Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1065
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/11/2018 17:38

CR Wimereux PAO 11/11 #1
Ben moi qui cherche à  sortir de ma zone de confort, je n'ai pas été déçu aujourd'hui à  la pointe aux oies : j'arrive vers 9h30, pas de planche à  l'eau (que quelques kites), c'est bien sud, pas très fort.

Je pars en 5.2 mais pour 2 bords : ça a pris des tours, je switch vite en 4.6.

Vent bien side, joli plan dl'eau, pas de courant, plein de vagues (aucune idée de la taille.... 2m / 2m50 ?), de gros murs bien verticaux au large. Bref,

En milieu de matinée, papystaff arrive, et part en 4.5 direct, on a la .

Les autres kiffeurs arrivent en fin de matinée, le vent a baissé un peu, je me suis fait croquer 2/3 fois dans la barre avec ce vent en baisse (avec de bonnes séances de natation / apnée à  la clé ) alors que les vagues restent solides, je leur conseille de mettre un peu de toile et je plie gentiment pour aller faire un coucou et manger une bonne gaufre sous le avec les kiffeurs au Crotoy

A mon arrivée
Image redimensionnée
Image redimensionnée Powered by MWS
Olivierwindsurf Olivierwindsurf
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/11/2016 19:01
  • De Marne la Vallée
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 104
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/11/2018 19:23

Re: CR Wimereux PAO 11/11 #2
Il faudra que je découvre ce spot...
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4753
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/11/2018 20:18

Re: CR Wimereux PAO 11/11 #3
Citation :

Kouby a écrit :
je n'ai pas été déçu aujourd'hui à  la pointe aux oies


Cool !
Même si la marée ne me semblait pas idéalement calée, super spot !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
bada54 bada54
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 17/06/2012 10:51
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 65
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/11/2018 20:32

Re: CR Wimereux PAO 11/11 #4
Vers 10h00 à  Boulogne deux gars en 4 et 5.5m² planent par intermitence le vent est un peu trop sud et a l'air rafaleux.

A wimereux c'est mieux une trentaine de planchiste à  l'eau, de 4 à  5,7m² et meme un gentil couloir sans trop de vague pour partir tranquilement.
Bonne session mais courte car le vent faiblira avec la marée qui se raproche de la digue et un coup de barbotage sans assez de vent pour me dégager des vagues sifflera la fin de la session.
Pas de pluie voire même un peu de soleil, bref bonne mais courte session j'aurais du me mettre en route plus tôt.


Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/11/2018 21:04

Re: CR Wimereux PAO 11/11 #5
1ère pour moi aussi à  la PAO en covoit avec Beber et Coubiac.

On a clairement fait une erreur ne pas partir plus tôt d'au moins 1h, idéalement 2h (mais çà  faisait un réveil à  5h) pour profiter de la montante. 30 bonnes minutes de retard au départ de l'IA (là  à  8:45 pour faire le plein et partir à  9:00 comme prévu, on fini par décoller qu'à  9:30) n'ont pas aidé non-plus.

Je grée 4.2 en arrivant, puis çà  baisse, Papy-Staff qui a déjà  bien navigué sort pour mettre plus gros, alors on est plusieurs à  changer de voile : passage à  la 5.0 avant d'aller à  l'eau (encore 15 précieuses mn avant la MH perdues).

Le spot vu de haut en contrebas du parking est beau, les vagues semblent espacées et bien. A l'eau, c'est une autre histoire : les vagues arrivent les unes après les autres de manière rapprochée, pour un spot "sans courant" (moins que Wiwi, c'est sûr) on décale quand même pas mal, il y a de multiples barres à  passer et les dernières vraiment maouse : comme Kouby, je suis clairement aussi en dehors de ma zone de confort.

Les sorties au large sont un peu la roulette russe entre le timing molles / séries ... et je perds x2 au jeu, me faisant bien croquer par une série à  mes x2 premières tentatives. C'est gros, impressionnant, mais pas très fort : je réussis à  rester accroché à  mon matos ... heureusement, car la mer étant déjà  haute, les cailloux de la pointe sont vite arrivés (Coubiac les a vus de près, je le laisse raconter).

Heureusement, il ne pleut pas comme prévu, il y a même le soleil qui perce parfois et des kiffeurs pour remotiver. Je réussis les 3 prochaines fois à  sortir au large en me disant tourner avant le retour à  la plage pour naviguer un peu moins en zone rouge un temps histoire de reprendre mes marques avec le matos (2ème nav. de l'année 2018 en vague depuis Paris pour moi), mais des monstres arrivent déjà  derrière quand je pense tourner, alors départ en surf dessus (backside 2x sur 3 pour remonter au vent) sur des grosses mémés. Le twinzer AHD Diony est vraiment pas mal décrochage progressif qui permet éviter l'erreur.

PAO à  refaire quand l'eau est plus basse (info. donnée sur la parking de l'IA qui eut été intéressante avoir avant sur le poste de la préparation de la sortie pour ajuster le tir), la pointe de rochers avec une bande de sable devant elle : elle m'a poussé ne pas trop forcer ma chance et arrêter naviguer avec clairement moins d'une heure de nav. effective sur l'eau, mais c'était une bonne expérience à  refaire en étant mieux calés avec la marée.

On a ensuite attendu un peu la descendante, il n'y avait presque plus personne là , probablement de quoi faire, mais le vent baissait encore, le jour tombais après nous avoir gratifiés d'un bel arc en ciel et le froid a eu raison de moi.

Décollage de la PAO à  16:30 sous une pluie battante (l'inverse de ce que MF avec prévu). 30mn d'embouteillages sur la dernière partie du retour après l'IA : au lieu de passer par l'A15, on a suivi Waze avec des tas de virages dans des banlieues inconnues.

noté pour la prochaine fois : racheter une lampe flash vraiment pas un luxe pour ce type de sorties. Ici, un modèle qui se fixe à  son gilet (autre achat à  prévoir) ou harnais pour 18€ à  la Clinique de la Planche : pensez-y, çà  peut vraiment vous sauver la vie en cas de casse au large.
https://cliniquedelaplanche.com/divers ... perage-lumineu-22359.html
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2018 09:30

Re: CR Wimereux PAO 11/11 #6
Le départ à  9h30 de l'ile adam aurait du être plus matinal pour chopper le bon créneau de navigation. Arrivés vers 11h45 je gréé rapidement pour profiter au plus vite, mais papystaff et kouby remontent et mettent plus grand, je change donc pour mettre 5.2m². Impeccable pendant une petite heure, puis le vent tombe légèrement, je me fais pièger dans la barre et après trois quatres vagues je perds le matos et là  commence la séance de natation non synchronisée. Le matos part direction les rochers je le suis 10 mètres derrières puis au dernier moment le courant latéral le déporte sur la petite plage après la pointe sous le vent. j'arrive sur la plage complétement mort, je mettrai bien 10 minutes pour récupérer et démonter le matos pour une expédition piétonne le long de la coté pour regagner la plage de départ. Session terminée pour moi.
Image redimensionnée Powered by MWS
stef92 stef92
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/04/2012 20:30
  • De Sévres
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 802
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2018 09:37

Re: CR Wimereux PAO 11/11 #7
Citation :

coubiac a écrit :
Le départ à  9h30 de l'ile adam aurait du être plus matinal pour chopper le bon créneau de navigation. Arrivés vers 11h45 je gréé rapidement pour profiter au plus vite, mais papystaff et kouby remontent et mettent plus grand, je change donc pour mettre 5.2m². Impeccable pendant une petite heure, puis le vent tombe légèrement, je me fais pièger dans la barre et après trois quatres vagues je perds le matos et là  commence la séance de natation non synchronisée. Le matos part direction les rochers je le suis 10 mètres derrières puis au dernier moment le courant latéral le déporte sur la petite plage après la pointe sous le vent. j'arrive sur la plage complétement mort, je mettrai bien 10 minutes pour récupérer et démonter le matos pour une expédition piétonne le long de la coté pour regagner la plage de départ. Session terminée pour moi.


C'est cool ca mon chou.
Moi aussi j'ai fait un ptit jogging hier.
Te manquais un peu de vélo pour le tri
Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4753
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2018 09:56

Re: CR Wimereux PAO 11/11 #8
Citation :

Patrick a écrit :
PAO à  refaire quand l'eau est plus basse (info. donnée sur la parking de l'IA qui eut été intéressante avoir avant sur le poste de la préparation de la sortie pour ajuster le tir)[/url]


Si je puis me permettre, c'est le cas pour tous les spots "Mer" de la côte Noord (par opposition aux spots "Baies") : de Mers à  Sangatte, ils se naviguent autour de MB (par opposition aux Baies, naviguées autour de MH).
Seule exception : Boubou, navigable en continu.

Le top, pour PaO, Wissant, Wim,... étant, pour moi, le début de descendante (pour du SO, ou du S à  Wim). C'est là  que je trouve les meilleures conditions de vagues & courants.

L'info devrait/doit se trouver dans le sélecteur de spots.

Hope it helps... pour la prochaine fois ! ;)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
beber beber
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 17/06/2014 14:07
  • De Levallois-Perret
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 421
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2018 10:17

Re: CR Wimereux PAO 11/11 #9
Session qui avait tout pour être sympa. Le spot est joli, les vagues pas pourries du tout.

Par contre pour ma part, j'étais crevé et avait 0 pêche, et c'est totalement indépendant de Windguru.
Quelques bonnes rampes pour sauter.
Ai pu surfer qqs fois, mais je n'ai pas insisté lorsque le vent a baissé.
Il aurait fallu se lever plus tôt (alors là , j'aurais vraiment été naze).
Sinon, très content de ma nouvelle planche (grip 89) que j'ai pu étrenner en vent d'Ouest, ce qui m'est plus confortable qu'en vent d'Est, comme lors de la seconde semaine de vacances de Toussaint. Passage de mousse sans pbl. Et très bien au surf aussi.

Merci à  Gaastra pour les gâteaux. Je suis sûr que c'est tes gâteaux après ma sieste qui m'ont remis 20 min de pêche pour finir ma session sur un surf sympa !
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3371
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2018 10:26

Re: CR Wimereux PAO 11/11 #10
Cette fois-ci, je pars en solo pour différentes raisons, et plus tôt que les covoits qui ont RDV à  9h.

Pas de regret, dès que la marée fut proche de la haute, c'était très compliqué de sortir bien que pas impossible non plus, en restant derrière.

En mettant à  l'eau plus tôt, on pouvait passer la barre à  fond les ballons avec des beaux jumps à  la clé. J'ai tout de même été étonné de la houle présente : ce n'est pas souvent qu'on ça dans ch'Nord.

Après la question du jour c'était Wissant VS PAO... je suis parti du fait que le SSO + la marée haute rendrait Wissant innavigable, donc direction PAO pour une orientation un poil ON donc un plan dl'eau assez dégueu ; cela dit, PAO était difficlement navigable également donc... 1 partout la balle au centre
Image redimensionnée
coubiac coubiac
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 25/03/2013 22:43
  • De gagny
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 655
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2018 11:59

Re: CR Wimereux PAO 11/11 #11
Citation :

stef92 a écrit :
Citation :

coubiac a écrit :
Le départ à  9h30 de l'ile adam aurait du être plus matinal pour chopper le bon créneau de navigation. Arrivés vers 11h45 je gréé rapidement pour profiter au plus vite, mais papystaff et kouby remontent et mettent plus grand, je change donc pour mettre 5.2m². Impeccable pendant une petite heure, puis le vent tombe légèrement, je me fais pièger dans la barre et après trois quatres vagues je perds le matos et là  commence la séance de natation non synchronisée. Le matos part direction les rochers je le suis 10 mètres derrières puis au dernier moment le courant latéral le déporte sur la petite plage après la pointe sous le vent. j'arrive sur la plage complétement mort, je mettrai bien 10 minutes pour récupérer et démonter le matos pour une expédition piétonne le long de la coté pour regagner la plage de départ. Session terminée pour moi.


C'est cool ca mon chou.
Moi aussi j'ai fait un ptit jogging hier.
Te manquais un peu de vélo pour le tri


Exact un peu de vélo et c'était bon :)
Image redimensionnée Powered by MWS
gaastra gaastra
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 07/06/2012 19:13
  • De 77163 mortcerf
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 538
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2018 12:25

Re: CR Wimereux PAO 11/11 #12
salut
pas de regrets pour moi a part que oui on aurai du partir plus tot,mais comme bertrand apres j arrive plus a suivre.
nav de 1h30 en 4.4 et 91l tres sympa,la barre se passe super bien,tant qu il y avait du vent.vague de bonne taille assez espace qui permet de faire de bon surf.des que le vent a faiblit,la barre nous a lamine...nage et marche comme les autres.
enorme merci a olivier woodwish pour le pret de la dremel qui nous a permis de tronconner le cadenas d antivol de ma remorque car en la reacouplant,la clef c est casse.merci encore,la prochaine fois a wissant on ira prendre une biere ensemble.
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/11/2018 12:54

Re: CR Wimereux PAO 11/11 #13
SUPER NOUVELLE du côté de Wissant qui n'était pas une option hier à  cause de la Wissant Wave Classic 2018 : Marine s'y est octroyé une nouvelle fois la première place féminine !

. U-ride - http://u-ride.net/actualite/comp-mari ... 2pTiLziHyaCqEn-VsBW_0bdTE
. FB de Marine pour ceux qui ne sont pas encore abonnés : https://www.facebook.com/marinehunter181/
. Victoire 2017 : https://www.windmag.com/actu-pryde-wis ... 017-jules-denel-vainqueur

Sinon, personne a pris de photos de la PAO hier (j'en ai 2-3, mais de super loin sur téléphone en fin de journée quand il y avait plus personne à  l'eau sauf quelques kites - bonne cohabitation sur ce spot pourtant petit j'ai trouvé d'ailleurs)?

(EDIT) Post pour la perf Wissant Wave Classic 2018 de Marine ici :
https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?post_id=219230
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2018 13:22

Re: CR Wimereux PAO 11/11 #14
Une photo de loin pour la route à  défaut d'autres alors
Il ne restait que quelques kites à  l'eau ... et Woodwish, toujours aussi impressionnant.

Joindre un fichier:



png  KIFF - 11-11-2018 - Pointe aux Oies - 16h debut de descendante avant le départ.png (753.77 KB)
680_5bec142c5f226.png 917X634 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
woodwish woodwish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/10/2008 21:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 537
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2018 19:09

Re: CR Wimereux PAO 11/11 #15
Quelques images de la fin de journée lorsque le vent a molli .
toujours en 4.2 avec un échange de la 74 litres contre une 85 litres pour affronter la pleine marée haute.

https://vimeo.com/301864207
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2018 20:14

Re: CR Wimereux PAO 11/11 #16
Belles images 🤙
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2018 21:55

Re: CR Wimereux PAO 11/11 #17
Belle vidéo ! Ces plans pris du bord sont top. ça change des sempiternelles vues Gopro...
Joli roller à  2'10" !

Entre ta vidéo et le CR du Rozel, ça donne grave envie !
Image redimensionnée Powered by MWS
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/11/2018 09:17

Re: CR Wimereux PAO 11/11 #18
Citation :

woodwish a écrit :
Quelques images de la fin de journée lorsque le vent a molli .
toujours en 4.2 avec un échange de la 74 litres contre une 85 litres pour affronter la pleine marée haute.

https://vimeo.com/301864207


Belles images et mort de rire la fin de la vidéo et le commentaire "LE KIFF MONSTER GARAGE".
Et Olivier GAASTRA qui n'avait pas la dremel dans les mains ça devait le démanger "GRAVE" COMME DIRAIT LES djeun's !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
gaastra gaastra
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 07/06/2012 19:13
  • De 77163 mortcerf
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 538
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/11/2018 12:15

Re: CR Wimereux PAO 11/11 #19
c est pas beau de se moquer phil!!!!!
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4753
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/11/2018 15:01

Re: CR Wimereux PAO 11/11 #20
belles images, chouette son original, jolies vagues - Oies ou Moules, la Pointe reste un magnifique spot.
Alors quand en plus c'est présenté par LE Maître des Lieux...
Merci !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée