Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
windsurfeuse78 windsurfeuse78
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/09/2015 09:17
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 27
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2015 09:29

investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex #1
Bonjour

j'ai l'habitude de naviguer dans le sud Manche où j'ai mon matos là -bas. Je me demandais si cela valait la peine de me racheter du matos pour ici, et aller naviguer à  Poses à Je ne suis jamais allée à  Poses, mais comme je vois sur ce forum pas mal de sujets sur Poses, c'est que ce ne doit pas être trop mal pour naviguer à

Pour info, j'ai un niveau correct, planning, waterstart,...

En mer je navigue avec une bic techno 112L, des voiles de 6.7, 5.5, 4.8 et 3.7

J'aimerais par ex me racheter 2 voiles et un flotteur qui puisse entrer dans une C3, mais quelles surfaces de voiles privilégier pour naviguer sur lac ?

Voilà  si vous pouviez m'éclairer, si ça vaut la peine et sur choix de voiles, de flotteur

Merci d'avance
Marie
ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 608
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2015 10:03

Re: investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex #2
Poses c'est particulier car l'hiver c'est froid plus qu'à  la mer et à  la belle saison le soucis vient des algues qui poussent du fait du réchauffement du lac. pour le matos par expérience personnel mieux vaut avoir grand en toile et du volume ça te permettra de naviguer plus souvent, planner et pouvoir revenir à  ton point de départ car les petit flotteurs c'est bien mais faut que le vent soit fort et bien orienté mais c'est un bon spot plutôt pour les grandes baches. ça reste mon avis même si parfois je me suis fait plaisir en petit flotteur mais c'est pas fréquent
rodani rodani
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 08/04/2015 10:13
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 36
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2015 10:10

Re: investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex #3
Je suis assez d'accord. En lac, il faut 10 à  15 litres de volume en plus qu'en mer (l'eau douce porte moins et il y a des déventes) et 1m2 de voile en plus en gros.
Par exemple si tu navigues en 112L et 5.5 en mer, pour le même vent tu mets 125L et 6.5 à  Poses.
Parfois un aileron anti-algues peut s'avérer necessaire (pas cette année cependant)
Sinon c'est vraiment un super lac qui marche par toutes les orientations!
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2015 10:41

Re: investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex #4
80% de mes nav à  Poses sont en 8.5 et 7.8 avec un flotteur de 80 cm de large. La principale contrainte de Poses est surtout l'irrégularité du vent, mais avec le bon matos on s'y amuse très bien. Ceux qui râlent sur Poses naviguent souvent trop light. Il faut du matos qui parte vite au planing, qui tienne bien les molles, et qui soit tolérant en zone rouge (grosses rafales fréquentes à  Poses). Mes voiles sont des switchblades (3 cams mais très légères). J'ai testé les voiles de race: trop lourdes pour moi. Et des no-cams en grande surface: très léger et facile mais manque de jus dans les molles et zone rouge moins bonne. J'ai testé aussi des plus petits foltteurs (75cm de large): clairement moins bon départ au planning dans le très light (fréquent). Les nouveaux shapes de slalom / freerace larges avec un arrière reserré sont tip-tops pour Poses - très larges ils partent tôt au planning, mais ils se tiennent aussi très loin. Je mets 7.2 sans souci sur ma 80cm - alors qu'en mer dans le clapot c'est intenable et je suis déjà  en FSW.

Prévoir aussi de tailler un peu plus grand en aileron (+2cm) pour partir tôt.
Je fais 63kg, et après avoir pas mal tâtonné mon matos actuel est parfait, je plane souvent et longtemps.
Les navs en petits flotteurs sont rares: 2-3 par an en ce qui me concerne mais à  nuancer, je ne peux naviguer que le week-end la plupart du temps. J'ai gardé ici une Manta 65 de 102l pour ces occasions... mais à  2-3 navs par an j'ai régulièrement la tentation de la revendre... mais c'est un coup de coeur et je n'y arrive pas . Bref, pas indispensable.
En résumé: Quiver 7.2 + 8.5 ou 7.8 + 8.5 en fonction de ta puissance + 1 board large suffisent.

Je navigue aussi en BZH et j'y laisse mon petit matos, les regrets sont d'autant plus rares que mon "gros" matos me permet de naviguer souvent (enfin si, une nav en mer au soleil c'est tellement bon ).
Bref, un quiver "Lac" spécifique est un investissement, certes, mais largement amorti. Et en mer il te servira aussi l'été sur les thermiques légers.
Perso j'apprécie beaucoup ce spot, ambiance très sympa par dessus le marché.

Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8289
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2015 12:10

Re: investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex #5
Bienvenue sur le kiff. Dsl mais pour te repondre il faudrait aussi connaitre ton poids. Pour info à¡ poses, je navigue le plus souvent avec 115l de slalom et 7.9 pour 65 kg.
A bientot à¡ poses ou en mer.
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
windsurfeuse78 windsurfeuse78
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/09/2015 09:17
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 27
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2015 18:06

Re: investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex #6
Merci pour tous ces précieux conseils. J'aimerais faire rentrer un flotteur dans ma C3+ le reste, voiles, mat.Je ne sais pas si ça peut se faire à ou barres de toit ?

Je pèse 65 kg, donc si je comprends bien il me faudrait un flotteur de 130 à  140 litres. Et une grande voile et une voile moyenne si vent plus fort..
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4889
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/09/2015 18:54

Re: investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex #7
je navigue beaucoup sur poses et fait 75kg!
tous les matos peuvent y servir un jour mais comme deja dit c est plus irregulier que en mer!il faut au minimum une planche qui flotte!
j utilise souvent 8.6 mais surtout 7.8 et 7m.en planche j ai en plus gros une isonic 117(80.5 de large)une Patrick 115(72 de large et une 100l falcon!
l hivers le petit matos peut servir avec une combi bien chaude!(nav en 6.3 et 5.6 un jour de vent fort!
deja navigué les gros coups de vent en 4.5m!
pas d algues de trop cette année et ça c est top!(la plaie de poses depuis quelques années!)
à  bientôt sur l eau!
windsurfeuse78 windsurfeuse78
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/09/2015 09:17
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 27
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2015 09:33

Re: investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex #8
Et sinon concernant le transport, comment vous faîtes à barres de toit à dans le véhicule à je n'ai pas envie d'investir dans une remorque, en fait l'idéal ce serait à  l'intérieur mais j'ai une petite voiture C3....
rodani rodani
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 08/04/2015 10:13
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 36
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2015 11:43

Re: investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex #9
La C3 contient pas mal avec sièges rabattus et appui tête enlevé!
Donc le max à  l'interieur et le reste sur le toit.
(Avec ma C3 j'ai déjà  rentré à  l'interieur 2 planches et 4 voiles...)
strabtoy strabtoy
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 25/08/2010 15:21
  • De Normandie/ Sud-Vendée
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 87
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2015 14:59

Re: investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex #10


"Je pèse 65 kg, donc si je comprends bien il me faudrait un flotteur de 130 à  140 litres. Et une grande voile et une voile moyenne si vent plus fort..[/quote]"


130/140L ! Oulala........! Aujourd'hui les 80 de large font 120/130l max! Vu ton ton poids, 70/75 de large et 110l suffiront avec 7,5/8m en voile! Comme écrit ci-dessus, c'est généralement très irrégulier, et il faut pouvoir quand même contrôler tout cela dans les claques! Donc, en fonction de ton physique, il faut se rappeler que plus c'est gros, plus c'est lourd, plus c'est difficile à  contrôler, et moins c'est fun! Reste aussi à  voir quel type de board, race, freerace ......?
Tabou Rocket+ 133LTD/Tabou Rocket115LTD/AHD Rebound 103
Neil Pryde H²racing 8,7/ RS slalom 7,8-7m/ Hellcat 6,7/ Saber 6,2/ atlas 5,8/combat 5,3/Severne Gator 4,50
Localisation; Normandie/Sud-Vendée
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8289
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/09/2015 20:53

Re: investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex #11
Citation :

strabtoy a écrit :


"Je pèse 65 kg, donc si je comprends bien il me faudrait un flotteur de 130 à  140 litres. Et une grande voile et une voile moyenne si vent plus fort..
"


130/140L ! Oulala........! Aujourd'hui les 80 de large font 120/130l max! Vu ton ton poids, 70/75 de large et 110l suffiront avec 7,5/8m en voile! Comme écrit ci-dessus, c'est généralement très irrégulier, et il faut pouvoir quand même contrôler tout cela dans les claques! Donc, en fonction de ton physique, il faut se rappeler que plus c'est gros, plus c'est lourd, plus c'est difficile à  contrôler, et moins c'est fun! Reste aussi à  voir quel type de board, race, freerace ......?[/quote]

+1
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
sebi sebi
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 15/08/2014 06:42
  • De Nanterre
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 119
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2015 14:34

Re: investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex #12
Bonjour,

Pour te donner un ordre d'idée, j'utilise une Tabou Rocket 115 litres (64.5 cm de large) avec une voile Sioux RF1 7.0 avec 4 cambers (fourreaux 24 cm de large).
Je fais 73 kilos.

Je sors en lac quand il fait 11-12 Nœuds de vent minimum, en-dessous ça devient compliqué pour planer.
Avec ce matos, je peux tenir jusque 20 nœuds.

Comme dit plus haut le vent est très rafaleux et irrégulier, attends-toi donc à  naviguer surtoilé.
rico91 rico91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 10/06/2013 14:12
  • De Boullay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 789
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2015 15:18

Re: investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex #13
Citation :

Phil95 a écrit :
Citation :

strabtoy a écrit :


"Je pèse 65 kg, donc si je comprends bien il me faudrait un flotteur de 130 à  140 litres. Et une grande voile et une voile moyenne si vent plus fort..
"


130/140L ! Oulala........! Aujourd'hui les 80 de large font 120/130l max! Vu ton ton poids, 70/75 de large et 110l suffiront avec 7,5/8m en voile! Comme écrit ci-dessus, c'est généralement très irrégulier, et il faut pouvoir quand même contrôler tout cela dans les claques! Donc, en fonction de ton physique, il faut se rappeler que plus c'est gros, plus c'est lourd, plus c'est difficile à  contrôler, et moins c'est fun! Reste aussi à  voir quel type de board, race, freerace ......?


+1[/quote]

D'accord avec Phil et Strabtoy, d'autant plus que d'après ce que je déduis du pseudo, nous avons affaire à  une personne de sexe féminin.
Loin de moi l'idée des clichés mais il me semble plus opportun d'avoir une planche contrôlable en toute situation et d'avoir une voile cohérente, bref un peu de finesse quoi !
Une copine navigue avec une starboard carve 133 et sa plus grosse voile est une 5.4, ça la rassure de pouvoir rentrer avec le volume et de ne pas souffrir avec la voile.
D'après ce que tu décris tu es bien plus débrouillée qu'elle.
Je pencherai comme mes acolytes (voir définition : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/acolyte/777, j'aime le côté peu recommandable...) vers une planche 110/115 et pas plus large que 70.
Tu ne gagneras pas grand chose à  avoir plus gros et au moins ça rentrera facile dans la C3

Pour l'anecdote, j'avais réussi à  rentrer une Exocet s76 dans une ax avec une gréement de 8.4 complet ! Bon, je ne voyais rien dans les retros...
windsurfeuse78 windsurfeuse78
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/09/2015 09:17
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 27
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2015 18:57

Re: investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex #14
Merci ^pour les conseils. Je pense plutôt naviguer lorsque ça soufflera minimum 15-20 noeuds, pour être sûr de planner

et peut-être 2 voiles, 7 et 5.5 ou moins pour vent plus fort

et le flotteur je me contenterai de ce qui pourra rentrer dans la C3

En tous cas merci à  tous et peut-être à  bientôt sur l'eau
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1341
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/09/2015 22:53

Re: investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex #15
Citation :
Merci ^pour les conseils. Je pense plutôt naviguer lorsque ça soufflera minimum 15-20 noeuds, pour être sûr de planner

Dans ce cas il faudra que tu sois prête à  poser des jours en semaine ou que tu aies pas mal de congés. Ne compter que sur les week-end pour avoir cette force de vent à  Pose peut être un peu décevant.
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2015 11:38

Re: investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex #16
+1
'a dépend de ce que tu veux faire. Si l'idée c'est de venir régulièrement, il te faut clairement plus grand.
Si l'idée c'est plutôt de ne pas laisser passer les rares occasions (comme cette semaine) et que tu es flexible sur ton emploi du temps (tout en conservant tes sorties en normandie par ailleurs), alors ton choix est bon.

La combinaison 15-20knts + week-end est rare hélas à  Poses, ce qui conditionne fortement le profil du quiver "spécial Poses". 2-3 navs de WE par an les bonnes années en petite toile, ça ne m'empêche pas de poser 1/2 RTT de temps en temps pour profiter de conditions "exceptionnelles"... mais globaement c'est rare.
Sur mes 2 nav à  + de 15knts cette année: 1 en semaine et 1 le WE. Bref, si tu veux assurer un minimum de planing sans avoir à  peiner avec une grosse bâche, prends toi au minimum une 7.8 légère (genre loft oxygen) ... c'est tout à  fait gérable pour un petit gabarit (je sais de quoi je parle ) surtout si tu as la possibilité de naviguer aussi en Normandie, gardes-y plutot ton quiver medium/fort.
Pour ma part j'en suis à  7 sorties à  Poses / Moisson cette année, 4 en 8.5, 1 en 7.8, 1 en 6,7 et 1 en 6.0. Et je fais 63kg.

Pour un quiver optimisé "petit gabarit" je ferais 7.8 sur une 75 de large pour Poses, et Normandie pour tout le reste. Allez soyons fous - avec une 6.8 pour faire bonne mesure. Mais 7+5.5 tu seras vite déçue si tu veux planer souvent.


Citation :

ikaris_s a écrit :
Dans ce cas il faudra que tu sois prête à  poser des jours en semaine ou que tu aies pas mal de congés. Ne compter que sur les week-end pour avoir cette force de vent à  Pose peut être un peu décevant.
windsurfeuse78 windsurfeuse78
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/09/2015 09:17
  • De Versailles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 27
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2015 14:00

Re: investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex #17
je suis en fait curieusement plus dispo en semaine, donc je pourrai me rendre à  Poses ou Moisson, où j'étais allée quelques fois il y a longtemps, du temps où on pouvait louer du matos, quand c'était l'UCPA qui gérait la base, donc ça date..

Lorsque ça souffle à  25 noeuds, une voile de 6.5 c'est un peu chaud, non ?

Ou alors une 7.5 et une 6 parait peut-être un compromis ??

Et Poses c'est plus stable que Moisson ?
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8289
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2015 18:46

Re: investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex #18
Même si l'écart est un peu grand 7.5 et 6.0 sont à  mon avis un bon compromis te permettant d'affronter pas mal de situations.

Mon quiver slalom c'est une voile tous les m2: 7.9 / 6.8 / 5.7 et 5.0. J'ai aussi une 6.3 mais je pourrais très bien m'en passer!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8289
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2015 18:56

Re: investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex #19
Citation :

windsurfeuse78 a écrit :
Lorsque ça souffle à  25 noeuds, une voile de 6.5 c'est un peu chaud, non ?



Avec des voiles de slalom (à  cambers) pour une personne de 65kg si c'est le vent moyen qui souffle à  25kts 6.5 c'est trop. Si c'est 15 20kts avec quelques claques à  25kts ça passe sans problèmes en serrant les fesses dans les rafales.

Pour te donner un ordre d'idées à  Wissant par 15 à  20 kts avec des claques je navigue en 87l de vagues et 5.3 de vagues. A Poses avec le même vent je suis en 115 l ou 100 l de slalom et 6.8 voire 7.9!!!

Ensuite tout dépendra aussi de ta technique ainsi que ta condition physique!!!

Bon choix

1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1341
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/09/2015 22:33

Re: investir dans du matos pour naviguer à  poses par ex #20
Citation :

Phil95 a écrit :
Pour te donner un ordre d'idées à  Wissant par 15 à  20 kts avec des claques je navigue en 87l de vagues et 5.3 de vagues. A Poses avec le même vent je suis en 115 l ou 100 l de slalom et 6.8 voire 7.9!!!

Phil, voilà  un point que j'ai toujours eu du mal à  m'expliquer (taille des voiles en lac ou en mer), et justement si quelqu'un sait pourquoi ...
Le vent est il plus constant en mer? Ou "différent" au sens plus dense à ou alors est ce du au fait qu'en lac il y a (normalement) moins de clapot à Ou alors les voiles de vagues transmettent elles plus "directement" la puissance ?
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs