Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2021 19:22

QUI A ESSAYE LE WING FOIL ??? #1
Ma première session de WING FOIL...finalement assez facile d'accès lorsque l'on fait du WINDFOIL ; pas de stess, ça ne tire pas dans les bras et cela vole à  basse vitesse (pour l'instant)

la planche avec le foil se gère comme en Windsurf Foil en basculant ses appuis vers l'avant ou Vers l'arrière.
Il m'a fallu une petite heure pour comprendre comment gérer la Wing et commencer à  pomper car ce n'est pas aussi stable qu'une voile de Windsurf. Il s'agit de nouvelles habitudes à  acquérir.

Le jibe sera pour la prochaine foil ; je manquais de vitesse et je m'emmêlais un peu les mains lors du switch de la Wing.

Pour mon poids et mes débuts, il me fallait une quinzaine de noeuds, au moins dans les rafales, est necessaire

Ma première en vidéo :
https://youtu.be/GkeZ7KtWZ1w


Joindre un fichier:



jpg  Capture.JPG (160.82 KB)
12377_607dbc317c7a4.jpg 1108X740 px
Image redimensionnée Powered by MWS
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2021 20:29

Re: QUI A ESSAYE LE WING FOIL ??? #2
Moi, je m'y met pas à  pas et ce qui serais intéressant, c'est que tu nous dise :

Ton poids

Ta surface de voile

Le litrage de ton flotteur

La surface de l'aile avant du foil

La surface du stabilisateur.

Moi j'ai pour 90 kg (actuellement)

7M2 et 5M2 Duotone (j'ai été séduit par le wishbone qui fait appel à  ma fibre "planche à  voile".

140 litres (gonflable) strappless, 145 litres rigide avec strap + SUP à  dérive (pour débuter).

Aile avant 2200 et 1800 aile arrière 440
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2021 14:20

Re: QUI A ESSAYE LE WING FOIL ??? #3
Ca peut plaire à  certains Windsurfeurs.

TRES tenté essayer quand ma vie me le permettra.

2 posts KIFF sur le sujet aves des premières réponses :

"nouveautés" 2019 : le WINGFOIL, çà  a l'air TOP

WINGFOIL - JE TESTE x JE M'EQUIPE - 2020 sachant que le matos évolue vite.

Joindre un fichier:



png  WSF - un WINDSURFEUR mordu de WINGFOIL.png (235.42 KB)
680_607ec71bf094d.png 479X490 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
JUlo JUlo
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 10/05/2009 12:35
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 205
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2021 14:25

Re: QUI A ESSAYE LE WING FOIL ??? #4
Salut,

je compte m'y mettre.
J'ai déjà  acheté une aile 5.00m Gong que j'ai utilisé avec un skate Carver pour apprendre à  la manier. J'ai trouvé ça sympa.
J'ai envoyé mon SUP Naish Raptor 128L et 7' de long chez un shaper pour faire monter 2 boitiers US.
Il me reste plus qu'a trouver le foil mais je compte m'orienter vers un mat de 85 et une aile d'environ 2000.

Pour info je fais 1'95m et 95K

Aloha
1,95m - 95K
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2021 19:12

Re: QUI A ESSAYE LE WING FOIL ??? #5
Moi 100kg, planche Nashskwell 6'6 (100kg), Wing AFS WILF 6.0 et foil AFS carver 1700...ensemble très facile pour démarrer aux alentours de 15 knts.
Attention, j'ai 3 ans de pratique du windfoil (exclusivement) avec plus de 60 sessions par an quelques soient les conditions..donc gestion de la planche et du foil est plutôt facile pour moi.
Image redimensionnée Powered by MWS
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2021 20:20

Re: QUI A ESSAYE LE WING FOIL ??? #6
J'ai eu l'occasion d'essayer 6M2 suite à  une erreur d'emballage, la voile de 6M2 étant emballée dans une housse de 7M2...je ne suis pas certain que cela change grand chose et à  mon niveau actuel, je ne vois pas trop la différence.

J'ai pris 5M2 aussi...

Je suis plus léger que toi (pour le moment, cela peut évoluer).

Le wishbone permet d'aplatir le profil de la voile en passant un velcro entre le wish et le bout de tension et ça c'est un gros plus je pense.

Après, le choix du flotteur gonflage vient de ma volonté d'emmener l'ensemble sur mon voilier cet été.

Le coté strapless me fait un peu peur...donc je vais essayer avec un flotteur de quasi même volume mais bourré d'inserts de strap.
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2021 08:23

Re: QUI A ESSAYE LE WING FOIL ??? #7
je m'y suis mis en juin dernier et suis vraiment à  fond dedans. En dessous de 20 nds, je ne touche plus à  la planche (que ce soit en windsurf ou en windfoil) car je trouve les sessions inintéressantes par rapport à  la wing.

Dans du 20/25 je grée les deux (wind et wing) et l'alterne, au delà , comme je n'ai qu'une 5m et un gros foil, la wing ne présente plus d'intérêt.

ce qui me plait le plus, c'est vraiment la simplicité de mise en place, le fait de ne pas avoir de harnais et la faculté à  te déplacer où tu veux sur les plans dl'eau (comme en windfoil d'ailleurs). je commence un peu le freefly (longer la houle avec l'aile en drapeau) et ça c'est unique. en revanche, autant j'ai immédiatement pigé le truc pour foiler avec mon passé en wind (et en foil) autant je bloque toujours sur les transitions : perso, je n'arrive pas à  naviguer les pieds inversés. mais bon, les premiers jibes commencent à  rentrer et je pige des trucs à  chaque session

dernier point et avantage de la wing : la plage d'utilisation énoooooooorme. avec mon matos (board de 110L, foil 2100 et wing de 5M je décolle à  10/11 nds et suis en mesure de naviguer jusqu'à  30 nds (ce qui ne présente aucun intérêt, mais permet de rentrer en cas de coup de vent non prévu. En wing on gère super bien la nave surtoilée car on peut neutraliser l'aile (va faire la même chose en windfoil :) :) :))

Ajoute à  cela que sur Arcachon, tout le monde s'y met, on a une super émulation et tout le monde file des coups de main à  tout le monde, donc top pour progresser
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2021 11:31

Re: QUI A ESSAYE LE WING FOIL ??? #8
Personnellement, je ne suis pas tenté par l'accumulation de jouets. Cependant, je me pose une question : la voile semble n'être pas reliée au pratiquant. Dans ce cas, si pour une raison ou une autre, celui-ci lâche sa voile, celle-ci s'envolerait au gré du vent à Même si je lis qu'elle est facile à  tenir, je prévois de nouvelles pollutions .;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2021 11:48

Re: QUI A ESSAYE LE WING FOIL ??? #9
Sauf qu'il n'y a que l'ascension de la face nord du lycée Jules Ferry qui se pratique sans corde de sécurité et en l'espèce, il y a des leashs de voiles...

Ensuite, ce support très polyvalent (de la vague au "slalom"), qui demande peu de matériel (il flotteur et au max 2 voiles) est une sacré économie de matériel et tout rentre dans un coupé aérodynamique bien callé entre la salade de pates aux poivrons et la combinaison et donc le tout est très économe en essence.

Séduisant ça non ?
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2021 12:22

Re: QUI A ESSAYE LE WING FOIL ??? #10
Citation :

VJM a écrit :
Personnellement, je ne suis pas tenté par l'accumulation de jouets. Cependant, je me pose une question : la voile semble n'être pas reliée au pratiquant. Dans ce cas, si pour une raison ou une autre, celui-ci lâche sa voile, celle-ci s'envolerait au gré du vent à Même si je lis qu'elle est facile à  tenir, je prévois de nouvelles pollutions .;)


Comme dit plus haut on a des leashs et pour la pla,che et pour la wing et ça pour le coup c'est assez enquiquinant. Après, compte tenu du fait que je ne navigue plus que vers Arcachon, les sessions de vagues se font rares et le freeride m'emmerde assez vite, donc la Wing est tombée à  point pour redonner un intérêt à  des conditions qu'en temps normal je considèrerais comme moisies (en gros, tout ce qui est en dessous de 20 nds sur du plat ou du clapot foireux). Donc l'alternative c'était soit du Big Matos de Windfoil, avec encombrement max et budget de dingue, ou la Wing, plus simple, techniquement intéressant et qui permet d'aller jouer dans les vagues et à  défaut, de chopper les sillages des chalutiers ou des trimballe couillons pour voler sans avoir besoin de l'aile

Après, je ne saute pas encore mais je ne vais par tarder à  m'y mettre parce que là  encore, la Wing offre de belles perspectives
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2021 16:47

Re: QUI A ESSAYE LE WING FOIL ??? #11
Citation :

Paquitomicorazon a écrit :
je m'y suis mis en juin dernier et suis vraiment à  fond dedans. En dessous de 20 nds, je ne touche plus à  la planche (que ce soit en windsurf ou en windfoil) car je trouve les sessions inintéressantes par rapport à  la wing.

Dans du 20/25 je grée les deux (wind et wing) et l'alterne, au delà , comme je n'ai qu'une 5m et un gros foil, la wing ne présente plus d'intérêt.

ce qui me plait le plus, c'est vraiment la simplicité de mise en place, le fait de ne pas avoir de harnais et la faculté à  te déplacer où tu veux sur les plans dl'eau (comme en windfoil d'ailleurs). je commence un peu le freefly (longer la houle avec l'aile en drapeau) et ça c'est unique. en revanche, autant j'ai immédiatement pigé le truc pour foiler avec mon passé en wind (et en foil) autant je bloque toujours sur les transitions : perso, je n'arrive pas à  naviguer les pieds inversés. mais bon, les premiers jibes commencent à  rentrer et je pige des trucs à  chaque session

dernier point et avantage de la wing : la plage d'utilisation énoooooooorme. avec mon matos (board de 110L, foil 2100 et wing de 5M je décolle à  10/11 nds et suis en mesure de naviguer jusqu'à  30 nds (ce qui ne présente aucun intérêt, mais permet de rentrer en cas de coup de vent non prévu. En wing on gère super bien la nave surtoilée car on peut neutraliser l'aile (va faire la même chose en windfoil :) :) :))


Top, ce retour d'expérience - merci !
Ce que tu décris ressemble à  ce que sentent ceux (de + en + nombreux) qui pratiquent sur Six Fours - avec une mer/houle possiblement plus formée qu'à  Arcachon. Freefly inclus: les surfs longue durée & bien gérables, couplés avec la facilité à  remonter, semblent assez jubilatoires...

Et ça semble démarrer à  la location :miam:

Une idée du temps/nb de sessions qu'on met avant de s'amuser (tirer des bords) :
. en venant du windfoil à (le cas de beaucoup semble t il - dont vos retours de Kiffeurs)
. en venant du bon vieux windsurf, sans foil à (mon cas hélas...).

Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2021 17:34

Re: QUI A ESSAYE LE WING FOIL ??? #12
si tu as suffisamment de vent et que tu fais déjà  du windfoil, tu vas foiler direct. faut juste prendre 10 min pour manipuler la wing sur le sable et bien comprendre qu'il est primordial d'avoir la main arrière pus basse que la main avant (sans quoi ton aile plante et passe sous la planche). faut pas hésiter à  prendre du volume et un gros foil (genre 2000 cm²). la taille de la wing importe peu à  partir de 5m

après, ben ça dépend, les kiteux sont hyper à  l'aise en swich (les pieds inversés) et du coup arrivent assez vite à  enchaîner les tacks, moi comme je te dis, ça fait 8 mois que je suis sur le doss (bon je navigue pas toutes les semaines non plus :))
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2021 18:30

Re: QUI A ESSAYE LE WING FOIL ??? #13
merci

j'étais pas suffisamment clair, pas d'expé de windfoil chez moi. C'est pour ça que je me demande le temps que ça peut demander pour démarrer "à  partir du bon vieux windsurf" (sans foil)

la question derrière : ça vaut il le coup de louer pour démarrer/se faire une idée à (ce serait le cas pour moi si on met 2-3 jours pour tirer des bords),
ou faut il partir direct sur un achat (parce qu'en 2-3 jours on fait rien, peu de chance de tirer des bords sans y mettre nettement plus de temps)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2021 23:13

Re: QUI A ESSAYE LE WING FOIL ??? #14
Ah pardon. Dans ce cas j'en sais trop rien. J'ai le fils d'un pote qui a un niveau très très moyen en wind qui s'est régalé en Wing dès la 2e sortie, il a 20 ans, c'est un bon surfer/skater, donc pour lui c'est juste un support de glisse de plus. A côté, je vois des mecs de 50 ans qui galèrent un peu plus. Le mieux est de prendre quelques heures de cours pour pas avoir à  investir dans du matos de mamouth qui sert quelques heures et une fois que t'as les bases, zou, tu t'équipes
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/04/2021 09:13

Re: QUI A ESSAYE LE WING FOIL ??? #15
Citation :

Gealion a écrit :
je me demande le temps que ça peut demander pour démarrer "à  partir du bon vieux windsurf" (sans foil)



'a dépends de tes gènes :
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/04/2021 11:05

Re: QUI A ESSAYE LE WING FOIL ??? #16
Citation :

Gealion a écrit :

Une idée du temps/nb de sessions qu'on met avant de s'amuser (tirer des bords) :
. en venant du windfoil à (le cas de beaucoup semble t il - dont vos retours de Kiffeurs)
. en venant du bon vieux windsurf, sans foil à (mon cas hélas...).



Venant du windfoil, c'est un support très facile car la gestion de la planche avec le foil, on connait ; c'est lent donc on a le temps de réagir...reste la wing à  apprivoiser mais ça va très vite.

Pour un windurfer aileron, c'est un peu plus long notamment au niveau des appuis sur la board qui sont à  l'opposé d'une planche avec aileron. D'après ce que j'ai pu voir entre 5 et 10 séances pour commencer à  s'amuser et à  faire de long bord sans trop tomber.
Image redimensionnée Powered by MWS
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/04/2021 14:19

Re: QUI A ESSAYE LE WING FOIL ??? #17
merci Tintin & Paquito ! je vois à  peu près !

Yapuka !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/04/2021 21:28

Re: QUI A ESSAYE LE WING FOIL ??? #18
3 eme tentative aujourd'hui à  Moisson. C'est pas glorieux.
J'ai décollé une fois et plouf direct. Je n'ai pas le niveau de Gwénaà«l en foil.
Babord j'arrive à  me lever sans problème. Tribord j'ai plus de mal (comme en windfoil).
Le vent est bien monté et ma voile était vraiment instable. Elle a cette réputation de beaucoup faseiller dans le vent soutenu. Je regrette un peu cet achat car ça n'aide pas le débutant. Une fois les 2 mains placées ça va.
Bon il faut dire que je n'ai fait que quatre bords. J'avais oublié mon leash et dans une chute j'ai bien lancé la planche dans le vent. Impossible de la rattraper accroché à  la wing. J'ai bien nagé pour ramener ma wing puis j'ai été chercher la planche au bout de l'étang.
Je sens que je ne vais pas réussir aussi facilement que je l'espérais.
Mes spots : w-idf.fr
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/04/2021 22:09

Re: QUI A ESSAYE LE WING FOIL ??? #19
Citation :

cyberfastfred a écrit :
3 eme tentative aujourd'hui à  Moisson. C'est pas glorieux.
J'ai décollé une fois et plouf direct. Je n'ai pas le niveau de Gwénaà«l en foil.

T'avais l'aile de couleur orange à Bon, facile, t'étais le seul en wing je crois.
Les conditions n'étaient pas idéales aujourd'hui sur Moisson, beaucoup de rafales et c'est bien monté dans l'après-midi. Fallait être motivé pour se lancer en Wing, en windfoil aussi d'ailleurs.
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2417
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/04/2021 13:50

Re: QUI A ESSAYE LE WING FOIL ??? #20
Citation :

misterguil a écrit :
Citation :

cyberfastfred a écrit :
3 eme tentative aujourd'hui à  Moisson. C'est pas glorieux.
J'ai décollé une fois et plouf direct. Je n'ai pas le niveau de Gwénaà«l en foil.

T'avais l'aile de couleur orange à Bon, facile, t'étais le seul en wing je crois.
Les conditions n'étaient pas idéales aujourd'hui sur Moisson, beaucoup de rafales et c'est bien monté dans l'après-midi. Fallait être motivé pour se lancer en Wing, en windfoil aussi d'ailleurs.

Non, j'avais une aile jaune. Je trouve qu'elle sature trop vite. C'est monté entre mon départ au j'étais à  peu près bien et mon quatrième bords ou l'aile se baladait dans tous les sens.
Mes spots : w-idf.fr