Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
rnaish42 rnaish42
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 07/07/2015 22:45
  • De Noiseau (94)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 31
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2017 18:48

Besoin de conseils achat de flotteur! #1
Bonjour à  tous,
Je reviens à  mes premières amours après pas mal d'années sans naviguer. Je m'y suis remis un peu cet été, pas facile, mais le virus s'est réactivé.

Alors voilà , je voudrais changer mon flotteur datant du siècle dernier (Bic Vivace 282!) mais je me perds un peu dans les modèles actuels ou de ces dernières années.

Mon profil : 1,80m pour 75kg, j'ai navigué en mer et en lac, jibe pas maîtrisé (mais ça va viendre!!), waterstart OK, planning OK.

Navigation visée tout d'abord : lacs région parisienne, ou mer sans trop de clapot, retourner à  Leucate où je me suis bien donné étant plus jeune...

Mes voiles : Gaastra flow 2X en 5,5 et 6,5 (j'ai aussi une voile de vague 4,5 mais pas concernée). Je vais peut être aussi en trouver une plus grande, entre 7 et 8 pour les petits temps...

Je cherche donc un flotteur assez accessible me permettant de m'y remettre sans (trop) galérer, éventuellement occas ou promo car j'aimerais pas trop craquer sur le budget sachant que mon boulot ne me permet pas de naviguer très souvent.
J'ai vu du AHD Freerace 130 (mais le prix pique un peu), Bic techno, plus abordable niveau prix, 133 ou 148?

Je vais aussi faire un tour chez Quai 34 Champigny, très sympa le vendeur, mais son matos est quand même assez cher.

Merci pour vos idées, conseils et autres, et longue vie à  ce site super sympa et intéressant!

Bonne soirée à  tous
Damien
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2017 19:15

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #2
Hello Damien,
J'ai fait le même parcours il y a 4 ans, reprise après 15 ans d'arrêt, avec quasi le même matériel, j'étais en vivace 270 et ma voile la plus utilisée une North spectro 6m
à€ peu près le même gabarit, 1.80 pour 75kg, enfin 80 après tartiflettes et raclettes...
J'ai repris aussi à  Leucate sur une firerace 102, trop technique, pas facile de se repérer sur ces nouveaux flotteurs plus courts et plus large.
Au début j'ai galéré un peu mais on s'y fait.
Je navigue essentiellement en slalom, cause mes potes en font et me poussent.
à€ refaire, je prendrai une planche plus facile mais pas en 133 litres, c'est vraiment gros.
Entre temps j'ai acheté une vieille starboard Kombat 107 de 2007, franchement c'est top, ça passe partout et ça supporte toute sorte de voiles.
Je partirai sur freestyle wave autour de 110 litres, il y a pas mal de modèles dans cette gamme.
Ma planche la plus récente est de 20012, je navigue essentiellement sur des Exocet de 2008 et franchement je m'éclate, inutile de prendre des modèles hyper récents forcément plus chers.

Et bienvenue sur le kiff, je n'ai jamais autant navigue depuis que j'y suis!
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2017 19:35

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #3
Déjà  pour commencer, salut à  toi, bienvenue au paddock

Pas évident de répondre à  ta question mais je vais essayer.

Je me suis retrouvé dans la même situation que toi il y a quelque temps, retour au source, windsurf me voilà .
J'avais délaissé le windsurf depuis un bail et j'avais envie de m'y remettre sauf que 15 années s'étaient écoulées entre mon abandon et ma reprise.
Mon niveau était équivalent au tient et Quai 34 Champigny m'a conseillé une planche programme freeride 110L avec 2 voiles, 6.3/7.8. Et il m'avait parfaitement conseillé d'ailleurs pour ma reprise puisque ça à  été une reprise réussi. De l'eau est passé sous la carène et le virus m'a bien bouffé, j'ai aujourd'hui 7 planches et 8 voiles...

Dans ton post, il y a notamment une chose qui me gène, tu regardes du côté d'une AHD 130 (peu importe la marque à  moins que tu ais une préférence) alors que tes voiles sont des 5.5/6.5. Pour moi ce combo 130/5.5, 6.5 n'est pas en adéquation. Il faut pas mal de vent pour sortir des voiles de cette taille et tu vas vraiment souffrir sur un plan dl'eau avec 25/35kts de vent avec une 130.
Si tu souhaites conserver tes voiles, parts sur une planche autour des 110L 100L au programme freemove ou freeride.

Privilégie la robustesse et le confort pour ta planche.

Bonne recherche et au plaisir de te croiser sur les spots ou en covoiturage avec nous.
Image redimensionnée Powered by MWS
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2017 19:42

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #4
D'accord dans l'ensemble avec toi sauf sur
Citation :

rico91 a écrit :

Je partirai sur freestyle wave autour de 110 litres, il y a pas mal de modèles dans cette gamme.


Il veut aussi naviguer en lac et je pense que le programme freeride freemove est plus adapté.


Et là  dessus:
Citation :

rico91 a écrit :

Ma planche la plus récente est de 20012, je navigue essentiellement sur des Exocet de 2008 et franchement je m'éclate, inutile de prendre des modèles hyper récents forcément plus chers.

Et bienvenue sur le kiff, je n'ai jamais autant navigue depuis que j'y suis!


Heureusement que j'ai acheté mes flotteurs neuf, ça fera des heureux. Alors oui les flotteurs neuf sont plus chère, mais je trouve le plaisir de rider sur un nouveau jouet sorti du paquet incomparable par rapport à  une occase.
Image redimensionnée Powered by MWS
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2017 19:51

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #5
Citation :


Heureusement que j'ai acheté mes flotteurs neuf, ça fera des heureux. Alors oui les flotteurs neuf sont plus chère, mais je trouve le plaisir de rider sur un nouveau jouet sorti du paquet incomparable par rapport à  une occase.

Je comprends mais vus les tarifs, je préfère garder du cash pour les navigations, kiff ou clinic...
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2017 19:58

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #6
Citation :

rico91 a écrit :
Citation :


Heureusement que j'ai acheté mes flotteurs neuf, ça fera des heureux. Alors oui les flotteurs neuf sont plus chère, mais je trouve le plaisir de rider sur un nouveau jouet sorti du paquet incomparable par rapport à  une occase.

Je comprends mais vus les tarifs, je préfère garder du cash pour les navigations, kiff ou clinic...


Moi, je suis bien content de trouver un shop ouvert en RP si j'ai besoin de faire réparer mon matos ou besoin de bout de harnais etc, etc.. Un jour il n'aura plus d'occase puisque de moins en moins de rider achète du neuf et plus de shop. Et bien moi ça, ça me gonfle !!
Image redimensionnée Powered by MWS
rnaish42 rnaish42
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 07/07/2015 22:45
  • De Noiseau (94)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 31
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2017 19:58

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #7
Merci pour vos réponses rapides et commentées!!

En fait, comme tu le dis, Sticfamily, mon combo 5,5/6,5 n'est pas adapté aux flotteurs que je regarde mais je pense que pour les lacs il va falloir que je trouve un peu plus grand en voile, style 7,5 ou 7,8, sans pour autant virer ma 5,5 évidemment.
7,8 ça passerait avec un flotteur de 110 litres?

J'ai aussi vu une starboard futura mais en 101...

Au plaisir de vous lire et de vous voir un jour!!
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2017 20:01

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #8
Citation :

rnaish42 a écrit :
Merci pour vos réponses rapides et commentées!!

En fait, comme tu le dis, Sticfamily, mon combo 5,5/6,5 n'est pas adapté aux flotteurs que je regarde mais je pense que pour les lacs il va falloir que je trouve un peu plus grand en voile, style 7,5 ou 7,8, sans pour autant virer ma 5,5 évidemment.
7,8 ça passerait avec un flotteur de 110 litres?

J'ai aussi vu une starboard futura mais en 101...

Au plaisir de vous lire et de vous voir un jour!!


7.8/110L aucun problème, mais quand tu parles de lac, tu penses auquel?
Image redimensionnée Powered by MWS
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2017 20:27

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #9
Citation :

sticfamily a écrit :
Citation :

rico91 a écrit :
Citation :


Heureusement que j'ai acheté mes flotteurs neuf, ça fera des heureux. Alors oui les flotteurs neuf sont plus chère, mais je trouve le plaisir de rider sur un nouveau jouet sorti du paquet incomparable par rapport à  une occase.

Je comprends mais vus les tarifs, je préfère garder du cash pour les navigations, kiff ou clinic...


Moi, je suis bien content de trouver un shop ouvert en RP si j'ai besoin de faire réparer mon matos ou besoin de bout de harnais etc, etc.. Un jour il n'aura plus d'occase puisque de moins en moins de rider achète du neuf et plus de shop. Et bien moi ça, ça me gonfle !!


+10000😉
rnaish42 rnaish42
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 07/07/2015 22:45
  • De Noiseau (94)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 31
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2017 21:42

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #10
Citation :

sticfamily a écrit :
Citation :

rnaish42 a écrit :
Merci pour vos réponses rapides et commentées!!

En fait, comme tu le dis, Sticfamily, mon combo 5,5/6,5 n'est pas adapté aux flotteurs que je regarde mais je pense que pour les lacs il va falloir que je trouve un peu plus grand en voile, style 7,5 ou 7,8, sans pour autant virer ma 5,5 évidemment.
7,8 ça passerait avec un flotteur de 110 litres?

J'ai aussi vu une starboard futura mais en 101...

Au plaisir de vous lire et de vous voir un jour!!


7.8/110L aucun problème, mais quand tu parles de lac, tu penses auquel?


Jablines
Forêt d'orient
Poses...
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2017 21:48

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #11
Citation :

rnaish42 a écrit :
Citation :

sticfamily a écrit :
Citation :

rnaish42 a écrit :
Merci pour vos réponses rapides et commentées!!

En fait, comme tu le dis, Sticfamily, mon combo 5,5/6,5 n'est pas adapté aux flotteurs que je regarde mais je pense que pour les lacs il va falloir que je trouve un peu plus grand en voile, style 7,5 ou 7,8, sans pour autant virer ma 5,5 évidemment.
7,8 ça passerait avec un flotteur de 110 litres?

J'ai aussi vu une starboard futura mais en 101...

Au plaisir de vous lire et de vous voir un jour!!


7.8/110L aucun problème, mais quand tu parles de lac, tu penses auquel?


Jablines
Forêt d'orient
Poses...


Alors on se croisera sur les spots
Image redimensionnée Powered by MWS
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2017 22:20

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #12
Citation :

rnaish42 a écrit :
Bonjour à  tous,
Je reviens à  mes premières amours après pas mal d'années sans naviguer. Je m'y suis remis un peu cet été, pas facile, mais le virus s'est réactivé.

Alors voilà , je voudrais changer mon flotteur datant du siècle dernier (Bic Vivace 282!) mais je me perds un peu dans les modèles actuels ou de ces dernières années.

Mon profil : 1,80m pour 75kg, j'ai navigué en mer et en lac, jibe pas maîtrisé (mais ça va viendre!!), waterstart OK, planning OK.

Navigation visée tout d'abord : lacs région parisienne, ou mer sans trop de clapot, retourner à  Leucate où je me suis bien donné étant plus jeune...

Mes voiles : Gaastra flow 2X en 5,5 et 6,5 (j'ai aussi une voile de vague 4,5 mais pas concernée). Je vais peut être aussi en trouver une plus grande, entre 7 et 8 pour les petits temps...

Je cherche donc un flotteur assez accessible me permettant de m'y remettre sans (trop) galérer, éventuellement occas ou promo car j'aimerais pas trop craquer sur le budget sachant que mon boulot ne me permet pas de naviguer très souvent.
J'ai vu du AHD Freerace 130 (mais le prix pique un peu), Bic techno, plus abordable niveau prix, 133 ou 148?

Je vais aussi faire un tour chez Quai 34 Champigny, très sympa le vendeur, mais son matos est quand même assez cher.

Merci pour vos idées, conseils et autres, et longue vie à  ce site super sympa et intéressant!

Bonne soirée à  tous
Damien


Salut Damien et bienvenue.
Attention, la fréquentation de ce site se fait à  tes risques et périls. Tu vas faire la connaissance de tout un tas de drogués du wishbone complètement windsurfdépendant qui vont tout faire pour te faire partager leur vice. Si tu mets le doigt dans l'engrenage, le retour en arrière sera très difficile et la désintoxication très douloureuse!!!
Cet avertissement étant fait voici mon avis.
Pour les lacs, il faut du volume. Minimum ton poids de corps +40l soit 115l. 130l c'est faisable au début pour remettre le pied à  l'étrier mais c'est un peu gros et cela va limiter ta plage d'utilisation. D'un autre côté, tu peux commencer avec une board un peu grosse puis la changer dans un ou deux ans quand tu en auras fait le tour. Avec une 115l/120l assez large, on peut naviguer idéalement de 6.8 à  8.3. Pour Poses, il faudra investir dans un anti-algues car ce plan dl'eau en est truffé les 2/3 de l'année. Pour les lacs, il te faut absolument une voile autour de 8m. C'est celle que je sors le plus souvent à  Poses et je pèse 68kg.
Concernant les copains qui préfèrent du neuf je suis comme eux, moi aussi j'aime le neuf sauf que comme je n'ai pas le budget nécessaire, il ne m'est jamais arrivé de déballer du matos de son emballage. je tape dans l'occasion. Ma dernière acquisition une Naish Sp 105l à  350€ acheté chez Olivier (Quai 34 Champigny) et qui me donne pleine satisfaction même si je ne suis pas à  la pointe du progrès. Tu la verras sur la photo d'accueil du Kiff. Je m'éclate avec!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8281
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2017 22:24

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #13
Tiens, pour te donner envie, mes deux dernières vidéos de Poses en janvier et février (en anti algues). Peut-être seras-tu sur la prochaine???

https://vimeo.com/205303736

https://vimeo.com/199079578
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2017 23:08

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #14
+1000 pour la dépendance...
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/02/2017 23:23

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #15
@Phil 95: rnaish42 cherche un flotteur pour naviguer en IDF, en mer (pas trop de clapot) et Leucate... 130L faut oublier.

@rnaish42: écoute bien les avertissements de Phil95 concernant ce forum, le prescripteur est le pire des malades parmi nous
Image redimensionnée Powered by MWS
rnaish42 rnaish42
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 07/07/2015 22:45
  • De Noiseau (94)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 31
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/02/2017 07:48

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #16
Citation :

sticfamily a écrit :
Citation :

rnaish42 a écrit :
Citation :

sticfamily a écrit :
Citation :

rnaish42 a écrit :
Merci pour vos réponses rapides et commentées!!

En fait, comme tu le dis, Sticfamily, mon combo 5,5/6,5 n'est pas adapté aux flotteurs que je regarde mais je pense que pour les lacs il va falloir que je trouve un peu plus grand en voile, style 7,5 ou 7,8, sans pour autant virer ma 5,5 évidemment.
7,8 ça passerait avec un flotteur de 110 litres?

J'ai aussi vu une starboard futura mais en 101...

Au plaisir de vous lire et de vous voir un jour!!


7.8/110L aucun problème, mais quand tu parles de lac, tu penses auquel?


Jablines
Forêt d'orient
Poses...


Alors on se croisera sur les spots

👍👍
rnaish42 rnaish42
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 07/07/2015 22:45
  • De Noiseau (94)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 31
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/02/2017 07:53

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #17
Si je commence à  mater le site à  7h du mat...suis mal barré pour éviter l'intox, ahahah

Merci pour vos conseils, j'y vois plus clair. Faut que j'aille faire un tour chez Quai34!

Bonne journée à  tous
Damien
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/02/2017 11:02

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #18
Citation :

rnaish42 a écrit :
Je cherche donc un flotteur assez accessible me permettant de m'y remettre sans (trop) galérer, éventuellement occas ou promo car j'aimerais pas trop craquer sur le budget sachant que mon boulot ne me permet pas de naviguer très souvent.
J'ai vu du AHD Freerace 130 (mais le prix pique un peu), Bic techno, plus abordable niveau prix, 133 ou 148?
Je vais aussi faire un tour chez Quai 34 Champigny, très sympa le vendeur, mais son matos est quand même assez cher.

J'ai une AHD Freerace 130 (qui est une freeride malgré son nom) depuis un an et demi et je suis super content de cette planche : pour mes 85 kilos et mon petit niveau c'est la planche que j'utilise le plus souvent en lac comme en mer car elle passe entre 12 et 25 noeuds sur des voiles entre 9m2 et 6m2 (en 5m2 j'ai déjà  fait mais pour ces forces de vent la planche à  un peu tendance à  voler) ... le meilleur étant avec ma 6.7 ou ma 7.5. J'ai eu une bic 148 que j'ai beaucoup aimé (solidité et tolérance) mais clairement je préfère de loin mon AHD qui est plus légère et part mieux au planning sachant que c'est une planche super facile.
Je précise que je n'ai pas du tout le niveau de ceux qui ont répondu (je suis loin derrière quand on navigue ) donc je ne vois pas les choses comme eux pour le volume et la plage d'utilisation des voiles (je suis nettement moins connaisseur !).
En tout cas Olivier de quai34 vend les AHD freerace et a des RRD Firemove d'occase en ce moment (122 et 112) qui sont dans le même programme (freeride un peu plus joueuses). A l'époque j'avais choisi AHD car les RRD Firemove était moins tolérantes en plage de voile (sur le papier) et que ça me saoulait de changer mes ailerons tuttle (RRD était en Powerbox).
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
rodani rodani
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 08/04/2015 10:13
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 36
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/02/2017 11:29

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #19
Bonjour,
je me permet de contredire un peu le consensus: j'ai un peu le même profil, 80 kg et reprise il y a 5 ans. Si tu navigues en lac, la portance est bien moindre qu'en mer, il faut donc plus de volume. De mon coté, j'ai commencé avec 130 litres et 8m2, ce qui est vraiment le couteau suisse pour les plans dl'eau intérieurs. Car en intérieur, on a à  80% du 12-16 noeuds. Ca plane tranquille, no effort, super pour reprendre. Ensuite, quand tu seras affuté comme une lame, tu pourras passer sur des flotteurs plus petits. Mais pour reprendre, à  mon avis c'est du 125/130 l minimum.
(De mon coté en fait j'ai même investit ensuite dans du 150l pour pouvoir naviguer dans le super light)
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1338
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/02/2017 13:05

Re: Besoin de conseils achat de flotteur! #20
Citation :

rodani a écrit :
à  mon avis c'est du 125/130 l minimum.

c'était peut être pas clair dans mon Post mais avec mon petit niveau je pense pareil que Rodani. Après à  voir avec la RRD 122 Firemove en occase chez quai34, une planche très récente est peut être équivalente à  une 130 l de 2013 (l'AHD Freerace a été sortie à  cette époque et seule la peinture a changé depuis).
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs