Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/03/2019 10:52

Trilogie bretonne #1
La météo etant assez favorable pour les 3 derniers jours de vent de la période avant un certain calme, nous voici partis jeudi soir direction le Morbihan pour 3 jours en bzh.

Vendredi, la session prometteuse à  Gavres n'en est finalement pas une 20-25nds irrégulier, pas ou peu de vagues, side on. C'est vraiment pas la session de l'année mais bon ca me permet de faire un peu de tribord facile et pour Marine de bosser un peu ses jumps. On partage la session et le repas du soir avec Stef92 et ca c'est bien cool. Super accueil des locaux avec qui ont tchatchera un peu sur le spot.

Samedi, le vent est prévu SSO tendance meme SO. On sait que ca va etre pas top dans le 56 donc on décide de bouger. On hésite entre kervel et le dossen. Ca sera finalement le dossen. 2H de route et nous voila sur place. Ca a l'air pas mal avec 1-1.5m de vagues, sideon à  droite, side à  gauche, Vent fort pour au moins 4.0.
En fait, le vent est méga irrégulier et rentre par ac-coup et par bandes. On perd le planning plusieurs fois par bord, tant tot collé, tant tot completement à  la rue. Parti en 4.0 et 76l en fait il n'y a pas de bonne surface ...
Ca saute un peu (quand on est pas completement a la rue), ca surf pas vraiment(close out sur toute la longueur.) A gauche, a la riviere, c'est side mais ultra déventé et ca ferme beaucoup aussi. bref session assez frustrante car pas grand chose a faire a par tirer des bords...

Samedi soir direction le 29 Sud, on squatte chez Eric Doux, Mr réglages de matos et dimanche matin direction Audierne pour une session de ONO tribord mode bigoudenne caramel beurre salé avant de rentrer. Un petit spot à  Rennes histoire de faire coucou à  Seb et coupé les 6h de route en 2 et puis retour au bercail pour s'ecrouler devant le traitement des photos du we.
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/03/2019 11:37

Re: Trilogie bretonne #2
cool... dommage pour vous, vous avez loupé un StAubin de foliiiiieee dixit poncho - vendeur de rêve

connais pas bien le Dossen mais ça m'a l'air hyper capricieux ce spot tant pour le zef que pour la houle.

Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/03/2019 12:36

Re: Trilogie bretonne #3
je connais pas bien non plus mais je n'y ai jamais fait de bonne session. Le probleme c'est que le vent vient du village d'en face en surplomb donc il passe sur les maisons and co. De part le fait ca ne peut pas etre régulier. Et c'est a priori encore plus vrai quand le vent est fort ou tres fort comme samedi.
Ca doit etre un peu mieux quand c'est vraiment plein sud et que ca suit le cours dl'eau. Apres de toute facon en sud ouest en BZH il n'y a pas 40 000 solutions en terme de spot
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2866
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/03/2019 12:55

Re: Trilogie bretonne #4
C'est vrai que le Dossen est assez capricieux niveau vent, c'est souvent irrégulier, je n'y ai jamais fait de cession avec un vent régulier.
Pour les vagues c'est également spécial car il faut systématiquement une houle prononcée minimum ouest-nord-ouest sinon ça ne rentre pas et je crois qu'il faut mini 2m de prev, il faudrait se renseigner....
Pour les vagues qui ferment peut-être que c'est la marée... J'ai toujours navigue mi-marée et je n'ai jamais eu de problème, là  il me semble que vous étiez marée haute.

See you soon...
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/03/2019 13:03

Re: Trilogie bretonne #5
Dommage que vous n'ayez pas eu de bonnes condices.Morbihan et BZH, j'ai tjrs trouvé ça compliqué... Avec tous ces kms à  faire, même quand on est sur place, trouver le bon spot tient souvent de la quadrature du cercle...

J'ai fait quelques sessions au Dossen, plutôt par SO il me semble. A la rivière, ça a tjrs fermé de façon assez brutale... Quand la houle était bien orientée, je trouvais des vagues sympas, parfois assez grosses et flippantes à  cause des rochers tout proches ou découvrant, à  droite et à  gauche du rocher nommé Kerrec Levran
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/03/2019 13:57

Re: Trilogie bretonne #6
on a navigué, vu des amis, on s'est dépaysé donc au final c'etait un tres bon weeekend .
Ca fait du bien de changer un peu d'air et ca faisait un bail que j'avais pas remis les pieds en bretonnie
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/03/2019 14:30

Re: Trilogie bretonne #7
Citation :

sailpower a écrit :
on a navigué, vu des amis, on s'est dépaysé donc au final c'etait un tres bon weeekend .
Ca fait du bien de changer un peu d'air et ca faisait un bail que j'avais pas remis les pieds en bretonnie


N'hésitez pas à  demander à  Sylvain pour les spots bretons, je crois qu'il les a tous fait de la torche à  St Malo en passant par Crozon 😂😂
bidou bidou
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 04/07/2007 18:58
  • De Meudon
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 99
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2019 00:40

Re: Trilogie bretonne #8
On a du se croiser sur l'eau samedi je pense. Je me suis mis à  l'eau vers midi pour sortir vers 16h.

J'ai l'impression que le vent est devenu plus irrégulier à  ce moment là . Pendant tout le début d'après midi j'ai été trop toilé en 4.0 sans molle pour me retrouver à  l'arrêt. Un pote a pris jusqu'à  50 nœuds à  l'anémo apparemment...

En effet dans ces conditions les vagues sont soufflées et plutôt crades, ça fait pas les meilleures sessions. Je ne suis pas allé à  la rivière mais c'était surement mieux en effet avec cette direction. Après ça reste une vague de sable donc faut pas s'attendre à  une vague qui déroule c'est sur. Sauf quand la marée arrive sur le rocher à  la rivière ou une gauche s'enroule le long. Mais sinon ça peut fermer sévère de ce coté, surtout marée basse. Ce qui n'empêche pas certains d'envoyer vous me direz...

Normalement le SO rentre plutôt régulier contrairement au sud, c'est déventé par l'avancée rocheuse à  la sortie de la rivière. Mais par sud il peut y avoir des sessions magiques side off a gauche du spot justement mais donc c'est très irrégulier, mode on/off. Donc si il y a de la taille c'est sport pour passer et fatiguant mais top au surf.

Perso c'est là  que j'ai fait pas mal de mes meilleures sessions. L'avantage c'est que la baie est grande et quelque soient les conditions on trouve un endroit adapté à  chaque niveau en se décalant sur la plage contrairement aux spots du Cotentin ou quand c'est gros... ben c'est gros. Par SO on peut surfer side a gauche un peu déventé et sauter side/on au centre avec un vent plus régulier.

Après, venant du sud le bon compromis était peut être la presque-île mais j'y ai navigué assez peu car plus loin de chez moi donc je pourrais pas trop dire.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2019 09:07

Re: Trilogie bretonne #9
toujours autant une galere de poster des photos sur le forum mais voici quelques unes de dimanche


Image redimensionnée


Image redimensionnée


Image redimensionnée


Image redimensionnée


Image redimensionnée


Image redimensionnée


Image redimensionnée


Image redimensionnée


Image redimensionnée


Image redimensionnée



Image redimensionnée


Image redimensionnée

VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2019 09:40

Re: Trilogie bretonne #10
Merci d'avoir persévéré et d'avoir publié ces photos ici ; lutter contre FB n'est jamais une perte de temps !
Les photos sont superbes et me laisse penser que la session n'était pas des plus faciles. ;=
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2019 10:40

Re: Trilogie bretonne #11
superbe, celles du p'tit flechet déchirent
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2019 11:05

Re: Trilogie bretonne #12
session assez compliquée à  photographier avec le contre jour complet et un angle par rapport a la vague parfois un peu bizarre
nicotouch nicotouch
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 11/08/2010 22:19
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 318
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2019 14:05

Re: Trilogie bretonne #13
Superbes clichés!!!
Bravo Thomas !
à‡a fait dreamer la bzh...
Hotsails pw4
3'7/4'2/4'7/5'2
Witch' V4 86
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2019 15:33

Re: Trilogie bretonne #14
quand je vois la saison que font les Fléchet en pays bigouden, je me dis que mon prochain hiver à  l'étranger sera ... en BZH.

où je pense émigrer tous les matins en me rasant
(bon je ne me rase plus mais vous voyez l'idée !)

a ce propos, Thomas & Marine qu'attendez-vous à
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2019 16:32

Re: Trilogie bretonne #15
les photos ont leur fait facilement dire ce que l'on veut... la réalité elle est tout autre a mon humble avis...en tout cas c'est sans moi. J'aurais pu y partir depuis bien longtemps mais j'ai envie de continuer a naviguer dans ma vie ^^
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2019 16:37

Re: Trilogie bretonne #16
Perso, je vois des vagues bien creuses et assez courtes qui ne devaient pas pardonner les erreurs.
Thomas, êtes vous allés à  l'eau ?
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2019 16:58

Re: Trilogie bretonne #17
Citation :

sailpower a écrit :
les photos ont leur fait facilement dire ce que l'on veut... la réalité elle est tout autre a mon humble avis...en tout cas c'est sans moi. J'aurais pu y partir depuis bien longtemps mais j'ai envie de continuer a naviguer dans ma vie ^^


Merci pour les top photos !
Les flechettes ont l'air de réussir à  être tous les jours à  l'eau !
Maintenant effectivement, les photos, on peut leur faire dire beaucoup de choses et je ne suis pas sur que toutes les sessions soient aussi mémorables qu'on peut le croire au premier coup d'oeil...
libre penseur
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/03/2019 18:00

Re: Trilogie bretonne #18
les photos sont tops, je trouve que le contrejour sort des couleurs douces, j'aime beaucoup.
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3105
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2019 00:26

Re: Trilogie bretonne #19
Superbes photos..

Ce secret spot avec cette vague qui ouvre vers Audierne, en ONO, ça serait pas l'Ilô par hasard ?
J'y suis passé plusieurs fois mais avec Zéro vagues. Faudra un jour que je me décide à  y aller juste pour voir.. En plus la mise à  l'eau est pas facile... et la sortie encore moins.
A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2019 10:40

Re: Trilogie bretonne #20
Citation :

surfthewave a écrit :
Superbes photos..

Ce secret spot avec cette vague qui ouvre vers Audierne, en ONO, ça serait pas l'Ilô par hasard ?
J'y suis passé plusieurs fois mais avec Zéro vagues. Faudra un jour que je me décide à  y aller juste pour voir.. En plus la mise à  l'eau est pas facile... et la sortie encore moins.
A+


je crois que ce qui est pas facile, c'est de se cogner les locaux...
libre penseur