Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
cricri cricri
  • Joint: 08/12/2019 22:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 18
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/03/2020 19:55

Recherche conseil pour réparation nose #1
Bonjour,
suite à  un catapultage, le mat a explosé le nez de ma planche (carbone): voir photos
- enfoncement de 2mm au dessus entouré en rouge,
- fissures sur coté et dessous en rouge (jusqu'à  2mm de large)
- on voit une légère pliure sur le coté vers l'avant)

J'hésite sur la conduite à  tenir pour la réparation:
1) je ponce (sans découpe) et re-stratifie (époxy + tissus de fibre de verre)
2) je découpe la partie hachurée en bleu. je remets de l'époxy chargé en micro-ballon puis re-stratification (expo y + tissus de fibre de verre)
3) autre...?

merci pour vos conseils...

Joindre un fichier:



jpg  p20.JPG (63.92 KB)
17071_5e77b37e88aab.jpg 1590X881 px

jpg  p21.JPG (65.50 KB)
17071_5e77b38e55e53.jpg 1536X1152 px
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/03/2020 20:19

Re: Recherche conseil pour réparation nose #2
Il n'y a pas de manque...pour moi, pon'age des zones fissurées, pose de fibre de verre + resine époxy par dessus (ou carbone), masticage polyester par dessus pour rattraper les différences de niveau, puis peinture.
Image redimensionnée Powered by MWS
cricri cricri
  • Joint: 08/12/2019 22:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 18
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/03/2020 23:14

Re: Recherche conseil pour réparation nose #3
Merci pour ton avis, gwen.

j'hésite fortement (mais pas encore décidé) à  enlever la partie hachurée en bleu car elle ne s'appuie sur rien, c'est fissuré sur 3 cotés, et une petite pliure sur le 4ème coté (sous la limite des hachures) et il y a un décalage de 2 mm à  l'avant qui va être dur à  égaliser...

Pour le reste, c'est ce que je pensait faire.

J'ai éventuellement un doute sur le dessus ou ça a tapé : y a t-il un risque de dégat en dessous (et dans ce cas que faut-il faire) à ou une strat à  2 épaisseurs suffira à  consolider ?

FRANCOIS80 FRANCOIS80
  • Joint: 27/06/2016 18:26
  • De FOREST MONTIERS
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 10
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/03/2020 13:00

Re: Recherche conseil pour réparation nose #4
Sur ta photo de carène , on voit bien le décalage seulement à  l'avant avec la ligne du rail.
Pour moi, injection de colle epoxy dans toute la fissure puis mise sous pression pour remettre le morceau en contact avec des sangles à  cliquet qui permettent une force importante. laissez sécher. Puis pon'age et reprise de la strat et des fissures sur une zone qui englobe (de qq cms) toute la zone hachurée en bleu. Pour le pont, la zone est enfoncée: l'airex et le pain de mousse ont été comprimé et restent enfoncés, si la fibre n'est par craquée, tu peux laisser comme cela.
Attention l'intérieur de la planche doit être bien sec avant de commencer les réparations.
Je ne te conseille pas d'enlever et de refaire la partie hachurée en bleu: cette partie n'est pas soumise à  de fortes contraintes et les strats carène/rail ne sont pas des plus faciles...
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/03/2020 17:11

Re: Recherche conseil pour réparation nose #5
Citation :

cricri a écrit :
j'hésite fortement (mais pas encore décidé) à  enlever la partie hachurée en bleu car elle ne s'appuie sur rien, c'est fissuré sur 3 cotés, et une petite pliure sur le 4ème coté (sous la limite des hachures) et il y a un décalage de 2 mm à  l'avant qui va être dur à  égaliser...


je suis moins optimiste que mes camarades : pour moi, tu as cassé le sandwich supérieur (ton hachuré bleu), cette partie est désolidarisée du pain, et forme une sorte de coque en FV+epoxy, fragile : tu auras beaucoup de mal à  injecter de la colle dessous pour re-solidariser, et si tu ne le fais pas, à  la prochaine catapulte, ce sera pire (et dans tous les cas, re-fissure, et infiltration dl'eau).
C'est la solidarité strat/pain qui fait l' "élasticité" de la planche (ici, sa résistance aux impacts) : si tu fais juste un bourrage (résine avec ou sans croballon), tu vas poser un truc rigide (ta répa) sur un truc mou (le pain en dessous). Pas bon...

Je ferais une reprise complète (découpe du morceau, reprise du pain -à  l'airex ou PEX-, restrat).

Suis d'accord avec François sur le fait que la région n'est pas très sollicité en pression (par contre beaucoup ne impact). En revanche, surtout si tu ne répares qu'au PEX (pas à  l'airex), c'est pas plus compliqué dans la zone nez/rail qu'ailleurs - surtout que là , (à  la différence de l'arrière/la zone straps) le respect millimétrique du profil n'est pas essentiel...

Si tu as un peu de temps...

Bon confinement !

ps: si besoin d'infos et de situations analogues, www.boardlady.com est ton amie (bien que plus entretenu)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
cricri cricri
  • Joint: 08/12/2019 22:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 18
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/03/2020 23:14

Re: Recherche conseil pour réparation nose #6
Merci François et Gealion pour vos précieux conseils.

d'autres interrogations:

1) le rail
ma première idée était de poncer, reboucher la fissure et restratifier comme dans ce tuto:
http://www.windsurfbreizh22.com/modul ... est&com_order=1&storyid=6
ou celui ci:
https://www.supmag.fr/video-comment-reparer-planche

mais la partie hachurée en bleu (c'est vu par dessou) n'est plus du tout solidaire du dessous: je sens que je vais devoir découper comme ici:
https://www.boutique-resine-epoxy.fr/b ... ail-d-une-planche-ou-surf

- que puis-je utiliser comme matériaux de remplacement pour combler à et ou le trouver (surtout en ce moment) ?
je pensais à  la colle epoxy avec microballon. ou une résine moussante (type sicomin pb250 que j'ai déjà  manipulé)

2) le dessus (partie entouré en rouge et enfoncée)
à  priori, ce n'est pas fendu (à  vérifier après pon'age), mais c'est légèrement mou sur 3cm de large.
à  minima c'est enfoncé: le pain est-il détérioré à et que faut il faire dans ce cas là ?
Une solution solution serait de trouer et injecter de la résine moussante. cf.video:
https://www.boutique-resine-epoxy.fr/f ... ion-delamination-windsurf
ou
simple pon'age, puis stratification (epoxy + fibre de verre)
ou
découpe et réparation plus importante.

3) question bête :
je ne connais pas l'airex (ou herex ?) à
C'est bien une fibre verte de 3mm assez compacte à
si quelqu'un a un lien pour savoir ce que c'est et comment cela se travaille, je suis preneur.

en ce moment je pourrais avoir le temps de réparer car je sens qu'on est pas près de naviguer. Mais c'est compliqué de se procurer de quoi le faire (je n'ai qu'un petite partie de mon outillage sous la main, et quasiment pas de matériaux)...



capcorne capcorne
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 22/05/2012 11:45
  • De fontainebleau
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 194
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/03/2020 09:48

Re: Recherche conseil pour réparation nose #7
Salut,
Deja commence a poncer , la tu auras déjà  plus d indice a la marche a suivre.
Regardes apres avoir poncer legert le zones qui sont molles ou pas....

Pour l airex

a ce niveau la je ne pense pas que cela soit obligatoire.
L airex ou matériaux d âme ,la couleur on sent fou,en général elle correspond a l épaisseur, pour nous 3mm ou 5mm selon l endroit, j ai même réparer avec du liège a la place

le truc, de quoi dispose tu?
Le top si tu as résine (époxy )Du microbalon zou tu es équipé pour la repa.
apres en plus si tu as de la resine moussante expansive, ou du polystyrène si gros trou a combler t es au top .
Pour l airex
airex

un autre site de furieux de la répa
le guide du petit shapeur amateur
le guide du petit
FRANCOIS80 FRANCOIS80
  • Joint: 27/06/2016 18:26
  • De FOREST MONTIERS
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 10
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/03/2020 10:03

Re: Recherche conseil pour réparation nose #8
Nos propositions de réparations se font uniquement à  partir de photos, donc difficile d'évaluer les dégâts internes...
Ce que propose Tintingwen et moi sont des solutions à  minima qui permettront de réparer avec peu de matériel et avec quelques connaissances et habitudes de réparation ton flotteur. Pour moi une fois que le morceau hachuré en bleu est solidaire du reste par collage, il suffit de suivre le tuto de supmag. Cette zone en bleu à  réparer est relativement petite( une 10è de cm, elle semble encore solidaire de la planche côté pont et pas de contrainte mécanique ( tu ne poses pas les pieds dessus, ni en appui sur l'eau en navigation, le seul risque est une nouvelle catapulte au même endroit... les poignées de pagaie de sup sont collées à  la colle epoxy sur qq cms et une fois collées elles ne bougent plus malgré les fortes contraintes... En écartant un peu cette partie bleue, tu pourras injecter unee colle epoxy (le mieux est une seringue qui permettra à  la colle de s'étendre sur toute la mousse interne.
La proposition de Gealion est une réparation pro. qui demande plus de temps, de technique et de matériel mais entièrement d'accord avec sa proposition. Avant de te lancer, regarde qq tutos pour te rendre compte du travail qui t'attends si tu enlèves et refais cette partie en bleu. Attention au tuto sur la planche de paddle, la fibre est posée directement sur de la mousse expansive, pour une planche de windsurf, en cas de choc, catapulte la réparation ne tiendra pas.
Pour le pont, la mousse expansive aura du mal à  "relever" la partie entourée en rouge car il n'y a pas ou peu de vide à  combler, cette partie en rouge est comprimée et tassée, une fois la fibre, l'airex, le pain de mousse écrasés, ils ne reprennent plus leur état d'origine. Pour moi, si étanche pas de réparation.
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/03/2020 10:22

Re: Recherche conseil pour réparation nose #9
oui, pas évident de se rendre compte en photo de l'étendue des dégâts...A partir du moment où la partie fissurée tient sur la planche, je ne l'enlèverais pas...peut être qu'il ne s'agit que de la fibre qui est fissurée et non la mousse PVC (Herex) ou le pain de polystyrene ?

Un pon'age au niveau des fissures permettrait dans un premier temps d'avoir plus d'information sur les dégâts.
Image redimensionnée Powered by MWS
cricri cricri
  • Joint: 08/12/2019 22:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 18
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/03/2020 23:35

Re: Recherche conseil pour réparation nose #10
Merci pour tous ces conseils les gars !

effectivement, je vais commencer par poncer (à  la main, car je n'ai pas de ponceuse sous le coude...). Je verrai mieux les dégâts et je posterai des photos.

Ce que j'ai:
- un kit de réparation epoxy avec du microballon avec une bande de fibre de verre de env 4cm de large (ça ne suffira pas ... ). Faudrait que je puisse récupérer celui que j'ai à  quelques centaines de km (sans me déplacer...!)
- un peu de liège (mais assez vieux : il a un peu perdu ses propriétés). si quelqu'un peu me dire comment l'utiliser et le coller (epoxy entre le polystyrène et la strat ?)
- du papier à  poncer
- mais je n'ai plus de résine moussante

je vais étudier tous les liens et je commencerai à  faire ça ce WE.
Avec le confinement, je ne vais pas tarder à  avoir un peu de temps, donc autant faire ça bien.

Un "détail" aussi: je ne sais pas ce que j'ai pris comme eau à  l'intérieur... (je ne m'en suis pas aperçu de suite et j'ai continué à  navigué avec les dégâts (15 - 20 mn). le nez est assez relevé et c'est hors de l'eau la plupart du temps, mais j'ai quand même pris quelques petites vagues...)
J'ai mis la planche tête en bas pour que ça s'écoule, mais rien n'est sorti en apparence...
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/03/2020 11:19

Re: Recherche conseil pour réparation nose #11
tu peux aussi compiler les différentes réponses en avan'ant graduellement, comme tu l'envisages :
1. tu ponces pour y voir clair;
2. comme proposé par François/Tintin, tu essaies de recoller ton morceau bleu sur le pain, en injectant bien l'epoxy dessous, ET en sanglant pour mettre en compression;
. si ça marche (ta plaque est vraiment bien solidaire du pain, pas de zone molle ou flexible au pouce), tu ponces pour lisser et restrat juste avec qq couches de FV + epoxy;
3. et ça marche pas, tu peux toujours virer ta plaque, faire un découpe bien plate, coller des couches de liège pour reconstituer ton pain, puis poncer pour retrouver la forme du rail, puis strats FV + epoxy.

nb: pour cette dernière étape (reformer le pain avec liège ou autre), je te vois pas bien aboutir sans ponceuse...
Peut être un voisin, ou un kiffeur à  moins d'un km de chez toi (pour autant que ça rentre dans les "courses vitales" :D - pas taper )

Bon WE !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
capcorne capcorne
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 22/05/2012 11:45
  • De fontainebleau
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 194
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/03/2020 10:20

Re: Recherche conseil pour réparation nose #12
pour la prise de flotte pour savoir ou tu en es faut peser ta board

apres comme évoqué avant,

fait avec les moyen du bord

la ce qui te manques c est la fibre de verre, peut être moyen par envoie postal .

Oublis le liège et l airex pas de forte contrainte
si vraiment tu veux l utiliser
ton pain poly, une couche de fibre de verre ,séchage(polymérisation)application du liège a l époxy séchage pon'age et trois couche de fibre de verre pon'age masticage pon'age et zou couleur apres pour fixer le tout antidé
avec les microballons tu peut te faire un mastic sans pb
capcorne capcorne
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 22/05/2012 11:45
  • De fontainebleau
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 194
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/03/2020 10:33

Re: Recherche conseil pour réparation nose #13
mieux qu un long discour
le liens sur 2 reps
du microballon de l étuve,de l airex....
liens rep
cricri cricri
  • Joint: 08/12/2019 22:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 18
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/03/2020 23:42

Re: Recherche conseil pour réparation nose #14
D'abord, merci pour tous ces avis.

ce week-end, j'ai poncé un peu pour voir les dégats:
- le dessus est enfoncé mais n'a pas l'air fendu (cf photo 1): je prévois de stratifier (fibre de verre + epoxy): cela renforce le point de faiblesse tout en assurant l'étanchéïté.

- en pon'ant, j'ai vu un ancien choc (la planche est d'occasion), réparé au gelcoat sans epoxy ni fibre. le dessous est fendu et n'est plus étanche.
=> idem : 2 couches de fibre de verre + epoxy

- j'ai découpé le coté (trop mou sous les doigts, plus assez résistant. cf photo 3). Le polystyrène est fendu.
là  c'est le plus compliqué:
=> soit epoxy chargé en bille de verre, puis stratification
=> soit recoller un bout de polystyrène (+ liège à ) + stratification ?
Là  je veux bien de nouveaux conseils...
notamment le type de colle à  mettre et si on peut mettre autre chose que du polystyrène (ex: j'ai un bout de mousse compacte type boudin de piscine assez mou; ou autre idée de récup ?)

- de plus, sur le haut le polystirene n'est plus solidaire de l'airex+fibre de carbone:
=> l'idéal serait de la mousse expansive (que je n'ai pas), donc je pense mettre du microballon+epoxy en l'injectant
des avis aussi ?

- le dessous (cf photo 2) => pon'age (type scarf), puis restratification

- l'arrière a reçu un choc : la répa a l'air d'être à  reprendre... à  voir après pon'age (pas de photo). mais ça n'a pas l'air trop grave (pas de photo)

dans une semaine, je devrais prendre des congés (un peu forçés) : j'aurais le temps de faire mes réparations.

en attendant, bon confinement




Joindre un fichier:



jpg  1-nez-dessus.JPG (47.98 KB)
17071_5e8113bcf1ea7.jpg 569X371 px

jpg  2-nez-dessous.JPG (47.23 KB)
17071_5e8113dd0f156.jpg 602X372 px

jpg  3-nez-gauche.JPG (69.15 KB)
17071_5e8113ed80703.jpg 638X325 px
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2020 08:42

Re: Recherche conseil pour réparation nose #15
Tu fais un mastic Résine époxy avec du microballon et tu recolles le morceau que tu as enlevé...ensuite stratification de fibre (verre ou carbone) par dessus.

Une réparation similaire que j'avais effectué...il y a quelques années (tu n'es pas obligé de faire du sous vide)
https://windsurfing77.forumactif.com/t ... ation-d-un-nez-de-planche
Image redimensionnée Powered by MWS
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/03/2020 08:54

Re: Recherche conseil pour réparation nose #16
si tu as du PSE HD, j'en mettrais (pas de la boite à  glace ni du PSE d'emballage - ni du bà oudin de piscine !!!).
dans ce cas, commencer par une découpe bien plate/nette, collage, mise à  la forme, strats.
AMHA, ton liège peut remplacer le PSE, mais je ne l'ai jamais fait.
Pourras-tu re-créer le profil avec ?

si un kiffeur pouvait te fournir de l'airex (du PVC E) à  coté de chez toi, ou t'en envoyer un A4, ce serait top. (j'en ai, mais dans la Somme...)
sinon, ça s'achète bien en ligne.

si tu n'as pas, solution de Tintin/François.

nb: sur ta photo #3, je n'aime pas la fissure sous la planche dans le prolongement de ta découpe (si c'est bien ça). La boardlady.com m'a appris à  ne pas avoir peur de faire des découpes plus grandes, pour repartir sur des bases saines. Après ça, chacun fait comme il sent...

Par contre, pour la strat, fais un large recouvrement de l'existant, 3-4cm mini...

Bonne rép !

Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
cricri cricri
  • Joint: 08/12/2019 22:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 18
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/03/2020 22:33

Re: Recherche conseil pour réparation nose #17
Citation :

Gealion a écrit :
si tu as du PSE HD, j'en mettrais (pas de la boite à  glace ni du PSE d'emballage - ni du bà oudin de piscine !!!).
dans ce cas, commencer par une découpe bien plate/nette, collage, mise à  la forme, strats.
AMHA, ton liège peut remplacer le PSE, mais je ne l'ai jamais fait.
Pourras-tu re-créer le profil avec ?


Vu la tête du polystyrène qui parait très abîmé, je serais bien tenté de faire une découpe propre et de remettre quelque chose.
Vu le contexte, il me parait improbable de se procurer du PSE-HD dans un magasin en ce moment (seul les pro peuvent se procurer cela en ce moment). Voici ce dont je dispose actuellement:
- du PSE d'emballage de légume (17kg/m3 mesuré): cela marque si on presse avec les doigts, est-ce suffisant ?
- du liége (plaques de 1,5 mm): si quelqu'un a une expérience ?
- une bombe de mousse expansive PU (densité 27 kg/m3): cela pourrait convenir ?

Si j'arrive à  mettre de la mousse ou du PSE, je comprend qu'il faudrait de l'airex : mais peut-on le remplacer par le liège?

autre question bête: pour coller le polystyrène, on utilise bien de l'epoxy chargé à  40% en micro-ballon ?

Citation :

nb: sur ta photo #3, je n'aime pas la fissure sous la planche dans le prolongement de ta découpe (si c'est bien ça).


Je ne pense pas qu'il y ait de PB à  cet endroit : la colle a tenu avec le polystyrène.
Par contre de l'autre coté, vers le haut (là  ou le mat a tapé), ce n'est pas le cas (et le polystyrène pourrait être fendu sur une bonne longueur).
- peut-on injecter de l'epoxy liquide pour consolider (faut-il le charger en microballon) ou utiliser de la mousse expansive PU à ou autre... ?

Je garde de coté la solution de tout faire avec de l'epoxy + micro-ballon, s'il n'y a pas d'autre solution. ça devrait être suffisant pour une navigation standard, mais en cas de nouvelle chute, je ne pense pas que ce sera aussi solide.

Je me suis fait envoyé de la fibre de verre, mais la poste n'a plus l'air de passer (à  suivre). Et impossible de terminer le travail sans fibre...

Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2020 09:05

Re: Recherche conseil pour réparation nose #18
Mes 50-cents ci-dessous :

- du PSE d'emballage de légume (17kg/m3 mesuré): cela marque si on presse avec les doigts, est-ce suffisant ?
NOOON !!!

- du liége (plaques de 1,5 mm): si quelqu'un a une expérience ?
pas d'expérience, mais j'y crois. Si besoin d'épaisseur, tu commences par constituer un bloc en collant plusieurs couches entre elles

- une bombe de mousse expansive PU (densité 27 kg/m3): cela pourrait convenir ?
NON PLUS (trop souple, déjà  essayé - ce serait un pis aller, possible dans cette zone)

Si j'arrive à  mettre de la mousse ou du PSE, je comprend qu'il faudrait de l'airex : mais peut-on le remplacer par le liège?
OUI

autre question bête: pour coller le polystyrène, on utilise bien de l'epoxy chargé à  40% en micro-ballon ?
NON: epoxy seul, le croballon est inutile, voire contreproductif

- peut-on injecter de l'epoxy liquide pour consolider (faut-il le charger en microballon) ou utiliser de la mousse expansive PU à ou autre... ?
JE SAIS PAS FAIRE (a fortiori avec de l'epoxy chargé, ce qu'il faudrait là )
soit je comble au-dessus avec du mastic, puis re-strat, soit j'ouvre.

VOILI, VOILOU :)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
cricri cricri
  • Joint: 08/12/2019 22:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 18
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/04/2020 23:34

Re: Recherche conseil pour réparation nose #19
Après lecture du site "board-lady" et réflexion, j'ai 2 options:
- faire les réparations comme un pro, mais cela implique du matériel que je n'ai pas (ponceuse, airex, mousse PU marine moussante, PES HD, pompe à  vide, ...), de poncer jusqu'à  ouverture si besoin (donc plus gros chantier)
- faire les réparations à  minima sur une zone sans trop de contrainte : micro-ballon + stratification


vu le contexte, je penche pour la 2nde solution:
- j'ai déjà  injecté un peu d'epoxy liquide pour recoller le PES fendu, où cela était accessible (difficile à  la seringue, et limité à  ce qui est ouvert sur le coté (le PES est recollé sur 10 cm).
=> le résultat est plutôt correct : c'est moins mou sous les doigts.
De plus je ne trouve rien d'humide sur l'ouverture: surprenant mais plutôt positif.

je veux bien un dernier conseil pour la strat:
- quelles matières employer avec cette planche carbone?
=> 2 ou 3 strat tout carbone à (moins épais et plus fragile ?)
=> 1 strat carbone, puis 1 strat fibre de verre à (conseillé par board-lady ?)
=> 2 strat en fibre de verre à (plus simple mais plus épais à )

visiblement, cela va faire des sur épaisseurs qui seront visible j'ai l'impression: comment l'atténuer?

Et apparemment la fibre de verre n'aime pas l'humidité: or celle que je dois récupérer doit avoir 2 ans (elle est resté au sec, mais l'air ambiant a peut-être altéré ses propriétés...)
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4747
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/04/2020 12:38

Re: Recherche conseil pour réparation nose #20
t'as bien fait de consulter la board-lady, c'est une mine

pour la strat, prends ce que tu veux (FV ou carbone) :
1. on voit pas beaucoup de carbone sur tes photos :D pour une planche... carbone;
2. la rigidité (qu'apporte une strat carbone) n'est pas clé là ;
3. mettre de la strat carbone sur du bouchage au mastic, c'est donner de la confiture aux cochons ;)

si tu as gardé ta FV à  l'intérieur, chez toi, pas vraiment de problème de rpise d'humidité.
mais (pour la suite) je fais en sorte de la conserver en sac plastique.

la seule limite pour moi de la répa mastic est sa rigidité / manque d'élasticité sur un nouveau choc (ça arrive...);
je ne dirais pas répa "pro", mais juste sérieuse;
pour ça, il te suffit de : liège, FV + epoxy, ponceuse.

Je peux comprendre que tu optes pour ta 2ème solution - mais pour moi, une répa "sérieuse" ne demande que pas beaucoup plus de temps qu'une répa mastic.
Par contre, quel que soit le type de répa, je saurais pas me passer de ponceuse.

dernier petit point : une strat epoxy nue n'est pas réputée étanche/imperméable, et mérite d'être recouverte d'une couche de gel coat (polyester).

Go !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée