Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4755
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/07/2020 09:42

Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #11
Citation :

misterG a écrit :
quels sont les bons spots autour de idf/Normandie où l'on peut s'entraîner au racing jibe ?
Plan dl'eau avec de l'eau jusqu'à  la taille pour repartir facilement en cas de chute


si tu étends aux Hauts de France:
la (célèbre) BTS
le Crotoy (pour la profondeur) sur les descendantes, lorsque peu de houle annoncée; ou sur orientations Nord, NE ou SE (off-shore pour 2 derniers) - pas fréquentes, mais ça arrive
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/07/2020 10:40

Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #12
Citation :

verhaeghe a écrit :
Bon les gars, j'attends avec impatience les commentaires et les discussions!!!

Je commence concernant le graph polar, il permet de voir la vitesse en fonction de l'allure

Si tu as le courage, regarde la vidéo du jibe animé (ça dure 30s) : https://youtu.be/I0l73Xy1LRY



J'avoue que c'est top moi qui ai une approche extrêmement empirique de la chose.

Je ne suis pas encore au stade du racing jibe, déjà  si je pouvais rendre régulier le jibe tout court ce serait bien.
J'aime bien l'analyse image par image, on peut ainsi comparer avec notre propre trace.
C'est là  que je me rends compte que la plupart du temps je "relance" en capant pour essayer de perdre le moins de terrain au vent alors qu'il faut partir plein largue pour reprendre de la vitesse et après seulement recaper.

C'est décidément un pays formidable la théorie !
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4889
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/07/2020 23:19

Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #13
belles descriptions de jibes!!il y a toujours des progrès à faire!!
antoine devra filmer les "moins bons" et decortiquer leurs défauts Ça serait instructif!!(parfois on connait la theorie mais on ne l applique pas une fois en action!)
pas de spot aussi simple que zonnemaire en idf!(peut etre certaines cotes en off shore pas trop loin de l idf?ou poses derriere les iles en SOuest mais les arbres poussent encore...)
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/07/2020 23:49

Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #14
hello
Une question me turlupine concernant le maintien de la vitesse au jibe : pourquoi  on ne voit jamais des "racing duck jibes" chez les slalomeurs ?

- vu de loin...  le changement d'amure d'un jibe "classique" se fait par un pivot du gréement sur un bon 3/4 de tour (on le voit bien sur les super photos là au dessus le changement d'amure démarre quasi "à contre", limite du 360°) et la perte de portance de la voile pendant tout ce trajet se mesure sur le compteur de noeuds, et comme le pivot est très tardif et que pendant le carving la voile est à horizontale, elle ne porte pas .... et la vitesse du seul flotteur chute gravement.
- en racing duck jibe, y'a qu'un petit 1/4 de tour à faire (au bon moment) pour pivoter le gréement et la voile porte vachement plus longtemps pendant tout le carving pour, en théorie, maintenir une plus grand vitesse flotteur qu'un jibe classique non ?
la seule explication que je vois, c'est que le duck jibe en général est vachement fragile côté timing, le moindre mauvais timing est généralement fatal... ais-je bon ?

en outre, j'ai en mémoire un vieux Windmag des années folles, avec décomposition photo d'un "killer" racing duck jibe de Mr Pete Cabrinha , .... c'était dingue la vitesse qu'il avait !!!  bien plus vite que lui là .... https://youtu.be/wrQGxjOJS34?t=16

merci de vos avis d'experts , je précise que je dois passer 2 jibes sur 5 environ, donc excusez ma possible totale incompréhension du sujet

thx
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/07/2020 00:14

Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #15
Salut juste une précision

Le racing jibe = un jibe avec la voile couchée sur l'eau
Le racing duck jibe, Ça me parait difficile. On parle plus simplement de Duck Jibe
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/07/2020 00:22

Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #16
Citation :

420 a écrit :
Salut juste une précision

Le racing jibe = un jibe avec la voile couchée sur l'eau
Le racing duck jibe, Ça me parait difficile. On parle plus simplement de Duck Jibe


oui "racing" indique juste l'objectif de "perf maxi" pour le distinguer d'un duck plus ... "freestyle"

et c'était le terme employé par Wind dans ledit article
Chpicard Chpicard
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/01/2015 19:49
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 532
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/07/2020 03:24

Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #17
Citation :

remnet a écrit :
hello
Une question me turlupine concernant le maintien de la vitesse au jibe : pourquoi  on ne voit jamais des "racing duck jibes" chez les slalomeurs ?


Salut Remnet,

Je n'arrive plus à retrouver la vidéo de Damien Arnoux qui en juin 2017 lors d'une Aff avait fait un magnifique Duck jibe durant une course...effectivement c'était beau rapide et efficace...mais cette manoeuvre doit être plus compliquée stratégiquement lorsqu'ils sont au contact à la bouée, en offrant un peu moins de possibilité de placement.

Juste pour le plaisir la vidéo de Damien Arnoux en racing lors d'une Aff, quelle classe 🤪 !

https://m.facebook.com/stefvideoproduc ... 940152187155/?pnref=story

@Antoine: Merci pour le tuto 🤙

@+ sur l'eau
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/07/2020 08:54

Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #18
Quand tu fais un racing jibe, le fait de coucher la voile plus ou moins sur le pont plaque la board sur l'eau et l'empêche de rebondir évitant ainsi la chute. Quand tu fais un duck jibe au moment où tu croises tes bras sur le wish pour faire passer la voile sur l'autre amure, elle n'exerce plus aucune pression sur le flotteur qui peut rebondir à souhait s'il y a du clapot et le risque de chute devient élevé. Faire un duck sur plan d'eau clapoteux est bien plus difficile que sur du plat .
Par ailleurs, les pros naviguent avec des grandes voiles donc des grands wishs. Plus le wish est grand plus tu dois tirer le wish vers le haut une fois qu'il est passé par-dessus ta tête pour que le mat ne touche pas l'eau . C'est donc plus difficile qu'avec une voile de vagues d'autant plus que le creux est bien bloqué à contre avec les cambers ce qui gêne la récupération du gréement qui est d'ailleurs bien lourd et tire le mat vers l'eau.
En gros à mon avis, si on ne voit pas de duck en course c'est que le ratio bénéfice /risque est proche de zéro.
Par ailleurs, les magnifiques racing jibes voiles archi couchées sur le pont, on n'en voit pas beaucoup en course... C'est beau mais pas forcément efficace sur tous types de plan d'eau notamment dès qu'il y a du clapot...
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5272
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/07/2020 10:38

Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #19
J'aime beaucoup le duck jibe et sa fluidité m'a toujours semblé plus efficiente que l'empannage de la voile. C'est d'ailleurs un vieux sujet de discussion avec 420 qui fait parti du club des amateurs du duck.

Après les voiles de courses ayant des cambers, il est nécessaire d'utiliser la dynamique du changement d'amure pour "claquer" la voile et passer d'un coup les cambers sur l'autre amure alors que le passage smooth d'un duck jibe ne donne pas l'opportunité d'un claquage de cambers en règle!

Antoine
[Image redimensionnée