Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/06/2015 09:56

Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #11
En fait la liste est longue et peut sembler compliquée à  mettre en oeuvre. Il faut distinguer les "composantes" de la manoeuvre des "astuces" qui permettent de bien la passer.

Dans ta liste je rajouterai en tête de liste "abattre" au début - ça facilite grandement la manoeuvre en la raccourcissant. Et je supprimerai le point 3, au moins en début de manoeuvre (seule ma main arrière recule).

En fait il y a 4 grandes phases:

- la préparation (regarder le terrain de jeu, choisir sa zone, abattre pour faciliter la maneuvre, sortir le pied arrière, reculer la main arrière, et commencer à  se redresser). Points 1 à  7 de ta liste.

- l'attaque (franche - carve, position regroupée/ engagée vers l'avant, redressement du gréement etc) jusqu'au vent arrière).

- les rotations (passé le vent arrière, moi je fais voile puis pieds... certains font l'inverse... choix perso) - c'est la phase critique (ça va vite) pour laquelle la mémoire physique joue beaucoup, d'où l'intérêt de bien répéter "au sol" pour bien piger le comportement des différentes parties sans les effets perturbateurs du clapot et du "stress" ou de l'obligation de résultat ou peur de chute. Points 8 à  15 de la liste.

- la sortie





cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2422
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/06/2015 11:58

Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #12
J'ai lu dans un numéro récent de Planche Mag, les conseils de Mister Pedago (Ronald Richoux), sur les appuis sur le mat dans le jibe. Je me suis dit que je n'y pensais pas assez et je me suis concentré dessus sur mes 2 dernières sessions. Franchement, j'ai l'impression que ça me réussit bien.

Penser à  bien appuyer vers le bas sur la main avant sur la première partie de jibe. Hier dans le clapot avec ma planche de slalom j'ai l'impression d'avoir passer plus de jibe que d'habitude.
Mes spots : w-idf.fr
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/06/2015 12:29

Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #13
Salut,

En ce qui me concerne dans le clapot je m'applique juste 3 règles :
1. Regarder le plan dl'eau pour absorber les pics, voir "surfer"
2. Carver plus fort en surbordant. L'appui voile constant me donne l'équilibre, le carving permet de moins subir le plan dl'eau (le rail traverse le clapot)
3. Arriver très abattu mais diminuer le rayon de courbe, pour limiter la période d'instabilité

Pour le reste c'est toujours la même technique

Attention, vous donner beaucoup de consignes, c'est trop selon moi. Pour réussir son jibe à  100% planning, ce que je retiens :
- Jiber à  l'abattée
- Fléchir les jambes
- Empanner la voile très tôt (mais très très tôt hein )
- Anticiper le changement d'amure en se repositionnant sur l'arrière pour re-border au travers abattu (sur cette video au Brusc, dans une mer bien formé, tu vas voir ce mouvement à  2.20 : https://vimeo.com/123622183)
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/06/2015 00:11

Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #14
Ce qu'il y a de particulier dans le chantier par rapport au flat c'est le facteur psychologique. Bref tu as la trouille... Et ça même si tu as des bonnes idées techniques ça te détruit une bonne partie de ta manoeuvre. Apres avoir choisi son terrain, petite descente de vague par ex sachant que le clapot va dans le même sens que toi et le vent, il faut surtout être
- conquérant
- faire semblant de dominer la situation
- prétentieux
- te dire que c'est de la rigolade et que tu as largement fait pire
- développer un gros surmoi
Et la miraculeusement ça passe....
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1857
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/06/2015 16:10

Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #15
Toutes les théories... C'est dur le jibe !

Pour jiber dans le clapot ou la baston, une fois les bases acquises sur le plat (on apprend pas le ski sur piste noire), il suffit de jiber 500 à fois dans le clapot ou la baston.

Certes y a des techniques et des attitudes pour s'améliorer, mais c'est le ressenti qui permet de tatouer sur l'avant bras, la tête et les muscles ce qui fonctionne. Donc des bords assez courts pour plus de pratique, une sortie par semaine...

Et pour commencer à  bien jiber sur le plat, il suffit de jiber 3000 fois, je crois , et dans des bonnes conditions...
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/06/2015 18:03

Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #16
Citation :

lulla a écrit :
Ce qu'il y a de particulier dans le chantier par rapport au flat c'est le facteur psychologique. Bref tu as la trouille... Et ça même si tu as des bonnes idées techniques ça te détruit une bonne partie de ta manoeuvre. Apres avoir choisi son terrain, petite descente de vague par ex sachant que le clapot va dans le même sens que toi et le vent, il faut surtout être
- conquérant
- faire semblant de dominer la situation
- prétentieux
- te dire que c'est de la rigolade et que tu as largement fait pire
- développer un gros surmoi
Et la miraculeusement ça passe....


oui te la peter quoi :)))
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/06/2015 10:40

Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #17
Quelques videos de tuto très bien décomposées:
Pour le Jibe:


Les jeux de pieds / rotation de voile sont très bien expliqués.



Frankeezz Frankeezz
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 26/02/2010 17:14
  • De Marolles en Hurepoix dans le 91
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 157
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/06/2015 12:33

Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #18
Y a celle la aussi qui est pas mal avec camera embarqué sur la position des pieds à  0'49





Au passage Merci OLLIVE, bien tes videos
1.65m/60kg
Image redimensionnée
borgol borgol
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 16/08/2014 13:03
  • De puteaux 92800
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 89
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/08/2015 00:09

Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #19
Bonsoir,

Pour info dans le Wind n°393 juillet-août 2015 il y a un "dossier spécial manœuvres" qui traite notamment
du jibe (p62 et suivantes).

J'ai bien aimé la partie sur le mouvement de bras associé à  la prise de carre comparé à  celui de superman quand il vole car c'est un bon moyen mnémotechnique pour s'en rappeler sur l'eau.

D'après Wind "le superman" a 2 utilités:
- l'aérodynamique (garder de la vitesse)
- l'aide à  la prise de carre

@+ ciao ciao

Borgol
borgol borgol
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 16/08/2014 13:03
  • De puteaux 92800
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 89
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/08/2015 10:09

Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #20
Slt à  tous,

De retour de 4 jours de nav intense à  l'Almanarre, j'ai résolu le pb pour le jibe, me concernant c'était le changement de pied qui n'était pas fait dans le bon timing au moment du passage de voile:
le début de mon jibe était ok avec cap au largue, je retirais bien mon pied arrière du strap pour le placer entre les 2 straps tout en redressant mon corps vers l'avant et en tendant le bras avant et en tirant sur le bras arrière.

Par contre voici mon erreur:
au moment du vent arrière lorsque la voile a tendance à  s'ouvrir je gardais le pied avant dans le footstrap ce qui faisait que quand je tournais la voile j'étais déséquilibré par mon pied calé dans le strap et j'avais beaucoup + de mal à  le faire glisser ce qui conduisait la plupart du temps à  la chute.

Ce qui a été crucial pour moi dans le jibe (mon taux de réussite a au moins doublé) c'est de FAIRE GLISSER LE PIED AVANT DU STRAP AVANT pour le placer entre straps avant et arrière EN ALLURE VENT ARRIERE et seulement ENSUITE FAIRE TOURNER LA VOILE (pas avant!!!!! erreur que je commettais).

Le mouvement devient plus fluide, il y a moins de résistance pour passer le vent arrière et la rotation de la voile est quasi automatique.

Cool avec de la persévérance ça commence à  rentrer...

@+ ciao ciao

piexii piexii
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/05/2015 11:09
  • De Montpellier
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 237
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/08/2015 22:23

Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #21
Hello,

pour moi le plus important c'est de jiber en fonction de la houle et/ou du clapot. et de penser à  sa courbe avant de jiber. Choisis ta houle bien avant de Jiber, il faut avoir l'oeil.

Si l'on prends l'exemple d'un clapot de travers ou leger pres, je prefere passer la voile en descente de houle , ca laisse à  la planche plus de vitesse et est finalement plus tolerant.
Le plus important c'est pas de faire un beau Jibe, c'est de ne pas tomber et de garder un minimum de vitesse. Regarde dans les courses, les Jibes dans le gros clapot ne sont pas les plus beaux.

Dans une Jibe Rapide la voile change toute seule, si la houle te fait accelerer c'est la meme idée : pouvoir neutraliser ta voile et garder un peu de vitesse.

Si tu attaque le virage en montée, à  moins d'avoir une tres tres bonne vitesse, tu as de grande change de noyer ta carre, Si tu attaque ton virage en haut de clapot, ta planche tournera mieux avec moins d'engagement dans la dedescente, ce qui te permets de rester plus droit et d'être un peu plus "Sage"

Le plus important est d'avoir passé ta voile avant d'être dans le creux sinon patatra.

Prends exemple sur les vagues, t'as dejà  vu un type jiber sur un dos de vague en montée à :)
Image redimensionnéeEzzy Hydra Team
178cm.77kg
Exocet RF71- Taaroa Noe
life78 life78
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 17/04/2012 23:29
  • De St Martin la garenne
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 190
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/08/2015 00:33

Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #22
Pour info, j'ai entendu pas mal de fois que le "jibe ou le d'jibe et encore plus le duck-jibe et encore ++ le racing-jibe" (ouf!) sont des manœuvres plus difficile, à  réaliser qu'un looping!
Perso, le déclic est venu à  la suite d'une bonne lecture du plan dl'eau, on repaire la zone, si clapot et en vague j'opte pour une belle houle avec une voile quasi neutre en puissante...en descente, mais c'est chaud par moment pour gérer ton équilibre.
Mais le truc que je préfère... Engager un jibe dans de bonnes rafales, afin d'avoir un max de puissance dans la voile, la board est hyper stable et le changement d'armure et de pieds passent tout seul et on sort de la courbe à  fond les ballons )))
Ce coup de pied au c...est encore plus puissant en sortie de racing-jibe, mais je l'enflamme...vite une session pour combler se manque de sensation !

PS: semaine prochaine, conditions idéales pour améliorer ses jibes...Tous à  la manœuvre !
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/09/2016 17:46

Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #23
Citation :

Frankeezz a écrit :
Y a celle la aussi qui est pas mal avec camera embarqué sur la position des pieds à  0'49






Je viens de me faire la révision complète des différents post,
Sur la vidéo que tu as posté, ce qui m'étonnait c'était la position "normale" de la main avant pour de la navigation, à  20 cm du mat, mais difficile pour flipper la voile !
Ben le gars il est trop fort, au moment ou il déclenche la rotation de la voile, il laisse glisser sa main avant jusqu'au mat !!
Très chouette !
Mais pour un gars "normal" il faut avancer sa main avant jusqu'au mat
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par