Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/11/2007 20:54

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #71
Tout juste, Sail, merci pour le correctif.

Pour plus d'infos:
CROSS
SNSM

A+
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2007 00:46

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #72
Des petites news aujourd'hui :

J'ai recontré un ami aujourd'hui qui le connaissait bien pour avoir souvent navigué avec lui a creteil et apparament, c'est dure à  dire, mais il s'est un peu surestimé....il ne maîtrisait pas le jibe ni le waterstart, alors à  gruissant avec un fort vent offshore c'a pardonne pas.

Et il avait effectivement une fille de 16ans et un garçon de 18 ans...

Toutes mes pensées pour sa famille...
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2007 08:12

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #73
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Citation :

tintin.gwen a écrit:

Je crois que tu as un fait un raccourci un peu rapide sur les circonstances de la disparition d'olive et que tu n'es pas en relation directe avec les personnes concernées.


là  tu en as trop dit ou pas assez, faut expliquer...


Ben ouai ça nous evitera de faire la ou les memes "erreurs " ....
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #74
ça serait surtout bien d'arrêter les rumeurs et les bruits de chiotte... c'est assez indécent...
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2007 11:22

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #75
T'es gentil rob mais des réflexions comme ca, hum...mais je suis pas rancunier va, je peux comprendre c'est pas un problème.

Si j'écris cela c'est que je le tiens de quelqu'un qui le connaissait bien! c'est pas des bruit ni des rumeurs.

Il y a un moment ou il faut dire les choses comme elles sont. C'est bien beau de parler d'accident mais il faut en tirer des leçons pour changer nos comportements et pour que cela ne nous arrive pas.
Si un jour sur un spot j'ai pas le niveau j'aimerai bien que l'un d'entre vous me le dise franchement, me le fasse comprendre et me dise de surtout pas aller à  l'eau, c'est comme ca qu'on évite les accidents! C'est aussi le but des déplacements à  plusieurs.
(je pense maintenand que ta un peu mieux compris mon précédent post rob)
Anonyme  

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #76
Citation :
il ne maîtrisait pas le jibe ni le waterstart.

D'après les témoignages, le vent est passé subitement de 20-25 à  45 noeuds et j'en connais peu qui passent le jibe avec ce vent et une 5.7 . Jibe ou pas jibe dans ces conditions, c'est la tasse direct.

Pas évidant non plus de caper, si au travers la planche se cabre.
Anonyme  

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #77
Citation :

Aloha a écrit:
T'es gentil rob mais des réflexions comme ca, hum...mais je suis pas rancunier va, je peux comprendre c'est pas un problème.

Si j'écris cela c'est que je le tiens de quelqu'un qui le connaissait bien! c'est pas des bruit ni des rumeurs.

Il y a un moment ou il faut dire les choses comme elles sont. C'est bien beau de parler d'accident mais il faut en tirer des leçons pour changer nos comportements et pour que cela ne nous arrive pas.
Si un jour sur un spot j'ai pas le niveau j'aimerai bien que l'un d'entre vous me le dise franchement, me le fasse comprendre et me dise de surtout pas aller à  l'eau, c'est comme ca qu'on évite les accidents! C'est aussi le but des déplacements à  plusieurs.
(je pense maintenand que ta un peu mieux compris mon précédent post rob)

ouais c'est l'histoire bien connue de "l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu l'ours"... je connais bien ce genre de phénomène...

Par contre la dernière fois que sur le Kiff certains ont dit que Siouville était pas un spot pour tout le monde, je crois me souvenir qu'ils se sont fait pourrir...

PS: ce que je pense de cette histoire, outre que c'est vraiment très triste pour sa famille, c'est qu'on empêchera jamais des mecs de se noyer en planche, de se tuer en kite ou en VTT. Chacun doit être responsable de ses actes.

PS2: je suis pas gentil.
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2007 11:45

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #78
ouai là  par contre pour siouville c'est abusé...ok.

Allez sans rancune
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2007 13:10

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #79
Moi j'ai plus souvenir que certains sont allé à  Siouville sans avoir le niveau... qu'ils sont resté a galérer dans les mousses et qu'ils se sont fais pourrir par les autres...


Dixit La Sardine...
Anonyme  

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #80
Citation :

La_Sardine a écrit:
Moi j'ai plus souvenir que certains sont allé à  Siouville sans avoir le niveau... qu'ils sont resté a galérer dans les mousses et qu'ils se sont fais pourrir par les autres...


ben tu vois, c'est exactement ça le problème, t'es en plein dedans. Think.

quand tu dis à  un mec "t'as pas le niveau, là " c'est tout de suite mal perçu... alors tu le fais une fois, deux, pis à  la troisième tu laisses le mec prendre ses responsabilités...
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2007 13:31

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #81
Le jibe n'est pas responsable par contre le waterstart c'est sur que c'est un prérequis dans ces conditions. Et le réussir dans 20 Nds, n'est pas une assurance dans 40 Nds :(
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2007 13:56

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #82
Je ne connais pas les conditions exactes de l'accident mais il me semble que cela a très bien pu se passer sans qu'il y ait méprise sur le niveau.
Dans 20-25 noeuds de vent, Gruissan ne doit pas sembler insurmontable pour quelqu'un qui ne maîtrise pas complètement le waterstart et partant en 5.7.
En revanche, si le vent passe brutalement à  45 noeuds, là  c'est une autre affaire, surtout au large en 5.7...

Moralité, je pense qu'on en revient toujours à  la même chose :
- Bien prendre la météo avant de partir
- toujours se garder une petite réserve pour gérer la galère
- Enmener une fusée de détresse quand les 2 points du dessus ne suffisent plus (ce qui semble être le cas là ...) -> ben je vais en commander...
libre penseur
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2007 14:42

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #83
Tout ça me rappele la galère de Vince (un jeune kiffeur, donc pas moi) à  Antifer.

Pour Vince, technique moyenne, petite condition physique, grosse toile devenue ingérable au waterstart quand le vent est monté, impossible de waterstarter, disparition du spot alors qu'il y avait plein de kiffeurs dont Toga qui croyait le surveiller mais surveillait en fait un autre avec une voile semblable. Les secours l'ont récupéré en hypothermie presque devant la 2ème digue d'antifer, celle dont les blocs sont des cubes de 2m d'arête...

Ca ne change rien au fait que cette hsitoire est triste
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2007 15:01

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #84
Citation :

Arnaud94 a écrit:
- Bien prendre la météo avant de partir


Ma toute petite expérience de la tram me fait dire que ce genre d'évenement arrive sans crier gare. Je me suis déja vu etre bien toilé en 3,7 puis tomber brutalement à  10 noeuds avant de reprendre 2 heures plus tard à  35 noeuds. Et pas de bulletin météo pour prévoir ce genre de caprice.
à” mon bateauhoho
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2007 20:16

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #85
rob soit honnete : tu t'inquiétais plus pour la qualité de tes bottom a siouville a cause des grenouilles dans la barre que de la perte des dites grenouilles

sinon que ts ceux qui ont des infos un peu fiables sur l'accident les donnent. le kiff grandissant les risques pour les membres se multiplient srtt qu'une saine émulation régne sur ce forum et que l'automne est arrivé.

perso j'ai jamais eu de vraies galeres (a chaque fois que j'en ai eu - casse du bonhomme ou du matos - j'étais pas loin du bord) mais parfois je me dis que c'est pas le moment de péter un tendon ou un mat. Dimanche dernier à  saint Ob par exemple lors de bords un peu lointains cause replacement au vent délicat.

sinon j'ai vraiment un conseil à  donner : ne jamais tenter un saut casse cou (du genre front ou high jump grosses conditions) au large. Pour m'etre peté le péronné je peux vous garantir que ça me serait arrivé loin du bord j'étais vraiment mal barré.
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #86
Citation :

Duke 999 a écrit:
rob soit honnete : tu t'inquiétais plus pour la qualité de tes bottom a siouville a cause des grenouilles dans la barre que de la perte des dites grenouilles
C'est pas mon genre...
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2007 21:01

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #87
On a déjà  eu des discussions de ce type et on ne les relit pas forcément régulièrement parce qu'elles finissent par s'ensiler.

Il me vient une proposition : faire une carte des risques avec des couleurs : plus tu additionnes les paramètres risqués plus ça devient noir (comme les ceintures de judo).

Ca pourrait faire un petit guide pratique et visuel pour ceux qui ne naviguent qu'en lac, ne lisent pas régulièrement le forum depuis au moins 3 ans, ... (NB : sans mauvais esprit) et décident un beau jour de se lancer par vent de terre en plein hiver à  la tombée de la nuit sans connaitre les courants, avec du matos usé....

Ca peut faire aussi une chek list pour ceux qui emmènent un jeune covoitureur pour la première fois.

Il faudrait être un petit groupe pour classer les paramètes en fonction de l'expérience et des galères (réelles, il ne s'agit pas trop d'imaginer le pire pour le plaisir de se faire peur) de chacun..

Si quelqu'un voit, qu'il n'hésite pas à  se lancer.

A+
cedrak cedrak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/07/2004 18:38
  • De paris 12
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1340
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2007 21:09

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #88
Citation :

surfthewave a écrit:
Il me vient une proposition : faire une carte des risques avec des couleurs : plus tu additionnes les paramètres risqués plus ça devient noir (comme les ceintures de judo).

On pourrait faire un classement à  4 niveaux comme les pistes de ski. A intégrer par exemple à  la carte des spots (sélecteur de spots) ...
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2007 21:19

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #89
Oui, sauf que la pente d'une piste noire ne change pas trop alors qu'en planche, il faut intégrer l'aspect météo qui est d'ordre 1...
Dans certaines conditions, aucun pb pour naviguer à  Siouville ou wissant ou gruissant, dans d'autres, c'est mortel !....

Cela étant dit, c'est un bon début comme classification.

Bon sinon, je viens de commander un pack de 3 fusées, j'espère ne pas utiliser les 3, et comme il y a probablement une date de péremption, si y'a des gens intéressés, j'en revendrais probablement 2...
libre penseur
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/11/2007 21:39

Re: windsurfer parisien perdu en mer... #90
Personnellement je compte le nombre de facteurs de risque et si il y en a trop je jete l'éponge.

A chacun des facteurs je rajoute 1 :
- T°<12°
- Baston (>=7bft)
- Houle prévue (vent sur plusieurs jours)
- Courant prévu (montante par SO ou descendante par NE)
- Nave seul
- Mer ouverte

A 3 c'est gérable
A 4 ca devient chaud
A 5 faut être bon (meilleur que moi)
A 6 faut être inconscient.
à” mon bateauhoho