Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Scalp Scalp
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/01/2008 22:10
  • De Velizy (78)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 550
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/06/2011 22:58

Re: CR montante petites dalles #41
content que cette histoire se termine bien, ca fait reflechir! bravo a tous pour la gestion de la situation.
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 00:25

Re: CR montante petites dalles #42
J'ai déjà  en début de post manifesté mon soulagement pour ton retour sur la terre ferme.
Il me vient une question (peut-être un peu bête, mais ...) si tu avais été seul, aurais-tu pu grimper un peu et attendre (dans une position certes incomfortable...) la marée descendante ?
Je puis te prêter si nécessaire mon ancienne combi d'hiver, un pied de mat, une F2 2,60
Retourne vite à  l'eau !
PS: un vent capricieux, c'est ma hantise ... avec la houle, une petite planche, et je galère pour tirer la voile au tire veille, me fatigue, et un retour au ralenti m'est très pénible !
Bon vent
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
Anonyme  

Re: CR montante petites dalles #43
Citation :

Sealion a écrit:
Content de te savoir au bord, Aloha.
aux petits camarades kiffeurs qui ont lancé le SOS.
et aux secours (quoique eux, ils lisent p'têt par kiff.org)


Les secours lisent aussi de temps en temps ce forum.
J'ai contacté mes collègues du CROSS Gris Nez pour qu'ils puissent avoir un aperçu de votre affaire.
Par ailleurs j'insiste sur le fait que les secours à  appeler en mer c'est le CROSS et non le 18.
Le CROSS est l'acteur principal des secours en mer et se charge d'appeler le 18 si une ambulance est nécessaire.

Bonne navigation et prudence lorsqu'on se mets à  l'eau.
Sinon bravo pour les potos qui se surveillent = NAV en securité.
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 09:13

Re: CR montante petites dalles #44
brrrrr !!!!! fait froid dans le dos cette histoire...

l'interet de nav entre potos... en plus de nav entre potos..
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 09:28

Re: CR montante petites dalles #45
Ah ben mince alors. Vraiment flippant cette histoire et bravo pour avoir gardé ton sang froid !

Cette fête des pères a effectivement du avoir une saveur particulière.

Bravo également aux potes sur place et à  la lucidité de Gak qui a préférer ne pas se mettre à  l'eau. c'est jamais évident, mais malheureusement, c'est souvent quand on ne le sent pas que les pépins arrivent.
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 09:49

Re: CR montante petites dalles #46
No panique et pourtant c'est la la clé, remets toi bien et retourne vite à  l'eau pour éliminer l'apréhension
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: CR montante petites dalles #47
Citation :

mich76 a écrit:
Citation :

Sealion a écrit:
Content de te savoir au bord, Aloha.
aux petits camarades kiffeurs qui ont lancé le SOS.
et aux secours (quoique eux, ils lisent p'têt par kiff.org)


Les secours lisent aussi de temps en temps ce forum.
J'ai contacté mes collègues du CROSS Gris Nez pour qu'ils puissent avoir un aperçu de votre affaire.
Par ailleurs j'insiste sur le fait que les secours à  appeler en mer c'est le CROSS et non le 18.
Le CROSS est l'acteur principal des secours en mer et se charge d'appeler le 18 si une ambulance est nécessaire.

Bonne navigation et prudence lorsqu'on se mets à  l'eau.
Sinon bravo pour les potos qui se surveillent = NAV en securité.


salut,

tu pourrais rappeler le numero du cross?

merci
Anonyme  

Re: CR montante petites dalles #48
Citation :

Aloha a écrit:
bah il me reste une board, il me manque surtout une 4,7 un mat de 4m, un wish et un pied de mat...


je px te passer un wish + pied de mat (sdm)/plaquette

pm moi si int.
Anonyme  

Re: CR montante petites dalles #49
Citation :

grego a écrit:
slt,

je suis contant de savoir qu'un véliplanchiste est rentré sain et sauf chez lui!

Ton histoire n'est pas vaine, je pense que si je vais naviguer prochainement sur un de ces spots, la prudence sera de mise.

sinon pour l'équipement, n'hésitez pas a vous procurer une lampe flash a led ou autres pour le répérage, je vais peut etre rajouter un sifflet sur mon harnais

a+


un sifflet, c'est 1g et ca ce met n'importe ou: on devrait tous en avoir un

pour la lampe, j'ai éssayé mais jamais touvé un endroit pratique pour la mettre (trop grosse)
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 11:12

Re: CR montante petites dalles #50
Salut Aloha,

Je suis sincèrement désolé pour toi de cette mésaventure et ravi que tu t'en sois si bien sorti. Un grand bravo aux sauveteurs qui doivent effectivement nous prendre pour des gros malades de prendre de tels risques juste pour s'amuser.

HEUREUSEMENT que c'est en plein mois de juin que cette mésaventure t'est arrivée. Exactement la même config avec 10° de moins ...

Moi qui n'étais déjà  pas très fan des Petites Dalles ... j'en profite pour ressortir le post sur matos de sécurité (s'y exprimer, pas ici svp): il revient à  chaque incident ... je ne vois pas bcq plus de bout, sifflets, lampes à  éclat, mini-fusées (à  envoyer au 1er passage de l'hélico ou bateau de recherche), cagoules, gants de sécu ou téléphones étanches (l'ensemble pour le prix d'un mat qui pète si facilement) sur l'eau pour autant.

==> LA SECURITE EQUIPONS-NOUS (avis & surtout bonnes adresses / liens où acheter du matos de sécurité) :
https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... id=104370#forumpost104370
... a force, çà  va peut-être finir par en convaincre 1 ou 2
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Pierre Pierre
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 31/08/2008 11:12
  • De 8 bd de Courcelles Paris 17
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 867
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 12:18

Re: CR montante petites dalles #51
Quelle histoire !

C'est une piq»re de rappel pour ne pas oublier que un accident est bien vite arrivé et donc qu'il est dangereux de naviguer seul. Heureusement, que ce n'était pas le cas cette fois-ci.

Encore chapeau pour le secouriste qui s'est jeté à  l'eau pour venir te chercher, l'essentiel étant qu'il t'ait sauvé la peau.

Pour le matos, je pourrai te prêter le matos de mon fils s'il ne navigue pas (Tabou DaCurve 79L avec grément mais pas toutes les voiles en double (seule 4m² en double) car il navigue avec 0.5 m² de moins que moi).

Il ne faut surtout pas s'arrêter sur cette mauvaise aventure et on te prêtera le matos qui faut pour.

On va sans doute faire une session sur le sable rassurant de Wissant mercredi prochain avec VJM. Dis-moi si ça t'intéresse.
Image redimensionnée
pinguino pinguino
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 23/08/2010 21:05
  • De Rueil Malmaison
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 147
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 12:42

Re: CR montante petites dalles #52
Citation :

mich76 a écrit:
Par ailleurs j'insiste sur le fait que les secours à  appeler en mer c'est le CROSS et non le 18.
Le CROSS est l'acteur principal des secours en mer et se charge d'appeler le 18 si une ambulance est nécessaire.


Tout a fait d'accord... mais nous ne connaissions pas le numéro du CROSS.

Pour info, la zone des Petites Dalles est géré par le CROSS Gris-nez, dont le numéro est 03 21 87 21 87. Un peu plus difficile à  retenir que le 18! Apparemment le 1616 depuis un tel portable permet aussi de contacter le CROSS responsable de la zone où l'on se trouve. C'est donc ce numéro qu'il faut retenir.
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 13:00

Re: CR montante petites dalles #53
Aloha, question a 2 balles : si les secours n'etaient pas arrives, que penses tu de tes "chances" ?
Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 13:20

Re: CR montante petites dalles #54
ça me fait penser que j'avais trouvé des petites fusées qui se scotchaient sur le crochet de harnais, je les avais retiré pour prendre l'avion, mais je vais m'empresser de rescotcher ça...

Seb, si ça peut t'aider je peux te dépanner d'un wish
libre penseur
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 14:26

Re: CR montante petites dalles #55
Citation :

pinguino a écrit:
Apparemment le 1616 depuis un tel portable permet aussi de contacter le CROSS responsable de la zone où l'on se trouve. C'est donc ce numéro qu'il faut retenir.


Ce n'est pas qu'apparent ! :)

Effectivement, s'il n'y a qu'un numéro à  mémoriser, c'est ça :

Cross = 1616

(pas beaucoup plus difficile que 1515 ou 1664 ;) , ... sur toute la France, Ouest comme Méditerranée. Au delà , faut penser VHF, mais c'est facile aussi : canal 16).
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
vincent vincent
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2005 07:27
  • De chatou 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1558
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 16:11

Re: CR montante petites dalles #56
Citation :

Duke 999 a écrit:
Aloha, question a 2 balles : si les secours n'etaient pas arrives, que penses tu de tes "chances" ?


je me suis posé la même question, sachant que les secours sont arrivés a 13h30 et que samedi la marée haute était à  14h15. ??
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 17:40

Re: CR montante petites dalles #57
Si les secours n'étaient pas venus, il aurait été obligé de se mettre à  l'eau avec sa planche comme bouée et de nager pour s'éloigner de la falaise. Comme il ne faisait pas encore trop froid il aurait pu tenir quelques temps. Non????
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 17:48

Re: CR montante petites dalles #58
Citation :

vincent a écrit:
Citation :

Duke 999 a écrit:
Aloha, question a 2 balles : si les secours n'etaient pas arrives, que penses tu de tes "chances" ?


je me suis posé la même question, sachant que les secours sont arrivés a 13h30 et que samedi la marée haute était à  14h15. ??


Pareil... et c'est la question (ou plutôt la réponse) qui fait froid dans le dos...
45 mn... c'est très peu...

voyons voir...est ce que te mettre à  l'eau et nager/ramer vers le large pour téloigner de la falaise puis longer (à  contre-courant ??) pour regagner la terre ferme était envisageable à (aïe j'ai comme l'impression de connaître la réponse)

j'ose même pas poser la question d'escalader la falaise...
Sevré de Windsurf pour cause de pouponnage .. Mon retour n'en sera que meilleur !!!
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 18:18

Re: CR montante petites dalles #59
si les secours n'était pas arrivé j'aurais été mal très mal...j'étais persuadé que les secours allaient arrivé parce que les potes sur la plage sont là  pour ca!

Cas contraire j'aurais tout fait pour ne pa me jeter à  l'eau, dans l'eau avec le jus et le fait que je grelottais déjà  ca aurait été un suicide!! A un moment j'ai observé les parois de la falaise il y a avait peut être moyen de grimper 1 ou 2 mètres mais pas plus.

Un truc qu'il faut absolument savoir, les falaises sont constitué d'une sorte de "calcaire/terreglaise" assez mou et facilement friable et de pierre en sylex! quand des morceaux de falaises tombent ces morceaux de sylex pètent et deviennent très coupant alors, dans cette situation, vaut mieux avoir des chaussons!
Je vous aurait prévenu....
Sam Sam
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 02/02/2005 10:36
  • De Perpignan
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1149
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/06/2011 22:03

Re: CR montante petites dalles #60
les falaises en craies sont hyper glissantes..
j'en ai fait l'expérience 2x
à  st aubin on était parti à  5h de paris pour faire la montante
mais à  9h plus de vent, dérive vers la falaise c'était super chaud il me restait 1m entre les vagues pour marcher avec le matos gréé!!
et même avec 10 noeuds de vent ça tamponne danse la falaise et la voile m'a fait tombé au moins 15 fois...

une au ptit dalles pareil sauf que je suis resté sur ma planche à  dériver j'usqu'à  ce que je vois une sorite une échelle de 7 8 mètres de haut
mais chaud les rochers avec 30cm dl'eau pour y arriver
dans le noir à  5h30 le soir en hivers...
retour aux dalles en tracteur ds du fumier avec le matos
(1 mois après mon matos et ma voiture puaient encore!!

le secret c'est pas de panique
ya toujours plusieurs solutions viables...
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
simmer 3.4 Xosail 4.0 4.5 5.0 5.7 freestyle : point7 4.8 5.2
Oui, j'assume mon côté enfant gâté!