Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
pierre_ws pierre_ws
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/11/2015 17:06
  • De IdF
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/09/2018 18:46

[bric-à -brac] diamètre cavité des mà¢ts (mm) #1
Bonsoir!

Je regrette le sujet, plus ou moins engageant, mais je n'ai pas encore trouvé l'info sur les sites des fabricants.
Pour un projet de recyclage de moitiés de mâts cassés (utilisation détournée) j'ai commencé à  recenser/mesurer les diamètres de cavité les + courants (apparemment standardisés pour chaque déclinaison de taille).

SDM 465 cc : base à¸48.5mm -- top à¸42.0mm
---------------------------------------
SDM 430 cc : base à¸48.5mm -- top à¸33.0mm
---------------------------------------
SDM 400 cc : base à¸48.5mm -- top à¸??.?mm
---------------------------------------
RDM 400 cc : base à¸33.0mm -- top à¸??.?mm
---------------------------------------
DS. 400 cc : base à¸48.5mm -- top à¸33.0mm
---------------------------------------
SDM 375 cc : base à¸48.5mm -- top à¸36.0mm
---------------------------------------
RDM 375 cc : base à¸33.0mm -- top à¸??.?mm
---------------------------------------
DS. 375 cc : base à¸48.5mm -- top à¸??.?mm

Je devrais avoir le à˜ du top RDM 400 ce wknd...si ça souffle. J'ai malheureusement pas les autres tailles.
Si jms vous avez une des mesures manquantes (..ou que vous voulez essayer le pied à  coulisse qu'on vous a offert pour la rentrée :).


Merci d'avance.
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4756
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2018 08:31

Re: [bric-à -brac] diamètre cavité des mà¢ts (mm) #2
si je puis me permettre, j'ai des diamètres différents sur des tailles (et %C) identiques entre différentes marques (D4 vs Gun - dsl, je suis dans la catégorie "éco").

si utile, je mesurerai & posterai diamètres...
... mais je crains qu'il ne faille ajouter la marque

btw, tu as certainement noté qu'il existait sur DW une rubrique analogue "cimetière des mats".
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7916
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2018 10:03

Re: [bric-à -brac] diamètre cavité des mà¢ts (mm) #3
j'ai un peu de mal a comprendre l'interet de la chose sachant que les diametres des mats sont standardisés... 33cm pour le rdm et 48.5 pour le sdm.. quant au diametre de la partie haute il y en aura quasi autant que de marque et modele car pour le coup cette partie la n'est pas normalisée et les diametres varient d'une marque à  l'autre et d'une taille à  l'autre...
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1073
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2018 10:24

Re: [bric-à -brac] diamètre cavité des mà¢ts (mm) #4
Citation :

sailpower a écrit :
j'ai un peu de mal a comprendre l'interet de la chose sachant que les diametres des mats sont standardisés... 33cm pour le rdm et 48.5 pour le sdm.. quand au diametre de la partie haute il y en aura quasi autant que de marque et modele car pour le coup cette partie la n'est pas normalisée et les diametres varient d'une marque à  l'autre et d'une taille à  l'autre...

Et tu peux même rajouter d'une année sur l'autre pour le même modèle de la même marque (j'en ai fait la mauvaise expérience)
Image redimensionnée Powered by MWS
pierre_ws pierre_ws
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/11/2015 17:06
  • De IdF
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2018 12:04

Re: [bric-à -brac] diamètre cavité des mà¢ts (mm) #5
Il s'agit juste de recup', je bricole des structures porteuses pour du cycle, le carbone est léger et rigide comme matériau, donc c'est intéressant (voire presque surdimensionné mais comme c'est du déchet...)
Je voulais recycler qq parties hautes à  plus petit diamètre genre tube 28.6mm d'où l'intérêt de verifier les cotes (mm) pour emmanchement, avant de transformer ma cave en déchetterie. Je pensais pas me perdre en pleine jungle millimétrique à  vrai dire...

Je ne savais même pas que c'était incompatible d'une année à  l'autre, comme quoi c'est encore plus bordélique que les standards cycle. Par contre "hors du contexte", j'ai vraiment du mal à  saisir pourquoi on a même pas droit au diametre interne en mm sur une partie haute d'un mât à  400 boules, avant achat...??

sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7916
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2018 15:23

Re: [bric-à -brac] diamètre cavité des mà¢ts (mm) #6
Citation :

pierre_ws a écrit :

Par contre "hors du contexte", j'ai vraiment du mal à  saisir pourquoi on a même pas droit au diametre interne en mm sur une partie haute d'un mât à  400 boules, avant achat...??



parceque ca ne presente aucun interet. Les manchons ne sont généralement pas positionner à  50% de la taille, que d'une usine à  l'autre les methodes de fabrication ne sont pas les memes, que les cahiers des charges non plus (epaisseur de parois, conicité du mat etc etc).
Bref, les seuls criteres qui sont interessants en planche sont la longueur, la courbure et que le mat respecte le standard rdm/sdm pour etre compatible avec le reste du marché.
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1860
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2018 16:56

Re: [bric-à -brac] diamètre cavité des mà¢ts (mm) #7
Citation :

Par contre "hors du contexte", j'ai vraiment du mal à  saisir pourquoi on a même pas droit au diametre interne en mm sur une partie haute d'un mât à  400 boules, avant achat...??



Ben c'est le buisness avant tout ! moins c'est compatible et opaque, plus tu as de chances de devoir tout racheter en cas de casse.
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
pierre_ws pierre_ws
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/11/2015 17:06
  • De IdF
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2018 17:30

Re: [bric-à -brac] diamètre cavité des mà¢ts (mm) #8
Je comprends bien les explications, même si au final c'est le meilleur moyen d'entasser des bouts de mats, 100% incompatibles d'un millésime à  l'autre, et qui servent à  rien(?) Mais bon c'est pas mes oignons, 2-3 bouts de mâts de 370 fissurés/recoupés histoire de descendre à  29/30mm, ça suffira. Bon courage.