Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2422
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/02/2018 16:23

CR Cabarete (Rep.Dom.) du 17 février au 1er mars #1
Salut à  tous les kiffeurs que je n'ai pas vu depuis longtemps.

Je suis à  Cabarete depuis le 17 février. J'ai eu 5 jours de navigation dans des conditions bizarres : vent irrégulier entre les grains avec des vagues très on shore ce qui a généré un clapot encore plus immonde que d'habitude. C'est déjà  ça de pris après un semestre sans navigation.

Après un épisode Nià±o qui a été intense et long, on dirait bien qu'on se paye une sorte de phénomène Nià±a sur l'atlantique. Ca fait un an que Cabarete fonctionne mal. L'été dernier était du jamais vu avec moins de 1 jour sur 2 navigable en juillet suivi d'une bonne saison cyclonique. Et maintenant on a le temps de décembre avec beaucoup de pluie depuis 2 mois.
Mes spots : w-idf.fr
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2422
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/02/2018 16:26

Re: CR Cabarete (Rep.Dom.) du 17 février au 1er mars #2
CR des navigations.

Samedi 17 : JP FSW102 + 6.9 + 35. Nav surtoilée dans 20-25 nœuds qui sont arrivés d'un coup.
Dimanche 18 : JP FSW102 + 6.9 + 35. 2 sessions de 35-45 minutes avec un grain au milieu qui a stoppé le vent.

Lundi 19 : JP FSW 102 + 5.8 et JP FSW 84 + 5.3. Le vent assez on shore n'a pas arrêté de monter et descendre. J'ai fait des bords difficiles sur un champ de mines. Enorme dévente dans le reef que je n'ai pas réussi à  passer avec des vagues de 1m à  1m50.

Mardi 20 : JP FSW 102 + 5.8. J'ai raté cette journée. Le temps était au grand beau. J'ai donc voulu attendre que le vent s'établisse bien avec le thermique. Je me suis mis à  l'eau à  13H30. Quelques planning puis le vent à  baissé. J'aurais du naviguer de 11H30 à  13H30, il y avait 5 nœuds de plus.

Mercredi 21 : JP FSW 102 + 5.8. Bonne journée. Vent assez constant mais encore assez on shore pour bien profiter du reef avec des vagues jusqu'à  2 mètres. Je n'ai pas navigué très longtemps dans ces conditions physiques mais je me suis bien éclaté.

Jeudi 22 : JP FSW 102 + 5.8. 3 bords au moment d'un grain puis chute totale de vent. Bonne galère ensuite. Que je raconterai dans le post suivant.

Vendredi 23 : JP FSW102 + 5.8 + 35 pour assurer le planning. Excellente journée qui aurait été encore meilleure si je n'avais pas eu la fatigue de la veille. Soleil, vent plus régulier clapot et vagues mieux ordonnés. Gros reef que je n'ai pas souvent tenté de passer (2 fois avec une seule réussie et l'autre ou j'ai pris 3 ou 4 bonnes mousses avant de me faire sortir).

Samedi 24 : JP FSW102 + 6.9 + 35. 4 bords au planning light sur un plan dl'eau défoncé. J'ai renoncé (peur de me refaire la galère de jeudi).

Dimanche 25 : Pluie.
Mes spots : w-idf.fr
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2422
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/02/2018 16:31

Re: CR Cabarete (Rep.Dom.) du 17 février au 1er mars #3
Quelques courts extraits (gopro session 5)
Mes spots : w-idf.fr
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4755
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/02/2018 18:45

Re: CR Cabarete (Rep.Dom.) du 17 février au 1er mars #4
merci pour le CR, net & précis :)
5.8-6.9, c'était visiblement assez grosses toiles... (et Monsieur est prudent ;)
Les vagues n'ont pas l'air énorme, mais plutôt lisses/glassy (quoique la fin sent plutôt chantier).
Bref, ça donne une impression contrastée. J'espère que tu as apprécié !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1921
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/02/2018 20:21

Re: CR Cabarete (Rep.Dom.) du 17 février au 1er mars #5
sympa, merci pour le cr :D
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2422
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/02/2018 20:22

Re: CR Cabarete (Rep.Dom.) du 17 février au 1er mars #6
Citation :

Gealion a écrit :
merci pour le CR, net & précis :)
5.8-6.9, c'était visiblement assez grosses toiles... (et Monsieur est prudent ;)
Les vagues n'ont pas l'air énorme, mais plutôt lisses/glassy (quoique la fin sent plutôt chantier).
Bref, ça donne une impression contrastée. J'espère que tu as apprécié !

Je n'ai pas sorti la gopro toute neuve les jours de gros. Il y en a déjà  une qui est quelque part dans le reef.
Effectivement c'était très contrasté. Difficile de choisir la bonne toile. J'ai fait du 20-25 noeuds avec la 6.9 et du 25-30 avec la 5.8.
Mes spots : w-idf.fr
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2422
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/02/2018 20:25

Re: CR Cabarete (Rep.Dom.) du 17 février au 1er mars #7
Voici la galère qui m'est arrivé ce jeudi 22 février. J'en parle car il m'est arrivé un truc limite sur un spot que je croyais connaitre comme ma poche. Je me suis trouvé emporté par des courants en dehors de la baie. De 500m du bord on m'a repêché à  1200 m.

J'ai mis ma trace GPS sur google earth et annoté les 4 moments clefs de l'incident :
1 plus de vent plouf.
2 après avoir nagé un peu je me repose quelques minutes et j'arrête mon GPS.
3 après m'être fait éjecter du lagon je rallume mon GPS pour avoir une trace de ma dérive.
4 je suis repêché par le zodiac du club de lasers.

Le temps était couvert avec des petits grains qui arrivaient par intermittence. Dans ce cas on a souvent des petits coups de vent intense de 15 à  30 minutes suivi d'une accalmie jusqu'à  l'arrivée du nouveau grain. Je décide de naviguer dans le grain quitte à  devoir rentrer à  la nage si je suis trop gourmant et fait le bord de trop. Je l'ai déjà  fait pas mal de fois sur les 20 années où je vais à  Cabarete.
Je fais 2 allers-retours à  fond en remontant au vent pour rentrer plus facilement en cas de baisse. Je reste prudemment dans le lagon pour ne pas trop nager (le reef est à  800m). Au dernier bord vers le large gros coup de mou en plein milieu. Je rate mon jibe avec la voile du mauvais coté. Le temps que je me repositionne plus de vent. Impossible de faire un water start ni de lever la voile au tire veille.

J'estime être à  400 du bord (en fait je suis presque à  500) et commence à  nager tranquillement pour rentrer. Pas facile les vagues sont énormes (2 à  3 m) et ça déferle par endroit dans le lagon. Au bout d'un moment je me rends compte que je n'avance pas et que je dérive vers l'est. Ce qui est assez inhabituel car on a plutôt l'habitude d'être emmené vers l'ouest. Je force ma brasse mais rien n'y fait. Je fais une pose pour reprendre mon souffle et analyser la situation. J'en profite pour arrêter mon GPS.

Je vois bien qu'il y a un courant sortant et que je ne vais pas gagner à  lutter contre. Au pire je vais m'épuiser à  faire du surplace. Je ne vais pas abandonner ma voile pour nager plus vite. Je pourrais dégréer mais j'hésite car souvent les grains se succèdent et le vent repart. Je décide de nager mais perpendiculairement pour sortir du courant. J'ai bien compris qu'il m'emmenait vers la passe de 200 mètre de large. J'ai choisi l'Est. Car je me croyais assez proche de la barrière est qui est affleurante. Erreur, je pense que j'aurais du choisir l'ouest. Trop tard je me fais sortir et vite fait. Je vois les énormes déferlantes sur le reef à  100 mètres de moi. Je n'ai pas osé nager vers cette zone de peur de me faire broyer. Si j'avais nagé vers l'ouest dès le début, je serais arrivé sur les restes des déferlantes et emporté vers l'ouest. C'est le chemin habituel qui te pose au bout de la baie avec 1 km de marche pour revenir au club.

Une fois en dehors de la baie je sais que le courant t'emporte vers l'ouest. Je décide d'attendre assis sur ma planche pour me reposer et attendre la reprise du vent ou des secours. En dernier ressors je nagerais vers le reef maintenant que je suis en dehors des courants sortants. Je ne veux pas le faire dans l'immédiat car les vagues sont vraiment grosses et je ne sais pas comment ca va se passer. Il est encore tôt (14h). A un moment je rallume mon GPS. Il y a des frémissements de vent et on voit un gros grain à  l'est. Je me dis qu'il ne faudra pas que je le rate ni que je me fasse exploser dans la rentrée de la baie. Je suis déjà  bien fatigué par ma séance de natation. Je me prépare le grain arrive. A ce moment la le zodiac arrive aussi et me ramasse. On a fait une rentrée mouvementée contre le vent qui était bien reparti. La descente de la houle dans la passe en évitant les déferlantes était impressionnante. Je n'avais pas ma gopro mais je ne sais pas si j'aurais songé à  l'allumer.

Retour au bercail sain et sauf mais un peu choqué. Un grand merci à  ceux qui se sont débrouillés pour me secourir. Il s'est passé presque 2 heures entre mon dernier bord et l'arrivée du bateau.
Au début personne ne s'inquiétait. Ils m'avaient vu resté planté dans le lagon pas si loin du bord. On a l'habitude. Ce jour était un peu en dehors de la normale. Les vagues étaient énormes et la marée bien haute. Je pense que pour une fois il y a beaucoup dl'eau qui passait par-dessus la barrière affleurante à  l'est et que cette eau ressortait par la passe. D'ailleurs je ne suis pas le seul à  être resté planté mais les autres étaient tous sous le vent en dehors du courant et sont tous rentré. Je pense que ce courant doit toujours exister mais très faible car ce n'est pas la première fois que je barbote dans ces alentours.
Plus de peur que de mal, mais quand même, il y a toujours du danger même sur un endroit que l'on connait bien.

Joindre un fichier:



jpg  Galere - Copie.jpg (285.85 KB)
408_5a945f1f757da.jpg 949X707 px
Mes spots : w-idf.fr
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/02/2018 21:20

Re: CR Cabarete (Rep.Dom.) du 17 février au 1er mars #8
Citation :

cyberfastfred a écrit :
Voici la galère qui m'est arrivé ce jeudi 22 février. J'en parle car il m'est arrivé un truc limite sur un spot que je croyais connaitre comme ma poche. Je me suis trouvé emporté par des courants en dehors de la baie. De 500m du bord on m'a repêché à  1200 m.

J'ai mis ma trace GPS sur google earth et annoté les 4 moments clefs de l'incident :
1 plus de vent plouf.
2 après avoir nagé un peu je me repose quelques minutes et j'arrête mon GPS.
3 après m'être fait éjecter du lagon je rallume mon GPS pour avoir une trace de ma dérive.
4 je suis repêché par le zodiac du club de lasers.

Le temps était couvert avec des petits grains qui arrivaient par intermittence. Dans ce cas on a souvent des petits coups de vent intense de 15 à  30 minutes suivi d'une accalmie jusqu'à  l'arrivée du nouveau grain. Je décide de naviguer dans le grain quitte à  devoir rentrer à  la nage si je suis trop gourmant et fait le bord de trop. Je l'ai déjà  fait pas mal de fois sur les 20 années où je vais à  Cabarete.
Je fais 2 allers-retours à  fond en remontant au vent pour rentrer plus facilement en cas de baisse. Je reste prudemment dans le lagon pour ne pas trop nager (le reef est à  800m). Au dernier bord vers le large gros coup de mou en plein milieu. Je rate mon jibe avec la voile du mauvais coté. Le temps que je me repositionne plus de vent. Impossible de faire un water start ni de lever la voile au tire veille.

J'estime être à  400 du bord (en fait je suis presque à  500) et commence à  nager tranquillement pour rentrer. Pas facile les vagues sont énormes (2 à  3 m) et ça déferle par endroit dans le lagon. Au bout d'un moment je me rends compte que je n'avance pas et que je dérive vers l'est. Ce qui est assez inhabituel car on a plutôt l'habitude d'être emmené vers l'ouest. Je force ma brasse mais rien n'y fait. Je fais une pose pour reprendre mon souffle et analyser la situation. J'en profite pour arrêter mon GPS.

Je vois bien qu'il y a un courant sortant et que je ne vais pas gagner à  lutter contre. Au pire je vais m'épuiser à  faire du surplace. Je ne vais pas abandonner ma voile pour nager plus vite. Je pourrais dégréer mais j'hésite car souvent les grains se succèdent et le vent repart. Je décide de nager mais perpendiculairement pour sortir du courant. J'ai bien compris qu'il m'emmenait vers la passe de 200 mètre de large. J'ai choisi l'Est. Car je me croyais assez proche de la barrière est qui est affleurante. Erreur, je pense que j'aurais du choisir l'ouest. Trop tard je me fais sortir et vite fait. Je vois les énormes déferlantes sur le reef à  100 mètres de moi. Je n'ai pas osé nager vers cette zone de peur de me faire broyer. Si j'avais nagé vers l'ouest dès le début, je serais arrivé sur les restes des déferlantes et emporté vers l'ouest. C'est le chemin habituel qui te pose au bout de la baie avec 1 km de marche pour revenir au club.

Une fois en dehors de la baie je sais que le courant t'emporte vers l'ouest. Je décide d'attendre assis sur ma planche pour me reposer et attendre la reprise du vent ou des secours. En dernier ressors je nagerais vers le reef maintenant que je suis en dehors des courants sortants. Je ne veux pas le faire dans l'immédiat car les vagues sont vraiment grosses et je ne sais pas comment ca va se passer. Il est encore tôt (14h). A un moment je rallume mon GPS. Il y a des frémissements de vent et on voit un gros grain à  l'est. Je me dis qu'il ne faudra pas que je le rate ni que je me fasse exploser dans la rentrée de la baie. Je suis déjà  bien fatigué par ma séance de natation. Je me prépare le grain arrive. A ce moment la le zodiac arrive aussi et me ramasse. On a fait une rentrée mouvementée contre le vent qui était bien reparti. La descente de la houle dans la passe en évitant les déferlantes était impressionnante. Je n'avais pas ma gopro mais je ne sais pas si j'aurais songé à  l'allumer.

Retour au bercail sain et sauf mais un peu choqué. Un grand merci à  ceux qui se sont débrouillés pour me secourir. Il s'est passé presque 2 heures entre mon dernier bord et l'arrivée du bateau.
Au début personne ne s'inquiétait. Ils m'avaient vu resté planté dans le lagon pas si loin du bord. On a l'habitude. Ce jour était un peu en dehors de la normale. Les vagues étaient énormes et la marée bien haute. Je pense que pour une fois il y a beaucoup dl'eau qui passait par-dessus la barrière affleurante à  l'est et que cette eau ressortait par la passe. D'ailleurs je ne suis pas le seul à  être resté planté mais les autres étaient tous sous le vent en dehors du courant et sont tous rentré. Je pense que ce courant doit toujours exister mais très faible car ce n'est pas la première fois que je barbote dans ces alentours.
Plus de peur que de mal, mais quand même, il y a toujours du danger même sur un endroit que l'on connait bien.



Heuuuu!!!!!! J'aurais pas aimé être à  ta place , Bad trip. 😨