Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2015 17:34

Gruissant septembre #1
Je me prépare à  aller à  Gruissan la semaine du 14 septembre ... et je ne connais pas du tout le coin (à  part les images du defi wind ;) ). Pour des raisons plus ou moins bonnes je pensais ne pas prendre mon matériel :
- je n'ai qu'un passager mais le kangoo étant conçu en dépit du bon sens pour la planche si je veux prendre du matos il va falloir en mettre sur le toit ... et je ne veux pas faire 800 kilomètres comme ça.
- je n'ai plus de voile au dessous de 5.1 m2 ... et je me suis laissé dire que ça bas c'était souvent un peu gros
... Je voulais donc louer au Pole Nautique de Gruissan. Par contre en voyant la zone à  la carte je me dis que si je veux me replier sur un étang pour cause de tramontanne trop forte ça ne sera as possible en louant au Pole Nautique. Ou alors je me tâte pour prendre le minimum que j'arriverais à  caser : ma planche de 104 + un wish + une voile de 51. et un mat de 4m ... peut être acheter une 4.5 sur place ... dans ce cas si il fait moins de 20 noeuds je vais pas être à  la fête et ma 104 litres je ne m'en suis servi une heure jusqu'ici et je me vois pas trop faire une semaine avec (sauf si je finis par devenir bon ;) )

Des avis ?
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2015 17:52

Re: Gruissant septembre #2
Salut,

Alors pour faire simple : Cest quoi ta 104 et c est quoi ta 5.1?

Cela fait longtemps qu on n a pas eu de vrai tram forte donc ca pourrait arriver comme il peut y avoir petole...
Vu que tu n as pas l air d axer ta descente sur la planche, n amene rien hormis harnais et combinaison/ chausson.
Si ce n est pas trop fort tu pourra louer au pôle. Sil y a une vrai cartouche les étangs ne sont pas de vrais solutions de replis car le vent y est au moins aussi fort et les plans d eau sont plus que défoncer... Genre fo l autre jour c'est plat.....
Dans cest cas là , pour les acharner il reste a remonter sur Montpellier et les Arresquiers où du matos est louable chez tramontana windsurf.

Voila ce que je peux te dire a la vue des éléments fournis. Apres je ne connais ni ta motiv, ni ton niveau, ni ton poids

Sil y a de l air nous aurons peut etre l occasion de nav ensemble
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2015 18:45

Re: Gruissant septembre #3
Merci Guillaupe

Ma 104 litres est une Mistral Sincro de 2004 plutot freeride. Ma 5.1 est une Gun Sails Nexus qui est mi-vague / mi-freeride.

Pour mon niveau je waterstarte (pas depuis longtemps mais ça commence à  le faire), j'ai la sale habitude de pas oser mettre le strap arrière (oui je sais c'est pas bien) et je fais 80 kilos (ça aide à  tenir sans le strap :) ). Je viens à  Gruissan pour faire de la planche donc pas de problème pour la motivation.

La question que je me posais un peu en filigrane : est ce que dans ce coin pour la force du vent c'est ON / OFF ( petole ou plus de 25 noeuds mais rien au milieu) ... Lors de mes séjours à  l'Almanarre c'était un peu comme ça (mais j'étais un petit scarabé à  l'époque alors que maintenant je suis un moyen scrabé).
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/09/2015 20:31

Re: Gruissant septembre #4
Citation :

ikaris_s a écrit :
La question que je me posais un peu en filigrane : est ce que dans ce coin pour la force du vent c'est ON / OFF ( petole ou plus de 25 noeuds mais rien au milieu) ... Lors de mes séjours à  l'Almanarre c'était un peu comme ça (mais j'étais un petit scarabé à  l'époque alors que maintenant je suis un moyen scrabé).

C'est un peu ça même si c'est pas la tempête tous les jours non plus.
Si tu regardes ma signature, j'ai un quiver optimisé pour Leucate / Gruissan (je ne navigue que là -bas), et déjà , pas plus de 7m².
Après en stat, ça donne grosso modo ça pour moi (pour environ 120 sessions et je fais le même poids que toi):
4% en 3.4m²
16% en 4m²
9% en 4.7m²
16% en 5.2m²
35% en 6m²
19% en 7m²
Image redimensionnée Powered by MWS
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2015 10:44

Re: Gruissant septembre #5
Salut Ikaris,

1-Pourquoi ne veux-tu pas transporter tes planches sur le toit? Tu n'as pas de galeries? C'est pourtant la meilleure option!
Si tu as peur de te faire voler tes planches tu achètes des sangles "antivol". ça te co»tera moins cher que de louer du matos.

2-Je pense que tu devrais naviguer dans un étang. Ce serait plus "safe" que d'aller sur un spot off-shore comme Gruissan qui ne pardonne pas les erreurs. Je te conseille l'étang de Lapalme et son spot "secret". On a pied partout (idéal pour travailler le WS) avec une aire de gréage bucolique et sans vent. C'est juste à  côté de Port La Nouvelle. C'est un des étangs les plus ventés. Si tu te décides pour ce spot je t'enverrai un carte d'accès.

3-Si la tramontane souffle normalement, 104l seront bien suffisants, mais tu assureras tes arrières avec une board plus grosses (si petite tram ou marin). Je peux te prêter une 4.2 gun de vagues et le mat qui va avec si tu le souhaites et même une 85l freestyle wave qui ne craint rien mais qui est top pour apprendre à  naviguer dans la baston (mais ça ferait 3 planches à  transporter!!!). N'hésite pas!!!


Joindre un fichier:



jpg  3.jpg (93.64 KB)
499_55eaab577d742.jpg 890X615 px

jpg  4.jpg (151.40 KB)
499_55eaab6b7eb5f.jpg 870X742 px
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8238
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2015 10:55

Re: Gruissant septembre #6
Lapalme

Joindre un fichier:



jpg  5.jpg (394.11 KB)
499_55eaade5ae2bb.jpg 1253X697 px

jpg  6.jpg (232.74 KB)
499_55eaadefab630.jpg 1213X641 px

jpg  7.jpg (111.76 KB)
499_55eaadfcece24.jpg 1176X649 px
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/09/2015 12:05

Re: Gruissant septembre #7
Citation :

Phil95 a écrit :
2-Je pense que tu devrais naviguer dans un étang. Ce serait plus "safe" que d'aller sur un spot off-shore comme Gruissan qui ne pardonne pas les erreurs.

+1 000 !!!

Et si tu ne prends pas de matos, il y a 2 sites qui louent du bon matos avec direct au spot. Au moins, là  pas de tracasserie de voile / planche : tu prends le bon matos pour les conditions

L'UCPA au Barcarès

Image redimensionnée


Et le Wesh à  Leucate.
Image redimensionnée


Dans les 2 cas, ce ne sont pas des spots où tu as pied, mais très sécurisant tout de même (on et side, pas de trop gros clapots, aucun risque)
Image redimensionnée Powered by MWS
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2015 00:08

Re: Gruissant septembre #8
Merci beaucoup de vos conseils.


Après ré-essai et en tassant bien je peux arriver à  mettre en plus de mes bagages et de mon passager une planche (la 104 litres est bien mais la 130 litres est plus limite) et 4 voiles dans ma voiture. Selon le vent prévu baston ou normal au moment du départ je prendrai l'une ou l'autre planche : j'adore vraiment ma 130 (et j'arrivais à  la tenir à  la foret d'Orient) mais je verrai selon les prévisions au dernier moment. En voile je prendrai 6.7 - 5.7 et 5.1 ... et je me réserve la possibilité d'acheter un 4.5 (ou 4.2 ou 4.7 ) à  moins de 100 euros pour compléter. En tout cas rien sur le toit : ça limite la vitesse de la voiture et ça consomme beaucoup.

Il me plait bien ton "spot secret" sur l'étang de Lapalme, Phil ... faut il prévoir un anti-algue pour cet étang ou les autres dont on parle à Ce que je lis sur le spot principal de Gruissan est qu'on a pied assez longtemps ... ça me semblait donc faisable pour un spot offshore
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5900
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2015 01:11

Re: Gruissant septembre #9
Perso j'oublie la 130 et je prends des ailerons de rechanges pour la palme, je ne navigue JAMAIS seul en mer, surtout à  cette période, oublie pas l'intégrale pour la mer, sinon tu as aussi la nautique, le goulet,la mine, la coudallère, hein kouby😉😉, le parc à  huitre, mais vraiment en dernier ressort. Bon trip.
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2015 01:15

Re: Gruissant septembre #10
Citation :

ikaris_s a écrit :
Après ré-essai et en tassant bien je peux arriver à  mettre en plus de mes bagages et de mon passager une planche (la 104 litres est bien mais la 130 litres est plus limite) et 4 voiles dans ma voiture. Selon le vent prévu baston ou normal au moment du départ je prendrai l'une ou l'autre planche : j'adore vraiment ma 130 (et j'arrivais à  la tenir à  la foret d'Orient) mais je verrai selon les prévisions au dernier moment. En voile je prendrai 6.7 - 5.7 et 5.1 ... et je me réserve la possibilité d'acheter un 4.5 (ou 4.2 ou 4.7 ) à  moins de 100 euros pour compléter. En tout cas rien sur le toit : ça limite la vitesse de la voiture et ça consomme beaucoup.

C'est toujours plus agréable de naviguer sur son propre matos. Et pour la petite toile (4.5 serait idéal en complément de ta 5.1), c'est pas ça qui manque dans les shops à  Leucate, tu n'aurais que l'embarras du choix !
Et les previsions windguru sont assez fiables pour la Tramontane 48/72h à  l'avance (et par contre pas du tout pour le Marin / SE !)

Citation :

ikaris_s a écrit :
Il me plait bien ton "spot secret" sur l'étang de Lapalme, Phil ... faut il prévoir un anti-algue pour cet étang ou les autres dont on parle ?

Non, pas d'algues du tout à  la Palme. Et pour l'accès, tu trouveras des infos là  : http://www.tram-riders.com/forum/3-autour-de-leucate/97-la-palme

Et cette année, pas trop d'algues sur les étangs de Leucate. Peut-être parce qu'il n'a a pas eu de forts et longs coups de Tram' depuis longtemps ?

Il n'a y qu'au Parc à  Huitres qu'ils restent indispensables, quelques soit la présence ou non d'algues, tout simplement à  cause du très peu de fonds à  certains endroits que seuls les anti-algues avec leurs faibles tirant dl'eau permettent de passer sereinement.

Citation :

ikaris_s a écrit :
Ce que je lis sur le spot principal de Gruissan est qu'on a pied assez longtemps ... ça me semblait donc faisable pour un spot offshore

Ce spot est juste génial en terme de glisse mais, à  nouveau, je t'invite à  la plus grande prudence sur un spot 100% offshore. Surtout que nous sortons doucement de la période estivale : les journées sont plus courtes, il y a moins de planchistes sur l'eau en semaine et moins de plaisanciers croisants au large.
Et évidemment, le danger est proportionnel au vent. Il vaut mieux découvrir ce spot avec 15/20nd qu'avec 30nd ou plus !
Et, sois prudent aussi sur ton choix de voile : il semble toujours moins fort qu'il ne l'est réellement (le plan dl'eau reste complètement flat au bord même avec 50nd, les moutons sont peu visibles) ;) Même les habitués se font souvent "avoir"...

Kouby
Image redimensionnée Powered by MWS
Kouby Kouby
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/02/2015 10:28
  • De Amiens
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1064
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2015 01:39

Re: Gruissant septembre #11
Citation :

fantomarc94 a écrit :
... sinon tu as aussi... la coudalère, hein kouby😉😉... Bon trip.


Le meilleur spot à  mes yeux par très forte Tram'. Rien que le spectacle des gars se "sattelisants" est superbe

Image redimensionnée

Un très bon local en action, en 3.2/62l !
Image redimensionnée Powered by MWS
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2015 07:39

Re: Gruissant septembre #12
+1 avec les étangs de Leucate notamment teleski et Eole par baston.
Après en faisant attention de ne pas partir au large, Gruissan reste accessible malgré le coté offshore. En ce moment notamment il y a des banc de sables avec 1m dl'eau à  200m du bord.
Disons que je jusque 25nds cela reste safe pour peu qu'on prenne un minimum de précaution.
Après même si c'est plat, au delà  de 25-30nds, ta 104 risque de devenir bien encombrante.
L'une des différence majeure avec nos spots du nord ou de lac, quand on dit 25-30, les molles sont à  25 et les claques au moins à  30....


Dans tous les cas tu as de quoi te faire plaisir

S'il y a de l'air je passerai sur Gruissan, donc au plaisir
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/09/2015 21:11

Re: Gruissant septembre #13
Pas trop de vent pour l'instant à  part samedi où il y aurait un fort vent de Sud Est ...au moins j'aurais pas de problème de vent Offshore avec cette orientation !
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/09/2015 08:12

Re: Gruissant septembre #14
C'est clair est malheureusement le SE est souvent sur estimé également....
Mais bon, si ça rentre tu as plusieurs option :
- vagues
- Slalom / freeride à  la Nautique ou sur les étangs de Leucate( Eole, teleski)
- Faire 150km pour aller à  la Ganguise du coté de Toulouse (perso je n y ai jamais mis les pieds). 15nds de se à  Gruissan donnent souvent un bon 30nds là  bas....

Pour le reste, je crois qu il va falloir faire du tourisme même si ça encore bien le temps d'évoluer...
Michel934 Michel934
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2010 08:44
  • De FRONTIGNAN
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 527
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/09/2015 08:52

Re: Gruissant septembre #15
Bonjour,

Des fois rien d'annoncé et vers 15h ca se léve en marin, dans ces cas là ((grosses toiles au dessus de 7m ), le téleski il loue du matos dans le local de l'Asptt, à  l'etang de la palme ça rentre bien aussi par SE en plus pour glander le cadre est sympa.
Matos : Cross 102 l, et 84 l, SL 66, SL 56 X Wawe 82L,Tabou Rocket125 AHD 135 L(Moitié à  Madame pour les 2 derniéres)

LOFT Switch Blade 5.8-6.3-6.8-7.8 LIFT Wave 4.5 et 5.2 NP : Fly 3.9.
Taille 1,87 m Poids 75 kg
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2015 09:36

Re: Gruissant septembre #16
Merci pour vos commentaires qui m'aident et surtout vont bien m'aider.

Vu que le vent annoncé par windguru est dans l'ensemble plutot léger avec une dominante Ouest sauf samedi je vais prendre ma planche de 130 litre (quitte à  louer samedi du matériel de vent fort) ... . Par contre je vais tâcher de prendre aussi des grandes surfaces vu que le Guru voit du 12 / 20 noeuds ... je ne suis pas certain que le rangement façon Tetris dans la voiture me permette d'entasser suffisamment mais ma voile de 8.4 sera de la partie, au moins sur étang.

J'ai bien noté vos conseils pour l'étang de la Palme ... par contre plus près de Gruissan il y a aussi le spot de la Nautique que je tenterai sans doute. Je tremperai tout de même l'aileron sur la plage de vieille nouvelle histoire de dire que j'y suis allé
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Scalpa Scalpa
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/06/2010 16:40
  • De Paris --> Toulouse
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 316
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2015 10:00

Re: Gruissant septembre #17
Citation :

ikaris_s a écrit :

une dominante Ouest


Tu veux dire Est (voir Sud-Est) non ?

A part lundi, tu n'as pas de tram ... mais ca peut toujours changer ;)
Fanatic freewave 95 / 4.2 - 4.7 - 5.3
JP FWS 111 6.3 / 7.2
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/09/2015 10:33

Re: Gruissant septembre #18
Citation :

Scalpa a écrit :
Citation :

ikaris_s a écrit :

une dominante Ouest


Tu veux dire Est (voir Sud-Est) non ?

A part lundi, tu n'as pas de tram ... mais ca peut toujours changer ;)


Guru annon'ait de l ouest très tôt ce matin, mais ça c'était avant....