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Tests RRD X-Fire V7
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Après quelques mois d’utilisation de mes nouvelles RRD X-Fire V7, voici mes impressions sur ces magnifiques flotteurs de slalom.
Pour information, cela faisait maintenant 5 ans que je naviguais sur des Fanatic Falcon et j’étais un aficionado de la marque depuis mes débuts en planche. Donc le choix de changer fut difficile à prendre. Ce qui m’a poussé, c’était l’envie de progresser avec des planches peut-être plus plug and play et surtout d’avoir des petites planches pour le vent fort plus contrôlables. J’en avais bavé toute l’année précédente en course avec ma Falcon 79 2012. Passer en RRD, c’était un peu partir dans l’inconnu avec un feeling quand même différent sur le papier !
J’ai quand même franchi le cap en prenant la totale : 122, 114, 98, 90. J’en ai profité aussi pour ré-ajuster mon quiver de voile pour simplifier l’utilisation : 1 planche + 1 voile + 1 aileron
Ca donne :
- 122 + 8.4 + 44 (j’ai aussi une 9.3 pour l’ultra light)
- 114 + 7.7+ 36
- 98 + 6.6 + 33
- 90 + 5.9 + 30 (J’ai aussi une 5.1 pour l’ultra fort)

Verdict, je ne regrette pas mon choix. De manière générale j’ai retrouvé des positions de navigations plus naturelles et moins physiques. J’ai des meilleurs moyennes au travers et au près. J’ai perdu en accélération et légèrement en glisse à l’abattée. Par contre, il y a clairement une 6ème vitesse ou un kick down (pour ceux qui aiment les beaux moteurs). Quand on a compris comment ça marche, c’est magique. Dans le détail, ca donne :

122 : La planche est extrêmement puissante. J’adore les naves en mer formée avec ce modèle ! J’ai une très grosse glisse au travers, je pense que c’est la planche qui peut faire très mal en LD dans du 13-15 nœuds en 8.4. La planche lift bien à plat, part tôt au planning. Aérienne mais jamais volage. C’est une planche très facile pour un modèle de slalom. Mais attention c’est une très grosse planche. La 9.3 passe très bien dessus. Il faut oublier la 7.7 sauf vraiment en dépannage. Du coup pour un gabarit comme le mien (76-77 kg), quand je tenais une Falcon 131 jusqu’à 20 nœuds en étant performant, là je suis obligé de « gérer » au dessus de 17 noeuds (à ce moment là je suis beaucoup plus raide sur la 114. Aucun intérêt de prendre la 129 sauf pour les mecs de 100 kg. La planche à un léger Kick sur l’arrière et quand on trouve le placement sur le kick, c’est là que ca devient vraiment bon. Du rail, et des légers concaves pour avoir du confort et du cap facile. Du kick pour doubler sous le vent les copains ☺. Cette planche est aussi parfaite pour les plans d’eau intérieurs.

Réglage straps avant : avant dernier trou sur l’arrière, position excentrée
Réglage straps arrière : tout sur l’arrière
PDM = 129 cm

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114 : c’est ma préférée, c’est en fait, malgré le volume (120 litres) et la largeur (70cm), le véritable couteau suisse de la série. Je passe de 8.4 à 6.6 sans problème. Grosso modo, de 14 à 30 nœuds, testé et approuvé aux championnats d’Europe IFCA. Bien sûr la 7.7 reste sa voile de prédilection, je suis bien et performant de 15 à 25 nœuds. La planche a beaucoup de contrôle, de la glisse à l’abattée et toujours le fameux kick sur l’arrière. Quand il y a 15-20 nœuds, je sais que je vais être un client à abattre avec ce combo. Je suis serein, la planche ne s’envole jamais et je suis très équilibré, à l’aise sur mes 2 pieds. Le jibe est royal, facile et performant. L’arrière du flotteur est très travaillé, c’est ce qui je pense donne cette plage d’utilisation extraordinaire. Le fait marquant : il faut tailler très petit en aileron. Je mets 36 quelque soit les conditions de vent et le plan d’eau. Je cap très bien et la planche lift parfaitement. Essayé en 8.4 sur le Lac de la Foret d’Orient : ca marche aussi très fort et ça permet de compenser une 122 qui va connaître ses limites dès 17-18 nœuds sans changer de voile. En 8.4, je mets 38 d’aileron et c’est largement suffisant !

Réglage straps avant : avant dernier trou sur l’arrière, position centrée
Réglage straps arrière : tout sur l’arrière
PDM = 128 cm

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98 : C’est celle que j’ai le moins testée, 3 navigations pour l’instant. Je ne l’avais pas validée pour l’IFCA. 7 et 6.3 sont les voiles idéales, ma 6.6 est donc parfaitement dans le programme. La planche est extrêmement confortable dans le défoncé et vraiment un régal au jibe (la plus facile que j’ai connu à ce jour alors que la Falcon 100 était déjà une référence pour moi). Je vais pour l’instant moins vite qu’en Fanatic mais j’ai un meilleur contrôle. Il faut encore que j’affine mes réglages.

Réglage straps avant : avant dernier trou sur l’arrière
Réglage straps arrière : tout sur l’arrière
PDM = 129 cm


90 : Je n’ai malheureusement pas pû la tester en 5.9 qui est normalement sa voile de prédilection. Que des naves en 5.1 TR8 ou TRXI. Malgré ses 90 litres et ses 58 de large, c’est vraiment une planche de baston et elle supporte très bien la 5.1. La planche est très facile et accélère fort. Le volume permet de naviguer serein même si le vent venait à caler. Je fais 161ème avec ce combo sur la M4 du Défi (malgré les 20 places perdues en perdant bêtement le planning à 100 m de l’arrivée). En free nave, c’est le pied. Je tiens les potos meilleurs que moi normalement dans le très fort. Sa force, le confort et l’équilibre même dans 30-40 nœuds de vent. C’est avec ce combo et dans ces conditions que je fais 24 nœuds à l’heure sans effort. Le jibe est magnifique (17,4 en Vmini), avec un excellent replacement et beaucoup d’accélération. C’est ce que je recherchais, je ne suis pas déçu. Il faut encore que j’affine les tests dans du 30 moyens mais c’est d’ores et déjà validé et approuvé.

Réglage straps avant : avant dernier trou sur l’arrière
Réglage straps arrière : tout sur l’arrière
PDM = 130 cm

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Différence entre la V6 et la V7
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En résumé, ces X-Fire V7 sont des planches très faciles pour des slalom tout en étant performantes même pour un mec léger comme moi (j’avais peur de l’effet « Albeau Inside » ☺). Elles sont douces et faciles sur les allures classiques (travers abattu, travers, travers près), elles sont ultra efficaces au près, un peu plus physiques pour des gabarits très légers à l’abattée. Tous les potes qui ont essayé, ont adoré. La construction carbone ne rend pas les planches trop raides mais on a une bonne impression de légèreté. Pour moi c’est le parfait compromis entre les Falcons, très glissantes, très libres mais techniques au près et les Starboard, très calées avec un contrôle de fou mais plus difficiles à faire accélérer pour les petits gabarits.
Les planches sont disponibles à l’essai en RP, sur les déplacement du Kiff et sur Lancieux (22). Il suffit de me contacter en MP ou de passer par Quai 34 Champigny (Olivier) qui m’accompagne grâce à ces supers flotteurs.
Xavier (FRA 420)

Posté le : 01/06/2015 11:59
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Re: Tests RRD X-Fire V7
#2
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Merci Xavier

Très intéressant.
Quel dommage que tu n'aies pas la 105. Je considère fortement la prendre en bzh à la place de ma 114 V4 pour mettre de 6.3 à 7.8. Au dessus je passerais directement à ma Tabou 134 pour 8.6 et 7.8 quand le vent est plus limite.

J'aurais plus que 2 planches de slalom, sachant que généralement à plus de 20 nds je fais de la vague.

Posté le : 01/06/2015 14:14
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Re: Tests RRD X-Fire V7
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C'est étonnant de ne pas avoir de 75 cm de large.

Il ma manque LA planche sur laquelle je peux mettre mes 7,2 et 8,6...

genre la isonic 110 ou ma AHD SL1 125

j'ai peur d'avoir un peu mes pieds dans l'eau si je prenais la 114

Posté le : 01/06/2015 17:08
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Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
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Re: Tests RRD X-Fire V7
#4
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jayce a écrit :
C'est étonnant de ne pas avoir de 75 cm de large.

Il ma manque LA planche sur laquelle je peux mettre mes 7,2 et 8,6...

genre la isonic 110 ou ma AHD SL1 125

j'ai peur d'avoir un peu mes pieds dans l'eau si je prenais la 114


Salut, les 75 de large sont des planches un peu intermédiaires qui sont souvent utilisées par les filles en AFF et PWA et sur lesquelles elles mettent généralement pas au dessus de 7.8/8.0.

La 114 fait 120 litres, tu mets ta 8.6 sans problème dessus. Tu as d'ailleurs beaucoup de coureurs qui l'utilisent comme ça en PWA. Ce sont certes des parcours très abattus mais crois moi, pour avoir essayer ça marche très fort même au travers. Et le volume permet de garder de la flottabilité même en 8.6. Et en 7.2, tu seras très bien aussi, la surface mouillée est très faible.

L'arrière des planches et la répartition des volumes sont vraiment fait en ce sens. Il faut que t'essayes cette 114, elle est étonnante !

Tu pèses combien ?

Posté le : 01/06/2015 17:45
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Re: Tests RRD X-Fire V7
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stef92 a écrit :
Merci Xavier

Très intéressant.
Quel dommage que tu n'aies pas la 105. Je considère fortement la prendre en bzh à la place de ma 114 V4 pour mettre de 6.3 à 7.8. Au dessus je passerais directement à ma Tabou 134 pour 8.6 et 7.8 quand le vent est plus limite.

J'aurais plus que 2 planches de slalom, sachant que généralement à plus de 20 nds je fais de la vague.


J'ai longtemps hésité avec les 2 flotteurs : 114 et 105, surtout avec un gabarit léger. Mais comme j'ai fait abstraction de la 7m, il était évident qu'il me fallait la 114.

Mais pour discuter avec les coureurs RRD, il y a clairement 2 écoles. Certains trouvent la 114 trop volumineuse et peu glissante, notamment ceux qui ont des Pryde Evo 7. La planche semble mal lifter. Ils lui préfèrent la 105 même en 7.8. Ca doit être le cas de Quentel qui a validé la 105 en PWA.

Autre point, je crois que le shape de la 105 n'a pas changé entre 2014 et 2015.

Le mieux c'est d'essayer avec tes voiles et ton feeling. Je ne suis pas sûr que la 105 soit top en 6.3. Il faudrait voir avec X-Off ou Soto, je crois que l'un des deux à une V6 105.

Posté le : 01/06/2015 17:52
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Re: Tests RRD X-Fire V7
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420 a écrit :

Salut, les 75 de large sont des planches un peu intermédiaires qui sont souvent utilisées par les filles en AFF et PWA et sur lesquelles elles mettent généralement pas au dessus de 7.8/8.0.

La 114 fait 120 litres, tu mets ta 8.6 sans problème dessus. Tu as d'ailleurs beaucoup de coureurs qui l'utilisent comme ça en PWA. Ce sont certes des parcours très abattus mais crois moi, pour avoir essayer ça marche très fort même au travers. Et le volume permet de garder de la flottabilité même en 8.6. Et en 7.2, tu seras très bien aussi, la surface mouillée est très faible.

L'arrière des planches et la répartition des volumes sont vraiment fait en ce sens. Il faut que t'essayes cette 114, elle est étonnante !

Tu pèses combien ?




Je pense effectivement que c'est la 114 que je choisirais si j'en prenais une un jour, mais déjà sur ma SL1 125 de 75cm mon pied arrière est déjà un poil hors du strap au près en 8,7... alors je serais hésitant pour prendre plus fin. Mais j'imagine que ça dépend de l'OFO. Je mets un rs7 de 45cm comme aileron.

je pèse 70 kg.

J'en trouverais bien une à essayer un jour, la moitié du kiff semble en avoir ;)

Posté le : 01/06/2015 20:41
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Re: Tests RRD X-Fire V7
#7
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420 a écrit :
Citation :

stef92 a écrit :
Merci Xavier

Très intéressant.
Quel dommage que tu n'aies pas la 105. Je considère fortement la prendre en bzh à la place de ma 114 V4 pour mettre de 6.3 à 7.8. Au dessus je passerais directement à ma Tabou 134 pour 8.6 et 7.8 quand le vent est plus limite.

J'aurais plus que 2 planches de slalom, sachant que généralement à plus de 20 nds je fais de la vague.


J'ai longtemps hésité avec les 2 flotteurs : 114 et 105, surtout avec un gabarit léger. Mais comme j'ai fait abstraction de la 7m, il était évident qu'il me fallait la 114.

Mais pour discuter avec les coureurs RRD, il y a clairement 2 écoles. Certains trouvent la 114 trop volumineuse et peu glissante, notamment ceux qui ont des Pryde Evo 7. La planche semble mal lifter. Ils lui préfèrent la 105 même en 7.8. Ca doit être le cas de Quentel qui a validé la 105 en PWA.

Autre point, je crois que le shape de la 105 n'a pas changé entre 2014 et 2015.

Le mieux c'est d'essayer avec tes voiles et ton feeling. Je ne suis pas sûr que la 105 soit top en 6.3. Il faudrait voir avec X-Off ou Soto, je crois que l'un des deux à une V6 105.


Pas de 105 chez moi (ni chez Soto, 114 V5).
Moi c'est la 112 V3, énorme couteau suisse, efficace de 6,2 à 7,8 (jamais essayé 8,6 mais pourquoi pas). À partir en vacances en ne choisissant qu'un seul flotteur c'est celui ci.
Il me fallait une board qui porte correctement mes 92 kg avec 7,0 à 7,8. En définitive elle fait bien plus que ça. 420 l'a essayé et en a été surpris.

Posté le : 02/06/2015 00:00
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Re: Tests RRD X-Fire V7
#8
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salut 420 sympa tes reports planche!
pour la 98l(j ai le modele plus ancien)je met un aileron de 33 si tres surtoilé en 6.3 ou 5.6,sinon un 35 en 6.3 et 37 en 7m
si tu mets 6.6 l aileron de 33 est peut etre un peu petit?
sur la falcon 100 le meme aileron avec la meme voile rend la planche moins controlable et necessite de diminué la taille.(enfin c est ce que je ressent...)
precision j ai des v max et un 34 erd qui vaut le v max 35 pour le ressenti.
je n ai pas d autres rrd en slalom mais vu les avis des propriétaires et leurs perfs sur l eau c est un bon choix!!
la falcon 100 est plus difficile à maitriser mais donne plus de sensations!!!(mes cotes me le rappelle depuis 3 semaines!!!)

Posté le : 02/06/2015 01:03
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Re: Tests RRD X-Fire V7
#9
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Salut Thierry,

C'est apparemment la grosse différence entre les V6 et les V7.
Si tu tailles comme d'habitude, ca marche mais tu trouves jamais la 6ème vitesse.
Il m'arrivent d'échanger avec des coureurs RRD du circuit national, ils font le même constat en taillant parfois plus court que moi y compris en LD.

Par exemple :
- RRD 114 + 7.8 (puissante) + Z 35 (moi je mets 36 et 35,5)
- RRD 98 + 7.0 + Z 32

Même avec des ailerons courts la planche lift très bien et cape toujours autant

Rémi a fait 2 bords avec la 114 + 8.4 + 38 (Chooper tête très fine) dans un vent faiblissant, je crois qu'il a été impressionné :-)

Posté le : 02/06/2015 08:00
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Re: Tests RRD X-Fire V7
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effectivement, sympa le retour sur les planches.
Un grand merci à toi de m'avoir proposé d'essayer le combo 114 +8,4 , n'aimant pas utiliser le matériel des autres (de peur de casser), je me suis laissé tenter sur deux bords.

Je pensais trouver de forts rapprochements avec ma 114 (qui est une v4) mais j'ai été très très surpris ! Ce qui est très bizzard c'est que la planche est plus volumineuse (je peux lever la voile au tire veille plus facilement qu'avec la mienne) et en même temps moins "encombrante" sur l'eau lorsqu'on est au planning !!!

J'ai trouvé la planche facile au départ planning et dans les déventes, assez "aérienne" (l'aileron y était peut etre pour beaucoup ???) et très douce à la fois (c'est l'image que j'ai des dernières versions).

En résumé, un bon coup de coeur cette 114 x fire v7

Rémi



Posté le : 02/06/2015 08:00
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