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Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008 #41
c'est fou les contrastes de couleurs quand on regard el'ensemble des photos

et sinon, toujours excellent



PS: j'aime bien le passage "il aaaaa.......... un truc qu'il ui tient les couilles"
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Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008 #42
Pour les couleurs, j'ai retouché chaque image au niveau des contraste (outil courbes sous ps), mais pas au niveau des couleurs, sauf pour certains photos de nav' (mais j'ai essayé de me rapprocher le plus possible de la réalité, pas forcement visible sur les clichés "bruts" à  cause de la luminosité extrêmement forte).
C'est parfois un peu saturé, mais j'ai dut aller assez vite, vu le nombre de photos. (106 déjà  rien que pour le CR)

Les constrastes de couleurs reste un fait marquant du pays, effectivement !! Content que ça se ressente :)
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Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008 #43
Bravo pour ce CR, JB. Grâce à  ton récit, je revis avec bonheur tous ces moments.
Une petite correction cependant, j'ai acheté 3 gousses d'ails (gousses, pas têtes.... ;) ) que j'ai utilisée parcimonieusement dans la sauce V2 ou dans la classique salade thon, riz, oignons, Vache qui Rit, pain indien... ;)
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Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008 #44
Un 3000ieme post à  l'Ail !!!!!! Bravo
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Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008 #45
Toujours aussi réussi ce CR.
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Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008 #46
Citation :

Quatrième partie : retour sur Masirah !

Déjà  au ferry, on a le sentiment de revenir chez soit, on se remémore les sessions déjà  passée sur l'île, et en cherchant bien, on devrait apercevoir la vague de turtle beach dans l'oeil de grégoire...
Le vent est déjà  présent au ferry, mais la route qui y mène beaucoup moins venté qu'à  notre premier passage deux semaines auparavant. Nous fonçons en direction de la côte Ouest et de ses spots de vagues, pour une mise à  l'eau rapide. Le vent est peu présent, mais quelques vagues nous invitent à  les rejoindre. Une acceleration dans les 150 premiers mètres tout plat permet quelques manoeuvres de freestyle pour Nico qui commence à  tourner des spocks, ou pour moi-même qui m'essaye à  l'air jibe. Greg persiste à  naviguer dans les vagues, malgré le temps d'attente parfois assez long entre chaque bonnes séries !
On changera de spot dans la journée. Turtle nous offrira encore des conditions exceptionnelles, même si cela ne durera, comme chaque fois, pas plus de 1h30/2h. 1,50 à  2m de vagues parfois super lisses, et qui creusent plus qu'ailleurs sur l'île (un genre de petit sciotot en side off), avec du vent fort pour 5.0 qui nous permet de sauter et de surfer quasi à  chaque bord de retour !
Premières vrais sensations en aérial, la planche bien claquée par la vague qui déferle, et l'ivresse de la voir déferler par au dessus... Malheureusement, on replaque au mieux derrière la vague, mais l'idée est là . Greg progresse en backloop, et l'émulation est excellente: on finira à  chaque fois à  2 doigts de les poser... Et je tenterai mes premiers vrai forward, plus haut et mieux tourner qu'avant. La réception est encore à  revoir, mais j'ai compris le mécanisme. Vincent s'obstine au virement de bord, ça commence à  venir, mais il lui manque une bonne vitesse d'exécution. Nico envoi du goyter à  tout va (grosse pelle à  la clé ;)), et je ne parle pas de ses forwards tous posés.. (mais il pousse toujours plus loin, en les retardant bien et en tentant les réception planning... c'est pas loin !).

Les jours suivants se ressemblent, nous enchainons dans une même journée, les sessions matinales d'1/2h sur spot quasi offshore, puis les sessions de freestyle sur la côte Ouest avec ses baies toutes plates, ses flamands roses, son sable blanc et son eau à  30°!! et quelques trop rares sessions à  Turtle, dans des conditions de vagues idéales pour s'éclater et progresser.

Le ferry
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Bateau de pêche en haute mer : les boutres
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Nico
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Nico
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Nico
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Greg
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Dur la vie, non ?
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Greg, extase totale
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Greg
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Une trace de tortue, venue pondre la veille à 30m de notre tente !
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Nico s'essaye au surf avec sa planche
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Nico
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Notre spot de freestyle
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Une vue de l'île comme on la voyait tout les soirs
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Vincent, virement de bord
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JB au loin
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JB
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Eblouissant, non ?
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Entre deux sessions, on en profite pour s'embourber, histoire de passer le temps..
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JB
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JB
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JB
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Vincent
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Nico
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Nico.. aie aie aie !!
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Nico
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Nico
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JB, séance photo pour les mouettes
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Nico
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Greg et JB
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Un couché de soleil comme on en avait à  chaque fin de session tardive (encore plus beau vu depuis l'eau!)
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Bateaux de pêche comme on en voit partout sur l'ile
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Greg sur une vague qui en laissera rêveur plus d'un
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Greg
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Greg
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Greg: vous avez-dit FREE-style ?
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Greg
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JB
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JB
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JB
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JB
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JB... shooté par Greg (mon avatar!)
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JB... shooté par VJ ! Merci les gars !!
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Vincent
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Vincent
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Vincent
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Que rajouter de plus à Beaucoup de photos et peu de texte, mais cette semaine aura été 100% nav : du matin 8h au soir 19h (il fait nuit noire à  19h/19h15!), nous avons enchainé session offshore, session freestyle sur du plat, et session saut et surf le soir. 3 spots dans la journée, avec à  chaque fois le chargement/déchargement du 4x4, c'est sportif, mais tellement bon. Il n'y a pas à  dire, l'eau chaude c'est vraiment un autre monde, je ne me suis jamais autant acharné autant sur une même figure que là  bas, et ça paye ! On ne craint pas de tomber à  l'eau, au contraire, on veut se rafraichir. On ne craint pas de se faire broyer par la vague, on envoi sans réfléchir.

Les photos ne disent pas tout: les dauphins qui viennent nous tenir compagnie pour les sessions du soir (j'ai fait mon virement à  5m d'eux, je les ai vu au dernier moment!!), les tortues qui viennent passer la tête hors de l'eau dans les vagues, les rochers plantés en plein milieu des spots, les piqures de raies, les requins (le mystère plane toujours), etc...


Une tortue venue pondre à  20m de la voiture ! (Sortie de l'eau quelques minutes après VJ!!)
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A venir : 5ème et dernière partie : Visite des environs de Mascate, entre montagnes et wadi
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
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Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008 #47
je suis accro!!!

ca 5 minutes que je réactualise pour voir toutes les tofs!!!



PS: c'est bon, j'ai tout vu.

Magnifique
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Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008 #48
Arrêtez-les gars elles font trop mal ces photos!!!
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Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008 #49
Avec ma connexion 56k j'arrive pas à  voir les photos!!
Je verrai ça en rentrant!
En tous cas le trip fait baver, chapeaux bas
Flotteurs : Starboard Evo 75/EXO wave 85
Voiles : Alpha 6.2/Manic 5.3/Manic 4.7/ICE 4.2/Force 3.7
Carrosse : Vito 111 CDI
Mail dans la partie privée
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Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008 #50
Citation :

Cinquième partie : les environs de Mascate !

Nous sommes le 25 juillet, il est temps pour nous de quitter l'île. Nous prendrons le premier ferry pour assurer le coup, mais une fois de l'autre côté, on se dit qu'une dernière petite nav nous ferait le plus grand bien... on s'arretera donc naviguer sur un plan dl'eau tout plat avec 70cm de fond sur 300m, et encore une fois de l'eau bien chaude (peut etre même 35° sur les 10 premiers mètres !!). Le cadre est loin d'être magnifique : la plage est assez quelconque, l'eau est trouble et le fond un peu vaseux, et par dessus tout nous avons le port avec le ferry en arrière plan (c'est toutefois loin de ressembler au Havre, vous vous en doutez bien). Mais je prendrai vraiment mon pied, je bosserai l'air jibe à  fond: des bords de 50m maximum avec en babord et en tribord une tentative à  la clé: ca commence à  tourner, mais je ne parviens toujours pas à  choper la voile de l'autre côté... Nico lui s'essaye au flaka et essaye d'améliorer ses spocks... et enverra ses premiers (je crois) speedloops. Vincent continu son entrainement intensif au virement, et Greg tire des bords tranquille avec quelques tables top éclairs dans le clapot au large... il ne restera pas très longtemps car il a mal à  l'épaule. On n'arretera la session qu'une fois totalement épuisés, et on reprend la direction de l'aéroport, après une petite halte dans un routier: ambiance assez surprenante, nous mangeons un excellent repas avec à  notre droite un entassement impressionnant de vieux pneus usagés, et de l'autre côté, 3 gros camions dont les conducteurs ont laissés le moteur allumé... assez courant en Oman.
Nico passera sans soucis à  l'enregistrement des bagages: tout le monde se sentira soulagé. Décollage vers 10h45, et nous reprenons la route en direction des montagnes du djebel Al Akhdar (2035m), et le plateau se Saïq réputé pour ses cultures de roses (mais pas en cette saison) et de fruitiers.
Sur le chemin, nous nous arreterons dans une palmeraie, choisie au hasard d'une simple pause.. "tient, ça à  l'air joli là  bas.. on va voir ?".
En bas de la montagne, nous passons un contrôle de police: en effet, la montagne fut un des lieux principaux de conflits avant l'arrivée au pouvoir du sultan Qaboos. Le militaires nous met en garde quant à  la pente très forte qui nous attends: "Ok, now start 4 wheel drive"... ! Effectivement, la montée sera rude et la route est d'ailleurs réservée au 4x4.

JB perdu au milieu d'une palmeraie
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La palmeraie
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La palmeraie (bis)
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Libellule
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Bataille sous une feuille de palme
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Wadi... je vous laisse prononcer!!
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Un des nombreux wadi que l'on trouve au détour d'une route du djebel Al Akhdar
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Wadi Bani Habib, avec un village de montagne (inhabité)
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Climat humide ! Une averses parmi tant d'autres
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Nous visiterons le village jusqu'à  la nuit
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Le lendemain, nous redescendons la montagne pour mieux remonter, une centaine de kilomètres plus à  l'Ouest, sur le djebel Sham, la montagne du soleil ! Pas de barrage militaire cette fois, mais la route est encore plus abrupte que la dernière. Le haut de la montagne est occupé par un poste militaire, mais une petite partie d'un plateau est accessible. Nous sommes pas loin des 3000m où culmine la montagne. Après une petite randonnée à  flanc de falaise qui part depuis un village perdu au milieu de nul part (où les enfants ne manqueront pas de nous assaillir aussitôt sorti de la voiture, pour nous vendre toute sorte de choses.. tapis, portes clés en laine, etc... on se croirait à  Moulay!), nous arrivons à  un village bâtit sur la falaise. Inaccessible, incroyablement isolé, ce village est toutefois dans le coin le plus "hospitalier": des arbres fruitiers y poussent, de l'eau ruisselle le long de la falaise et débouche dans une petite piscine naturelle. Les cultures en terrasses descendent vraiment très bas, et sont construite au dessus de 500m de vide !
Le soir, nous retournons dormir sur le plateau, d'où nous profiterons d'un merveilleux coucher de soleil.

La route de montagne
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Le village d'où part le chemin à  flanc de falaise
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JB se prend pour cliffhanger
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Le village construit sur la falaise (dommage qu'il manque le recul pour mieux apprécier la chose!)
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Piscine naturelle.. qui croirait qu'en dessous il y a 500m de vide ?
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Les cultures en terrasses
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Couché de soleil
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Couché de soleil
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Couché de soleil
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Couché de soleil
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Notre campement au réveil
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Vincent commence a être en manque de sable et de baignade.. Nous nous dirigerons donc pour cette dernière journée sur la côte à  l'Est de Mascate, seule côte que nous n'ayons encore pas faite. La côte est peu acceuillante pour le windsurf : une petite falaise d'1m de haut fait office de plage sur quasiement tout le long ! Un peu au nord, de nombreuses petites criques avec du sable blanc offre la possibilité de camper et de se baigner.
Après une halte dans certaines de ces criques, nous déciderons de visiter le Wadi Sham, qui nous interpellera aussitôt que l'on passera devant. L'entrée est assez impressionnante : un grand bassin dl'eau douce au milieu de nombreux palmiers, entre deux énormes collines de roche. A l'intérieur, c'est de plus en plus magnifique, nous commencerons par une bonne baignade dans une piscine naturelle exceptionnelle d'où l'on pourra sauter des rochers. Nous ferons le tour d'abord par en haut à  l'aller, puis par en bas au retour. Nous nous arrêterons à  chaque piscine pour une baignade rafraichissante.. nous y passerons la journée entière ! Il est toutefois bientôt temps de rentrer, nous replions le matos dans nos sacs respectifs, un petit coup de balayette sur le 4x4, et nous voilà  reparti vers l'aéroport, où nous embarquerons sans soucis, comme Nico quelques jours auparavant.

L'entrée du wadi Shab
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L'équipe de foot locale !
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Toga.. il faudra t'en contenter !
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Première piscine
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Le rocher d'où l'on pouvait sauter (à  droite à  côté du bloc de béton)! (Oserais-je dire que Greg à  hésiter.. ?? )
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Le wadi vu d'en bas
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Dernier bain avant le départ, trop dur !!
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Re-emballage du matos.. sniff
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Et voilà , un mois s'achève, 8000 kilomètres parcourut, 2000 litres de carburant ( ), de nombreux spots explorés, des progrès énormes pour tout le monde, un bon ratio visite/navigation, et surtout des images plein la tête.

Un dernier pour reste à  éclaircir : Oman est à  n'en point douter une destination qui gagne à  être peu connue.
Nous avons eu avec Vincent une petite discution à  ce sujet : faut-il en parler, rester discret sur la chose, faire un compte rendu hyper détaillé avec guide des spots, tarifs, bons plans pour éviter les galères, etc... à
J'ai pour ma part mon opinion sur la chose, et il l'a bien comprise. Je me refuse à  penser qu'il est bon de cacher totalement une destination, mais je pense qu'au moins pour Oman, qui reste préservée, il est bon de ne pas trop en dire, de laisser un peu de recherches et de difficultés à  qui voudrait s'y rendre.
Aussi, j'ai essayé de faire ce compte rendu à  l'image de ce que l'on a put vivre là  bas, sans rien cacher des spots, mais sans donner d'informations précises non plus. Si ça vous tente.. à  vous de jouer !
(Mais bon, je reste ouvert aux questions hein, vous l'avez bien compris ;))

Tom: je te prépare bientôt la page pour u-ride!

Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
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Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008 #51
Et pour les petites connections, l'intégrale sans images (juste avec les liens) :

Le voilà  le vrai CR :
(et j'espère que vous n'en attendiez pas trop )


[quote]Oganisation :
Greg et moi sommes partis le 30 juin
Vincent (VJM) et Nicolas (nowind2) nous ont rejoins le 6 juillet
Nicolas est reparti le 26 juillet
Greg, Vincent et moi sommes repartis le 30 juillet



Premier obstacle: l'aéroport
Nous avions tous pris nos billet par Emirates, compagnie réputée pour fermer les yeux sur les gros boardbags... du moins jusqu'à  cette année ! Grég et moi faisions les cobayes. Nous avions pris chacun 3 voiles : 4.2/4.2/5.0 pour Greg et 4.2/5.0/5.4 pour moi, 3 mats, 1 wish et 1 board. Un peu de rechange, mais sans excès non plus.
1 sailbag contenant voile, wish, mat, accastillage et diverses choses pas lourdes (pharmacie, etc...)
1 boardbag contenant uniquement la planche et du papier bulle.
1 bagage à  main (9kg pour moi, 7 pour Greg) contenant 1 teeshirt, 1 short et 3/4 petites choses.

Premier obstacle, comme je disais : l'hôtesse nous demande 500€ d'excédent, avec un grand sourire (55€/kg supplémentaire..jamais vu ça!)... on avait l'impression qu'elle ne se rendait pas compte de la somme qu'elle demandait pour un bagage !!! Le prix du billet ! (Nous avions payé notre billet 495€, acheté en février). Après négociation, elle nous accorde 5kg, nous disant qu'elle ne peut pas faire mieux. Elle nous oriente vers une compagnie de fret.. que nous allons voir au cas ou. 80€/personne... ça parait être une solution de secours, mais avec quelques jours de delai, c'est toute notre première partie de trip qui tombe à  l'eau ! (du 1er au 6).
On retourne au guichet, ou nos boardbags trainaient... ce qui apparemment a interloquée une responsable, qui nous accordera 5kg supplémentaires. En retirant 5kg de matos devant elle, elle nous laissera passer tout les deux ! Ouf, le trip a faillit se terminer à  paris ! Nous avons donc retirer une 4.2, un 4.00 et quelques housses pour greg, et 5.4+3.70+housses pour moi.
Les problèmes n'arrivant jamais seuls, l'avion est en retard de 3h.. on est bon pour attendre, et louper notre correspondance à  Dubai. Heureusement, après 1h30 de formalité, on prend le 1er vol pour Mascate. On arrivera donc le 1er juillet au alentour de 12h. Le 4x4 nous attend, on est parti ! Cette fois on est en vacance.


Première partie : du 1er au 06 juillet
A peine sortie de l'avion, la chaleur nous assomme: 40° (si ce n'est plus) et pas d'air. Vu l'heure d'arrivée et le temps de trajet pour aller à  Asylah, on avait prévu de visiter un peu Mascate, mais la chaleur ambiante nous dissuade, et nous traçons vers Asylah dès l'après-midi après quelques courses. La nuit tombe vite à  Oman, il fait nuit noire à  7h. On s'arrêtera donc à  50km de l'arrivée. Pour camper, facile, avec le 4x4 on peut rayonner à  360° ! La route est bordée d'un désert de cailloux, praticable en 4x4. On s'éloigne donc perpendiculairement à  la route sur 200m et on plante la tente.
Première impression sur le pays: c'est un pays riche, et en construction : toutes les habitations semblent quasi neuves, même dans les petits villages, et tout le monde roule en gros 4x4 ou pickup (à  l'exception des pécheurs qui ont des pick up un peu plus roots). Le pays est très désertique, et assez inhospitalier.

Premier campement
http://niquedouille.free.fr/OmanCRkiff/001_p.jpg

Fallait bien la faire!!
http://niquedouille.free.fr/OmanCRkiff/002_p.jpg

Le lendemain, l'arrivée sur la mer est assez surprenante : alors qu'on traverse un désert de cailloux avec comme arrière plan permanent des montagnes qui se perdent dans la brume de chaleur, on passe dans un village, et au bout: la mer, les lignes de houle, et quelques moutons qui annoncent du vent.

La vague d'Asylah
http://niquedouille.free.fr/OmanCRkiff/003_p.jpg

La ville
http://niquedouille.free.fr/OmanCRkiff/004_p.jpg

Personne sur le spot, aucun touristes en vue. Nous demandons des renseignements aux quelques omanais que l'on croise. Tous ne parle pas anglais, et peu semblent avoir déjà  vu des planchistes. Le spot semble bien chargé en cailloux, on décide donc d'attendre la marée basse pour voir ce qui se découvre. On finit par définir une zone d'accès, et on se lance: ça passe sans soucis, et on rejoint le peak à  l'aise.
On a beau rêver de découvrir des spots, d'être les premiers à  surfer une vague.. on ne fait quand même pas les malins tout seuls dans des eaux inconnues ! Passé l'appréhension, on se lâche, le spot est magique: 1m20 régulier qui casse toujours au même endroit (vague de roche), et déroule proprement en une droite parfaite sur... 100,200m ?? On enquille facile 5 à  6 rollers sur chaque vague. Le vent est side off et bon pour 5.0m². Gros soleil et eau chaude (aux alentours de 26°). Nous sommes en short lycra, et l'aisance se ressent sur l'eau: on se lâche plus, on n'hésite pas à  tenter n'importe quoi. On se surprend même a réussir des rollers correct, alors que le surf bâbord n'est franchement pas notre tasse de thé !
On se gave pendant 2 jours dans ces conditions, puis le soir du 2eme jour, on décide d'aller voir 70km plus haut, à  Ras-Al-Hadd, la pointe des tortues (un peu de tourisme ca ne fait pas de mal... et puis dès fois que l'on trouve un spot ..). On y posera le camp une nuit, et on repartira le lendemain vers 12h. On ne verra pas de tortue venir pondre, trop fatigués pour se réveiller la nuit... mais l'endroit vaut le coup d'œil, la pointe rocheuse est magnifique et l'on y verra de nombreuses tortues passer la tête hors de l'eau.
Sur le chemin, quelques km au dessus d'Asylah, nous verrons une grande baie ou navigue des kites. En s'approchant de plus près, il y a bien 20/30kites à  l'eau, et une grosse tente RedBull avec ambiance occidentale à  fond et musique techno... au secours !!!! Réflexion faite, c'est surement là  le spot indiqué sur les sites que nous avions consultés avant notre départ. Toutefois, la vague est beaucoup moins belle (vague de sable) et plus petite, et nous ne regrettons pas notre tranquillité à  Asylah même. (c'est comme comparé un sidi kaouki blindé de kite à  un moulay vide !)
En revenant sur Asylah, le vent n'est plus de la partie. Qu'à  cela ne tienne, on attend un peu, puis on décide d'aller visiter le wadi Bani Khalid, à  100km de là . Après une petite route de montagne, on arrive dans un village aux routes très escarpées et très étroites... impossible de faire demi tour, et ça grimpe, ça grimpe !!! On finira par pouvoir s'arrêter, et on continuera à  pied. Des gamins nous viennent vers nous et nous propose de les suivre.. apparemment ils veulent nous montrer quelques chose. On les suit entre 2 falaises, où s'entasse un dédale de cailloux énormes dans lesquelles ils évoluent à  toute vitesse, en claquette, pendant que nous luttons pour tenir le rythme !! On finit par arriver à  une piscine naturelle magnifique, dans laquelle on peut sauter des rochers. D'un côté, une cascade se jette dedans.
Malheureusement, je glisse sur une pierre et je tombe à  l'eau avec ma caméra (oups..). Je le prend plutôt très bien, mais c'est dommage, on aura pas de film ! On profite de l'endroit avant de revenir avant la nuit.
Sur la route du retour, on se grille quelques saucisses de poulet bien méritées (enfin un peu de viande autre que du thon!!).

Côté baie, le shorebreak
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JB
http://niquedouille.free.fr/OmanCRkiff/006_p.jpg

Mise à  l'eau, Greg
http://niquedouille.free.fr/OmanCRkiff/007_p.jpg

JB
http://niquedouille.free.fr/OmanCRkiff/008_p.jpg

Greg
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JB
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JB
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Greg
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Ca saute aussi! (JB)
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Discution.. Ca devient vite une habitude, dès qu'on sort de l'eau, quelqu'un vient nous parler, par curiosité. Apparement il n'est pas passé beaucoup de windsurfers dans la région ! (Greg)
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C'est pas mieux qu'un hotel 5 étoiles, ça ?
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Greg au coin du feu
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Une plage non loin de Ras-Al-Hadd
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Ras-Al-Hadd
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Route ensablée
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Wadi Bani Khalid, arrivée au dernier village
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Wadi Bani Khalid, piscine naturelle
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Wadi Bani Khalid, cascade
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Wadi Bani Khalid, heureux malgré ma caméra trempée!
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Wadi Bani Khalid, vu du village depuis le wadi
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On renaviguera une dernière fois avant de repartir vers Mascate. Ce dernier jour, un Omanais nous invite à  déjeuner chez lui. Il nous emmene en pick up, encore tout trempés de la session. Sa maison est immense, comme toute les maisons de la ville, et composée de très grande pièce sans meubles (va leur expliquer que t'es ébéniste !!!). On ne voit pas les femmes, on mange avec ses frères, un bon poulet grillé, avec du riz et une sauce à  base de lait. Excellent, juste ce qu'il nous fallait pour nous revigorer avant une session que l'on a (je pense que c'est pareil pour Greg) toujours en mémoire ! Naviguer en lycra, ça a du bon, le taux de réussite est en hausse, on sent déjà  les progrès: le surf bâbord commence à  rentrer, je réussit tout mes virements (y a pas d'clapot), je tente back et front, Greg se déchire en tentative d'aerial.
On avait prévu de partir tôt pour remonter sur Mascate par la route de la cote, mais on naviguera à  fond jusqu'à  la nuit.
Cette fois nous somme totalement dépaysés, la France est très loin.



Deuxième partie: Masirah
Reparti chercher Vincent et Nicolas à  l'aéroport de Mascate, nous avons "dormis" non loin de la ville... au bord de l'autoroute (on a pas réussit à  sortir avant !!). 35/40° la nuit, et un leger souffle d'air à  la même température ! Dure nuit, mais le réveil matinal est facilité ! A l'aéroport, ils sont bien là  avec chacun un boardbag bien rempli. Le sailbag avec du matos en commun passé par le fret est arrivé, mais les formalités administratives et douanières sont longues: on attendra bien 2/3h pour récupérer le dernier sac. D'emblée, le chargement de la voiture est plus compliqué, il faut monter sur le toit pour tout mettre. On a bien 1m qui dépasse au dessus.
Les 150 premiers kilomètres, la route est telle qu'on la connue jusqu'à  présent. Au delà , on arrive en plein désert: la route est toute droite sur des km et des km et il n'y a strictement rien autour. C'est magnifique, mais surtout peu rassurant: la route est peu fréquentée et le soleil tape fort. On n'aimerait pas tomber en panne ici.

J'aime les routes bien droites !
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Vers la fin, les abords de la route sont de plus en plus sablonneux, on distingue parfois difficilement la route, qui disparait de temps à  autre sous un mince tapis de sable, balayée par un vent violent.
Nous arrivons vers 16h au ferry, et celui-ci part 15 minutes après notre arrivée, coup de bol !
A l'approche de l'île, on voit la base militaire à  la pointe nord, et Hilf, la capitale. Cette dernière est plus grande que je l'imaginais, et plutôt bien équipée (grâce à  la base militaire!). Après s'être perdu dans les rue de la ville, qui se ressemblent tous plus les unes que les autres, on finit par trouver une piste qui s'éloigne, et qui nous amènera sur une plage au nord-ouest. On y établira le camp pour passer la nuit. Avant de s'endormir, on entendra quelques bruits suspects... peut-être des tortues ?
Le lendemain matin, on s'organise : 2 sacs d'accastillages, 1 sac à  mat fixé en permanence aux barres, 2 sacs à  voile et 4 planches dans leurs housses. On y voit déjà  plus clair, mais c'est quand même bien long à  charger, ça fait un paquet de sangles !
On prend la route de la cote et on cherche un endroit ou naviguer. Le vent est là . On parcourt entièrement la côte jusqu'à  trouver un endroit qui nous semble le mieux. C'est alors qu'on distingue en tout petit ce qui semble être 2 4x4 avec des voiles à  côté. On va les voir, et il semblerait que la mise à  l'eau soit meilleure ici. Pour un premier jour, on suit leur conseils... assez vagues toutefois ! Le spot marche à  merveille: du vent side off pour 4.2 (un peu fort), de belles vagues (1.50/2m) qui déroule parfaitement à  150m du bord.
Tout excité, je gréer en 4ème vitesse et je me jette à  l'eau. Je pensais avoir bien regardé les cailloux... A 10m du bord, je vois des bulles, qui indiquent habituellement un fond caillouteux. Je me dit qu'au pire, je toucherai l'aileron, à  vue de nez aucun cailloux ne semble affleurer... Et bien non, la planche tapera en premier: un beau trou dans ma carène et un aileron un peu raboté... ça commence bien ! à‡à  m'apprendra... mais je suis bon pour prendre les photos pour cette première session magnifique ! Vincent me prêtera son matos pour 1h. Sympa. Greg s'en donne à  cœur joie en backloop, table top et eagle wing suicidaires, Vincent loupe beaucoup de vagues en surf (faire des a/r au planning en espérant chopper une vague, c'est comme jouer au loto !! Après quelques conseils, il arrêtera de faire des bords de 12km et n'évoluera quasiment plus que dans la zone de vague.. et finira par en prendre quelques unes !). Pendant ce temps, Nico, pourtant peu rassuré pour cette première session en eaux inconnues, nous fait un festival de forwards, agrémenté de quelques aérials et de freestyle sur la zone de plat au départ. à‡a a du bon de naviguer ensemble, ça créer de l'émulation, on s'observe tous les uns les autres, et on corrige nos erreurs.
Les jours se suivent et les navs se ressemblent ! Malgré une petite baisse de vent, on navigue toujours en 4.2 ou 5.0.
Les progrès se ressentent déjà : Vincent arrive à  mieux se placer sur les vagues, et commence à  faire des virages honnêtes. Reste à  le motiver à  sauter, mais ça n'a pas l'air d'être son truc. Greg tente toujours des manœuvres délirantes, à  croire qu'il aime bien se prendre de grosse boites ! Gros progrès aussi en surf. Sa planche est cette fois tout à  fait adaptée au conditions. Nico est toujours en forme, malgré une baisse de régime en fin de semaine. Quant à  moi, je travaille bottom et cut back, et même si la régularité ne suit pas, je comprend (enfin) comment mettre l'appui sur le pied avant et garder une bonne vitesse au bottom et comment tourner bien court en haut de vague (appuis bien sur les talons). Les slashs commencent à  venir aussi. L'aileron de 19cm est une révélation, la planche tourne vraiment mieux ! Et je me souviendrai longtemps de ma 1ere session (2eme jour), puisque je poserai mon premier backloop !! Posé bien au sec ! Du coup, je paie mon resto en ville.
Premier d'une longue liste, on mangera royalement pour 4,5€ chacun (le plus cher qu'on fera du séjour... évidement c'est quand bibi régale !!). Les restaurants sont tous tenu par des indiens (très présents dans le pays), et servent à  peu près toujours la même chose (en cas de doute, tout le monde comprend "chicken massala"!) : poisson grillé, poulet en sauce épicé, poulet grillé, omelette, soupe, le tout accompagné de riz et d'une assiette de légumes. Excellent et copieux!
Nous essayeront plusieurs campement, Vincent réclame chaque soir sa nuit d'hôtel... mais se fait petit à  petit au camping. Le plus dur est de trouver un coin proche des spots et pas trop venté, le vent soufflant jour et nuit.

Greg, toujours bien placé
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JB en fin de backloop
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Nico en aérial le premier jours... bonne émulation !
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Vincent, choisit encore mal ses vagues (je me permet de critiquer car ce sera beaucoup mieux par la suite !!)
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Nico n'aime que les grosses
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Et je ne suis pas en reste non plus
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JB au drop
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Vincent joue à  saute-grégoire
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Et commence à  tourner honorablement !
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Greg attaque même les petites
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Et s'envoit en l'air dans des positions... étranges !
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Greg en backloop
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Freestyle et vague pour Nico
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Un ptit forward par ci... (nico)
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Un ptit roller par là  (nico)
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Nico, bon placement, bonne vague
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Réveil au pays des chameaux, Greg prend les choses en mains..
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Les pécheurs nous ont donnés 4 beaux poissons, Nico nous en fait de belles papillottes à  cuire dans le feu
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Resto à  Hilf
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Une petite lessive de temps en temps
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Un peu de vaisselle de temps en temps
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Ll'eau chaude fait des ravages (nico)
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Nos amis les bêtes, JB aux prises avec une langouste
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JB avec le repas du soir...
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Greg
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Un ptit bisou ?
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Une rue de Hilf
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Greg
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Troisième partie (1/2): en route vers le sud !
Le lundi 14 juillet, en sortant de l'eau, Nico semble avoir besoin d'une pause pour éviter l'overdose, Greg aussi pour cause de mains en piteux état, et Vincent et moi sommes bien tentés par un peu de visite dans le pays.
Nous prevoyons donc pour les 3-4 prochains jours une petite virée dans le sud du pays, en passant à  l'aller par la côte Est jusqu'à  la baie de Sawqrah, puis à  travers les pistes de montagnes jusqu'à  Thumrait avant de redescendre jusqu'à  Salalah. De là , nous profiterons de la ville et de ses alentours avant de remonter vers le nord en passant par les terres, avec un petit crochet en direction de l'Arabie Saoudite, aux portes du Rub-Al-Khali, le désert le plus chaud du monde... avant de couper plein Est en passant par la réserve des Oryx pour rejoindre Masirah.

Le 15 juillet nous prenons donc le 1er ferry en direction du continent. Nous ne l'attendrons pas longtemps encore une fois, il faut croire que nous avons de la chance ! Environ 70km après Shanaa, nous avons le choix entre la route principale qui fait un détour, ou une route indiquée comme "autres routes" sur la carte... qui passe par une baie et qui rejoint ensuite la route principale. En bon copilote que je suis, je choisit évidement de nous rapprocher de la côte. Nous prenons donc le "raccourci". Bien nous en a prit, car la route est en fait une piste qui offre de très beau paysage, un village de pêcheurs quasi désertique, et surtout aucuns panneaux.

Le raccourci
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Nous finissons tout de même par trouver la bonne route grâce à  notre boussole (élément essentiel à  qui veux se retrouver en Oman!!), mais le pire reste à  venir: alors que nous suivons la piste depuis déjà  un bon moment, et que nous nous éloignons de plus en plus de toute forme de vie, les abords de la route deviennent de plus en plus sablonneux. Le vent semble sévir dans la région, et nous commencons à  slalomer entre les monticules de sables déposés sur la route... jusqu'à  ses retrouver face à  une route completement ensablée. Que faire.. demi tour à On roule déjà  depuis un bon moment.. après tout on semble apercevoir la piste quelques centaines de metres plus loin.
On continu.

Plus de piste.. on suit les traces ?
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Très chaotique, Greg se donne à  cœur joie de conduire le 4x4 là  dedans, sans se soucier de nous secouer comme des maracasses! Nous retrouvons effectivement la piste, mais après le tournant: encore plus de sable (il fallait s'y attendre, mais je pense inconsciemment, on le cherchait... ;)).

Greg aux manettes, on retrouve la piste
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Au bout de quelques dizaines de mètres, nous voici à  cheval sur une mini dune de sable bien mou. Premier ensablage, premier desensablage !
Et voici comment un mat 100% carbone se retrouve à  creuser pour dégager les essieux et le dessous de la voiture, ou comment une casserole nous permet de dégager les roues, ou encore comment un gros coussin en tissus se retrouve maltraité sous la roue d'un 4x4 !

Grégoire, toujours aussi enthousiaste
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Oman, ou comment passer des vacances reposantes
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Greg: "c'est moi qui l'ai fait!"
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Contrairement à  ce que l'on peut croire, la piste c'est la partie ensablée à  droite !
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En prime, une petite vidéo: ici

On finit tant bien que mal par se dégager de cette mauvaise situation, après quelques kilos de sable déplacés et quelqu'hectolitres de sueurs écoulés. La piste est de plus en plus mauvaise, si bien que l'on sera obligé de la longer sur 200m. On retrouvera enfin la route principale, contents d'avoir fait 50km en 3h de temps.
Les prochains kilomètres seront aussi assez monotones: la route longe la côte à  environ quelques kilomètres de la mer, et nous n'avons pour seul paysage qu'un désert de cailloux, que nous commençons à  bien connaître..
Nous arriverons en milieu d'après midi à  Sidarah où se trouvent -normalement- de grandes dunes blanches. Nous ne trouverons pas ces fameuses dunes, apparement partis sans prévenir, mais notre détour nous emmenera dans une pistes sinueuses où les couleurs des cailloux, de la terre et du sable varient de l'ocre jaune au violet en passant par le vert, le rouge, le brun et le blanc. C'est magnifique. A la sortie de cette piste, le contraste est saisissant avec le blanc du sable et l'eau turquoise de la mer.

Un aperçu (seulement) d'un paysage contrasté en couleurs
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Notre prochaine étape sera la baie de Sawqrah et ses "pink lagoons": des lagons dont l'eau salée est teintée en rose par des algues. Nous découvrirons sur place que certains de ces lagons abritent des flamands roses (dont leur couleur n'ont bien sur rien à  voir avec celle de l'eau.. à  croire qu'ils le font exprès!).

Un premier lagon, à  l'eau bien bleue... on nous aurait menti à En compensation, "quelques" flamands roses...
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Un "pink lagoon", tout beau tout rosé
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Comme souvent dans le pays, un chameau perdu tout seul au milieu de nul part
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Cristaux de sel.. rosé!
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Toujours des flamands roses
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Difficile de les approcher autrement qu'avec un 600mm.. que nous n'avions pas: coup de zoom un peu pixelisé...
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La journée s'achevera ici, la nuit tombe et nous nous hâtons de trouver un endroit pour camper. Difficile de trouver mieux, nous voici à  l'abris du vent, sous un arbre magnifique qui nous promet une belle zone d'ombre pour le lendemain matin, et du bois partout alentours pour faire du feu. Même la lune est au rendez-vous. Le menu du soir sera un peu plus élaboré que d'habitude: Vincent en forme nous prépare une petite sauce à  base d'oignons et de tomates, assaisonnés comme il faut, afin d'accompagner nos pâtes.

Pas degueu, hein ?
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Le lendemain, nous prenons la route en direction de l'Ouest, pour rejoindre Thumrait en passant par les montagnes. La route est indiquée comme étant de la piste, mais la proximité de nombreux gisements de pétrole nous laisse penser que la route a surement été construite depuis. La route est effectivement en construction, mais pas encore finie. Toutefois, la piste qui la longe est excellente, et malgré la situation (au milieu de nulle part), très fréquentée.. surtout par de très gros 4x4 aux vitres teintées...

Nous sommes prévenu: ça grimpe !
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Vive les (non-)indications omanaises... c'était de l'autre côté en fait !
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A l'approche de Salalah, changement radical de décors: la verdure commence à  faire son apparition dans les hauteurs de la chaine de montagnes qui avoisine la ville. Nous pouvons d'ailleurs constater que ces montagnes font réellement office de "barrage" au climat apporté par la mousson. Dans la montagne, nous sommes plongé dans un brouillard vraiment très opaque, nous roulons au ralenti.
Salalah reste relativement nue en terme de végétation. Je fus pour ma part un peu déçu à  l'arrivée (mais nous n'avons encore pas tout vu!). Nous cherchons un hôtel pour passer la nuit (ça y est, Vincent, tu l'as eu!!): en effet, le climat au sud est propice aux moustiques, malheureusement potentiellement porteur du palu en cette saison (le risque est toutefois assez faible).

Epais brouillard et conduite au ralenti derrière les camions
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Vue de Salalah depuis la montagne
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Petite sortie en ville le soir, à  la recherche d'une pizzeria... malheureusement ce n'est qu'un marchand de meubles !! (fausse joie, Greg..!)
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Une belle brune se promène en ville.. ah non en fait..
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Une grande ville n'est rien sans ses embouteillages...
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Troisième partie(2/2): en route vers le sud !

Réveil difficile
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Première nuit à  l'hôtel. Vincent ose le dire: il a mal dormis ! Il est bien le seul, grasse matinée jusqu'à  11h, puis on décolle en direction des montagnes. Premier objectif: voir la tombe de Job (personnage historiques commun à  plusieurs religions). L'endroit est très touristique, bien qu'encore une fois, seul des touristes omanais soient présents. L'entrée est gratuite, et la visite dure environ 5minutes... la pièce est assez austère avec une reconstitution de la tombe au centre, et quelques symboles religieux sur les murs.

Job's Tomb !
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Nous prenons la route en sens inverse, puis nous nous dirigeons vers l'ouest en direction de Mughsayl, un coin réputé pour ses geysers. Nous y arriverons pil à  marée haute, et il y a de la houle. Les geysers sont assez impressionnants: très hauts, mais surtout très bruyants, cela ressemble à  une souffle animal... très fort !

Arrivée sur Mughsayl
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Arrivée sur Mughsayl (bis)
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Geyser et touristes omanais
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Une vague massive... mais impraticable !
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Des algues
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La route reprend, toujours vers l'ouest, vers la soit-disant "route infernale": une route cencé impressionner par sa verticalité : elle monte 1000m en 5km. Nous y passerons sans même la remarquer plus que ça: la route est certe impressionnante, mais sans plus.

Une petite crique sur le chemin, découverte au hasard d'une pause.. malheureusement à  au moins 2h de marche à  pied depuis la route
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La lune ?
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La "route infernale" pas si infernale que ça
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En revanche, en continuant un peu plus loin, et après avoir passé un barrage militaire (nous sommes tout de même à  40km de la frontière avec le Yémen), le paysage changera radicalement d'un versant à  l'autre de la montagne: on monte dans un cadre aride et sec, et on redescend dans une vallée du jourdain incroyablement humide et à  la végétation très développée. Les vaches sont en travers de la route, les chameaux se prennent pour de girafes.

Voici 2 petites vidéos du coin : ici et ici.

Des vaches en Oman à Eh oui...
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Un chameau heureux
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Le coins abritent de très beaux arbres
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Troupeau de vaches
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Sur le chemin, s'offre un panorama sublime sur la mer: de belles lignes de houles nous laissent rêveurs... mais l'endroit est bel et bien inaccessible, à  moins d'être très motivé !
Nous continuons notre périble jusqu'au village de Rakhyut, perdu au milieu de nul part, entre 2 collines qui se jettent dans la mer. C'est alors que nous apercevons une route, ou plutôt une piste... un chemin en fait, qui serpente sur l'autre côté de la montagne... serait-ce la route infernale à Malheureusement, nous ne pourront pas la monter, la nuit est sur le point de tomber, et il faut bien avouer (même si cela ne se voit pas sur les photos), que ca parait bien risqué, la pente est extremement raide.

Panorama sur la mer
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Panorama sur la mer, vue de l'intérieur
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Comme ça.. j'avais envie :)
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Vue de Rakhyut
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La signalisation est efficace en Oman! (au moins pour ça..)
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"Notre" route infernale.. que l'on osera même pas prendre
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Rakhyut dans la brume, vue d'en bas
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Nous retournerons à  l'hôtel le soir, pour repartir le lendemain matin en direction du désert. Nous y arriverons vers midi, au plus chaud de la journée ! Après avoir passé un dernier village, nous arrivons aux portes du Rub-Al-Khali. La piste s'enfonce entre les dunes, de plus en plus hautes. La piste est plutôt bonne et nous la suivront donc sur un bon nombre de kilomètres. Nous finirons par nous arreter, car la piste semble continuer ainsi jusqu'en Arabie Saoudite !! Bien décidé à  gravir une dune, nous en oublions la chaleur, qui ne manque pas de nous rappeler à  l'ordre à  la sortie de la voiture: au moins 50° et pas un poil de vent. Le sable est bouillant, chaussures obligatoires, et encore, le sable me brule même à  travers mes grosses chaussures de marche ! Nous essayerons tout de même notre petit défi, mais aucun de nous ne parviendra en haut: la chaleur est vraiment étouffante : le coeur s'emballe, le souffle devient de plus en plus difficile, la tête tourne... ok, la dune est la plus forte ! Demi-tour.
J'ai été très impressioné, je n'avais encore jamais été exposé à  des températures aussi chaudes.
L'appareil photo de Greg n'a pas supporté non plus.. il faudra attendre quelques heures qu'il daigne se rallumer !

Rub-Al-Khali, vue de la piste
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Arrivée au pied d'une dune
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"On peut le faire"
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A quelques dizaines de km du village, nous nous arreterons visiter le site d'Ubar, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit de ruine d'un fort qui se trouvait sur la route de l'encens, datant du XIIeme, voir du XVIeme siècle avant J.C.
Il est assez étrange et peu commun de visiter un tel site historique en étant seul au milieu de nul part. C'est d'ailleurs plus cela que le site en lui même que je garde en mémoire.
La suite de la journée se déroulera sans trop d'histoire, sur de grandes routes bien droites jusqu'à  Masirah (nous nous arreterons à  quelques kilometre du ferry pour dormir). La visite du sanctuaire des Oryx ne sera finalement pas possible, car il nous aurait fallut une autorisation délivrée sous conditions à  Mascate.

Vue du village aux portes du désert
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Le site d'Ubar
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Non, je n'ai pas retouché les couleurs, le chameau etait bien tout noir !!
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Une route bien droite pendant des heures...
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Il est grand temps de retrouver nos planches, laissez pour ces quelques jours intenses, à  l'abandon :

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Quatrième partie : retour sur Masirah !

Déjà  au ferry, on a le sentiment de revenir chez soit, on se remémore les sessions déjà  passée sur l'île, et en cherchant bien, on devrait apercevoir la vague de turtle beach dans l'oeil de grégoire...
Le vent est déjà  présent au ferry, mais la route qui y mène beaucoup moins venté qu'à  notre premier passage deux semaines auparavant. Nous fonçons en direction de la côte Ouest et de ses spots de vagues, pour une mise à  l'eau rapide. Le vent est peu présent, mais quelques vagues nous invitent à  les rejoindre. Une acceleration dans les 150 premiers mètres tout plat permet quelques manoeuvres de freestyle pour Nico qui commence à  tourner des spocks, ou pour moi-même qui m'essaye à  l'air jibe. Greg persiste à  naviguer dans les vagues, malgré le temps d'attente parfois assez long entre chaque bonnes séries !
On changera de spot dans la journée. Turtle nous offrira encore des conditions exceptionnelles, même si cela ne durera, comme chaque fois, pas plus de 1h30/2h. 1,50 à  2m de vagues parfois super lisses, et qui creusent plus qu'ailleurs sur l'île (un genre de petit sciotot en side off), avec du vent fort pour 5.0 qui nous permet de sauter et de surfer quasi à  chaque bord de retour !
Premières vrais sensations en aérial, la planche bien claquée par la vague qui déferle, et l'ivresse de la voir déferler par au dessus... Malheureusement, on replaque au mieux derrière la vague, mais l'idée est là . Greg progresse en backloop, et l'émulation est excellente: on finira à  chaque fois à  2 doigts de les poser... Et je tenterai mes premiers vrai forward, plus haut et mieux tourner qu'avant. La réception est encore à  revoir, mais j'ai compris le mécanisme. Vincent s'obstine au virement de bord, ça commence à  venir, mais il lui manque une bonne vitesse d'exécution. Nico envoi du goyter à  tout va (grosse pelle à  la clé ;)), et je ne parle pas de ses forwards tous posés.. (mais il pousse toujours plus loin, en les retardant bien et en tentant les réception planning... c'est pas loin !).

Les jours suivants se ressemblent, nous enchainons dans une même journée, les sessions matinales d'1/2h sur spot quasi offshore, puis les sessions de freestyle sur la côte Ouest avec ses baies toutes plates, ses flamands roses, son sable blanc et son eau à  30°!! et quelques trop rares sessions à  Turtle, dans des conditions de vagues idéales pour s'éclater et progresser.

Le ferry
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Bateau de pêche en haute mer : les boutres
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Nico
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Nico
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Nico
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Greg
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Dur la vie, non ?
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Greg, extase totale
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Greg
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Une trace de tortue, venue pondre la veille à 30m de notre tente !
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Nico s'essaye au surf avec sa planche
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Nico
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Notre spot de freestyle
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Une vue de l'île comme on la voyait tout les soirs
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Vincent, virement de bord
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JB au loin
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JB
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Eblouissant, non ?
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Entre deux sessions, on en profite pour s'embourber, histoire de passer le temps..
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JB
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JB
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JB
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Vincent
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Nico
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Nico.. aie aie aie !!
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Nico
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Nico
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JB, séance photo pour les mouettes
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Nico
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Greg et JB
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Un couché de soleil comme on en avait à  chaque fin de session tardive (encore plus beau vu depuis l'eau!)
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Bateaux de pêche comme on en voit partout sur l'ile
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Greg sur une vague qui en laissera rêveur plus d'un
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Greg
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Greg
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Greg: vous avez-dit FREE-style ?
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Greg
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JB
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JB
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JB
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JB
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JB... shooté par Greg (mon avatar!)
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JB... shooté par VJ ! Merci les gars !!
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Vincent
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Vincent
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Vincent
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Que rajouter de plus à Beaucoup de photos et peu de texte, mais cette semaine aura été 100% nav : du matin 8h au soir 19h (il fait nuit noire à  19h/19h15!), nous avons enchainé session offshore, session freestyle sur du plat, et session saut et surf le soir. 3 spots dans la journée, avec à  chaque fois le chargement/déchargement du 4x4, c'est sportif, mais tellement bon. Il n'y a pas à  dire, l'eau chaude c'est vraiment un autre monde, je ne me suis jamais autant acharné autant sur une même figure que là  bas, et ça paye ! On ne craint pas de tomber à  l'eau, au contraire, on veut se rafraichir. On ne craint pas de se faire broyer par la vague, on envoi sans réfléchir.

Les photos ne disent pas tout: les dauphins qui viennent nous tenir compagnie pour les sessions du soir (j'ai fait mon virement à  5m d'eux, je les ai vu au dernier moment!!), les tortues qui viennent passer la tête hors de l'eau dans les vagues, les rochers plantés en plein milieu des spots, les piqures de raies, les requins (le mystère plane toujours), etc...


Une tortue venue pondre à  20m de la voiture ! (Sortie de l'eau quelques minutes après VJ!!)
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Cinquième partie : les environs de Mascate !

Nous sommes le 25 juillet, il est temps pour nous de quitter l'île. Nous prendrons le premier ferry pour assurer le coup, mais une fois de l'autre côté, on se dit qu'une dernière petite nav nous ferait le plus grand bien... on s'arretera donc naviguer sur un plan dl'eau tout plat avec 70cm de fond sur 300m, et encore une fois de l'eau bien chaude (peut etre même 35° sur les 10 premiers mètres !!). Le cadre est loin d'être magnifique : la plage est assez quelconque, l'eau est trouble et le fond un peu vaseux, et par dessus tout nous avons le port avec le ferry en arrière plan (c'est toutefois loin de ressembler au Havre, vous vous en doutez bien). Mais je prendrai vraiment mon pied, je bosserai l'air jibe à  fond: des bords de 50m maximum avec en babord et en tribord une tentative à  la clé: ca commence à  tourner, mais je ne parviens toujours pas à  choper la voile de l'autre côté... Nico lui s'essaye au flaka et essaye d'améliorer ses spocks... et enverra ses premiers (je crois) speedloops. Vincent continu son entrainement intensif au virement, et Greg tire des bords tranquille avec quelques tables top éclairs dans le clapot au large... il ne restera pas très longtemps car il a mal à  l'épaule. On n'arretera la session qu'une fois totalement épuisés, et on reprend la direction de l'aéroport, après une petite halte dans un routier: ambiance assez surprenante, nous mangeons un excellent repas avec à  notre droite un entassement impressionnant de vieux pneus usagés, et de l'autre côté, 3 gros camions dont les conducteurs ont laissés le moteur allumé... assez courant en Oman.
Nico passera sans soucis à  l'enregistrement des bagages: tout le monde se sentira soulagé. Décollage vers 10h45, et nous reprenons la route en direction des montagnes du djebel Al Akhdar (2035m), et le plateau se Saïq réputé pour ses cultures de roses (mais pas en cette saison) et de fruitiers.
Sur le chemin, nous nous arreterons dans une palmeraie, choisie au hasard d'une simple pause.. "tient, ça à  l'air joli là  bas.. on va voir ?".
En bas de la montagne, nous passons un contrôle de police: en effet, la montagne fut un des lieux principaux de conflits avant l'arrivée au pouvoir du sultan Qaboos. Le militaires nous met en garde quant à  la pente très forte qui nous attends: "Ok, now start 4 wheel drive"... ! Effectivement, la montée sera rude et la route est d'ailleurs réservée au 4x4.

JB perdu au milieu d'une palmeraie
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La palmeraie
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La palmeraie (bis)
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Libellule
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Bataille sous une feuille de palme
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Wadi... je vous laisse prononcer!!
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Un des nombreux wadi que l'on trouve au détour d'une route du djebel Al Akhdar
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Wadi Bani Habib, avec un village de montagne (inhabité)
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Climat humide ! Une averses parmi tant d'autres
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Nous visiterons le village jusqu'à  la nuit
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Le lendemain, nous redescendons la montagne pour mieux remonter, une centaine de kilomètres plus à  l'Ouest, sur le djebel Sham, la montagne du soleil ! Pas de barrage militaire cette fois, mais la route est encore plus abrupte que la dernière. Le haut de la montagne est occupé par un poste militaire, mais une petite partie d'un plateau est accessible. Nous sommes pas loin des 3000m où culmine la montagne. Après une petite randonnée à  flanc de falaise qui part depuis un village perdu au milieu de nul part (où les enfants ne manqueront pas de nous assaillir aussitôt sorti de la voiture, pour nous vendre toute sorte de choses.. tapis, portes clés en laine, etc... on se croirait à  Moulay!), nous arrivons à  un village bâtit sur la falaise. Inaccessible, incroyablement isolé, ce village est toutefois dans le coin le plus "hospitalier": des arbres fruitiers y poussent, de l'eau ruisselle le long de la falaise et débouche dans une petite piscine naturelle. Les cultures en terrasses descendent vraiment très bas, et sont construite au dessus de 500m de vide !
Le soir, nous retournons dormir sur le plateau, d'où nous profiterons d'un merveilleux coucher de soleil.

La route de montagne
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Le village d'où part le chemin à  flanc de falaise
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JB se prend pour cliffhanger
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Le village construit sur la falaise (dommage qu'il manque le recul pour mieux apprécier la chose!)
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Piscine naturelle.. qui croirait qu'en dessous il y a 500m de vide ?
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Les cultures en terrasses
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Couché de soleil
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Couché de soleil
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Couché de soleil
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Couché de soleil
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Notre campement au réveil
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Vincent commence a être en manque de sable et de baignade.. Nous nous dirigerons donc pour cette dernière journée sur la côte à  l'Est de Mascate, seule côte que nous n'ayons encore pas faite. La côte est peu acceuillante pour le windsurf : une petite falaise d'1m de haut fait office de plage sur quasiement tout le long ! Un peu au nord, de nombreuses petites criques avec du sable blanc offre la possibilité de camper et de se baigner.
Après une halte dans certaines de ces criques, nous déciderons de visiter le Wadi Sham, qui nous interpellera aussitôt que l'on passera devant. L'entrée est assez impressionnante : un grand bassin dl'eau douce au milieu de nombreux palmiers, entre deux énormes collines de roche. A l'intérieur, c'est de plus en plus magnifique, nous commencerons par une bonne baignade dans une piscine naturelle exceptionnelle d'où l'on pourra sauter des rochers. Nous ferons le tour d'abord par en haut à  l'aller, puis par en bas au retour. Nous nous arrêterons à  chaque piscine pour une baignade rafraichissante.. nous y passerons la journée entière ! Il est toutefois bientôt temps de rentrer, nous replions le matos dans nos sacs respectifs, un petit coup de balayette sur le 4x4, et nous voilà  reparti vers l'aéroport, où nous embarquerons sans soucis, comme Nico quelques jours auparavant.

L'entrée du wadi Shab
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L'équipe de foot locale !
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Toga.. il faudra t'en contenter !
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Première piscine
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Le rocher d'où l'on pouvait sauter (à  droite à  côté du bloc de béton)! (Oserais-je dire que Greg à  hésiter.. ?? )
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Le wadi vu d'en bas
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Dernier bain avant le départ, trop dur !!
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Re-emballage du matos.. sniff
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Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
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Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008 #52
superbe!
merci pour ce voyage, et l'invitation a découvir...
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Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008 #53
La vérité !!!!!! C'etait M A G N I F I Q U E ! ! !.

Merci pour ce petit moment de bonheur.
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Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008 #54
Citation :

NILUjE a écrit:
Un dernier pour reste à  éclaircir : Oman est à  n'en point douter une destination qui gagne à  être peu connue.
Nous avons eu avec Vincent une petite discution à  ce sujet : faut-il en parler, rester discret sur la chose, faire un compte rendu hyper détaillé avec guide des spots, tarifs, bons plans pour éviter les galères, etc... à
J'ai pour ma part mon opinion sur la chose, et il l'a bien comprise. Je me refuse à  penser qu'il est bon de cacher totalement une destination, mais je pense qu'au moins pour Oman, qui reste préservée, il est bon de ne pas


en meme temps si personne parlait jamais de rien vous auriez probablement jamais mis les pieds à  Oman?
Je pense qu'il faut parler des choses pour les faire decouvrir mais pas tout prémacher avec effectivement tous les bons plans, guide des spots etc etc. Il faut laisser une part d'inconnu et de decouverte dans le voyage. C'est ce que nous avions plus ou moins volontairement fait pour le Chili et les gens qui y sont allé avant nous et finalement ce sont les plus motivés qui tentent quand meme l'aventure!


ps : JB il me faudrait des images en 570 de large pour Uride ;)
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Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008 #55
on est bien d'accord sail ;)
je te fais ça ce soir ou demain soir... ok pour du 570 ;)
J'enlève le cadre noir, ou tu t'en fous ?
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
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Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008 #56
De retour à  la maison, j'a pu admirer vos photos, c'est vraiment superbe!

Et mention spéciale à  toi JB pour la qualité du reportage, beau boulot
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Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008 #57
Citation :

NILUjE a écrit:
on est bien d'accord sail ;)
je te fais ça ce soir ou demain soir... ok pour du 570 ;)
J'enlève le cadre noir, ou tu t'en fous ?


nan laisse c'est chouette avec le cadre noir!
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Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008 #58
:P

http://www.windcam-news.it/pod/search_get.php?id=5955
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Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008 #59
Superbe CR.....

ca donne envie !!!

SM
Anonyme  

Re: CR: Trip à  Oman, juillet 2008 #60
je viens de lire le cr su u-ride, top welldone messieurs..

pape