Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 12:41

Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #1
Hello les amis,

Ceux qui me connaissent savent que depuis 2 ans je me suis mis en tête de "sauver le monde" en animant des conférences Ressources/Climat dans les écoles, au boulot ou dans les mairies. J'ai découvert les grands inducteurs de notre impact sur l'environnement, que ce soit sur la consommation de ressource, sur le réchauffement climatique ou sur l'écroulement de la bio-diversité.

Une fois que l'on sait l'état réel du système, on se retrouve comme Neo devant choisir entre la pilule bleue lui garantissant des jours heureux dans un monde chimérique ou la pilule rouge le plongeant dans un monde réel pleins de menaces.

Pour ceux qui veulent la pilule bleue, c'est simple, ne changez rien et continuez à  profiter de la vie sans lire un mot de plus

Pour ceux qui veulent la pilule rouge, on attaque avec les énergies fossiles.

L'énergie, c'est pour beaucoup une facture EDF/GDF et ceux qui percutent vite n'oublient pas de rajouter la facture à  la pompe. Sous cet aspect financier, l'énergie ce n'est que 5% de notre budget et cela ne devrait donc pas mériter plus que 5% de notre temps de réflexion sauf que l'énergie à  profusion telle que nous la connaissons aujourd'hui est en train de disparaitre et les conséquences vont être cataclysmiques sur le monde.

Sur les 2 derniers siècles, l'humanité n'a eu de cesse que de remplacer les énergies renouvelables (le vent des voiles, le feux pour se chauffer, les animaux et les moulins) par des énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz) pour alimenter les machines travaillant plus, plus vite. Ainsi nous avons pu remplacer l'agriculture dominante du début XIXè par l'industrie triomphante du XXè. Si nous avons tous ses biens de consommations autour de nous qui n'étaient même pas envisagés par nos grands-parents, c'est grâce à  l'industrie qui produit des richesses toujours plus nombreuses. Si nous ne sommes pas dans un champ à  ramasser des patates, comme le faisait 80% de nos ancêtres, c'est que ce travail est maintenant fait par des machines (tracteur, moissonneuse, é¦). Bref, l'énergie abondante, c'est cool d'ailleurs tous les pays qui sortent de la pauvreté ne voient que par notre mode de vie, société de loisir ou le travail ne représente qu'une petite fraction de nos vies.

Sauf queé¦. Cette énergie abondante n'est pas illimité et que nous avons déjà  franchi plusieurs seuils d'alertes qui auraient d» nous alerter mais notre société de consommation est tellement accro à  l'énergie que l'on a pas collectivement pris la mesure de ce qui nous attendait. Pour ceux qui ont plus de 45 ans, dans votre enfance, vous vous rappelez que la France était un pays minier avec de fortes ressources en Charbon ou les grèves en Grande-Bretagne contre Tatcher qui fermait les mines. C'est pas grave, dans nos pays désormais sans charbon, c'est le pétrole et le gaz, tout 2 importés, qui sont venus alimenter nos machines. Aujourd'hui, on consomme bien plus de pétrole et de gaz que l'on trouve de nouveaux gisements. 30 milliards de baril en 2018 pour 10 milliards de nouveaux gisement découverts sur la même période. Et chaque année c'est pire : on consomme plus et on trouve moins de nouvelles ressources. Le pétrole de schiste exploité à  grande échelle depuis 2014 aux états unis est déjà  en décru subit sur 2019é¦ Le gaz est dans une situation comparable. La seule énergie fossile qui ne sera pas épuisée d'ici à  la fin du siècle, c'est le charbon

C'est pas grave, c'est les renouvelables qui viendront nous alimenter en énergie? J' y croyais aussi mais si l'on analyse ce graphique, on se rend compte que les éoliennes et les panneaux solaires ne représentent à  peine 1% de l'énergie mondiale et pourtant ils ont bénéficié d'investissement massifs sur les dernières années.
Pourquoi pas plus??? Car le pétrole est une énergie "prête à  l'emploi" déjà  sous forme stockée alors que l'énergie fournie par une éolienne doit ensuite être stockée dans une batterie si on veut l'utiliser à  sa guise.
L'exemple Allemand est édifiant : L'Allemagne, pays riche et avec une mentalité écologiste forte a investi considérablement dans les éoliennes (400 milliards d'€ sans stockage), il en résulte l'électricité la plus chère d'Europe et la nécessité d'avoir des installations de production électrique à  fortes "flexibilités" pour pallier aux aléas climatique : les centrales à  charbon se sont multipliées or ce sont les pires pour l'environnementé¦ Bref, le salut ne viendra pas des panneaux solaires ou des éoliennes car extrêmement couteux , à  renouveler tous les 40 ans et pas vertueux pour l'environnement.

Mais alors, si les énergies fossiles décroissent (hormis le charbon) et que les renouvelables ne sont pas en capacité à  remplacer, que va-t-il se passer????

[A suivre]

Joindre un fichier:



jpg  Capture.JPG (61.79 KB)
174_5d6f94bcaebd8.jpg 632X431 px
[Image redimensionnée
Ash Ash
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/06/2019 13:19
  • De bougival
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 173
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 13:22

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #2
Ah non, ça s'arrête soudainement, je reste sur ma faim !!
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 14:28

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #3
Citation :

Ash a écrit :
Ah non, ça s'arrête soudainement, je reste sur ma faim !!


Jancovici sur fb t'expliquera tout en détail 😉.
Mais la vulgarisation d'Antoine est bonne aussi.
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 15:33

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #4
Un vélo d appart' + une dynamo + tes mouflets (faut bien qu ils servent ha ha) = électricité à  gogo façon "Soleil vert" 😆😆😆
Image redimensionnée Powered by MWS
c4rtouch c4rtouch
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/04/2019 18:44
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 121
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 20:26

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #5
Merci.

60 millions de personnes qui font tourner une dynamo pendant une heure par jour remplacent 12 moteurs atomiques.

Y a plus qu'à  remplacer les fauteuils de bureaux par ce genre de système (genre pédale 1 minutes pour envoyer ton email) et on est au top.

Si tu suis cette logique galéeréenne... la dictature écologique!


PS : j'irais bien au boulot en planche
arno arno
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/09/2008 12:21
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 658
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2019 21:41

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #6
Vaste débat ... et des polémiques à  venir..

Ne sommes nous juste pas trop nombreux sur terre?
Si on divise par 2 la population mondiale... tout est réglé non?
Alors Neo pilule bleue ou rouge?😜😝
1.80m/75kg
Flikka quad80/90/94
Flikka compact83
Goya 2022
Banzai 3.4/4.0/4.2/4.5/4.7/5.0

A vendre
Sealion S85&Sealionsails 5.0
S2maui 2022 Dragon 4.9
Superfree 4.3
Mat 340/370 CC C90
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3107
  • En ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 01:04

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #7
Citation :

fantomarc94 a écrit

Jancovici sur fb t'expliquera tout en détail 😉.
Mais la vulgarisation d'Antoine est bonne aussi.


:lol Je vois qu'on a les mêmes sources. C'est vrai qu'il est pédagogue et convainquant. Il dit aussi on sait que la planète peut fonctionner sans pétrole et sans charbon, sans pesticides, sans avions etc avec 1 milliard de personnes... cf il y a 150 ans.
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 01:13

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #8
Mais alors, si les énergies fossiles décroissent (hormis le charbon) et que les renouvelables ne sont pas en capacité à  remplacer, que va-t-il se passer????

[A suivre]

Il va se passer ce qui se passe à  chaque fois que l'énergie est moins abondante : une crise majeure! Les plus vieux se souviennent de 1973, 1979 mais 2008 a aussi eu des inducteurs énergétiques forts (pour mémoire plus haut historique du baril à  145$ en 2008)

Sauf que les crises précédentes étaient des crise conjoncturelles, là  nous arrivons vers une crise structurelle. Le PIB est finement lié à  la quantité d'énergie consommé d'un pays, si l'énergie disponible mondialement baisse, il y aura 3 grosses catégories de pays :
- Les pays producteurs qui seront richissimes (Arabie Saoudite, Qatar, ...)
- Les pays riches non producteurs souffriront mais achèterons à  prix d'or (Chine, Allemagne, France, ...) mais la croissance sera en berne
- Les pays pauvres s'enfonceront dans une grave crise puisqu'ils ne pourront pas s'acheter d'énergie pour leur engrais, leur chauffage, leur transport, .... => x des réfugiés économiques, Crise, révolution, guerre avec le voisins

Les pays qui ont de gros stocks de Charbon (USA, Chine, Inde, Russie, Australie) pourront faire tourner une part de leur économie au charbon mais au prix d'une accélération du réchauffement climatique mondiale.

Le monde se drogue au pétrole depuis 2 siècles et l'infirmière nous annonce que l'on attaque nos dernières réserves, certains commencent déjà  à  s'injecter de la colle à  rustine par peur du manque (Chine, USA, Inde et Allemagne développent les centrales à  Charbon)

En quoi ça me concerne individuellement, moi petit Homo Windsurfus francilienus???
Nous sommes en première ligne des consommateurs de pétrole entre notre matos et nos déplacements.
Plutôt que de subir la décrue pétrolière, nous pouvons l'anticiper en réduisant notre consommation. Comment?
- Favoriser le covoiturage pour vos sessions (vive le KIFF, vive blablacar)
- Préférez la remorque aux planches sur le toit : vous prendrez plus de windsurfeurs et moins de consommation
- Prenez une voiture adaptée à  vos besoins et pas pour paraître socialement. un 4x4 ou un SUV c'est stylé mais ça consomme bien plus qu'une berline.
- Puisque vous avez une grosse voiture pour les covoiturages, pourquoi pane pas passer la deuxième voiture en voiture électrique
- Prenez moins l'avion, surtout si le trajet peut être fait en train. Paris Marseille en train c'est 3h, en avion 1h15 mais 200kg de CO2 en plus
- Pour vos déplacements ou l'avion est inévitable, partez moins souvent mais partez plus longtemps. 1 mois de vacances à  l'ile Maurice est moins mauvais que 2 x Fuerteventura 15 jours
- Achetez du matos (neuf ou occasion) et ne stockez pas mais revendez le d'occasion. Ne soyez pas fashion victim, n'achetez que ce qui vous est utile et durable

Coté lifestyle ;)
- Mangez de la viande avec parcimonie, préférez le porc au boeuf et le poulet au porc
- Renseignez vous sur la provenance des produits que vous achetez (les poulets "pas chers" viennent du Brésil)
- Parlez avec vos voisins et partagez vous les outils d'usage moyennement courant (Nettoyeur HP, taille haie, échelle, ...)
- Louer ce que vous n'utilisez pas. Votre maison, votre voiture, une chambre, ...
- Déplacez vous en transport en commun ou en vélo (électrique ) plutôt que de prendre la voiture

Coté maison :
- Pour ceux qui se chauffent au fioul et qui ont un jardin, passer à  la pompe à  chaleur (10k€) avec les aides de l'état et les économies réalisées, c'est clairement rentable financièrement et rentable pour la planète aussi (moins de CO2)
- Isolez votre maison
- Pilotez finement votre chaudière. Pour ceux qui veulent installer un thermostat connecté Netatmo dans le 78, je vous le fais gratuitement

Coté éducation :
- Faites en sorte que vos enfants partagent vos valeurs
- Soyez exemplaires, ils vous copieront en tout (c'est du reste comme ça qu'ils ont appris à  marcher, parler, jouer, ...)

Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de calculer votre empreinte carbone sur le site d'avenir climatique
http://avenirclimatique.org/micmac/index.php


[Image redimensionnée
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 08:41

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #9
Salut

je ne te savais pas intéressé par ce genre de sujet, on aurait pu en discuter lors d'un des covoit' faits ensemble, la décroissance étant un de mes gros sujets de réflexion ces dernières 20 années...

juste un truc :
"- Puisque vous avez une grosse voiture pour les covoiturages, pourquoi pas ne pas passer la deuxième voiture en voiture électrique"

C'est bien le mec de Renault qui parle ;p
Est-on vraiment surs que la voiture électrique est plus écolo que celle à  essence? Surtout si on prend en compte qu'il y a des tonnes de petites voitures en occaz, qui ne consomment pas grand chose... à  comparer avec une Zoe neuve, avec ses batteries issues de mines pourries, et sa conso d'électricité nucléaire voire importée d'Allemagne donc charbonnée...
Pour moi, la deuxième voiture, c'est symbolique des années consuméristes, maintenant has-been, vélo, covoiturage, télé-travail ou transport en commun. Après, si les gens continuent à  rêver de leur maison avec jardin et donc à  favoriser l'étalement urbain hyper mal desservi... faut pas parler d'écologie en consommant une Zoe...

je crois à  a décroissance, chauffer moins, manger moins, acheter moins, louer et prêter, revendre, travailler moins pour gagner moins (quand on peut se le permettre), profiter plus de là  ou on est, de ses amis, de sa famille, des sports pas polluants...
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 09:56

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #10
Citation :

arno a écrit :
Vaste débat ... et des polémiques à  venir..

Ne sommes nous juste pas trop nombreux sur terre?
Si on divise par 2 la population mondiale... tout est réglé non?
Alors Neo pilule bleue ou rouge?😜😝


demercastel sort de ce corps :D
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 10:18

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #11
Citation :

jayce a écrit :

"- Puisque vous avez une grosse voiture pour les covoiturages, pourquoi pas ne pas passer la deuxième voiture en voiture électrique"

C'est bien le mec de Renault qui parle


Salut Frédéric,

La version courte : tu te trompes, fais moi confiance, rouler en électrique en France est meilleur que de rouler en thermique au global pour l'environnement

La version longue :
Fabriquer une Zoé (je prends Zoé car je connais les chiffres mais prends une e208, uneVW ID3, un kia soul, ...) : 7 tonnes de CO2, fabriquer la batterie 50kWh environ 5 tonnes de CO2, rouler 200.000km coute 30MWh et en France, la production d'un MWh génère environ 100Kg de CO2 donc 3 tonnes de CO2 au roulage.

Fabriquer une Clio : 7 tonnes de CO2, rouler 200.000km à  5L/100km c'est 10.000L de carburant qui génère 22 tonnes de CO2 à  la combustion auquel il faut rajouter +40% pour le CO2 émis lors de la production de l'essence à  partir de pétrole enfoui (forage, pompage, transport, vapo-craquage, distribution, ...)

Au bilan, tu as une 20 taines de tonnes de CO2 d'écart!

Par ailleurs une voiture électrique est beaucoup moins consommatrice d'entretien : On use pas les freins (freinage régénératif sauf si freinage d'urgence), pas de vidange, de filtre à  huile et gasoil à  changer, peu d'usure mécanique : pas d'embrayage, pas de boite de vitesse, pas segments qui s'usent.... Ca aussi cela a un co»t CO2 mais je ne le quantifie pas

Et le CO2 n'est pas tout, tu n'envoies pas de NOx et beaucoup moins de particules fines de plaquette/disques. Aujourd'hui la région parisienne est asphyxiée par les particules à  chaque absence de vent, la sécu estime à  40.000 décès prématurés /an à  cause de la qualité de l'air... Juste incroyable.

Après, si ton raisonnement est de dire que la voiture électrique pollue aussi (mais moins), on est bien d'accord! L'idéal est bien sur de se passer de voiture, de prendre les transports en commun ou les mobilités douces (marche, vélo)

Antoine

PS : Renault n'a pas de mal à  vendre ses Zoé, on est même à  des délais d'attente plutôt coquets pour celui qui veut un modèle précis.
PS2 : La voiture électrique ne sauvera pas le monde, elle permet juste de polluer un peu moins qu'une voiture essence
[Image redimensionnée
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 10:42

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #12
Je ne peux que souscrire à  ce que dit Antoine (qui a raison de lancer le débat) ... mais j'y ajouterais un bémol : je ne suis pas si certain que le plus important soit une pénurie d'énergie ou un excès de CO2 ... de l'énergie j'ai l'impression qu'on finira toujours par en trouver sous une forme ou sous une autre (même si ça demande de gros investissements et du temps). Je trouve plus préoccupant le gaspillage de ressources en général (métaux, pétrole en temps qu'élément de base pour fabriquer tout un tas de choses), la pollution de l'air, de l'eau, des sols et aussi le saccage des paysages par les constructions humaines ... parce que là , c'est vraiment irréversible. L'exemple des smartphone qui sont fabriqués par une débauche de pollutions de toutes sortes et sont abandonnés dans la nature au bout d'un an est pour moi le plus révélateur. Je me suis souvent demandé dans quelle mesure on avait vraiment un "recyclage" des produits hors d'usage. Ca va presque dans le même sens que ce que dit Antoine ... mais pas tout à  fait car quand on doit arbitrer des gestes de la vie quotidienne on privilégie une direction plutôt que l'autre. Exemple : j'ai une ampoule à  filament qui sert 10 minutes par mois dans ma cave ... vais je la "balancer" pour une ampoule à  LED qui consomme moins d'énergie ou la laisser jusqu'à  sa fin à Faut il "remplacer" (là  encore je ne sais pas trop ce qu'il en advient une fois enlevée) sa chaudière au fioul basse consommation (et subventionnée par le gouvernement il y a 7 ans) à


Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 11:03

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #13
Je ne crois pas que ça pollue plus ou moins, mais différemment. Tu regardes le CO2, très bien, mais sauf erreur de ma part, tu ne prends pas en compte le problème écologique des déchets nucléaires... Et du recyclage ou non des batteries, et des métaux rares utilisés etc.

Par ailleurs ailleurs, l'utilisation massive d'électricité pour se déplacer générerait une plus grande consommation électrique et pour l'instant, pour y remédier, ce serait import d'électricité carbonnée donc ton bilan ne tient plus la route...

Rien n'est simple, mais d'après ce que j'ai lu ici et là , la voiture électrique n'est pas une solution incroyable.

Ikaris, je partage tout a fait ton avis et tes doutes.

D'où la comparaison Zoé neuve / essence d'occaz.

Mais bon, on veut nous faire consommer, pour le PIB et la TVA, alors l'écologie, c'est un bon concept marketing pour les CSP+
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 11:30

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #14
J'ajoute juste que la zoe comme l'essence d'occase, le kilometrage à  prendre en compte ce n'est certainement pas 200 000km : soit le véhicule est irréparable, soit il est remplacé puisqu'on nous pousse à  changer de bagnole tous les 6 mois.
Au final personnellement j'entretiens et garde mon "vieux diesel" le plus longtemps possible, tout en limitant au maximum mes déplacements quotidiens en bagnole.
D'ailleurs ce matin pour la première fois l'intégralité de la famille est allée bosser ou à  l'école à  vélo (à‡a fait pas avancer le débat mais ça m'a fait plaisir)
Image redimensionnée
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 12:20

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #15
Merci Antoine pour ce joli sujet. Juste sur la démographie, j'ai lu un article hier, mais je ne sais plus où, expliquant que l'augmentation de la population mondiale n'était pas forcément la cause de tous nos maux et que si cette dernière allait continuer, le taux de croissance lui, s'affaissait largement, pr rapport à  ce qu'il était au début du siècle. Donc effectivement, il vaut mieux essayer de se passer au max de la bagnole, mais pour les gosses, on peut encore envoyer la purée :) :) :)
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 14:21

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #16
En fait , tout le monde en a conscience, mais personne ne fait rien 🙂.
La démographie doit baisser, c'est sûr, ou adieu toute bio diversité etc.... Trop long à  en parler.
Les déchets nucléaires, c'est 10000 ans, le co 2 c'est 100000, d'ici là , on aura étouffé et tout fait cramer, à  l'échelle géologique, c'est un millième de seconde.
Et dans tous les cas, nos politiques sont des couilles molles, et la majorité vote à  droite, et oui , libéralisme, mondialisation et tout et tout .
Faut il avoir une maison secondaire pour aller naviguer en train à  chaque coup de venté Impact eco d'avoir deux résidences à Pour le coup, va falloir trouver des flotteurs vraiment pas cher 😁.
Bref, le mec qui trouvera la solution sera le Messi. Ou un dictateur de première. Car en démocratie, avant que le consensus soit trouvé et le peuple d'accord . Bah, ce sera trop tard.
Non????
😁😁😁

PS: concernant les chaudières, effectivement ikaris, pas besoin de changer la tienne, savoir aussi qu'une fuite de gaz frigo sur une pompe à  chaleur (PAC) , c'est un très beau trou dans la couche d'ozone, vraiment , même avec les nouveaux gaz actuels, et si la maison n'est pas bien isolée, à  5°, la PAC est inefficace et il faut tout de même une relève, chaudière fioul/gaz ou électrique.
Le netatmo, c'est un pansement sur une jambe de bois, mais c'est toujours mieux que rien pour pas cher. Antoine, si les chaudières ne sont pas à  condensations, donc ne modules pas, un programmateur à  80 euros fait l'affaire 😉.
C'était juste une petite apartée de ma part 😉.
Depuis déjà  un moment, le couple solaire condensation, avec une isolation correcte , un poêle à  bois et une bonne régulation avec sonde extérieure bien réglée est ce qui fonctionne le mieux.
Et si on avait pas à  engraisser les actionnaires des fabricants de chaudières ou autres PAC, les prix des produits serait 30% moins cher. Bizarre, c'est le taux du crédit d'impôts actuel 🤔🤔🤔.

Ha oui, aussi, les allemands vendent sur leur marché, des chaudières et pac de 3kw, tellement leurs maisons sont bien isolées. à‡a n'existe pas au catalogue en France. Pourquoi ?
Question d'expérience, mes clients préfère mettre 10000 balles de déco et peinture que d'être efficace au niveau énergétique, et oui, on est pas tous encore contaminé par notre empreinte eco, à  pleurer. 😘
pierre_ws pierre_ws
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/11/2015 17:06
  • De IdF
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 16:37

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #17
rà¡pido sur la "transition énergétique", le véhicule électrique a ses avantages (réduction particules, maintenance réduite et rendement accru) mais on oublie pas que tous ces engins élec à  charger...ben ça tire et ça tire sur le réseau, et que notre merveilleux bouquet énergétique est encore
actuellement à  dominante nucléaire...on ne pourra pas tout compenser avec des ENR en restant accessible (problème de co»t et d'intermittence). Pour ma part et "pensant bien faire", j'essaie d'aller naviguer en train le plus souvent possible, matos chez un pote résident sur place, mais je ne suis pas sûr que ce nouveau paradigme "tout-électrique" soit vraiment la solution s'il est adopté par un plus grand nombre. Merci pour le sujet intéressant à  lire.
c4rtouch c4rtouch
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/04/2019 18:44
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 121
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 19:49

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #18
Mettons des bornes de recharge pour les voitures électriques sur les parking des spots de windsurf!!
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 23:01

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #19
+1 sur vos interventions, qui montre bien que le public planchiste est un public éco-sensible à  défaut d'être toujours éco-responsable.

La première marche c'est la sobriété, consommer suivant nos besoins et non suivant nos envies. Prendre une douche plutôt qu'un bain => C'est de l'éthique

La deuxième c'est l'efficience, répondre au besoin de manière la plus efficace possible : chauffer l'eau avec une chaudière à  condensation => C'est des investissements

Citation :

jayce a écrit :
Par ailleurs ailleurs, l'utilisation massive d'électricité pour se déplacer générerait une plus grande consommation électrique et pour l'instant, pour y remédier, ce serait import d'électricité carbonnée donc ton bilan ne tient plus la route...

Sissi, il tient encore la route mon bilan ;)

La France est exportatrice nette d'électricité pour environ 10% des 560 TWh produit
Si la France est parfois importatrice c'est très principalement car l'Allemagne exporte parfois de l'électricité d'origine renouvelable et que cette électricité doit être acheté au prix de marché par les pays Européens avant même leur propre production (loi européene pour aider au dév des ENR)

Maintenant un petit calcul : les 30 millions d'automobilistes Fran'ais font environ 10.000km/an. Si ils les faisaient tous en électrique, cela ferait 300 milliards de km avec une conso moyenne de 15kWh/100km (ce que je fais avec ma Zoé) c'est au global à  l'année 45TWh. 10% de la prod nationale actuelle, soit à  peu prés l'équivalent de ce qui est exporté.... et avant que tous les fran'ais roulent en électrique, on a un peu de temps pour s'adapter...

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_en_France


[Image redimensionnée
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2019 23:33

Re: Le lourd impact d'un Windsurf Sapiens sur son environnement #20
Pour te reprendre Antoine, je ne comprends qu'il y est si peu de panneaux solaires thermiques ( eau chaude) sur les toits fran'ais, soleil gratos, crédit d'impôts, bref.
J'en ai 3m2 sur le toit, région parisienne, qui me produisent 70% de mon eau chaude à  l'année, en 10 ans, plusieurs milliers d'heures de fonctionnement, 1 pièce de 30 euros changée pour tout entretien, il y a longtemps qu'ils sont amortis.


Pour l'électricité, ça fait quelques années que nos ingénieurs ++++ , cherchent des solutions pour pouvoir déplacer cette électricité , puisque le pb est le stockage, éventuellement par le biais des batteries de voitures , mais ils n'ont pas fini d'étudier le plan de distribution et le mode opératoire de mémoire.