Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5365
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2014 11:35

Re: Journal de bord - Saint-Barth Fun Cup #41
Super les gars merci de nous faire vivre votre trip
Pouvez-vous svp nous dire les voiles que vous utilisez svp à le vent porte t'il plus que chez nous (genre si il y a 18 kts est ce que ca correspond à  un 15 en normandie...) ?
a plus
Rémi
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2014 11:50

Re: Journal de bord - Saint-Barth Fun Cup #42
Salut à  tous !

Pour essayer de répondre dans le désordre :
- La passe ferme quand il y a trop de houle au large. C'est une expression, car dans l'absolu ça passe mais 2 m de vagues avec 5 noeuds dans la passe, personne n'est sorti hier !
- Ouais les mains prennent chères avec la chaleur. On est limite à  crever les ampoules. Je me passe de la crême 4 fois par jour !
- Il fait a peu près 26-28 degré. Tu peux naviguer torse nu, l'eau est chaude mais attention au soleil
- Sur le spot de tortue, c'est très très technique. Tu as 2 flux de vagues qui se rencontrent, un vent et un courant qui poussent contre la vague et des belles patates... Beaucoup trop technique pour moi.
- Le vent pousse beaucoup moins qu'en métropole, hier j'étais en 7.0 pour le fun et pour être maniable dans les petits surfs. La 7.0 est la voile qui est le plus sortie mais j'ai fait ma plus grosse sortie en 8.4. Pour mon gabarit, dans du 15-24 noeuds, en mode compétition au large il faut 7.6/8.4 avec 80/69 de large. En mode détente "in the lagoon", la 7.0 sur 113 est parfaite.
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2014 12:24

Re: Journal de bord - Saint-Barth Fun Cup #43
Salut les amis, petit report également en ce qui me concerne peut-être plus orienté pour les vagueux car il faut quand même reconnaître qu'il y a eu lègère tromperie sur la marchandise. Je m'explique, perso, je trouve que faire du slalom à  St Barth est une hérésie. Il n'y a que des micros spots situés dans des micros baies et dans lesquelles il y a tjs des vagues, reef oblige, du coup, les naves en slalom se font exclusivement au large et donc le côté, je titre deux bords, je reviens étarquer, ben t'oublies...donc moi qui ait une endurance de nain et qui e suis pas réglé, ben franchement, je trouve pas ça très cool.

A côté de ça, t'as un mec en sealion qui déchire le spot tous les jours et des des spots de vague qui ont l'air super sympa.

mais en ce moment, y a pus de 2 m de vagues dans la passe, rien de méchant quand t'es en matos de vague, car ça pousse pas trop, c'est du genre St Aubin, mais roulette russe en matos de slalom, car comme dans tous les bons spots de vagues, la barre est déventée.

donc là , on est à  se dire que si ça reste comme ça pour la compète, on prend même pas le départ qui est à  3 bornes au large et au près.

sorti de ça, c'est vraiment top, tt le monde commence à  arriver, on a notre petite routine du matin en allant faire un peu de masque tuba, on laisse le matos gréé sur la plage, on se fait des potes, bref c'est super cool.

en ce qui concerne le spot de tortue, effectivement, il se situe entre une presqu'ile et une ile (en forme de tortue), à  la confluence de la houle du large et de la houle poussée par le vent et qui sort d'un lagon. ça nave tout contre l'île de la tortue, en side off, sur une droite en prenant le take off tout près de l'île (donc déventé) pour accélérer ensuite.

Image redimensionnée

...et voilà  ce que ça donne quand tu mets trois slalomers pas trop manchots

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Sinon, hier, première nave vraiment sympa pour moi dans le lagon en 7 m, fallait attendre un peu la risée, mais quel pied de naviguer dans une eau pareille entre les reformantes de vagues qui rentraient dans la passe ! une vraie nave plaisir et l'occasion de faire quelques images sympa avec la go pro.

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Quant aux photos faires de la plage, avec des couleurs pareilles, difficile de les rater, même quand xav est derrière l'objectif :)

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Après cette belle journée, xav a décidé de se remettre sérieusement à  la vague, il sent trop bien le truc quoi !

Image redimensionnée




sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2014 14:06

Re: Journal de bord - Saint-Barth Fun Cup #44
Comment? Qu'est ce que j'entend?
On ne prendrai pas le départ?
;))
Bon, accrochez vous et merci pour les CR!!!
Image redimensionnée Powered by MWS
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1924
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2014 14:12

Re: Journal de bord - Saint-Barth Fun Cup #45
le double scoop de paquito: un proto JP 2016 développé par 420 et maui sails
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2014 16:02

Re: Journal de bord - Saint-Barth Fun Cup #46
C'est bien la première fois que j'ai plaisir à  lire un compte rendu de slalom ;) - c'est bien écrit et il y aussi bien de l'action que du drame ! (j'espère que tu as pu retrouver un mat, Paqsuito). Excellente la vidéo d'annonce du match 420/Paquito ! Et très jolies photos aussi :) !
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2014 16:52

Re: Journal de bord - Saint-Barth Fun Cup #47
Comme quoi...
C'est juste une question de forme!
Bon, un peu dl'eau chaude et transparente, ça aide aussi!!!
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2014 18:16

Re: Journal de bord - Saint-Barth Fun Cup #48
Les gars, c'est quoi cette idée de ne pas prendre le départ??? Pour Paquito avec sa condition de fillette, je veux bien l'entendre mais l'autre terminator qui soulève de la fonte 4h par jour, un vrai killer, là  c'est incompréhensible!

Vous imaginez un peu en rentrant raconter à  votre femme qui s'est tapé les gamins et la maison toute seule depuis 2 semaines que finalement vous n'avez pas fait la course parceque le départ était trop au large et que vous aviez des ptites ampoules sur vos ptites mimines... m'enfin... On dirait du "Guillaupe et Rémi" version 2011 ou du Mimich.

La vérité les gars c'est que vous allez bouger vos ptits culs de pleureuses, vous allez trouver une mise à  l'eau pas trop craignos, vous entrainer à  remonter au vent comme des avions et accumuler les heures de nav au large.

C'est aussi un immense plaisir de rider les trains de houle au large et de jouer avec la pente pour accelerer sans se faire déventer par la vague.

@Francis : Elle à  l'air sympa ta planche de vague ;)

[Image redimensionnée
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2014 18:29

Re: Journal de bord - Saint-Barth Fun Cup #49
Ne pas hésiter à  demander à  Delphine comment elle si prend. Cela devrait vous motiver les gars. Allez on compte sur vous, .... Autrement le mythe KIFF Killer (ou ponetator) va s'effondrer.

Image redimensionnée


Et pendant ce temps, un certain s'offre du bon temps, il n'est pas inquiet visiblement pour remonter la passe. Rire

Image redimensionnée




Blaque à  part, Merci à  vous de prendre le temps de ce CR.

TRES, TRES, Sympa à  lire.
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2014 23:46

Re: Journal de bord - Saint-Barth Fun Cup #50
Qui est-ce qui a dit que je prendrai pas le départ !!!

Vous devez confondre là  !
Maintenant la passe est très chaude à  passer. Le risque c'est surtout de rater le départ à  cause de la dévente !
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/01/2014 23:53

Re: Journal de bord - Saint-Barth Fun Cup #51
Eh il faut bien que l'on te charrie un peu. On est dans le gris nous, on ne voit que du gris, alors il est normal que vous preniez un peu sur vous aussi. Et toc ;)

Vous etes dans un meme coin ou il y a plusieurs hotel ou iles qui accueillent les compétiteurs ?
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/01/2014 00:12

Re: Journal de bord - Saint-Barth Fun Cup #52
On est tous un peu dispersé mais on se retrouve souvent le soir.

Bon sinon le Paquito a retrouvé la glisse et le près aujourd'hui. Bon, un peu trop confiant il a quand même pris 2 en avant en descente de houle à  l'abattée sous la pression. Juste 3 lattes de pétées sur sa Loft 7m... Bref une broutille pour Paquito...

Aujourd'hui 20 noeuds bien réguliers au large, c'était sport avec un plan dl'eau très très délicat (j'ai aussi pris un en avant). Les martiniquais était dans la place, ce sont de très gros clients sportifs entrainés avec du gabarit qui va bien.

La journée a été consacrée au montage du village de tentes et à  l'organisation de nos petites affaires. On est maintenant tous réunis. Dans les arrivées à  signaler : Camille juban, Tristan Algret, Titoune. Clairement, il faut oublier les 15 premières places et jouer pour tenter de rentrer dans les 30
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/01/2014 10:54

Re: Journal de bord - Saint-Barth Fun Cup #53
Citation :

JFR a écrit :
Ne pas hésiter à  demander à  Delphine comment elle si prend. Cela devrait vous motiver les gars. Allez on compte sur vous, .... Autrement le mythe KIFF Killer (ou ponetator) va s'effondrer.


Attention Attention Poneytator il n'y en a qu'un !!! C Rémi !!! Par contre nous sommes constatons l'éclosion de Poneykiller soit le retour de la revanche du Tendon d'Achille de 420 !!!!
Image redimensionnée
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/01/2014 11:02

Re: Journal de bord - Saint-Barth Fun Cup #54
Citation :

420 a écrit :
On est tous un peu dispersé mais on se retrouve souvent le soir.

Bon sinon le Paquito a retrouvé la glisse et le près aujourd'hui. Bon, un peu trop confiant il a quand même pris 2 en avant en descente de houle à  l'abattée sous la pression. Juste 3 lattes de pétées sur sa Loft 7m... Bref une broutille pour Paquito...


Il a prévu une ligne de budget spéciale pour les lattes?
Ou il avait pris un fagot d'avance?
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/01/2014 12:08

Re: Journal de bord - Saint-Barth Fun Cup #55
Tu rêves...
C'est moi qui avait prévu un petit fagot mais là  on arrive au bout. Ca déjà  fait 6 lattes de cassées de puis le début du séjour (dont 2 durant le transport ou pas).

Et comme il n'y a pas de shops à  Saint-Barth, ça se complique !
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/01/2014 12:39

Re: Journal de bord - Saint-Barth Fun Cup #56
Alors si tu (vous) " mangez " des boites de temps en temps, alors que je connais ton niveau, cela doit être bien SPORTIF ...

Nous avions en tête Lagon Bleu ... eau plate, mais tu l'expliques très bien en début de ce reportage tout se passe au large. Vous n'avez plus qu'à  y aller prudemment d'ici le départ de la compétition. Cela serait con, de manquer de latte.

Pour votre classement, difficle d'ensivager les 20 premières probablement par le plateau international de coureurs et non des moindes, sans oublier des locaux qui connaissent le plan dl'eau par coeur. Mais votre performance est déjà  de concourir. Franchement : BRAVO.


420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/01/2014 13:50

Re: Journal de bord - Saint-Barth Fun Cup #57
En fait le souci cette année, c'est que le vent à  une constance Est beaucoup plus prononcé que les années précédentes et que par Est, le passage de la passe est déventé. T'as beau être prudent et compter les séries. Si tu a deux noeuds dans la voile, avec le courant tu perds 20/30 mètres sous le vent et tu finis pas te retrouver face à  des mémères de 2 mètres.

Hier Pierre Mortefon à  d» faire à  2 reprises un virement de repli face à  des mousses de taille de wish. Et là  si tu rate ton virement, le matos et le bonhomme peuvent prendre plus que cher. Donc c'est un peu la roulette.
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/01/2014 14:11

Re: Journal de bord - Saint-Barth Fun Cup #58
Je trouve ça déjà  bien de votre part d'avoir pris des lattes.
Voilà  quelque chose auquel je n'aurais jamais pensé.
Accrochez-vous!
C'est une super aventure que vous vivez.
Ok avec JFR, ce qui compte c'est de participer.
Placé, c'est mieux ;b
Image redimensionnée Powered by MWS
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/01/2014 14:21

Re: Journal de bord - Saint-Barth Fun Cup #59
La super escapade dans des conditions sympas. Dommage pour le passage de la passe, c'est un peu le supplice de Tante Anne Tantale
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
mimich mimich
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 15/09/2009 17:00
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 376
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/01/2014 16:49

Re: Journal de bord - Saint-Barth Fun Cup #60
Citation :

sticfamily a écrit :
Je trouve ça déjà  bien de votre part d'avoir pris des lattes.
Voilà  quelque chose auquel je n'aurais jamais pensé.
Accrochez-vous!
C'est une super aventure que vous vivez.
Ok avec JFR, ce qui compte c'est de participer.
Placé, c'est mieux ;b


Alors pour se placer, faut penser à  gratter :
- les PWA en entrainement
- les métros top niveau venus bronzer
- les cadors Guadeloupéens et Martiniquais qui sont pas venus pour enfiler des perles
- je connais pas les locaux à  part celui de la catégorie PWA en entrainement, mais doit y avoir un peu de niveau aussi...

Bref, y'a du boulot!

PS : y'avait un surfshop Pryde du coté de Saint-Jean qui en plus avait des tarifs canons sur le matos parce qu'il le faisait venir des USA. Il a fermé boutique?