Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2009 11:27

Re:... #51
Citation :

Aloha a écrit:
Citation :

sk8gpe a écrit:
Pas mal.

Question autonomie ça ne vaut pas les palmes mais j'ai acheté un sifflet et un mirroir (le tout pour moins de 5€ sur un site d'accastillage) que j'ai mis dans la poche de mon harnais avec du bout.

J'ai également acheté une pochette étanche et je projette de trouver un téléphone portable basique (pour les SMS) que je mettrai dedans, l'ensemble sous la combi.

De quoi prévenir les secours via quelqu'un qui recevrait un SMS en cas de besoin et surtout se faire repérer par ces mêmes secours ou d'autres pratiquants.



c'est ce que je voulais faire, mais comment, quand on n'a pas de poche dans son harnais?? j'aime pas trop avoir des trucs sous la combi en cas de chute dessus, je met dejà  mes clés de remorque et j'aime pas trop ca...


Tu peux avoir une poche dans le gilet de flotaison par ex. Il y en a une dans le neil pryde. J'y met du bout, 2 feux à  main et mon tel. Par contre tu n'y mettras pas des palmes... Mais le mieux c'est de ne compter que sur soi même. Pour celà  les palmes ont eu ma préférence. J'en ai trouvé des flexibles chez D4 que j'ai racourci au bout de quelques cm pour rentrer dans un camel bag. Je les prend toujours par offshore ou toute situation potentiellement dangereuse...
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4546
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2009 13:49

Re: securité, parlons-en #52
N'oubliez pas qu'il est maintenant obligatoire d'avoir un feu de detresse clignotant pour naviguer dans la zone des 2 milles ...

35 euros, a fixer sur la barre de harnais ou dans le gilet de flottaison, lui aussi obligatoire.

A plus....
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
harengade harengade
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 25/10/2008 10:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 134
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2009 14:06

Re: securité, parlons-en #53
hello,
Quel est le model D4 dans lequel tu as investi et comment les as-tu raccourcis?

C'est quoi ton Kamel Bag?
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2009 15:34

Re: securité, parlons-en #54
Citation :

harengade a écrit:
hello,
Quel est le model D4 dans lequel tu as investi et comment les as-tu raccourcis?

C'est quoi ton Kamel Bag?


Les palmes c'est celles là  :
http://fr.decathlon.com/palmes-d-entrainement-rose_126_2361497.htm

sauf qu'elles sont bleues

Elles sont tres souples et le talon se replie à  l'interieur ce qui prend moins de place. J'ai essayé des palmes à  lanières mais je les perdais dans l'eau en bodyboard.
Je les ai racourci en les coupant au bout de 5 cm (efficacité quasi identique) et ça rentre dans n'importe quel petit sac à  dos dans le quel tu pourras mettre aussi tout le reste du materiel de sécurité et même à  boire si tu fais une LD...
Quand on se sent en confiance, on peut mieux se lacher...
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2866
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/11/2009 15:37

Re:... #55
Citation :

lulla a écrit:

Tu peux avoir une poche dans le gilet de flotaison par ex. Il y en a une dans le neil pryde. J'y met du bout, 2 feux à  main et mon tel. Par contre tu n'y mettras pas des palmes...



en fait moi je parlais d'acheter des palmes et un gilet mais les laisser à  la voiture et les prendre uniquement pour secourir une personne en détresse.
harengade harengade
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 25/10/2008 10:50
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 134
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/11/2009 10:45

Re:... #56
Pour ma part, il m'est arrivé de naviguer souvent seul.
Je navigue avec gilet d'aide à  la flotaison et casque.
La solution du petit sac avec palmes me parait pas mal.
Une fois, j'ai perdu le contrôle dans une série au large et la planche m'a échappée. elle est retournée toute seule jusqu'à  la plage, ne me laissant plus que le choix de revenir à  la nage pendant presque une demi-heure. Entre la fatigue déjà  accumulée et les séries désordonnées qui me brassaient, on se sent seul dans la mousse. Arrivé à  la plage, cette dernière te paraît immense après la descendante.

Les questions de sécurité ne sont pas à  négliger, c'est sûr.
é¢ Aller sur un spot fréquenté augmente cette dernière.
é¢ Juger son niveau pour le choix de ce dernier est primordial même si toute la bande des habitués des vagues va là -bas. Il faut choisir par rapport à  soi.
é¢ Se familiariser avec la mer ne se fait pas du jour au lendemain, écouter les habitués du spot.
é¢ Le casque, tout comme en VTT réduit le risque de traumastisme crânien en cas d'impact.(mat, planche, wish, autre planchiste, pire kitesurfer!, rocher à  la descendante)
é¢ Apprendre à  tomber, apprendre à  rattraper son matos, faire des waterstarts dans tous les sens de flotteur et de voile sur des spots "faciles" et surtout par tout type de vent.
é¢ Vérifier son matos, ne pas naviguer surtoilé

Petite contribution, d'un planchiste qui se remet à  la planche et qui se confronte de nouveau à  ces petites situations de windsurfer.

Tout cela pour que cela reste du Fun(Board)
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/11/2009 11:13

Re:... #57
Citation :

harengade a écrit:
Pour ma part, il m'est arrivé de naviguer souvent seul.
Je navigue avec gilet d'aide à  la flotaison et casque.
La solution du petit sac avec palmes me parait pas mal.
Une fois, j'ai perdu le contrôle dans une série au large et la planche m'a échappée. elle est retournée toute seule jusqu'à  la plage, ne me laissant plus que le choix de revenir à  la nage pendant presque une demi-heure. Entre la fatigue déjà  accumulée et les séries désordonnées qui me brassaient, on se sent seul dans la mousse. Arrivé à  la plage, cette dernière te paraît immense après la descendante.

Les questions de sécurité ne sont pas à  négliger, c'est sûr.
é¢ Aller sur un spot fréquenté augmente cette dernière.
é¢ Juger son niveau pour le choix de ce dernier est primordial même si toute la bande des habitués des vagues va là -bas. Il faut choisir par rapport à  soi.
é¢ Se familiariser avec la mer ne se fait pas du jour au lendemain, écouter les habitués du spot.
é¢ Le casque, tout comme en VTT réduit le risque de traumastisme crânien en cas d'impact.(mat, planche, wish, autre planchiste, pire kitesurfer!, rocher à  la descendante)
é¢ Apprendre à  tomber, apprendre à  rattraper son matos, faire des waterstarts dans tous les sens de flotteur et de voile sur des spots "faciles" et surtout par tout type de vent.
é¢ Vérifier son matos, ne pas naviguer surtoilé

Petite contribution, d'un planchiste qui se remet à  la planche et qui se confronte de nouveau à  ces petites situations de windsurfer.
Tout cela pour que cela reste du Fun(Board)



+ 1
=>on peut tout acheter ou prévoir mais rien ne remplacera le comportement de chacun "le fameux facteur humain"
=>bien se connaitre & son matos
Mais ça reste une passion avec ces risques
Mais on l'aime ..........................
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/03/2010 11:08

La SECURITE - parlons-en #58
Reprise d'un post de 2005 en espérant que les n° de tels soient toujours les bons

les évidences :

- Même si c'est tentant : ne jamais naviguer la dernière heure de jour sinon c'est une nuit de galère qui s'annonce si casse materiel.

- Ne jamais naviguer par vent de terre sauf devant un club de voile, ouvert, avec personnel disponible.

- Toujours prévenir au plus vite

- Ne jamais naviguer seul.

- Avoir une bonne condition physique, entrenue régulièrement (2 * 45 minutes de cardio training par semaine)

- Avoir des moyens de "communication" adaptés sur soi (sifflet, fusées et lampes à  éclat miniatures, ...)

- Ne pas bacler le repas précédent la mise à  l'eau : ce sont de précieuses calories en cas de coup dur.

SNSM : le 1616

TEL des CROSS

CROSS Gris-Nez 03.21.87.21.87 : Zone de Antifer à  la frontière Belge

CROSS Jobourg 02.33.52.72.13 : Zone de Antifer au Mont Saint Michel
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2888
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2010 16:55

La SECURITE - parlons-en #59
J'espère que tout le monde a au moins son sifflet plastimo à  1 ou 2€ accroché à  la lanière de sa combi (en plus, c'est plus pratique pour tirer dessus quand on veut mettre/enlever sa combi ).

Je vais en acheter un pour moi et en prendre 10 au passage pour fournir mes co-voitureurs.
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3118
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/03/2010 18:04

Re: La SECURITE - parlons-en #60
Citation :

Patrick a écrit:
J'espère que tout le monde a au moins son sifflet plastimo à  1 ou 2€ accroché à  la lanière de sa combi (en plus, c'est plus pratique pour tirer dessus quand on veut mettre/enlever sa combi ).

Je vais en acheter un pour moi et en prendre 10 au passage pour fournir mes co-voitureurs.


Yes, peut-être que Aloha a des prix sur les sifflets ... et les matraques... je sais mauvaise blague
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/04/2010 16:11

Re: La SECURITE - parlons-en #61
La petite galere de Phil hier m'a fait penser à  un truc.
Ce jeune homme expérimenté a su bien s'en tirer...
Il a eu également un peu de chance et avec ses connaissances et sa forme physique, il a su s'en sortir tout seul.
Que serait il advenu si la casse de son aileron était arrivée au large, par 35 nds et à  marée descendante à Il a lui même admis que malgré son expérience, celà  lui aurait posé un serieux problème.
Il n'est pas question de remettre sur le tapis des problèmes de sécurité vus du côté du planchiste sur l'eau et dont nous avons parlé à  de nombreuses reprises mais plutot de voir ça du côté des kiffers restés à  terre.
Il nous arrive maintenant de sortir en grand comité. 10 des fois 15 ou 20 kiffers en vadrouille dans des grandes sorties comme Vauville. Ca commence à  chiffrer...
Plus on est, plus le risque d'avoir un probleme sur une personne est grand et ce d'autant que les niveaux sont parfois disparates.
Quand je sors avec quelques uns comme Fred, Antoine, Benoit, phil, Olivier et j'en oublie + quelques autres, on sait à  peu pres quoi faire. On se surveille du coin de l'oeil. Celà  peut ne pas être le cas pour tout le monde...
Pour revenir au cas de Phil, on aurait pu en cas de grosse galere lui apporter un aileron et traiter le probleme au large. Il serait renré sans probleme.
Autant on a déjà  pas mal écrit sur la sécurité du planchiste (fusée, bout, miroir...), jamais nous n'avons réellement donné de conduite à  tenir consensuelle à  ceux restés à  terre pour sauver leur petit camarade en galere.
Je pense serieusement que vu les circonstances de nos sorties en nombre et en lieux parfois offshore et limites en sécurité, il serait indispensable de créer une sorte de petit vade-mecum du secouriste en herbe que nous sommes.
Nous pourrions donc marquer quelques regles simples pour la conduite à  tenir, mettre les numéros de telephone de "sécurité" noir sur blanc des principaux spots ou nous allons (normandie, bretagne, gruissan...) et mettre ça en format word ou PDF directement imprimable sur le site en notification permanente si Golgoth est d'accord.
L'interêt est d'avoir un truc simple et résumé pour les nouveaux arrivants, l'imprimer et le mettre tous dans la boite à  gant de la voiture en cas de probleme.
On peut déjà  en discuter et ensuite on fera une synthese. Je propose déjà  :
1) Se compter et surveiller les membres d'un même covoiturage (quand on est beaucoup, on ne sait jamais qui il manque). Connaitre nos noms.
2) Aller voir le kiffer en galere pour évaluer le probleme (casse, probleme physique), si possible à  2 (un peut rester et l'autre aller chercher la solution)
3) Immédiatement prendre des amers pour évaluer la position et noter l'heure (calcul des dérives)
4) avoir tous les N° du Cross et savoir quoi dire au tel (position, lieu, heure, circonstances, couleur de voile, nom de la personne)
Quid du 112 ?
Etc....
D'ailleurs si certains ont déjà  une experience du cross, ça serait pas mal de nous donner des renseignements la dessus.
L'idée n'est pas de créer une discussion de 1000 posts mais juste de créer une fiche à  mettre dans la voiture.
Qu'en pensez vous à
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/04/2010 16:32

Re: La SECURITE - parlons-en #62
Bah j'en pense que c'est une très bonne idée et en poussant le truc on pourrait prévoir une sorte de trousse de secours avant de se mettre à  l'eau avec boot, piece de rechange etc etc afin de pouvoir aider planchiste et planche
ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 601
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/04/2010 16:36

Re: La SECURITE - parlons-en #63
c'est sur la sécurité c'est la priorité de tous, mais avant de se jeter à  l'eau la priorité c'est avant tout de connaitre son niveau et sa forme au vu des conditions présentes, savoir dire non j'y vais pas, je le sens pas et ou j'ai pas le niveau ou pas le matos et ça risque de tourner vite à  la galère
Moi j'aime autant rester sur la plage à  regarder les bons naviguer plutot que d'y aller et galèrer, prendre des risques et en faire prendre aux autres y a pas de honte à  ça et en plus on apprend en regardant naviguer !!
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2866
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/04/2010 17:36

Re: La SECURITE - parlons-en #64
Citation :

Gadjo a écrit:
Citation :

Patrick a écrit:
J'espère que tout le monde a au moins son sifflet plastimo à  1 ou 2€ accroché à  la lanière de sa combi (en plus, c'est plus pratique pour tirer dessus quand on veut mettre/enlever sa combi ).

Je vais en acheter un pour moi et en prendre 10 au passage pour fournir mes co-voitureurs.


Yes, peut-être que Aloha a des prix sur les sifflets ... et les matraques... je sais mauvaise blague


rigole pas je pourrai en avoir des gratos!
problème c'est qu'il sont en acier avec une sorte de chrome qui se barre en paillette, peut être a force de (trop??) souffler dedans!!
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2866
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/04/2010 17:39

Re: La SECURITE - parlons-en #65
Citation :

Guillaupe a écrit:
Bah j'en pense que c'est une très bonne idée et en poussant le truc on pourrait prévoir une sorte de trousse de secours avant de se mettre à  l'eau avec boot, piece de rechange etc etc afin de pouvoir aider planchiste et planche


pur info j'ai toujours une trousse de scours dans la voiture.

petit coup de gueule quand même : on a tous fait quelques nav ces derniers mois a sciotot, alors c'est cool la plage est grande il y a de la place mais a force de trop s'éparpiller je passe du temps a vous chercher a droite a gauche, et c'est pas facile de retrouver tout le monde...
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/04/2010 11:52

Re: La SECURITE - parlons-en #66
Citation :

Guillaupe a écrit:
Bah j'en pense que c'est une très bonne idée et en poussant le truc on pourrait prévoir une sorte de trousse de secours avant de se mettre à  l'eau avec boot, piece de rechange etc etc afin de pouvoir aider planchiste et planche


Tu mettrais quoi dedans à gilet de flotaison, diabolo...
Je sais que les problemes de sécurité ne passionnent pas les foules mais bon, on va pas attendre d'avoir un probleme sur une sortie de 20 kiffers pour faire qq chose. Je vais donc faire avancer un peu le truc.
Sinon relisez mon post plus haut si vous ne savez pas de quoi il s'agit...

1) Avoir toujours les clefs de la voiture en double et deux pochettes étanches afin d'acceder au tel et au matos de répa. Clefs de la remorque dans la boite à  gants.
2) Se compter et surveiller les membres d'un même covoiturage (quand on est beaucoup, on ne sait jamais qui il manque). Connaitre nos noms.
3) Aller voir le kiffer en galere pour évaluer le probleme (casse, probleme physique), si possible à  2 (un peut rester et l'autre aller chercher la solution)
4) Immédiatement prendre des amers pour évaluer la position et noter l'heure (calcul des dérives)
5) - CROSS GRIS-NEZ - Manche Est - Pas de Calais
de la frontière Belge au cap d'Antifer
Tel: 03.21.87.21.87
- CROSS JOBOURG - Manche centrale
du cap d'Antifer au Mont St Michel
Tel: 02.33.52.72.13
- CROSS CORSEN - Manche Ouest
du Mont St Michel à  la pointe de Penmarc'h
Tel: 02.98.89.31.31
- CROSS A ETEL - Atlantique
de la pointe de Penmarc'h à  la frontière Espagnole
Tel: 02.97.55.35.35
- CROSS MED LA GARDE - Méditerranée
tout le littoral Méditerranéen
Tel: 04.94.61.71.10
- Durant la saison estivale : SOUS CROSS CORSE Tel: 04 95 20 13 63
Voilà  : à  imprimer et à  mettre dans sa boite à  gants.
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/04/2010 12:02

Re: La SECURITE - parlons-en #67
Une trousse communautaire avec déjà  de quoi donner des premiers soin en cas de blessure, après un pack matos avec peut être oui un gilet de flottaison, un pied de mat, un aileron, du boot, ça permet de parer au plus classique et correct à  changer en mer.
Ce petit pack serait ranger à  porté de tous le truc étant qu'il ne se retrouve pas enfermé dans la voiture du "galérien"

a noter que dans tous les cas le cross c'est le 1616

Edit : je pense à  ton petit sac Yves mais une paire de palme de body pourrait être utile également
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/04/2010 12:08

Re: La SECURITE - parlons-en #68
Je crois que le 1616 ne marche plus ?

Joindre un fichier:



jpg  SNSM.JPG (121.91 KB)
536_4bb9b67d95231.jpg 1149X1582 px
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8241
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/04/2010 13:22

Re: La SECURITE - parlons-en #69
Il m'est arrivé d'appeler les secours pour un pote qui avait disparu. J'ai fait le 18 et au bout de 30min un hélico était sur zone. (Encore faut-il avoir du réseau)
Le 1616 je n'ai jamais essayé!

C'est vrai que c'est important de se surveiller mais pas toujours évident car on ne va pas à  la même vitesse, on ne navigue pas toujours au même endroit et parfois il y a tellement de monde qu'il est quasi impossible de se retrouver (Wissant - Crotoy).
A SA en février, je me suis rendu compte que Stéph avait un problème une fois qu'il avait été sauvé par Woodwish!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5313
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/04/2010 14:08

Re: La SECURITE - parlons-en #70
on avait eu un poste sur le 1616 et ça marche toujours mais uniquement en zone côtière, si tu essaies de chez toi tu auras n° inconnu.

Edit : voci le lien du post où mich76 faisant parti de la snsm répondait : https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... t_id=81886#forumpost81886