Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2019 23:25

Re: Le Défi, pour les Océans aussi ! #31
@ApprentiToulouz :

Tout d'abord, sache que malgré ton retour "un peu piquant", je continuerai d'encourager ce type de projet pour rendre propres nos chères eaux douces ou salées, dont celui de ton fils.
Alors bon, barrage statique, barrage dynamique , oui ok, la nuance est un peu faible non à Le concept est le suivant : le susdit barrage accumule les déchets de surface d'un cours dl'eau, point. Et l'idée n'est pas de faire ici un comparatif détaillé des projets, j'en ai pas l'envie et encore moins la compétence. L'idée de départ est de mettre en garde ton fils sur des points qui lui permettront de mieux réussir son projet et les principaux points d'attention sont :
1- la difficulté non pas, de seulement ramasser les déchets fluviaux avec des barrages plus ou moins dynamiques, mais surtout de les collecter correctement ! ... ma petite expérience locale montre qu'aujourd'hui et depuis longtemps sur Marne & Seine en IDF, c'est assez mal fait. Tu es en droit de ne pas me croire, mais ils sont quasi toujours saturés ces trucs là  et le plastoc dégueule autour, quid à Et des "Port-Marly" il en faudrait 15. J'ai donc pensé que cela pouvait aussi intéresser ton fils dans le cadre de son projet pour ne pas oublier "toute la chaine" et/ou peaufiner au mieux son système "d'alerte bac plein" en déclenchant une réelle action de collecte suffisamment prompte pour rester efficace.
2- réfléchir "à  mieux" que le seul ramassage en surface. pour la v2...
Le reste concerne la stupidité de contournement des dernières directives en vigueur sur nos fameux sacs en plastoc (principal déchet fluvial observé, très certainement en raison de sa forte probabilité d'envol au gré du vent, encore lui !) ... tout est dit sur les pseudos pochons fake bio (important à  partager ça non à tu le savais toi à moi il y a peu, trop peu), alors je ne vais pas me répéter, donc rien à  voir avec le projet de ton fils si ce n'est qu'il aurait moins de déchets à  ramasser si le consommateur était mieux "éclairé" et qu'une vraie politique écologique efficace était en œuvre, plutôt que des mesurettes à  la con, que tout le monde contourne et que personne ne met réellement sous contrôle, Vaste débat...

Donc, au risque de continuer à  déplaire encore peu (comme tu me l'as écrit en mp), je persiste et signe : la limitation des déchets fluviaux , l'efficacité de capture, collecte et traitement, c'est pas gagné ! mais en s'y mettant tous, ça peut passer... sur un malentendu, oui, car on est pas au top en ce moment (enfin je trouve).
tous = nous consommateurs, nous électeurs, nous commerçants, nous industriels, nous inventeurs, nous concepteurs, etc...
Le malentendu actuel à = consommateurs, électeurs et politiciens ont pris semble-t-il un peu de retard dans l'histoire. Les commerçants et industriels en profitent. Les inventeurs et concepteurs (comme ton fils) sont plutôt obligés de se concentrer sur les conséquences et non sur les causes des pb écologiques. Ils le font plus ou moins efficacement , plus ou moins en pagaille, compte tenu de l'urgence, compte tenu de la croissance exponentielle des sujets et de leurs innombrables impacts.... connus.
Un peu comme avec les pistes cyclables : en urgence et pour rattraper le retard , tout le monde en construit partout (ou plutôt en "aménage") et souvent n'importe où, n'importe comment, ...du moment "qu'on en construit"... absurde. bref.

En synthèse :
Les pb de déchets, et plus globalement l'écologie, c'est hyper important, c'est très très urgent, alors raisons de plus pour essayer le plus possible de réfléchir collectivement le plus parfaitement et sérieusement possible à  tout ce qui est fait dans chaque projet , sur toutes la chaine et pas seulement sur quelques maillons. Le pire serait que tout cela nous coute un fric dingue et une énergie folle et qu'ils soient constatés inefficaces au final. Et ça arrive encore trop souvent, malheureusement. C'est assez dur à  faire en ce moment, mais il faut rester un peu lucides et clairvoyants dans toutes les initiatives menées, informer, partager, échanger, secouer les idées, etc... et sans que ce soit perçu comme des "ondes négatives", en tout cas pas avec moi. Et en parallèle, il faut tenter des trucs, essayer , tester/apprendre , inventer, innover, etc ... avec un rythme soutenu et les meilleures possibilités de réussite au départ, en partageant nos expériences individuelles ou collectives, ce que j'ai tenté de faire en premier lieu ici, certainement un peu maladroitement

Voila c'est dit.
Alors tu peux donc continuer à  encourager ton fils et faire publicité de ses succès comme tu le fais, en lui apportant non pas de la négativité perçue sans doute un peu épidermiquement, mais le plus d'éléments possibles pour qu'il réussisse sont projet, de bout en bout. Maintenant, libre à  toi de le faire ou non avec les éléments que je t'ai soumis. Quant à  ta conclusion sur mes actions en matière d'écologie, aussi petites soient-elles, seuls ceux qui les connaissent seront à  même de les apprécier, en priorité mes enfants. Les autres en seront dispensés.

@Bientot sur l'eau,... la plus propre possible.

ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/08/2019 13:49

Re: Le Défi, pour les Océans aussi ! #32

@ Hervé merci pour ta participation à  la cagnotte, tu viens d'aider à  franchir la moitié de l'objectif, il ne reste plus que 1 jour pour l'atteindreé¦
... Les autres potes ont encore du mal à  suivre ... mais je ne désespère pas d'un petit commentaire ,d' un abonnement et un partage FaceBook régulier ou un geste symbolique sur la cagnotte .
https://paypal.me/pools/c/8f1xBHfhHx
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/09/2019 16:19

Re: Le Défi, pour les Océans aussi ! #33
Prolongation de la cagnotte qui n'a pas encore atteint son objectif ;-( , une chance pour les retardataires )
https://paypal.me/pools/c/8f1xBHfhHx

Les dernières infos à  partager dès que vous pouvez ...
www.facebook.com/Plasticvortex/
-Un cable scié pour voler une poulie, c'est môche mais c'est réparé.
-La collecte des déchets continue, environs 30 bouteilles chaque jour . Des bouteilles de 1,5l parfois, on se demande d'où elles viennent à Je n'arrive pas à  croire qu'une personne est capable de jeter ça de sa bagnole !!


et pour ceux qui arrivent ...
Vidéo de présentation sur:http://plasticvortex.co
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/09/2019 11:30

Re: Le Défi, pour les Océans aussi ! #34
Good news, un bel article + vidéo très bien faite sur 20'.fr
https://www.20minutes.fr/planete/26071 ... YLGxXXl1HSIvBf9TMeQzZW4-g
suivi d'une vingtaine de donateurs supplémentaires

ET PEUT-ETRE LUNDI, UNE VERY GOOD NEWS ... A SUIVRE , Bon WE

Joindre un fichier:



png  IMG_8956.PNG (223.41 KB)
2629_5d85edca24328.png 359X640 px
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1299
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2019 20:28

Re: Le Défi, pour les Océans aussi ! #35
Gros reportage sur TF1 ce jour (pour une fois que je regarde le journal dans l'année !)
avec ce coup de projecteur, cela devrait pouvoir décoller franchement
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2019 13:11

Re: Le Défi, pour les Océans aussi ! #36
YEEEEESSSSS, la very good news est tombée hier soir , 20' avant le début du journal de 20H de TF1.
Ils sont venus faire le reportage il y a plus de 15 jours, et la diffusion est enfin arrivé , soit 2' au journal de 20H

L'équipe écrit:
Un grand merci à  TF1 pour la diffusion de ce reportage sur Plastic Vortex

Replay dispo, le reportage commence à  la vingt-quatrième minute :
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/l ... ctobre-2019-43387590.html
Le journal de 20h du 17 octobre 2019
Disponible 7 jours

Une rapide vidéo pour décrire notre projet.
Un relai très encourageant! 🐋

SOUTENEZ-NOUS : http://bit.ly/Jesoutiensplasticvortex
Pour nous suivre sur FB: https://www.facebook.com/plasticvortex

Joindre un fichier:



jpeg  ALEXIS_TF1_20H.jpeg (78.62 KB)
2629_5da99dec7b52f.jpeg 570X480 px
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2019 17:00

Re: Le Défi, pour les Océans aussi ! #37
Merci à  la Fondation Orange qui continue de nous soutenir, et qui diffuse un lien direct pour voir le reportage PlasticVortex diffusé au journal de 20H de TF1 le 17 octobre 2019:
Le lien direct sans pub :
https://video-streaming.orange.fr/actu ... ronne-CNT000001khOeY.html
SOUTENEZ-NOUS : http://bit.ly/Jesoutiensplasticvortex
Pour nous suivre et partager sur FB: https://www.facebook.com/plasticvortex


Joindre un fichier:



png  Alexis orange TF1 20H.png (573.62 KB)
2629_5da9d5dd62bd8.png 883X881 px
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4756
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2019 19:15

Re: Le Défi, pour les Océans aussi ! #38
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/10/2019 14:49

Re: Le Défi, pour les Océans aussi ! #39
Bonjour,

Je viens de découvrir ce sujet et tous les échanges et les points de vue exprimés. Merci à  tous car je leur ai trouvé de bons fondements. J'ai aussi au passage découvert l'avancement du projet de Boyan Slat () qui communique bien et qui montre que partir d'une idée peut permettre d'aboutir à  des résultats bien meilleurs que ce dont on avait pu rêver au départ.

Ramasser les déchets qui sont déjà  dans la nature ne doit pas exonérer des efforts pour les réduire à  la source par toutes sortes de démarches. Espérer que le 9 milliards d'humains vont devenir exemplaires immédiatement reste une illusion

Je fais partie de ceux qui pensent que nettoyer notre environnement immédiat peut inciter ceux qui le fréquentent à  lui monter plus de respect. Je ramasse tous les jours 2 ou 3 déchets sur mon chemin le long de la Bièvre pour aller prendre le RER ou rentrer chez moi, et globalement, cet endroit est propre et incomparable avec la situation du Bangladesh, ou même celle de communes voisines qui n'ont pas encore résorbé les déchets dans tous leurs espaces.

Le fait d'encourager des jeunes qui essaient d'apporter des solutions pour assurer leur avenir est aussi le rôle des anciens comme moi qui ont moins de capacité d'invention.

C'est pourquoi j'ai apporté une contribution symbolique, qui doit être de l'ordre d'un quart de plein d'essence que je consomme pour aller sur un spot pour naviguer.

A+



Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2019 09:44

Re: Le Défi, pour les Océans aussi ! #40

@apprentiToulouz : une synergie possible avec ProBul à https://youtu.be/ENeRZnajswo

le mur de bulles fait remonter les pastiques en surface et le collecteur ramasse, a priori sur une largeur plus limitée et donc à  moindre effort/co»ts de déploiement/exploitation.

ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2019 15:50

Re: Le Défi, pour les Océans aussi ! #41
Merci de continuer à  t'intéresser au sujet peut-être que d'autres le liront ...

Je continuerai à  donner des News ici ( à  moins d'un message des modérateurs ! ), car vous êtes quand même assez nombreux à  avoir participé à  cette aventure, qui est loin d'être fini

Dans la lutte contre la pollution , toutes les initiatives et expériences sont intéressantes.

Là  le système à  bulles dévie les objets pour les ramener en bord de rivage. Dans la vidéo, on voit bien qu il y a très peu de courant, et très peu de hauteur d é˜eau. C est certainement « parfait « dans cet environnement.
Avec une hauteur d eau de 2-3-10 m ... et un peu de courant... j ai l impression que les bulles iront se balader...
Quid de la question des poissons à Est-ce qu ils aiment les bains à  bulles voir les obstacles à  bulles à Quid de l alimentation de la machine à  bulles à Panne d alimentation des bulles à
Le plus intéressant, c est que les bulles n arrêtent pas les objets qui ont une masse de plus de quelques grammes..., branches , ni les bateaux, ect ...

PlasticVortex s'adresse à  des rivières avec du courant car il s'en sert pour Fonctionner et faire tourner les roues à  aube, il est autonome en énergie .
Cela donne 2 solutions complémentaires pour des environnements différents, c'est bon pour la planète et nos estomacs )
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par