Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2020 08:09

Re: Sondage Extra planche #11
Citation :

Phil95 a écrit :
Les voitures électriques délocalisent la pollution à  l'endroit de fabrication de leur énergie (et c'est bien pour les urbains) donc je ne vois leur intérêt d'un point de vue écologique que si cette énergie est fabriquée avec du renouvelable et s'ajoute à  ce constat le problème des batteries :fabrication recyclage.
Le sondage part à  mon sens sur de mauvaises bases et je n'y ai donc pas répondu. Oui les voitures electriques seront la solution lorsqu'on aura réussi à  fabriquer en masse de l'électricité verte et que les batteries n'utiliseront plus de métaux rares et qu'on saura les recycler. Mais tu vas peut-être réussir à  me convaincre du contraire.


Hello, je te passes tout l'article , source ADEME, bilan total de la construction à  la destruction , utilisation comprise 😉.

Joindre un fichier:



jpg  IMG_20200123_080440.jpg (91.11 KB)
7012_5e2947150706e.jpg 720X699 px
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1860
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2020 08:28

Re: Sondage Extra planche #12
Pour l'instant vaut mieux prendre les transports en commun. Et limiter le nombre de véhicules en circulation, parce que ton vieux diesel n'ira pas à  la casse et roulera de nombreuses années ailleurs.
Le mieux serait de limiter la natalité aussi. Certainement plus efficace.
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1022
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2020 09:03

Re: Sondage Extra planche #13
Comment fait-on et surtout combien de temps pour descendre à  Gruissan, en voiture électrique, en partant de Paris avec tout le matos de windsurf ?
Image redimensionnée Powered by MWS
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4889
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2020 09:20

Re: Sondage Extra planche #14
Citation :

tintingwen a écrit :
Comment fait-on et surtout combien de temps pour descendre à  Gruissan, en voiture électrique, en partant de Paris avec tout le matos de windsurf ?


ce n est pas un truc à  faire pour la planèteé¦.(je reviens d un voyage en avioné¦.!extra planche)prefère Jablines!!!
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2020 12:04

Re: Sondage Extra planche #15
Citation :

thier95 a écrit :
Citation :

tintingwen a écrit :
Comment fait-on et surtout combien de temps pour descendre à  Gruissan, en voiture électrique, en partant de Paris avec tout le matos de windsurf ?


ce n est pas un truc à  faire pour la planèteé¦.(je reviens d un voyage en avioné¦.!extra planche)prefère Jablines!!!


'a viendra peut être, mais pour l'instant, pour de l'urbain ou petite périphérie, si tout le monde roulait en elec, on respirerait bien mieux, c'est certain.
pour les longs trajets, train ou hybride ???
comme pour le chauffage, pas de solutions universelle et facile, ou alors, à  pied avec une cariolle, faut avoir du temps :)
a kiffer: ok pour les naissances, mais il faudrait que l'inde, la chine, les pays arabes s'y mettent pleine puissance ;)
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2020 12:33

Re: Sondage Extra planche #16
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Citation :

thier95 a écrit :
Citation :

tintingwen a écrit :
Comment fait-on et surtout combien de temps pour descendre à  Gruissan, en voiture électrique, en partant de Paris avec tout le matos de windsurf ?


ce n est pas un truc à  faire pour la planèteé¦.(je reviens d un voyage en avioné¦.!extra planche)prefère Jablines!!!


'a viendra peut être, mais pour l'instant, pour de l'urbain ou petite périphérie, si tout le monde roulait en elec, on respirerait bien mieux, c'est certain.
pour les longs trajets, train ou hybride ???
comme pour le chauffage, pas de solutions universelle et facile, ou alors, à  pied avec une cariolle, faut avoir du temps :)
a kiffer: ok pour les naissances, mais il faudrait que l'inde, la chine, les pays arabes s'y mettent pleine puissance ;)


Il faut valoriser le vélotaf, le covoiturage, le ferroutage/fluvial pour les poids lourds qui polluent un max!

Question aux ingénieurs : pas moyen de coller des mini-eoliennes sur une guinde électrique pour l alimenter en direct ?? (En complément d une batterie, mais se déchargeait moins vite du coup)
Image redimensionnée Powered by MWS
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1341
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2020 17:26

Re: Sondage Extra planche #17
Citation :

fafar a écrit :
Question aux ingénieurs : pas moyen de coller des mini-eoliennes sur une guinde électrique pour l alimenter en direct ?? (En complément d une batterie, mais se déchargeait moins vite du coup)

Alors ça pourrait peut être aider à  la marge en descente sur une route de montagne ou à  Leucate à  l'arrêt sur le parking de la plage de Gruissan (attention à  l'ensablage ) mais sinon ton éolienne la résistance qu'elle offre à  l'avancement elle doit être fournie directement par ton moteur

Répondu au sondage
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2020 19:38

Re: Sondage Extra planche #18
Citation :

ikaris a écrit :
Citation :

fafar a écrit :
Question aux ingénieurs : pas moyen de coller des mini-eoliennes sur une guinde électrique pour l alimenter en direct ?? (En complément d une batterie, mais se déchargeait moins vite du coup)

Alors ça pourrait peut être aider à  la marge en descente sur une route de montagne ou à  Leucate à  l'arrêt sur le parking de la plage de Gruissan (attention à  l'ensablage ) mais sinon ton éolienne la résistance qu'elle offre à  l'avancement elle doit être fournie directement par ton moteur

Répondu au sondage


L ensablage...si t as pas connu ça après une bonne session à  Gruissan, t as rien vécu 😱😎💪

Pas sûr qu on se soit compris : tu prends une Zoé, batterie chargée. Tu roules avec 2-3 éoliennes profilés sur le toit, petites, genre moteur d a380 en modèle réduit, influen'ant que très peu le Cx. Elles n auraient pas la capacité de recharger une batterie pour que la courbe de décharge soit moins rapide?
Idem panneau solaire sur la carrosserie?
Image redimensionnée Powered by MWS
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2020 19:48

Re: Sondage Extra planche #19
Citation :

fafar a écrit :
Citation :

ikaris a écrit :
Citation :

fafar a écrit :
Question aux ingénieurs : pas moyen de coller des mini-eoliennes sur une guinde électrique pour l alimenter en direct ?? (En complément d une batterie, mais se déchargeait moins vite du coup)

Alors ça pourrait peut être aider à  la marge en descente sur une route de montagne ou à  Leucate à  l'arrêt sur le parking de la plage de Gruissan (attention à  l'ensablage ) mais sinon ton éolienne la résistance qu'elle offre à  l'avancement elle doit être fournie directement par ton moteur

Répondu au sondage


L ensablage...si t as pas connu ça après une bonne session à  Gruissan, t as rien vécu 😱😎💪

Pas sûr qu on se soit compris : tu prends une Zoé, batterie chargée. Tu roules avec 2-3 éoliennes profilés sur le toit, petites, genre moteur d a380 en modèle réduit, influen'ant que très peu le Cx. Elles n auraient pas la capacité de recharger une batterie pour que la courbe de décharge soit moins rapide?
Idem panneau solaire sur la carrosserie?


Tu veux dire de l'énergie GRATUITE ????
Nan mais t'as vu la vierge ???
😁😁😁😂😂😂
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8289
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2020 20:01

Re: Sondage Extra planche #20
La taxes sur les carburants rapportent 45 milliards à  l'Etat (40 à  45% de taxes hors TVA) . Quand on roulera tous en électique il faudra taxer l'électricité !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Bati77 Bati77
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 05/06/2017 13:46
  • De Meaux
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 230
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/01/2020 17:02

Re: Sondage Extra planche #21
Fait, je ne vois pas comment une voiture électrique pourrait tracter ma remorque
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2020 11:00

Re: Sondage Extra planche #22
Citation :

Bati77 a écrit :
Fait, je ne vois pas comment une voiture électrique pourrait tracter ma remorque


La Tesla modèle X et la Renault Kangoo sont les seules modèles homologuées pour tracter
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2020 14:59

Re: Sondage Extra planche #23
Je trouve le sondage tronqué ou trop marketing. On a l'impression que le constructeur souhaite faire la distinction entre la voiture et son carburant :ie les batteries.
évidemment (quoi que) qu'une voiture électrique ou thermique nue à  une relativement faible empreinte. Evidemment qu'il y a une éNORME marge de manoeuvre sur le recyclage. Mais les batteries... C'est aussi nocif que le pétrole mais sur d'autres aspects : Les terres rares, la pollution par contamination des sols et de l'air une fois la batterie mise au rebut (acide fluor hydrique) , et le recyclage d'une batterie (0 communication sur le sujet = 0 recyclage) Autant d'éléments qui ne sont pas dans l'équation et pourtant.... Bref. Je suis très circonspect face aux véhicules électriques.

A lire :

http://www.leparisien.fr/economie/veh ... 35-12-08-2019-8132193.php
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2020 15:08

Re: Sondage Extra planche #24
Citation :

Bati77 a écrit :
Fait, je ne vois pas comment une voiture électrique pourrait tracter ma remorque


Testé un covoit remorque avec un hybride.... J'ai HALLUCINE sur la conso de carburant. Absolument démentielle. 13 litres au 100.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2020 15:16

Re: Sondage Extra planche #25
Hello,

Je vous remercie tous pour votre participation. Voici les différentes questions que j'ai relevé et auxquelles je vais tenter de répondre:

Dom92: Quid de la provenance de l'électricité

Sailpower : Ce sondage est orienté

Phil95 :
La pollution est délocalisée là  ou l'énergie est fabriquée
Batterie : Fabrication (métaux rares) et recyclage
Comment compenser le manque à  gagner pour l'état

Kiffersurprise : le mieux c'est limiter le nombre de véh en circulation et plus généralement limiter la natalité

Tintingwen: Et comment on descend à  Gruissan

Fafar : il faut penser la mobilité différemment. Pourquoi pas mettre une éolienne pour récupérer de l'énergie? Panneau solaire sur la carrosserie?

Bati77 : et comment tracter???

Golgoth:
Recyclage des batteries? Aussi nocif que le pétrole! Et puis les terres rares!
[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2020 17:07

Re: Sondage Extra planche #26
Dom92 : Quid de la provenance de l'électricité?

C'est une excellente question car selon que le pays ou l'on se trouve l'électricité peut provenir de multiple sources parfois pas du tout écologique, le top étant d'avoir de l'électricité dont la production n'est pas générée de CO2 et idéalement qu'elle ait été produite de manière renouvelable et idéalement à  la demande

Charbon : 1kg de CO2 pour 1kWh d'électricité pas renouvelable mais à  la demande
Pétrole : 800g de CO2 pour 1kWh d'électricité pas renouvelable mais à  la demande
Gaz : 600g de CO2 pour 1kWh d'électricité pas renouvelable mais à  la demande


Nucléaire : 40g de CO2 pour 1kWh d'électricité pas renouvelable mais à  la demande
Eolien : 30g de CO2 pour 1kWh d'électricité renouvelable mais fatale (le contraire d'a la demande)
Panneau Solaire : 50g de CO2 pour 1kWh d'électricité renouvelable mais fatale

Barrage hydro-elec : 10g de CO2 pour 1 kWh renouvelable et à  la demande
Biomasse (A partir de bois ou de végéteaux dont on laisse le stoc se renouveller) : 10g de CO2 pour 1 kWh renouvelable et à  la demande


L'idéal serait donc de produire l'électricité à  base de barrage et de biomasse ce qui impose d'avoir de grandes forêts en proportion du nombre d'habitant et des montagnes dans lesquelles l'on puisse mettre des barrages. La Suède et la Norvège sont donc naturellement très avantagées.

La France est déjà  quasiment à  100% de son potentiel hydro-électrique ce qui lui permet d'assurer 80% de son électricité, 75% est fournie par le nucléaire et 3% par des éoliennes et panneau solaire.

L'Allemagne a investi 400 milliards d'€ dans la production d'électricité par des éoliennes mais n'a pas pu se passer du charbon qui vient compléter sa production énergétiquen ce qui donne une électricité moyenne très émetrice de CO2.

La Pologne elle n'a que le charbon...
Image redimensionnée
https://www.electricitymap.org/?page=m ... se&remote=true&wind=false


Bon et c'est quoi le rapport avec la voiture électrique???

C'est tout simple, une même voiture électrique roulant en Norvège ou en Pologne n'aura pas du tout les mêmes répercussions écologiques et pourra même émettre plus de CO2 qu'une voiture thermique classique.


Le point de basculement est autour de 500g par kWh pour que la voiture électrique permette de descendre les émissions de gaz à  effet de serre.

Mais pourquoi donc la chine pousse tant à  l'électrique alors??? C'est que le 2ème gros gain des voitures électrique c'est surtout le fait de ne pas émettre de particules au roulage et dans un pays ou la pollution aux particules est devenu un enjeu majeur de santé publique...


[Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7916
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2020 17:32

Re: Sondage Extra planche #27
Citation :

verhaeghe a écrit :
C'est que le 2ème gros gain des voitures électrique c'est surtout le fait de ne pas émettre de particules au roulage



C'est totalement faux... une voiture electrique emet des particules.


"Même sans pot d'échappement, les véhicules électriques restent... des voitures (presque) comme les autres. Et celles-ci émettent des particules fines lorsqu'elles roulent. Comment à Par l'abrasion des pneus, des plaquettes de frein et de la route... A chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, les frottements entre les plaquettes et le disque rejettent une fine poussière. Celle-ci est "principalement constituée de noir de carbone et de métaux lourds hautement toxiques, cuivre, cadmium, baryum, nickel, chrome, manganèse, plomb, zinc", précise Le Monde. De quoi provoquer des risques importants pour la santé.

Cette pollution, à  laquelle participent donc les voitures électriques, est loin d'être anecdotique. L'usure des routes, des pneus et des plaquettes de frein est responsable de 41% des émissions des particules fines PM10 du secteur du transport routier en 2012, selon une étude de l'Observatoire de la qualité de l'air Airparif. Soit 11% des émissions totales en Ile-de-France. Dans toute la France, "l'abrasion des freins, additionnée à  celle des pneus et à  l'érosion des revêtements routiers, aurait libéré en 2016 un peu plus de 15 000 tonnes de PM10"
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2020 21:08

Re: Sondage Extra planche #28
Citation :

sailpower a écrit :
C'est totalement faux... une voiture electrique emet des particules.


J'aime la mesure de ton "totalement faux" qui montre un esprit d'ouverture et de dialogue empreint d'humilité... Tu serais capable d'aller expliquer à  Albeau comment jiber façon PWA ou à  Sebastien Loeb l'art de prendre un virage....

Donc, une voiture électrique a un freinage régénératif : au lieu de freiner avec les plaquettes de freins qui émettent des particules tu freines avec le moteur qui devient dynamo et recharge la batterie. Les plaquettes sont toutefois présentes pour permettre d'assurer les freinages d'urgence.

Tu as raison pour les particules de caoutchouc issues de l'abrasion des pneus.

Antoine


[Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7916
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2020 21:46

Re: Sondage Extra planche #29
Mon totalement faux te fait bondir et bien moi c'est ta phrase qui me fait bondir surtout de la part de quelqu'un comme toi qui fait de l'éducation ecologique ou qlq chose dans le genre.
Je trouve ca derangeant de telles approximations... mais j'ai comme l'impression que cela ressemble plus à  du lobbying qu'autre chose.

golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/01/2020 23:32

Re: Sondage Extra planche #30
Perso, j'apprécie la volonté de pédagogie même si j'estime être assez éclairé pour me faire ma propre idée. Quitte à  reconnaître mes erreurs ultérieurement.

N'oubliez pas : pour qu'un débat soit serein on n'attaque pas la personne, on pointe du doigt les failles de son propos.

Les deux derniers posts sont assez contre-productifs.

Bref, j'attends avec impatience les éclairages d'Antoine.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6