Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
jibette jibette
  • Joint: 21/04/2019 11:56
  • De Meudon
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 6
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2019 09:32

Re: KID Windsurfing #11
Pour apprendre aux kids, surtout s'ils sont jeunes, il faut en effet un spot plat (lac, lagon, vent offshore, marée basse) où il y a pieds pour ne pas avoir l'appréhension de la mer.

Ensuite la méthode est super importante. Quand Max avant appris avec Yannick Anton à  Fuerteventura, il avait attaché un bout aux 2 boards (un sangle de galerie c'est parfait), en quelques jours il avait appris à  naviguer, remonter au vent et virer de bord. Quand plus tard, on a appris à  Timothée, on a fait pareil, à  Santa Monza, où il n'avait pas pieds longtemps, ça le rassurait aussi.

Un truc aussi sympa que Guillaume avait fait, surtout avec Max lorsqu'il avait 5 ans, c'est de naviguer avec lui entre les jambes. Super pour lui donner envie

Pour apprendre aux kids, il faut vraiment des structures, des profs qui ont l'habitude, et c'est rare. En général, rien n'est proposé avant 9 ou 10 ans.
Le Wesh Center de Julien Taboulet à  Leucate est parait-il top.
Nous on avait trouvé Yannick Anton à  Fuerte, en Guadeloupe, l'école de voile de Saint-François (il y a aussi Saint-Anne).
Pas testé, mais à  Piantarella mais accueil à  partir de 5 ans.

Joindre un fichier:



jpg  kid.jpg (378.84 KB)
15194_5d6e15e3d754f.jpg 800X532 px
jibette jibette
  • Joint: 21/04/2019 11:56
  • De Meudon
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 6
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2019 09:37

Re: KID Windsurfing #12
Citation :


@famille Shangu : il y a un groupe dans les starting blocks pour Leucate à  la Toussaint.


Ce serait cool. La 2ème semaine ?
jibette jibette
  • Joint: 21/04/2019 11:56
  • De Meudon
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 6
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2019 10:00

Re: KID Windsurfing #13
En matos, c'est super important de bien choisir la voile en fonction du poids, de l'âge et du nouveau de l'enfant. Il existe des tableaux qui donne une correspondance taille de voile / poids.
Et toujours privilégier ce qu'il y a de plus léger.

Quand ils ont débuté, 5-7 ans, ils avaient un gréement Nautix en 1.5
Ensuite ils ont eu des Gunsails en 2.2, 2.8 et 3.2, vraiment parfais pour débuter et ce jusqu'au niveau harnais, bon rapport qualité prix, juste le mat alu réglable qu'on avait changé par des vrais mats.
Maintenant, ils ont des North Now, elles sont carrément top, une vraie voile mais format enfant idéale pour la progression : avec de la puissance pour le waterstart, une chute qui ouvre pour le contrôle et des renforts pour les premières vagues. (Je recommande aussi pour les femmes qui cherchent une voile toute légère !)
Pour la board, une grosse board (> 130 litres) est bien. Pour Timo, Guillaume avait fabriqué une sorte de dérive pluggée à  la Sea Lion. Après quand ils progressent, c'est important de descendre rapidement vers 100 litres, car avec plus gros ils se traînent et n'ont aucune sensation. L'an dernier quand Max avait essayé la gecko 115 que son frère avait loué, il lui a fait changer de planche immédiatement car trop volumineuse, trop lourde.
shangu shangu
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 20:50
  • De Neuf_Deux ( meudon )
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 743
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2019 11:16

Re: KID Windsurfing #14
Ca commence comme ca, apres c'est un chemin tout tracé

Joindre un fichier:



jpg  timo_wish_petit.jpg (91.49 KB)
69_5d6e2f3fb9af9.jpg 722X960 px
Flikka 88L/Quad/Twin
Severne S1 : 4.0-5.2
gong Karmen 7'6
shangu=guillaume
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2019 13:18

Re: KID Windsurfing #15
Déjà  , à  la base de tout, est-ce que le parent a vraiment envie de passer du temps et partager sa passion, et est ce réciproque ?.
Si oui, on trouvera toujours les moyens 😉.

@jibette, on ne sait pas encore. Probablement la 2emme. à€ voir.

Sinon, l'encombrement est une chose.
Mais surtout, il faut du matos léger, primordial pour les petits gabarits, et ne pas brusquer les étapes, ils se challengent tout seul et vont à  leur rythme, il faut juste les écouter et les accompagner, en ce sens, des profs et des cours c'est mieux, pas d'affect qui entre en jeux.

à€ plus dans l'bus 😉
coolboarder77 coolboarder77
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 02/03/2017 17:17
  • De Seine et Marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 197
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2019 16:24

Re: KID Windsurfing #16
Citation :

misterguil a écrit :
Intéressant ce post.
@ coolboarder77: que penses-tu de la RRD Wassup pour l'initiation des gamins ?
J'en ai une qui fait 135L (je suppose que c'est la même que toi), et mes filles (11 et12 ans) l'ont utilisée avec un gréement Side On de 2,5 et un D4 de 3,0 mais elles la trouvent trop encombrante. Elles en sont au niveau empannage et virement de de bord mais pas de plannning.
Elles ont pris des cours sur lac et m'ont dit préférer la planche Bic Calypso (avec dérive) de l'école de voile à  la RRD. Pourtant, niveau encombrement, je trouve que la Bic est bien plus longue et volumineuse que la RRD. Ce qu'elles apprécient par contre c'est que que la RRD soit entièrement recouverte d'eva.



j'ai le 10" 170 litres avec une derive central power box.

ma fille aime le confort, en cours elle a une go 151 ou 161 et elle aime moins que le rrd.
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1022
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2019 18:51

Re: KID Windsurfing #17
A l'époque...voile de 1,5m sur planche de formula. Maintenant il a 21 ans et c'est celui que je suis sur la vidéo
https://youtu.be/kczGMbQg4NM


Joindre un fichier:



jpg  Capture.JPG (273.89 KB)
12377_5d6e99bc9be46.jpg 1191X891 px
Image redimensionnée Powered by MWS