Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2015 21:17

CR du SUD 2015 #1
Et voilà , 2015 à  peine commencé et j'arrive déjà  à  glisser une nav entre potes...
Spot Gruissan, Vent 15-25nds.
Planche Patrick 110
Voile : Hotsails GPS 6.0
Aileron : MXR Katana 36

Départ un peu tardif arrivé sur Gruissan vers 14h, il fait grand soleil et 16°c.... A bah oui on est bien le 02 janvier....
Je retrouve un peu l'esprit KIFF avec un covoit de potes. Je retrouve sur place Lorenzo17 et Sam.
'a à  l'air assez consistant, on prend les 6m et nos planche médium.
J'aurais été mieux en 7.3 mais ça le fait quand même.
Laurent à  la banane et Sam glisse toujours aussi bien le salopio....

On s tire bien la bourre, nous sommes 5 puis 6 à  l'eau.
On se décide avec Seb 511 à  descendre jusqu'au Rouet mais en arrivant sur PLN, on perd quelques degrés, quelques nds et le vent tourne plus nord... On se décide à  renoncer.
On enchaine les bords quasiment jusque la nuit pour moi. Une très très bonne nav, à  refaire rapidement.... Demainé??
sam91 sam91
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/11/2008 15:21
  • De new york
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1055
  • hors ligne
  • Date de publication : 02/01/2015 21:23

Re: CR du SUD 2015 #2
Citation :

Guillaupe a écrit :
Et voilà , 2015 à  peine commencé et j'arrive déjà  à  glisser une nav entre potes...
Spot Gruissan, Vent 15-25nds.
Planche Patrick 110
Voile : Hotsails GPS 6.0
Aileron : MXR Katana 36

Départ un peu tardif arrivé sur Gruissan vers 14h, il fait grand soleil et 16°c.... A bah oui on est bien le 02 janvier....
Je retrouve un peu l'esprit KIFF avec un covoit de potes. Je retrouve sur place Lorenzo17 et Sam.
'a à  l'air assez consistant, on prend les 6m et nos planche médium.
J'aurais été mieux en 7.3 mais ça le fait quand même.
Laurent à  la banane et Sam glisse toujours aussi bien le salopio....

On s tire bien la bourre, nous sommes 5 puis 6 à  l'eau.
On se décide avec Seb 511 à  descendre jusqu'au Rouet mais en arrivant sur PLN, on perd quelques degrés, quelques nds et le vent tourne plus nord... On se décide à  renoncer.
On enchaine les bords quasiment jusque la nuit pour moi. Une très très bonne nav, à  refaire rapidement.... Demainé??


Monsieur omet de dire qu il a progresser de ouf et que lorsque je glisse fort sur 500m lui enchaine les bords AR pln avec le seb tacket...du coup suis rester pas loin de lorenzo qui comme deja dit ds le post du challange , glisse aussi fort pour une reprise !!!
Rien de plus a ajouter ...que du bonheur ...comment vs dire que les navs gruissanaise avec les potos de paris et du coin valent tout l or du monde !!! See you tomorrow...
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2015 00:11

Re: CR du SUD 2015 #3
03/01

Nouvelle nav à  Gruissan ce jour.
'a a bien faillit se terminer en carotte totale.
Arrivé sur place ça se joue en 7m avec un petit 15k. Le temps de gréer ma Patrick 110 et ma Hotsails GPS 7.3 (pas pris ma 8.0), traversée du canal, mise à  l'eau..... Le vent est tombé 5 min plus tôt... Un départ planning poussif, tout le monde est à  l'eau en plus ou moins 7m et très très peu planent. Quelques plannings de temps à  autres mais ça sans vraiment la grosse carotte....
Je chope une grosse rafale est par direction PLN, je vois au loin des risées passer... Je me laisse glisser plus loin et chope du vent plus consistant et fait une belle descente jusque quasi PLN. Je suis peu inquiet car le vent est très ouest donc même faible, je devrais pouvoir rentrer.... Je jibe au large et repars direction Gruissan tout en glisse.
Je regrette juste de ne pas avoir mes potos à  mes cotés .... Ce petit aller/ retour sauve ma session que je dois terminer.
Au final, un petit 23km et 27,35nds en vmax.
Vente d'ouest nord ouest de 5 à  13nds jusque 22-23 lors de mon trajet à  PLN.
'a a commencé à  Rentrer vers 17h mais tout le monde était sorti de l'eau et moi quasi à  la maison. Demain Laurent devrait pouvoir se faire plaisir du coté du Rouet.
Scalpa Scalpa
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/06/2010 16:40
  • De Paris --> Toulouse
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 316
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/01/2015 09:36

Re: CR du SUD 2015 #4
Grosse grosse loose pour une reprise ...
Mais bon ca m'a rassuré sur mon pied et permis de croiser du monde !

27.10 en vmax et seulement 25km en 3h ...
Fanatic freewave 95 / 4.2 - 4.7 - 5.3
JP FWS 111 6.3 / 7.2
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/01/2015 10:22

Re: CR du SUD 2015 #5
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à vous souhaiter une excellente année 2015.

Comme vous le savez l'année 2014 fut pour moi perturbé par une sombre histoire d'hernie au niveau de L5S1 pour laquelle j'ai subi une opération le 11 janvier. Cette intervention ayant pour but de réduire ma hernie ainsi que de cureter le disque afin de diminuer au maximum le risque de récidive. La conséquence de cette chirurgie fut un arrêt de ma saison 2014 de planche après ma nav sur le lac de la forêt d'Orient en compagnie de Guillaupe, Rémi, 3Pat et d'autres que je ne connais pas encore vraiment. La durée de mon arrêt fut de 6 mois, en fait un tout petit peu moins car j'ai repris le « cerf volant » fin décembre au Crotoy (le 20 décembre 2014) ou j'ai retrouvé les sensations de glisse et durant laquelle j'ai retrouvé Rémi et consort pour une super nav de reprise… Enfin une nav pas vraiment car une session de kite n'est qu'un placebo face à une session de Windsurf. Je réitèrerais en kite aux Aresquiers quelques jours plus tard.

J'avais toujours dit que je ne pourrais pas attendre le 11 janvier avant de re-naviguer en windsurf car je souhaitais vraiment faire ma reprise avant mon anniversaire ! Et bien ce fut chose faite le 2 janvier (jour de mon anniversaire) à Gruissan avec les potos Guillaupe, Sam91 et Seb !!!! J'arrive sur le parking de Loc surf aux alentours de 13H et je constate qu'il n'y a pas grand monde. Seul un windsurfeur, sur le parking, prépare son AC1 7.0m² avec une planche de 98 litres. Je regarde le plan d'eau avec une légère appréhension car il s'agit pour moi de choisir le bon matos pour profiter de la session et être certain de ne pas me faire mal au dos…
Sam91 puis Guillaupe et Seb arrivent sur le parking ! Quelle joie de retrouver les potes de planches sur une spot ! Après une fine analyse des conditions nous décidons de partir en 6  6.3 pour Guillaupe Sam 91 et moi et 7m² pour Seb qui va naviguer pour la première fois avec ses nouvelles M3 (qui sont magnifiques !!!!). Nous voilà ready nous passons par le canal pour la mise à l'eau les copains de donne un coup de main pour ce passage afin que je puisse me préserver, un GRAND MERCI à eux pour leur aide !
La Tram et là pas aussi puissante que nous l'avions imaginé mais elle est là et nous sommes tous au planning pas à fond mais putain de bordel de merde que c'est bon de rechausser les traps et de débouler à Gruissan… Sauf que je navigue trop proche de la plage (je ne veux pas partir trop au large pour préserver mon dos) et que mon aileron rencontre un bac de sable qui me stop direct lors de mon premier bord au niveau de la prise d'eau. Pas grave je repars et profite avec prudence de cette belle nav sous le soleil avec les potes ! Nous avons bien nav et j'ai tenté autant que possible de coller aux basques de Sam et même fait quelques jibes… C pour dire !!!! Inutile de vous dire que Seb est toujours intouchable et qu'il déboule comme un dinge dans tous les sens souvent accompagné de Guillaupe qui n'est vraiment pas loin.
Avec Sam nous décidons de nous arrêter car le lendemain il y de l'air d'annoncé et que nous voulons profiter de la belle journée qui s'annonce. Pendant ce temps Guillaupe est à fond car la tram vient de prendre quelques noeuds !!!! Et là attention les yeux Guillaupe est en mode festival !!! Une glisse d'enfer des jibes planning sur quasi chaque bord !!! Il a fait d'énorme progrès depuis qu'il est un local !!!!
Nous remballons tranquillement et je pense déjà la session du lendemain !
Les 3 janvier nous prenons les mêmes (moins Seb mais Scalpa en plus) et nous recommenÇons. Les prevs sont bonnes le vent est présent en arrivant sur le parking mais pas aussi fort qu'escompter ! Nous prenons le parti de gréer 7m² avec les mêmes planches que la veille. Et bien ce ne fut absolument pas payant, je n'ai fait que deux bords au planning mais quel pied d'être sur l'eau et de voir pas mal de monde à l'eau dont les prod du coin qui eux planent !!!!!!!
La sessions est écourtée nous plions bagage alors que le soleil baisse et la tram reprend des tours ! Boulette pour moi en retirant mon wish j'arrache la poignée de mon wish. Dans ma tête c la cata car Dimanche s'annonce bien venté et que je projette d'aller aux Coussoules !!!! Après un appel à Guillaupe et à Sam pour savoir s'il y un shop d'ouver pour trouver un wish en spair… je pense que j'ai un deuxième wish de la même marque dans mon coffre et que je vais pouvoir faire un échange de poigné. Malheureusement je suis mal outillé et je n'arrive pas à procéder à l'échange. Dimanche matin je tente ma chance en appelant Windsurf Leucate qui est ouvert !!!! Je pars donc pour Leucate et là Gérald me sauve il a de quoi remplacer la pièce que j'ai cassé la veille !!!!
Après ce petit spot direction la Plage !!!! J'arrive sur place à 13H et comment dire c'est fort… 47 noeuds dans les rafales… Oups pour une reprise Ça va être sport. Je patiente je discute avec Mech sur le spot et je me décide à gréer 5.6 avec ma Warp Speed. Le vent est toujours aussi fort… je pars à l'eau la tram et bien Nord et cette saloperie d'onde et bien présente sur le spot… Je fais une première tentative, c'est bien trop abattue. Je retourner à la plage, mais je retourne à l'eau rapidement, j'arrive à me sortir de l'eau et je commence à glisser je suis quasi vent arrière avec un pied dans le strap avant mais Ça tape dur pour moi… Retour au bord pour remonter le run à pied… Deuxième tentative et troisième tentative je pars sans trop de problème et j'arrive à prendre les deux straps je ne glisse pas fort je suis vraiment en mode craintif et je ne veux pas me faire mal, je n'arrive pas à me caller… Ma session s'arrête ainsi sur une note finalement plus que positive j'arrive à planer avec une petit planche presque de speed, je suis donc content mais impatient de pouvoir remettre Ça !!! Je range mon matos tranquillement il fait super bon la tram se calme et je rentre sur Montpellier avec le sourire malgré cette nav en demie teinte.
Bref quel pied de reglisser même si la forme physique n'est pas encore au rdv, je sais que Ça va revenir et surtout vivement la prochaine session avec les copains !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Image redimensionnée
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/01/2015 11:54

Re: CR du SUD 2015 #6
ce compte rendu que je découvre tardivement me fait super plaisir laurenzo; Une bien belle année pour toi j'espère !!!
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/01/2015 18:54

Re: CR du SUD 2015 #7
Et Salut pour une nouvelle session de sudiste.

Une découverte pour moi en ce samedi 17/01/2015 sur le spot de Port Camargue Plage sud.
Pas très motivé ce matin malgré un réveil de bonne heure et de bonne humeur. Quelques contacts avec Nico Warembourg et les potes puis je me décide.
45 mn de la maison, j'arrive sur le spot. Un grand parking, de l'herbe pour gréer et 200m pour être au bord de l'eau. Clairement impraticable l'été à  cause des touristes et sûrement à  éviter en avril, mai juin à  cause des kites nombreux.

Pour ce jour 13-17nds, du soleil, 11°c, 14°c dans l'eau une 10aine de Kites.
Des vagues au bord mais pas de shore break non plus, ça à  l'air de secouer mais le vent n'est pas bien violent.
Je pars à  l'eau en Patrick 110 et Hotsail Maui GPS 8.0. 15 mn sans planer, ça ne sent pas bon.... Puis le vent prend les 2-3nds manquants. Et c'est parti pour des petits planning dans le fond du spot ou l'air est plus régulier.
Une pause hydratation, Le vent est plus stable et je m'amuse plutôt bien.
Le plan dl'eau est différent à  plein d'endroit... Je me retrouve dans de la houle de 1m, 1,5m par endroit, du clapot conséquent à  d'autre et du presque plat au bout. Il y a vraiment de quoi jouer en toute sécurité. Le vent est plutôt side on avec une digue est une plage sous le vent.
Très content de cette journée même si j'ai d» partir un peu tôt, le vent reprenait des tours en fin de journée.
Je sens que je vais y faire quelques nav à  l'avenir....

Nom : GUILLAUPE

This page was build with GPSAR Pro. Visit www.gpsactionreplay.com
Durée Totale : 02:26:06
Distance Totale : 24,039 Km
Vitesse Moy. Totale : 5,33 Noeuds

Date : 2015-01-17T12:10:43Z
Location : latitude=43.5160664 longitude=4.1245757
Wind direction : 306
Min sats : Off
Max HDoP : Off
Doppler : On
Integration Method : Rectangular
One per run : On
Alpha Proximity : 50.0 meters
Software Name=GpsarPro Version=5.8

5 best 1 second (at least) average = 42,72km/h [23,07Knots]
1 second run n°1 = 47,66km/h [25,74Knots] (13,2 m. in 1,000 s.) -

5 best 10 second (at least) average = 41,38km/h [22,34Knots]
10 second run n°1 = 46,20km/h [24,94Knots] (128,3 m. in 10,000 s.) -

5 best 500 meter (at least) average = 38,51km/h [20,79Knots]
500 meter run n°1 = 43,80km/h [23,65Knots] (511,0 m. in 42,000 s.) -

5 best 1852 meter (at least) average = 22,62km/h [12,21Knots]
1852 meter run n°1 = 31,28km/h [16,89Knots] (1 859,4 m. in 214,000 s.) -

5 best Alpha-500 average = 29,73km/h [16,06Knots]
Alpha-500 run n°1 = 32,47km/h [17,53Knots] (496,1 m. in 55,000 s.)
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/01/2015 22:48

Re: CR du SUD 2015 #8
c'est cool ça !
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2015 10:00

Re: CR du SUD 2015 #9
C'est sûr que si le garçon alterne Gruissan et Port Camargue je donne pas cher de notre peau en LD dans les mois qui viennent !
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2015 10:13

Re: CR du SUD 2015 #10
C'est vrai que c'est un bon terrain de jeu.
Tu as du le repérer mais au fond à  gauche, derrière la zone de plat , il y'a un banc de sable, que tu dois contourner par la droite si tu veux naviguer plus au large. Mais c'est franchement pas nécessaire vu ce qui est déjà  à  ta dispo.
Quelques casiers aussi servent de bouées pour slalomer.
Image redimensionnée Powered by MWS
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2015 10:43

Re: CR du SUD 2015 #11
Cest ça aussi que j ai apprécié, les différentes bouées à  jiber. Au moins ca donne des repères et ca fait bosser pour de vrai. J'ai pas mal joué avec les bouées du chenal.

J'espère bien devenir plus rêve mon Xav
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/01/2015 11:05

Re: CR du SUD 2015 #12
Tu te prends 3 bouées et tu les descends en mode Slalom downwind jibe à  donf, et tu remontes. Avec un programme comme ça, tu vas sortir de l'eau essoufflé.
Image redimensionnée Powered by MWS
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/01/2015 08:02

Re: CR du SUD 2015 #13
Et bonjour,

Nouvelle session à  Port Camargue hier (mardi 27/01/2015).
12-22nds, je pars en Patrick 110 Hotsail Maui GPS 7.3 et Vmax 01 39.
Un peu mou au départ, bien dans les risées. Puis ces dernières se généralisent et le plan dl'eau se transforme. Je me fais secoué mais ça reste agréable et gérable. Les jibes sont plus délicats mais la plupart passe sauf sur la fin ou ça devient gros et que je fatigue un peu avec le froid. Même si ce dernier n'est pas saisissant, après 2-3 boites et un peu dl'eau dans la combi je me fatigue vite juste pour me réchauffer.

Je suis hyper content de mon achat vmax 01 39. ça change la planche. J'adorais vraiment cette dernière mais je la trouvais parfois un peu pataude. Là  ça n'a plus rien a voir. Sans changer de réglage (pdm, voile,...) la planche est plus vive et plus haute sur l'eau. Je sens tout le potentiel glisse. Malgré le plan dl'eau j ai l impression d'avancer (Pas de gps pour confirmer), je cap plutôt pas mal par rapport à  l'orientation du vent, le tout sans forcer. Hate de confirmer ça sur un plan dl'eau plus glissant.

De plus les kites présents un peu à  la rue commencent à  faire n importe quoi et des planches se promènent toute seule au milieu du plan dl'eau. Je préfère rentrer après une petite 1h30.
Très bonne nav, juste un peu déçu d'avoir oublié mon GPS à  la maison pour avoir quelques stats.

Joindre un fichier:



jpg  WP_20150127_002.jpg (197.67 KB)
685_54c8899d2b8cf.jpg 459X816 px
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/01/2015 09:11

Re: CR du SUD 2015 #14
Ooooh je suis jaloux, mais que je suis jaloux.
J'aurais pu aller me faire une jibes session à  Jabline aujourd'hui mais mon p'tit monstre est malade, du coup, je me transforme en papa poule.

Bien joué Guillaupe et belle photo avec le palmier et tout et tout.
Image redimensionnée Powered by MWS
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/01/2015 10:33

Re: CR du SUD 2015 #15
super guillaume !!!!!

donc il faut charger un peu en aileron cette patrick pour qu'elle passe en mode hydroglisseur....
je crois que j'avais moins en taille d'aileron il me semble......et le premier ressenti "flagrant" était une perte trop rapide du planning ds les molles.....

ah oui...CR du nord : on caille ...'foiré !!!!

triumph
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/01/2015 11:19

Re: CR du SUD 2015 #16
Citation :

bartabas a écrit :
super guillaume !!!!!

donc il faut charger un peu en aileron cette patrick pour qu'elle passe en mode hydroglisseur....
je crois que j'avais moins en taille d'aileron il me semble......et le premier ressenti "flagrant" était une perte trop rapide du planning ds les molles.....

ah oui...CR du nord : on caille ...'foiré !!!!



Ici la plupart sont en 37-38, comme le vmax a tendance à  chausser petit et que j avais une opportunité j'ai pris le 39. (avec l option de la passer en 38 au besoin ).

Je te rassure fait pas trop chaud quand même... hier il y avait 12-13°c, pareil dans l'eau. La semaine à  venir s'annonce plus fraiche du coup faudra sûrement attendre un peu avant le prochain CR.... A moins que...
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/01/2015 12:31

Re: CR du SUD 2015 #17
12-13° dans l'air et dans l'eau... "pas trop chaud"
tu as déjà  oublié le Nord toi...
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/01/2015 12:44

Re: CR du SUD 2015 #18
Citation :

soto a écrit :
12-13° dans l'air et dans l'eau... "pas trop chaud"
tu as déjà  oublié le Nord toi...


On s'habitue vite....

Après la Tram ou le Mistral pique plus que les Dépression d'ouest ou sud-ouest...
Scalpa Scalpa
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/06/2010 16:40
  • De Paris --> Toulouse
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 316
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/01/2015 13:13

Re: CR du SUD 2015 #19
Sting 2 38cm sur ma PD110
Faudrait échanger pour voir la diff

Tu mets cb de temps de chez toi pour atteindre ce plan dl'eau?
Fanatic freewave 95 / 4.2 - 4.7 - 5.3
JP FWS 111 6.3 / 7.2
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/01/2015 13:39

Re: CR du SUD 2015 #20
Bah il n y aura qu'à  échanger de planche pour voir ce sera plus simple



Sinon environ 45 mn de chez moi, 30 en partant du boulot, contre 35 et 25 pour les Arresquiers.