Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2021 18:34

Je me mets au foil... #1
à‡a y est, j'ai décidé de me mettre au foil. J'en ai fait 30 min sur la planche de Thier95, il y a 2 ans en ayant réussi à  décoller et en prenant de bonnes gamelles aussi.
La board que je vais utiliser pour cette pratique est une Exocet RS4 de 125 litres de 80 cm de large et 57,5 au OFO. Je pèse 67 kg pour 175cm.
Pour le foil j'hésite entre :
-Un Zeeko d'occasion 2019 Amplifier Carver 950 à  700€ mat 90 (87 réel d'après w33)
-Un Zeeko neuf bullet alloy 2021 à  1079€ mat de 90 ou 96 (en lisant un post sur w33, j'ai cru comprendre que pour les petits gabarits le 96 ça ne posait pas de problèmes de rigidité).

Qu'en pensez-vous ? Lequel me permettra la meilleure progression ? Peut-être avez-vous d'autres idées.
Merci
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Greg_29 Greg_29
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/11/2019 21:28
  • De Finistère sud
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 358
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2021 20:54

Re: Je me mets au foil... #2
Aille aille aille, le coté obscur !
Ah non, c'est le kite le côté obscur
Ca va finalement
Frankeezz Frankeezz
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 26/02/2010 17:14
  • De Marolles en Hurepoix dans le 91
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 157
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2021 21:17

Re: Je me mets au foil... #3
Slt Phil,

Je ne sais pas si cela va t'aider dans ton choix mais voilà  comment c'est passer le mien.
J'ai acheté le Zeeko carver 950 pour débuter mi 2020 et pour mettre sur mon Exo RS3 100L.
Sur conseil du Shop, j'ai acheté le mat de 70 car mon boitier n'est pas renforcé. Quelques nav sur plan dl'eau intérieur avec de bonnes catapultes la RS s'est souvient, surtout le nez, je te conseille une bonne protection. J'avais un peu de mal à  contrôler l'engin au départ, je pense que la planche était trop légère, partait vite au planning pour mes 60kg. Puis, je suis vite passé sur une Exo Freefoil est la plus rien à  voir en conduite, départ planning, straps, touchette, etcé¦ je me trouve plus à  l'aise avec, seul défaut son mat 70, il est bien trop cour. J'ai depuis acheté un mat de 90 (100€) chez Zeeko. Beaucoup mieux le 90, tu gères mieux la hauteur pour éviter la sortie du foil de l'eau = gamelle sur l'avant.
Le 85-90 cm, est le mini a avoir, après qu'elles sont les spots que tu vises (mer/Plan dl'eau intérieur)
Je dirais 96 pour la mer avec la houle sinon un 90 passe bien. Et le près, doit être meilleur avec le 96 ?
Par la suite et pour faire évoluer ton foil, en visant le light le bullet me parait mieux car tu peux mettre une aile avant plus grande alors que l'amplifier tu ne peux pas.
A noté : un bruit un peu pénible de sifflement en fonctionnement dans l'eau froide, reconnu par Zeeko. Je les ai contactés à  ce sujet. Ailes a poncées, je peux te passer nos échanges si tu veux.
Perso j'en suis très content, au bout d'une 10 ene de session, j'ai un 5x10 entre 17-19nds en contrôle facile, 20nds en Vmax mais je contrôle rien pour l'instant, le grand largue est flippant pour moi pour l'instant.
Dommage, la dernière fois que l'on s'est vu, j'aurais pu te le passer pour test, je n'y ai pas pensée !!
@+
1.65m/60kg
Image redimensionnée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2021 21:49

Re: Je me mets au foil... #4
Merci ! Super !
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2889
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2021 21:54

Re: Je me mets au foil... #5
Super Phil95 & Frankeezz.

Bravo pour la décision vous lancer voler.

J'ai aussi brièvement essayé le windfoil sur x2 sorties en école de voile (Toulon + Bandol) il y a 2 ans, j'aimerai bien essayer le wingfoil avant trancher vers quelle pratique aller.
Vu le prix des ailes, l'idéal serait en trouver une qui puisse servir au windfoil comme au wingfoil

On avait commencé un tableau partagé pour répertorier qui pratique le windfoil au KIFF, je vous y ai renseignés, çà  serait sympa échanger un peu plus sur le matos de chacun pour pouvoir interroger dessus quand on s'y intéresse.

Phil95, Thier95 vendais récemment son kit complet Horue Vini carbone avec plusieurs aile avant à  vil prix. Pourquoi n'as tu pas opté pour?

J'ai x2 amis qui s'y sont mis avec des planches "bricolées" pour et, comme Frankeezz, le passage à  une planche dédiée au foil a tout facilité.

idem pour moi sur x2 sortie : la 1ère, sur une porte de 1m de large faite pour le foil, planche NP, parti tout de suite au harnais et super vols dans la baie de Toulon, la 2nde sortie à  l'école de voile de Bandol qui avait qu'une vieille BIC de Slalom avec le foil Alu NP ... bcq plus compliqué (il y avait de la houle et le vent plus irrégulier aussi, mais gérer la planche moins facile).
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4889
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2021 23:30

Re: Je me mets au foil... #6
le foil c est sympa!
le horue viny c est vite vendu sur le bon coin.et va faire un heureux j espère!
il est tres bien pour debuter.en plus polyvalent wing wind sup.
il existe beaucoup de modeles qui peuvent aller pour apprendre!
pascale a commencée sur un taaroa noé 80 et c est tres bien comme matos !
à  bientot sur les spots.
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2021 09:39

Re: Je me mets au foil... #7
De jeudi à  dimanche inclus de superbes conditions pour du Foil à  FO ! :)
Première session j'ai pas mal volé mais beaucoup fait le dauphin (de très mauvais réglages en plus d'être néophyte). Dès la deuxième session j'ai commencé à  me régaler à  tirer de longs bords tout le long du lac.
A partir de la 3-4-5 session tu commences à  faire des bons bords les deux pieds dans les straps (surtout au près ou quand le vent n'est pas trop fort),
Et en même temps tu vas pouvoir commencer à  tenter des jibes (c'est vraiment chaud!)

J'avais peur de stagner longtemps et que ce soit très difficile mais honnêtement avec du matos adapté les progrés sont fulgurants,

Après j'ai aussi accepté de ne faire plus que du Foil pour le moment afin de progresser le plus vite possible.

A très vite :)
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3373
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2021 09:50

Re: Je me mets au foil... #8
Phil tu vas encore nous foutre les boules en volant dans 6kt quand on sera tous scotchés !!!
Image redimensionnée
Pridjou Pridjou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 26/04/2016 23:14
  • De aulnay sous bois
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 338
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2021 10:05

Re: Je me mets au foil... #9
Salut
Moi aussi j' ai pris le foil par les cornes depuis décembre,une dizaine de sessions a mon compteur.
J'ai fait l' acquisition d' un afs 85 que je mets sur ma rrd 122 xfire(79 de large et 53 a l' arrière).Le boîtier tient bien et j' alterné avec une 5.7 et 6.7 rapid de chez Gunsail.
Des bonnes pelles au début et une gestion plus aisé maintenant.Je ne pratique que sur des plans d' eau intérieur en attendant de meilleurs jours pour aller en mer.
Au début j' ai protège grossièrement le nez de ma planche et enlève les straps arrière.
En attendant j' ai refais des insert a l' arrière pour placer les straps moins excentré avec un rajout de pad réalisé par JP.(pas encore essayé)
Le comportement de mon foil est très sain et assez facile il demande pas mal de vent pour sortir de l' eau (12 .15nd) et se tient assez bien dans le vent fort (20 25nd) .Pour améliorer le départ dans le vent light j' ai acheté une aile avant plus grande.(pas encore essayé).
Les conseils de mes camarades plus expérimentés sur jabline et Vaires n' ont été tes salutaires pour éviter les écueils du débutant.
Pridjou
PS:Phil si tu veux plus de renseignements ou photos sur les modifications sur la planche,n' hésites pas
Pridjou Pridjou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 26/04/2016 23:14
  • De aulnay sous bois
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 338
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2021 13:28

Re: Je me mets au foil... #10
Re-salut
J' ai oublié de préciser que j' avais un peu modifier le boîtier de mon flotteur en évitant qu' il y ait un vide entre le talon de mon foil et le fond de mon boîtier.Je m' étais inspiré de ce Tuto du site d' Aeromod (https://www.aeromod.fr/windfoil/tutoriels/tuto-2/un )
Un gars très sympa que j' ai même appelé pour plus d'informations.Pridjou
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2021 16:21

Re: Je me mets au foil... #11
Merci les copains !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4755
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2021 16:53

Re: Je me mets au foil... #12
Citation :

Phil95 a écrit :
à‡a y est, j'ai décidé de me mettre au foil.


top, ça

Pour moi, le jour où j'y viendrais (...), j'ai l'impression d'être plus attiré par le winGfoil que le winDfoil. Pas plus compliqué (?), et plus fun / orienté vagues (impressions à  l'oeil).
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2889
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/04/2021 08:11

Re: Je me mets au foil... #13
Pour info. matos :

]1200€ - pack planche windfoil race elix 130L x 80cm qui fonctionne en race en aileron + foil Kerfoil carbone débutant

aussi vu, ]le pack AHD avec la planche dédiée au foil qui a un trou sur l'avant mais, je crois, déjà  collector et bien moins performant.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/04/2021 09:52

Re: Je me mets au foil... #14
Citation :

Gealion a écrit :
Citation :

Phil95 a écrit :
à‡a y est, j'ai décidé de me mettre au foil.


top, ça

Pour moi, le jour où j'y viendrais (...), j'ai l'impression d'être plus attiré par le winGfoil que le winDfoil. Pas plus compliqué (?), et plus fun / orienté vagues (impressions à  l'oeil).


Je pense même qu'au niveau vague, Kay Lenny a ouvert une nouvelle voie avec des guns de town in strappés comme dans la vidéo que je t'ai envoyé dans un autre post :

Reste à  trouver la ou les planches qui vont bien avec cette pratique et le spot européen adapté. (Le Crotoy pour débuter, Cayeux, la Torche puis...Belharra ou Nazaré!