Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4067
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2018 08:20

Re: cr Wissant mardi - le spot se réveille! #11
Citation :

sailpower a écrit :
Citation :

Arnaud94 a écrit :
Prise de risque récompensée !


quelle prise de risque? ca m'amuse toujours beaucoup les histoires de marées et courants quand meme... a wissant il y a une solution à  chaque configuration, il suffit de les connaitre et de ne pas rester dans le dogme


OK ben la prochaine fois tu le dis avant le CR et on en reparle ...
libre penseur
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2018 10:09

Re: cr Wissant mardi - le spot se réveille! #12
Citation :

Arnaud94 a écrit :
Citation :

sailpower a écrit :
Citation :

Arnaud94 a écrit :
Prise de risque récompensée !


quelle prise de risque? ca m'amuse toujours beaucoup les histoires de marées et courants quand meme... a wissant il y a une solution à  chaque configuration, il suffit de les connaitre et de ne pas rester dans le dogme


OK ben la prochaine fois tu le dis avant le CR et on en reparle ...


je passe mon temps à  le dire... mais bon ca n'a visiblement pas vraiment d'influence, je l'ai d'ailleurs dit dans la préparation de cette session à  laquelle je ne participais pas pourtant. Tant pis c'est pas moi que cela prive
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2018 10:24

Re: cr Wissant mardi - le spot se réveille! #13
@Sail : je ne suis pas sûr que tu aies dit qq chose de ce genre dans la préparation de cette sortie. La seule intervention de toi que j'y ai trouvée est : «Je comprends pas trop la logique en partant à  cette heure là  vous avez de quoi vous faire la montante à  Wissant... A moins que ce ne soit pour faire du slalom sinon j'ai vu mal à  comprendre votre stratégie» Disons qu'il fallait savoir l'exégèse de la parole mystique .

Personnellement, je pense qu'il y a tellement de facteurs impondérables qui interviennent dans notre sport que nous sommes seulement sûrs qu'il ne faut (presque) rien considérer comme certain...

@Pierre : merci pour le CR détaillé !

On verra ce que donnent les prochaines sessions... ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2018 10:34

Re: cr Wissant mardi - le spot se réveille! #14
oui c'est vrai que je ne me suis pas étendu plus que cela sur ce coup, sachant que c'etait un peu peine perdue mais je l'ai déjà  fait avec plus de convictions à  plusieurs reprises par le passé.

Après Chacun voit midi à  sa porte mais je pense que j'ai plus d'une fois essayé d'exprimer que la marée haute ou la fin de montante ne sont pas rédhibitoire et ce quelque soit le coeff. Wissant se navigue à  toutes marées (avec des plans dl'eau differents et des contraintes et adapations) contrairement à  qui est systematiquement dit. Et ca c'est 25 ans de pratique du spot qui me disent. (et pas que la mienne)


Personnellement, je pense qu'il y a tellement de facteurs impondérables qui interviennent dans notre sport que nous sommes seulement sûrs qu'il ne faut (presque) rien considérer comme certain...

>> surtout une plage, ca vit, ca bouge et cela evolue. Rien n'est gravé dans le marbre. Aujourd'hui la fuite du sable et l'engraissement du banc de sable fait nettement evolué la situation, tout comme les tempetes d'il y a 3-4 ans ont changé la donne à  sciotot.
Le courant qui s'inverse au changement de marée à  wissant c'etait vrai il y 25 ans quand le niveau de sable et la mer affleurait la digue, aujourd'hui ca ne l'ai plus. Bref il faut etre observateur et s'adapter pour capter les bonnes configurations
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2018 12:37

Wissant à  marée haute ? #15
Citation :

sailpower a écrit :
oui c'est vrai que je ne me suis pas étendu plus que cela sur ce coup, sachant que c'etait un peu peine perdue mais je l'ai déjà  fait avec plus de convictions à  plusieurs reprises par le passé.

Après Chacun voit midi à  sa porte mais je pense que j'ai plus d'une fois essayé d'exprimer que la marée haute ou la fin de montante ne sont pas rédhibitoire et ce quelque soit le coeff. Wissant se navigue à  toutes marées (avec des plans dl'eau differents et des contraintes et adapations) contrairement à  qui est systematiquement dit. Et ca c'est 25 ans de pratique du spot qui me disent. (et pas que la mienne)


Personnellement, je pense qu'il y a tellement de facteurs impondérables qui interviennent dans notre sport que nous sommes seulement sûrs qu'il ne faut (presque) rien considérer comme certain...

>> surtout une plage, ca vit, ca bouge et cela evolue. Rien n'est gravé dans le marbre. Aujourd'hui la fuite du sable et l'engraissement du banc de sable fait nettement evolué la situation, tout comme les tempetes d'il y a 3-4 ans ont changé la donne à  sciotot.
Le courant qui s'inverse au changement de marée à  wissant c'etait vrai il y 25 ans quand le niveau de sable et la mer affleurait la digue, aujourd'hui ca ne l'ai plus. Bref il faut etre observateur et s'adapter pour capter les bonnes configurations


Hello,
J'ai bien compris que c'est navigable toutes conditions de marée, mais est-ce que à  marée haute, les "portes de sortie" sont possibles, ou il faut sortir exactement d'ou on est partie ?
bref pour moi qui me décale souvent sous le vent, surtout si il y a des molles, c'est jouable ou il me vaut mieux attendre de voir un peu de sable pour ne pas m'écraser sur la digue ?
Hé oui il y a les wave-riders doués et ... les Apprentis )
A+

1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2018 13:48

Re: cr Wissant mardi - le spot se réveille! #16
si tu es deja allé a wissant tu as du remarquer que tu avais un peu pres 5 km a minima de dunes jusqu'au blanc nez.. qui dit dune dit plage donc dit accostage sans probleme n'importe ou...

le cas extreme a wissant c'est une marée du genre de celle de mardi coef 111, la mise a l'eau par la cale du poste de secours devient compliqué mais il suffit de partir depuis la riviere 30m sous le vent et apres il y a 5km de plage libre sous le vent...

Les gens se plaignent du courant a marée haute, oui il existe mais comme un peu pres tout le temps sur ce spot qlq soit la marée.

Apres a marée haute ou au montant (comme au debut descendant d'ailleurs) si l'on reste devant le poste de secours forcement on se prends toute la purge de la digue... bref faut se décaler. L'étale n'est pas forcement le moment idéal de marée, certes non, mais l'été par exemple, c'est parfois le seul moment où il y a un peu de rampes pour jumper et surfer.

Encore une fois il y a toujours des solutions et c'est pas les locaux ou woodwish qui te diront le contraire
nilou nilou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 01/09/2014 16:58
  • De Rueil-Malmaison
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 348
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2018 17:11

Re: cr Wissant mardi - le spot se réveille! #17
Alors.... parlons concret !

Dimanche: y a bon à  Wissant ou pas avec un belle marée haute à  17h pile au milieu de la plage de venté
Parce que j'ai bien l'impression que c'est la seul chance de naviguer en moins de 6m2!
woodwish woodwish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/10/2008 21:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 537
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2018 12:25

Re: cr Wissant mardi - le spot se réveille! #18
4.2 et 76 litres le matin pour la marée montante,les conditions sont compliqué en surf ,quelques sauts quand même pour sauver la session.
Reprise des hostilité a marée haute début descendant.
Beach start au dauphin ,l'eau remonte jusqu'au milieu de l'escalier ,il ne faut pas se rater.
Toujours en 4.2 et et 76 litres,les conditions sont quasi semblable au matin.
Le vent baisse et l'escalier est de nouveau praticable pour changer de matériel.
4.8 et 85 litres pour remonter en haut du village devant les poteaux ou les vagues sont bien plus grosses de 1 mètre. Batiste est déjà  sur les pics en train de déchirer les vagues en surf.
Une foi,que les poteaux se découvrent les vague se transforment en peau de chagrin a cause des bancs de sable au large.
des photos a venir de Laurence LODEO:


Joindre un fichier:



jpg  1.jpg (503.39 KB)
689_5b9cdcc06f7ab.jpg 1280X720 px

jpg  IMG_4520.JPG (727.70 KB)
689_5b9cdcd8a5f54.jpg 1280X721 px

jpg  IMG_4750.JPG (588.76 KB)
689_5b9cdcf71459a.jpg 1280X720 px

jpg  IMG_4787.JPG (661.50 KB)
689_5b9cdd1bc6ea3.jpg 1280X718 px

jpg  IMG_4225.jpg (358.26 KB)
689_5b9cdd3d9a095.jpg 1600X900 px

jpg  IMG_4235.jpg (590.81 KB)
689_5b9cdd6f7f490.jpg 1280X720 px

gif  anigif.gif (766.09 KB)
689_5b9cdd8e18f3c.gif 744X419 px

jpg  IMG_4776.JPG (549.69 KB)
689_5b9cdd9d868fd.jpg 1024X683 px
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2018 12:31

Re: cr Wissant mardi - le spot se réveille! #19
Bien joué !!!

Je résume la montante pas terrible la descendante au top !!!

Magnifique les photos !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2018 13:13

Re: cr Wissant mardi - le spot se réveille! #20
il n y a pas que les mouettes qui volent!!!