Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3125
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/03/2021 00:23

pourquoi je ne me mettrais jamais au kite #1
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/03/2021 02:32

Re: pourquoi je ne me mettrais jamais au kite #2
Merci Gadjo pour le partage 👍.

La deuxième séquence de ta vidéo est particulièrement flippante pour nous, et ressemble malheureusement au comportement de certains, trop souvent vu sur le crotoy.

C'est exactement le cas de figure que j'ai rencontré lors de ma dernière session et qui aurait pu me valoir la même sanction si je n'avais pas changé ma route ! Mais le kiteur s'en souvient 🤬...donc vigilance les amis...on partage un espace de plus en plus encombré sur certains spots.

@+ sur l'eau 🤙

Ps: je ne suis pas anti kite 😜
ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 607
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/03/2021 07:30

Re: pourquoi je ne me mettrais jamais au kite #3
Le comportement de certains kiteux est devenu inacceptable ils se sont appropriés certains spots. La mer appartient à  tout le monde et on doit cohabiter en bonne harmonie et en bonne intelligence.
Tous les kiteux ne sont pas inconscients et ils ont tous envie de éclater comme nous mais les spots ne sont pas extensibles et comme ils sont très nombreux comme au crotoy certains estiment que vu leur nombre ils sont majoritaires et donc chez eux.
A part faire tous preuve d intelligence et de savoir vivre je ne vous pas de solutions pour cohabiter....
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3125
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/03/2021 08:08

Re: pourquoi je ne me mettrais jamais au kite #4
Initialement j'ai mis cette vidéo parce que certaines séquences me faisaient bien marrer ... notamment le gars qui regarde son aile et ne voit pas le bateau ou celui qui finit dans le palmier ^^

Après le kite est à  mon avis un sport accidentogène par nature (tu ne maitrises pas totalement l'aile à  laquelle tu es attachée, l'amateur moyen peut monter à  des hauteurs effarantes sans vague et très près du bord, le périmètre d'action est très large d'ou des risques de collisions avec d'autres usagers ou des objets en hauteur (arbres, cables...)

Il faudrait une réglementation un peu comme à  Hawaii :
- si plus de 10 surfeurs à  l'eau, pas de planche
- si plus de 10 planches à  l'eau , pas de kite

je rigole bien entendu ... depuis la gestion de la crise covid je suis de plus en plus pour l'autogestion que la réglementation
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Blovy Blovy
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2017 21:30
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 881
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/03/2021 09:04

Re: pourquoi je ne me mettrais jamais au kite #5
En fait tout dépend des spots tout simplement. Spot accessible de débutant, veux aussi dire en général des gens qui ont peu/pas d'expérience en mer et donc des règles de priorité. Sur ces spots il y a généralement pas assez de place pour pouvoir se mettre à  l'écart ce qui crée des situations dangereuses. Je pense notamment au Crotoy, Saint Aubin sur mer, la droite de Wissant. Après je navigue de temps en temps sur Pourville sur Mer, où il n'y a que des locaux (en général 2-3 planches à  l'eau pour 10-15 kites) et il n'y a jamais de soucis. Ma copine m'a donné des cours, et c'est bien tentant par petit temps <15 noeuds, et je pense finir par essayer le kitefoil quand j'aurais un assez bon niveau. Par contre hors de question de faire du kite par plus de 20-25 noeuds, déjà  que je ne suis pas serein avec l'aile qui tracte vers le haut, j'ai toujours peur de me faire arracher et de m'envoler
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 684
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/03/2021 11:41

Re: pourquoi je ne me mettrais jamais au kite #6
Le problème du kite c'est qu'il n'y a pas que les débutants qui peuvent se retrouver dans des situations dramatiques , les bons aussi se font avoir .

J'ai en tête des histoires de ligaments sectionnés , des plagistes assommés , l'accident de St jean de luz dans l'immeuble , celui de la madrague ou une femme et un enfant ont été grièvement blessé.

Que dire des mecs qui sautent à  des hauteurs de dingue , je doute qu'ils sachent ou ils vont atterrir précisément é¦

Il faut réglementer , Le kite la nuit , le windsurf la journée !
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7913
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/03/2021 12:47

Re: pourquoi je ne me mettrais jamais au kite #7
sport à  la con! Dire que c'est des planchistes, Manu Bertin et Paolo Rista qui ont inventé le kite. Il aurait mieux fait de s'en bouffer une ce jour la :D.

Plus serieusement nos amis sont dangereux mais je trouve (peut etre a tort) que ca s'est un peu amelioré ces dernieres années meme si ils y a toujours des anes, comme partout (sauf que eux sont des anes munis d'une paire de lignes de 30m de long..)

la wing va peut etre en eliminer quelques uns du circuit, cela dit les foils c'est pas moins dangereux et quand ca pullulera sur les spots il y aura moyen de se faire refaire le sourire facon joker....

vive la planche sur antenne 2 :D
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/03/2021 15:33

Re: pourquoi je ne me mettrais jamais au kite #8
Moi je suis d'accord avec le fait que le kite est un sport accidentogène principale car il permet de naviguer et de monter très haut (et donc de retomber) de très très haut et ce dans très très peu dl'eau.

Un jour au Crotoy j'ai fait une réduction de fracture + attelle à  un kiteux...sa main était littéralement à  coté du bras. Le mec à  drôlement dégusté, je n'ai jamais entendu un cri pareil un médecin m'a (un peu) engueulé en m'informant que même si l'on a avantage à  faire une réduction de fracture le plus tôt possible, on est tout de même pas aux Vietnam, je n'étais pas obligé de jouer les navy sails même si j'étais infirmier à  l'armée. (oui, je suis un dinosaure!).

Actuellement je me met au wingfoil et à  mon grand âge, je trouve cela beaucoup plus dangereux même si je veux bien admettre que la 5ém ligne de dépower à  véritablement amélioré la sécurité du kite...après même avec cet ustensile, lors d'une rafale l'accident est très vite arrivé.

Non...ce qui me gène le plus chez les kiteux...autant être franc : c'est leur mentalité.

Beaucoup d'entres eux sont parfaitement désagréables alors que personnellement, je n'hésite jamais à  leurs porter assistance notamment pour les aider à  retourner une aile ou les assister lorsqu'ils se retrouvent en difficulté pour faire décoller leurs ailes ou qu'ils sont à  la rue dans l'eau.

Une anecdote : Marie Christine ma compagne, croise un kiteux en train de terminer sa session au sillon à  saint Malo zet lui dit toute fière que son mec fait du windsurf : le mec l'a parait t'il regardé comme si elle venait de lui proférer la dernière des insultes.

Je n'ai jamais vécu l'expérience de me retrouver coincé dans les lignes d'un kite...mais une fois, cela à  accroché le haut de ma voile...depuis ce temps, je fais l'impossible pour ne pas les approcher et j'évite les spots ou ils sont en nombre...

Ceci dit, je trouve que leur présence aux futurs jeux olympiques est parfaitement légitime et j'ai exprimé mon avis (minoritaire) au sein de mon club lorsqu'il était question qu'ils soient intégrés à  la FFV.

Le problème est toujours le même : dans la baie du Mont saint Michel les Kites ont une sale réputation car ils se retrouvent coincés et gravement blessés dans les fers des parcs à  huitres...mais doit t'on mettre un pratiquant comme Loic Caillet dans même sac et les véliplanchistes du Crotoy au même rang que les kiteux?

Je sais qu'il y a des histoires de bagarres entre kites et véliplanchistes mais personnellement...ce n'est jamais allé jusque la et je trouve les surfeurs encore plus agressifs envers les paddles ou les véliplanchistes.

Ils ont très mauvaise réputation auprès des pompiers, gendarmerie maritime et SNSM : lors d'un accident que j'ai vécu à  Wissant, le pompier qui s'est fait très injustement engueulé par l'un de ses supérieurs alors que j'avais passé 4 heures dans l'eau (Merci le gras!) s'est défendu en argumentant que l'on laissait naviguer des personnes dans des creux de plusieurs mètres avec parfois 40 litres de flottabilité sous eux (ont ne parlait donc pas de moi mais des kites) et que le nombres d'hélicoptères de recherche étaient en constante diminution et que lorsque l'on y faisait appel il était souvent trop tard.

Le même pompier a insisté sur le fait que si j'avais survécu moi et regagné la plage tout seul ; c'est que j'avais de la flottabilité (125 ou 127 litres) et que mon gras m'avait sauvé la vie...aujourd'hui la même aventure et je suis mort en 20 mn.
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2422
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/03/2021 19:46

Re: pourquoi je ne me mettrais jamais au kite #9
Mes spots : w-idf.fr
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4889
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/03/2021 22:58

Re: pourquoi je ne me mettrais jamais au kite #10
ils sont dangereux ces plancheux et surfeurs sur la trajectoire de kitteux!!!
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/03/2021 23:47

Re: pourquoi je ne me mettrais jamais au kite #11
Salut,

pour ma part je ne mettrai pas au kite pour les raisons suivantes :

* j'aime bien avoir du volume pour aller me ballader et pouvoir rentrer chez moi
* parce que j'aime la glisse avec un aileron qui permette d'avoir la planche a plat pour glisser

Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2021 08:25

Re: pourquoi je ne me mettrais jamais au kite #12
Toutes les glisses sont bonnes à  prendre tant que les pratiquants sont responsables et qu'il n'y a pas de surpopulation.
Ce WE à  fo, planche, wing, kite, foil, et aucun problème.
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4755
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2021 10:07

Re: pourquoi je ne me mettrais jamais au kite #13
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Toutes les glisses sont bonnes à  prendre tant que les pratiquants sont responsables et qu'il n'y a pas de surpopulation.
Ce WE à  fo, planche, wing, kite, foil, et aucun problème.


+1

je m'y suis mis il y a quelques années (mais j'ai déjà  fait mon coming out ;)
pour les jours très light, les jours sans eau (Baie...), les vieux jours (baah)...

sans regret, même si coté sensations/glisse, y a pas photo, c'est la pinch' que j'préfère...

... et les planchous/planchettes - ça, ça va sans dire ;)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2021 11:35

Re: pourquoi je ne me mettrais jamais au kite #14
Voyez le bon côté de la force ! C'est le sport de glisse le plus adapté pour décrocher des noix de coco !! (voir la 1ère vidéo pour comprendre)

Blague à  part, j'ai aussi fait mon coming-out du kite. Pratiqué de 2006 à  2010, je m'y suis mis suite à  2 séjours à  Tarifa où il manquait tous les jours 2-3knts pour être au planing en planche alors qu'on voyait une nuée de kites qui s'éclatait.
Alors j'ai acheté une 14m² juste après un stage avec Pierre Romain et roule ma poule, aucune session light ne m'a échappé pendant 4 ans.
Super sensations, saut à  4m facile mais sans rotation. plusieurs tests dans les vagues mais c'est vraiment pas approprié je trouve.
Quelques frayeurs aussi dont 2 qui m'ont marqué:
- boudin crevé en navigation en Corse à  200m du large. En soi, rien de flippant, j'avais ma board "surf" et je vais pour enrouler mes lignes sauf qu'avec les éléments, je me retrouve empêtré dans les lignes qui s'enroulent dans les jambes et là , j'ai vraiment pas aimé. La voile dans l'eau mais poussée par le vent malgré la 5ème ligne, tirait un peu sur les lignes qui se serraient autour de moi. J'ai réussi à  rentrer à  la rame au surf en tirant le 'filet de pêche" avec moi. RAS au final.
- en normandie sur un spot de gros galet rond dont je ne me rappelle pas le nom. Nav' tranquille mais light, et j'ai dérivé. Je rentre sur la plage et je marche tant bien que mal sur les galets, vent side.
Et là  c'est le drame, panne de vent instantanée, imprévisible, la voile tombe en drapeau derrière la plage....sur la route! (plage puis mur de 2m puis route en contre-bas).
Là , c'est réflexe immédiat : largage de l'aile parce que si un véhicule passe au même moment et embarque la voile, je me fais trainer sur les galets et bonjour la boucherie...
Au final, rien, l'aile non plus par miracle elle est retombée juste après la route entre les poteaux en bois! Un miracle.

Sinon, globalement je trouve que ce qui distingue le pratiquant windsurf du kitesurf c'est le temps d'apprentissage et la fatigue engendrée.
Le Kite, c'est pas compliqué, en 6h de cours, t'es quasi autonome.
Si tu viens de la planche, pas de souci, tu connais les éléments, les priorités.
Si tu ne viens pas du monde de la voile, tu te crois le roi des mers.
Quant à  la fatigue, bah y a pas photo. Tu sors d'une session de kite, t'as mal nul part alors qu'en planche, c'est pas la même musique.
Du coup, les minots, les ados et des gars jusqu'à  70 ans s'y mettent sans problème.Et ce ne sont pas QUE des windsurfers qui veulent découvrir un nouveau support...

Alors je ne dis pas que je n'en ferai plus jamais. Si mes filles veulent s'y mettre, peut-être que je louerais du matos pour partager une session.
Mais je préfère, et de loin, le feeling en windsurf que ce soit en slalom, en foil ou en vague.
Image redimensionnée Powered by MWS
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2021 13:28

Re: pourquoi je ne me mettrais jamais au kite #15
Si tu viens de la planche, pas de souci, tu connais les éléments, les priorités.
Si tu ne viens pas du monde de la voile, tu te crois le roi des mers.

+1!
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1297
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/03/2021 13:35

Re: pourquoi je ne me mettrais jamais au kite #16
Citation :

fafar a écrit :

Le Kite, c'est pas compliqué, en 6h de cours, t'es quasi autonome.



MOssieur est doué : il ne m'a pas fallu mois que 6 demi journées...