Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/11/2016 21:48

Erreurs courantes et solutions #1
Hello,
Je me languis de naviguer alors je regarde comment mieux visualiser les manœuvres et notamment ce fucking gybe...
Une bonne video, en anglais, il y en a d'autres du même gars sur youtube

https://mpora.com/videos/EBnLSDrhr


Edit...
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/11/2016 21:49

Re: Erreurs courantes et solutions #2
Bon, j'arrive pas à  l'intégrer...
brice95 brice95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2012 18:43
  • De viarmes
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2373
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/11/2016 22:08

Re: Erreurs courantes et solutions #3
N'arrive pas à  visionner.
Isonic 145l et 86l, techno e-medium 112l, tabou manta 69, Tiga freecarve 85l, RRD X-Fire 98
gaastra gtx 9.8, NP rsr évo3 7.8, 7, 6.2, rsr 6.7, 5.8, gunsail top wave 4.7 , 4.2,
foil Neil Pryde RS flight
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/11/2016 22:47

Re: Erreurs courantes et solutions #4
J'ai modifié le lien, tu vois maintenant ?
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8239
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2016 20:09

Re: Erreurs courantes et solutions #5
OK
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
YannFRA-5 YannFRA-5
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/02/2014 00:39
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 604
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/11/2016 21:14

Re: Erreurs courantes et solutions #6
Hello,

Si je peux me permettre une remarque pour le jibe on constate que les plus beaux jibes sont réalisés avec une très grosse JP et une petite voile. C'est un peu comme ça que j'ai eu le déclic, il y a quelques années ( que j'ai un peu perdu depuis ) au niveau de mon jibe. Cela vaut aussi pur les autres manoeuvres !

A suivre vos CR, pour certains, le spot de Tom Souville me parait particulièrement adapté pour progresser au jibe et se permettre d'utiliser une planche exagérément grosse pour les conditions du jours : type une 70 de large , freeride de préférence dans un bon 25/30 noeuds, avec une petite voile. Se filmer reste une très bonne méthode. Décomposer le mouvement est aussi un bon moyen de progression : ne s'occuper que des pieds dans un second temps, voile a une mains en lachant les main arrière ( ne pas s'attendre a réaliser un bon jybe complet, mais se satisfaire de son bon passage de pieds, toujours en ne s'occupant que des pieds voile à  deux mains et rester en fausse panne comme dans ta video et s'occuper de la voile dans une seconde temps. L'avantage avec un gros flotteur la satisfaction en cas de réussite sera de plus facilement garde le planning ... Ahhh la théorie

Je dois de mon coté tout reprendre de A à  Z au niveau du jybe, je vais repasser par ces méthodes quitte a utiliser une RRD 120

Le graal :



Yann
brice95 brice95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2012 18:43
  • De viarmes
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2373
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/11/2016 10:14

Re: Erreurs courantes et solutions #7
Le lien fonctionne bien Rico.
Sinon Yann, je confirme que TS fonctionne super bien pour bosser le jibe. J y ai progressé en naviguant quasiment toujours en 6.7 de slalom sur une manta 110l de 69 de large, qui est une planche de slalom pas du tout radicale. Souvent bien toilé voire surtoilé, cela permet d être toujours au planning et de garder de la vitesse dans la courbe, ainsi que de pouvoir relancer en ayant la pêche. Du coup, cela donne de l assurance dès que l on passe sur des plans d eau plus agité style Boulogne, pourtant avec le.même flotteur.Les vminis sont forcément moins élevées sur Boulogne mais les gamelles se font plus rares, on fatigue moins et on fait plus de bornes en planche. Bref, on profite mieux de sa nav. En conclusion, n hésitez pas à  faire qcq sessions jibes à  TS dans l année...
Isonic 145l et 86l, techno e-medium 112l, tabou manta 69, Tiga freecarve 85l, RRD X-Fire 98
gaastra gtx 9.8, NP rsr évo3 7.8, 7, 6.2, rsr 6.7, 5.8, gunsail top wave 4.7 , 4.2,
foil Neil Pryde RS flight
piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/02/2017 19:33

Re: Erreurs courantes et solutions #8
Le Jibe est une manœuvre difficile, et personne je réussit jamais 100%, il faut accepter la chute sans aucune honte.

Alors essaye çà  :

Pour accélérer l'apprentissage, il faudra tailler de grandes courbes à  pleine vitesse. C'est pas au ralenti qu'on apprendra à  passer ce jibe

* choisir un plan dl'eau lisse (j'ai pas dit plat, mais lisse)
* naviguer normalement, et au moment de la prise de decision du jibe, sortir le pied arriere du strap en tout premier. etre pret à  naviguer encore qq secondes avec le pied arriere sorti
* accelerer au largue, ne pas avoir peur de prendre la maximum de vitesse (si tu tombe à  ce moment là , c'est pas a cause du jibe, mais de la frousse du jibe)
* aller Grand Largue, puis lacher la main arriere en appuyant doucement sur la carre
* rester regulier sur les appuis, ne pas appuyer ni plus fort, ni moins fort

A toi de me dire ce qui se passe ensuite......

en 2 mots : enclenche avec une bonne vitesse, avec une grande courbe, ensuite on verra, il faut apprendre en 3 temps

PHase 1 : bien déclencher
Phase 2 : le reste
Phase 3 : on affine, passe le clapot, race jibe, etc...
Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/03/2017 16:56

Re: Erreurs courantes et solutions #9
Citation :

rico91 a écrit :
Hello,
Je me languis de naviguer alors je regarde comment mieux visualiser les manœuvres et notamment ce fucking gybe...
Une bonne video, en anglais, il y en a d'autres du même gars sur youtube

https://mpora.com/videos/EBnLSDrhr
Edit...


Tu devrais peur-être éditer le titre du sujet, et mettre Jibe, erreurs...

,Et voilà  un sujet qui me passionne, le Jibe. (Bizarrement j'ai pas trouvé la vidéo top pour une démo de jibe, malgré la vitesse , je le trouve trop dur à  faire comme cela au changement de pied, la planche est repasser à  plat, et va tout droit et le gars à  sa main avant pas assez avancée ! ce qui fait pivoter le mat vers l'arrière. Bien qu' avec classe, il ne tombe pas dans le piège de pivoter les épaules en arrière, pour repasser la voile devant à )

regarde ceci , pour le changement de main qui peut se tester à  terre :
Un petit tuto qui montre pourquoi il faut avancer la main avant de lancer le jibe ( boom shaka à ), ou la laisser glisser pendant le jibe, mais c'est plus dur à  faire
https://tram-riders.com/forum/cours/13 ... ganguise-24-09-2016#28248

N'hésites pas à  demander conseil au bord de l'eau car je pense qu'un regard extérieur est toujours le bienvenu à
Par contre, il est difficile d'aller vers quelqu'un qui n'a rien demander pour "donner des conseils ".
Dommage car moi aussi j'attends des conseils .
Dans le sud on se fait carrément des sessions avec un coach , sur un thème ou on bosse à  plusieurs.
Next time, c'est samedi le Crotoy à moi aussi je veux passer 100% de jibe.
A+

D'autres conseils que j'ai récupéré au cours de mes années d'apprentissage ...

En attendant d'avoir la version totale des maîtres en la matière ... voilà  les quelques conseils et points-clés que l'on m'a donné et qui permettent d'en passer quelques uns en gardant de la vitesse, mais c'est encore trop loin de marcher à  tous les coups :(Merci à  Vulcain qui j'espère va compléter le sujet )

La préparation, au moins 10 à  20 mètres avant le déclenchement pour être prêt à  tant
Jambe sur-fléchis ! pour absorber le clapot, abaisser son centre de gravité et avoir plus d'équilibre pour résister à  la traction de la voile
Pied avant sortie aux â…” du strap et talon tourné vers l'intérieur: cela permet de garder la courbe, on peut tirer en levant les doigts de pied, et cela permet aussi de ne pas bouger les pieds avant la rotation de la voile
Main avant le plus près du mat: cela évite que le mat parte en arrière lors de la rotation de la voile
Main arrière ?? en principe, on l'a recule un peu pour sur-bordé la voile si on a trop de puissance, ( c'est mon point faible, je garde de la puissance pour accélérer et souvent je me fais arracher par la pression sur la voile :)

L'attaque
Quand on se sent près ...,
Un dernier regard devant ET derrière pour voir si la voie est libre ( prévoir de l'espace :D :D :D )
On décroche en douceur le harnai ( c'est là  ou on a tendance à  se mettre en arrière pour ne pas se faire arracher, mais non ...
Le terme n'est pas trop fort, il faut s'engager à  fond,sur-fléchi , épaules en AVANT,
C'est le pied arrière qui déclanche la rotation, il faut le poser assez près du strap avant et du bord de la planche sans qu'il touche l'eau ! comme cela on garde une assiette dynamique et de la vitesse.
Le corps reste au dessus de la planche ( si on s'incline à  l'intérieur la courbe est magnifique, mais la fin du jibe -plouf moins
A l'inverse le pied arrière trop en arrière "coule" l'arrière de la planche et stop la planche rapidement, Idem pour les épaules,et le corps en arrière, on freine trop fort la planche et on reste cramponné à  la voile que l'on a du mal à  libérer pour la rotation.
Mieux on garde sa vitesse et moins la voile tire dans les bras.
Le regard est en direction d'ou on va :o par dessus le mat
Les épaules sont presque de face , ce qui permet de garder le mat droit, devant soi
Les pieds ne bougent PLUS ! si la vitesse est suffisante

Le changement d'amure
POINT Clé : lâcher la voile avant de se retrouver vent arrière, donc très tôt, comme cela elle va accompagner la rotation de la planche sans tirer dans les bras
Le mat est droit, devant les épaules, dès que l'on lâche la main arrière, la main avant vient toucher l'épaule inverse :? exactement comme le salut d'un centurion :? :? ( relisez Astérix :o )
A ce moment là , la voile vous retombe naturellement dans les mains, vous êtes face à  elle.
On reborde progressivement en s'inclinant en arrière et en finissant la rotation de la planche.
Et on finit par changer les pieds.

Ce qui rend le jibe plus difficile à  terminer :
Préparation à  la dernière seconde comme les pros
Le corps, le pied en arrière, on ne garde pas assez de vitesse
La main avant en position normale de navigation, à  15-20 cm du mat, à  la rotation de la voile, le mat va partir vers l'arrière, il va falloir se "tortiller" en se déséquilibrant pour aller le chercher derrière, et le refaire passer devant, sans vitesse c'est dur, mais un RACING JIBE C'EST TROP BEAU
Le changement de pied en même temps que la voile, bizarrement, cela complique la manœuvre puisqu'il faut garder la même assiette du départ pour garder la vitesse. Si on repasse à  plat, la planche arrête de tourner !
Il n'y a pas assez de vent,... je ne vais plus assez vite,... je n'ai pas lâché assez tôt ma main arrière ...RIEN n'est perdu, on accompagne la voile jusqu'en fausse panne, une fois que l'on est équilibré au dessus de la planche mat vertical, on flip la voile.
Si on reste "accroché à  la voile et que l'on n'arrive pas à  la libérer, il faut choisir entre la fin Plouf, soit en avant ( plus jolie pour les camarades ) ou en arrière, ou attaquer le 360° et là  c'est la classe

Içi on explique aussi deux techniques pour le changement de pied , à  tester sur terre ferme
Moi je préfère vraiment le changement de pied après la voile, car comme cela il n'y a pas de changement d'assiette ( la préparation c'est quand même de presque sortir le pied avant du strap pour ne pas qu'il reste coincé
https://tram-riders.com/forum/42-les-manoeuvres/13533-et-le-jibe
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1845
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/03/2017 11:54

Re: Erreurs courantes et solutions #10
Il est top ce Topic. 30 ans que j'essaye de jiber dans le clapot...en changeant de pied durant la manœuvre...J'ai même pris des cours pour ça. Eh ben que neni, zéro mes profs...

Au duck jibe, je change (ait) les pieds après avec succès, mais le switch est progressif après le passage de la voile.
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
tenroc tenroc
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/10/2012 11:00
  • De evry
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 230
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/03/2017 20:39

Re: Erreurs courantes et solutions #11
Achete un buhala et entraîne toi sur la plage dans 8/12 noeuds cela te permettra de comprendre les mécanismes du jibe