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Re: Tests RRD X-Fire V7 #11
Citation :

jayce a écrit :

Je pense effectivement que c'est la 114 que je choisirais si j'en prenais une un jour, mais déjà  sur ma SL1 125 de 75cm mon pied arrière est déjà  un poil hors du strap au près en 8,7... alors je serais hésitant pour prendre plus fin. Mais j'imagine que ça dépend de l'OFO. Je mets un rs7 de 45cm comme aileron.

je pèse 70 kg.

J'en trouverais bien une à  essayer un jour, la moitié du kiff semble en avoir ;)


Salut Jayce, je ne comprends pas trop pourquoi tu as le pied arrière qui sort au près en grande taille.

Je pense que ce problème est surtout lié au plan de pont, au stance et au placement des straps plus qu'à  la largeur max du flotteur. L'Ofo est situé à  30 cm de l'arrière, sur le papier ça pourrait avoir une incidence, mais les shapes modernse et les cuts out ont une très grosse incidence sur le comportement du flotteur car la largeur va "se modifier" en fonction de ta vitesse et de ta surface mouillée. Quant au straps arrière ils ne sont normalement pas plus à  l'extérieur sur une planche moins large, Ofo compris (au contraire).
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Re: Tests RRD X-Fire V7 #12
ça se comparerait comment aux v4 en terme de contrôle/facilité?
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Re: Tests RRD X-Fire V7 #13
Citation :

windalchemist a écrit :
'a se comparerait comment aux v4 en terme de contrôle/facilité?


Pour avoir essayer une 114 V4 il y a 2 ans, je n'avais pas l'impression que le contrôle et la facilité était des points faibles. Sur les V7, j'ai pas senti d'amélioration ou de régression (mais j'ai pas des heures de naves en V4).

- Moins de contrôle qu'une Isonic 2014 mais plus qu'une Falcon 2014
- Plus de confort qu'une Isonic 2014 et qu'une Falcon 2014

Les pads "usent" un peu les pieds sur les premières naves, après ça rentre dans l'ordre
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Re: Tests RRD X-Fire V7 #14
merci pour kle retour! la wood me smeble intéressante pour les petits volume. comme la 105 de guillaupe est en train de se ramollir devant les straps j'étudie la question...
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Re: Tests RRD X-Fire V7 #15
Citation :

windalchemist a écrit :
...comme la 105 de guillaupe est en train de se ramollir devant les straps j'étudie la question...


Je savais que ce mec était un voyou On lui avait pourtant dit de ne pas te l'a vendre

Plus sérieusement soit c'est une grosse délam et ça peut se reprendre sans trop de problème à  cet endroit. Soit c'est léger et tu peux continuer à  naviguer. En regardant avec attention les planches un peu anciennes on voit toujours quelques zones molles (notamment les TB2). C'est pas pour ça qu'elles n'ont pas encore de longues heures de naves devant elles et qu'elles étaient pas bien fabriquées
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Re: Tests RRD X-Fire V7 #16
Citation :

420 a écrit :
Salut Jayce, je ne comprends pas trop pourquoi tu as le pied arrière qui sort au près en grande taille.

Je pense que ce problème est surtout lié au plan de pont, au stance et au placement des straps plus qu'à  la largeur max du flotteur. L'Ofo est situé à  30 cm de l'arrière, sur le papier ça pourrait avoir une incidence, mais les shapes modernse et les cuts out ont une très grosse incidence sur le comportement du flotteur car la largeur va "se modifier" en fonction de ta vitesse et de ta surface mouillée. Quant au straps arrière ils ne sont normalement pas plus à  l'extérieur sur une planche moins large, Ofo compris (au contraire).


j'hésitais à  répondre car je ne veux pas pourrir ton post dédié à  la rrd, sujet bien plus intéressant pour le kiff.

J'ai un tout petit niveau, je navigue en slalom (voire freerace) en cas de pétole, plutôt parce que ça planne vite et longtemps que pour aller vite. J'ai pas de technique de slalom...

quand je veux faire du près, je veux caller mon pied arrière beaucoup à  l'extérieur, donc en gros mon pied sort du strap (pourtant en position excentré) pour pousser au max sur le bord de la planche.

sinon elle a tendance à  pas aller assez au près ou à  monter sur l'aileron et faire de la gite (ou contre-gite? le rail sur lequel je suis sort de l'eau)

en près, j'avance plus très vite, je suis encore au planning mais limite. je veux juste remonter le vent, pas aller vite.

J'ai changé ma planche (ex = starboard Carve 131 de 72 cm de large, "nouvelle" = sl1 de 2009 de 75 cm de large et arrière plus carré, mais sans cut-out) justement à  cause de ça, la Carve pour moi n'était pas assez large pour faire du près en grosse toile. la sl1 est bien mais je veux pas plus fin que mes 75 cm, pour garder de la largeur à  l'arrière.

faudra essayer la rrd 114 pour voir comment ça se passe avec leur arrière de forme assez compliquée. Y a peut-être autant d'OFO sur la 114 que sur ma 125.

Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
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Re: Tests RRD X-Fire V7 #17
Citation :

jayce a écrit :
j'hésitais à  répondre car je ne veux pas pourrir ton post dédié à  la rrd, sujet bien plus intéressant pour le kiff.

J'ai un tout petit niveau, je navigue en slalom (voire freerace) en cas de pétole, plutôt parce que ça planne vite et longtemps que pour aller vite. J'ai pas de technique de slalom...

quand je veux faire du près, je veux caller mon pied arrière beaucoup à  l'extérieur, donc en gros mon pied sort du strap (pourtant en position excentré) pour pousser au max sur le bord de la planche.

sinon elle a tendance à  pas aller assez au près ou à  monter sur l'aileron et faire de la gite (ou contre-gite? le rail sur lequel je suis sort de l'eau)

en près, j'avance plus très vite, je suis encore au planning mais limite. je veux juste remonter le vent, pas aller vite.

J'ai changé ma planche (ex = starboard Carve 131 de 72 cm de large, "nouvelle" = sl1 de 2009 de 75 cm de large et arrière plus carré, mais sans cut-out) justement à  cause de ça, la Carve pour moi n'était pas assez large pour faire du près en grosse toile. la sl1 est bien mais je veux pas plus fin que mes 75 cm, pour garder de la largeur à  l'arrière.

faudra essayer la rrd 114 pour voir comment ça se passe avec leur arrière de forme assez compliquée. Y a peut-être autant d'OFO sur la 114 que sur ma 125.



Tu as raison de poser cette question. Je viens de comprendre le sens de ton message.
Effectivement sur certains flotteurs, mes Falcon 121 et 122 (75 de large d'ailleurs), j'avais tendance à  sortir le pied pour accrocher le rail aux allures serrés et à  basse vitesse.
Donc je pense que cette technique est utilisée par beaucoup de monde mais je pense que c'est plutôt lié au shape, aux rails et aux ailerons qu'a la largeur du flotteur (sans parler de la position du boitier d'aileron).
Donc pour revenir au sujet, les RRD 114 et 122 V7 offres des positions très naturelles et efficaces au près et au travers qui font que je n'ai pas besoin d'effectuer ce genre de gymnastique. je tourne juste les épaules, j'appuie juste avec ma hanche sur le harnais et zou !
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Re: Tests RRD X-Fire V7 #18
Bonjour,

Je viens de voir ton post sur ces chouettes planches.

Je navigue depuis quelques années en Futura 133 (super flotteur) avec en voile Severne NCX pro en 7m et
Severne Turbo 8.1
Ailerons Select xl slam 41 et 45.

Je viens de larguer un Starboard S type 126 pour la remplacer par la x fire 114 wood v7.

J'ai naviguer le 2 et 4 janvier 2016 dans un vent très limite.
Avec la x fire j'ai l'impression de repartir à  zéro en windsurf à  savoir:
J'ai vraiment du mal à  la faire partir au planning en 8m avec le 41.

Bien sûr la x fire est plus pointue mais j'ai l'impression que la 8m écrase le flotteur sur l'eau comparé à  la Futura qui avionne dans cette configuration.

Aurai tu quelques tuyaux concernant les réglages de cette planche ?

Merci d'avance et bonne Année.

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Re: Tests RRD X-Fire V7 #19
Salut Ian,

Je vais essayer de répondre à  tes questions même si je connais mal la Starboard S type 126 (je connais mieux la Futura). Avant tout, la S-Type est une planche plus typée freeride que la X-Fire. Si la largeur n'est pas très éloignée entre une S-Type et une X-Fire sur la papier (notamment la largeur), les 2 planches vont se comporter différemment car il y a eu pas mal d'évolution sur le shape (qui date de 2006 ou 2007 d'après ce que je comprends). De plus la longueur est un atout pour le départ planning, les planches courtes demandent un peu plus d'engagement (pomping efficace). Tes Futura et S-Type sont des planches assez longues.

Concernant la 114, elle va supporter assez bien une 8.4 mais en mode surtoilé. Elle est développé pour ce type de gréement mais en mode PWA, c'est à  dire sur des bords abattus et surtoilés. Bref pas grand chose à  voir avec nos pratiques loisirs. C'est une vraie planche de medium et effectivement dans du très light, une grosse voile va écraser le flotteur et pour un bon départ planning tu seras, selon moi, plus efficace en 7.6 qu'en 8.1. Avec les profils de planche actuelle de slalom, il te faut une 80 ou une 85 de large en fonction de ton gabarit avec 8.5 ou 9.3 pour planner très tôt. Donc ta Futura 133 sera beaucoup plus efficace dans le light (76 cm de large mais une bonne longueur comme dit plus haut) que ta RRD X-Fire 114.
Autre point la 114 V7 ne demande pas à  mettre de trop grands ailerons car la planche va saturer très vite et tu vas peu gagner en appui.
Pour partir plus vite au planning avec les shape modernes, il ne faut pas hésiter à  partir très vite à  l'abattée. Au travers, et même avec l'arrière puissant de la X-Fire, c'est plus compliqué. il faut aussi mettre très vite les pieds dans les straps, la répartition des volumes fait que c'est en étant dans les straps que tu prendras le plus de vitesse et que tu maintiendras ton planning plus longtemps. Par exemple, la technique qui consistait à  ne pas mettre le pied dans le straps arrière est moins efficace qu'avant.
Questions réglages, je te conseille (pour une utilisation dans le medium light) :
- Les straps tout sur l'arrière
- Un wish assez haut et une plaquette assez reculée (la limite c'est le pied avant qui sort)
- Une voile pas trop tirée en bas (il ne faut pas que tu es la sensation d'une voile qui tombe sur l'arrière)
- Un gréement bien droit en navigation

Le choix de l'aileron va être aussi très important. Tu peux prendre par exemple un S1 de chez select en 37 ou 39 selon la puissance de tes appuis. C'est plug and play et pas trop technique !

Voilà , j'espère que ces premiers éléments vont t'aider

Xavier
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Re: Tests RRD X-Fire V7 #20
Salut Xavier,

Merci pour ta réponse rapide.

Effectivement avec la Futura on peut se permettre de ne pas sauter dans les straps rapidement et bien la laisser déjauger.
Sur la x fire (dans le très light) si j'adopte la même technique, la planche s'écrase et se met en crabe, voir part en spin out.
c'est un peu déroutant mais ça va venir.
Je n'ai pu l'essayé qu'avec un xl slam 41 pour l'instant mais j'attends un Rhino 37 pour la 7m.
Je testerai même cette lame sur la 8m vers 18/20 nœuds afin de voir comment se comporte la planche.

Quand tu dis "Une voile pas trop tirée en bas (il ne faut pas que tu es la sensation d'une voile qui tombe sur l'arrière)
Tu parle de l'étarquage de la voile en bas ou de la position du gréement à (inclinaison)
Car les voiles Severne ont besoin de pas mal de tension en bas, sinon les cambers sautent même avec un mat Severne adequate.


Ian
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Re: Tests RRD X-Fire V7 #21
Citation :

ian77 a écrit :
Quand tu dis "Une voile pas trop tirée en bas (il ne faut pas que tu es la sensation d'une voile qui tombe sur l'arrière)
Tu parle de l'étarquage de la voile en bas ou de la position du gréement à (inclinaison)
Car les voiles Severne ont besoin de pas mal de tension en bas, sinon les cambers sautent même avec un mat Severne adequate.


Ian


Je parle de la tension à  l'amure. Il ne faut pas dépasser le réglage de base (tension préconisée). Le repère, c'est la sensation d'un gréement qui tombe sur l'arrière. Si il tombe sur l'arrière = tu as trop tiré.

Par contre des cams qui sautent c'est un gros manque de tension.

Le Rhino est un aileron très souple avec de l'appui et du lift, le 37 devrait bien aller en 8.1. Par contre il faut de la speed pour bien l'exploiter (au dessus de 24 noeuds pour exploiter ses qualités). Un S1 est plus polyvalent pour des perfs très légèrement en deçà .
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Re: Tests RRD X-Fire V7 #22
Merci pour tes réponses.
J'attends que le vent rentre bien à  la Grande Paroisse (si, si on fait de bonnes sessions chez nous Venum navigue avec nous d'ailleurs)
Je ferai plusieurs tests avec des placements de plaquettes de pied de mat différent pour voir comment ça se comporte.
Y a pas de raisons que ça n'avionne pas avec mon quiver pour 80kg.
Par contre c'est certain que la Futura "crante" plus au départ au planning.

Ps: quelques vidéos de la Grande Paroisse: https://www.youtube.com/channel/UCDfugMNOn6r59rPYcTJ6Nrg
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Re: Tests RRD X-Fire V7 #23
Yes Ian!!!!
Je ne me fais pas trop de souci pour toi !!! Tu vas déjà  très vite en futura!
A mon avis, le problème vient du fait que les planches de course exigent un wish haut.
Minimum au niveau des épaules, sinon tu pars pas au planning.

Je suis une quiche en réglages, mais pour commencer, on fait pied de mat au milieu (130cm) et wish mini au niveau des épaules, voire menton pour les pros

Les planches de course mettent souvent en lumière les mauvais réglages de voile.
Pour ta 8,1, j'ai vu que le guindant est à  478.

Pour éviter les problèmes de mauvaise graduation de rallonge, je te conseille, sans la voile, d'insérer ta rallonge dans le mat. Tu mets ta rallonge à  +20cm et tu fais une marque à  18cm de la base du mat. Quand tu gréera ta voile, grosso modo, le bloc des poulies de la voile devra être au niveau de la marque. A partir de là , tu as le point de départ pour régler au top ta voile et affiner les réglages.

NB : j'ai essayé le rhino. C'est un super s1 ou s12. A taille égale, il lifte +, ne pars jamais en spin out, remonte mieux au près, est moins physique au largue, ne cabre jamais, donc se contrôle mieux Plein de petits détails qui font du rhino un aileron finalement plus performant et facile que le s1.

Le rhino a l'air très rigide sur sa première moitié avec une pointe très souple, alors que le s1 me semble plier tranquillement sur toute sa longueur

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Re: Tests RRD X-Fire V7 #24
Et oui Romain,
Pour le wish, je suis déjà  un peu en dessous du niveau des épaules, j'ai pas envie de me mettre sur la pointe des pieds c'est tendu.
J'ai regardé pas mal de vidéos sur youtube avec des 114 (pas des v7) et les mecs montent carrément 8.6 mais la plaquette de pied de mat est poussée à  fond vers l'avant.
J'attend du vent pour pouvoir enfin tester la planche car 12 nœuds dans les rafales c'était tendu pour mes très courts plannings.
Même Yannick qui est "une crevette" en avait marre.
Je pense qu'avec ce flotteur il va falloir naviguer surtoilé ou du moins avec une toile bien remplie pour se faire plaisir.

https://youtu.be/PUJIRaV4Ed0
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Re: Tests RRD X-Fire V7 #25
Salut Xavier,

Petits retours sur la 114 v7.

En 7m avec le Rhino 37: Nickel !!!!!!

J'ai même mis une "" à  un copain qui a le même flotteur que moi en carbone et je suis en wood
Il pèse un bon 15 kilos de moins que moi.
J'ai gardé mes réglages de hauteur de wish au niveau des pecs, trop haut ça me dérangeait.
Bref en 7m même sous toilé c'est super.

Par contre en 8m c'est très hard, je pense que cela vient de mon aileron (s11 en 41) là  ça ne fonctionne pas bien la planche a du mal à  décoller
elle s'écrase littéralement et a beaucoup de mal à  partir.
Je me bat avec le matos.

Je vais essayer le Rhino 37 en 8m et un c3 vénum en 44 (oui c'est gros !) d'un copain.

Sinon en 40/41 quel aileron me conseil tu car le s11 est une catastrophe, ça décolle pas et ça "spin out" dans tous les sens.

Ian
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Re: Tests RRD X-Fire V7 #26
Salut,

Pour information, sur cette planche, en 8.4, je mettais 38 en Z SF S- ou Chooper 39 SL (tête très fine).

Si tu es content de ton Rhino, tu peux peux prendre un 38 ou un 39.

Attention à  ne pas prendre trop grand, au risque de brider la planche. Si tu spin out, c'est aussi peut-être ta voile qui est mal réglée car le S11 en 41 n'a aucune raison de créer des spin out, au contraire. C'est un aileron sans Pb qui peut manquer légèrement de glisse et encore (le S1 lui a succédé avec peu de modifications et c'est un très bon aileron).
Sensation d'avoir un flotteur écrasé et spin out, ta voile est peut pas assez étarquée. En tout cas, il faut déjà  faire un gros travail de réglage avant d'incriminer l'aileron. En S11, la taille serait plutôt 39. Et je te conseil d'essayer avec ton 37 et les réglages adéquats, tu serais surpris. Le Venom 44, j'y crois pas mais tu peux essayer juste pour le fun.

Xavier
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Re: Tests RRD X-Fire V7 #27
Salut Xavier,

C'est quand même étrange j'ai les mêmes réglages de voile que sur la Futura 133 pour la Turbo 8.1.

Je naviguais avec ce fameux s11 41 en 7m sur la Futura et là  aucuns problèmes.

Je vais étarqué plus fort à  l'amure pour voir si ça change quelque chose mais bon je suis sceptique sur cet aileron "ancien" avec cette board de 2015.

Ian
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Re: Tests RRD X-Fire V7 #28
Citation :

ian77 a écrit :
Salut Xavier,

C'est quand même étrange j'ai les mêmes réglages de voile que sur la Futura 133 pour la Turbo 8.1.

Je naviguais avec ce fameux s11 41 en 7m sur la Futura et là  aucuns problèmes.

Je vais étarqué plus fort à  l'amure pour voir si ça change quelque chose mais bon je suis sceptique sur cet aileron "ancien" avec cette board de 2015.

Ian


Idéalement, il faudrait que tu viennes naviguer avec nous sur une sortie pour qu'on regarde de plus près tout ça et qu'on te fasse éventuellement essayer des ailerons
Le profil du S11 n'est pas "ancien". Compare avec un S1, tu verras.
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Re: Tests RRD X-Fire V7 #29
Citation :

420 a écrit :
Citation :

ian77 a écrit :
Salut Xavier,

C'est quand même étrange j'ai les mêmes réglages de voile que sur la Futura 133 pour la Turbo 8.1.

Je naviguais avec ce fameux s11 41 en 7m sur la Futura et là  aucuns problèmes.

Je vais étarqué plus fort à  l'amure pour voir si ça change quelque chose mais bon je suis sceptique sur cet aileron "ancien" avec cette board de 2015.

Ian


Idéalement, il faudrait que tu viennes naviguer avec nous sur une sortie pour qu'on regarde de plus près tout ça et qu'on te fasse éventuellement essayer des ailerons
Le profil du S11 n'est pas "ancien". Compare avec un S1, tu verras.


Hello

Moi je connais pas la V7 mais j'avais la V4 114.
Je l'utilisais avec un S11 de 41cm en 8.6 loft blade, c'était très bien, aucun spin et la planche avait d'excellents mini.
Par contre c'était trop gros pour la 7.8, je m'étais un Vmax2 en 39 pour la 7.8
Je sais pas si cela peut aider car quand je lie Xavier j'ai l'impression que les millésimes qui ont suivi la V4 étaient moins gros sous les pieds bien que je pense que je descend bcp plus vite que Xavier en taille de planche.

Pour indication je fais 75 kilos
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Re: Tests RRD X-Fire V7 #30
Comme évoqué entre nous, vérifie quand même s'il n'y a pas d'air qui passerait dans les puits d'aileron, quitte à  changer de rondelles caoutchouc et en prendre des bien souples!

C'est rare, mais quand ca arrive, c'est spin out land!!!!

Sinon, je pense aussi que Christophe peut te prêter un aileron dans les 40-41. Si son rs7 est en simple tuttle, tu sauras vite si ca vient de ton aileron

Par contre, une fois que tu auras trouvé le problème , c'est pas déconnant de changer d'aileron car je trouve qu'en grande taille, je dis bien en grande taille (>41), le profil des select s10, s11, s12 et s1 n'est pas idéal par exemple sur les xfires, en particulier sur ma xfire 122 v5, et on le sent quelque soit son niveau. J'ai pris un rhino 45 pour remplacer très avantageusement s12 45 et s1 47 que je revends du coup


Je pense que les vmax, rhino, c3 venom, gasoil chr...conviennent ainsi mieux en libérant le nez du flotteur
Avec un aileron bien adapté à  la planche, on trouve plus facilement les bons réglages.

NB : le s11 race 41cm est un s10 à  tête large et avec davantage d'épaisseur.

NB2 : En même temps, quand je vois comment tourne un certain Patrice à  Jablines avec son isonic 117 à—75 avec un malheureux select superfast 45 d'il y a plus de 10 ans (celui avec le rhinocéros dessus pour les connaisseurs ) il y a de quoi se poser des questions. Bon, on voit qu'en vmax il est vraiment prenable, mais en planning, pumping, relance, tonicité etc....bref en technique et réglage matos, là  il y a intérêt à  ne pas être trop susceptible et savoir rester humble

@+


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