Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2009 12:42

Re: La Réunion, CR minimaliste #41
Citation :

Duke 999 a écrit:
en tt cas le mec en kite a du trouver un peu le temps long...


Moi j'aurais paniqué c'est shark-land land

Jolie les images il faut vraiment que j'y retourne

Bonne continuation
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/08/2009 17:21

Re: La Réunion, CR minimaliste #42
Le gars a eu le temps de bien gamberger s'il a pu réaliser qu'il dérivait vers la pointe du diable, un lieu dit qui doit son nom à  la faune aquatique qui la peuple...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2009 18:58

Re: La Réunion, CR minimaliste #43
Sur l'avis de Steven Pichot qui pense que Ravines Blanche sera trop gros et trop désordonné le dimanche 09 aout, ma douce et moi faisons une petite randonnée sympa vers la cascade de Trois Bassins.
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Le vent, trop Est, ne rentrera à  Etang Salé qu'une heure, laissant juste le temps à  Antoine le temps de gréer, de nager vers le spot et de revenir à  la nage sans avoir pu réellement naviguer... Ravines Blanche n'était pas navigable é“ pas pour moi, en tous cas.


Lundi 10, le vent de ESE prévu est au RDV et arrive jusqu'à  Etang Salé. Les vagues aussi. Je grée 4.7. Je serai un peu sous toilé mais 5.3 eut été sans doute trop gros. Les vagues rentrent par série avec une grande période entre chaque vague, puis entre chaque train, le spot étant presque plat hors les trains de houle.

J'ai eu beaucoup de difficultés à  me placer correctement. Trop en avance, trop en retard, plus assez de vitesse pour attraper la houle, bien sûr jamais assez de vitesse pour la rattraper et de nombreuses fois, alors que j'étais bien placé, j'ai du céder la priorité. J'ai donc surfé peu de vagues mais à  chaque fois, ce fut vraiment jouissif.

La taille des vagues (estimée au pied jusqu'à  la crête) oscillait entre 2m50 à  plus grand, peut être 4mé¦ Cela m'a semblé vraiment gros par momenté¦ Elles déroulaient avec régularité et majesté.

Trop gourmand ou pas assez calé dans le minutage, je me suis malgré tout fait croquer plusieurs fois avec retour à  la case départ en passant au dessus du récif, sans dommage heureusement, chaque retour impliquant de la nage pour revenir à  la zone ventée et sans remous ni ressac. Petite inquiétude quand au bottom d'un gros surf, j'ai compris que soit je devais aller à  l'aérial (que je ne sais pas faire de toute façon) sur une vague déjà  bien creuse (je dirais bien 3mé¦. je ne sais pasé¦ mais en tous cas, elle m'a beaucoup impressionné), et prête à  exploser, soit je filais tout droit. J'ai choisit la seconde option. La mousse m'a paru énorme, de l'ordre de la taille de mon maté¦ De toute façon, elle a finit par me rattraper et m'a renvoyé au bol...

Après trois heure de nave, je sens la fatigue et rentre. 100m à  la nage avec le matos pour passer la zone de dévente totale. Shorebreak à  négocier à  la sortie de l'eau alors qu'il y a 0 nœuds. Pas de casse. Très bonne session.

Assez de littérature, quelques photos prises en début de session.
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Mardi 11. Le matin, plongée sympathique à  16m. L'am, de nouveau Etang Salé. Nave en Zone 5.3 (merci Grég ;) ) dans des vagues qui déroulent bien, avec de la période et par trains. Leur taille était entre 2 et 3m. Pas mal de courant. Quelques surfs jouissifs. Deux croquages/lessivages en règle, l'un par ce que j'étais trop gourmand, l'autre à  cause des surfeurs que je n'ai pas voulu prendre le risque de couper en deux alors qu'ils étaient vraiment là  où je devais passer. Résultat, j'ai trop allongé mon bottom et quand j'ai voulu remonter sur la section, je me suis fait enfermeré¦ Très bonne nave quand même. J
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2009 19:16

Re: La Réunion, CR minimaliste #44
magnifique vincent !
Autant la rando des 3 bassins que les vagues parfaites d'étang salé !
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2009 20:43

Re: La Réunion, CR minimaliste #45
Vincent, c'est toi la combat bleu à La classe !
libre penseur
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2009 21:01

Re: La Réunion, CR minimaliste #46
Ah ouais c'était bien gros quand même! La classe. Bravo!
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2009 21:15

Re: La Réunion, CR minimaliste #47
sa 4.7 est dorée.. dommage ;)
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2009 22:09

Re: La Réunion, CR minimaliste #48
Magnifique
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8298
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2009 23:36

Re: La Réunion, CR minimaliste #49
Alors là , tu nous fais tous baver!!!
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
dedeclement dedeclement
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/01/2008 10:55
  • De noisy le grand
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 742
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2009 09:42

Re: La Réunion, CR minimaliste #50
mmmmhhhhh, ca a l'air très bon,
exo blackmachine 71 - tabou 3S - blacklocal nemo
4,2-4,7 simmer vision - 5,5 ezzy - 6,5 NP expression - north s-type 7.8
Anonyme  

Re: La Réunion, CR minimaliste #51
Oté le Kiff, komen i lé?

'a me met la rate au court bouillon de voir ça, j'ai bien choisi ma période pour "enfin" trouver du taf, juste pendant les alizés, c'est bien ma veine. Effectivement c'était un étang salé à  ne pas rater, vu l'affluence sur le spot, mon boss y était d'ailleurs
En tout cas Vincent t'as vraiment bien choisi ta "fenêtre" vacance, ya pas photo, les bonnes sessions s'enchainent à  cette période en fait.

Je me bouffais les doigt à  la pause du midi lundi qd je suis passé à  l'étang salé voir ce que je ratais. Mardi j'ai pas eu le courage d'aller voir, le soir même fous de rage je filais chez chez Zabala me commander un truster Haize Egoa light et volumineux pour préparer l'après alizés à  l'étang salé héhéhé . J'ai plus qu'a patienter un mois.

J'ai qd même pu apprécier une top nav samedi à  Ravine, propre et pas trop gros, pas grand monde à  l'eau. Malheureusement une mémère prise en pleine face a achevée ma zone fétiche millésime 98, paix à  son âme.

Ce jour là  un pote s'est fait laminer littéralement sa nouvelle gun et sa nouvelle quatro, là  ça fait plus mal...

PS:
-correctif, c'est la cascade de Grand Bassin sur la photo
-viendez tous, les spots péï ne sont pas toujours méchant
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/08/2009 21:47

Re: La Réunion, CR minimaliste #52
Super trip Vincent, la rentrée risque d'être un peu fade... Content pour toi Antoine de voir que ça roule. Même la dep du 15 aout en bretagne c'est mort....Tout fout le camp.
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/08/2009 09:38

Re: La Réunion, CR minimaliste #53
Levé matinal (5 :00) le mercredi 12 pour une jolie petite balade autour du piton Cabri.
Image redimensionnée

Pour l'après-midi, j'avais programmé une nave à  Ravine Blanche car les prévisions de vent laissaient présager un Etang Salé faiblard. Sur le chemin de Saint-Pierre, arrêt à  Etang Salé ou un gars sort de l'eau. Il est ravi de sa session mais il est en 5.3, 79L et ne pèse que 60kg, 15 de moins que moié¦ Je décide donc de pousser jusqu'à  Ravine Blanche. Là , j'y rencontre Philippe qui va se mettre à  l'eau. Un autre local, quelqu'un que j'ai vu plutôt bien naviguer à  Etang Salé, préfère s'abstenir. Le spot est déventé au bord et les vagues sont désordonnées, multipics et fermant sans trop prévenir. Je décide de regarder le début de session du téméraire belge. Je constate que le départ n'est pas évident mais surtout qu'il se fait croquer à  chaque surf par des vagues qui ferment un peu sans préveniré¦ Après 20mn, je décide que la piètre qualité des vagues ne vaut pas le risque de tout casser. Je pars donc avec ma douce au marché artisanal couvert de Saint-Pierre en quête de petits souvenirs pour nos enfants. Au retour, on passe devant le spot des kites où des plancheux naviguent. Je discute un peu le topo avec un kiteu : pas de fond, un courant très fort dans la passe. Des vagues moyennes qui ne sont exploitables que juste devant la barrière de corail, je décide de ne pas tenter le coup et file vers Etang-Salé où il s'avérera que le vent ne rentrait déjà  plus. Donc, finalement, trop d'atermoiements et pas de nave mais ni regret ni casseé¦ Plus tard, Philippe me dira que l'un de ses amis a failli se noyer dans la passe après y avoir perdu son matériel qui d'ailleurs avait fini broyéé¦ Un mention spéciale pour ma douce qui a perdu son après-midi avec moié¦ On ira quand même faire un peu de « surf » à  Trois Bassins. En fait, à  part glisser sur deux grosses mousses et ramer contre un fort courant, même pour revenir, je n'y ai rien faité¦

Quelques photos de Philippe à  Ravine Blanche
Le départ, c'est un rock-start entre les séries. Le vent ne rentre pas correctement sur le spot si le lagon situé à  son vent ne se pare pas de petits moutons.

Image redimensionnée
Un petit film pris avec mon apn illustre la chose (le transfert est en coursé¦ soyez patientsé¦)
La sortie à  marée haute se fait sur une plage de galets juste sous le vent de l'entrée. On doit y arriver sur une mousse en visant la fin de la « plage ». Les oursins et les patates sont au rdv si on calcule mal son coup. Interdiction de dépasser la pointe rocheuse située 100m sous le vent du spot sans quoi le courant et la dévente emmènent le planchiste et son matériel vers un certain nombre de problème très désagréablesé¦.

Surfs et lessivages
Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Image redimensionnée

Aujourd'hui et demain, plus de vent mais nous avons programmé des plongées pour finaliser notre niveau 1. Ensuite, durant les 6 jours de samedi à  vendredi, nous ferons une randonnée à  travers les cirques et les cimes de la Réunion. Le 7ème ne sera pas consacré au repos mais à  une journée canyoningé¦ J'espère que je pourrais naviguer sur les deux trois jours qui nous restera après.

------

Au fait, Jacky, j'ai cherché en vain ton CR sur tes vacances au Maroc ;). J'espère que tu y as eu de bonnes conditions.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/08/2009 10:21

Re: La Réunion, CR minimaliste #54
Sans dec , c est vaiment tres beau la Reunion et j irai certainement un de ces 4 suite à  ce CR.
Par contre niveau windsurf , c est bien gentil mais franchement ya moins casse couille comme spot de vagues !!
Entre les barres sans vent avec des rocs , des patates des ceci et cela + les requins en villégiature dans la région qui ont bien les crocs .... Des spots ou faut sortir a la nage parcequ à  cetendroit ya pas d air alors que plus haut t es aux taquets ...... Enfin bon ...Combien meme je serais une bête en planche c est pas une destination ou j irai pur la planche .Cependant Ton cr fait vraiment rever et les tofs sont magnifiques !

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/08/2009 10:34

Re: La Réunion, CR minimaliste #55
ah bah le windsurf a la réunion c'est pas simple, c'est surement pour ca que maurice juste en face est plus couru
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/08/2009 10:38

Re: La Réunion, CR minimaliste #56
C est vrai je l avais deja entendu , mais là  avec le CR de Vincent c est plus que confirmé !! Ca parait encore plus dangereux que Punta Preta ! Et encore à  Sal tu peux aller ailleurs alors que là  , j ai l impression que c est chaud bouillant partout ...?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/08/2009 10:54

Re: La Réunion, CR minimaliste #57
Oui, ce n'est pas simple... Ni facile... :)

L'ile Maurice, d'après ce que j'en ai lu, n'offre guère de possibilités en dehors de la planche ou du kite. La plongée, c'est très sympa mais pour moi comme ma douce, cela restera une activité annexe. Pour ma douce, hors de question de rester inactive sur la plage...

Outre la planche, la Réunion donne accès à  de multiples activités : randos de montagne, surf, escalade (même sur de grande voies), canyoning. C'est une superbe destination pour qui est avec quelqu'un de sportif mais non planchiste.

De plus, Etang-Salé est un superbe spot pas trop difficile. La vague y est "merveilleuse". Il faut nager pour y accéder et en repartir mais ce n'est pas la mer à  boire.

(Pour le film, ce devrait être ok)
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
chabin chabin
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/03/2005 13:49
  • De Saint-Denis
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 216
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/08/2009 11:30

Re: La Réunion, CR minimaliste #58
Citation :

VJM a écrit:
Oui, ce n'est pas simple... Ni facile... :)

L'ile Maurice, d'après ce que j'en ai lu, n'offre guère de possibilités en dehors de la planche ou du kite. La plongée, c'est très sympa mais pour moi comme ma douce, cela restera une activité annexe. Pour ma douce, hors de question de rester inactive sur la plage...

Outre la planche, la Réunion donne accès à  de multiples activités : randos de montagne, surf, escalade (même sur de grande voies), canyoning. C'est une superbe destination pour qui est avec quelqu'un de sportif mais non planchiste.

De plus, Etang-Salé est un superbe spot pas trop difficile. La vague y est "merveilleuse". Il faut nager pour y accéder et en repartir mais ce n'est pas la mer à  boire.

(Pour le film, ce devrait être ok)



il me fou les boules ton CR vraiment!
pour windsurfer à  la réunion faut vraiment être super motivé! l'on peut pratiquer beaucoup d'autres activités plus facilement.
j'y ai fait un tour 2 sem en mars et j'ai pas nav une fois, par contre surf à  3 bassins quasi ts les jours et surtout canyoning et plongée! c'est grandiose! tu vas à  Salazie?Maido?
Plis Fos
Anonyme  

Re: La Réunion, CR minimaliste #59
Ahhhhh La belle Ravine!!
de bons souvenirs...

Papé
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/08/2009 18:44

Re: La Réunion, CR minimaliste #60
Chabin, nous abandonnerons la voiture à  Hellbourg, ferons un petit tour dans la forêt de Belouve jusqu'au trou de fer, grimperons bien sûr le piton des neiges, puis nous ferons, Cilaos, Marla col de Taïbit, Bélier et retour à  Hellbourg après 6 jours de marche.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox