Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2016 10:39

Re: Grande voile sans cambers #21
Au fait !
Y'a ps un mec qui a fait 10 eme environ
Au défi Avec 100l freeride et 4.7 de vague :))))) !!!???
Looool
Donc on voit bien qui y'a une question de niveau qui joue
énormément !!! Plus sur le fait de cam ou pas !
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2016 10:44

Re: Grande voile sans cambers #22
Citation :

symon a écrit :
Au fait !
Y'a ps un mec qui a fait 10 eme environ
Au défi Avec 100l freeride et 4.7 de vague :))))) !!!???
Looool
Donc on voit bien qui y'a une question de niveau qui joue
énormément !!! Plus sur le fait de cam ou pas !


Comparons ce qui est comparable. Dans 45/50 nds de ce vent même une bâche sur une table à  repasser ça marche.
Et perso à  14 nd de vent en 7.8 à  cambers et 132 litres pour mes 92kg, il faut que les 14 nds soit constant pour planner, même en pompant au départ, ce qui est assez rare.
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2016 11:34

Re: Grande voile sans cambers #23
Les piques de Piexii et de Venum sur les courbures de mats amènent à  se demander quelles sont ces marques qui poussent autant à  la consommation sur les mats ... ce qui du coup les rendraient catastrophiques en occasion.

J'ai bien noté Gaastra, j'ai déjà  beaucoup entendu de mal de Neil Pryde.

A l'inverse Gun Sails a la réputation d'être plutôt tolérant et North Sails avec son fameux "one mast fits all" devrait l'être aussi.
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2016 13:01

Re: Grande voile sans cambers #24
Ce que je reproche aux marques n'est pas de changer, tout le monde a le droit de le faire, c'est surtout de ne pas indiquer clairement les choses sur le materiel

Les gaastra sont d'excellentes voiles depuis très longtemps. mais ils n'ont pas toujours indiqué sur leurs voiles et mats quelle est la vraie courbure. Et ceci joue des sales tours aux utilisateurs, j'en ai fait les Frais.







Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
Venum Venum
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 28/10/2013 14:34
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 720
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2016 13:31

Re: Grande voile sans cambers #25
Loft sails est assez tolerant aussi. A une certaine epoque, planchemag testait la o2 8,4 avec des mats amex (courbure entre cc et flex top) et la voile cartonnait...
Pour assurer, gunsails et loft.
Font des bons prix promo gunsails en ce moment sur 2016 et 2017.
Vu aussi une gunsails rapid 7.9 a 200 euros sur le boncoin.. .

Je crois que c'est excellent de prendre une no cam pour ensuite décider de la garder ou de repasser aux cambers. En tout cas, personellement, j'ai adoré mon episode sans cam, ca m'a reboosté mentalement et physiquement et permis de savoir, comme Ollive, ce que je voulais.
Donc je suis repasser aux cambers pour jouer avec les + rapides

A noter que ma gasails phantom 8,5 pour mat hard top, est une voile géniale. Facile à  naviguer, simple à  gréer et regler avec ses 2 cambers et diablement rapide (plus de 30 noeuds à  la FO et Lery-poses)
Bon, elle a quand même des petites faiblesses: planning, près et passage viril des cambers...
Et pourtant, malgré ça, c'est ma voile préférée!
Image redimensionnée
Site de l'association Windsurf77 -> https://windsurf77.fr
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2016 19:14

Re: Grande voile sans cambers #26
Citation :

420 a écrit :
Moi je continue à  penser qu'un No-cam est idéal pour ton programme.
Les progrès sont énormes dans cette catégorie de voiles et les passages de molles plutôt bon. Tu auras une voile qui se déforme un peu plus dans les claques mais en 8.0 dans 12-15 noeuds, on s'en fiche. Voile facile avec laquelle tu te feras plaisir longtemps. Si tu peux essayer une NCX, tu vas comprendre ce que je veux te dire.

.


+1 ou alors 2 cams qui passent sans sourciller. Les voiles à  gros fourreaux à  3, 4 cambers c'est bien quand on passe au moins 90% des jibes sinon c'est la punition.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2016 23:16

Re: Grande voile sans cambers #27
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Citation :

symon a écrit :
Au fait !
Y'a ps un mec qui a fait 10 eme environ
Au défi Avec 100l freeride et 4.7 de vague :))))) !!!???
Looool
Donc on voit bien qui y'a une question de niveau qui joue
énormément !!! Plus sur le fait de cam ou pas !


Comparons ce qui est comparable. Dans 45/50 nds de ce vent même une bâche sur une table à  repasser ça marche.
Et perso à  14 nd de vent en 7.8 à  cambers et 132 litres pour mes 92kg, il faut que les 14 nds soit constant pour planner, même en pompant au départ, ce qui est assez rare.


Oui on parle de 13/14 établi ...a 18 nds établi je peux sortir en lac en xwave 111l 31 et 6.4
C normal ta 7,8 et ta 132 l font au moins 2kg de plus que mon matos donc tu perds au moins 1 nds au démarrage planning surtout si tu pompes pas parce que ta voile est un peu lourding...
Il faut avoir conscience de l'inertie du matos ... tu Vas peut être très vite dans le vent mais faut lancer la machine de guerre 😄
Explique moi comment je plane également dans 14 nds sur du flat Avec une planche de freestyle de 110 l
Avec 7.0m en étant dynamique !?
Et je fais tjrs 92kgs = réponse l'inertie, la résistance au glissement et la répartition (équilibre) des forces...
Je suis loin d'être Bon en planche mais regarde les mec tres tres Bons qui veulent pas s'encombrer ou scorer
Qd tu plannes en 7.8 4 cam et 132l. Les mec sont en 105 l et 6.5 tout carbone (-6kgs) et ils envoient des speed Loop...!
Courant a moisson par vent de sw bien établi...
Enfin bref je dis pas que tel matos et meilleurs , il y a juste plein de matos correspondant à  des pratiques différentes comme le vélo, la moto etc...
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
ND95 ND95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 10/10/2009 09:14
  • De Cormeilles-en-Parisis
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 307
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/12/2016 08:36

Re: Grande voile sans cambers #28
Citation :

ikaris a écrit :
j'ai déjà  beaucoup entendu de mal de Neil Pryde.


Ce sont des mauvaises langues
comme critique principale sur les NP, c'est le prix !!!
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/12/2016 08:42

Re: Grande voile sans cambers #29
Pour info

Symon en 7.5 ncx à  poses dans 13/15 nds sur des œufs... mais ca planne...
Avec 120l pour 92kg

Vidéo filmée par notre Phil 95 national en 7.8 3 cam pour 63 kg mouille
Nd 95 est à  côté de moi en 7.7 hellcat et Jp 112 pour heu...,,60 kg !!!


https://youtu.be/HKjCFKRwUzk
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 597
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/12/2016 10:44

Re: Grande voile sans cambers #30
Enfin attention quand même, on ne parle aparemment que des NCX sur ce fil - on n'y voit pas encore d'avis sur les autres free-race no-cams d'autres marques en grandes surfaces (ie 7.8 et au dessus).
Donc consensus pour dire que les NCX sont visiblement très performantes y compris dans les grandes surfaces - un point que je note clairement de mon côté, étant poids-plume en quête constante de matos léger et facile (= économie d'énergie = extension du temps de nav) - au moins pour la 7.8.

Pour les autres marques, il a 2 ans la même conversation sur le kiff aboutissait à  un consensus assez général qu'à  7.8 et au dessus ça manquait sérieusement de patate. Mais c'était il y a 2 ans.

En dessous j'ai testé les 2 (savage vs SB), j'en ai conclu que pour les petits gabarits les cambers sont inutiles dès 7,3, je suis régulièrement à  28-30knts avec ma savage 6,7 avec un gain significatif en fatigue, au jibe, et au waterstart. Aucun doute que les progrès des matériaux en légèreté et rigidité (lattes et toiles) vont faire monter vers le haut les surfaces "efficaces" dans les prochaines années mais la qualité du voilier (design) y fera certainement la différence.

Je ferais bien un test NCX 9.0 vs SB 8.5 à  Poses à  l'occasion dans 10-12knts... 4.9kg pour une 9.0 ça fait réfléchir ! ça doit bien faire 1kg de différence avec la SB.

ND95 ND95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 10/10/2009 09:14
  • De Cormeilles-en-Parisis
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 307
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/12/2016 11:52

Re: Grande voile sans cambers #31
Citation :

Ollive a écrit :
Enfin attention quand même, on ne parle aparemment que des NCX sur ce fil - on n'y voit pas encore d'avis sur les autres free-race no-cams d'autres marques en grandes surfaces (ie 7.8 et au dessus).



J'ai arrêté les voiles à  cambers utilisées pendant plusieurs années (NP-RSS) pour
des no cams (NP-Hellcat) en prenant 0,5m2 au dessus ...
(poids des voiles, fatigue, age etc...)

En mer, c'est que du confort ... je ne reviendrais pas aux cams (merci à  symon )
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/12/2016 13:32

Re: Grande voile sans cambers #32
Citation :

Ollive a écrit :
Enfin attention quand même, on ne parle aparemment que des NCX sur ce fil - on n'y voit pas encore d'avis sur les autres free-race no-cams d'autres marques en grandes surfaces (ie 7.8 et au dessus).
Donc consensus pour dire que les NCX sont visiblement très performantes y compris dans les grandes surfaces - un point que je note clairement de mon côté, étant poids-plume en quête constante de matos léger et facile (= économie d'énergie = extension du temps de nav) - au moins pour la 7.8.

Pour les autres marques, il a 2 ans la même conversation sur le kiff aboutissait à  un consensus assez général qu'à  7.8 et au dessus ça manquait sérieusement de patate. Mais c'était il y a 2 ans.

En dessous j'ai testé les 2 (savage vs SB), j'en ai conclu que pour les petits gabarits les cambers sont inutiles dès 7,3, je suis régulièrement à  28-30knts avec ma savage 6,7 avec un gain significatif en fatigue, au jibe, et au waterstart. Aucun doute que les progrès des matériaux en légèreté et rigidité (lattes et toiles) vont faire monter vers le haut les surfaces "efficaces" dans les prochaines années mais la qualité du voilier (design) y fera certainement la différence.

Je ferais bien un test NCX 9.0 vs SB 8.5 à  Poses à  l'occasion dans 10-12knts... 4.9kg pour une 9.0 ça fait réfléchir ! ça doit bien faire 1kg de différence avec la SB.



Il y a Gérard au moins 65 ans qui nav en loft oxygen 2013 8.5 et il en est très content ...
Ensuite effectivement faut faire attention à  certain millesime...
Je sais que les loft 2014/15 avait moins de patate que les 2013 à  mon go»t
Ils ont changé le profile à  cette date et a priori ils sont revenu pour 2017 à  un shape puissant en plage basse ...
Dans tous les cas privilegiez les 7 lattes !!!!!
Bien que a priori la Goya dans ce programme en 6 lattes a lair de cartonner rapport perf/facilité...!!!!!
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
lizzard27 lizzard27
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 04/06/2011 19:36
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 31
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/12/2016 21:28

Re: Grande voile sans cambers #33
Une marque bien connue en vagues Ezzy, moins en voiles flatwater avec 2 modèles : la Lion avec 2 cambers jusqu'à  9.5 et la Cheetah sans cambers jusqu'à  9.5.

Je navigue avec une Cheetah 9.5 gréée sur un Rdm 4.90 !! j'ai hésité longtemps avec une voile à  cambers (style Loft SW ; j'ai 7.8 et 6.8).Je ne regrette pas mon choix :

les + : légèreté, puissance, facilité à  gréer, stabilité : le waterstart est un plaisir, la puissance est là  (à  la condition de pomper, c'est plus ou aussi puissant qu'une voile à  cambers).

J'ajoute la qualité de construction et des matériaux employés.

les - : la tenue dans le vent fort, la vitessse; même si elle n'est pas ridicule, elle ne concurrencera pas une voile à  cambers et saturera beaucoup plus vite.

Pour ma part, je ne navigue pas avec un Gps et je ne suis pas en mode surtoilé.

Et je navigue à  Poses (quand il y a du vent et pas trop d'algues ..)
Image redimensionnée
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/12/2016 11:42

Re: Grande voile sans cambers #34
Citation :

lizzard27 a écrit :
Je navigue avec une Cheetah 9.5 gréée sur un Rdm 4.90 !! j'ai hésité longtemps avec une voile à  cambers (style Loft SW ; j'ai 7.8 et 6.8).Je ne regrette pas mon choix :


Ezzy et Loft poussent donc leurs Nocam jusqu'à  9.5 m2 et elles marchent ! Neil Pryde ne va "que" jusqu'à  8.2 avec sa Hellcat. Bon ben avec 8m2 +/- 0.1 je ne vais donc pas trop titiller les limites
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/12/2016 13:49

Re: Grande voile sans cambers #35
+ 1 avec les Ezzy... mais pour info elles peuvent prendre des cam pour rendre le profils plus stable en vent fort (2 il me semble).

je navigue qu'en vague.. j'ai pu tester un 8.5 Cheetah.. bon ce n'est pas aussi leger qu'une 4.5 Elite .. normal.. mais ca reste facile d'utilisation et sans prise de tête.. j'ai bien aimé nav avec, bonne vitesse (sans faire du speed) mais j'arrivais a coller 2 slalomeux en NP RS.. donc ca devait être pas mal (ou ils avaient un pbm d'aileron ?? private joke)

En france elles sont clairement moins répandu que les voiles de race mais ailleurs elles cartonnent pas mal..

Bref si tu a l'occase le mieux c'est de tester de toute façon.
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/12/2016 20:02

Re: Grande voile sans cambers #36
Citation :

lizzard27 a écrit :
Une marque bien connue en vagues Ezzy, moins en voiles flatwater avec 2 modèles : la Lion avec 2 cambers jusqu'à  9.5 et la Cheetah sans cambers jusqu'à  9.5.

Je navigue avec une Cheetah 9.5 gréée sur un Rdm 4.90 !! j'ai hésité longtemps avec une voile à  cambers (style Loft SW ; j'ai 7.8 et 6.8).Je ne regrette pas mon choix :

les + : légèreté, puissance, facilité à  gréer, stabilité : le waterstart est un plaisir, la puissance est là  (à  la condition de pomper, c'est plus ou aussi puissant qu'une voile à  cambers).

J'ajoute la qualité de construction et des matériaux employés.

les - : la tenue dans le vent fort, la vitessse; même si elle n'est pas ridicule, elle ne concurrencera pas une voile à  cambers et saturera beaucoup plus vite.

Pour ma part, je ne navigue pas avec un Gps et je ne suis pas en mode surtoilé.

Et je navigue à  Poses (quand il y a du vent et pas trop d'algues ..)


à‡a fait plaisir que d'autres apprécient les Ezzy en freeride :)
Par contre je ne partage pas ton avis sur la tenue vent fort...en tout cas sur ma 8.5 et ma 7.0 (je viens d'acheter la 6.0 pas encore sortie)
Je suis passé de NP H2 8.2 -> Cheetah 8.5 et je n'ai aucun regret, ni en puissance, vitesse ou tenue vent Fort. C'est mieux en presque tout et çà  me semble plus rapide.
Les cambers apportent une stabilité c'est sur, mais pour moi surtout sur les voiles de course a 4 cams. 2 cams sur une 8m te donnera pas un profil super bloqué. donc tenue vent fort : pour moi avantage cheetah

En passage de moles, avantage aux cambers par contre, on ne peut pas faire de miracle sur ce point.

C'est sur que je n'ai pas de 9.5, peux être que celle ci est differente.

Ma 7.0 est sortie l'autre jour en conditions surtoilée (28kt), aucune traîtrise, c'est stable et çà  continue à  envoyer la sauce :)

Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/12/2016 08:24

Re: Grande voile sans cambers #37
Oui les ezzy ont l'air top
Par contre niveau distribution les shops parisiens sont plus branchés cam que no Cam
Quai 34 champigny distribué loft Goya pryde north en no cam
Avantage des easy elles se montent sur dès pur cc
Gaastra passe en cc cette année ... on va en voir plus...
Severne c du cc type hard-top bien que les north fonctionnent a priori .
C est jem Hall qui fait un peu connaître la marque ezzy
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/12/2016 14:55

Re: Grande voile sans cambers #38
pour info Ezzy Cheetah accepte CC et FT, en SDM ou RDM.
j'utilise les 2 : RDM en CC et X9 SDM en FT
Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe