Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/01/2020 19:11

Re: Sondage Extra planche #51
Fafar : il faut penser la mobilité différemment. Pourquoi pas mettre une éolienne pour récupérer de l'énergie? Panneau solaire sur la carrosserie?=> Des panneaux solaires, c'est déjà  fait cf sono sion ou Tesla Cybertruck. Cependant, je pense que c'est une mauvaise idée car cela génère de la masse sur la voiture et donc de la surconsommation qui compense le gain d'une part et que d'autre part, une voiture est loin d'être idéalement placée (ombre des arbres, des bâtiments, inclinaison par rapport au soleil (il faut idéalement mettre ses panneaux vers le sud et à  30°). Enfin, la durée de vie de panneau solaire (garantie 20 ans et probable + 50 ans) est beaucoup plus grande que la durée de vie d'une voiture.



le vrai soucie, c'est le rendement et le peu de surface sur une voiture pour que le dit rendement devienne intéressant, et que ce rendement baisse de manière drastique passé les dix ans des cellules.
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1860
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/01/2020 21:37

Re: Sondage Extra planche #52
On pourrait demander à  notre master de mettre ce post à  la poubelle à Il est déprimant. Profiter de la fin du monde pour faire l'apologie de la zoé...
2022 : 24 Sessions - score: 83/1571 km
XFIRE 114V6 90V7 AB54 LoftBlade 7 6.3 5.6 5 Severne OD 7.0 7.8
RRDs FSW90, WC77 -GS Torro 6. NP Atlas 5.4 Combat 4.7-4.2-3.7
1,74m 67k
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/01/2020 23:45

Re: Sondage Extra planche #53
Citation :

KifferSurprise a écrit :
On pourrait demander à  notre master de mettre ce post à  la poubelle à Il est déprimant. Profiter de la fin du monde pour faire l'apologie de la zoé...


Tu dois être le premier à  parler de la ZOé ;) Ici, on parle voiture électrique en général.

La voiture électrique, comme les retraites, est un sujet d'actualité pour lequel nous croulons sous commentaires partisans qui ne nous aident pas à  avoir les idées claires. La faute certainement a des lobby tout puissant tels que les pétroliers ou ceux qui ont misés beaucoup dans l'hydrogène, la faute aussi aux média qui préfèrent jouer les clashs ou les pseudo révélations secrètes plutôt qu'un dossier avec des experts indépendants pouvant développer en longueur un dossier complexe et nuancé.

Comme la voiture électrique est un sujet que je connais très bien avec ses défauts (y en a pleins) et ses qualités (tout plein aussi) et que c'est devenu l'un des sujets récurrents des covoiturages, je me suis dit qu'il serait intéressant de faire un dossier sur la base des questions que vous vous posez sans langue de bois et sans vouloir vendre du VE.

Après, pour ceux qui préfèrent ne pas savoir, pas de soucis, personne n'est obligé de lire ;)



[Image redimensionnée
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2020 09:23

Re: Sondage Extra planche #54
Merci Antoine. Je suis allé me documenter et il semble que le sujet des terres rares soient un peu plus complexe. Mais globalement tu as raison.

https://www.usinenouvelle.com/article/ ... teriaux-critiques.N882305
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2020 14:32

Re: Sondage Extra planche #55
Citation :

golgoth21 a écrit :
Merci Antoine. Je suis allé me documenter et il semble que le sujet des terres rares soient un peu plus complexe. Mais globalement tu as raison.

https://www.usinenouvelle.com/article/ ... teriaux-critiques.N882305


Article réservé aux abonnés 😉
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1341
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2020 16:12

Re: Sondage Extra planche #56
Merci Antoine de prendre du temps pour nous donner de l'info sur le sujet ... car pas évident de covoiturer avec toi Très éclairante explication sur l'hydrogène : déjà  lu des explications techniques qui flinguent la technologie mais à  chaque fois je vois refleurir des articles qui paraissent dans la presse nous annon'ant que l'hydrogène c'est top et qu'il faut y aller ... la volonté journalistique de faire vert tous azimuts semble rencontrer des budgets publi-reportages. L'hybride (non rechargeabe) me parait à  un autre niveau assez révélateur de cette tendance (sauf que là  la technologie a décolé commercialement).

Ca fait au moins 40 ans qu'on dit qu'il faut préparer l'après pétrole et on ne l'a pas fait : technologie, baisse des prix du pétrole, prix des technologies ... à  chaque fois on se lamentait mais il y a enfin une fenêtre de tir depuis 5 ans donc il faut en profiter.

Même si je suis très sceptique sur le réchauffement climatique du à  la production de CO2 humaine, je pense que que passer au véhicule électrique est une bonne chose pour un pays à  électricité nucléaire comme la France : arrêter de rejeter des substances nocives dans l'atmosphère (et je ne parle pas du CO2), réduire la facture énergétique de la France (ce qui aura un effet très positif sur nos impots ... donc n'anticipons pas un report intégral de la TIPP sur la mobilité électrique), conserver le pétrole pour d'autres usages, faire baisser les nuisances sonores, rendre l'économie moins sensible aux soubresauts pétroliers ... que du positif !

Par contre une interview du PDG de Peugeot que j'avais lu il y a 1 an ou 2 m'avait un peu alarmé : dans la course aux brevets sur le véhicule électriques, l'industrie européenne est partie en retard et on ne cesse de nous présenter Tesla (cette boîte qui vend des voitures subventionnées ... par wall street) comme le leader technologique indépassable. Qu'en est il à
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
Ricco02 Ricco02
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/02/2011 20:52
  • De Houilles
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 990
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2020 17:38

Re: Sondage Extra planche #57
Merci beaucoup Antoine de nous éclairer sur ce sujet.
J'ai bien entendu répondu au questionnaire que tu as posté.

J'ai aussi des questions à  te poser ...

Je sais qu'un moteur électrique a une durée de vie bien plus grande qu'un thermique. Rien qu'à  voir nos trains de la SNCF qui roulent toujours avec des moteurs ancienne génération, on peut constater que certains coucous roulent toujours depuis les années 70 sans broncher.
Qu'en est-il du coup de la durée de vie estimée d'une voiture électrique à Et est-ce que les constructeurs ne seront pas tentés par une sorte d'obsolescence programmée à (hors batterie)


Est-ce que les constructeurs automobiles pensent créer des "normes" entre eux concernant les batterie à (par exemple une batterie Peugeot peut-elle être compatible avec Renault??)


Les prix pour le moment me semblent très élevés pour quelqu'un qui ne roule pas régulièrement, surtout sur la location de batterie . Est-ce que ça changera un jour? ou est-on condamnés à  être enchaînés au bailleur, même lorsqu'on n'utilise pas le véhicule pendant des mois ?

Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/01/2020 23:17

Re: Sondage Extra planche #58
Chouette, je vois que vous n'êtes pas tous à  bout de patience...

plein de bonnes questions:

Ricco2>
Durée de vie?
Compatibilité inter constructeur?
Prix très élevé?

Ikaris>
Est ce que l'hybride non rechargeable est pertinent (écologiquement parlant)?
sceptique sur le réchauffement climatique anthropique
Tesla est il indépassable ?

Golgoth>
Impact de la fabrication de la batterie



[Image redimensionnée
Lolo1 Lolo1
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/07/2007 23:44
  • De Paris sud
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 303
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/01/2020 23:39

Re: Sondage Extra planche #59
@ Ikaris que je cite : "Même si je suis très sceptique sur le réchauffement climatique du à  la production de CO2 humaine"

Alors quelle en est la cause ?
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/01/2020 23:40

Re: Sondage Extra planche #60
Je commence avec Tesla indépassable?!

Tesla est en train d'accomplir un tour de force absolument incroyable, en étant parti de rien il y a 7 ans, ils produisent aujourd'hui plus de 400.000v/an au prix moyen de 63k$ (à  titre de comparaison à  Renault qui en fait entre 3 et 5 millions au prix moyen autour de 12k€). Tesla a promis d'être le premier constructeur à  vendre en masse la conduite autonome qu'ils promettent pour cette année. Tesla est devenu le nouveau symbole de réussite sociale qui réussit l'exploit d'avoir une image verte. Enfin, Tesla a une valorisation boursière 10x supérieur à  celle de Renault.

Mais Tesla a aussi une face cachée:
- Son patron et actionnaire principal Elon Musk est un milliardaire aussi génial que fantasque. Il est aussi bien capable d'insulte pédophile ou de fausses déclaration sur son tweeter que d'entraîner tout Wall Street pour le soutenir. Si Elon disparait, Tesla perd instantanément 60% de sa valeur
- Tesla ne gagne pas d'argent depuis 7 ans même si en 2019, ils arrivent presque à  l'équilibre. C'est possible grâce au "Qantitative Easing" qui est le nom donné à  la politique de mise à  disposition de Liquidité à  profusion des grandes banques centrales de l'OCDE. C'est typiquement des mécanismes anti-crise qui permettent des investissements non rentables type Netflix, Uber ou Tesla mais qui sont du coup assez proche d'une bulle spéculative qu'une crise pourrait mettre par terre très rapidement
- Pour l'instant les acheteurs de Tesla sont des hyper convaincus d'emblée qui vont vers la marque en acceptant par avance tous ses défauts (réseau SAV quasi inexistant, prix des pièces prohibitif) mais dans une politique de conquête généralisée, il faut aussi réussir à  convaincre le non passionné et là , les lacunes de Tesla pourraient faire mal.

Après, à  titre personnel je trouve la Tesla Model 3 géniale sur plusieurs aspects dont notamment le traitement de la carrosserie qui est juste exceptionnel de pureté:
Image redimensionnée


Tesla a délibérément choisit de s'adresser à  la mobilité premium, Renault n'est pas sur ce terrain là  (même si on voudrait bien y être car c'est là  ou les marges sont les plus fortes) mais Renault peut tout à  fait devenir le Tesla de la mobilité électrique raisonnée. On pourrait faire une pub un peu satirique du genre "Certaines voitures font le 0-100km/h en 3s, elles ont une autonomie rivalisant avec les Diesel et des bornes de recharges à  350kW, Chez Renault, nous vous garantirons juste une mobilité durable et pour tous..."

Donc, dépasser Tesla je ne sais pas mais il y a un vrai boulevard pour répondre à  ce que demande le marché!
[Image redimensionnée
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/01/2020 23:51

Re: Sondage Extra planche #61
Citation :

Lolo1 a écrit :
@ Ikaris que je cite : "Même si je suis très sceptique sur le réchauffement climatique du à  la production de CO2 humaine"

Alors quelle en est la cause ?


Trop de ruminants qui se lâchent?
quel gâchis 😁😁😉
fafar fafar
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/04/2011 18:36
  • De Sucy-en-brie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 2069
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/01/2020 07:25

Re: Sondage Extra planche #62
Seul Ikaris pourra nous éclairer mais j ai compris différemment sa phrase.
En gros, quoi qu'on fasse, c est mort.
Image redimensionnée Powered by MWS
pierre_ws pierre_ws
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 12/11/2015 17:06
  • De IdF
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 59
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/01/2020 10:34

Re: Sondage Extra planche #63
Adiàº
sujet ultra-intéressant (parti pris pour la voiture élec ou pas..).
** Rappel néophyte : on parle toujours de batterie au lithium (Li+) pour les voitures élec? C'est finalement considéré comme métal rare ou pas?
La réponse est sûrement déjà  dans le fil de discussion auquel cas "mea culpa" pas fini de relire.

jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/01/2020 14:12

Re: Sondage Extra planche #64
Moi aussi ça m'intéresse, sachant que je suis persuadé que la clé de tout est pas de consommer mieux mais moins. Je garde mon vieux diesel interdit a Paris en étant persuadé que c'est bien moins polluant que le changer.

Mais bon ça fait meilleur genre de s'imaginer qu'acheter une Tesla est bon pour la planète...

Et toujours aussi sidéré que dans la problématique de la voiture électrique on regarde le CO2 en oubliant complétement de parler (ou si peu) des déchets nucléaires.

Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Lolo1 Lolo1
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/07/2007 23:44
  • De Paris sud
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 303
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/01/2020 18:37

Re: Sondage Extra planche #65
Citation :

Lolo1 a écrit :
@ Ikaris que je cite : "Même si je suis très sceptique sur le réchauffement climatique du à  la production de CO2 humaine"

Alors quelle en est la cause ?


Quand je lit "je suis très sceptique sur le réchauffement climatique du à  la production de CO2 humaine" je comprends que le réchauffement climatique n'est pas du à  la production de CO2 humaine.
D'où ma question ci-dessus.

Ai-je mal interprété ta phrase Ikaris ?
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1341
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/01/2020 18:59

Re: Sondage Extra planche #66
Citation :

Ricco02 a écrit :
Qu'en est-il du coup de la durée de vie estimée d'une voiture électrique à Et est-ce que les constructeurs ne seront pas tentés par une sorte d'obsolescence programmée à (hors batterie)

Pas besoin d'obsolescence programmée ... le controle technique automobile est là  pour ça

Citation :

Ricco02 a écrit :
Les prix pour le moment me semblent très élevés pour quelqu'un qui ne roule pas régulièrement, surtout sur la location de batterie . Est-ce que ça changera un jour? ou est-on condamnés à  être enchaînés au bailleur, même lorsqu'on n'utilise pas le véhicule pendant des mois ?
Tu peux acheter ta batterie au lieu de la louer ou même acheté après coup la batterie que tu as commencé à  louer. Un véhicule thermique qui ne roule pas régulièrement revient cher aussi.


Citation :

fantomarc94 a écrit :
Citation :

Lolo1 a écrit :
@ Ikaris que je cite : "Même si je suis très sceptique sur le réchauffement climatique du à  la production de CO2 humaine"
Alors quelle en est la cause ?

Trop de ruminants qui se lâchent?
quel gâchis 😁😁😉

Une des causes possibles Au moyen âge on cultivait la vigne en Angleterre et le Groenland était habitable à  l'année ... sait on pourquoi ?
Pour moi il y a des tas de bonnes raisons d'utiliser un véhicule électrique en France en dehors de ça.
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5904
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/01/2020 20:26

Re: Sondage Extra planche #67
Une des causes possibles Au moyen âge on cultivait la vigne en Angleterre et le Groenland était habitable à  l'année ... sait on pourquoi


J'avoue que je suis sur le cul.
Oui , on sait pourquoi, tous les scientifiques maintenant s'accordent à  dire que c'est l'être humain qui est le principal responsable depuis l'ère industrielle, c'est un fait.


Concernant le retraitement du nucléaire, 1: il ne nous empêche pas de respirer à  court terme et mets beaucoup moins de temps à  perdre sa radioactivité que le co 2 reste dans l'atmosphère.
2: c'est les merdes qu'on envoient dans l'atmosphère qui provoque l'effet de serre .

Pour info: https://www.facebook.com/692346071217671/posts/876235152828761/


Ca s'écarte du sujet un peu 😬.
Lolo1 Lolo1
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/07/2007 23:44
  • De Paris sud
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 303
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/01/2020 21:58

Re: Sondage Extra planche #68
Citation :

ikaris a écrit :
Citation :

Ricco02 a écrit :
Qu'en est-il du coup de la durée de vie estimée d'une voiture électrique à Et est-ce que les constructeurs ne seront pas tentés par une sorte d'obsolescence programmée à (hors batterie)

Pas besoin d'obsolescence programmée ... le controle technique automobile est là  pour ça

Citation :

Ricco02 a écrit :
Les prix pour le moment me semblent très élevés pour quelqu'un qui ne roule pas régulièrement, surtout sur la location de batterie . Est-ce que ça changera un jour? ou est-on condamnés à  être enchaînés au bailleur, même lorsqu'on n'utilise pas le véhicule pendant des mois ?
Tu peux acheter ta batterie au lieu de la louer ou même acheté après coup la batterie que tu as commencé à  louer. Un véhicule thermique qui ne roule pas régulièrement revient cher aussi.


Citation :

fantomarc94 a écrit :
Citation :

Lolo1 a écrit :
@ Ikaris que je cite : "Même si je suis très sceptique sur le réchauffement climatique du à  la production de CO2 humaine"
Alors quelle en est la cause ?

Trop de ruminants qui se lâchent?
quel gâchis 😁😁😉

Une des causes possibles Au moyen âge on cultivait la vigne en Angleterre et le Groenland était habitable à  l'année ... sait on pourquoi ?
Pour moi il y a des tas de bonnes raisons d'utiliser un véhicule électrique en France en dehors de ça.



Un élément essentiel pour appréhender la notion de réchauffement climatique : il s'agit de la moyenne GLOBALE (c'est à  dire la moyenne des températures mesurées en tout point de la planète). Qu'il ait fait plus chaud au Moyen-Age en Europe du Nord,c'est à  dire localement, soit, mais quid du reste de la planète à  la même époque ?


loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2020 12:14

Re: Sondage Extra planche #69
Salut les kiffeurs,

Petit coucou d'un ancien. Je ne passe plus si souvent sur le forum mais ce thread m'a interpellé et j'ai pris le temps de répondre et de lire tous vos avis.

D'abord je félicite Antoine pour amener ce sujet car même si le fait de se connaître physiquement rend le forum plus bienveillant, c'est quand même toujours compliqué de venir aborder de tels sujets sur la toile (j'ai tenté il y a quinze ans un sujet sur l'éolien chez Directwind et c'est là  que j'ai découvert le monde merveilleux des haters).

Ta posture très tranchée sur l'hydrogène m'interpelle à  l'heure ou certains industriels, certaines régions comme l'Occitanie ici ou encore nos voisins Allemands développent de grands plans hydrogènes. GreenUnivers a encore fait un dossier sur le sujet cette semaine.

J'avoue ne pas m'y être intéressé de près.
Pourrais tu stp nous partager des sources fiables sur le sujet?

Pour revenir à  la mobilité, je suis pour l'instant circonspect voire déçu des progrès réalisés qui ne sont pas encore suffisants pour justifier de rempalcer mon vieux van. S'il venait à  ne pas passer son CT, je ne sais même pas si je le remplacerai.
J'espère que les années à  venir apporteront enfin les solutions de mobilité que l'on nous promet et je regarde certes de loin mais avec intérêt cette évolution.

verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/02/2020 23:09

Re: Sondage Extra planche #70
Citation :

loualex a écrit :
Ta posture très tranchée sur l'hydrogène m'interpelle à  l'heure ou certains industriels, certaines régions comme l'Occitanie ici ou encore nos voisins Allemands développent de grands plans hydrogènes. GreenUnivers a encore fait un dossier sur le sujet cette semaine.

J'avoue ne pas m'y être intéressé de près.
Pourrais tu stp nous partager des sources fiables sur le sujet?

Hello,

Sympa de te croiser par ici.

Concernant l'hydrogène, j'ai trouvé un site clair et didactique :
http://www.vautilmieux.fr/page_transports_hydrogene.html

Image redimensionnée


Image redimensionnée



[Image redimensionnée