Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Antoine Antoine
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 28/06/2015 20:51
  • De Paris (Montparnasse)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 63
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/02/2018 10:32

Re: Une assurance communautaire pour notre matos ! #11
Bonjour,

D'après ce que j'ai trouvé :

- les assurances liées à  la licence couvrent la responsabilité civile et l'individuelle accidents. La casse de la planche n'est pas couverte.

- les contrats habitation couvrent très rarement les équipements en extérieur, sauf à  prendre des extensions qui sont chères.



Verhaeghe c'est vrai que le principe d'entraide libre peut fonctionner, mais seules quelques personnes seront concernées, au courant, et cela ne me semble pas être une solution très "sécurisée"... Quand on prend une assurance c'est généralement pour avoir la conscience tranquille :D Là  il s'agirait d'un principe d'entraide aussi, sauf que tu prévois dès le début ce qui se passe en cas de pépin, et s'il n'y en a pas l'argent reste où il est.

Ce n'est que mon avis, mais je me dis qu'en prévoyant dès le début une sorte de pot commun comme le propose ce site, il y a plusieurs avantages :

1. On définit dès le début des règles claires et équitables (concernant les conditions pour bénéficier de l'assurance, le montant, etc...)

2. Grâce au KIFF on peut toucher facilement de nombreuses personnes, donc prévoir une cotisation pas très élevé (20, 30€) sur un grand nombre de personnes


------
------
------

EDIT : bon j'ai quand même lancé un sondage pour voir ce que cela donne de manière "quanti" ;)


>>> Le but du sondage est de savoir si cela vaut la peine de continuer à  discuter de ce projet ou pas.

En résumé il s'agirait de faire un pot commun avec des cotisations de chaque membre. L'argent serait pioché dans le pot commun en cas de casse de matériel, mais seulement selon les règles bien définies au début : quel type de matériel est couvert, dans quelle condition de casse, etc...

Il y a plusieurs usages qui sont envisageables :
- Une assurance globale pour tout le KIFF
- Une assurance vagueux
- Une assurance slalom
- Une assurance board
- Une assurance sur les voitures et remorques mise à  disposition par certains kiffeurs

etc...


fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/02/2018 11:58

Re: Une assurance communautaire pour notre matos ! #12
Salut Antoine, l idée est sympa mais 2 questions me viennent à  l esprit :
- remi94 pète sa board en janvier
- twintip un wish en fevrier.
==> cagnotte vide et là  je pète ma voile...on fait comment?...

Autre situation :
- je pète un wish en janvier
- je pète un autre wish en avril
- je pète 2 mats en avril
==> je siphonne seul la cagnotte parce que je ne prends aucun soin de mon matos et/ou je suis un gros bourrin...ca risque pas de râler sérieusement ?...

Ps: bien sûr rémi94 et twintip ne pète jamais rien et je ne suis pas un bourrin avec mon matos

Image redimensionnée Powered by MWS
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5261
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/02/2018 12:35

Re: Une assurance communautaire pour notre matos ! #13
+1 Fafar

Je ne pense pas que ce système puisse marcher car:
- Je refuserais de payer pour plein de raison:
Celui qui navigue dans les bancs de sable de la baie d'Authie en pleine pénombre avec une planche à  2000€
Celui qui se lance dans les runs aux Coussoulles à  1m de la plage
Celui qui tente de passe le front malgré son gabarit de sumo
Celui qui ne prend pas soin de son matos
Celui qui fait des compétitions le poussant à  aller au dela de sa zone de confort (trop toilé, prise de risque, ...)
- Je n'aimerai pas devoir expliquer à  X ou Y que lui n'est pas couvert car sa prise de risque est trop importante

Comme déjà  dit, un principe de solidarité active me semble bien plus pertinent. Chacun juge ce qu'il souhaite faire un copain qui a un soucis en fonction de ses moyens.

Antoine


[Image redimensionnée
Antoine Antoine
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 28/06/2015 20:51
  • De Paris (Montparnasse)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 63
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/02/2018 18:53

Re: Une assurance communautaire pour notre matos ! #14
Hello,


Je suis d'accord avec toutes vos remarques, mais c'est pour ça que je pense que le système proposé par Yakman est cool, au moins c'est la communauté qui définit les règles et pas la compagnie d'assurance !



" - remi94 pète sa board en janvier
- twintip un wish en fevrier.
==> cagnotte vide et là  je pète ma voile...on fait comment?... "
-> c'est pour cela qu'il faut dimensionner un pot commun approprié, en fonction du matos qu'on décide d'assurer avec (est-ce tout le matos à uniquement les voiles à etc...) et du nombre de personnes. Si la première année on se rend compte que la cagnotte n'a pas suffit, on peut ajuster l'année suivante. On aura probablement pas le système parfait dès le début mais c'est mieux que rien du tout.

"
- je pète un wish en janvier
- je pète un autre wish en avril
- je pète 2 mats en avril
==> je siphonne seul la cagnotte parce que je ne prends aucun soin de mon matos et/ou je suis un gros bourrin...ca risque pas de râler sérieusement ?..."
-> C'est pour ça qu'on peut définir des règles très claires. Par exemple on peut définir qu'un membre peut bénéficier de l'assurance 1 seule fois dans l'année.

"Celui qui navigue dans les bancs de sable de la baie d'Authie en pleine pénombre avec une planche à  2000€" => celui a une planche à  2000€ ne recevra pas les 2000, mais seulement le montant prévu dans l'assurance.

"Celui qui se lance dans les runs aux Coussoulles à  1m de la plage
Celui qui tente de passe le front malgré son gabarit de sumo
Celui qui ne prend pas soin de son matos
Celui qui fait des compétitions le poussant à  aller au dela de sa zone de confort (trop toilé, prise de risque, ...)" => on peut définir des règles pour tout cela, par exemple remboursement seulement si pratique loisir hors compétition, etc...
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2018 11:03

Re: Une assurance communautaire pour notre matos ! #15
Allez ! Je le ressort, nous serions en association, la cotisation pourrait couvrir les frais d'assurance que l'on déclarerait obligatoires.

Mais il y a bien d'autres avantages à  être en association. Il faut juste du temps.... et là .... pour moi cela devient compliqué...
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7911
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/02/2018 09:58

Re: Une assurance communautaire pour notre matos ! #16
Cette histoire d'assurance communautaire me parait être une fausse bonne idée.

Si celle-ci n'est financée que par nos dons, elle ne peut pas être financièrement de taille. Le matériel de planche, même d'occasion, est, au regard du niveau de salaire moyen des fran'ais et même des kiffeurs, cher. Le nombre de kiffeurs est petit. A supposer qu'on arrive à  s'entendre pour une aide en casse de matos, je doute qu'on puisse donner une somme significative à  qui que ce soit.

Par ailleurs, je suis déjà  assuré à  la MAIF pour mon matos et je ne vois pas pourquoi je devrais prendre une assurance supplémentaire à  moins que celle-ci n'assure pas exemple mes mats (j'en casse un par saison en ce moment) ou mes voiles (ma 5.2 se fait vielle) qui au regard de mon assurance ne valent plus grand chose.

Si on exclut le matériel de planche, il reste la voiture. On change alors d'échelle. Je suis assuré au tiers. Si en conduisant ma voiture un kiffeur a un accident en responsabilité, comment imaginer que l'assurance communautaire puisse couvrir et les frais de réparation, voire de remplacement, et les frais de malus qui s'étalent sur plusieurs années. Même en "tous risques", ces frais de malus rendent caduque cette histoire d'assurance communautaire.

Hors ces considérations financières, il faudrait imaginer un règlement et probablement un comité chargé de juger si le dommage doit être ou non couvert. Dois-je vous faire un dessin des problèmes et rancunes que cela pourrait entraîner.

Passer en association et rendre l'assurance obligatoire à Je ne pense pas qu'une telle obligation puisse être imposée quand on est déjà  soi-même assuré. Et qui dit association, dit structure administrative, statuts et temps perdus. Dépenser l'argent perçu dans la concorde serait aussi un problème car nous n'avons probablement pas du tout les mêmes façons de concevoir notre loisir.





Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7890
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/02/2018 11:14

Re: Une assurance communautaire pour notre matos ! #17
s'auto assurer est une utopie car ce qui fait la force des assureurs (mutalistes) c'est le nombre... qui permet de diluer le risque, quel qu'il soit dans la masse de cotisation. Sans meme parler du fait qu'eux meme se font reassurer (ce qui est un comble).

A part effectivement etre en association et negocier un contrat "club" qui couvrent nos besoins auprès de professionnels qui eux dillueront les risques dans leurs portefeuilles globaux, je ne vois absolument pas comment cela peut marcher en "auto-financement". Apres l'association c'est effectivement des contraintes et restent encore derriere a voir combien factureraient un assureur pour ce contrat sur mesure.... je doute que cela veille la peine au regard de la decote du materiel..


Pour exemple quand meme si je prends l'exemple de mon vehicule assuré tout risques en 10 ans, j'ai filé à  l'assureur la moitié de la valeur du vehicule neuf... quand on y pense c'est enorme.


Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4750
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/02/2018 11:45

Re: Une assurance communautaire pour notre matos ! #18
Citation :

verhaeghe a écrit :
[...]
- Je refuserais de payer pour plein de raison:
Celui qui navigue dans les bancs de sable de la baie d'Authie en pleine pénombre avec une planche à  2000€
Celui qui se lance dans les runs aux Coussoulles à  1m de la plage
Celui qui tente de passe le front malgré son gabarit de sumo
[...]
Celui qui fait des compétitions le poussant à  aller au dela de sa zone de confort (trop toilé, prise de risque, ...)


on voit pas à  qui tu fais référence - ça doit être à  cause de la "pénombre"
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée