Parcourir cette discussion : 2 Utilisateurs non enregistré en ligne
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 11:53

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #21
Alors, le vélo au bois de Boulogne, est plus dangereux que la planche à  voile!
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 12:07

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #22
Citation :

migrateur a écrit :
Alors, le vélo au bois de Boulogne, est plus dangereux que la planche à  voile!


Il me semble que le vélo est interdit sauf pour aller acheter son pain.
;)
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 12:13

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #23
T'as décidé de ne rien entendre aux mises en garde, fais comme tu veux.
Faudra pas créer un post pour te plaindre du retard qu'ont mis les services de secours pour venir te récupérer avec une cheville en vrac ou plus... sans compter les reproches qu'ils seront en droit de te faire de vive voix en te prenant en charge.
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 12:24

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #24
Citation :

migrateur a écrit :
Alors, le vélo au bois de Boulogne, est plus dangereux que la planche à  voile!



La connerie aussi, tu t'es déjà  fait jarter de ce forum.
Si tu es là  pour chercher la merde car tu t'emmerdes chez toi.

Tu dois faire parti du haut du panier.
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 12:35

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #25
Citation :

symon a écrit :
Citation :

migrateur a écrit :
Alors, le vélo au bois de Boulogne, est plus dangereux que la planche à  voile!


Il me semble que le vélo est interdit sauf pour aller acheter son pain.
;)


Alors! Voila un point de vue intéressant!

J'habite en face de la voie verte moié¦

Je n'aie jamais vu autant de gens faire du vélo!

Qu'il fassent du vélo ne me dérange pasé¦même si il me semble et ceci sans provoquer ou vexer personne, qu'infiniment plus de gens se font mal en vélo qu'en planche à  voile ou en surf...ou l'on tombe dans l'eau tout de même!

La ou je trouve cela plus dérangeant c'est que beaucoup le font en groupe de 3 ou 4.

Et ne me dites pas que cela n'existe pas à  Paris!
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 13:27

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #26
Tu n'es pas obligé de te comporter comme ces abrutis, si tu réfléchis bien ??
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 14:05

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #27
Mais au contraire, je vais promener mon chien tout seul, je vais faire du vélo tout seul, je vais naviguer tout seul dans un lac ou j'ai pris bien soin de n'inviter personne! Pas même les personnes que je connais!

En planche à  voile ou en surf, ou à  la pèche à  pied voir en bateau j'estime que l'on a infiniment moins de contacts qu'ailleurs!

Quand mardi matin, tout le monde s'est précipité au supermarché juste pour éviter d'avoir à  remplir un pauvre formulaire 6 heures plus tard...ç'étais infiniment plus bête que d'aller faire du vélo, de la planche ou du surf!

J'ai le droit de dire que la fermeture pure et simple des plages, c'est ultra C...!!!

Je ne sais pas comment vous faites pour garder votre calme mais moi, un mois voir plus enfermé, je vais craquer putain!!!!

Avant hier, il y avait une bande d'inconscients qui avaient organisés une grosse teuf avec de l'alcool et du son derrière l'hippodrome...

Des tas de gens me sollicitent pour me racheter des grosses quantités de Vodka, de la bière, du whisky (et je les envoies se faire foutre).

Des bars clandestins se développent partout!

On se retrouve aujourd'hui avec des règles drastiques qui sont prisent sans aucune graduationé¦

On ne tiendras pas!

Il faut de la mesure en tout et notamment il faut rouvrir les plages avec mesure et même si cela doit se faire de manière restreinte.

Je ne jette pas la pierre aux surfeurs moi!

Je dis que nous devons devrions leurs définir des règles de distance (5 mètres entre pratiquant et 1 par vague, cela serait pas mal non?).

Vous croyez que vous aller empêcher les surfeur d'aller à  l'eau en cas de gros swell?

Ils s'en foutent! Ils sont jeunes, ils ne sont pas menacés par la pandémie et de toute manière, ce n'est pas eux qui paieront les amendes!
misterguil misterguil
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/11/2009 14:43
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1291
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 14:37

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #28
Mais le raisonnement à  avoir n'est pas: je ne ne risque pas d'être contaminé ou de contaminer.
Le raisonnement est de se dire qu'en cette période tendue au niveau des urgences médicales qui sont au bord de l'implosion, je ne vais pas courir le risque de mobiliser une équipe de secours et des soignants en occupant un lit supplémentaire, à  cause d'une de mes passion addictive
Je bosse en milieu hospitalier, je me retrouve en confinement suite à  un cas suspect dans mon entourage professionnel, je suis considéré comme une personne à  risque vis à  vis de l'infection covid-19.
Mais c'est réellement la panique pour faire face à  l'afflux de patients supplémentaires en urgence respiratoire.
On a réouvert dans l'urgence un service fermé depuis longtemps dans des bâtiments initialement prévus pour être réhabilités dans un futur..... lointain, faute de budget.
Bref, faut savoir regarder plus loin que le bout de son nez. Mais ce n'est pas donné à  tout le monde semble t-il, surtout lorsqu'on a les yeux rivés sur son nombril.
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 15:50

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #29
On observe D'autre part que le COVID-19 ne touche pas que les personnes très AG bien sûr oui en premier lieu les personnes AG et fragile, mais il fait aussi des morts parmi la population plus jeune 50 % des gens atteints ont moins de 60 ans et une partie même entre 20 et 30 ans et moins...
Donc ne croyez pas que les jeunes personnes soient à  l'abris...à  priori les enfants sont encore très épargnés ! Merci à  la nature!!!

Au delà  du débat ;
Enfin pour ceux qui se plaignent, oui le confinement c'est dure... pas plus dure que ceux qui travaillent encore pour vous soigner ou vous nourrir mais en fait vous n'aviez pas conscience que la vie était dure? Ou plutôt vous l'aviez oublié parce que par chance votre vie a été plutôt Douce...et tant mieux pour tout le monde...
Quand on est handicapé on est confiné à  vie...qd ma grand mère a accouché sous les bombes elle était confinée et sortait uniquement pour rejoindre les abris entre 2 bombes incendiaires avec mon père dans ses bras...ou pour allée chercher des patates en vélo en évitant les patrouilles dont les pas ont résonné dans sa tête toute sa vie jusqu'à  son dernier souffle...
Etc. Etc.

Alors certains, redescendez de qlq étage...et estimez vous heureux d'être là , vivant, dans la paix, entourés de vos proches (pour certains) en attendant de laisser passer ce p..... de virus...
Mais est ce un message de la nature pour nous rappeler à  l ordre ...!?
La nature ne se mérite t elle pas? On la prend mais que lui donne t on en retour ?

Aloha à  tous, et que votre sagesse vous guide pour les mois et les années à  venir ...
Votre spot préféré sera bien vous attendre et même lui se mérite, mais l'aurait t on oublie ?
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 15:54

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #30
Ok...ton point de vue se défend.

On viens de fermer les voies sur berges à  Paris.

On commence à  estimer que les chiens promenés pourraient devenir un vecteur de la maladie et je flique le mien au moindre mouchoir qu'il vient renifler dans la rue.

Je me lave soigneusement les mains en retour de promenade.

Il faudra tirer demain les conséquences des politiques successives de destruction des services au sein de l'hôpital public...
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1860
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 18:52

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #31
En Allemagne, il y a 52 décès pour 18 361 cas dépistés.
Ils n'ont pas pu dépister tous les cas.
18361/52 = 353
Un décès se soustrait plus difficilement du comptage qu'un malade.

En France, nous avons 371 décès, donc en théorie, il y a en France au moins 353 * 371 = 130 998 personnes atteintes. A moins que les Allemands ne résistent mieux au virus ?
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1299
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 20:20

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #32
Meilleur respect des règles ?
Sont moins latins, les copains d'outre rhin..

Par contre je suis de près les évolutions des décès (on ne teste plus, donc nombre d'infectés inutile, sauf si ramené au nombre de testés, pour suivi d'évolution) des US et de UK

Je prends pari que d'ici une semaine, nous verrons le résultat de leurs politiques délirantes avec un nombre décès du double de la France.

Edit : je viens d'entendre que BoJo a retrouvé ses méninges et confine
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 22:07

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #33
En Allemagne il y a 25000 lits dispos contre 5000 en France et ils testent les gens.


Sinon, perso , les roosbeef et amerlocks, je m'en tape un peu 😬.
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 22:15

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #34
Si un peu de lecture (de bon sens et pas écrit par une pince dans sa spécialité) ne vous effraie pas trop...

http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2 ... IWXzNInlNHaERqF0PWgm2TFlo
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2020 22:18

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #35
Citation :

KifferSurprise a écrit :
En Allemagne, il y a 52 décès pour 18 361 cas dépistés.
Ils n'ont pas pu dépister tous les cas.
18361/52 = 353
Un décès se soustrait plus difficilement du comptage qu'un malade.

En France, nous avons 371 décès, donc en théorie, il y a en France au moins 353 * 371 = 130 998 personnes atteintes. A moins que les Allemands ne résistent mieux au virus ?


Oui dans l'hypothèse ou le nombre de cas infectés est proportionnel au nombre de décès. Je ne suis pas sûr que cette hypothèse soit valable.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1299
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2020 00:28

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #36
Citation :

fantomarc94 a écrit :
En Allemagne il y a 25000 lits dispos contre 5000 en France et ils testent les gens.


Sinon, perso , les roosbeef et amerlocks, je m'en tape un peu 😬.



Heu...
La diffusion de la contamination n'est pas fonction du nombre de lits ...
Tester ou pas tester, that is the question...quand on en a les moyens

La "compétition" internationale à  qui aura le moins de décès est quand même la plus intéressante que l'on aura jamais eue. C'est un mélange de

1 Somme des politiques passées (En France, a-t'on mis suffisamment de pognon dans le système à Marchandisation du système de santé le bon choix ?)

2 a t'on élu les bon politiques (Ont-ils pris à  temps les décisions à cf négation de Trump et des conservateurs aux US / ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort pour BoJo ...)

3 capacité des managers à  mettre en place la politique santé dans les entreprises / sites

4 capacité populaire à  suivre les règles établies

5 facteur culturel (si se lécher le museau ou s'en taper 5 ne fait pas partie de ta culture, tu possèdes un avantage certain. Si se laver les mains après être allé ne serait-ce qu'aux toilettes tient de l'exploit ben "bon chance"...)

6 ?

1 à  4 m'intéresse particulièrement
J'avoue que ça me plairait beaucoup que les résultats démontrent les crêpes / dangers publics que sont les dirigeants de ces 2 pays selon moi, malheureusement au prix de milliers de victimes

fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2020 09:19

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #37
Citation :

Legrouxfamily a écrit :
Citation :

fantomarc94 a écrit :
En Allemagne il y a 25000 lits dispos contre 5000 en France et ils testent les gens.


Sinon, perso , les roosbeef et amerlocks, je m'en tape un peu 😬.



Heu...
La diffusion de la contamination n'est pas fonction du nombre de lits ...
Tester ou pas tester, that is the question...quand on en a les moyen




Yann
1: si tu traites en amont et que tu as la structure pour soigner ou que tu n'as pas la structure et que tu attends que ça arrive en masse.
à‡a change énormément la donne.
Dans un cas tu sauves avec un système qui tourne bien.
Dans l'autre c'est l'effondrement avec des milliers de morts. Compris personnel soignant 😉.

2: pourquoi ne pas donner déjà  la chloroquine à Alors qu'on sait que ça fonctionne à  minima pour la moitié des gens?

3:au lieu de prendre toutes les mesures d'urgences , ils pinaillent à  l'assemblée pour rogner les congés payés et savoir quand on fait le deuxième tour.
Côté politique, tu as ta réponse je pense 🤔.

A+ sur l'eau 😉😉

ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 608
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2020 11:48

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #38
perso, je pense que le pouvoir n'a pas vu arriver le truc; quand il a pris conscience, il était déjà  trop tard le virus se répandait partout très vite et donc chez nous aussi. les structures, les moyens matériels et humains n'étaient pas préparés ni suffisant à  cause des politiques sanitaires menées depuis trop longtemps sur fond d'économie. Ils ont réduits les lits, les personnels, les moyens...tant que le monde allait plutôt bien, ça râlait mais ça tenait plus ou moins bien.
Aujourd'hui ça leur pète à  la gueule, le pouvoir est dépassé par une situation qu'il ne contrôle plus. Ils essayent de faire au mieux en courant après le virus.
on n'est même pas capable de se conduire en citoyen responsable...le confinement n'est pas respecté, les gens pillent les magasins, se font bronzer au soleil alors que la situation sanitaire est dramatique. des gens MEURENT en France tous les jours à  cause de cette saloperie et on continue à  être égoïste ....tout ça me dégo»te mais tout ça vous le savez tous.
Restons confinés même si c'est galère c'est vrai mais on a pas le choix. voilà  déjà  1 mois et demi qu'on est dedans, on va en sortir alors encore un ptit effort
Tout ce que je souhaite c'est que cela se termine très vite que vous et vos proches passent à  travers et que le maximum de gens s'en sortent et surtout que le pouvoir quel qu'il soit en tire les leçons en mettant l'humain au centre de la chaîne sanitaire
voilà  petit coup de gueule qui ne sert à  rien et d'ailleurs est ce vraiment la place de ce sujet dans le kiff...portez vous bien et à  très vite sur l'eau ça c'est le principal au KIFFFFFFFF
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2020 12:02

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #39
Citation :

ugo a écrit :
perso, je pense que le pouvoir n'a pas vu arriver le truc; quand il a pris conscience, il était déjà  trop tard le virus se répandait partout très vite et donc chez nous aussi. les structures, les moyens matériels et humains n'étaient pas préparés ni suffisant à  cause des politiques sanitaires menées depuis trop longtemps sur fond d'économie. Ils ont réduits les lits, les personnels, les moyens...tant que le monde allait plutôt bien, ça râlait mais ça tenait plus ou moins bien.
Aujourd'hui ça leur pète à  la gueule, le pouvoir est dépassé par une situation qu'il ne contrôle plus. Ils essayent de faire au mieux en courant après le virus.
on n'est même pas capable de se conduire en citoyen responsable...le confinement n'est pas respecté, les gens pillent les magasins, se font bronzer au soleil alors que la situation sanitaire est dramatique. des gens MEURENT en France tous les jours à  cause de cette saloperie et on continue à  être égoïste ....tout ça me dégo»te mais tout ça vous le savez tous.
Restons confinés même si c'est galère c'est vrai mais on a pas le choix. voilà  déjà  1 mois et demi qu'on est dedans, on va en sortir alors encore un ptit effort
Tout ce que je souhaite c'est que cela se termine très vite que vous et vos proches passent à  travers et que le maximum de gens s'en sortent et surtout que le pouvoir quel qu'il soit en tire les leçons en mettant l'humain au centre de la chaîne sanitaire
voilà  petit coup de gueule qui ne sert à  rien et d'ailleurs est ce vraiment la place de ce sujet dans le kiff...portez vous bien et à  très vite sur l'eau ça c'est le principal au KIFFFFFFFF



désolé ugo, ils l'ont bien vu arriver , buzin est hématologue et son mari virologue.
trés au courant;)

sinon, je ne vois pas pourquoi pas à  sa place dans la rubrique people à

on est dans une socièté de conso, on consomme ce qu'on veut, soit covoit et cr , soit covid ;)

sinon, et surtout, prends bien soins de toi et tes proches, et à  bientôt sur l'eau.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2020 12:52

Re: Covid-19 ou la fin du rêve prométhéen? #40
Citation :

KifferSurprise a écrit :
En Allemagne, il y a 52 décès pour 18 361 cas dépistés.
Ils n'ont pas pu dépister tous les cas.
18361/52 = 353
Un décès se soustrait plus difficilement du comptage qu'un malade.

En France, nous avons 371 décès, donc en théorie, il y a en France au moins 353 * 371 = 130 998 personnes atteintes. A moins que les Allemands ne résistent mieux au virus ?


Je suis plutôt d'accord avec ton approximation mais j'y mets 2 gros bémols:

- Il y a du "retard à  l'allumage" entre les cas déclarés et les cas mortels car la maladie mets quelques jours à  devenir létal (je crois avoir lu une dizaine de jour). en toute rigueur il faudrait donc faire les ratios avec les cas létals et le nombre de contaminé d'une 10zaine de jour auparavant.

- En fonction du type de tests que l'on fait subir, soit de confirmation, soit de détection. Par exemple, ils ont testé tous les députés 20 sont atteints! soit 4%. Bien entendu, ils ne sont pas représentatifs de la population fran'aise car ils passent leur temps à  serrer des mains sur des marchés et l'on peut difficilement imaginer plus exposé à  part lécher les barres dans le métro... Mais si 4% était représentatif de la population fran'aise, c'est 2.500.000 de cas en France et pas 12.000.

Citation :
Les allemands font actuellement ce qui a échoué en France durant la phase 1. Détection de tous les cas avec une enquête systématique dont le but est de retrouver tous ceux qui ont été en contact avec le virus. Et, bien entendu, confinement complet de ces personnes et détections par des tests. Ils ont donc 2 records : un nombre de cas très élevé, mais une mortalité très faible. Un nombre de cas très élevé, car comme ils testent tous ceux en contact avec le virus, ils savent le nombre de gens touchés. Et cela rejoint ce qu'on sait, ce virus circule très facilement. Mais, une mortalité très faible, car on bénéficie d'une prise en charge très rapide des malades, ces gens-là  savent qu'ils n'ont pas une simple grippe et donc ils consultent dès les premier symptômes. La mortalité en Allemagne est donc par rapport aux cas réels et pas par rapport aux cas connus. Cette mortalité serait comprise entre 2% et 4% selon que le système hospitalier réagit bien ou est débordé.

Léonard sur un autre forum

Le seul moyen de savoir serait de faire des tests façon sondage alors on verrait certainement un taux de malades bien plus élevé. Pour l'exemple, dans ma famille (cousins étendus aux enfants), nous sommes une quarantaine (le mot de la semaine...) et sur cette 40taine, un est malade, une est en suspicion et saura bientôt vu qu'elle va se faire dépister en tant que kiné auprès des insuffisants respiratoires.


La vraie honte de cette crise est que l'on ait pas de stock tampon de masques permettant de faire face à  une pandémie. Un masque c'est 10cts d'€, chaque soignant en consomme au moins 1 par jour. Avoir un stock tampon de 10.000.000 de masques c'est juste une goutte dl'eau dans le budget de l'état (pour rappel budget de l'état 200 milliards d'€) et à  mon avis plus utile qu'un énième rond point (à  1.000.000€ soit le même prix que le stock de masques tampon)

L'autre grande question est de se demander si, en demandant à  nos enfants de ne plus sortir, nous ne leur imposons pas un devoir de solidarité que nous leur refusons avec notre quête effrénée de la croissance entraînant le réchauffement climatique et l'appauvrissement des ressources naturelles
[Image redimensionnée