Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2015 11:59

Tests RRD X-Fire V7 #1
Après quelques mois d'utilisation de mes nouvelles RRD X-Fire V7, voici mes impressions sur ces magnifiques flotteurs de slalom.
Pour information, cela faisait maintenant 5 ans que je naviguais sur des Fanatic Falcon et j'étais un aficionado de la marque depuis mes débuts en planche. Donc le choix de changer fut difficile à  prendre. Ce qui m'a poussé, c'était l'envie de progresser avec des planches peut-être plus plug and play et surtout d'avoir des petites planches pour le vent fort plus contrôlables. J'en avais bavé toute l'année précédente en course avec ma Falcon 79 2012. Passer en RRD, c'était un peu partir dans l'inconnu avec un feeling quand même différent sur le papier !
J'ai quand même franchi le cap en prenant la totale : 122, 114, 98, 90. J'en ai profité aussi pour ré-ajuster mon quiver de voile pour simplifier l'utilisation : 1 planche + 1 voile + 1 aileron
Ca donne :
- 122 + 8.4 + 44 (j'ai aussi une 9.3 pour l'ultra light)
- 114 + 7.7+ 36
- 98 + 6.6 + 33
- 90 + 5.9 + 30 (J'ai aussi une 5.1 pour l'ultra fort)

Verdict, je ne regrette pas mon choix. De manière générale j'ai retrouvé des positions de navigations plus naturelles et moins physiques. J'ai des meilleurs moyennes au travers et au près. J'ai perdu en accélération et légèrement en glisse à  l'abattée. Par contre, il y a clairement une 6ème vitesse ou un kick down (pour ceux qui aiment les beaux moteurs). Quand on a compris comment ça marche, c'est magique. Dans le détail, ca donne :

122 : La planche est extrêmement puissante. J'adore les naves en mer formée avec ce modèle ! J'ai une très grosse glisse au travers, je pense que c'est la planche qui peut faire très mal en LD dans du 13-15 nœuds en 8.4. La planche lift bien à  plat, part tôt au planning. Aérienne mais jamais volage. C'est une planche très facile pour un modèle de slalom. Mais attention c'est une très grosse planche. La 9.3 passe très bien dessus. Il faut oublier la 7.7 sauf vraiment en dépannage. Du coup pour un gabarit comme le mien (76-77 kg), quand je tenais une Falcon 131 jusqu'à  20 nœuds en étant performant, là  je suis obligé de « gérer » au dessus de 17 noeuds (à  ce moment là  je suis beaucoup plus raide sur la 114. Aucun intérêt de prendre la 129 sauf pour les mecs de 100 kg. La planche à  un léger Kick sur l'arrière et quand on trouve le placement sur le kick, c'est là  que ca devient vraiment bon. Du rail, et des légers concaves pour avoir du confort et du cap facile. Du kick pour doubler sous le vent les copains ☺. Cette planche est aussi parfaite pour les plans dl'eau intérieurs.

Réglage straps avant : avant dernier trou sur l'arrière, position excentrée
Réglage straps arrière : tout sur l'arrière
PDM = 129 cm

Image redimensionnée

114 : c'est ma préférée, c'est en fait, malgré le volume (120 litres) et la largeur (70cm), le véritable couteau suisse de la série. Je passe de 8.4 à  6.6 sans problème. Grosso modo, de 14 à  30 nœuds, testé et approuvé aux championnats d'Europe IFCA. Bien sûr la 7.7 reste sa voile de prédilection, je suis bien et performant de 15 à  25 nœuds. La planche a beaucoup de contrôle, de la glisse à  l'abattée et toujours le fameux kick sur l'arrière. Quand il y a 15-20 nœuds, je sais que je vais être un client à  abattre avec ce combo. Je suis serein, la planche ne s'envole jamais et je suis très équilibré, à  l'aise sur mes 2 pieds. Le jibe est royal, facile et performant. L'arrière du flotteur est très travaillé, c'est ce qui je pense donne cette plage d'utilisation extraordinaire. Le fait marquant : il faut tailler très petit en aileron. Je mets 36 quelque soit les conditions de vent et le plan dl'eau. Je cap très bien et la planche lift parfaitement. Essayé en 8.4 sur le Lac de la Foret d'Orient : ca marche aussi très fort et ça permet de compenser une 122 qui va connaître ses limites dès 17-18 nœuds sans changer de voile. En 8.4, je mets 38 d'aileron et c'est largement suffisant !

Réglage straps avant : avant dernier trou sur l'arrière, position centrée
Réglage straps arrière : tout sur l'arrière
PDM = 128 cm

Image redimensionnée

98 : C'est celle que j'ai le moins testée, 3 navigations pour l'instant. Je ne l'avais pas validée pour l'IFCA. 7 et 6.3 sont les voiles idéales, ma 6.6 est donc parfaitement dans le programme. La planche est extrêmement confortable dans le défoncé et vraiment un régal au jibe (la plus facile que j'ai connu à  ce jour alors que la Falcon 100 était déjà  une référence pour moi). Je vais pour l'instant moins vite qu'en Fanatic mais j'ai un meilleur contrôle. Il faut encore que j'affine mes réglages.

Réglage straps avant : avant dernier trou sur l'arrière
Réglage straps arrière : tout sur l'arrière
PDM = 129 cm


90 : Je n'ai malheureusement pas p» la tester en 5.9 qui est normalement sa voile de prédilection. Que des naves en 5.1 TR8 ou TRXI. Malgré ses 90 litres et ses 58 de large, c'est vraiment une planche de baston et elle supporte très bien la 5.1. La planche est très facile et accélère fort. Le volume permet de naviguer serein même si le vent venait à  caler. Je fais 161ème avec ce combo sur la M4 du Défi (malgré les 20 places perdues en perdant bêtement le planning à  100 m de l'arrivée). En free nave, c'est le pied. Je tiens les potos meilleurs que moi normalement dans le très fort. Sa force, le confort et l'équilibre même dans 30-40 nœuds de vent. C'est avec ce combo et dans ces conditions que je fais 24 nœuds à  l'heure sans effort. Le jibe est magnifique (17,4 en Vmini), avec un excellent replacement et beaucoup d'accélération. C'est ce que je recherchais, je ne suis pas déçu. Il faut encore que j'affine les tests dans du 30 moyens mais c'est d'ores et déjà  validé et approuvé.

Réglage straps avant : avant dernier trou sur l'arrière
Réglage straps arrière : tout sur l'arrière
PDM = 130 cm

Image redimensionnée

Différence entre la V6 et la V7
Image redimensionnée

En résumé, ces X-Fire V7 sont des planches très faciles pour des slalom tout en étant performantes même pour un mec léger comme moi (j'avais peur de l'effet « Albeau Inside » ☺). Elles sont douces et faciles sur les allures classiques (travers abattu, travers, travers près), elles sont ultra efficaces au près, un peu plus physiques pour des gabarits très légers à  l'abattée. Tous les potes qui ont essayé, ont adoré. La construction carbone ne rend pas les planches trop raides mais on a une bonne impression de légèreté. Pour moi c'est le parfait compromis entre les Falcons, très glissantes, très libres mais techniques au près et les Starboard, très calées avec un contrôle de fou mais plus difficiles à  faire accélérer pour les petits gabarits.
Les planches sont disponibles à  l'essai en RP, sur les déplacement du Kiff et sur Lancieux (22). Il suffit de me contacter en MP ou de passer par Quai 34 Champigny (Olivier) qui m'accompagne grâce à  ces supers flotteurs.
Xavier (FRA 420)
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
stef92 stef92
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/04/2012 20:30
  • De Sévres
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 802
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2015 14:14

Re: Tests RRD X-Fire V7 #2
Merci Xavier

Très intéressant.
Quel dommage que tu n'aies pas la 105. Je considère fortement la prendre en bzh à  la place de ma 114 V4 pour mettre de 6.3 à  7.8. Au dessus je passerais directement à  ma Tabou 134 pour 8.6 et 7.8 quand le vent est plus limite.

J'aurais plus que 2 planches de slalom, sachant que généralement à  plus de 20 nds je fais de la vague.
Image redimensionnée
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2015 17:08

Re: Tests RRD X-Fire V7 #3
C'est étonnant de ne pas avoir de 75 cm de large.

Il ma manque LA planche sur laquelle je peux mettre mes 7,2 et 8,6...

genre la isonic 110 ou ma AHD SL1 125

j'ai peur d'avoir un peu mes pieds dans l'eau si je prenais la 114
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2015 17:45

Re: Tests RRD X-Fire V7 #4
Citation :

jayce a écrit :
C'est étonnant de ne pas avoir de 75 cm de large.

Il ma manque LA planche sur laquelle je peux mettre mes 7,2 et 8,6...

genre la isonic 110 ou ma AHD SL1 125

j'ai peur d'avoir un peu mes pieds dans l'eau si je prenais la 114


Salut, les 75 de large sont des planches un peu intermédiaires qui sont souvent utilisées par les filles en AFF et PWA et sur lesquelles elles mettent généralement pas au dessus de 7.8/8.0.

La 114 fait 120 litres, tu mets ta 8.6 sans problème dessus. Tu as d'ailleurs beaucoup de coureurs qui l'utilisent comme ça en PWA. Ce sont certes des parcours très abattus mais crois moi, pour avoir essayer ça marche très fort même au travers. Et le volume permet de garder de la flottabilité même en 8.6. Et en 7.2, tu seras très bien aussi, la surface mouillée est très faible.

L'arrière des planches et la répartition des volumes sont vraiment fait en ce sens. Il faut que t'essayes cette 114, elle est étonnante !

Tu pèses combien ?
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2015 17:52

Re: Tests RRD X-Fire V7 #5
Citation :

stef92 a écrit :
Merci Xavier

Très intéressant.
Quel dommage que tu n'aies pas la 105. Je considère fortement la prendre en bzh à  la place de ma 114 V4 pour mettre de 6.3 à  7.8. Au dessus je passerais directement à  ma Tabou 134 pour 8.6 et 7.8 quand le vent est plus limite.

J'aurais plus que 2 planches de slalom, sachant que généralement à  plus de 20 nds je fais de la vague.


J'ai longtemps hésité avec les 2 flotteurs : 114 et 105, surtout avec un gabarit léger. Mais comme j'ai fait abstraction de la 7m, il était évident qu'il me fallait la 114.

Mais pour discuter avec les coureurs RRD, il y a clairement 2 écoles. Certains trouvent la 114 trop volumineuse et peu glissante, notamment ceux qui ont des Pryde Evo 7. La planche semble mal lifter. Ils lui préfèrent la 105 même en 7.8. Ca doit être le cas de Quentel qui a validé la 105 en PWA.

Autre point, je crois que le shape de la 105 n'a pas changé entre 2014 et 2015.

Le mieux c'est d'essayer avec tes voiles et ton feeling. Je ne suis pas sûr que la 105 soit top en 6.3. Il faudrait voir avec X-Off ou Soto, je crois que l'un des deux à  une V6 105.
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/06/2015 20:41

Re: Tests RRD X-Fire V7 #6
Citation :

420 a écrit :

Salut, les 75 de large sont des planches un peu intermédiaires qui sont souvent utilisées par les filles en AFF et PWA et sur lesquelles elles mettent généralement pas au dessus de 7.8/8.0.

La 114 fait 120 litres, tu mets ta 8.6 sans problème dessus. Tu as d'ailleurs beaucoup de coureurs qui l'utilisent comme ça en PWA. Ce sont certes des parcours très abattus mais crois moi, pour avoir essayer ça marche très fort même au travers. Et le volume permet de garder de la flottabilité même en 8.6. Et en 7.2, tu seras très bien aussi, la surface mouillée est très faible.

L'arrière des planches et la répartition des volumes sont vraiment fait en ce sens. Il faut que t'essayes cette 114, elle est étonnante !

Tu pèses combien ?




Je pense effectivement que c'est la 114 que je choisirais si j'en prenais une un jour, mais déjà  sur ma SL1 125 de 75cm mon pied arrière est déjà  un poil hors du strap au près en 8,7... alors je serais hésitant pour prendre plus fin. Mais j'imagine que ça dépend de l'OFO. Je mets un rs7 de 45cm comme aileron.

je pèse 70 kg.

J'en trouverais bien une à  essayer un jour, la moitié du kiff semble en avoir ;)
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
X-Off X-Off
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/09/2009 14:14
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 654
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2015 00:00

Re: Tests RRD X-Fire V7 #7
Citation :

420 a écrit :
Citation :

stef92 a écrit :
Merci Xavier

Très intéressant.
Quel dommage que tu n'aies pas la 105. Je considère fortement la prendre en bzh à  la place de ma 114 V4 pour mettre de 6.3 à  7.8. Au dessus je passerais directement à  ma Tabou 134 pour 8.6 et 7.8 quand le vent est plus limite.

J'aurais plus que 2 planches de slalom, sachant que généralement à  plus de 20 nds je fais de la vague.


J'ai longtemps hésité avec les 2 flotteurs : 114 et 105, surtout avec un gabarit léger. Mais comme j'ai fait abstraction de la 7m, il était évident qu'il me fallait la 114.

Mais pour discuter avec les coureurs RRD, il y a clairement 2 écoles. Certains trouvent la 114 trop volumineuse et peu glissante, notamment ceux qui ont des Pryde Evo 7. La planche semble mal lifter. Ils lui préfèrent la 105 même en 7.8. Ca doit être le cas de Quentel qui a validé la 105 en PWA.

Autre point, je crois que le shape de la 105 n'a pas changé entre 2014 et 2015.

Le mieux c'est d'essayer avec tes voiles et ton feeling. Je ne suis pas sûr que la 105 soit top en 6.3. Il faudrait voir avec X-Off ou Soto, je crois que l'un des deux à  une V6 105.


Pas de 105 chez moi (ni chez Soto, 114 V5).
Moi c'est la 112 V3, énorme couteau suisse, efficace de 6,2 à  7,8 (jamais essayé 8,6 mais pourquoi pas). à€ partir en vacances en ne choisissant qu'un seul flotteur c'est celui ci.
Il me fallait une board qui porte correctement mes 92 kg avec 7,0 à  7,8. En définitive elle fait bien plus que ça. 420 l'a essayé et en a été surpris.
Image redimensionnée Powered by MWS
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4889
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2015 01:03

Re: Tests RRD X-Fire V7 #8
salut 420 sympa tes reports planche!
pour la 98l(j ai le modele plus ancien)je met un aileron de 33 si tres surtoilé en 6.3 ou 5.6,sinon un 35 en 6.3 et 37 en 7m
si tu mets 6.6 l aileron de 33 est peut etre un peu petit?
sur la falcon 100 le meme aileron avec la meme voile rend la planche moins controlable et necessite de diminué la taille.(enfin c est ce que je ressent...)
precision j ai des v max et un 34 erd qui vaut le v max 35 pour le ressenti.
je n ai pas d autres rrd en slalom mais vu les avis des propriétaires et leurs perfs sur l eau c est un bon choix!!
la falcon 100 est plus difficile à  maitriser mais donne plus de sensations!!!(mes cotes me le rappelle depuis 3 semaines!!!)
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2015 08:00

Re: Tests RRD X-Fire V7 #9
Salut Thierry,

C'est apparemment la grosse différence entre les V6 et les V7.
Si tu tailles comme d'habitude, ca marche mais tu trouves jamais la 6ème vitesse.
Il m'arrivent d'échanger avec des coureurs RRD du circuit national, ils font le même constat en taillant parfois plus court que moi y compris en LD.

Par exemple :
- RRD 114 + 7.8 (puissante) + Z 35 (moi je mets 36 et 35,5)
- RRD 98 + 7.0 + Z 32

Même avec des ailerons courts la planche lift très bien et cape toujours autant

Rémi a fait 2 bords avec la 114 + 8.4 + 38 (Chooper tête très fine) dans un vent faiblissant, je crois qu'il a été impressionné
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5364
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2015 08:00

Re: Tests RRD X-Fire V7 #10
effectivement, sympa le retour sur les planches.
Un grand merci à  toi de m'avoir proposé d'essayer le combo 114 +8,4 , n'aimant pas utiliser le matériel des autres (de peur de casser), je me suis laissé tenter sur deux bords.

Je pensais trouver de forts rapprochements avec ma 114 (qui est une v4) mais j'ai été très très surpris ! Ce qui est très bizzard c'est que la planche est plus volumineuse (je peux lever la voile au tire veille plus facilement qu'avec la mienne) et en même temps moins "encombrante" sur l'eau lorsqu'on est au planning !!!

J'ai trouvé la planche facile au départ planning et dans les déventes, assez "aérienne" (l'aileron y était peut etre pour beaucoup ???) et très douce à  la fois (c'est l'image que j'ai des dernières versions).

En résumé, un bon coup de coeur cette 114 x fire v7

Rémi


Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2015 08:36

Re: Tests RRD X-Fire V7 #11
Citation :

jayce a écrit :

Je pense effectivement que c'est la 114 que je choisirais si j'en prenais une un jour, mais déjà  sur ma SL1 125 de 75cm mon pied arrière est déjà  un poil hors du strap au près en 8,7... alors je serais hésitant pour prendre plus fin. Mais j'imagine que ça dépend de l'OFO. Je mets un rs7 de 45cm comme aileron.

je pèse 70 kg.

J'en trouverais bien une à  essayer un jour, la moitié du kiff semble en avoir ;)


Salut Jayce, je ne comprends pas trop pourquoi tu as le pied arrière qui sort au près en grande taille.

Je pense que ce problème est surtout lié au plan de pont, au stance et au placement des straps plus qu'à  la largeur max du flotteur. L'Ofo est situé à  30 cm de l'arrière, sur le papier ça pourrait avoir une incidence, mais les shapes modernse et les cuts out ont une très grosse incidence sur le comportement du flotteur car la largeur va "se modifier" en fonction de ta vitesse et de ta surface mouillée. Quant au straps arrière ils ne sont normalement pas plus à  l'extérieur sur une planche moins large, Ofo compris (au contraire).
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1921
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2015 09:17

Re: Tests RRD X-Fire V7 #12
ça se comparerait comment aux v4 en terme de contrôle/facilité?
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2015 10:41

Re: Tests RRD X-Fire V7 #13
Citation :

windalchemist a écrit :
'a se comparerait comment aux v4 en terme de contrôle/facilité?


Pour avoir essayer une 114 V4 il y a 2 ans, je n'avais pas l'impression que le contrôle et la facilité était des points faibles. Sur les V7, j'ai pas senti d'amélioration ou de régression (mais j'ai pas des heures de naves en V4).

- Moins de contrôle qu'une Isonic 2014 mais plus qu'une Falcon 2014
- Plus de confort qu'une Isonic 2014 et qu'une Falcon 2014

Les pads "usent" un peu les pieds sur les premières naves, après ça rentre dans l'ordre
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1921
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2015 11:43

Re: Tests RRD X-Fire V7 #14
merci pour kle retour! la wood me smeble intéressante pour les petits volume. comme la 105 de guillaupe est en train de se ramollir devant les straps j'étudie la question...
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2015 12:48

Re: Tests RRD X-Fire V7 #15
Citation :

windalchemist a écrit :
...comme la 105 de guillaupe est en train de se ramollir devant les straps j'étudie la question...


Je savais que ce mec était un voyou On lui avait pourtant dit de ne pas te l'a vendre

Plus sérieusement soit c'est une grosse délam et ça peut se reprendre sans trop de problème à  cet endroit. Soit c'est léger et tu peux continuer à  naviguer. En regardant avec attention les planches un peu anciennes on voit toujours quelques zones molles (notamment les TB2). C'est pas pour ça qu'elles n'ont pas encore de longues heures de naves devant elles et qu'elles étaient pas bien fabriquées
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2015 15:00

Re: Tests RRD X-Fire V7 #16
Citation :

420 a écrit :
Salut Jayce, je ne comprends pas trop pourquoi tu as le pied arrière qui sort au près en grande taille.

Je pense que ce problème est surtout lié au plan de pont, au stance et au placement des straps plus qu'à  la largeur max du flotteur. L'Ofo est situé à  30 cm de l'arrière, sur le papier ça pourrait avoir une incidence, mais les shapes modernse et les cuts out ont une très grosse incidence sur le comportement du flotteur car la largeur va "se modifier" en fonction de ta vitesse et de ta surface mouillée. Quant au straps arrière ils ne sont normalement pas plus à  l'extérieur sur une planche moins large, Ofo compris (au contraire).


j'hésitais à  répondre car je ne veux pas pourrir ton post dédié à  la rrd, sujet bien plus intéressant pour le kiff.

J'ai un tout petit niveau, je navigue en slalom (voire freerace) en cas de pétole, plutôt parce que ça planne vite et longtemps que pour aller vite. J'ai pas de technique de slalom...

quand je veux faire du près, je veux caller mon pied arrière beaucoup à  l'extérieur, donc en gros mon pied sort du strap (pourtant en position excentré) pour pousser au max sur le bord de la planche.

sinon elle a tendance à  pas aller assez au près ou à  monter sur l'aileron et faire de la gite (ou contre-gite? le rail sur lequel je suis sort de l'eau)

en près, j'avance plus très vite, je suis encore au planning mais limite. je veux juste remonter le vent, pas aller vite.

J'ai changé ma planche (ex = starboard Carve 131 de 72 cm de large, "nouvelle" = sl1 de 2009 de 75 cm de large et arrière plus carré, mais sans cut-out) justement à  cause de ça, la Carve pour moi n'était pas assez large pour faire du près en grosse toile. la sl1 est bien mais je veux pas plus fin que mes 75 cm, pour garder de la largeur à  l'arrière.

faudra essayer la rrd 114 pour voir comment ça se passe avec leur arrière de forme assez compliquée. Y a peut-être autant d'OFO sur la 114 que sur ma 125.

Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/06/2015 16:32

Re: Tests RRD X-Fire V7 #17
Citation :

jayce a écrit :
j'hésitais à  répondre car je ne veux pas pourrir ton post dédié à  la rrd, sujet bien plus intéressant pour le kiff.

J'ai un tout petit niveau, je navigue en slalom (voire freerace) en cas de pétole, plutôt parce que ça planne vite et longtemps que pour aller vite. J'ai pas de technique de slalom...

quand je veux faire du près, je veux caller mon pied arrière beaucoup à  l'extérieur, donc en gros mon pied sort du strap (pourtant en position excentré) pour pousser au max sur le bord de la planche.

sinon elle a tendance à  pas aller assez au près ou à  monter sur l'aileron et faire de la gite (ou contre-gite? le rail sur lequel je suis sort de l'eau)

en près, j'avance plus très vite, je suis encore au planning mais limite. je veux juste remonter le vent, pas aller vite.

J'ai changé ma planche (ex = starboard Carve 131 de 72 cm de large, "nouvelle" = sl1 de 2009 de 75 cm de large et arrière plus carré, mais sans cut-out) justement à  cause de ça, la Carve pour moi n'était pas assez large pour faire du près en grosse toile. la sl1 est bien mais je veux pas plus fin que mes 75 cm, pour garder de la largeur à  l'arrière.

faudra essayer la rrd 114 pour voir comment ça se passe avec leur arrière de forme assez compliquée. Y a peut-être autant d'OFO sur la 114 que sur ma 125.



Tu as raison de poser cette question. Je viens de comprendre le sens de ton message.
Effectivement sur certains flotteurs, mes Falcon 121 et 122 (75 de large d'ailleurs), j'avais tendance à  sortir le pied pour accrocher le rail aux allures serrés et à  basse vitesse.
Donc je pense que cette technique est utilisée par beaucoup de monde mais je pense que c'est plutôt lié au shape, aux rails et aux ailerons qu'a la largeur du flotteur (sans parler de la position du boitier d'aileron).
Donc pour revenir au sujet, les RRD 114 et 122 V7 offres des positions très naturelles et efficaces au près et au travers qui font que je n'ai pas besoin d'effectuer ce genre de gymnastique. je tourne juste les épaules, j'appuie juste avec ma hanche sur le harnais et zou !
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
ian77 ian77
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 04/01/2016 18:03
  • De HERICY
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2016 18:23

Re: Tests RRD X-Fire V7 #18
Bonjour,

Je viens de voir ton post sur ces chouettes planches.

Je navigue depuis quelques années en Futura 133 (super flotteur) avec en voile Severne NCX pro en 7m et
Severne Turbo 8.1
Ailerons Select xl slam 41 et 45.

Je viens de larguer un Starboard S type 126 pour la remplacer par la x fire 114 wood v7.

J'ai naviguer le 2 et 4 janvier 2016 dans un vent très limite.
Avec la x fire j'ai l'impression de repartir à  zéro en windsurf à  savoir:
J'ai vraiment du mal à  la faire partir au planning en 8m avec le 41.

Bien sûr la x fire est plus pointue mais j'ai l'impression que la 8m écrase le flotteur sur l'eau comparé à  la Futura qui avionne dans cette configuration.

Aurai tu quelques tuyaux concernant les réglages de cette planche ?

Merci d'avance et bonne Année.

420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2016 19:51

Re: Tests RRD X-Fire V7 #19
Salut Ian,

Je vais essayer de répondre à  tes questions même si je connais mal la Starboard S type 126 (je connais mieux la Futura). Avant tout, la S-Type est une planche plus typée freeride que la X-Fire. Si la largeur n'est pas très éloignée entre une S-Type et une X-Fire sur la papier (notamment la largeur), les 2 planches vont se comporter différemment car il y a eu pas mal d'évolution sur le shape (qui date de 2006 ou 2007 d'après ce que je comprends). De plus la longueur est un atout pour le départ planning, les planches courtes demandent un peu plus d'engagement (pomping efficace). Tes Futura et S-Type sont des planches assez longues.

Concernant la 114, elle va supporter assez bien une 8.4 mais en mode surtoilé. Elle est développé pour ce type de gréement mais en mode PWA, c'est à  dire sur des bords abattus et surtoilés. Bref pas grand chose à  voir avec nos pratiques loisirs. C'est une vraie planche de medium et effectivement dans du très light, une grosse voile va écraser le flotteur et pour un bon départ planning tu seras, selon moi, plus efficace en 7.6 qu'en 8.1. Avec les profils de planche actuelle de slalom, il te faut une 80 ou une 85 de large en fonction de ton gabarit avec 8.5 ou 9.3 pour planner très tôt. Donc ta Futura 133 sera beaucoup plus efficace dans le light (76 cm de large mais une bonne longueur comme dit plus haut) que ta RRD X-Fire 114.
Autre point la 114 V7 ne demande pas à  mettre de trop grands ailerons car la planche va saturer très vite et tu vas peu gagner en appui.
Pour partir plus vite au planning avec les shape modernes, il ne faut pas hésiter à  partir très vite à  l'abattée. Au travers, et même avec l'arrière puissant de la X-Fire, c'est plus compliqué. il faut aussi mettre très vite les pieds dans les straps, la répartition des volumes fait que c'est en étant dans les straps que tu prendras le plus de vitesse et que tu maintiendras ton planning plus longtemps. Par exemple, la technique qui consistait à  ne pas mettre le pied dans le straps arrière est moins efficace qu'avant.
Questions réglages, je te conseille (pour une utilisation dans le medium light) :
- Les straps tout sur l'arrière
- Un wish assez haut et une plaquette assez reculée (la limite c'est le pied avant qui sort)
- Une voile pas trop tirée en bas (il ne faut pas que tu es la sensation d'une voile qui tombe sur l'arrière)
- Un gréement bien droit en navigation

Le choix de l'aileron va être aussi très important. Tu peux prendre par exemple un S1 de chez select en 37 ou 39 selon la puissance de tes appuis. C'est plug and play et pas trop technique !

Voilà , j'espère que ces premiers éléments vont t'aider

Xavier
S2 Maui/ FMX Racing (importateur) Jibe & Co
ian77 ian77
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 04/01/2016 18:03
  • De HERICY
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2016 21:14

Re: Tests RRD X-Fire V7 #20
Salut Xavier,

Merci pour ta réponse rapide.

Effectivement avec la Futura on peut se permettre de ne pas sauter dans les straps rapidement et bien la laisser déjauger.
Sur la x fire (dans le très light) si j'adopte la même technique, la planche s'écrase et se met en crabe, voir part en spin out.
c'est un peu déroutant mais ça va venir.
Je n'ai pu l'essayé qu'avec un xl slam 41 pour l'instant mais j'attends un Rhino 37 pour la 7m.
Je testerai même cette lame sur la 8m vers 18/20 nœuds afin de voir comment se comporte la planche.

Quand tu dis "Une voile pas trop tirée en bas (il ne faut pas que tu es la sensation d'une voile qui tombe sur l'arrière)
Tu parle de l'étarquage de la voile en bas ou de la position du gréement à (inclinaison)
Car les voiles Severne ont besoin de pas mal de tension en bas, sinon les cambers sautent même avec un mat Severne adequate.


Ian