Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2019 08:46

Re: Voile de race petites tailles et rdm #11
Bon, presque tout a été dit...

5.0 / 5.6 : pas mal de marques en rdm
6.3 : plus rares : les gun et pryde récentes, les loft depuis quelques années

Après, pour avoir essayé pas mal de petites voiles de slalom, rdm / sdm / dropshape, le lien souplesse / facilité n'est pas forcément lié au type de mât (tiens, ça me rappelle la discussion tri / quad ;), ce qui est par contre super important est de respecter au mieux les mâts préco dans ces voiles (sauf à  tenter de jouer à  changer les cam / rajouter des spacers, pas facile de retrouver un bon profil)

Après, comme dans ton idée, j'utilise mes mêmes mâts en rdm dans mes voiles de vague et de slalom, ça marche très bien et ça évite de multiplier le matos...
Image redimensionnée Powered by MWS
ot75 ot75
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/11/2014 12:17
  • De 75013
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 366
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2019 10:16

Re: Voile de race petites tailles et rdm #12
Merci a tous.
Effectivement la compatibilité des mâts va réduire mes choix. Et comme c est la fin de la tram...ça me laisse du temps pour trouver.
jluc76 jluc76
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 01/11/2014 14:58
  • De Rouen
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 63
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2019 10:53

Re: Voile de race petites tailles et rdm #13
gros sujet
pour moi, c est du RDM pour ma part avec 4.5 / 5.4 / 6m en freewave
sinon je prefere du SDM à  partir de 7m à  cams

slalomeur amateur aussi que je suis, je pense que les loft Switchblade 3cams en petites tailles
a partir de 6.3m et en dessous marchent trés bien en RDM....

évidement, il y a une difference entre les mats RDM et SDM
surtout a partir de 4.60 m,(mais aussi les 4.30m pour certaines voiles)

et arrêtons de comparer le matos des 10 premiers coureurs pwa avec le notre...ça na rien a voir....
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/08/2019 13:09

Re: Voile de race petites tailles et rdm #14
SDM au delà  de 7M. RDM jusqu'a 7m.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/08/2019 13:41

Re: Voile de race petites tailles et rdm #15
Citation :

fantomarc94 a écrit :
perso, jusqu'à  7m, j'aime bien le rdm qui est plus souple en tête et laisse mieux respirer la voile donc plus confortable et moins physique, avec l'oeillet du bas, c'est encore mieux à  mon go»t.
au dessus, je préfére le sdm pour passer les molles et partir un peu plus vite.

+1 Marco Président !!!

Bon après dans la vrai vie j'ai du SDM et du RDM en 430 et en 400 et si pour le 430 ça se discute et que je préfère rester en SDM pour le slalom (6.4 et 7m) par contre en 5.1 et 5.8 c'est RDM sans hésitations pour vague et slalom.

Quand pour mes 105kg je suis en 5.1 c'est qu'il y a 40nds... et que je suis bien contant d'avoir une voile qui ne transforme par directement chaque souffle d'air en accélération... (sauf peut être en speed au Rouet)

Antoine
[Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/08/2019 16:10

Re: Voile de race petites tailles et rdm #16
je suis surpris qu'autant de monde utilise du rdm entre 6 et 7m, je pensais que tres peu de gens voyait d'un bon oeil d'utiliser du rdm sur leurs voiles de champion du monde. C'est quelque part un peu rassurant :D
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/08/2019 18:32

Re: Voile de race petites tailles et rdm #17
Heu!!!
J'ai pas de voiles de champion du monde 😂😂😂🤣🤣🤣.
Tu sauras au moins pour qui voter mon Tonio 😂🤗🤗
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1908
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/08/2019 13:39

Re: Voile de race petites tailles et rdm #18
je pense qu'il ne faut pas avoir peur de mettre du rdm dans des voiles qui n'ont pas été prétendument conçues pour, sachant qu'elles n'ont pas été construites pour des gabarits normaux non plus... comme les mâts, on peut s'adapter quand même!
à  mon avis la question du rdm est avant tout une question de feeling et aussi de gabarit. Pour les petits gabarits le gain est évident dans toutes les surfaces (j'ai du rdm jusqu'à  7.9): la voile est moins encombrante, le mât est plus souple et facilite le pomping comme le départ au planing où on se fait moins arracher.
Pour les adapations, il y a deux choix: par exemple ma 7m race est préco sur un mât de 460 sdm, ce qui est trop raide pour moi. Deux options: mettre un mât de taille inférieure pour plus de souplesse (430 sdm) ou mettre l'équivalent en rdm. Un 430 rdm aplatit trop la voile alors qu'avec le 460 rdm et quelques spacers je met au défi qui que ce soit de trouver une différence avec un gréage en sdm à  première vue. Et sur l'eau le feeling est plus agréable!

Bref, il ne faut pas hésiter à  tester des trucs qui sortent du dogme général, ce n'est pas Pierre Mortefon qui va plancher avec votre matos :) et si vous cherchez à  gagner 5nds de plage basse, prenez une planche plus grosse, pas nécessairement un sdm! il renvoie une sensation de voile plus ferme avec plus d'appui plus que de faire gagner vraiment de la plage basse.

EDIT Wind ou PM a fait un article comparatif sur l'utilisation du rdm ou du sdm sur une même voile, assez intéressant à  lire!
jluc76 jluc76
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 01/11/2014 14:58
  • De Rouen
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 63
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/08/2019 19:35

Re: Voile de race petites tailles et rdm #19
tout à  fait d accord avec toi marine.....
sur mes voiles à  cams, j'ai toujours perso respecté les mats conseillés,(SDM,taille et imcs)
mais sur mes voiles freewave 4,5 /5.4 j'ai essayé des mats plus courts et plus souples que préconisés,
et j'ai vu d énormes changements sur ces 2 voiles,
et je ne dépasse jamais 35 cms maxi de rallonge RDM

Pour continuer à  alimenter le sujet,
avez vous une petite idée pourquoi le matos des 10 premiers de la PWA est si performant..?.!
à  part évidemment les pilotes eux mêmes............

Perso je pense avoir quelques unes... lol
maito maito
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/08/2014 15:52
  • De Guadeloupe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/08/2019 14:03

Re: Voile de race petites tailles et rdm #20
j'ai des severnes overdrive RDM en 5,2 et 6,2
supers voiles, très légères, souples et sympas!
la 5,2 se met sur un 400 et la 6,2 (et 7) sur un 430 puis la 7,8 sur un 460 SDM par contre
Image redimensionnée Powered by MWS