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borgol borgol
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Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #1
Slt à  tous,

Voilà  comme beaucoup je cherche à  progresser... et j'ai toujours eu beaucoup de problème avec le jibe (sans parler du duck et autres figures de style).

Sur un spot flat ok ca va + ou -. Par contre dès que ca devient clapoteux au large (bord de l'aller) ou en vagues (bord du retour), j'ai énormément de mal à  le passer: soit le jibe est trop serré et plouf avant même de changer de coté! Soit il est trop large (surtout en vagues) et la j'ai pas assez d'impulsion pour repartir au planning et re plouf !!

Ca a fini par me saouler et je ne fais même plus l'effort de le tenter mais j'ai mis en place une technique qui vaut ce qu'elle vaut "water jibe": en gros je fais les 3/4 du jibe à  fond et comme je sais que je vais tomber..je tombe et me met en position pour un water start quasi instantané au final je ne perds pas tant de temps que çà  dans l'eau.

Mais ca serait tellement plus fun de passer ce fù*;,tu jibe dans toutes les conditions.

Alors celui qui a la solution miracle merci de me la dire !

Par avance, merci pour vos conseils.

Borgol

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Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #2
Pas non plus spécialiste de la pédagogie, mais je peux te dire que pour jiber dans le clapot, il te faut bien garder ta voile bordée au risque de perdre le contrôle de ton flotteur.
Ton problème doit venir d'un mauvais timing de ton passage de voile. Sans vidéo, pas évident de te dire quoi corriger.
Mais je serais toi, je continuerais à  persévérer pour améliorer ta manœuvre. Essais de nouvelles choses sur chaque jibe ou fais toi un peu aider sur le spot. Un œil extérieur est toujours positif.
Et tu veras ça va bien finir par rentrer.
à€ plus sur l'eau.
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Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #3
Il y a toujours des experts qui vont bien t'expliquer comment bien réussir sur le forum mais encore mieux sur un spot. Moi je ne suis pas le meilleur exemple car mon pourcentage de réussite n'est pas parfait mais je sais qu'il me faut trois choses pour par fois réussir...
Vitesse, ma position vers l'avant et surtout mon regarde il faut regarder où tu veux aller (au large, voir grand large) !! A part ça ne prend pas de mauvaises habitudes, s'engager dans un jibe tout en pensant à  la façon de tomber va tout simplement te faire régresser même si pour l'instant cela te permet de ne pas fatiguer.
borgol borgol
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Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #4
Bon c'est cooool merci les gars, ça remotive tout ca !

Voici un medley tiré de vos conseils et d'autres trouvés sur la toile:

1)Borde bien ta voile car il faut de la vitesse initiale.
2)Rapproche ta main avant du mât, avant d'empanner la voile.
3)Baisse ton centre de gravité, ce qui aide dans la manœuvre.
4)Charge le pied avant à  l'engagement afin de garder le flotteur à  plat.
5)Regarde au loin, vers la sortie (main arrière)
6)Empanne ta voile plus tôt : à  peine le vent arrière passé!
7)"Lance" ta voile avec la main arrière (au lieu simplement de la lâcher) pour mieux la récupérer.
8)Essaye de nouvelles choses sur chaque jibe!
9)Fais toi aider sur le spot pour avoir un avis extérieur.
10)Persévère et ne lâche rien: faut en bouffer!

@+ Ciao
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Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #5


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Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #6
si mer formée une planche pas trop instable aide au depart et plie bien les genoux pour amortir le plan d eau garde la voile bordée pour avoir un point d appui et ne reste pas en position intermediaire avant de rattraper ta voile sur l autre amure.
n hesite pas à  demander des conseils aux kiffeurs qui peuvent te voir faire!!!
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Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #7
la video de phil est top mais sur plan d eau plat de chez plat!la technique est la meme sauf plier encore plus les genoux et peut etre ralentir un peu et observer le plan d eau pour jiber dans une descente de houle.
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Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #8
Haha le jibeplouf-start, je connais bien, des années de pratique

Je me suis acheté la video de training de Guy Cribb (en anglais). Top. J'ai pigé plein de trucs. ça passe mieux, même si ça n'est pas encore 100% ni full speed.

Il faut bien décomposer le mouvement. Quelques trucs:

- déjà , bien abattre avant d'engager, pour gagner du terrain sur la courbe, tout en te redressant et en mettant progressivement ton centre de gravité vers le pied de mât. Le gars sur la video est presque trop en arrière encore (spot flat, il peut se permettre).

- tout en te redressant et en redressant le gréement, tu recules la main arrière à  fond tout en bordant (le bras avant est tendu et le bras arrière est plié pour border la voile) - le "secret" c'est que le gréement doit être plutôt droit possible au moment de la rotation (centre de gravité au dessus du PDM), et non penché en arrière (erreur typique: planchiste trop en arrière, gréement trop en arrière = la planche est instable puis ensuite coule de l'arrière en loffant quand la vitesse tombe). En ayant le gréement droit, son poid est sur le PDM = ça écrase la board = contrôle dans le clapot. Ensuite en sortie de jibe, c'est carrément plus facile de garder le gréement doit pour repartir avec de la puissance. Plus ta main arrière sera reculée avant la rotation du gréement (et bras avant tendu vers l'avant), plus ton gréement sera "droit" et son centre de gravité sur le PDM en sortie de jibe. En plus, ça aide à  rester bordé et conserver la vitesse. Et pour arriver à  tout ça, comme dit plus bas il faut être à  la fois un peu ramassé (genoux pliés) et engagé (penché vers l'avant), et "projeter" (un peu) le mât vers le nez de la planche pendant la rotation (plutôt que de lâcher simplement le wish).

- pour faire la rotation, il faut ensuite rapidement:
- sortir ton pied avant du strap et le mettre au milieu entre les straps avants (important = contribue à  garder la board à  plat et la stabiliser dans le clapot), en "canard" si tu peux (= pied déjà  en rotation, talon vers le rail opposé - comme si tu avait déjà  tourné ton corps - ça facilite grandement la rotation du corps ensuite)
- t'assurer que tu as les genoux bien plié, poids du corps vers l'avant
- faire gentiement carver la planche,
- prend ton temps, y'a pas le feu, au début fais une grande courbe pour pouvoir mieux décomposer les gestes, tant pis pour ton replacement, on s'en fout à  ce stade.
- finir de mettre le poid du gréement sur le PDM, en forçant un peu le mât vers l'avant sur la fin, bras avant tendu et bras arrière qui "bordé" au départ, puis qui ouvre rapidement la voile (sans lâcher brutalement) au moment ou tu engages la rotation
- juste avant de lâcher la main arrière: ta main avant attrappe le wish près du mât (sans retirer le gréement vers l'arrière attention), et dans la foulée: la main arrière lâche, ça tourne
- tu croises les avants-bras : ton ex-main arrière va devenir ta main avant et tu rattrapes le wish de l'autre côté LOIN DU MAT (genre 40cm, vers le 1er bout de harnais) en continuant l'idée de garder le centre de gravité du gréement au dessus du PDM. Si tu rattrappes trop près du mât ça va naturellement tirer la voile en arrière et plouf - Rattraper "loin" dans le wish aide à  garder le mât droit / vers l'avant ET ça redonne tout de suite de la puissance dans la voile et conserve la vitesse). Ta nouvelle main arrière suit.
- ne bordes pas immédiatement
- tu changes tes pieds: comme ton ex-pied avant est déjà  en "canard" entre les straps avant, il trouve donc tout seul la bonne position en pivotant simplement sur les orteils . Pour ton ex-pied arrière : il doit venir CONTRE LE PDM ET au milieu de la board et c'est sur lui que doit se reporter ton appui (ça aide à  rester un peu abattu, board à  plat, meilleur contrôle)
- tu te retrouves donc: pied avant = contre le PDM + pied arrière = entre les traps avant + gréement en équilibre sur le PDM. Position très stable qui te permet de rester un peu abatu, garder ta vitesse et retrouver gentiement tes appuis.
- dès que tu as retrouvé tes repères, tu bordes, tu recules et tu peux à  nouveau retrouver tes appuis , rechausser les straps et repartir.


Résumé important:
- le centre de gravité de la voile (et un peu le tien aussi) au dessus du PDM est absolument clé. ç'est ce qui te donne à  la fois le contrôle de la board, surtout dans le clapot en lui évitant notamment de taper et de t'éjecter, et la légèreté du gréement dans les mains car, double effet kiss-cool: c'est aussi la position où la voile est la plus neutre et la plus facile à  manipuler: tu n'as pas à  forcer pour l'empêcher de basculer en arrière ou pour la faire tourner, source majeure de chute au jibe.

- entraine-toi au sol sur 2 mouvements importants pour les rendre instinctifs et travailler ta mémoire corporelle:
- la rotation du gréement et le croisement des mains. Fais-le sans board un jour sans vent, voile libre et PDM simplement en appui au sol: ça va te forcer à  bien visualiser cette position ou la voile s'appuie toute seule sur son PDM. Répètes autant que possible, ton jeu de main à  la rotation doit devenir automatique, et forces-toi à  le faire en regardant au loin devant toi (vers là  où tu veux aller)

- la rotation des pieds: sur une board, au sol, sans gréement: pied avant en canard entre les straps avant, rotation, pied arrière qui devient le pied avant contre le PDM. Pareil, tu répètes dans tous les sens, ça doit devenir instinctif. Tu auras l'air un peu con mais GARANTI tes jibes passeront.

- pour la coordiation et le chainage des 2: les entrainement en mode "light wind" (petite voile et board stable) permettent de bien acquérir la base. N'hésites pas. La mémoire corporelle est importante ici, un jibe "à  fond" va beaucoup trop vite pour réfléchir à  tout ça. Tu vas gagner énormément de temps dans ton apprentissage en mémorisant bien ces gestes indépendamment de la manoeuvre "réelle" et en ayant déjà  les bons repères sensitifs. Les répétitions du geste au sol ou en "light wind" sont très, très utiles pour ça. Ne surtoiles pas au début.

- n'hésites pas à  plier les genoux et t'engager vers l'avant. Prendre modèle sur les surfeurs: ils ne sont jamais debout, mais toujours fléchis, et toujours penchés en avant. Plus il y a de clapot, plus ta position "basse" va sécuriser la maneuvre en "tassant" ton centre de gravité.
borgol borgol
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Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #9

Décomposition du « Jibe clapot/vagues » en ajoutant les conseils d'Ollive + points clés :

1) Bordes bien ta voile car il faut de la vitesse initiale.
2) Recules ta main arrière à  fond tout en bordant (bras avant tendu et bras arrière plié).
3) Rapproches ta main avant du mât.
4) Baisses ton centre de gravité, ce qui aide dans la manœuvre.
5) Fais une grande courbe au début pour pouvoir mieux décomposer les gestes.
6) Charges le pied avant à  l'engagement afin de garder le flotteur à  plat.
7) Regardes au loin, vers la sortie (main arrière).
8) Sors ton pied avant du strap et mets-le au milieu entre les straps avant.
9) Juste avant de lâcher la main arrière: ta main avant attrape le wishbone près du mât.
10) Empannes ta voile plus tôt : à  peine le vent arrière passé !
11) "Lances" ta voile avec la main arrière (au lieu simplement de la lâcher) pour mieux la récupérer.
12) Croise les avant-bras : ton ex-main arrière devient ta main avant et rattrapes le wishbone de l'autre côté LOIN DU MAT (vers le 1er bout de harnais).
13) Fais venir ton ex-pied arrière CONTRE LE PDM ET au milieu de la board : c'est sur lui que doit se reporter ton appui.
14) Ton pied avant contre le PDM + ton pied arrière entre les straps avant + gréement en équilibre sur le PDM = très stable pour PASSER LE CLAPOT en VAGUES.
15) Fais pivoter sur les orteils ton ex-pied avant (qui se trouve en "canard" entre les straps avant), de manière à  ce qu'il se positionne tout seul dans la bonne position.
16) Retrouves gentiment tes appuis.
17) Bordes seulement lorsque tu as retrouvé tes repères, pas avant !
18) Essayes de nouvelles choses sur chaque jibe !
19) Fais toi aider sur le spot pour avoir un avis extérieur.
20) Persévères et ne lâche rien: faut en bouffer! !

Points clés :

- le centre de gravité de la voile et donc un peu le tien sont au-dessus du PDM.
- Plies les genoux et engages toi vers l'avant.
- la rotation du gréement et le croisement de tes mains en regardant au loin doivent devenir naturels (astuce : tu t'entraines avec la voile, PDM au sol, sans vent ni board).
- la rotation de tes pieds sur la board doivent devenir instinctifs (astuce : tu t'entraines au sol sur la board sans gréement).

Un grand merci à  Ollive et à  tous les contributeurs.

@+

jayce jayce
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Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #10
Faut que je me fasse tatouer ça sur mon avant-bras, genre"Prison break"
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
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Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #11
En fait la liste est longue et peut sembler compliquée à  mettre en oeuvre. Il faut distinguer les "composantes" de la manoeuvre des "astuces" qui permettent de bien la passer.

Dans ta liste je rajouterai en tête de liste "abattre" au début - ça facilite grandement la manoeuvre en la raccourcissant. Et je supprimerai le point 3, au moins en début de manoeuvre (seule ma main arrière recule).

En fait il y a 4 grandes phases:

- la préparation (regarder le terrain de jeu, choisir sa zone, abattre pour faciliter la maneuvre, sortir le pied arrière, reculer la main arrière, et commencer à  se redresser). Points 1 à  7 de ta liste.

- l'attaque (franche - carve, position regroupée/ engagée vers l'avant, redressement du gréement etc) jusqu'au vent arrière).

- les rotations (passé le vent arrière, moi je fais voile puis pieds... certains font l'inverse... choix perso) - c'est la phase critique (ça va vite) pour laquelle la mémoire physique joue beaucoup, d'où l'intérêt de bien répéter "au sol" pour bien piger le comportement des différentes parties sans les effets perturbateurs du clapot et du "stress" ou de l'obligation de résultat ou peur de chute. Points 8 à  15 de la liste.

- la sortie





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Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #12
J'ai lu dans un numéro récent de Planche Mag, les conseils de Mister Pedago (Ronald Richoux), sur les appuis sur le mat dans le jibe. Je me suis dit que je n'y pensais pas assez et je me suis concentré dessus sur mes 2 dernières sessions. Franchement, j'ai l'impression que ça me réussit bien.

Penser à  bien appuyer vers le bas sur la main avant sur la première partie de jibe. Hier dans le clapot avec ma planche de slalom j'ai l'impression d'avoir passer plus de jibe que d'habitude.
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Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #13
Salut,

En ce qui me concerne dans le clapot je m'applique juste 3 règles :
1. Regarder le plan dl'eau pour absorber les pics, voir "surfer"
2. Carver plus fort en surbordant. L'appui voile constant me donne l'équilibre, le carving permet de moins subir le plan dl'eau (le rail traverse le clapot)
3. Arriver très abattu mais diminuer le rayon de courbe, pour limiter la période d'instabilité

Pour le reste c'est toujours la même technique

Attention, vous donner beaucoup de consignes, c'est trop selon moi. Pour réussir son jibe à  100% planning, ce que je retiens :
- Jiber à  l'abattée
- Fléchir les jambes
- Empanner la voile très tôt (mais très très tôt hein )
- Anticiper le changement d'amure en se repositionnant sur l'arrière pour re-border au travers abattu (sur cette video au Brusc, dans une mer bien formé, tu vas voir ce mouvement à  2.20 : https://vimeo.com/123622183)
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Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #14
Ce qu'il y a de particulier dans le chantier par rapport au flat c'est le facteur psychologique. Bref tu as la trouille... Et ça même si tu as des bonnes idées techniques ça te détruit une bonne partie de ta manoeuvre. Apres avoir choisi son terrain, petite descente de vague par ex sachant que le clapot va dans le même sens que toi et le vent, il faut surtout être
- conquérant
- faire semblant de dominer la situation
- prétentieux
- te dire que c'est de la rigolade et que tu as largement fait pire
- développer un gros surmoi
Et la miraculeusement ça passe....
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Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #15
Toutes les théories... C'est dur le jibe !

Pour jiber dans le clapot ou la baston, une fois les bases acquises sur le plat (on apprend pas le ski sur piste noire), il suffit de jiber 500 à fois dans le clapot ou la baston.

Certes y a des techniques et des attitudes pour s'améliorer, mais c'est le ressenti qui permet de tatouer sur l'avant bras, la tête et les muscles ce qui fonctionne. Donc des bords assez courts pour plus de pratique, une sortie par semaine...

Et pour commencer à  bien jiber sur le plat, il suffit de jiber 3000 fois, je crois , et dans des bonnes conditions...
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
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Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #16
Citation :

lulla a écrit :
Ce qu'il y a de particulier dans le chantier par rapport au flat c'est le facteur psychologique. Bref tu as la trouille... Et ça même si tu as des bonnes idées techniques ça te détruit une bonne partie de ta manoeuvre. Apres avoir choisi son terrain, petite descente de vague par ex sachant que le clapot va dans le même sens que toi et le vent, il faut surtout être
- conquérant
- faire semblant de dominer la situation
- prétentieux
- te dire que c'est de la rigolade et que tu as largement fait pire
- développer un gros surmoi
Et la miraculeusement ça passe....


oui te la peter quoi :)))
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Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #17
Quelques videos de tuto très bien décomposées:
Pour le Jibe:


Les jeux de pieds / rotation de voile sont très bien expliqués.



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Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #18
Y a celle la aussi qui est pas mal avec camera embarqué sur la position des pieds à  0'49





Au passage Merci OLLIVE, bien tes videos
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Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #19
Bonsoir,

Pour info dans le Wind n°393 juillet-août 2015 il y a un "dossier spécial manœuvres" qui traite notamment
du jibe (p62 et suivantes).

J'ai bien aimé la partie sur le mouvement de bras associé à  la prise de carre comparé à  celui de superman quand il vole car c'est un bon moyen mnémotechnique pour s'en rappeler sur l'eau.

D'après Wind "le superman" a 2 utilités:
- l'aérodynamique (garder de la vitesse)
- l'aide à  la prise de carre

@+ ciao ciao

Borgol
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Re: Réussir son jibe en mer : clapots ou baston #20
Slt à  tous,

De retour de 4 jours de nav intense à  l'Almanarre, j'ai résolu le pb pour le jibe, me concernant c'était le changement de pied qui n'était pas fait dans le bon timing au moment du passage de voile:
le début de mon jibe était ok avec cap au largue, je retirais bien mon pied arrière du strap pour le placer entre les 2 straps tout en redressant mon corps vers l'avant et en tendant le bras avant et en tirant sur le bras arrière.

Par contre voici mon erreur:
au moment du vent arrière lorsque la voile a tendance à  s'ouvrir je gardais le pied avant dans le footstrap ce qui faisait que quand je tournais la voile j'étais déséquilibré par mon pied calé dans le strap et j'avais beaucoup + de mal à  le faire glisser ce qui conduisait la plupart du temps à  la chute.

Ce qui a été crucial pour moi dans le jibe (mon taux de réussite a au moins doublé) c'est de FAIRE GLISSER LE PIED AVANT DU STRAP AVANT pour le placer entre straps avant et arrière EN ALLURE VENT ARRIERE et seulement ENSUITE FAIRE TOURNER LA VOILE (pas avant!!!!! erreur que je commettais).

Le mouvement devient plus fluide, il y a moins de résistance pour passer le vent arrière et la rotation de la voile est quasi automatique.

Cool avec de la persévérance ça commence à  rentrer...

@+ ciao ciao