Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1908
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/05/2019 12:57

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #21
ça date mais j'avais pas mal navigué avec une 02 (oxygen), une saber, une hellcat et une rapid quand j'étais freerideuse de arcs à  huîtres. Gros coup de coeur pour la hellcat qui donne des sensations d'accélération de malade; la loft se tenait jusqu'à  l'infini et était plus confort, mais niveau sensations c'était pas ça. Pour la saber je n'ai pas trop compris ce que tout le monde lui trouvais, c'était bien mais pas aussi sensas' que la hellcat. La rapid était assez chouette aussi, plus lourde et pataude que la hellcat mais elle donnait quelques bonnes sensations.
Je suis assez fan de cette catégorie de voile en tout cas, à  conditions que les sensations soient au rdv.
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/08/2019 10:29

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #22
Hello

Pour avoir testé des GA Matrix (Freeride no cam) en 7.2 et 6.7, j'ai trouvé cela plutôt interessant.

Une voile freeride orientée slalom, ça fonctionne bien. Pour aller chercher de la performance plus facilement, il vaut mieux se focaliser sur l'aileron et sur le flotteur. Là , c'est carrément hallucinant les différences.

Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Methodrone Methodrone
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 11/04/2016 14:36
  • De Versailles
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 113
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2019 12:17

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #23
J'ai justement une question a propos de ces matrix.

J'ai acheté une 6.2 d'occaz, et je pensais m'équiper d'une 7.2 et d'une 5.7 (si jamais j'en trouve une d'occaz a très bon prix)

Ces 3 voiles ont leur taille de mat en commun : 430. Il est préconisé un SDM 60/75 430.

Pensez vous que ca vaille le coup de prendre un SDM? Un RDM ne ferait il pas le job aussi? Existe t il des mâts, pas forcément de la marque GA sails qui feraient l'affaire? (je ne prendrai que des voiles millésime 2018 ou +)

Merci!
Guillaume
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2019 14:38

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #24
Combien de cambers à 😊

Joindre un fichier:



jpg  IMG_20190910_143648.jpg (137.44 KB)
7012_5d77995a9a527.jpg 715X993 px
Methodrone Methodrone
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 11/04/2016 14:36
  • De Versailles
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 113
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2019 14:49

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #25
La matrix c'est 0 camber justement
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2019 19:56

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #26
j'ai eu pas mal de voiles en cambers et sans, pour du plan dl'eau ou tu veux sauter, pourquoi pas sans , si tu fais des compètes, plusieurs cams ok, si tu veux faire du freerace, deux cams, c'est le bon compromis, avec un creux bloqué et une bonne chute, mais pas un fourreau qui pèse 40kg à sortir qd il a prit l'eau.
c4rtouch c4rtouch
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/04/2019 18:44
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 121
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2019 20:30

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #27
Je vous conseille cette vidéo sur les différences entre voile à  matériels hors voile iso :






fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2019 21:40

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #28
Citation :

c4rtouch a écrit :
Je vous conseille cette vidéo sur les différences entre voile à  matériels hors voile iso :





Déjà  vue, 👍👍👍



Methodrone Methodrone
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 11/04/2016 14:36
  • De Versailles
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 113
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/09/2019 08:26

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #29
Pour l'instant je cherche du confort et de la facilité pour faire des bords en mode freeride.

A la limite si je trouve une cosmic en 7.2 je prendrai cela a la place de la matrix. Donc j'imagine privilégier le SDM pour ne pas se fermer à  une voile à  cambers?

Quel pourcentage de carbone choisir du coup? Ils conseillent 60 et 75, mais pas 100% J'aurai pas le budget pour un 100% de toute facon mais je suis étonné je pensais que c'était toujours le meilleur choix!
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/09/2019 10:55

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #30
Citation :

Methodrone a écrit :
Pour l'instant je cherche du confort et de la facilité pour faire des bords en mode freeride.

A la limite si je trouve une cosmic en 7.2 je prendrai cela a la place de la matrix. Donc j'imagine privilégier le SDM pour ne pas se fermer à  une voile à  cambers?

Quel pourcentage de carbone choisir du coup? Ils conseillent 60 et 75, mais pas 100% J'aurai pas le budget pour un 100% de toute facon mais je suis étonné je pensais que c'était toujours le meilleur choix!


Faut adapter le matos à  ce que tu veux faire et ton niveau et enfin à  ton budget... !
pour ma part, je veux faire de la planche plug & play, pas prise de tête, du fun autant à  gréer que sur l'eau à  naviguer.
Côté mât je vogue entre 60 et 75% de carbone. C'est suffisant pour mon niveau et porte-monnaie, et c'est assez pour sentir le gain de performance par rapport à  un 40 ou 50%
Côté voiles, c'est assez simple

- En lac principalement par petit vent : 8m freeride (limite freerace) avec 2 cambers, pas prise de tête à  gréer (Gunsails Sunray) pour passer les moles et déventes + facilement. Mais j'avoue, c'est un poil lourd et encombrant que ma NCX 7.5 que je réserve pour la mer (home spot)

- en lac et mer, vent > 15 à  20 nds : 6.4 freeride (Gun Stream), ça passe partout, c'est confort, léger, facile à  gréer, pas prise de tête, et ça trace bien assez et n'a pas de grande différence avec une voile freerace sans camber

- vent > 20 nds (sortie mer privilégiée vague ou surf débutant) : voile 5.3 bump & jump renforcée (Gunsails Torro)

- Vent > 25 nds (sortie mer privilégiée vague ou surf débutant) : voile 4.5 freewave 5 lattes

Encore une fois, j'aime les sensations de speed mais je privilégie le plaisir et la simplicité avant tout.
Si je voulais chercher le top speed, j'aurai pris sans doute des voiles plus rapides pour du Vauville ou du Gruissan, mais ce ne sont pas mes spots habituels, donc j'ai choisi le matos pour là  où je navigue le plus.

Si tu veux tracer au GPS, je pense qu'il faut tout optimiser en conséquence : voile, mât, wish, planche, aileron, et là , c'est tout qu'il faut revoir.
Pascal Pascal
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/05/2014 19:54
  • De Yvelines grand Ouest/limite normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1097
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/09/2019 17:33

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #31
Citation :

c4rtouch a écrit :
Je vous conseille cette vidéo sur les différences entre voile à  matériels hors voile iso :








difficile de savoir si le test des 3 voiles s'est fait dans les mêmes conditions/force de vent, mais une chose est sûre - et me réconforte sur mes choix-, l'écart de VMAx est infime pour le quidam qui ne joue pas un top 3 au classement GPS Contest !

par contre, lors de ma dernière nav à  Antifer, Rémi et Antoine m'ont enrhumé avec leurs voiles Slalom vs ma voile freerace sans camber... et là , il n'y avait pas photo !!
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/05/2021 14:30

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #32
Je ressors ce fil...

Pour un Crotoy, 25 noeuds mini. 5.4 Freerace no cam ou 5.4 wave?

Phil tu dis que ça va trop vite. Même avec un flotteur type Tabou 3S 86 / Exo Cross 84 ?
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
migrateur migrateur
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/03/2015 11:12
  • De Vannes
  • Groupe : Banned
  • Messages: 648
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/05/2021 19:59

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #33
Pour commencer, une wave, non ce n'est pas fait pour cet usage!

Ensuite, pourquoi se démener a trouver une freerace non cam totalement introuvable et chère alors qu'il y des tas de voiles de courses a vendre en parfait état et a un tarif contenu ?
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/05/2021 22:15

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #34
Citation :

golgoth21 a écrit :
Je ressors ce fil...

Pour un Crotoy, 25 noeuds mini. 5.4 Freerace no cam ou 5.4 wave?

Phil tu dis que ça va trop vite. Même avec un flotteur type Tabou 3S 86 / Exo Cross 84 ?


Les flotteurs dont tu parles vont passer sans problème au Crotoy au-dessus de 25 kts. Une voile de vagues sera plus facile à  mener car elle peut se déventer pour ralentir la board si nécessaire dans les zones très clapoteuses. Tu pourras également la sortir à  Wissant, Saint Aubin ou autres. Elle sera plus en adéquation avec ces boards.
Une voile freerace sera moins polyvalente mais plus performante sur les spots glissants si tu les fréquentes par plus de 25 kts.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/05/2021 09:31

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #35
Citation :

golgoth21 a écrit :
Je ressors ce fil...

Pour un Crotoy, 25 noeuds mini. 5.4 Freerace no cam ou 5.4 wave?

Phil tu dis que ça va trop vite. Même avec un flotteur type Tabou 3S 86 / Exo Cross 84 ?


Si tu regardes chez S2, ça correspond à  la Banshee (freeride/freerace no cam) qui ne se décline pas à  moins de 5.8 considérant qu'ensuite une Alchemy sera tout aussi performante et efficace (vague 5 lattes).
Mais tout dépend de ce que tu recherches et ce que tu veux en faire.
En perf pure tu iras toujours plus vite avec les cams grace à  une voile plus stable mais qui pourra nécessité plus de physique/technique surtout sur plan dl'eau compliqué.
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/05/2021 09:51

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #36
C'est ça le point : sur du flat tu ne peux pas concurrencer une voile à  camber...mais sur du flat, la voile à  camber ne pose pas de problème. En revanche, dès que ça bouge un peu, ça peut être cool de s'en passer car même si ça écrase moins le flotteur, on est quand même un peu plus libre, et surtout, on jibe plus facilement (et on waterstart plus facilement).

D'expérience, j'ai vraiment eu des top speeds très raisonnables avec mes lip wave < 5m² (de l'ordre de 34 nds en planche de vague) et alors que je suis plutôt partisan du no cam pour les voiles en dessous de 6m, j'ai eu des retours très positifs d'un pote qui nave avec la P7 no cam (je sais plus le nom du modèle) avec des surfaces bien supérieures (genre 7.8). Donc oui, ça marche aussi pour les grandes surfaces.

Pour moi comme dit plus haut, le choix c'est cam ou non cam, mais pas le truc entre les deux où je trouve que tu n'as que les désavantages des deux options (voile quand même lourde, mais qui ne se tient pas de ouf).

Sur un défi au delà  de 25 nds de vent, clairement, je serais plus serein avec une no cam, idem sur un crotoy bien défoncé, histoire de bien blaster tout envoyant de bons jumps si des rampes se présentent.

Pour le reste, je suis sur la même ligne qu'Antoine, dans la mesure où on est sur un forum qui propose des covoiturages et des sorties en mer, je ne suis pas sûr que laisser un affabulateur notoire proposer des sorties en bateau en tête à  tête ou sur des spots bien tendax comme la baie du mont st michel ou l'estuaire de la seine soit la meilleure idée du monde
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/05/2021 10:40

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #37
Ce fil a été modéré.

Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/05/2021 10:53

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #38
Je cherche l'adéquation spot b&J (Crotoy, La Palme, Boulogne) et confort par vent supérieur à  25 noeuds. Ne pas avoir une tôle ON-OFF mais ne pas non plus accélérer sans fin et subir le plan dl'eau.

Sur le flat, pour ces conditions, et au delà , je suis équipé.

La 5.2, 2 cams dans la plage basse cela doit être largement gérable (déjà  fait au Crotoy) mais dans la plage haute 30 et plus on tombe dans les problèmes cités plus haut. A lire vos avis, il vaut mieux partir sur une freewave en 4.7 et 4.2 pour les plans dl'eau compliqués cités plus haut. Une PureLip ou une Alchemy par exemple.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/05/2021 11:13

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #39
Citation :

golgoth21 a écrit :
Je cherche l'adéquation spot b&J (Crotoy, La Palme, Boulogne) et confort par vent supérieur à  25 noeuds. Ne pas avoir une tôle ON-OFF mais ne pas non plus accélérer sans fin et subir le plan dl'eau.

Sur le flat, pour ces conditions, et au delà , je suis équipé.

La 5.2, 2 cams dans la plage basse cela doit être largement gérable (déjà  fait au Crotoy) mais dans la plage haute 30 et plus on tombe dans les problèmes cités plus haut. A lire vos avis, il vaut mieux partir sur une freewave en 4.7 et 4.2 pour les plans dl'eau compliqués cités plus haut. Une PureLip ou une Alchemy par exemple.


Dans ton programme, je dirais oui

Avec une 5 lattes tu garderas de la stabilité et plus de neutralité au final.
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1850
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/05/2021 11:43

Re: Intérêt des voiles freerace sans cambers en petite taille #40
Pas mieux. une 5 latte qui blaste et à  toi le speed et les high jump comme dans les videos des Gorges au début des années 2010