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rico91 rico91
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Re: CR Collignion + Vauville #51
Citation :

Merci Eric et encore désolé d'avoir été à  l'origine de toutes tes misères...
Antoine


A??
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Re: CR Collignion + Vauville #52
Citation :

rico91 a écrit :
Citation :

Merci Eric et encore désolé d'avoir été à  l'origine de toutes tes misères...
Antoine


A??


1. C'est moi qui ai eu l'idée d'inviter Marie pour ce covoit' alors que son niveau est tangent pour le spot
2. C'est encore moi qui ai eu pendant 4h l'occasion de la briefer sur les dangers de Vauville et qui ne l'ai pas fait
3. C'est enfin moi qui lui a gréé sa voile au lieu de la décourager...

Bref, si Marie était à  l'eau sans connaissance des dangers de Vauville, je suis fautif. Et vue que c'est à  partir de ce point de départ que tout à  commencé à  partir de travers pour elle puis pour toi, je me sens responsable.

Antoine




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soto soto
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Re: CR Collignion + Vauville #53
et pendant ce temps, on s'est refait un bon petit Collignon avec X-Off.
12-18kts Est, un régal en RRD X-Fire 122 et Firewing 8.6

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juste en navigant avec X-Off, je fais un beau 5x10.

Distance Totale : 55,099 Km

5 best 1 second (at least) average = 55,36km/h [29,89Knots]
1 second run n°1 = 57,28km/h [30,93Knots] (15,9 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 55,91km/h [30,19Knots] (15,5 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 55,55km/h [29,99Knots] (15,4 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°4 = 54,32km/h [29,33Knots] (15,1 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°5 = 53,75km/h [29,02Knots] (14,9 m. in 1,000 s.) -

5 best 10 second (at least) average = 54,10km/h [29,21Knots]
10 second run n°1 = 56,26km/h [30,38Knots] (156,3 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 54,62km/h [29,49Knots] (151,7 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 53,39km/h [28,83Knots] (148,3 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 53,23km/h [28,74Knots] (147,9 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 53,01km/h [28,63Knots] (147,3 m. in 10,000 s.) -

500 meter run n°1 = 53,23km/h [28,74Knots] (502,8 m. in 34,000 s.) -

Alpha-500 run n°1 = 38,66km/h [20,88Knots] (494,0 m. in 46,000 s.)
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Re: CR Collignion + Vauville #54
Bravo les gars !!!
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sailpower sailpower
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Re: CR Collignion + Vauville #55
stats de jeudi, pas tres doué pour faire marcher un porte avion. J'ai arreté avant le creneau de vent plus frais de la fin mais je suis 3 nds derriere soto partout ^^

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jpg  tom.jpg (143.77 KB)
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Re: CR Collignion + Vauville #56
Citation :

Laurenzo17 a écrit :
Bravo les gars !!!


Tu t'emballes, t'as vu son alpha 500, c'est des virements de bords... C'est pas possible autrement. Le mec met déjà  ses lattes et sa combi à  l'envers. GPSAR doit être monté pareil
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Re: CR Collignion + Vauville #57
c'est parce qu'à  chaque jibe, je devais attendre X-Off
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Re: CR Collignion + Vauville #58
Bonsoir, j'ai mis de nouvelles photos sur l'album (notamment X-Off et un cheval )
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Re: CR Collignion + Vauville #59
Je rappelle le lien :

https://goo.gl/photos/kSsn4phYfjiyCxgG8

Les photos sont très très belles. J'adore la série sur Vauville.

Bravo au photographe

Antoine
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Patrick Patrick
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Re: CR Collignion + Vauville #60
Citation :

soto a écrit :
Finalement je retiens la leçon:
1/ ne JAMAIS séparer une personne de son matos
2/ quelles que soient les conditions, il est illusoire de ramener quelqu'un ou son matos en le tractant
3/ bien briefer les personnes sur un spot, quel que soit le niveau


Je ne suis pas 100% d'accord sur le point pour 100% des cas (mais 70% peut-être?) : 2/ quelles que soient les conditions, il est illusoire de ramener quelqu'un ou son matos en le tractant car j'ai déjà  participé / assisté ces dernières années à  quelques rapatriements de matos et planchiste en les tractant ... mais il faut pas que le vent soit offshore comme c'était le cas bien sûr, savoir comment s'y prendre, ne pas être trop loin du bord et être au moins x2 à  arriver sur la personne à  ramener en même temps

Mode d'emploi dans les cas où c'est envisageable (attention: arbitrage qui peut co»ter cher si finalement c'était pas possible)

ETAPE 0. tu vois si en rassurant / aidant / donnant quelques conseils, la personne réussis à  repartir avant de te lancer dans le périlleux exercice de tracter. Point matos aussi faire un simple échange de matos peut le faire pour que la personne en difficulté puisse rentrer (ex. : changement de quiver complet ou échange de voile suivant le niveau de chacun)

Le cas échéant, en étant deux personnes au moins en sus de la personne à  secourir :

ETAPE 1. tu confie à  la personne à  ramener x1 des quivers des x2 secouristes en herbe pour qu'il le tienne simplement avec sa planche dans l'eau pour qu'il ne dérive pas ;

Important: parallèlement à  çà , envoyer en urgence quelqu'un prévenir les secours qui trace vers la page au plus vite le faire. Il y a un mois, à  Wissant, j'ai été le faire contre la recommandation du gars qui avait cassé

ETAPE 2. tu détache sa voile (ou une des voiles des x3 quivers à  l'au la plus adaptée) et la glisse avec l'aide de l'autre planchiste secouriste en herbe, dans ton grément, côté au vent pour entrer au bord en emboitant son wish par le haut sur ta voile et tu noues les x2 têtes de mat (bout en rab. ou lanières de réglage en tête de voile). Pour peu que les voiles soient à  peu près de même taille (idéalement, la voil de la personne à  secourir est un cran en dessous de la tienne), çà  le fait.

Tip : attention ce faisant aux risques de pocs sur le pont de ta planche potentiellement faits par la base de PDM de la voile ramenée : si son wish est placé plus haut que le tiens, essayer le rabaisser.
Cà  c'est la partie la plus difficile. Avec du matos de vague, çà  se fait assez bien quand même si les conditions sont pas dantesques ... je n'ai pas d'expérience du slalom et ne sais donc pas si çà  change tous avec du matos plus gros et fragile

ETAPE 3. l'autre planchiste tracteur n'a plus qu'à  partir avec la personne devant être ramenée allongée sur sa planche et tenant d'un bras tendu le strap arrière du tracteur pour avancer.

Tips :
1/ bien s'assurer que tout marche : il faut que celui qui ramène la voile arrive à  partir avec, et surtout que celui qui tracte la planche y parvienne aussi, et le tester avant de se barrer avec le grément vers la plage : sinon, faire machine arrière (refixer le grément à  la planche et attendre les secours)
2/ ne pas oublier penser à  inverser les rôles si plus adapté / bien pour gérer la fatigue de chacun.

J'ai vu faire du planning dans les deux cas (voile et tracteur avec planche derrière) et l'affaire torchée en 10mn.

nota : il est plus facile pour un kite de tracter ainsi quelqu'un, et en plus ils ont déjà  cette poignée bien pratique dans le dos de leur harnais (vu lors de ma dernière sortie à  Wissant).

Variantes vues en cas de grosse fatigue et/ou matos cassé (le mat par exemple) toujours si tu es assez proche du bord et à  même d'y nager (on nage en diagonale aux courants, jamais contre):
- tu lourdes le matos cassé (je sais, c'est pas écolo, mais chaque minute compte et tout frein inutile est à  virer)
- tu roules la voile (et/ou wish) a la(les) fixe, toujours avec un/des bouts de secours en rab au wish au vent d'une personne qui ne va ramener que le grément
- j'ai déjà  ramené le grément d'un kiffeur au Crotoy sans grande peine en nouant simplement son PDM au strap arrière de ma planche (penser mettre le mat côté vent pour que la voile ne fasse pas un flip), et lui tracté par un autre, ou ramant seul, je ne sais plus
- si la personne tractée n'a plus de bras, tu places le cul de sa planche proche du tiens et fais un noeud pour attacher les x2 straps arrières entre eux. Il est capital que la personne tractée se place bien allongée sur sa planche pour que çà  glisse sans trop de résistance : si tu tombes sur une enclume ou une quiche à  ramener, t'est mal, çà  terminera avec le cross dans le meilleurd es cas, 6 pieds sous mer dansle pire des cas.

Détail super important : vus l'aurez compris, toujours avoir avec soi 1 ou 2 bouts d'au moins 2m (enroulés sur la barre du wish par ex) pour fixer sommairement les choses. Dans le pire des cas(pas de bouts de secours), penser prendre celui du PDM de la voile à  ramener.

Bien sûr le sifflet marin plastique de détresse à  5€ noué au la tirette de ta combi. économise de précieuses minutes pour pouvoir alerter qu'il y a besoin d'aide (pour toi ou pour alerter un 2nd larron de venir aider au sauvetage).

Pour plus de conseils et matos "sécurité", le post "LA SECURITE, PARLONS-EN" du kiff est ici :
https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... ewtopic.php?post_id=87158

Le plus important est de le faire dans la bonne humeur et ne pas laisser apparaitre un éventuel stress qui en rajouterai et ne pas être face à  une situation où on est déjà  épuisé physiquement ou moralement (là , il n'y a plus que le cross ... ou mourir).

Après, chaque sauvetage est différent suivant la météo et les parties prenantes. La difficulté 1ère est en fonction de la situation arbitrer correctement entre si c'est facile entrer à  plusieurs (tout en prévenant asap quand même les secours), ou plutôt faire ancre et attendre les secours (je n'ai pas de stats du temps qu'ils mettent à  venir)

(edit) : hors lac pas trop grand, la photo ci-bas est une blague bien sûr

Joindre un fichier:



png  Sinon, il y a çà comme solution pour rentrer.png (474.49 KB)
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Re: CR Collignion + Vauville #61
Citation :

rico91 a écrit :
Pour le sifflet, j'en ai un sur mon camelback, mais quand t'en servir à Je ne voyais pas le bateau, qui au final est venu travers au vent, il ne m'aurait pas entendu avec les 30 noeuds de vent.


Siffler est toujours mieux que rien et un son strident se propage bien sur l'eau. D'ailleurs les gilets de flottaison en voile en possède un. Ca doit certainement servir à  quelque chose par ex se faire repérer par un bateau qui ne te voit pas.
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Re: CR Collignion + Vauville #62
Citation :

420 a écrit :
Bonsoir, j'ai mis de nouvelles photos sur l'album (notamment X-Off et un cheval )


Je ne vois pas le rapporté¦ :D
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Re: CR Collignion + Vauville #63
Citation :

soto a écrit :
c'est parce qu'à  chaque jibe, je devais attendre X-Off


C'est petit ça ! Surtout que tu ne m'as pas toujours attendu mais tu as d» me rattraper aussié¦ NA !!
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Re: CR Collignion + Vauville #64
Citation :

Gealion a écrit :
Citation :

fantomarc94 a écrit :
Mais là  faut être éclairé/visible et récupéré éventuellement avant la nuit, sinon c'est trés, très, très, très long.😉.


+1

et le truc à  12€ (20 avec le port) qui peut sauver une vie :

http://www.ebay.fr/itm/Alcares-LED-Li ... m:m5kOPGXLN2OD3R5BgXvPsdA

Acheté avant l'été, désormais toujours sur moi / mon camel bag.

C'est pas beau, mais pas encombrant et robuste (et évidemment étanche ;).

Et j'ai probablement maintenant plus de chance d'être retrouvé la nuit que le jour ! :)

Comme c'est pas éternel, faut le remplacer au bout de 6 ans...

A 2€ / an, qui peut s'en passer qui navigue en fin de journée ?...


J'espère que ce n'est pas le modèle qui se met en marche dès qu'il trempe dans l'eau bon ok c'est pas drôle !
Moi j'ai eu un système comme cela que j'e n'arrivai plus à  trouver, donc en ce moment j'ai une lampe frontale dans une pochette étanche qui éclaire très fort et qui clignote aussi. Et bien sûr le tout dans mon camel bag ...

1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
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Re: CR Collignion + Vauville #65
Citation :

420 a écrit :
Bonsoir, j'ai mis de nouvelles photos sur l'album (notamment X-Off et un cheval )


Très bien les photos ! merci
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Re: CR Collignion + Vauville #66
Citation :

X-Off a écrit :
Citation :

420 a écrit :
Bonsoir, j'ai mis de nouvelles photos sur l'album (notamment X-Off et un cheval )


Je ne vois pas le rapporté¦ :D


Cherche bien
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Re: CR Collignion + Vauville #67
Citation :

verhaeghe a écrit :
Je rappelle le lien :

https://goo.gl/photos/kSsn4phYfjiyCxgG8

Les photos sont très très belles. J'adore la série sur Vauville.

Bravo au photographe

Antoine


Je ne sais pas si je l'ai dit mais c'est Lorenzo au commande de mon appareil
Merci à  lui
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Re: CR Collignion + Vauville #68
Citation :

420 a écrit :
Citation :

X-Off a écrit :
Citation :

420 a écrit :
Bonsoir, j'ai mis de nouvelles photos sur l'album (notamment X-Off et un cheval )


Je ne vois pas le rapporté¦ :D


Cherche bien


J'ai bien une idée mais il y a un lectorat jeune icié¦
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Re: CR Collignion + Vauville #69
Citation :

Patrick a écrit :
Variantes vues en cas de grosse fatigue et/ou matos cassé (le mat par exemple) :
- tu lourdes le matos cassé (je sais, c'est pas écolo, mais chaque minute compte et tout frein inutile est à  virer)
- tu roules la voile (et/ou wish) a la(les) fixe, toujours avec un/des bouts de secours en rab au wish au vent d'une personne qui ne va ramener que le grément
- j'ai déjà  ramené le grément d'un kiffeur au Crotoy sans grande peine en nouant simplement son PDM au strap arrière de ma planche (penser mettre le mat côté vent pour que la voile ne fasse pas un flip)
- si la personne tractée n'a plus de bras, tu places le cul de sa planche proche du tiens et fais un noeud pour attacher les x2 straps arrières entre eux. Il est capital que la personne tractée se place bien allongée sur sa planche pour que çà  glisse sans trop de résistance : si tu tombes sur une enclume ou une quiche à  ramener, t'est mal, çà  terminera avec le cross.


Je viens lire toutes les remarques des uns et des autres et je m'étonne que peu de personnes ne relève que la première et principale responsabilité revient à  Marie qui n'a vraiment rien à  faire sur l'eau ce jour là . Elle n'avait tout simplement pas le niveau. Les conditions étaient difficiles et ce n'était pas compliqué de s'en rendre compte. Le reste n'est qu'une accumulation de mauvais choix (c'est malheureusement souvent le cas) et il est facile pour les uns et les autres de réécrire l'histoire (surtout ceux qui n'étaient pas là )

Je reviens quand même sur ce que dit Patrick au dessus, car je crois que c'est une grave erreur d'écrire ce genre de chose sur un forum.

Comme il a été dit on ne se sépare bien sûr jamais de son matos mais on ne démonte pas non plus un gréement surtout en offshore vent fort (même cassé) :
1. le gréement évite que le flotteur ne s'envole sur l'eau
2. Le gréement plongé dans l'eau fait office d'encre flottante, il limite la dérive
3. Il est plus facile de repérer un gréement vu d'avion ou d'hélicoptère qu'une personne sur une planche

Pour conclure, je pense que les sauveteurs en mer de la SNSM sont de bien meilleurs conseils que nous tous réunis ici, ils gèrent de nombreux cas chaque année.

Si on enregistre déjà  bien cette fiche conseil, 99,9% des accidents sont évités : http://www.snsm.org/conseil/la-pratique-de-la-planche-voile

N'oubliez pas de faire un don : https://don.snsm.org/?_ga=1.176478053.1914857405.1475875085

Après j'ai un très bon ami, qui n'a pas hésité à  envoyer une caisse de champagne pour bien moins que ça


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Re: CR Collignion + Vauville #70
Citation :

X-Off a écrit :
Citation :

420 a écrit :
Citation :

X-Off a écrit :
Citation :

420 a écrit :
Bonsoir, j'ai mis de nouvelles photos sur l'album (notamment X-Off et un cheval )


Je ne vois pas le rapporté¦ :D


Cherche bien


J'ai bien une idée mais il y a un lectorat jeune icié¦


Cherche plutôt du côté de la crinière, tu t'égares là 
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