Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Bip Bip
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 16/10/2017 13:49
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 25
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/10/2017 19:02

Vent / Surface de voile #1
J'ai prévenu dans ma préz, niveau questions stupides je vais m'imposer...

Donc, reprenant après 25 ans, je ne sais absolument pas à  quoi m'attendre.
D'autant plus qu'à  l'époque, ce que j'avais de plus précis niveau anémomètre était mon index...
L'autre solution était la poignée de sable lancée en l'air. Plus ça couinait loin, plus il y avait du vent :)

Je sais, poids du loulou, flotteur, "qualité" du vent, niveau du bonhomme, toussa. Mais ça me permettrait d'avoir une idée à  la louche et ne pas faire 3h de route pour rien, persuadé de pouvoir sortir ma 6.3 par 2,4 nœuds...
En fait, je fais 62kg, j'ai une Starboard iSonic 80L et j'ai des Gun Sails Vector en 5, 5.6 et 6.3m²...

Donc, la question vraiment stupide du jour est:
En slalom, vous sortiriez une 6.3m² à  camber avec quelle plage de vent à Pareil pour une 5m² ?
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/10/2017 21:28

Re: Vent / Surface de voile #2
Salut, ya pas de question stupide
ya que des cons pour faire croire que les questions sont stupides, mais par chance, il n'y en a pas sur ce forum.

pour moi 6.3 avec 75-79kg la plage d'utilisation est de 20-35kt, variable selon plan dl'eau et flotteur.
en 5.0 slalom, plutot 30-45kt et voire plus en speed sur le très plat.

En tout cas t'as le bon quiver vs ton poids pour t'eclater en slalom. avec tes 62kg j'ai du mal a voir ce que çà  donne... 15-40 me semble faisable, a voir si tu tiens les 40-45kt...

En aileron tu peux essayer 4 tailles : 26-28-30-32 qui devraient coller avec ton matos.

Et achete un anemo :)
Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/10/2017 21:41

Re: Vent / Surface de voile #3
Bienvenue sur le kiff !!!

je fais 3 kg de plus que toi et voici mon avis.
Avec tes 62 kg, dans le Nord, il n'y a pas beaucoup d'endroits où tu pourras sortir ta 80l. Tous les plans dl'eau ouverts sont impraticables en planche de slalom à  plus de 15 kts établis. Il reste la base Tom Souville par O et OSO mais avec 6.3 il faudra 18 kts établis la baie de Canche par O et ONO et Vauville par E ENE et NE (7h de voiture aller retour mais spot grandiose). La baie d'Authie, je passe... Tu pourras la sortir au Crotoy lorsque tu te seras remis à  niveau.

Concernant les lacs Poses Moisson FO et lac du Der, il y aura peut-être deux, trois coups à  jouer par an en 80 l (si tu as un aileron anti algues pour Poses).

Désolé ce sont de mauvaises nouvelles mais la moralité c'est qu'il va falloir investir au minimum dans une 100l de slalom (en occaz 300 400€)et une 7.0m ou bien dans une planche freestyle wave de 85l pour aller sur les plans dl'eau ouverts en 5.3 4.7 et 4.2. Tu peux en trouver de vieilles d'occasion qui feront très bien l'affaire pour 200€ 300€ voire moins .

A bientôt sur l'eau
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/10/2017 22:31

Re: Vent / Surface de voile #4
Citation :

Phil95 a écrit :
Bienvenue sur le kiff !!!

je fais 3 kg de plus que toi et voici mon avis.
Avec tes 62 kg, dans le Nord, il n'y a pas beaucoup d'endroits où tu pourras sortir ta 80l. Tous les plans dl'eau ouverts sont impraticables en planche de slalom à  plus de 15 kts établis. Il reste la base Tom Souville par O et OSO mais avec 6.3 il faudra 18 kts établis la baie de Canche par O et ONO et Vauville par E ENE et NE (7h de voiture aller retour mais spot grandiose). La baie d'Authie, je passe... Tu pourras la sortir au Crotoy lorsque tu te seras remis à  niveau.

Concernant les lacs Poses Moisson FO et lac du Der, il y aura peut-être deux, trois coups à  jouer par an en 80 l (si tu as un aileron anti algues pour Poses).

Désolé ce sont de mauvaises nouvelles mais la moralité c'est qu'il va falloir investir au minimum dans une 100l de slalom (en occaz 300 400€)et une 7.0m ou bien dans une planche freestyle wave de 85l pour aller sur les plans dl'eau ouverts en 5.3 4.7 et 4.2. Tu peux en trouver de vieilles d'occasion qui feront très bien l'affaire pour 200€ 300€ voire moins .

A bientôt sur l'eau



Tout d'accord avec Phil.
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 00:03

Re: Vent / Surface de voile #5
Citation :

Phil95 a écrit :
Bienvenue sur le kiff !!!
Avec tes 62 kg, dans le Nord, il n'y a pas beaucoup d'endroits où tu pourras sortir ta 80l. Tous les plans dl'eau ouverts sont impraticables en planche de slalom à  plus de 15 kts établis.

A bientôt sur l'eau


Phil reprends toi là .
J'ai beaucoup navigué dans le nord en slalom et petite toile avant d'être au kiff et avant d'être un slalomeur acharné.

Les spots normands sont très accessibles par 20-25 noeuds : Ouistreham, Couseuilles, le Havre, Antifer et Cie. Le Crotoy c'est quand même bien safe et très simple aussi pour se remettre dans le move. Enfin la Baie de Canche est aussi idéale je pense même si il faut y aller accompagné pour comprendre le fonctionnement, bref, j'en passe et des meilleurs
Limite Normandie, la Baie de Lancieux offre des conditions très propres aussi.

Ne décourage pas trop vite notre ami. Bien sûr la période hivernale est un peu compliquée mais dès le mois d'avril, il peut se régaler. D'autant plus que dans sa présentation le garçon à  l'air de tartiner sévère !

A bientôt sur l'eau !
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
Bip Bip
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 16/10/2017 13:49
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 25
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 01:27

Re: Vent / Surface de voile #6
Nickel tout ça !
Allez, en vrac.

@piexii. Tip top parfait ! Merci pour ces infos, c'est exactement ce que je recherchais.
Et je viens d'acheter un anémo :p


@Phil95. Je n'ai jamais vu une vague de ma vie, alors monter sur une wave après 25 ans d'abstinence, ça risque d'être un peu trop compliqué pour moi :)
A l'époque, Bic Allegro donc 70L. Mes 3 voiles les plus utilisées étaient un 4.6, 5.2 et 5.8m². Après, quand il y avait pétrole, ben... je faisais autre chose. Je ne me vois absolument pas sur une planche de 100L. J'aime les guns de 45 ou 50 de large, qui se pilotent en pianotant aux doigts de pied. J'avais horreur de me sentir freiné par les arrières trop larges des planches de 60cm. Alors une 100L... :)


@420, j'ai eu tartiné, mais c'était avant... Là , je vais surtout me baigner :/ Il va me falloir quelques mois/années avant de retrouver un niveau correct.

Mais la chance que j'ai est de pouvoir partir 2 ou 3 jours sur un coup de tête (ou plutôt sur un coup de vent). Donc même s'il y a 4 ou 5 heures de route, à  partir du moment ou le vent est annoncé sur 2 ou 3 jours et qu'il y a un hotel dans la région, je peux le gérer. Par contre, oui, il me faut du plat ou du clapot.
Sinon, pas fan du Crotoy. Non pas que je trouve le spot nul ou autre, je ne le connais pas. Mais avoir une plage de navigation de 3h du fait de la marée, ça ne va pas le faire. Surtout au début, je vais tirer 2 bords, m'arrêter, repartir, etc. Si j'ai 3 heures pour naviguer et que je me suis arrêté 2h30, ça risque de faire très très court.

Ce sera donc clairement piscine dans un premier temps (Tom-Souville, Moisson...) puis par la suite il y aura bien quelques spots slalom dans le nord-Bretagne, Normandie ou Nord. Et puis Tarifa l'été prochain, mais c'est une autre histoire :)
Bref, aucune chance de me décourager et je me régale de vos conseils !

Merci à  vous !!
maito maito
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/08/2014 15:52
  • De Guadeloupe
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 09:22

Re: Vent / Surface de voile #7
coucou,

Je fais le même poids que toi mais je suis une femme donc pas sur que la comparaison soit parfaite...
mais perso en freerace j'ai 2 planches 94l et 118l, et en voile de 4,4 à  7,5 ca me permet de naviguer de 14 à  30 noeuds.
après honnêtement quand il y a plus j'ai tendance à  vite sortir la fsw car j'ai du mal à  tenir ma freerace dans le gros clapot et la houle.
si tu veux tester du matos pendant les sessions, n'hésite pas à  demander ;)



Image redimensionnée Powered by MWS
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 10:08

Re: Vent / Surface de voile #8
Citation :

Bip a écrit :
Mais la chance que j'ai est de pouvoir partir 2 ou 3 jours sur un coup de tête (ou plutôt sur un coup de vent). Donc même s'il y a 4 ou 5 heures de route, à  partir du moment ou le vent est annoncé sur 2 ou 3 jours et qu'il y a un hotel dans la région, je peux le gérer. Par contre, oui, il me faut du plat ou du clapot.

4/5h... tu n'es pas loin du paradis de l'eau plate et des bords de 8km ! à‡a se passe là  : https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... &order=ASC&status=&mode=0
Tu vas voir que tu ne serais pas le seul à  descendre avec 2/3 belles journées de Tram' annoncées ;)
Image redimensionnée Powered by MWS
Bip Bip
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 16/10/2017 13:49
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 25
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 12:21

Re: Vent / Surface de voile #9
@ maito Vu ma condition physique du moment, je ne suis pas certain de pouvoir sortir 2m² de plus que toi :) Merci pour ces infos !
P't'être qu'un jour je testerai une 100L, juste pour voir. Mais me connaissant, je sais déjà  que je n'aimerai pas :/ J'ai toujours aimé les petites cochonneries vicieuses (je parle toujours de planche là , hein ! :)) Pareil pour les motos d'ailleurs) qui se pilotent du bout des doigts de pied...
Il parait qu'on s'assagit avec l'âge... Ah bon à :)

@kouby Des bords de 8km ! Mais t'es pas fou ??
Ca me fait penser quand j'ai repris le ski il y a une 10ène d'années, ou maintenant à  chaque début de saison... Arrivé à  3 ou 4.000 m d'altitude, j'ai besoin d'une borne à  oxygène tous les 50 mètres :)) Là , c'est la masseuse qu'il me faudra tous les 50m :))
Mais c'est clair que ça fait rêver... Le temps de retrouver un début de semblant de niveau et... j'arrive !!! :)
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 17:21

Re: Vent / Surface de voile #10
Hello et bienvenu.
Pour 60 kgs, par exemple une sonic 97 + une loft swichblade 7,3 & tu abrases déjà  bien dans le light wind!

Tu y viendras tôt ou tard ; on y vient tous à  essayer de naviguer dans moins de vent...
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 19:35

Re: Vent / Surface de voile #11
Bip
Dans les années 80 On considérait qu au dessus de 90l c etait plus du funboard.
J ai le grand plaisir de t annoncer que tu pourras T eclater même avec une 120l et plus.
Les choses ont changé et les shape aussi. Et une 120l par 15kt ira plus vite qui une 80l.



Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 21:14

Re: Vent / Surface de voile #12
Citation :

piexii a écrit :
Bip
Dans les années 80 On considérait qu au dessus de 90l c etait plus du funboard.
J ai le grand plaisir de t annoncer que tu pourras T eclater même avec une 120l et plus.
.





C'est vrai ce que tu dis. J'ai navigué en lac pendant des années avec une Tiga 260 et 6.5 puis une Copello 75l Red Line et 6.3 MK2€ Les voiles de plus de 7.0 m n'existaient pas. Il y avait donc plus de vent dans le temps? Je n'ai pourtant pas pris 20 kg !!!Les voiles étaient plus pêchues?
Aujourd'hui; en lac, il est extrêmement rare de sortir une 6.3 même pour un criquet comme moi.

Il est marrant ce post, on a l'impression qu'un gars qui dormait depuis 20 ans vient d'être décongelé. ça rappelle plein de bons souvenirs. Bon va falloir le réchauffer et le mettre au jus !!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 21:20

Re: Vent / Surface de voile #13
Citation :

Bip a écrit :
je sais déjà  que je n'aimerai pas :/ J'ai toujours aimé les petites cochonneries vicieuses


Ce que tu ne vas pas aimer, c'est de faire le bouchon pendant que les copains te tournent autour avec leurs grosses cochonneries!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 21:59

Re: Vent / Surface de voile #14
Citation :

Phil95 a écrit :
Citation :

Bip a écrit :
je sais déjà  que je n'aimerai pas :/ J'ai toujours aimé les petites cochonneries vicieuses


Ce que tu ne vas pas aimer, c'est de faire le bouchon pendant que les copains te tournent autour avec leurs grosses cochonneries!!!



😅😅😅
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 22:00

Re: Vent / Surface de voile #15
ouais.. c'est hibernator !!!

non sans blagues, j'ai vecu un peu le meme truc : j'ai arrete la planche entre 94 et 2001.
Je pars en vacances en mai 2001 en sud sargaigne : 35°, mer à  20° avec un thermique de malade. Je loue une mistral equipe avec une 6.4, je pars tranquille sans harnais. Au bout de 2 bords je reviens au club chercher un harnais et là !!! bim bam boum, le virus a repris en 10minutes : mais pourquoi j'avais donc arreté ?

Je me suis racheté du matos la semaine qui suivait et c'etait reparti, non stop depuis 17 ans...

Mais dans son cas la difference est encore pus flagrante entre le matos de l'epoque et maintenant. Il a raté les no nose, les planches larges, le sandwich, les voiles avec chutes qui ouvrent les mats en carbone (enfin avec du vrai carbone)

Donc bonne nav, tu verras c'est plus confortable et à  25-30kt t'es dans tes chaussons :)
Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
Bip Bip
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 16/10/2017 13:49
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 25
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 22:44

Re: Vent / Surface de voile #16
C'est clairement ça, oui. Hibernatus :))
25 ans d'arrêt avec sevrage sévère. Pas un seul wind mag, pas une seule vidéo sur youtube, rien. Nada. Fallait que j'oublie. Et comme j'avais d'autres passions presque aussi pires, j'arrivais tant bien que mal à  tenir.
J'vous raconte pas la tête que j'ai tiré quand la première photo de planche que j'ai vu il y a 1 mois était une formula :))))))
Et la tronche que j'ai tiré quand j'ai vu des surfaces de voile de 10 ou 12m²..... Faut pas être enrhumé, un éternuement et tu te retrouves surtoilé ! :)
Mais devoir faire le grand écart pour abattre de 10°, ça risque quand même d'être trop me demander :/

Et comme le dit très bien Phil95, à  l'époque on naviguait avec des 60, 70 voire 80L. En voile de tous les jours, on avait entre 4.2 et 5.8m², parfois 6.3. Et ça bougeait bien. A Moisson, j'utilisais principalement une 4.6 et 5.2m² sur ma Bic Allegro (70L).Pourquoi aujourd'hui il faut tout plus grand pour faire la même chose ?


Nan. Le pire, je crois, à  quand même été de voir à  quel point vous vous trainiez.
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 22:57

Re: Vent / Surface de voile #17
Citation :

Pourquoi aujourd'hui il faut tout plus grand pour faire la même chose ?


Clairement oui :
les voiles encaissent mieux en plage haute donc du peux toiler sur les mini. Ex : 20 à  30kt je mets la 6.5. avant tu devais être en 5.5 maxi pour le pas te faire aplatir dans la risée. Je ne sais pas si tu te rappelles mais les voiles de l'epoque avaient une facheuse tendance à  plaquer le mat "à  contre" quand tu surtoilais. çà  n'existe plus comme phenomene. aujourd'hui au pire tu ouvres et tu rentres si vraiment t'es à  la rue, mais la voile te prends rarement en defaut : les profils sont stables et encaissent.

pour les planches c'est un peu pareil, une 100L tiens beaucoup plus loin, et sur le plat encore plus.

Tu verras à  l'utilisation, mais si sur le spot ton anemo prends entre 22 et 28, tu peux greer ta 6.3 sans souci

Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 23:02

Re: Vent / Surface de voile #18
4.6 et 5.2 sur une bic allegro meme pour un criquet je demande à  voir ça sur moisson!!!!
peut etre 1 fois par an c est possible!!
j ai essayé à  la grande epoque de cette planche sur le lac de serre ponçon!il faut de l air et de plus ça ne cape pas beaucoup!il faut de bonnes jambes pour revenir en marchant le long du bord!!
sur poses samedi tu devrais peut etre trouver ton bonheur?
Bip Bip
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 16/10/2017 13:49
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 25
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2017 23:21

Re: Vent / Surface de voile #19
Bon ben... on verra bien... Ca m'fait peur tout ça. J'ai aimé la planche parce que c'était des sensations de malade avec des engins de psychopathe. Si tout devient facile, je risque de vite m'ennuyer :/

@ thier95 Pour ce week-end, j'attends que les prévs se stabilisent, mais je monterai peut-être quelques jours à  Tom Souville. Sinon, ce sera très certainement Moisson.
Et à  Moisson, j'ai déjà  été à  la rue complète avec une... 3.2m² :) Bon, c'est arrivé 1 seule fois... Un certain 3 février 1990.
Mais sinon, 1 ou 2 fois par an, c'était la 4.2 ;)
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4883
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/10/2017 00:35

Re: Vent / Surface de voile #20
Citation :

Bip a écrit :
Bon ben... on verra bien... Ca m'fait peur tout ça. J'ai aimé la planche parce que c'était des sensations de malade avec des engins de psychopathe. Si tout devient facile, je risque de vite m'ennuyer :/

@ thier95 Pour ce week-end, j'attends que les prévs se stabilisent, mais je monterai peut-être quelques jours à  Tom Souville. Sinon, ce sera très certainement Moisson.
Et à  Moisson, j'ai déjà  été à  la rue complète avec une... 3.2m² :) Bon, c'est arrivé 1 seule fois... Un certain 3 février 1990.
Mais sinon, 1 ou 2 fois par an, c'était la 4.2 ;)


tranquilises toi ça fait beaucoup de vieux kiffeurs qui ne s ennuient pas!!penses plutôt à  poses que moisson c est presque toujours mieux là  bas! !