Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
vww181 vww181
  • Joint: 26/11/2018 10:10
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2018 10:42

Aidez moi à  me remettre à  l'eau !! #1
Salut les gens,

je suis un petit jeune de même pas 40 ans et j'ai lâché la planche pendant 15 ans au profit du kite.

L'été dernier, gros coup de tram', je n'ai pas de petite aile... La seule solution que je vois, c'est de ressortir ma bonne vieille Bic Saxo 265 de 80 litres dans une bonne grosse houle des familles...

Et là ... Et là .... mais comment ai je pu arrêter la planche ????????

les sensations reviennent de ouf, je cache difficilement une protubérance sous ma combi, bref, je kiff comme jamais.

du coup l'envie de m'y remettre me démange et je regarde avec un peu de pitié mon matos :
une bic saxo 265 de 80l
une copello de slalom de 275
une NP v6 en 6.5
une voile de vague en 5m

... il est temps de rentrer dans le 21 siècle...

Du coup je fais n'importe quoi, je vais sur le bon coin, je tombe sur une RRD Xfire 122 à  300 euros, etat quasi neuve, boom, j'achète.

Sauf que je n'y connais plus rien du tout !

je navigue sur l'étang de thau et quand ca souffle c'est tram à  20 noeuds minimum...

dites moi que j'ai fait n'importe quoi... c'est pas fait pour du 25 noeuds une Xfire en 122 non à

avec une 6.5, mon paquebot de course il va rester scotché à  l'eau non à

je pèse 80 kilos, je ne sais pas ce qu'il faut comme lame la dessous...

Bref, ma question sera simple : est ce que j'ai vraiment fait n'importe quoi ou est ce que je peux me dire que je pourrais sortir cette planche en 6.5 par 20/25 noeuds ?

Si la réponse est oui, vous prendriez quoi comme aileron à  ma place à

Si la réponse est non, je vends à  pas cher une RRD Xfire neuve ou l'échange contre une planche plus adaptée....


Merci les gars !!

JR.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2018 10:48

Re: Aidez moi à  me remettre à  l'eau !! #2
je ne suis pas le plus expert du matos de slalom mais clairement, soyons honnete, tu as fait n'importe quoi.

Car 1/ tu aurais mieux fait de t'acheter une planche de freeride plutot qu'une planche de course
2/ une rrd 122 ca peut certes naviguer par 20/25 nds avec des pros et un greement adapté mais pas avec un amateur
3/ c'est une planche qui est fait pour tourner avec 8.6 ou 7.8 mais pas vraiment moins donc la 6.5 c'est pas vraiment adapté ni au shape ni a ses cotes.


donc honnetement a mon avis le plus raisonnable que tu ai a faire c'est de revendre cette planche et d'acheter quelque chose de plus adapté.

Si tu veux naviguer en 6.5 a partir de 20nds et environ prends une 100 litres freeride ou freerace ca passe partout et tu te feras vraiment plaisir
vww181 vww181
  • Joint: 26/11/2018 10:10
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2018 11:13

Re: Aidez moi à  me remettre à  l'eau !! #3
voila, voila, voila........

En même temps je m'attendais à  quoi à

du coup je suis quand même face à  un engin magnifique dans le garage, est ce que je prends le risque de la sortir une toute petite fois en 6.5 juste pour essayer une formule 1 avec un moteur de twingo à

Ou est ce que je la revend direct à si quelqu'un cherche une 122 à  faible prix dans l'herault....

rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2018 11:39

Re: Aidez moi à  me remettre à  l'eau !! #4
Hello,
En tant que jeune ayant arrêté la planche 15 ans aussi, je me suis moi aussi laissé happer par les sirènes du nouveau matos.
Enfin, nouveau tout est relatif;
J'étais avec le même type de planche, même génération, une vivace 270 avec laquelle je m'éclatais en North Spectro 6m .

J'ai testé une RRD firerace 102, qui est une "freerace". Les appuis sont complètement différents de ce que tu peux connaître, j'ai mis du temps à  comprendre comment fonctionnent ces planches plus courtes et plus larges.
Bref, je me suis fait embarquer à  acheter des planches orientées eau plates comme ta belle RRD et à  refaire je ferais autrement.

Je suis d'accord avec Thomas, mieux vaut prendre une freerace facile voire une freeride et même pourquoi pas une freewave. Oui, ce sont des termes barbares mais en gros la planche que tu as achetée est une pure slalom faite pour fonctionner plein gaz avec un pilote dessus.

J'ai fini par acheter une Starboard kombat 107 qui est une planche assez versatile, je peux mettre 5m en vague au Crotoy (même style de plan dl'eau clapoteux que Thau) ou mettre 7m pour du vent plus léger.

Je ne sais pas si tu as jeté un coup d'oeil au challenge mais juste pour info, mon meilleur jibe jamais réalisé est avec cette planche et ma vieille spectro...

Bref, laisse tomber la XFire qui avec ses 122 litres est faite pour le vent léger pour lequel tu es déjà  équipé en kite.

Et comme dit Thomas une 100 litres facile sera plus adaptée.
vww181 vww181
  • Joint: 26/11/2018 10:10
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2018 12:15

Re: Aidez moi à  me remettre à  l'eau !! #5
Merci Thomas et Rico !

je suis bien dégoutté du coup je me voyais déjà  le roi du spot...

mais vous avez raison pour le léger je suis déjà  en kite, c'est définitivement completement con ce que j'ai fait...

plus qu'à  me faire les annonces pour me retrouver une petite 100 litres masi je me dis que pour le coup ca va peut etre pas beaucoup me changer de ma copello 275 non à

J'avais l'impression que la "nouvelle technologie" avait eu plus d'impact sur les planches larges que sur les planche freeride.

Merci encore de me remettre sur la voie...

Qui n'en veut d'une RRD en parfait état
black fridayyyyyy !
Tout doit disparaîiiitre !
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2018 12:32

Re: Aidez moi à  me remettre à  l'eau !! #6
elle est de quelle année ta rrd 122€

meme si c'est peut etre moins flagrant sur une freerace ou une freeride les shapes ont radicalement change depuis ta copello et crois moi tu verras la difference.

le probleme de la rrd 122 c'est que c'est une planche faite pour une plage de 10/20nds (sauf si tu t'appelles albeau ou equivalement)

tu peux te trouver une bonne freerace genre fanatic ray 100 par exemple ou autres pour les 300€ que t'as mis dans la rrd. Bref revend ta rrd a son prix d'achat et trouve toi qlq chose d'adapté. D'autant que sur Montpellier/leucate c'est pas ce qui manque matos d'occase adapté au coin
Michel934 Michel934
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2010 08:44
  • De FRONTIGNAN
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 527
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2018 13:01

Re: Aidez moi à  me remettre à  l'eau !! #7
Bonjour tu navigues ou sur l'etang de Thau, moi c'est au pont levis, autour de 20 nœuds j'étais en exocet SL 66 et maintenant en PD 100, bonnes planches toutes les 2 plus freerace que Slalom je dirais ou slalom pas trop technique, si on se croise je peux te préter ma SL 66 je la gardes en spare au cas ou et te faire essayer la PD.
Matos : Cross 102 l, et 84 l, SL 66, SL 56 X Wawe 82L,Tabou Rocket125 AHD 135 L(Moitié à  Madame pour les 2 derniéres)

LOFT Switch Blade 5.8-6.3-6.8-7.8 LIFT Wave 4.5 et 5.2 NP : Fly 3.9.
Taille 1,87 m Poids 75 kg
Blovy Blovy
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/03/2017 21:30
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 872
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2018 13:59

Re: Aidez moi à  me remettre à  l'eau !! #8
Je suis assez d'accord avec les conseils donnés juste avant. Mais tu peux aussi essayer ta 122, un jour où il y a 18-20 nœuds max. Ca te donnera déjà  une idée des sensations sur la planche etc, même si tu décides de la vendre après. Ca te permettra de naviguer sur un shape "nouveau". Sinon teste du matos de copains avant d'acheter quelque chose d'autre :)
vww181 vww181
  • Joint: 26/11/2018 10:10
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2018 15:18

Re: Aidez moi à  me remettre à  l'eau !! #9
Merci à  tous,

En sus d'avoir lâché la planche il y a 15 ans, j'avais aussi lâché les forums et ça fait bien plaisir de retrouver l'esprit d'entraide de la planche !!!!!

Michel, avec grand plaisir pour tester ces nouveaux shapes, en échange je te ferais essayer la RRD si tu veux.

Je navigue entre pont levis en kite et la base nautique de Marseillan en planche
(je naviguais avant à  Maldormir avant le Maldormirgate...)

Si vous entendez quelqu'un qui recherche une 122 du coup...
Elle est de 2012.

Merci en tout cas vous êtes au top.

trop content de revenir parmi vous même si j'ai pris la mauvaise porte, je vais me ressaisir.
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2018 16:37

Re: Aidez moi à  me remettre à  l'eau !! #10
Salut et bienvenue, je suis aussi sur Montpellier

C'est sûr qu'ici la 122 tu ne la sors pas forcément souvent, bien qu'en ce moment ça ne souffle pas des masses....
Si tu peux, je la garderai à  ta place... sur Thau le vent est souvent moins consistant et pour les nav estivale en mode cruising c'est cool. Mais ça c'est surtout histoire de budget car forcément il te faudra aussi au moins une 7.8 pour l'exploiter.

Pour le reste je rejoins mes camarades où une planche autour de 100-110L serait pas mal. Après à  voir vers quoi tu te diriges , plus slalom ou plus vagues ou gros clapot d'ailleurs, brafougne ou plus light.

Au plaisir de se croiser sur l'eau. Il y a toute une bande de furieux à  Marseillan y compris un groupe FB : ça navigue à  Thau
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1908
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2018 19:37

Re: Aidez moi à  me remettre à  l'eau !! #11
salut, bienvenue sur le kiff :)
le matos et les voiles de slalom actuelles sont assez exigeantes, elles demandent une bonne forme physique pour pouvoir se faire plaisir avec, et naviguer souvent. Pour les planches ça dépend plus des marques et des années.
Si tu n'es pas prise de tête, le matos de freeride est vachement sympa avec plus ou moins de sensations en fonctions des marques et des modèles. Personnellement je trouve les planche de freerace en général ratées, elles ne procurent ni les sensations grisantes des planches de slalom ni les sensations de glisse des planches de freeride; après c'est mon avis... Les voiles de freerace ont plus d'intérêt quand on veut s'embêter avec les cambers au jibe :)
Après sur le plat, tout passe franchement! Le mieux, c'est de tester si tu le peux
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/11/2018 21:04

Re: Aidez moi à  me remettre à  l'eau !! #12
Bienvenue.
Firestorm 105 version carbone sans hésitation pour commencer.
C'est gratos 😉😉
vww181 vww181
  • Joint: 26/11/2018 10:10
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2018 14:21

Re: Aidez moi à  me remettre à  l'eau !! #13
et une Fanatic Falcon SL 102 de 2010 ?

La firestorm a l'air bien chouette aussi, y'a plus qu'a trouver ça !
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2018 16:02

Re: Aidez moi à  me remettre à  l'eau !! #14
Planche slalom de 2010, il y a moyen qu'elle soit fatiguée... et les shape ont encore évolué vers plus de contrôle par la suite.

La question en suspend (sauf si j'ai raté un épisode), c'est tu en es où avec ton niveau à (sans jugement de valeur).
Vu les planches que tu avais, je ne pense pas que tu sois débutant.... Du coup tu pourras sûrement avoir plus de choix que juste une free ride...
Dans les planche évolutives, tu as tout ce qui est free race (futura, ray, jp sport, tabou rocket [un must]...) selon les marques et le budget. Le problème est souvent que c'est plus chiant de trouver de bons ailerons en power box contrairement au planche de slalom en tuttle.
Les planches de pure slalom, sont plus raides donc moins confort dans le chantier (quoique...) nécessites des réglages plus fins (mais ça c'est pour aller chercher la perf (absolue) et peuvent être plus technique au jibe (mais toujours moins qu une copello red line...)
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2018 22:50

Re: Aidez moi à  me remettre à  l'eau !! #15
Salut, quelles sont tes mensurations ?

A mon avis pas besoin de course à  l'armement pour redemarrer, mais plutot une bonne adequation de l'ensemble greement/flotteur. Pour moi il vaut mieux un materiel d'epoque coherent et maitrisé (2003-2004 minimum) qu'une planche recente non assortie.

On a pas bcp parlé des voiles, mais elles sont de quelle année à veux tu les changer à qu'as tu comme mats ?





Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2018 07:00

Re: Aidez moi à  me remettre à  l'eau !! #16
Citation :

vww181 a écrit :
et une Fanatic Falcon SL 102 de 2010 ?

La firestorm a l'air bien chouette aussi, y'a plus qu'a trouver ça !


Je ne connais pas ce modèle mais Attention les falcons sont souvent tres techniques...Je deconsille pour une reprise...
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2018 12:30

Re: Aidez moi à  me remettre à  l'eau !! #17
Citation :

Phil95 a écrit :
Citation :

vww181 a écrit :
et une Fanatic Falcon SL 102 de 2010 ?

La firestorm a l'air bien chouette aussi, y'a plus qu'a trouver ça !


Je ne connais pas ce modèle mais Attention les falcons sont souvent tres techniques...Je deconsille pour une reprise...


Effectivement la SL 102 est techniquement moins accessible (nerveuse et assez haute sur l'eau). C'est moins vrai sur les millésimes suivants qui sont revenus dans la moyenne en accessibilité
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
ian77 ian77
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 04/01/2016 18:03
  • De HERICY
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2018 15:27

Re: Aidez moi à  me remettre à  l'eau !! #18
Garde ta Bic SAXO, ça peut toujours servir et ça ne vaut plus grand chose (pour l'instant).
On peut être surpris avec la mode du "VINTAGE"

J'utilise encore la mienne de temps à  autre et j'adore avec un bon aileron CABRINA !!!
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/11/2018 17:59

Re: Aidez moi à  me remettre à  l'eau !! #19
Citation :

420 a écrit :
Citation :

Phil95 a écrit :
Citation :

vww181 a écrit :
et une Fanatic Falcon SL 102 de 2010 ?

La firestorm a l'air bien chouette aussi, y'a plus qu'a trouver ça !


Je ne connais pas ce modèle mais Attention les falcons sont souvent tres techniques...Je deconsille pour une reprise...


Effectivement la SL 102 est techniquement moins accessible (nerveuse et assez haute sur l'eau). C'est moins vrai sur les millésimes suivants qui sont revenus dans la moyenne en accessibilité


J'irai d'avantage dans le sens de Phil.
'a ne m'a pas empêcher d'en acheter 3 mais pour chacune : difficultés à  trouver les bons réglages + bien fougueux sur l'eau + matos slalom donc tu ne vas pas à  l'eau pour la balade, c'est clairement du 100% avec la jambes arrière qui fume.
J'ai bien senti la différence en ayant acheté une Starboard Isonic. Perfs top tout en étant facile à  rider. Le jour et la nuit. C'est plus "linéaire".
Pour une reprise, vise plutôt des Ray, Gecko chez Fanatic.
Image redimensionnée Powered by MWS
Michel934 Michel934
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2010 08:44
  • De FRONTIGNAN
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 527
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/12/2018 10:46

Re: Aidez moi à  me remettre à  l'eau !! #20
Je vais peux être aller au pont-levis ce WE si la crève me laisse en paix, si tu veux essayer mes planches tu as mon tel dans mon profil ou sinon on se les échange en MP.
Matos : Cross 102 l, et 84 l, SL 66, SL 56 X Wawe 82L,Tabou Rocket125 AHD 135 L(Moitié à  Madame pour les 2 derniéres)

LOFT Switch Blade 5.8-6.3-6.8-7.8 LIFT Wave 4.5 et 5.2 NP : Fly 3.9.
Taille 1,87 m Poids 75 kg