Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1298
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2020 23:50

Re: Sondage Extra planche #31
Antoine
En attendant le run de minuit de Météociel
Faut que tu nous causes du comment on peut tracter avec une électrique....

verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5271
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 00:22

Re: Sondage Extra planche #32
C'est pas dans l'ordre mais comment tracter avec une électrique?

Facile, tu mets un crochet d'attelage et tu tractes!

L'option est possible sur Tesla M3 (à  partir de 45k€), Tesla Model X (80k€) et Tesla Model S (75k€)
mais aussi la Nissan Leaf (30k€), il est aussi possible de mettre un attelage sur la Zoé mais avec un repassage aux mines, attelage possible sur Kangoo et encore quelques autres mais je ne connais pas toutes les gammes...

Donc le soucis ce n'est pas de trouver une voiture électrique avec un attelage, c'est l'autonomie qui va fondre comme neige au soleil. Les VE sont dessinées pour être très aérodynamiques, c'est la clé pour ne pas br»ler ses kWh trop vite sur autoroute mais avec une remorque, ça va être compliqué.

Il existe 2 solutions qui peuvent se combiner:

- Une remorque très profilée peut même faire diminuer la consommation. Avec mon Espace 4, je ne consomme pas plus avec la remorque que sans quand je suis à  vitesse stabilisée sur autoroute!!! Avec une Zoé, nous avons réussi à  descendre la consommation de 6% avec une remorque optimisée par rapport à  la Zoé sans remorque! Après il faut savoir dessiner une remorque profilée : C'est le dessin de l'arrière qui compte le plus car il faut permettre au flux d'air d'être le moins perturbé possible. L'avant doit seulement être dans la continuité de la voiture.

- Une remorque ayant des batteries à  l'intérieur qui pourraient compléter les batteries de la voiture. Le concept existe, ça s'appelle Ep-Tender. On pourrait faire la même chose pour une remorque planche à  voile qui du coup aurait toutes les fonctions possibles et imaginables quand on a de l'électricité : Douchette, lumière, sono, sèche cheveux, charge de téléphone, micro-onde, frigo, alarme, ...


Image redimensionnée



[Image redimensionnée
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 00:35

Re: Sondage Extra planche #33
Citation :

golgoth21 a écrit :
Citation :

Bati77 a écrit :
Fait, je ne vois pas comment une voiture électrique pourrait tracter ma remorque


Testé un covoit remorque avec un hybride.... J'ai HALLUCINE sur la conso de carburant. Absolument démentielle. 13 litres au 100.


Voiture neuve de 2000 km à  peine.
Avec une " semi" remorque, normal. 😉.
Je suis à  10l avec cette même remorque 😉.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5271
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 00:39

Re: Sondage Extra planche #34
Citation :

sailpower a écrit :
Je trouve ca derangeant de telles approximations... mais j'ai comme l'impression que cela ressemble plus à  du lobbying qu'autre chose.

Tu as raison, j'ai écris une voiture électrique n'émet pas de particule, j'aurai du écrire : contrairement à  un Diesel, le moteur d'une voiture électrique n'émet pas de particule.

Après partir d'emblée sur le postulat que je fais du lobbying, ça s'appelle un procès d'intention et cela décrédibilise surtout celui qui le fait...
[Image redimensionnée
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 00:40

Re: Sondage Extra planche #35
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

sailpower a écrit :
C'est totalement faux... une voiture electrique emet des particules.


J'aime la mesure de ton "totalement faux" qui montre un esprit d'ouverture et de dialogue empreint d'humilité... Tu serais capable d'aller expliquer à  Albeau comment jiber façon PWA ou à  Sebastien Loeb l'art de prendre un virage....

Donc, une voiture électrique a un freinage régénératif : au lieu de freiner avec les plaquettes de freins qui émettent des particules tu freines avec le moteur qui devient dynamo et recharge la batterie. Les plaquettes sont toutefois présentes pour permettre d'assurer les freinages d'urgence.

Tu as raison pour les particules de caoutchouc issues de l'abrasion des pneus.

Antoine




Je ne vois pas l'intérêt de cette remarque, car que tu sois en diesel/ gaz/ essence ou elec, en ville, tu boufferas pareil du pneu et du frein, plus ou moins selon le poids du véhicule.
Personnellement, élec ok pour urbain ou périurbain, je n'y vois que des avantages, bruit , pollution, etc....
Je n'achèterai pas en l'état une élec pour du long trajet.
Mais le feroutage me paraît le plus adapté pour du long trajet.
De toute façon, il va bien falloir changer de système , et ça risque d'être une révolution forcée, si on ne l'anticipe pas.
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 03:10

Re: Sondage Extra planche #36
Citation :

verhaeghe a écrit :
Eolien : 30g de CO2 pour 1kWh d'électricité renouvelable mais fatale (le contraire d'a la demande)
Panneau Solaire : 50g de CO2 pour 1kWh d'électricité renouvelable mais fatale


Bjr, j'me mêle un peu à  la conversation, jetez un coup d'œil aux matériaux de fabrication pour éoliennes, panneaux solaire...
à‡a n'a rien de renouvelable tout ça, c'est quand même vachement hypocrite non ?
Après je l'avoue je suis pro nucléaire, et suffisait de conserver le projet Astrid qui permettrait de ne quasiment plus extraire de matières premières et le problème était réduit à  la construction des centrales.

Moi le véhicule électrique j'adore ça ! Surtout en ville mais très franchement pour les longues distances...un ar Paris sciotot pensez vous qu'ils installerons des bornes de chargement sur le parking du ranch à Nan c'est utopique

Quand à  un véhicule électrique qui consomme moins avec une remorque ?! Va falloir m'expliquer le phénomène physique

verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5271
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 08:10

Re: Sondage Extra planche #37
Je prends les 2 questions d'Aloha à  la volée:

Les éoliennes et les panneaux PV ne sont pas renouvelables dans leur construction: Je suis d'accord avec cette affirmation. Une éolienne c'est un immense socle de béton (plusieurs centaines de tonnes), un mat et une nacelle en acier, des pales en fibres de verre/composite (comme nos planches à  voile en passant) et un moteur avec des aimants permanent (Néodyme qui fait parti des fameuses terre rare) et beaucoup de cuivre pour les bobinages et pour faire transiter le courant.

Les métaux sont bien renouvelables et les filières existent déjà . L'acier est certainement le mieux traité de tous les matériaux question renouvelable. On sait refondre et l'on obtient du matériaux neuf avec très peu de perte de propriété mécanique par rapport à  un matériau "pur" issu d'une mine et d'un raffinage

Le ciment et les pales de l'éolienne en Carbone ou fibre de verre et résine sont pour l'instant très très mal re-valorisés car à  ma connaissance, la seule ré-utilisation possible c'est en broyant l'ensemble puis d'en faire des granulés qui sont incorporés au bitume...

Conclusion : une éolienne n'est pas renouvelable dans son cycle de vie complet. Après, comme aucune solution ne l'est, il faut juste regarder la quantité de matière détruite en regard de la quantité d'énergie produite et à  ce petit jeu ce sont les barrages les premiers puis le nucléaire. Comme Aloha, je suis donc plutôt pour cette solution.


Pour le véhicule électrique qui consomme moins avec une remorque, c'est vrai et j'en ai fait l'expérience sur piste. Pour comprendre cela, il faut d'abord savoir que le profil aérodynamique parfait est un profil qui "recolle" les lignes de flux pour éviter les turbulences
Image redimensionnée

70% de la résistance aéro provient des turbulences à  l'arrière de la voiture et l'on voit de plus en plus de voiture avec des arrières allongés descendant beaucoup : c'est pour l'aéro!

Une remorque si elle est bien dessinée peut jouer le role de "queue" pour recoller les flux aéro:
Image redimensionnée


Nous avons fait au boulot l'essai avec une Zoé et nous avons réussi à  baisser la conso de 6%


La dernière question est pour l'implantation des bornes de recharges sur le spot :
2 possibilités : soit on sera passé à  la voiture autonome et elle pourra te déposer sur le spot avec la remorque puis elle ira comme une grande se recharger sur la borne la plus proche, soit il faudra que tu branches toi même la voiture puis que tu retrouves les copains par exemple avec une trotinette electrique ;)
Image redimensionnée

Image redimensionnée





ANtoine
[Image redimensionnée
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 08:52

Re: Sondage Extra planche #38
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Citation :

golgoth21 a écrit :
Citation :

Bati77 a écrit :
Fait, je ne vois pas comment une voiture électrique pourrait tracter ma remorque


Testé un covoit remorque avec un hybride.... J'ai HALLUCINE sur la conso de carburant. Absolument démentielle. 13 litres au 100.


Voiture neuve de 2000 km à  peine.
Avec une " semi" remorque, normal. 😉.
Je suis à  10l avec cette même remorque 😉.


Ok... sur le coup je me suis dit que les hybrides n'était pas une solution en dehors des villes.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 08:55

Re: Sondage Extra planche #39
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Citation :

verhaeghe a écrit :
Citation :

sailpower a écrit :
C'est totalement faux... une voiture electrique emet des particules.


J'aime la mesure de ton "totalement faux" qui montre un esprit d'ouverture et de dialogue empreint d'humilité... Tu serais capable d'aller expliquer à  Albeau comment jiber façon PWA ou à  Sebastien Loeb l'art de prendre un virage....

Donc, une voiture électrique a un freinage régénératif : au lieu de freiner avec les plaquettes de freins qui émettent des particules tu freines avec le moteur qui devient dynamo et recharge la batterie. Les plaquettes sont toutefois présentes pour permettre d'assurer les freinages d'urgence.

Tu as raison pour les particules de caoutchouc issues de l'abrasion des pneus.

Antoine




Je ne vois pas l'intérêt de cette remarque, car que tu sois en diesel/ gaz/ essence ou elec, en ville, tu boufferas pareil du pneu et du frein, plus ou moins selon le poids du véhicule.
Personnellement, élec ok pour urbain ou périurbain, je n'y vois que des avantages, bruit , pollution, etc....
Je n'achèterai pas en l'état une élec pour du long trajet.
Mais le feroutage me paraît le plus adapté pour du long trajet.
De toute façon, il va bien falloir changer de système , et ça risque d'être une révolution forcée, si on ne l'anticipe pas.


Je plussoie.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 09:14

Re: Sondage Extra planche #40
Concernant les longs déplacements... Tarif de l'électricité sur autoroute. à‡a va changer... Et l'Etat n'a pas commencé à  taxer pour compenser son manque à  gagner sur l'essence non consommée...(Antoine tu ne m'as répondu sur ce point).

Je pense que les propriétaires de voitures électriques n'ont pas à  se faire trop de soucis pour la recharge à  domicile tant que le nombre de voitures électriques restera confidentiel. Après..... un petit module complémentaire installé sur le compteur Linky permettrait de taxer l'électricité dediée à  la recharge.




Voiture électrique : le prix de la recharge sur Autoroute va dépasser celui du plein d'essence chez Ionity
Le tarif explose selon les marques ! 💸

20/01/2020 é¢ 09:21
Ionity va changer le prix de la recharge électrique sur ses bornes en Europe. Une augmentation qui passera le prix au-dessus de celui de l'essence.
PRIX PLUS CHER QUE L'ESSENCE
Le site 01Net s'est amusé à  une comparaison entre le tarif pour recharger une Renault Zoe, dont la consommation est estimée à  20 kWh pour 100 km, et une Renault Clio, avec une consommation de 6 litres d'essence pour 100 km.

On arrive à  un tarif de recharge électrique à  15,80 euros (0,79€/Kwh contre 0.15€/Kwh à  la maison soit 3€ aux 100km ) contre un peu moins de 10 euros pour la Clio avec un prix à  1,5 euro le litre
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5271
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 09:30

Re: Sondage Extra planche #41
Phil95, la réponse à  ta question est longue et pas encore complète

Tu veux pas venir au covoit d'aujourd'hui comme ça je t'explique tout ;)

Antoine
[Image redimensionnée
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 09:51

Re: Sondage Extra planche #42
Citation :

Phil95 a écrit :
Concernant les longs déplacements... Tarif de l'électricité sur autoroute. à‡a va changer... Et l'Etat n'a pas commencé à  taxer pour compenser son manque à  gagner sur l'essence non consommée...(Antoine tu ne m'as répondu sur ce point).

Je pense que les propriétaires de voitures électriques n'ont pas à  se faire trop de soucis pour la recharge à  domicile tant que le nombre de voitures électriques restera confidentiel. Après..... un petit module complémentaire installé sur le compteur Linky permettrait de taxer l'électricité dediée à  la recharge.




Voiture électrique : le prix de la recharge sur Autoroute va dépasser celui du plein d'essence chez Ionity
Le tarif explose selon les marques ! 💸

20/01/2020 é¢ 09:21
Ionity va changer le prix de la recharge électrique sur ses bornes en Europe. Une augmentation qui passera le prix au-dessus de celui de l'essence.
PRIX PLUS CHER QUE L'ESSENCE
Le site 01Net s'est amusé à  une comparaison entre le tarif pour recharger une Renault Zoe, dont la consommation est estimée à  20 kWh pour 100 km, et une Renault Clio, avec une consommation de 6 litres d'essence pour 100 km.

On arrive à  un tarif de recharge électrique à  15,80 euros (0,79€/Kwh contre 0.15€/Kwh à  la maison soit 3€ aux 100km ) contre un peu moins de 10 euros pour la Clio avec un prix à  1,5 euro le litre


Je suis persuadé que les voitures élec pour faire de longs trajets à  l'avenir (+de500km) resteront confidentielles et très chères.
Le réseau électrique sera redéployé en fonction des besoins , avec du transport d'électricité par les batteries des voitures elles mêmes, et entre toutes les façons de produire de l'électricité, il n'en manquera pas, sachant que même pour le nucléaire, sans uranium,il a aussi une quantité limitée, guerre, commerce etc... Il faudra aussi trouver un autre moyen. Je suis aussi favorable au nucléaire.
coolboarder77 coolboarder77
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 02/03/2017 17:17
  • De Seine et Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 197
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 10:21

Re: Sondage Extra planche #43
Pour Ionity la réponse est incomplète.
Les bornes Ionity sont déployés par un groupement ou soutenu par des constructeurs et le tarif varie en fonction de l'implication de ceux-ci.

extrait de l'article
Marque Abonnement Tarif
Audi 17,95 €/mois (1 an offert) 0,31 €/kWh
BMW nc 0,30 €/kWh
Daimler nc 0,29 €/kWh
Hyundai nc nc
Kia nc nc
Porsche 179 €/an (3 ans offerts) 0,33 €/kWh
Volkswagen nc 8,40 €/session
Autres marques non 0.79 €/kW

On va se retrouver avec des bornes ou tout le monde peut se rendre mais qui pratiqueront un tarif à  la carte.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5271
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 12:23

Re: Sondage Extra planche #44
Dom92> Au final je n'ai pas compris si les voitures électriques émettent beaucoup moins de particules fines que les essence-diesel?

Un Vehicule Electrique (VE) n'émet que des particules fines due à  l'usure des pneumatiques et à  l'usure de la route, les autres particules émises le sont qu'à  des niveaux extrêmement faibles. Cela représente toute de même 40% des particules fines d'un véhicule thermique conventionnel.
Après les suies de combustions et les micro-particules de pneu n'ont pas grand chose à  voir en terme de nocivité. Les particules de suies sont connues pour être cancérigène et de taille fine. Les particules de pneu sont grosses donc retombent plus vite au sol.

Aux Etats-Unis, le choix a été fait de favoriser l'essence au détriment du Diesel pour les véhicules particulier à  cause des suies à  l'échappement.
Je vous conseille l'excellente interview de Laurent Castaignède sur Thinkerview




Aujourd'hui les essences pour réduire leur consommation ne font plus de la combustion stœchiométrique mais de la combustion partielle ce qui génère aussi des suies.



[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5271
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 12:40

Re: Sondage Extra planche #45
Phil95 > Manque à  gagner énorme pour l'état : Bonus/Malus et TIPP. Le co»t global pour l'état entre les différents Bonus et aide à  la reprise d'une part (10k€) et d'autre part par le manque à  gagner en TIPP (10k€) sur la vie d'une voiture électrique. Auquel il faut rajouter le co»t de déploiement de l'infrastructure (<1k€ par voiture vendu) Les gains pour l'état : - Aide à  respecter ses engagements de la COP21 - Réduction de la pollution aux particules fines qui co»tent des dizaines de milliards d'€ par an en dépense de santé. - Réduction du déficit commercial et de la dépendance énergétique (de mon point de vue, on passe seulement d'une dépendance au pétrole à  une dépendance aux matières premières qui constituent les batteries, c'est pas un gain énorme mais au global de la vie de la voiture, c'est quand même positif) - TVA sur le prix de vente supérieure de la voiture électrique (environ +12k€ / thermique équivalente) => 2.5k€ - La Zoé (+50% des ventes de VE en France) est fabriquée en France => les salaires des employés qui la construisent retournent en France Je suis persuadé qu'aujourd'hui les VE sont une charge pour l'état mais vu l'état des réserves pétrolières et la consommation toujours grandissante du monde, nous avons globalement intérêt à  avoir investit dans une mobilité hors pétrole. A titre perso et pour me documenter beaucoup sur ce sujet, je parie que nous connaîtrons la fin du pétrole "bon marché" (<200$/Baril) dans les 15 ans qui viennent.
[Image redimensionnée
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 14:02

Re: Sondage Extra planche #46
Citation :

Dom92 a écrit :
Merci Antoine

Ou se situe l'hydrogène stp?


Pour l'instant nul part.
Les gens ont déjà  peur de rouler au GPL par peur d'exploser. 😉.

Je ne suis même pas sûr que les constructeurs aient construits des prototypes à  ce sujet.

Tonio?

J'ai parlé trop vite.

:
la pile à  combustible, qui produit dans un premier temps de l'énergie électrique, pour alimenter un moteur électrique voire plusieurs. Cette solution est utilisée sur les Fiat Panda II H2, Honda FCX , etc. ;
le moteur à  hydrogène, qui fonctionne sur le même principe que le moteur à  explosion classique. Exemple : le BMW Hydrogen 7 ;


Apparemment, c'est compliqué .

Mais hormis motif de réorganisation des moyens interne, la décision de BMW n'est sans doute pas étrangère aux problèmes que rencontre cette technologie, malgré de récentes avancées. Il y a bien entendu le manque d'infrastructures pour la recharge, les problèmes écologiques posés par l'extraction d'hydrogène, notamment en cas de recombinage d'hydrocarbures, et la quantité d'énergie nécessaire au stockage de l'hydrogène liquide à  -253 degrés. La taille du réservoir d'hydrogène liquide était lui aussi un sérieux problème.

Si BMW retourne à  l'hydrogène ce serait donc pour se concentrer cette fois-ci sur la pile à  combustible.
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2889
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 15:06

Re: Sondage Extra planche #47
J'ai répondu au questionnaire. Les questions déjà  soulevées correspondent aux miennes : le plus important me semble pouvoir avoir une vision du cycle de vie totale de la voiture et notamment de la production / recyclage des batteries.

Il me semble que ces dernières, une fois plus assez performante pour l'auto. peuvent avoir une 2nde vie pour des usages domestiques ou industriels , ce qui lisserait leur impact négatif sur l'écologie. Une ex. grosse batterie auto vivant sa 2nde vie à  domicile peut par exemple permettre :

. à  titre personnel stocker de l'énergie provenant de panneaux solaires (l' impact P° / apport écolo de ces derniers est aussi controversé et à  vérifier), mini éoliennes ou autres (et qui sait acheter de l'élec. en heure creuse pour l'utiliser en heure pleine?), mais surtout,

. à  titre collectif, connectée au grid électrique général servir de "tampon" pouvant permettre contribuer éviter allumer une centrale charbon ou fioul. Les batteries de VE connectés la nuit aussi peut-être d'ailleurs ... pour ceux qui ne tombent pas dans la psychose compteur Linky permettant cela via son pauvre CPL qui communique en rendant fou des gens qui ont par ailleurs déjà  bien pire sur eux / à  la maison avec leurs GSM / Wi-Fi / BT / télécommandes RF ... allez comprendre.

Un des avantages de la voiture électrique qui est non négligeable en centres urbains où elle fait le plus sens du fait de son autonomie moindre au thermique est la baisse de la pollution sonore. Effet encore plus marqué entre 2-roues électriques et thermiques (scooter BMW et Harley au feu la semaine dernière : clairement un gouffre entre les 2 ... et le scooter l'a facilement déposé à  l'accélération )
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5271
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 15:56

Re: Sondage Extra planche #48
Citation :

Dom92 a écrit :
Ou se situe l'hydrogène stp?

L'hydrogène ne se trouve pas à  l'état naturel, ce n'est qu'un vecteur de l'énergie comme peut l'être aussi l'air comprimé ou l'électricité.

On obtient l'hydrogène soit par transformation de méthane (CH4) avec de l'eau (H2O) ce qui donne du CO2 et du H2 soit par hydrolyse de l'eau ou l'hydrogène se forme à  la cathode et passe à  l'état gazeux que l'on peut alors récupérer.

Une fois que l'on a récupéré de l'hydrogène gazeux, il est malheureusement très très peu dense (le moins dense des gaz... du coup, il n'est pas suffisament concentré pour être utilisé et acheminer de manière efficace du coup, on le comprime à  700b (ou on le passe à  l'état liquide en le refroidissant), cette opération demande énormément d'énergie. Il faut ensuite transporter l'hydrogène jusqu'à  l'utilisateur, soit par des réseaux de pipeline enterrés, soit par des camions réfrifgérés (si H2 liquide)

L'hydrogène à  700b peut alors être injecté dans un réservoir à  essence pour forte pression (un peu comme une bonbonne GPL en 5x plus costaud) et pour l'hydrogène liquide c'est une bonbonne refrigéré

Avec l'hydrogène, on peut après l'avoir détendu, soit l'envoyer dans le moteur comme de l'essence, soit l'utiliser pour faire de l'électricité et ensuite alimenter un moteur électrique.

L'ensemble du procédé est extrêmement énergivore et quand on injecte 1kWh d'énergie, on en récupère entre 5 et 20% au final... soit 50Wh à  200Wh...

Pourquoi parle t-on encore d'hydrogène alors?

C'est que pendant longtemps les Allemands n'ont pas su comment récupérer l'énergie de leur éoliennes offshore et se sont dit que si on les utilisait pour fabriquer de l'hydrogène on aurait gagné sur plein de tableau :
- L'énergie de l'éolienne est devenue stockable
- l'hydrogène permet de garder les moteurs thermiques actuels pour lesquels les Allemands ont un max de brevets
- l'hydrogène permet de faire le plein en 5 min comme à  la station à  essence
- pas de pollution au roulage (juste de l'eau)

Mais outre le rendement nul, il y a aussi le co»t des stations de distribution (10x plus cher qu'une pompe classique) et le risque d'incendie/explosion pour ceux à  qui le Zepplin Hindenburg rappelle des souvenirs...

Après, le méthane est à  600g CO2 / kWh avec le rendement de 20% maxi du maxi, on arrive à  3kg CO2 / kWh... Bref, nul...

La fin de l'hydrogène est pour bientôt car les constructeurs Allemands l'ont laissé tomber et sont partis sur la batterie pour l'électrique. Reste que les projets ont co»té extrêmement chers et qu'il y a un lobby énorme derrière, du coup cela le maintien en vie comme la queue du lézard qui continue à  s'agiter même une fois coupé du reste du corps...









[Image redimensionnée
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2020 20:41

Re: Sondage Extra planche #49
Citation :
verhaeghe a écrit : A titre perso et pour me documenter beaucoup sur ce sujet, je parie que nous connaîtrons la fin du pétrole "bon marché" (<200$/Baril) dans les 15 ans qui viennent.
Tu t'avances peut-être un peu sur ce point...?... Le Monde : "Depuis les années 1970, la fin du pétrole est régulièrement annoncée. Elle devrait être précédée par un pic dans la production (appelé le « peak oil ») et suivie d'une explosion du prix du baril. En 2010, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) annon'ait que ce pic avait été atteint en 2006. Et pourtant, huit ans plus tard, la production continue à  augmenter et le prix du baril est aujourd'hui loin du record atteint en 2008. Donner une date pour la fin du pétrole semble donc particulièrement difficile."
Image redimensionnée Powered by MWS
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5271
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/01/2020 17:57

Re: Sondage Extra planche #50
Hello,

Dom92: Quid de la provenance de l'électricité

Sailpower : Ce sondage est orienté => Ce n'est pas mon sondage mais celui d'une jeune alternante qui s'interroge sur la perception des voitures électriques. Je lui transmets ton retour

Kiffersurprise : le mieux c'est limiter le nombre de véh en circulation et plus généralement limiter la natalité=> Je ne peux être que d'accord, la voiture qui pollue pas c'est la voiture qui n'existe pas. Toutes les autres sont plus ou moins polluantes. Concernant la limitation de la natalité, tu as encore raison mais cela ne se joue pas en France mais bien plutôt Afrique et en Inde ou la croissance démographique est forte. C'est un sujet délicat car il est difficile d'aller "parler" à  des anciennes colonies avec un ton paternaliste pour leur expliquer ce qu'elles doivent faire... Le père Jésuite et économiste en chef de l'AFD (Agence Fran'aise pour le développement) dit que l'aide au développement doit se concentrer sur les 3 leviers qui permettront de régler la surpopulation : Scolarisation des filles, centre de planning familiale disponible gracieusement et système de retraite permettant de ne plus considérer ses enfants comme une assurance retraite.


Phil95 :
La pollution est délocalisée là  ou l'énergie est fabriquée.=> Pas forcement, un barrage hydro ne produit pas de pollution (sauf un léger désagrément pour les habitants le jour ou l'on a noyé la vallée). De même pour le nucléaire, une centrale ne pollue pas, elle réchauffe l'eau de la mer ou des rivières pour refroidir les réacteurs et produit des déchets qui sont enfouis ailleurs. Pour la France, c'est 95% de la prod' électrique qui ne pollue pas localement. Pour les autres pays qui produisent leur électricité avec du charbon (Pologne en tête), effectivement, on remplace les particules fines émises par le moteur là  ou circule la voiture par des particules fines autour de la centrale à  Charbon. 2 réflexions : on peut imaginer que la centrale à  Charbon est située loin des centres urbains et donc que la pollution de particules fines est moins impactante / on peut aussi imaginer que construire une solution de dépollution pour une centrale à  charbon est plus facile que d'en construire autant que de voitures thermiques

Phil95 :
Batterie : Fabrication (métaux rares) et recyclageExcellente question! Recyclage Il faut déjà  savoir que la batterie de la voiture électrique a une très grande durée de vie qui excède la durée de vie de la voiture. Une fois que la voiture est "fatiguée" ou que la batterie devient trop peu performante pour assurer son utilisation dans la voiture alors la batterie est récupérée et elle sert à  faire du stockage résidentiel pour des installations phot-voltaïques par exemple. Comme ce genre d'installation a des contraintes bien moindres qu'une voiture, la durée de vie de la batterie peut se retrouver rallongée de 10 à  15 ans. Au total, la batterie aura alors vécu 30 ans avant de partir au recyclage. La filière existe déjà , les composants sont triés et pour ceux composés de plusieurs métaux, il est nécessaire de les broyer pour les séparer puis les fondre pour les revaloriser

Fabrication: Je ferais un post dédié

Phil95 :
Comment compenser le manque à  gagner pour l'état



Tintingwen: Et comment on descend à  Gruissan

Fafar : il faut penser la mobilité différemment. Pourquoi pas mettre une éolienne pour récupérer de l'énergie? Panneau solaire sur la carrosserie?=> Des panneaux solaires, c'est déjà  fait cf sono sion ou Tesla Cybertruck. Cependant, je pense que c'est une mauvaise idée car cela génère de la masse sur la voiture et donc de la surconsommation qui compense le gain d'une part et que d'autre part, une voiture est loin d'être idéalement placée (ombre des arbres, des bâtiments, inclinaison par rapport au soleil (il faut idéalement mettre ses panneaux vers le sud et à  30°). Enfin, la durée de vie de panneau solaire (garantie 20 ans et probable + 50 ans) est beaucoup plus grande que la durée de vie d'une voiture.
Pour l'éolienne, si c'est pour profiter de la vitesse de la voiture en mouvement alors malheureusement c'est une mauvaise idée car la voiture dépense de l'énergie pour avancer c'est principalement pour lutter contre la résistance de l'air. Comme on ne peut pas créer de l'énergie de nul part (sauf Dieu avec le bing bang pour les croyants) l'éolienne co»tera plus d'énergie au moteur qu'elle n'en rapportera


Bati77 : et comment tracter???

Golgoth:
Recyclage des batteries? => Vu avec Phil
Aussi nocif que le pétrole! Et puis les terres rares!=> Pas de terre rares dans une batterie. Les terres rares sont pour les aimants permanents : Néodyme notamment! Pas d'aimant dans une batterie. Par contre des aimants dans certains moteurs électriques (Tesla, éolienne en mer, ... mais pas Zoé)



La suite demain, notamment sur la fabrication des batteries qui n'est pas toute bleue (ou verte) mais moins pire que ce que l'on pourrait craindre pour les plus suspricieux!
[Image redimensionnée