Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/05/2021 08:05

Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ? #1
Bonjour,

je pose la question car je découvre que vous êtes une majorité, plus ou moins silencieuse, qui s'équipe, qui débute et qui pratique de plus en plus régulièrement le Windfoil.

Et le Wingfoil commence a lui emboîter le pas.

Quels sont les points communs entre vous qui peuvent être mis en avant pour expliquer cet engouement pour ces deux nouvelles formes de glisse ?

Le principal que je vois en lisant vos CR et les posts dédiés Windfoil et Wingfoil, c'est que la majorité d'entre vous a un bon, voire un très bon niveau technique en Windsurf.

Ensuite, pour un certain nombre d'entre vous, vous avez un grand nombre de sessions Windsurf à  votre actif.

Mis à  part ça, quels sont, d'après vous, les autre moteurs qui vous poussent à  vous y mettre ??



Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1298
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/05/2021 08:48

Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ? #2
Debuté le foil il y a longtemps du fait de conditions asthmatiques dans ma flaque du sud-ouest
Alternative à  la Formula et à  la 12.5...

Les sensations sont aussi différentes: quand tu fais un 15 knts à  50 cm au dessus de l'eau, ben moi je fais liquide, mais la glisse est magic
Un de mes potes resté sur place fait maintenant 80 % de sessions avec du foil

Les débuts c'était en 2016, mais seulement une 10 zaine de sessions, et les foils de 3eme voire 4 eme generation sont super stables, faciles etc

J'ai racheté un foil moderne et carbone (AFS) mais que 2 ou 3 sessions !
Trop la flemme de bosser pour maîtriser la chose

Le foil, c'est un truc de vieux (oui, je provoque...) car moins d'effort, tout est en finesse

Ou alors sensations de glisse...

Pour ceux qui sont passés 100% foil, moins de matos au global je pense
misterG misterG
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/09/2009 08:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 94
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/05/2021 08:49

Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ? #3
Salut, pour mon cas c'est le windfoil qui est venu à  moi à  l'occasion d'une démo et un premier essai lors d'une petite compet de planche.
J'ai fait qq mètres, tout le monde y arrivait plus ou moins ... à‡a a été le déclic

Le second attrait c'est le light wind, c'est la plage que je vise.

Enfin, il y a l'âge, 57 balais. Je ne vais pas attendre encore des années avant de me lancer, le windfoil c'est maintenant !

Le kite ne m'attire pas mais si j'y allais je me dirigerais vers le kitefoil que je trouve très esthétique et sûrement fort en émotion.
Le wingfoil ne m'attire pas. L'avantage que j'y vois est le moindre encombrement du matériel, côté sécurité je ne sais pas ...
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/05/2021 09:18

Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ? #4
Idem que Legrouxfamilly...marre d'attendre le vent sur le bord du lac et faire deux planing dans l'après midi. Depuis que je fais du foil, c'est très rare lorsque je me prend une carotte par manque de vent par rapport aux prévisions.

De plus les possibilités du foil sont démentes : abaissement de la plage basse de navigation, utilisation de plus petites voilse qu'en aileron pour un rendement identique voir supérieur, passage des molles, cap de folie, sensations de vitesse et de glisse...
Image redimensionnée Powered by MWS
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/05/2021 09:52

Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ? #5
@tintingwen:

du coup, tu ne fais plus du tout de navigations en « aileron» à J'ai l'impression que t'es l'un des rares ici à  ne faire que du Windfoil, en tous cas je n' ai pas souvenir d'avoir vu un cr de session windsurf à  laquelle tu aies participé en aileron.

Pour ma part, je recule toujours le passage au Foil, je suis pourtant dans la tranche d'âge 😉.

Je me suis équipé il y a 2 ans d'une vieille AHD GT 85 achetée un bouchée de pain à  un gars qui envisageait de se mettre au foil avec et qui a laissé tomber dès la première tentative et je me suis aussi pris un Foil NP (le rose qui semble être complètement obsolète).☹️

Le deuxième frein est que je suis trèèèèès loin d'être blasé de windsurf, vu le peu de sessions que je fais dans l'année, du coup, même si je stagne et que ma marge de progression est proche du néant avec mon niveau « débrouillé», je prends mon pied avec l'AHD en aileron et grandes bâche.

C'est grave docteur ?





fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/05/2021 10:23

Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ? #6
Le NP rose pour faire tes gammes n'est pas du tout obsolète ! (ancien possesseur du NP rose )
J'en fais depuis 2017 et le but 1er était de faire des sessions en 7.0 quand avant je sortais en 8.7/7.9 4cam...
Sur ce point c'est complètement réussi car je vole en foil avec 7.1 et 6.3. Et la 7.1 est ma plus grande voile du quiver !

Mais je suis toujours addict à  l'aileron quand le vent est >18knts et je privilégie le slalom au foil quand le vent est bien établi.
Donc pour moi le foil = efficacité et sensations dans le vent léger.

Pour ce qui est du wingfoil, je suis intrigué mais je passerai par de la location cet été pour voir ce que ça peut donner...
Image redimensionnée Powered by MWS
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/05/2021 13:39

Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ? #7
Moi j'ai essuyé les plâtres au tout début du windfoil, du temps ou les marques temporisaient avant de se lancer et ou de nombreux essais privés étaient organisés par lesdites marques, petites ou grandes.

Ce qui me gène dans le windfoil, c'est le tirant dl'eau totalement dément que cela implique et le fait qu'en conséquence il faut bien faire attention au fond et à  l'arrivée sur la plage.

Des systèmes existent pourtant pour éviter de tout casser lorsque tu touche le fond, mais aucun n'est sorti en production...

Donc, pour ma pratique et pour ma part, le windfoil n'est limité qu'à  des spot avec ponton, genre club de voile.

De plus, le comportement de certaines petites marques ou de sociétés qui développaient ces produits pour des grandes marques, n'était parfois pas très sérieux (genre je te demande de payer ton équipement, je garde ta planche durant 11 mois pour faire des tests avec ta planche, puis je te redemande des sous 11 mois plus tard alors que l'équipement livré ne correspond pas du tout à  la commande initiale et que la finition est véritablement horrible).

En sus, une fois que tu évolue dans ta pratique, tu veux une planche plus large, accompagné d'un foil plus performant et la au niveau tarif, durant un moment, c'était devenu l'escalade.


Je pense que Starboard a réussi un coup avec l'IQ Foil et que si je m'équipe en matériel plus performant, je prendrais peu à  peu le foil, la planche du pack Olympique, le gréement lui attendra voir ne sera jamais acquis : j'ai passé l'âge de me lancer dans une prépa olympique ou d'affronter des gamins en régate !

Neil Pryde qui a développé le même support dans une société proche de Brénilis à  par contre raté le coche et c'est un peu dommage car il y a eu de gros moyens techniques engagés dans le Finistère pour finalement un échec.

A la marge de la pratique "parisienne" voir nationale, j'avoue que ces dernières années, avec l'essors de planches de vagues à  fort volume et de voiles tramées de plus en plus grandes, je me suis beaucoup plus consacré à  la vague et ce dans des conditions de plus en plus limites.

J'ai fais aussi beaucoup de paddle en limitant de plus en plus le volume dudit paddle pour arriver à  la limite de la "flottaison dynamique" (en ramant donc) histoire d'aller dans des vagues de plus en plus grosses.

Aujourd'hui je me lance dans la Wingfoil...bon.

J'ai toujours ce problème de tirant dl'eau et j'ai pris un matériel très spécifique, à  savoir un strappless gonflable, équipement qui ne trouve sa justification que par ce que j'ai un bateau et que le flotteur me sert en même temps d'annexe en été.

Je trouve les premiers essais :

- Très plaisants au niveau encombrement et temps de montage.
- Un peu décevant dans le petit temps mais la dessus, rien n'est définitif car je n'en suis qu'aux débuts.

La voile est très très fragile par contre...

J'ai commandé un flotteur avec strapps full carbone pour tester, mais il n'est pas encore arrivé, étant dans un container quelque part entre l'Asie et le Havre, le tout en passant par le canal de Suez...

J'ai recommandé une grande voile toute tramée et je pense que la vague en windsurf constitueras tout de même cette année l'essentiel de ma pratique avec le SUP.

J'ai prévu aussi de retester la Formula au moins une fois, ayant retrouvé dans mon grenier une 12,5 Pryde totalement neuve de chez neuve...
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/05/2021 14:55

Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ? #8
Jamais touché de foil.. mais j'ai l'impression que c'est très différent au niveau sensation alors je ne comprend pas pourquoi certains parlent de remplacer l'aileron par le foil à Peut-être plus grisant, plus facile, plus "fun" à J'ai l'impression qu'il me manquerait le "tap tap tap" du flotteur sur l'eau, la sensation du flotteur sur l'eau. Le vol au dessus de l'eau doit être grisant, mais ne s'en lasse t-on pas ?

La pratique qui me fait vraiment envie car radicalement innovante, c'est le freefly (yeah) en wing. Le fait de neutraliser à  100% la voile pendant le surf apporte un truc vraiment neuf ! Par contre, ça semble pointu et pas à  la portée d'un rythme de 3 sessions par ans.

Dans une interview de Robby, il pointait du doigt un argument percutant : le wing est tellement simple à  apprendre, qu'énormement de jeunes s'y mettent, et quoi qu'on dise, voir autant de monde prendre du plaisir dans l'eau, franchement c'est bon signe !
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2889
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/05/2021 15:52

Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ? #9
Le NP rose semble effectivement être très bien pour débuter et même progresser longtemps en WINDFOIL freeride. Il sera limité pour la course à  la vitesse et chasse aux nds (logique slalom), mais sinon peut largement suffire pour un long bail.

Pour un vagueux comme moi qui s'embête en freeride ou slalom sur du plat (grosse entrave récente à  la règle pendant le confinement : j'ai acheté un gun de vitesse pour tester dans 30nds et +), et qui ne veut garder un quiver restreint, c'est l'occasion donner sur du plat une dimension "3D" à  la nav et avoir de bonnes sensations de glisse : le toucher est fin, c'est comme ré-apprendre, sentiment d'être sur un culbuto à  l'envers à  garder droit les premiers vols.

En WINDFOIL, un quiver de voiles de vague déjà  acquis va permettre toucher une nouvelle plage de vent et en y rajoutant un mat de 430 et une 5.7 (j'ai tout sur 370 et 400 actuellement), un poids léger comme moi vole apparemment dès 10nds avec un peu de pratique.
Un gros budget pars dans les ailes du foil par contre pour avoir au moins 2 tailles suivant le programme voulu et force du vent.

La capacité de cap est folle avec un foil, alors je vois bien (je ne suis pas encore équipé mais ai essayé en loc FFV) des super balades en changeant de plages en WINDFOIL et des triangles, pas du couillon comme en aileron (remonter à  pied sur la plage ce qu'on a perdu en surf), mais du bonheur en surf en WINGFOIL car en un bord court et rapide, tu es déjà  remonté au peak, c'est étonnant le voir faire : x5 plus de vagues prises quen aileron par session. C'est pourquoi, sans l'avoir encore essayé, que je pense ue je verserai plus vers le WINGFOIL que le WINDFOIL (idéalement, des foils vont permettre faire les deux)

Aussi, faire du WINDFOIL dans les vagues, je ne le sent pas car trop risqué au waterstart là  où çà  casse notamment, d'où on attrait pour le WINGFOIL où tu remontes sur ta planche comme sur un gros SUP stabilisé grâce au mat du foil pour repartir (en restant sur de la vagounette par rapport à  la nav. aileron).

Comme évoqué par d'autres aussi, en prévision de naviguer le plus tard possible dans mes vieux jours, autant s'y mettre maintenant : passé le risque accidentogène qui se concentre surtout sur les débuts (tomber en arrière et planche en avant avec la pointe du foil, véritable lame de rasoir carbone qui vise ton dos / cou ..) le foil c'est soft : on vole au dessus du clapot.

Je ne peux que recommander, même aux plus récalcitrants essayer en loc./mini stage pour avoir la sensation de voler et finesse nécessaire rester en vol qu'ils soit dans l'une ou l'autre pratique (le WINDFOIL naturellement plus facile en venant de l'aileron : réussite instantanée en waterstart et au harnais en ce qui m'a concerné au 1er essai, un jour un peu venté) : c'est jouissif.

Post WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4889
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/05/2021 18:47

Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ? #10
je m y suis mis il y a deux trois ans mais je reste aussi en aileron!!
je viens de m equiper avec du matos plus pointu mais je ne sais pas si j ai eu raison!(le foil au dela de 20 nds fait peur!!)
pourquoi le windfoil?:pour tester deja puis dans les petits lacs d idf c est sympa car en planche les petits bords c est vite frustrant !
pour ce qui est de l economie physique en nav oui mais le transport du matos est contraingnant!(encore eu un bon lumbago la derniere fois!!)planche plus foil a transporter c est vite tres lourd!!
il y a un coté magique aussi de voler au dessus de l eau!!
pour le kite pas tenté et le wing me parait peu evolutif les bras en l air pas top pour moi et assez plan plan je trouve(mais je n ai pas essayé!) ;et encore un autre type de matos!!!
à  bientot.
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/05/2021 18:58

Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ? #11
Mon petit retour après une dizaine de sessions WINDFOIL :

J'étais assez sceptique j'ai dailleurs repoussé d'année en année l'investissement,
Pas ultra convaincu, ni esthétiquement ni performance ... bon..

L'année dernière alors que je me faisais royalement chier en 122 8,6 a Carnac, j'ai pu voir de vrais Windfoileurs en iQFOIL, et la ... woaaaa le claque ! Les mecs en upwind, downwind, vitesse au travers, contre gite, jibes sans jamais toucher l'eau.. Je me suis dit bon, a vie je me fais chier dans 8-15 noeuds en aileron ou je me défonce et j'apprends ça à La question elle est vite répondue comme dirait l'autre.

Me voila donc fraichement en possession d'une JP HYDROFOIL 135 et d'un ZEEKO BULLET,
En 10 sessions je ne chute plus, j'enchaine les bords de 2-3 km sur le lac de FO et je commence a titiller les slalomeurs pour le fun. une petite VMAX a 24 nœuds .. bref, le virus est la.

Je n'ai plus envie de rechausser l'aileron et j'ai d'ailleurs revendu tout mon GROS matos,
Slalom a partir de 7,1 et 108 ... et encore, on verra ! Car après une session avec la petite aile de 530, le coté libre, slalomeur et rapide du combo est vraiment TRES grisant.

Faut pas oublier qu'en FOIL 25 noeuds te font plus d'effet qu'un bon 30 en aileron, une question d'habitude peut être, mais selon les expérimentés ça reste toujours très très grisant...


Aujourd'hui encore, 8-14 nœuds prévus et bien présent a FO. J'aurais rien fait en slalom si ce n'est me faire chier a chercher la risée et planer un bord sur trois sur 200 mètres ...
La en 7,0 et aile de 850 en 3 coups de pomping dans la claque a 12 nœuds je suis en l'air et je ne repose pas du bord. Mieux encore je ne me contente pas d'un travers travers, je suis capable de grimper au près dans que dalle et de me balader sur tout le plan dl'eau...

Et puis cette sensation de VOL, de GLISSE sans se confronter aux molles et au clapot.
Exit aussi le matériel LOURD, ma 7,0 foil est hyper légère.

Non vraiment je ne regrette pas l'investissement et me suis dit que j'allais passer une saison complète sans toucher d'aileron (ou presque), histoire de progresser le plus vite possible.
Pour le moment cest réussi avec des sorties dans 8-12 noeuds, mais aussi des sorties dans 20 noeuds.
Mardi on a du SO donné a 20-35 noeuds, bon la je pense que je vais quand même me laisser tenté par un laché de cheveaux sur la 98 et 6,3 histoire de rejouer entre 30 et 35 noeuds :D

Bref, le FOIL c'est génial. Alors que j'étais hyper sceptique, vraiment...
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/05/2021 23:38

Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ? #12
Merci pour vos retours.

Un point commun qui ressort des témoignages, c'est que tous ceux qui ont testé le Foil ont choppé le virus.

Par contre, vous dîtes que le Windfoil est plus soft que le Windsurf, comme une pratique idéale pour les "vieux" mais l'apprentissage me paraît quand même plus violent que l'apprentissage du Windsurf.

J'ai eu l'occasion de voir Thier95 dimanche dernier en Foil à  Moisson, euh, il s'est pris de belles gamelles, dans le style catapulte, c'était loin d'être soft, et il a dépassé le cap du pratiquant débutant.

Alors ok faut en passer par Äºà  pour progresser mais ça ne semble pas se faire dans la douceur, et ça fait réfléchir, aussi bien au niveau du physique qu'au niveau des chocs sur le flotteur, avant d'arriver à  la "plAnitude"...😊


J'ai vraiment l'impression que le Foil est devenu très technique: les échanges sur les différents forums sont d'une complexité et d'une précision sur les réglages et les techniques de navigation, que je me sens largué avant même d'avoir commencé.

Et pour finir, content de savoir que le Foil NP Rs Flight rose est encore dans le coup, il me reste à  trouver une bonne protection nose si je veux garder l'AHD intacte.😟

Je n'ai plus qu'à  me lancer.... un jour !
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/05/2021 00:21

Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ? #13
Pour le windfoil? Excellente question.
Perso, quand j'ai vu le foil arriver, ça m'a rapidement tenté. Et la raison est simple: je n'ai JAMAIS pris mon pied à  naviguer en grosse toile (à  part sur le Raid la Tranche-Ré). Du coup, entre l'envie de tester autre chose et le fait de pouvoir virer le gros matos...
Mais comme tu dis, j'ai pris le virus... Pourquoi? Il y a plein de raisons: des sensations incroyables, des trajectoires au près et largue qu'on n'a pas en slalom, le clapot et le courant ne sont plus gênants...
Et puis, question plage de vent, mon but était de remplacer la 8.7 donc la plage 12-17kts... et je me suis retrouvé à  naviguer au taquet dans 10kts asthmatique.
Par la suite, j'ai aussi testé les conditions supérieures... et la 7.8 a fini au placard (alors que c'était la voile que je sortais le plus).
Par contre, dès que la 7.0 peut sortir en slalom, je retourne sur le slalom full speed.

Bref, l'essayer, c'est l'adopter.

Quelques défauts quand même à  la pratique:
-le tirant dl'eau bien sûr (faut bien connaître le spot et ses hauts fonds)
-il fait accepter de retourner dans l'eau. Même si ça s'apprend vite, il faut passer quelques sessions à  l'eau (chose qui ne m'arrivait plus).
-le co»t de l'investissement (même si on vire du matos light wind, ces joujoux ne sont pas donnés et décotent bcp plus vite que le matos de slalom)
-il faut oublier les tirage de bourre avec les potes à  1m les uns des autres. Trop dangereux.

Quelques conseils pour débuter plus facilement:
-attention au choix du foil. Il vaut mieux prendre un foil facile et le changer après 6 mois que partir directement sur un foil "Performances"
-planche dédiée foil obligatoire. à‡a marche sans mais on perd son temps.
-les voiles pur slalom ne sont pas optimales. Sans passer à  des voiles dédiées foil (sport de riche...), des voiles plus légères sont vraiment plus adaptées (type S2 Maui Wicked)

Enfin, une question subsidiaire: windfoil ou wingfoil? Et bien très honnêtement, je pense que si je m'y mettais aujourd'hui, je partirai sur la wing (ne serait ce que pour le coté facile du transport, la légèreté dans les mains...)
Image redimensionnéeImage redimensionnée
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/05/2021 08:20

Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ? #14
Citation :

soto a écrit :

...l'essayer, c'est l'adopter.

Quelques défauts quand même à  la pratique:

-il fait accepter de retourner dans l'eau. Même si ça s'apprend vite, il faut passer quelques sessions à  l'eau (chose qui ne m'arrivait plus).


Tomber dans l'eau, même si je ne l'accepte pas, fait encore et toujours partie de ma pratique windsurf, je ne serai donc pas dépaysé :)

Citation :
ces joujoux ne sont pas donnés et décotent bcp plus vite que le matos de slalom


Déjà  que le matos slalom décote vite :(
Pour le matos de Foil, quand je regarde les occasions, je n'ai pas l'impression que ça décote tant que ça, ou alors pour le matos Foil de première génération.
La décote vient peut-être de l'état des flotteurs qui ont servi à  l'apprentissage..


Citation :
quelques conseils pour débuter plus facilement:

- planche dédiée foil obligatoire. à‡a marche sans mais on perd son temps.


à‡a reste une prise de tête:

- en commen'ant sur du "vieux" matos windsurf, l'investissement est moindre mais si le flotteur est inadapté, il y a le risque d'être dégo»té et de laisser tomber.

- l'achat d'un flotteur dédié est un investissement conséquent, sans savoir si on va accrocher.

La sagesse semble être la case apprentissage et quelques cours d'initiation dans des structures avec du matos adapté.

Mais devant le nombre croissant de ceux qui s'y mettent, j'ai quand même l'impression que beaucoup se détournent du Windsurf "classique" pour ne garder du Windsurf que les pratiques extrêmes (vent fort et/ou vague), moins adaptées au Windfoil pour la majorité des pratiquants.

migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/05/2021 08:48

Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ? #15
Citation :

soto a écrit :
Pour le windfoil?

Quelques défauts quand même à  la pratique:
-le tirant dl'eau bien sûr (faut bien connaître le spot et ses hauts fonds)
-il fait accepter de retourner dans l'eau. Même si ça s'apprend vite, il faut passer quelques sessions à  l'eau (chose qui ne m'arrivait plus).
-le co»t de l'investissement (même si on vire du matos light wind, ces joujoux ne sont pas donnés et décotent bcp plus vite que le matos de slalom)
-il faut oublier les tirage de bourre avec les potes à  1m les uns des autres. Trop dangereux.

Quelques conseils pour débuter plus facilement:
-attention au choix du foil. Il vaut mieux prendre un foil facile et le changer après 6 mois que partir directement sur un foil "Performances"
-planche dédiée foil obligatoire. à‡a marche sans mais on perd son temps.
-les voiles pur slalom ne sont pas optimales. Sans passer à  des voiles dédiées foil (sport de riche...), des voiles plus légères sont vraiment plus adaptées (type S2 Maui Wicked)

Enfin, une question subsidiaire: windfoil ou wingfoil? Et bien très honnêtement, je pense que si je m'y mettais aujourd'hui, je partirai sur la wing (ne serait ce que pour le coté facile du transport, la légèreté dans les mains...)


+ 1 et c'est idiot à  dire mais moi c'est principalement le fait de devoir me tremper tout le corps dans l'eau et ce dans le petit temps qui m'arrête...
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/05/2021 09:35

Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ? #16
Citation :

misterguil a écrit :
...vous dîtes que le Windfoil est plus soft que le Windsurf, comme une pratique idéale pour les "vieux" mais l'apprentissage me paraît quand même plus violent que l'apprentissage du Windsurf.

J'ai eu l'occasion de voir Thier95 dimanche dernier en Foil à  Moisson, euh, il s'est pris de belles gamelles, dans le style catapulte, c'était loin d'être soft, et il a dépassé le cap du pratiquant débutant.

Alors ok faut en passer par Äºà  pour progresser mais ça ne semble pas se faire dans la douceur, et ça fait réfléchir, aussi bien au niveau du physique qu'au niveau des chocs sur le flotteur, avant d'arriver à  la "plAnitude"...😊


Tout dépend de la manière dont tu débute le truc...

Moi, lorsque j'ai vu il y a plusieurs mois les mecs débuter et notamment à  Saint Colomban, le support n'avait pas l'air effilasse du tout et ce notamment dans le petit temps et les rares décollages se terminaient systématiquement par un "plouf".

Madame m'avait d'ailleurs fait promettre (elle me voyait bien venir !) que jamais au grand jamais je n'achèterai ce truc "ridicule", histoire "de me casser la gueule" car "j'avais passé l'âge".

Or après analyse, la plupart de ces mecs, prenaient pour moi des voiles trop petites, donc personnellement, j'ai pris de suite la plus grande voile disponible sur le marché : 7M2 (pour un poids qui oscille entre 83 et 92 kg) et je vois qu'aujourd'hui Gong par exemple fait des mégas voiles.

Ensuite, il faut accepter en Wing de "débuter" avec un flotteur classique et volumineux et intégrer le maniement de la voile, ceci avant de se compliquer la vie avec le foil.

Le maniement de la voile est en effet particulier et n'a strictement rien à  voir avec une voile de planche et ce même si cette voile (c'est le cas des miennes) équipées d'un wishbone.

Une voile de Wing a en effet beaucoup plus de similitude avec un kite ou un spinnaker (voile d'avant d'un bateau, construite sur le modèle d'une aile de bourdon donc avec beaucoup de portance) : la voile doit te porter, plus quelle ne te pousse.

L'idéal pour débuter, c'est un flotteur a dérive type Windsup, puis tu descends en volume d'une ou de 2 tailles selon ce que tu as dans le fond de ton garage, avant de passer au flotteur spécifique et au foil.

Si tu as un boitier Deep Tuttle ou Tuttle comme sur mon flotteur, tu peux même faire une séance avec le flotteur dédié en aileron, voir te servir de ce flotteur en surf ou supfoil ou simplement en sup : moi, je m'en sert comme annexe sur mon voilier car en gonflable, c'est léger et peu encombrant. (Par contre, les flotteurs gonflables collent un peu à  l'eau au décollage).

Une fois le fonctionnement de la voile assimilé, l'apprentissage semble passer aussi par un foil très porteur, foil dont tu te débarrasses assez rapidement... (2200 puis 1800 cm2 pour moi avec un gabarit qui oscille entre 83 et 92 kg (89 hier).

J'ai pris 6M2, rapidement remplacée par 7M2 (et cela ne change finalement pas grand chose), + une 5M2 et la 5M2 n'a pour le moment jamais servie...mais beaucoup prétendent que cela sera ma voile de référence dans l'avenir.
arno arno
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/09/2008 12:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 658
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/05/2021 09:54

Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ? #17
Hello

J ai commencé au tout début en windfoil avec AHD AFS1
Pk?
A l époque je vivais à  100m du lac de Créteil c était l occasion de naviguer dans mon jardin assez souvent et ça me rappelait ma jeunesse et mes début en planche.

Mon but?
Voler .. m amuser ... pouvoir sortir à  10/15kt en 4.9 Max près de la maison après le boulot ou lorsque le we il n y avait pas de vagues sur la côte.
C était aucunement dans un but de performance.

Une fois le vol maîtrisé... et bien... je reste un vagueux, alors rapidement j en ai moins fait, puis plus du tout.

J ai eu ensuite un sealion wings avec foil...
et la j ai repris go»t au foil car sans straps ça rajoute une autre dimension au vol.

Une fois avoir déménagé près de l océan j ai tout revendu
Je préfère mille fois le surf ou sup lorsqu'il n y a pas bcp d air voir courir ou me promener.


Ma conclusion
Je pense que cela dépend de tes envies(voler, s éclater.. prendre du plaisir) de tes ambitions (être plus Rapide que X ou Y) et de ton terrain de jeu( lac/mer).
On prend du plaisir en foil surtout dans la plage très basse mais c est aussi assez contraignant (comparativement à  une session en vague), et rapidement si tu as un esprit compétiteur c est de nouveau la course a ll armement.

Il faut donc avant de te lancer connaître quel est ton désir et ton but..
Attention c est clairement fun.... mais une session vague pour moi ça reste incomparable.


1.80m/75kg
Flikka quad80/90/94
Flikka compact83
Goya 2022
Banzai 3.4/4.0/4.2/4.5/4.7/5.0

A vendre
Sealion S85&Sealionsails 5.0
S2maui 2022 Dragon 4.9
Superfree 4.3
Mat 340/370 CC C90
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/05/2021 10:21

Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ? #18
Citation :

arno a écrit :
Hello

J ai commencé au tout début en windfoil avec AHD AFS1
Pk?
A l époque je vivais à  100m du lac de Créteil c était l occasion de naviguer dans mon jardin assez souvent et ça me rappelait ma jeunesse et mes début en planche.

Une fois avoir déménagé près de l océan j ai tout revendu


Ma conclusion
Je pense que cela dépend de tes envies(voler, s éclater.. prendre du plaisir) de tes ambitions (être plus Rapide que X ou Y) et de ton terrain de jeu( lac/mer).
On prend du plaisir en foil surtout dans la plage très basse
Il faut donc avant de te lancer connaître quel est ton désir et ton but..
Attention c est clairement fun.... mais une session vague pour moi ça reste incomparable.

à‡a fait un bon bout de temps que je tourne autour de la question.
Je ne suis pas du tout du tout du tout "Vagues", plutôt marin dl'eau douce 80% / 90 % du peu de temps que je passe sur l'eau.
J'ai juste envie de découvrir d'autres sensations avec du matériel moins encombrant niveau flotteur et voiles dans les conditions light, en subissant moins les variations de vent qui sont présentes lors des navigations sur les lacs de la région.
Je suis habitué aux grandes bâches, je ne navigue pratiquement pas en-dessous de 7.5, pour mes 85 kilos.
à‡a me fait penser aux débuts du Kite où les gars laissaient tomber le windsurf en conditions light, pour le reprendre au dessus des 25/30 nds.
Pour moi, le Windfoil est l'arme des vents légers sur les plans dl'eau intérieurs, et pourtant, nombreux sont ceux qui, naviguant en mer, ont laissé le Windsurf pour ne faire que du Windfoil.
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/05/2021 10:21

Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ? #19
Citation :

Une fois le vol maîtrisé... et bien... je reste un vagueux, alors rapidement j en ai moins fait, puis plus du tout.

J ai eu ensuite un sealion wings avec foil...
et la j ai repris go»t au foil car sans straps ça rajoute une autre dimension au vol.

Une fois avoir déménagé près de l océan j ai tout revendu
Je préfère mille fois le surf ou sup lorsqu'il n y a pas bcp d air voir courir ou me promener.

Ma conclusion
Je pense que cela dépend de tes envies(voler, s éclater.. prendre du plaisir) de tes ambitions (être plus Rapide que X ou Y) et de ton terrain de jeu( lac/mer).
On prend du plaisir en foil surtout dans la plage très basse mais c est aussi assez contraignant (comparativement à  une session en vague), et rapidement si tu as un esprit compétiteur c est de nouveau la course a ll armement.

Attention c est clairement fun.... mais une session vague pour moi ça reste incomparable.




Et une cession de vague en habitant près du spot, c'est bien moins cher et contraignant en équipement , en essence et entretien du véhicule !
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/05/2021 10:29

Re: Pour quelles raisons le Kiff se met-il au Windfoil (et au Wingfoil ) ? #20
Citation :

migrateur a écrit :
Et une cession de vague en habitant près du spot, c'est bien moins cher et contraignant en équipement , en essence et entretien du véhicule !


N'importe quelle session (freeride, vague, foil, slalom) revient bien moins cher en habitant près d'un spot.
Un flotteur, un gréement et c'est parti, on n'a pas tout le matos à  trimbaler quand on vit à  proximité des spots, même si le matos de vague ou de freestyle est moins encombrant que le reste.