Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2019 15:10

Re: Allo Docteur : Navigation Hivernale, pourquoi suis-je si rapidement crevé ? #11
Pour moi, c'était quasi toutes les séances comme ça. J'ai trouvé un début de réponse :

- Sommeil : 8 heures. Pas moins, pour moi. Horaires réguliers de coucher.
- Sport : Natation l'hiver, et vélo l'été.
- Chaleur : Hors de l'eau : Manteau par dessus la combinaison et bonnet. Et quand je suis sur l'eau : Gilet et casque. Ce dernier garde bien la chaleur.
- Energie : Une banane ou un compote, c'est génial pour reprendre des forces. Et ça marche pour tous les sports. En vélo, au bout de 40km, je sens l'impact positif de cet apport d'énergie.

Bon, je ne suis pas un super exemple, je ne vais à  l'eau (surf et wind) que moins de 10 fois par an.





Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1845
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/01/2019 19:33

Re: Allo Docteur : Navigation Hivernale, pourquoi suis-je si rapidement crevé ? #12
Pour porter le matos (plus âgé que toi), je fais souvent deux voyages, ça m'échauffe.
Pas d'autre symptôme. L'hiver c'est plutôt la motivation qui est en berne.

Si c'est assez soudain, t'es peut être malade ou trop gros.
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/01/2019 11:46

Re: Allo Docteur : Navigation Hivernale, pourquoi suis-je si rapidement crevé ? #13
Une autre piste à  creuser venant de Beber pour ce qui est du souffle court : bien qu'entrainé et en assez bonne forme générale (bien mieux que moi en tous les cas) il s'est rendu compte que dès que les températures sont basses, il s'essoufflait énormément.

Raison trouvée : un asthme qu'il ne savait pas avoir provoqué par le froid.

Solution qu'il utilise : ventoline.

https://www.e-sante.fr/asthme-mefiez-vous-froid/actualite/486
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
remnet remnet
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/06/2015 14:24
  • De Champigny sur marne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 221
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2019 18:20

Re: Allo Docteur : Navigation Hivernale, pourquoi suis-je si rapidement crevé ? #14
Citation :

...
* Mon age qui a avancé (47)
* L'apres des fêtes ?
* Alcool / Drogue / Sexe ?
* Les 5 kilos que j'ai pris à

Si vous avez une reponse je suis preneur.


J'ajoute juste un truc qui n'a pas été mentionné, bien banal mais qui a son degré d'importance en hiver : Boire, boire, boire, même si tu n'as pas vraiment soif il faut boire.
eau et/ou boisson isotonique si on dépasse 1h-1h15 d'effort hivernal (la Aptonia iso+ décath est une des meilleures à  prix raisonnable selon les triathlètes qui pointent ici https://www.nicolas-aubineau.com/boisson-energetique-comparatif/ et Windalchemist est d'accord je parie boire avant et surtout pendant la session sportive. En hiver la déshydratation est bien supérieure car le corps passe son temps à  cramer vitesse grand V tes réserves (graisses ou sucres en fonction du rythme cardiaque) et il a besoin de beaucoup dl'eau pour cela alors que le cerveau n'en indique pas forcement la nécessité.... idem qu'au ski ou à  vélo l'hiver : il faut boire énormément avant et pendant l'effort alors que tu n'as pas forcement soif, surtout quand tu te les gèles gravement !

Autre source d'énergie avant effort mais aussi pour une bonne recup (important aussi ça) : apport de vitamines & protéine (seul régénérateur musculaire).
A titre perso, bon gros pédaleur, à  plus forte raison pendant pause windsurf hivernale (mode chochotte: on) après m'être bien renseigné, je me suis mis à  la spiruline (une algue véritable "cocktail" à  vitamines & protéine) elle fait des miracles (en tout cas sur moi).
non non msieur (je vois déjà  venir certains) c'est pas parce que c'est du vélo que c'est du dopage (100% naturel et versions bio made in FR dispos)
bilan après 3 mois : zero courbatures , zero pepin musculaire, zero tracas santé (rhume, etc) , une patate d'enfer et j'en avale un peu des kilomètres en mode quasi jeune homme (certes vétéran 52+, donc à  47 t'es large). usage somme toute préconisé pour une pratique sportive à  minima régulière (2/3 séances hebdo mini) et quasi indispensable si pratique intense (>3-7). En dessous, ce complément alimentaire naturel reste très bénéfique mais il faut vraiment doser moins voire mini car trop de vitamines c'est pas bon non plus... et trop de protéines si t'as un peu les reins sensibles, c'est la misère ou il faudra être vraiment bon en calcul.

Alors bon courage pour les 5 kilos superflus, tout le reste ... reste évidemment indispensable
beber beber
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 17/06/2014 14:07
  • De Levallois-Perret
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 421
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2019 19:39

Re: Allo Docteur : Navigation Hivernale, pourquoi suis-je si rapidement crevé ? #15
salut,

vu que mon expérience a été évoquée par Patrick, je confirme que l'asthme d» au froid est une réalité que j'ai découverte en faisant du ski de randonné à  2700m, par -10 degrés. Ma cage thoracique s'est rétrécie (les alvéoles se contractent et on perd du volume de cage thoracique) et j'ai peiné pour finir la rando.

et sur les pistes de descente, j'étais facilement essoufflé alors que ce n'est pas un effort très consistant (je cours à  pieds et c'est sans comparaison). Dans ce dernier cas, je ressentais une forme d'asphyxie légère nécessitant des pauses régulières.

Or, lors de la dernière session de windsurf, j'avais lors de la première heure la même sensation à  chaque retour, comme un besoin de faire péter la combi pour respirer.

Je ne saurais conclure définitivement sur l'origine de cette sensation en planche, car vu qu'il faisait guère moins de 10° et que j'arrive très bien à  courir quand c'est assez froid (14km le week end dernier et c'est la température qu'il devait faire devait être 5-6°), je ne sais pas encore à  combien de degré se déclenche l'asthme d» au froid (j'évite de courir quand il fait trop froid, par confort).

Le premier déclencheur tout simple peut être en partie la combinaison aussi, qui serre pas mal. C'est une 5,6.

A toutes fins utiles, je prendrai la ventoline à  la prochaine session.

Après tout, sur le tour de France, ils sont tous asthmatique.
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/01/2019 21:44

Re: Allo Docteur : Navigation Hivernale, pourquoi suis-je si rapidement crevé ? #16
Citation :

r a écrit :
salut,

vu que mon expérience a été évoquée par Patrick, je confirme que l'asthme d» au froid est une réalité que j'ai découverte en faisant du ski de randonné à  2700m, par -10 degrés. Ma cage thoracique s'est rétrécie (les alvéoles se contractent et on perd du volume de cage thoracique) et j'ai peiné pour finir la rando.

et sur les pistes de descente, j'étais facilement essoufflé alors que ce n'est pas un effort très consistant (je cours à  pieds et c'est sans comparaison). Dans ce dernier cas, je ressentais une forme d'asphyxie légère nécessitant des pauses régulières.

Or, lors de la dernière session de windsurf, j'avais lors de la première heure la même sensation à  chaque retour, comme un besoin de faire péter la combi pour respirer.

Je ne saurais conclure définitivement sur l'origine de cette sensation en planche, car vu qu'il faisait guère moins de 10° et que j'arrive très bien à  courir quand c'est assez froid (14km le week end dernier et c'est la température qu'il devait faire devait être 5-6°), je ne sais pas encore à  combien de degré se déclenche l'asthme d» au froid (j'évite de courir quand il fait trop froid, par confort).

Le premier déclencheur tout simple peut être en partie la combinaison aussi, qui serre pas mal. C'est une 5,6.

A toutes fins utiles, je prendrai la ventoline à  la prochaine session.

Après tout, sur le tour de France, ils sont tous asthmatique.


J'ai les mêmes symptômes, je pense que je vais consulter.
Depuis 2 ans, et jamais avant.
😉
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/02/2019 18:48

Re: Allo Docteur : Navigation Hivernale, pourquoi suis-je si rapidement crevé ? #17
Quelques pistes pour comprendre ce qu'il se passe : http://www.slate.fr/story/49483/grand ... d-corps-que-se-passe-t-il

Le rétrécissement des vaisseaux sanguins (lié au froid) est une cause de fatigue et aussi un facteur de risques, surtout pour ceux qui ont du choléstérol et les artères bouchées.

Par ailleurs, logiquement, quand on est loin de son poids de forme avec cholestérol élevé (sans parler du manque d'exercice régulier...), il vaut mieux éviter de naviguer l'hiver.
Et pourquoi pas, carrément vérifier son % d'obturation des artères...

Ca serait con d'avoir un infarctus quand même


A+

Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
bateaublue bateaublue
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 20/11/2018 20:40
  • De Normandie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 41
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/02/2019 20:04

Re: Allo Docteur : Navigation Hivernale, pourquoi suis-je si rapidement crevé ? #18
Personnellement je fais encore partie de la fougueuse jeunesse et parfois je suis fatigué. (ce message n'a pas grande utilité pour le problème exposé, mais c'était juste pour rappelé que être jeune, ce n'est pas une mince à  faire(si mais c'est parce que j'aime m'inventé de fausses excuses pour mon manque d'activités physiques))