Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
kanaha7 kanaha7
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 02/09/2015 22:33
  • De Villiers Saint Frederic
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 45
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/06/2018 17:15

Trip Galice / Portugal Juillet / août #1
Hello à  tous les Kiffeurs !

'a fait un bail que je n'ai pas donné signe de vie, je vis depuis maintenant 2 ans dans le Sud de la France, d'abord dans le Var et maintenant à  Montpellier. (Décidément j'ai vraiment découvert le kiff trop tard, je n'en aurais profité que ma dernière année en région parisienne...)

Pour en revenir au sujet, je suis en train de planifier mon premier trip en Galice (et potentiellement Portugal aussi) pour cet été. En principe de Mi-juillet à  fin août.
Je pense partir en cams avec mon vito, dès que mon aménagement sera terminé :)

Je m'oriente sur un trip pures vagues, à  savoir surf tous les jours ou presque si possible et windsurf vague si Eole le veut bien. Je pense emmener une shortboard 5.10, peut être un fish 6.2 en plus pour les jours un peu mous et sinon un flotteur 75l RRD Wavecult Quad et tout mon quiver voiles de 3.3 à  5.3. Pensez-vous qu'il est plus prudent d'emmener un second flotteur plus volumineux pour assurer le coup à J'ai aussi une AHD Seal 88l et une RRD Twintip 100l.

D'après ce que j'ai pu lire ici et là  je m'attends à  des conditions plutôt light en vent et avec une houle conséquente, pas vraiment ce dont j'ai l'habitude dans le Sud à  la Coudou ou à  Carro...

Sinon, avez-vous des lieux particuliers à  me recommander à J'ai lu plusieurs récit de trips (de BaptisteBass, VJM & Co, et d'autres ...) L'idéal pour les conditions windsurf serait à  priori le secteur Ferrol en Corogne. Après je suis prêt à  bouger dès qu'il faut en fonction des conditions. C'est l'avantage du cams !

L'option Nord Portugal (à  Viana ou autre) semble intéressante également car pas trop loin.
Qu'en pensez-vous de filer plus au Sud jusqu'à  Guincho par exemple à ça commence à  faire pas mal de bornes tout ça... C'est peut-être un peu ambitieux de vouloir enquiller Toute la côte Nord Espagnole + le Portugal ensuite non ?

J'ai lu aussi que l'été était une bonne période pour y aller. Le thermique peut bien fonctionner et la météo serait un peu plus clémente, quoi que... on dit que c'est la Bretagne Espagnole :P
Bref, je suis preneur de toute info sur ces destinations et de vos retours d'expérience pour préparer au mieux mon trip :)

D'ailleurs, si jamais certains d'entre vous pensent y aller sur cette période n'hésitez pas à  faire signe !

Merci par avance et bon ride :)

Kanaha
Image redimensionnée Powered by MWS
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2018 08:59

Re: Trip Galice / Portugal Juillet / août #2
Hello,
Nous avons fait le même voyage il y a 3 ans, on a adoré le côté sauvage.
Mais nous n'étions pas du tout dans le même esprit, c'était famille, 5 en camping car et pas de matos.
Tout le long de la Galice nous n'avons quasi pas eu de vent, en tout cas je ne m'en souviens pas !
Nous nous sommes arrêtés complètement par hasard à  Viana de Costello car je n'avais pas du tout envisagé de me mettre à  l'eau durant ces vacances.
Pas de chance il pleuvait et je n'ai pas pu profiter du spot.

J'aurai tendance à  te conseiller de prendre du volume si tu veux naviguer en wind et surtout une bonne combinaison, l'eau est gelée !!
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2018 09:13

Re: Trip Galice / Portugal Juillet / août #3
Guincho l'année dernière au mois d'août pendant 3 semaines avec du vent pratiquement tous les jours. Il faut partir à  droite du spot, plutôt à  marée basse les jours où il y a du gros (mais cela reste accessible)
Une légère dévente au bord mais cela reste très gérable avec une orientation side on.
Le plus pénible est le parking obligatoire (et payant 6 ou 7 euros la journée) et parfois plein le week-end, il faut donc y aller de bonne heure.
Les jours où il n'y a pas de vent, tu peux faire du surf sans problème.
Dans tous les cas prévoit une combinaison integrable légère car l'eau est froide.
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2018 15:26

Re: Trip Galice / Portugal Juillet / août #4
Salut Kanaha7

effectivement, le vent est souvent léger en Gallice. Donc prévoir un peu de volume me parait nécessaire et 75l, c'est pbmnt un peu juste. Ensuite, plus si vraiment tu en as marre du manque de vent, tu peux descendre à  Viana ou plus bas. Le thermique de Viana fonctionne. Il y aussi de superbes randos à  faire sur le sentier des douaniers en Gallice ;)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1845
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2018 22:14

Re: Trip Galice / Portugal Juillet / août #5
Je suis passé Guincho au mois de juin et le spot ne me semblait pas très accessible il y a du courant et des rocks. il faut naviguer à  marée basse. Le vent Nortrada peine à  rentrer dans la baie car il y a un relief très impressionnant qui devie le vent. C'est peut etre différent en été.
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
kanaha7 kanaha7
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 02/09/2015 22:33
  • De Villiers Saint Frederic
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 45
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/07/2018 23:12

Re: Trip Galice / Portugal Juillet / août #6
Merci à  vous pour les retours d'expérience et les conseils ;)
'a répond en partie aux interrogations que je pouvais avoir.
Ya plus qu'à  !

Citation :

rico91 a écrit:
J'aurai tendance à  te conseiller de prendre du volume si tu veux naviguer en wind et surtout une bonne combinaison, l'eau est gelée !!


Yes effectivement plus j'y pense et plus je me dis que ça va être chaud avec seulement ma 75L, surtout en Galice. Je m'inquiète moins pour Guincho et les environs où ça cartonne plus volontiers apparemment. Après je suis un poids plume... Oui je sais que l'eau est froide à  cause du phénomène de Upwelling...

Citation :

tintingwen a écrit:
Guincho l'année dernière au mois d'août pendant 3 semaines avec du vent pratiquement tous les jours. Il faut partir à  droite du spot, plutôt à  marée basse les jours où il y a du gros (mais cela reste accessible)
Une légère dévente au bord mais cela reste très gérable avec une orientation side on.
Le plus pénible est le parking obligatoire (et payant 6 ou 7 euros la journée) et parfois plein le week-end, il faut donc y aller de bonne heure.
Les jours où il n'y a pas de vent, tu peux faire du surf sans problème.
Dans tous les cas prévoit une combinaison integrable légère car l'eau est froide.


Top merci pour ces infos ! Effectivement je verrai en fonction des conditions mais je sais que ça peut vite devenir gros là  bas.

Citation :

VJM a écrit:
effectivement, le vent est souvent léger en Gallice. Donc prévoir un peu de volume me parait nécessaire et 75l, c'est pbmnt un peu juste. Ensuite, plus si vraiment tu en as marre du manque de vent, tu peux descendre à  Viana ou plus bas. Le thermique de Viana fonctionne. Il y aussi de superbes randos à  faire sur le sentier des douaniers en Gallice ;)


D'accord merci pour le conseil VJM. Comme je le disais plus haut je pense effectivement emmener une deuxième planche avec plus de volume pour assurer le coup. Oui l'option Viana semble intéressante en cas de pétole stagnante en Galice. Yes pour la rando ! J'ai prévu d'emmener les chaussures aussi et d'aller me faire (entre autres) les Pics d'Europe dans les Asturies/Cantabries en passant sur la route et sans doute un bout de Compostelle ou sentier des douaniers quand pas de vent/vagues ;)

Citation :

KifferSurprise a écrit:
Je suis passé Guincho au mois de juin et le spot ne me semblait pas très accessible il y a du courant et des rocks. il faut naviguer à  marée basse. Le vent Nortrada peine à  rentrer dans la baie car il y a un relief très impressionnant qui devie le vent. C'est peut etre différent en été.


D'acc merci pour ton retour KifferSurprise ;) Oui de plusieurs echos que j'ai pu avoir sur ce spot il peut devenir assez sélect si les conditions deviennent un peu grosses. Il me semble que justement quand le vent rentre bien il se renforce avec le relief et que ça peut devenir assez fort, en tournant un peu tout au long de la journée il me semble à Si c'est taille de mat avec 35 nkt je passerai mon tour à  mon avis, quoi que c'est comme qu'on progresse aussi :P
Image redimensionnée Powered by MWS
tintingwen tintingwen
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/04/2018 06:09
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1021
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/07/2018 06:50

Re: Trip Galice / Portugal Juillet / août #7
L'année dernière la taille des vagues étaient "correctes" à  Guincho maxi 2m avec une voile de 4.7...peut être un jour plus gros (genre 3m) mais pas la taille d'un mat.

Il faut partir vraiment à  droite de la plage et pas au milieu où il y a quelques rochers et les kites.
A marée basse, la plage descend doucement, il y a donc une bonne zone de plat où tu peux prendre suffisamment de vitesse pour passer le shore break.
De plus toujours à  droite, contre la falaise, il y a une zone où les vagues sont moins hautes...c'est là  où se trouve le parking et toutes les planches se mettent à  l'eau
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/08/2018 08:28

Re: Trip Galice / Portugal Juillet / août #8
hop je déterre un peu le sujet.. tu y es allé au final? ou tu va y aller?

perso je pense partir mardi soir prochain (de marseille) en direction de la Galice.. un peu de flux NE s'installe en fin de semaine et un entrée (légère) de houle aussi pour le WE 17/18 .. je comptais partir le vendredi justement.. comme je suis seul je décale pour arriver pas trop fracasse de la route sur place.

je vais partir 1 semaine à  10 jours en fonction des conditions.

dodo dans le cams.. donc bivouac sur bivouac et je pense bouger pas mal.. mais si des kiffer sur place.. on se mp nos numéros pour s'y retrouver!
objectif trip : surf (en sup) et windsurf.. balade/course.. zenitude !