Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Re: SurfBackside et backside air. #41
salut kikinaish et bienvenu à  toi sur le kiff , sympa ton site ;)
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/06/2007 12:53

Re: SurfBackside et backside air. #42
hello,
heu tant qu'on est dans la technique, est ce que les pro de la vague pourraient m'éclairer sur le passage de grosses mousses au taquet...
genre c quoi la technique pour pas se faire déchirer.
On reste au harnais ou pas? on met tout sur l'arrière....?
on prie?
Anonyme  

Re: SurfBackside et backside air. #43
c'est quoi "gros" pour toi? parce-que si c'est vraiment gros, la seule chose à  faire c'est demi-tour...

mais bon si la taille est raisonnable, le secret est dans l'amorti. Pour cela il faut rester souple sur les jambes pour absorber le choc et éviter ainsi de perdre de la vitesse.
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/06/2007 13:44

Re: SurfBackside et backside air. #44
Citation :

kikinaish a écrit:
Bonjour à  tous,

Pour commencer, je suis nouveau sur le forum et le gars en rouge sur la photo du poste 23 avec un casque vert, c'est moi.
A propos du surf back side de la photo (st gilles croix de vie) :
le but était de décoller sur la vague pour retomber devant (il arrive que l'on retombe derrière).
pour faciliter le mouvement il faut littéralement tomber dans la voile en la poussant vers l'avant, en poussant sur la jambe et la main arrière. La lèvre de la vague et le vent corrige alors le déséquilibre et vous ramène vers l'avant sauf si vous n'allez pas assez vite et votre voile est trop creuse. Si on manque de vitesse, il faut moins pencher. Pour le back side air, pareil il faut tomber dans la voile, ce qui fait un peu peur au début. Pour coucher la voile sans trop se déséquilibrer vers l'avant on peut ammener la bordure de la voile contre la cuisse (essayer à  terre).

Mon pote Paul (st gilles croix de vie) fait en ce moment des backside air twikés et arrive même à  enchaîner sur un cheese roll !! Trop fort le paul.

kikinaish

http://www.windsurfsession.com


Salut Kikinaish !
C'est clair, Paul assure un max en backside air, je n'ai jamais osé cette figure très impressionante...

A+, Arnaud.
libre penseur
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/06/2007 13:46

Re: SurfBackside et backside air. #45
Citation :

Rob a écrit:
c'est quoi "gros" pour toi? parce-que si c'est vraiment gros, la seule chose à  faire c'est demi-tour...

mais bon si la taille est raisonnable, le secret est dans l'amorti. Pour cela il faut rester souple sur les jambes pour absorber le choc et éviter ainsi de perdre de la vitesse.


Il peut aussi être efficace de commencer par sauter avant la mousse pour passer par dessus plus facilement.
Cette technique permet en tout cas de passer les petites mousses au taquet.
libre penseur
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/06/2007 14:11

Re: SurfBackside et backside air. #46
oui, en fait, c là  l'endroit critique je pense, pour ne pas planter le flotteur, il faut mettre le petit coup de reins qui va bien pour passer du glassy à  la grosse mousse...
j'ai toujours un peu peur d'arriver taquet et de m'arreter net...mais bon ca doit etre dans ma tête...
y a pas y faut en bouffer je pense...
Anonyme  

Re: SurfBackside et backside air. #47
Citation :

symon a écrit:
oui, en fait, c là  l'endroit critique je pense, pour ne pas planter le flotteur,
y a pas y faut en bouffer je pense...


voilà , t'as tout dit !!!!
Anonyme  

Re: SurfBackside et backside air. #48
Citation :

symon a écrit:
hello,
heu tant qu'on est dans la technique, est ce que les pro de la vague pourraient m'éclairer sur le passage de grosses mousses au taquet...
genre c quoi la technique pour pas se faire déchirer.
On reste au harnais ou pas? on met tout sur l'arrière....?
on prie?

Déjà  arriver dessus au taquet, ça aide, parce que franchir des m(a)ousses sans planning, c'est chaud.
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/06/2007 19:04

Re: SurfBackside et backside air. #49
arrive toujours de face, et si c'est dur à  passer, abat bien pour avoir un maximum de vitesse. N'oubli pas qu'il faut etre bien tonique pour garder sa vitesse, surtout en side on. Vise toujours là  ou la pente est moindre, quitte à  abbatre un gros coup et receptionne les saut à  plat (sauf si tu sautes trop haut... mais bon faut amortir au maximum), et gare au spin out car sur la mousse tu n'as aucun appuis (donc appui arriere mini au moment ou tu passes).

mais bon, j'suis pas une référence, moi j'passe toujours au ralenti...
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/06/2007 19:28

Re: SurfBackside et backside air. #50
ouai, le spin j'en fais pas mal en reception de mousse et en reception tout court d'ailleur, il faut faut donc y aller en finesse, bien doser tout au quart de poil... et pas comme un bourrin... en fait qd c gros on flip et on bourrine, alors qu'en fait plus c chaud plus la nav doit etre précise et fine....
heu je commence à  comprendre là ?
bref la vague c un ART KOUA!!!!
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/06/2007 13:12

Re: SurfBackside et backside air. #51
Citation :

symon a écrit:
hello,
heu tant qu'on est dans la technique, est ce que les pro de la vague pourraient m'éclairer sur le passage de grosses mousses au taquet...
genre c quoi la technique pour pas se faire déchirer.
On reste au harnais ou pas? on met tout sur l'arrière....?
on prie?

Sans être vraiment la référence pour passer au taquet,
en général je décroche le harnais, ou je n'y suis pas encore...

- soit j'ai beaucoup de vitesse, je relève un peu le nez de la planche pour prendre la mousse sous la planche au niveau des pieds, la planche glisse sur la mousse comme sur la chantilly

- soit pas assez de vitesse, j'envoie la planche en avant me suspends à  la voile en baissant au maximum le centre de gravité (ce qui est possible uniquement si le harnais est décroché) pour garder l'équlibre, et remettre la planche à  plat dès que je suis sur la mousse.

Quand c'est vraiment trop gros, c'est la galère .. tu recules avec la vague, la voile n'a plus de puissance, des remous sous la planche, là  c'est la lutte pour rester sur la planche et reprendre un peu de vitesse avant la prochaine mousse...
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/06/2007 01:01

Re: SurfBackside et backside air. #52
Pas glop la maousse ...
Image redimensionnée
Togamipia
Walou Walou
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Joint: 26/11/2006 15:37
  • De 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1182
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/06/2007 10:40

Re: SurfBackside et backside air. #53
Citation :

symon a écrit:
hello,
heu tant qu'on est dans la technique, est ce que les pro de la vague pourraient m'éclairer sur le passage de grosses mousses au taquet...
genre c quoi la technique pour pas se faire déchirer.
On reste au harnais ou pas? on met tout sur l'arrière....?
on prie?


Pour ma part, et comme tu l'as dit plus bas, "y'a pas faut en bouffer"... cela étant dit... ça va pas t'aider bcp!! donc voilà  2 ou 3 p'tits basiques à  mon sens:
- Toujours avoir de la toile! (ne jamais tenter d'être sous-toilé si les mousses sont importantes dans les séries, mieux vaut être à  la rue au large, mais surtout pas en manque de jus pour passer les barres!...)
- Toujours avoir du volume suffisant... (que ce soit en side-on, on, et side-off! tu auras tjs des déventes "maousses" dans ces orientations si les barres sont importantes, donc anticipe et prends du volume et de la toile!...)
- Ne jamais surestimer tes capacités! (prends repère de ce que ceux qui sont sur l'eau affronte (taille des mousses des dernières barres par rapport à  leur voile, et voit si tu as déjà  fait du proche... si, y'a une trop grande différence, c'est p'têtre mieux d'attendre une session intermédiaire...).
- Pour passer les petites mousses, tout a été dit: vitesse maxi et tonicité, mais ça craint rien, faut juste t'y habituer;
- Pour les grosses mousses (genre hauteur plexus/épaule ou +) ben 2 choses: Soit t'as, comme dits Niluge, des ouvertures sur les barres (des endroits sans mousses sous le vent, même relativement loin) alors y'a pas, tu fonces! quittes à  abattre comme un malade avec un max de vitesse pour les atteindre et passer!!;
Soit, et là  c'est plus touchy (et courant par jour de gros venté sur les côtes Fran'aises) y'a pas d'ouverture...
Alors là , faut pas que tu ailles trop vite d'après mon expérience, il faut que tu ais de l'air dans ta voile absolument! et tout va se jouer en une fraction de seconde!!: tu soulages l'avant en laissant la mousse tout juste commencer à  passer en dessous, Mais, avant qu'elle ne t'expulse en arrière comme une crèpe! tu remets Immédiatement tout ton poids sur l'avant!! tout en étant Lèger sur la jambe arrière! (effet ascenceur) Et en Même temps que tu fais la balance et que la mousse passe sous ton flotteur, tu "aère" ta voile = tu choques et tu "doses le power", sous peine de te faire déséquilibrer illico presto!! (et c'est donc surtout sur ce mix d'actions qu'il faut "bouffer..."), parceque tout ça doit se faire sur un "support meuble" = les mousses ne portent pas bien et ont tendance à  accentuer les déséquilibres, donc en plus, il faut que tu fasses tout ça en gardant un équilibre central au dessus de ton flotteur...

Sinon y'a aussi la technique de Rob si c'est vraiment trop gros: tourner et filer vers la plage (mais faut maîtriser les virements ou jibe à  100%).

Enfin, qu'elle que soit le cas de figure apprends à  chuter également!! quand tu vois que tu vas y passer, ben vaut mieux que ton gréement se retrouve de l'autre côté de la mousse si possible, que sur toi et dans la machine à  laver... tu repartiras plus vite... et sans nager longtemps

Et, si tout ça ne marche pas parceque tu flippes trop sur un coup... ben mets toi à  l'eau avant, coule le gréement et attends que toute la série passe!! (car si tu fais ça, tu pourras à  priori pas repartir après ta 1ère mousse passée... ;-(

Bon courage, quand même!!!
[i][size=small][color=000
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/06/2007 18:45

Re: SurfBackside et backside air. #54
mon sentiment sur cette q° technique d'importance : globalement le manque de vitesse AVANT l'arrivée sur les mousses. A cause de trouillo a zero et tendance à  lofer.
Moralité : abattre toujours abattre pour arriver sur la grosse série avec un max de vitesse...de tte façon une partie de la vitese aura été perdue par les premières mousses + petites à  franchir avant d'arriver à  la "dernière". En plus la vitesse donne de la mobilité et dc des opportunités de fuir la section qui ferme.
Maintenant ceci est a proscrire si mousse supérieure à  3 metres (ce qui veut dire vagues d'une taille de mat...rare non ?)...ou alors mega risque de tampon pleine balle et casse du bonhomme...vu un mec qui s'est cassé le dessus du pied comme ça aux urgences d'essaouira l'an dernier.
Image redimensionnée
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/06/2007 19:12

Re: SurfBackside et backside air. #55
sinon, t'as la technique sailpower, qui consiste à  arriver à  2 à  l'heure devant une belle vague qui ferme, et de pomper pour esperer passer quand meme... mais non (cf une des vidéos de berthelot)
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/06/2007 20:51

Re: SurfBackside et backside air. #56
Citation :

toma a écrit:
mon sentiment sur cette q° technique d'importance : globalement le manque de vitesse AVANT l'arrivée sur les mousses. A cause de trouillo a zero et tendance à  lofer.
Moralité : abattre toujours abattre pour arriver sur la grosse série avec un max de vitesse...de tte façon une partie de la vitese aura été perdue par les premières mousses + petites à  franchir avant d'arriver à  la "dernière". En plus la vitesse donne de la mobilité et dc des opportunités de fuir la section qui ferme.
Maintenant ceci est a proscrire si mousse supérieure à  3 metres (ce qui veut dire vagues d'une taille de mat...rare non ?)...ou alors mega risque de tampon pleine balle et casse du bonhomme...vu un mec qui s'est cassé le dessus du pied comme ça aux urgences d'essaouira l'an dernier.


Mon expérience : Siouville nov. 2005 : J'ai pas jibé ou viré (tendance Kiff couillu full of Redbull-shit... ) j'ai abattu, j'ai combattu, j'ai été vaincu... face à  une mousse d'un bon 2,5 m/3m. J'ai entendu un "ssssssouiiiiiiichhh", senti mon flotteur tenter de se maintenir sur de l'île flottante, et je me suis vautré, voile à  plat sur la mousse, mais vite retournée... J'ai cherché ma respiration dans ce mélange dl'eau et d'air, en avalant un bon faux-col et je suis revenu au bord lessivé, pas vraiment envie d'y retourner.
End of the story.
Une petite tof ce fameux jour: Kant en pleine réflexion métaphysique sur l'importance de l'être humain face aux éléments: (et je précise que les perspectives sont trompeuses : les vagues de cette session étant espacées, la première mousse sur la photo est assez lointaine et encore plus "conséquente"...)
Image redimensionnée
Togamipia
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/06/2007 21:35

Re: SurfBackside et backside air. #57
Citation :

Togamipia a écrit:
Citation :

toma a écrit:
mon sentiment sur cette q° technique d'importance : globalement le manque de vitesse AVANT l'arrivée sur les mousses. A cause de trouillo a zero et tendance à  lofer.
Moralité : abattre toujours abattre pour arriver sur la grosse série avec un max de vitesse...de tte façon une partie de la vitese aura été perdue par les premières mousses + petites à  franchir avant d'arriver à  la "dernière". En plus la vitesse donne de la mobilité et dc des opportunités de fuir la section qui ferme.
Maintenant ceci est a proscrire si mousse supérieure à  3 metres (ce qui veut dire vagues d'une taille de mat...rare non ?)...ou alors mega risque de tampon pleine balle et casse du bonhomme...vu un mec qui s'est cassé le dessus du pied comme ça aux urgences d'essaouira l'an dernier.


Mon expérience : Siouville nov. 2005 : J'ai pas jibé ou viré (tendance Kiff couillu full of Redbull-shit... ) j'ai abattu, j'ai combattu, j'ai été vaincu... face à  une mousse d'un bon 2,5 m/3m. J'ai entendu un "ssssssouiiiiiiichhh", senti mon flotteur tenter de se maintenir sur de l'île flottante, et je me suis vautré, voile à  plat sur la mousse, mais vite retournée... J'ai cherché ma respiration dans ce mélange dl'eau et d'air, en avalant un bon faux-col et je suis revenu au bord lessivé, pas vraiment envie d'y retourner.
End of the story.
Une petite tof ce fameux jour: Kant en pleine réflexion métaphysique sur l'importance de l'être humain face aux éléments: (et je précise que les perspectives sont trompeuses : les vagues de cette session étant espacées, la première mousse sur la photo est assez lointaine et encore plus "conséquente"...)
Image redimensionnée


A chaque fois que je reagrde la vidéo de cette session, j'ai un frisson dans le dos...
Impressionant...
libre penseur
Anonyme  

Re: SurfBackside et backside air. #58
Citation :

toma a écrit:
...vu un mec qui s'est cassé le dessus du pied comme ça aux urgences d'essaouira l'an dernier...
encore un qui a voulu jouer les hommes ça...
Anonyme  

Re: SurfBackside et backside air. #59
Arnaud :A chaque fois que je regarde la vidéo de cette session, j'ai un frisson dans le dos...
Impressionant...

j'aimerai bien la voir cette vidéo Arnaud , tu peux me donner le lien ?
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/06/2007 10:32

Re: SurfBackside et backside air. #60
Voici ma technique de passage de mousse:
Quand c'est gros je choisis mon moment pour ne pas me retrouver dans une grosse serie
=> 1ère règle : J'attends!

La mobilité sur le plan dl'eau est la clef pour echapper à  la mousse qui vient de casser ou pire au breakpoint.
=> 2ème règle, j'evite et je contourne, quitte à  perdre beaucoup au vent

La mousse est bien moins dense que l'eau, pour réussir à  s'appuyer sur une mousse et franchir la marche, il faut beaucoup de vitesse.
=> 3ème règle, je pompe et j'abats pour être au taquet

Après, il n'y a plus de règles mais plutot des adaptions en fonction de la mousse, avec marche ou sans marche (vague très puissante = grosse marche), mousse longue ou courte. En général, je me décroche du harnais pour avoir plus d'amplitude entre le gréement et la planche pour retrouver mon équilibre, je cherche toujours à  passer les mousses à  la perpendiculaire et enfin, je donne un appuis sur le pied AR pour que la carène de la planche passe bien au dessus de la mousse.

Sinon, comme Bouli, je veux bien voir la video.

Antoine
[Image redimensionnée