Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
rc67 rc67
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 28/02/2006 12:10
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 420
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 00:09

Re: CR montante petites dalles #61
Un truc qu'il faut absolument savoir, les falaises sont constitué d'une sorte de "calcaire/terreglaise" assez mou et facilement friable et de pierre en sylex! quand des morceaux de falaises tombent ces morceaux de sylex pètent et deviennent très coupant alors, dans cette situation, vaut mieux avoir des chaussons!
Je vous aurait prévenu....

déjà  fait les frais, maintenant ces spots c'est chaussons été comme hiver!
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 00:12

Re: CR montante petites dalles #62
Citation :

Sam a écrit:
les falaises en craies sont hyper glissantes..
j'en ai fait l'expérience 2x
à  st aubin on était parti à  5h de paris pour faire la montante
mais à  9h plus de vent, dérive vers la falaise c'était super chaud il me restait 1m entre les vagues pour marcher avec le matos gréé!!
et même avec 10 noeuds de vent ça tamponne danse la falaise et la voile m'a fait tombé au moins 15 fois...

une au ptit dalles pareil sauf que je suis resté sur ma planche à  dériver j'usqu'à  ce que je vois une sorite une échelle de 7 8 mètres de haut
mais chaud les rochers avec 30cm dl'eau pour y arriver
dans le noir à  5h30 le soir en hivers...
retour aux dalles en tracteur ds du fumier avec le matos
(1 mois après mon matos et ma voiture puaient encore!!

le secret c'est pas de panique
ya toujours plusieurs solutions viables...

C'est la palme de la galère ... Qu'est ce qu'il faut pas faire pour avoir ds trucs à  raconter à  ses élèves !
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 16:47

Re: CR montante petites dalles #63
Bad news aujourd'hui, mon assurance ne couvre pas ce type d'évènement
pas grave! je suis en vie et je kiff la life
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 16:58

Re: CR montante petites dalles #64
Citation :

Aloha a écrit:
Bad news aujourd'hui, mon assurance ne couvre pas ce type d'évènement
pas grave! je suis en vie et je kiff la life


gloups...
Question subsidiaire : on t'a demandé de payer pour le sauvetage ???
libre penseur
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 17:25

Re: CR montante petites dalles #65
Citation :

Aloha a écrit:
si les secours n'était pas arrivé j'aurais été mal très mal...j'étais persuadé que les secours allaient arrivé parce que les potes sur la plage sont là  pour ca!


Et bien je pense que tu peux les remercier puissance 10 car ça ne me semble pas du tout évident que depuis la plage ils te surveillent et vérifient en continue si tu ne dérives pas et qu'ils sont prés à  appeler les secours.

Comptes tenu de cette expérience partagée par d'autres kiffeurs, je pense que la solution téléphone dans pochette étanche est franchement une excellente solution!!!! Avec ça, vous êtes autonome pour prévenir les secours ou les potes et ça ne prend pas une place dingue.

Téléphone étanche avec lampe torche: Samsung B2100
Image redimensionnée

Pochette étanche:
Image redimensionnée
J'ai demandé, la jeune fille n'est pas fournie avec...

Maintenant, après réflexion derrière mon bureau au chaud et sans panique : échouée sous une falaise + courant défavorable + marée montante:
1. Je dégrée complètement
2. J'attache tout le gréement+harnais et pied de mat ensemble et je l'attache à  un gros rocher le mieux possible
3. Je me remets à  l'eau sur mon flotteur et je regarde si j'arrive à  remonter le courant à  la rame ou pas. Si j'y arrive, je me cale à  un bon rythme et je rame jusqu'à  toucher la plage de départ. Si je n'arrive pas à  remonter le courant, je me laisse dériver assis sur la planche en restant prés du bord pour aller m'échouer sur le prochain village de bord de mer (en l'occurrence ici, c'est les grandes dalles à  1km sous le vent)
4. je sors, je range ma planche et je fais du stop pour retourner à  mon spot de départ
5. Je rassure mes potes et si la marée est assez basse je vais récupérer mon matos (qui a du se faire un peu broyer par le shore break...) puis on se finit les bras en allant chercher la planche...

Et vous, qu'auriez vous fait, histoire que l'on se fasse une espèce de cas d'école en cas de remake?
[Image redimensionnée
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 17:59

Re: CR montante petites dalles #66
Citation :

Arnaud94 a écrit:
Citation :

Aloha a écrit:
Bad news aujourd'hui, mon assurance ne couvre pas ce type d'évènement
pas grave! je suis en vie et je kiff la life


gloups...
Question subsidiaire : on t'a demandé de payer pour le sauvetage ???


nonnnnnnnn
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 18:18

Re: CR montante petites dalles #67
Antoine, compte tenu de l'orientation du vent, les grandes dalles étaient au vent et non sous le vent.

Aloha dit qu'il était à  la rue, dans ce cas, je pense que j'aurais cherché à  remonter au vent et rejoindre mon point de départ, dans la mesure où le près serré est la seule allure qu'on peut tenir quand on est complètement surtoilé : c'est même la position la plus confortable.

Sinon, pour avoir connu de bonnes galères, j'ai remarqué que quand on avait pris une option (dégréer, rentrer à  pied, etc), il est mentalement très dur de rebasculer sur une autre.

Dans le cas d'Aloha, à  partir du moment où il avait posé pied à  terre et dégréé, il n'y avait plus rien à  faire qu'attendre, même si, en toute lucidité et sans espoir de compter sur les potes, la solution la plus safe aurait été de se remettre à  l'eau uniquement avec la board et de ramer derrière la barre dans le sens du vent et en direction de la plage la plus proche.

Mais là  où Aloha a vraiment assuré, c'est dans sin sang froid dans l'attente des secours collé à  la falaise. C'est dans ces moments que la panique peut gagner et que l'envie "d'en finir" peut se manifester.

J'imagine que sa formation professionnelle lui a été grandement utile pour gérer cette situation
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 18:31

Re: CR montante petites dalles #68
Citation :

Paquitomicorazon a écrit:
Antoine, compte tenu de l'orientation du vent, les grandes dalles étaient au vent et non sous le vent.


Merci du rectificatif qui change pas mal la donne;)

La prochaine étape aurait donc été : Veulette, 6 km sous le vent... avec 3nds de courant et en ramant à  2nds c'est plus d'une heure de rame quand même...

Bravo pour le sang froid.
[Image redimensionnée
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 18:44

Re: CR montante petites dalles #69
On peut débattre, raconter ce qu'on veut, chaque situation est unique et la solution dépendra des conditions, des ressources physiques et mentales, de l'expérience de chacun.

Seb est revenu saint et sauf, donc sa solution était bonne, et ceux qui étaient à  terre ont parfaitement joué leur rôle. S'il faut retenir une chose, c'est que le fait de se rendre à  plusieurs sur le spot a été déterminant.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 19:03

Re: CR montante petites dalles #70
Je viens de lire le post. Incroyable cette histoire. On a déjà  parlé plein de fois de ces problemes de sécu. Il faut toujours prévoir une porte de sortie.... Maintenant en hiver ça ne l'aurait peut être pas fait. Trop content que tout se soit bien terminé...
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 19:07

Re: CR montante petites dalles #71
Citation :

butcher a écrit:
On peut débattre, raconter ce qu'on veut, chaque situation est unique et la solution dépendra des conditions, des ressources physiques et mentales, de l'expérience de chacun.

Seb est revenu saint et sauf, donc sa solution était bonne, et ceux qui étaient à  terre ont parfaitement joué leur rôle. S'il faut retenir une chose, c'est que le fait de se rendre à  plusieurs sur le spot a été déterminant.

+1
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 19:17

Re: CR montante petites dalles #72
hey Phyrex, tu veux pas venir rincer tes sinus à  Wissant demainé
la bas le bord du couillon est à  la portée de tous!
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 20:32

Re: CR montante petites dalles #73
Citation :

butcher a écrit:
On peut débattre, raconter ce qu'on veut, chaque situation est unique et la solution dépendra des conditions, des ressources physiques et mentales, de l'expérience de chacun.

Seb est revenu saint et sauf, donc sa solution était bonne, et ceux qui étaient à  terre ont parfaitement joué leur rôle. S'il faut retenir une chose, c'est que le fait de se rendre à  plusieurs sur le spot a été déterminant.


Butcher,

j'imagine que tu réponds à  mon post sans le nommer. Le but de mon post n'est pas de dire que Aloha est une truffe et qu'il a agit comme un couillon. Si ton argumentaire pour dire qu'il a fait les bons choix est simplement de dire qu'il est encore en vie, alors je suis heureux d'apprendre que nous avons tous depuis toujours fait les bons choix puisque nous sommes encore envie ;)

Le but est de trouver dans une situation similaire la meilleure solution!

à‡a s'appelle avoir les bons réflexes et ça peut sauver une vie!

Donc, je repose la question : tu dérives sous le vent et tu n'arrives pas à  revenir à  ton point de départ, il n'y a que des falaises avec une "plage" qui va disparaître dans les minutes qui viennent, que fais tu?

C'est en y pensant maintenant que vous ne serez pas paniqué le jour ou ça vous arrivera. C'est en vous lisant qu'un débutant saura comment faire!
[Image redimensionnée
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 20:47

Re: CR montante petites dalles #74
Citation :

butcher a écrit:
hey Phyrex, tu veux pas venir rincer tes sinus à  Wissant demainé
la bas le bord du couillon est à  la portée de tous!

impossible se sont mes bronches et ma gorge qui sont encombrées résultat sans appel (repos)
merci pour l'invite mais il me faut tout mon physique pour nager des heures
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 21:51

Re: CR montante petites dalles #75
Citation :

verhaeghe a écrit:
Citation :

butcher a écrit:
On peut débattre, raconter ce qu'on veut, chaque situation est unique et la solution dépendra des conditions, des ressources physiques et mentales, de l'expérience de chacun.

Seb est revenu saint et sauf, donc sa solution était bonne, et ceux qui étaient à  terre ont parfaitement joué leur rôle. S'il faut retenir une chose, c'est que le fait de se rendre à  plusieurs sur le spot a été déterminant.


Butcher,

j'imagine que tu réponds à  mon post sans le nommer. Le but de mon post n'est pas de dire que Aloha est une truffe et qu'il a agit comme un couillon. Si ton argumentaire pour dire qu'il a fait les bons choix est simplement de dire qu'il est encore en vie, alors je suis heureux d'apprendre que nous avons tous depuis toujours fait les bons choix puisque nous sommes encore envie ;)

Le but est de trouver dans une situation similaire la meilleure solution!

à‡a s'appelle avoir les bons réflexes et ça peut sauver une vie!

Donc, je repose la question : tu dérives sous le vent et tu n'arrives pas à  revenir à  ton point de départ, il n'y a que des falaises avec une "plage" qui va disparaître dans les minutes qui viennent, que fais tu?

C'est en y pensant maintenant que vous ne serez pas paniqué le jour ou ça vous arrivera. C'est en vous lisant qu'un débutant saura comment faire!


Je pense que déjà  quand tu as ton tel dans une pochette étanche, ton gilet, ton casque, tes deux feux à  main, des botillons tu n'es pas trop mal ....
Sinon, le retour vers la terre ferme me semble le plus approprié. Apres ça dépend de la configuration de la côte et de la taille du shore break sur la falaise.
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 22:25

Re: CR montante petites dalles #76
Citation :

verhaeghe a écrit:
Le but est de trouver dans une situation similaire la meilleure solution!
à‡a s'appelle avoir les bons réflexes et ça peut sauver une vie!
Donc, je repose la question : tu dérives sous le vent et tu n'arrives pas à  revenir à  ton point de départ, il n'y a que des falaises avec une "plage" qui va disparaître dans les minutes qui viennent, que fais tu?
C'est en y pensant maintenant que vous ne serez pas paniqué le jour ou ça vous arrivera. C'est en vous lisant qu'un débutant saura comment faire!


tu oublis trop de paramètres, temps orageux, dents qui claquent, fatigue....les potes sur la plage! là  ton cadre est trop simplifié!
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 22:45

Re: CR montante petites dalles #77
Citation :

Aloha a écrit:

tu oublis trop de paramètres, temps orageux, dents qui claquent, fatigue....les potes sur la plage! là  ton cadre est trop simplifié!


Mais puisque je me tue à  vous dire que le but ce n'est pas de dire ce que toi dans ton cas perso précisément tu avais de mieux à  faire mais ce que l'on a EN GENERAL intérêt à  faire dans le cas ou l'on arrive pas à  revenir à  sa plage sur un spot de falaise et que la marée monte

Bon, je vois que la réponse à  la question ne passionne que moi... Tant pis :( en espérant que l'on ne reparle pas de ces spots à  falaise un jour ou l'autre à  cause d'un drame.

Antoine
[Image redimensionnée
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 23:47

Re: CR montante petites dalles #78
Antoine, pour répondre franchement et honnêtement à  ta question, qu'est ce que j'aurais fait à  la place de Seb : je ne sais pas précisément.

Ok tu veux pas le faire passer pour une truffe. (malheureusement c'était un peu le ressenti que ça me donnait - involontairement donc - en lisant, le déroulé de "qu'est ce que j'aurai fait" dans le détail, c'est un peu comme les mecs qui refont la sélection de l'équipe de france en lisant le journal)

Ce que je voulais dire, par le biais de ma réponse, c'est que tu peux faire toutes les analyses possible à  terre, quand la couille arrive, en mer, c'est pas toujours simple d'avoir sa checklist "if/else/then" dans la tête.

Par contre je suis d'accord, il y'a des grands principes généraux à  connaitre pour prévenir d'une situation dangereuse, ou éviter d'aggraver une situation déjà  périlleuse.

Qu'est ce qu'on peut dire aux débutants? déjà  c'est de ne pas aller aux Dalles! Et j'ai déjà  renoncé à  naviguer là  bas, avec un vent trop off et irrégulier.

Et les règles de sécu de base :
http://www.developpement-durable.gouv ... s-de-prudence-en-mer.html
Ne pas naviguer seul
Ne pas naviguer par vent de terre
Ne pas abandonner son matos. On peut aussi ajouter ne pas dégréer son matos en mer (pour rentrer à  la rame par exemple) Sans la voile on dérive bcp plus vite et on est moins repérable.
Et enfin : il n'y a pas de honte à  faire appel à  une aide extérieure. Parfois le 1616 s'impose => c'est ceux qui sont restés à  terre qui ont eu à  faire le choix le plus important!
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 23:54

Re: CR montante petites dalles #79
Citation :

verhaeghe a écrit:
[quote]
:
1. Je dégrée complètement
2. J'attache tout le gréement+harnais et pied de mat ensemble et je l'attache à  un gros rocher le mieux possible
3. Je me remets à  l'eau sur mon flotteur et je regarde si j'arrive à  remonter le courant à  la rame ou pas. Si j'y arrive, je me cale à  un bon rythme et je rame jusqu'à  toucher la plage de départ. Si je n'arrive pas à  remonter le courant, je me laisse dériver assis sur la planche en restant prés du bord pour aller m'échouer sur le prochain village de bord de mer (en l'occurrence ici, c'est les grandes dalles à  1km sous le vent)
4. je sors, je range ma planche et je fais du stop pour retourner à  mon spot de départ
5. Je rassure mes potes et si la marée est assez basse je vais récupérer mon matos (qui a du se faire un peu broyer par le shore break...) puis on se finit les bras en allant chercher la planche...

Et vous, qu'auriez vous fait, histoire que l'on se fasse une espèce de cas d'école en cas de remake?



J'attends comme Aloha au pied de la falaise en me remuant pour me réchauffer car je sais que mes potes vont déclencher les secours.
Quand la mer me déloge, je me mets à  l'eau avec mon flotteur et je nage dans le sens du courant quel que soit le sens du vent (car je suis un mauvais nageur et que c'est quasi impossible pour moi de lutter contre ) en essayant de ne pas me faire emporter au large. Au mieux je finis par trouver une plage, au pire j'attends dans l'eau les secours, car je suis sûr que mes potes ont prévenu les secours.
Concernant la portable la dernière fois que j'étais aux Dalles, je ne captais pas de réseau alors sous les falaises.....

1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/06/2011 23:55

Re: CR montante petites dalles #80
Citation :

verhaeghe a écrit:

C'est en y pensant maintenant que vous ne serez pas paniqué le jour ou ça vous arrivera. C'est en vous lisant qu'un débutant saura comment faire!


je suis tout à  fait d'accord

c'est primordial de réfléchir aux différentes éventualités

- dérive plus de vent
- mât casssé
- planche cassé
- fort courant
- falaise
- température...
- moment de la session (après 1h ou après 3h)
- secours probable ou seul?
- blessé

et à  chacun des cas envisager à  l'avance les solutions possibles
savoir ce qu'on est pret à  laisser de notre matériel

cela aide le jour J à  prendre la meilleure solution, car qd on a froid, seul au milieu des vagues, les choix ne sont pas aussi évidents que dans son canapé
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!