Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 21:30

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #41
Citation :

VJM a écrit :
Les leçons de morale ne sont pas les bienvenues. Je ne suis pas partisan d'une société aseptisée où tous les fromages sont au lait pasteurisé, où les poulets sont chlorés, où il est interdit de mettre en jeu son intégrité physique, où il est dénié au citoyen sa capacité à  juger.


Hello, puisqu'on est dans le débat, je me permets d'apporter une info pour éviter les mélanges de genre qui décrédibilisent les argumentaires, peut être valables par ailleurs.

Les poulets chlorés et les fromages au lait pasteurisé, ce n'est pas en Europe, où la France s'est battue pour obtenir la normalisation de règles d'hygiène permettant d'éviter le chlore dans les élevages et la pasteurisation systématique. On a encore du saint Nectaire et du Camembert au lait cru...
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 21:44

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #42
Pour les autres sujets, pas mal d'idée.

J'aime bien la dernière intervention de Sailpower qui apporte des arguments pour éviter la fermeture des spots dès que le vent sera supérieur à  F7...

Si on veut les porter vers la SNSM et les préfets, cela nécessite d'être un peu organisés et d'avoir des représentants prêts à  porter la parole collective.

La contrepartie, c'est que cela peut orienter vers des systèmes d'assurance. Cela existe pour d'autres sports : facultative (et sauvetage payant) ans les stations des ski, facultative pour le kite (je la prends quand je sais que je vais aller naviguer à  des endroits où il y aura du monde sur les plages), obligatoire pour la plongée, obligatoire pour la plupart des compétitions...

Et s'il y a assurance, un jour pourrait venir où les sauvetages deviendront payants aussi...

A réfléchir
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
Legrouxfamily Legrouxfamily
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/11/2017 19:36
  • De Ricquebourg
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1299
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 22:12

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #43
Citation :

J'espère que ce n'est pas un copain qui a pris la prune au Crotoy!!!


Merde y a tout le monde qui cause et c'est dommage car si j'avais quelque chose de bien à  dire ben là  c'était le moment...

Allez on se lance :

Ce n'est pas une prune, malheureux...
C'est une contribution volontaire à  la réduction de la dette !
Soyons positifs !
(Enfin, esprit positif, hein...on peut plus rien dire d'tout'façon)
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 22:34

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #44
Citation :

sailpower a écrit :
pour finir tout cela est un non sens car de toute façon par ses conditions on navigue dans les vagues soit les 300m qu'on est rentré en 2/2 au bord avec les vagues et que jamais aucun canot ne viendra nous secourir dans les vagues, trop pres du bord, trop peu de fond et trop dangereux pour le canot donc encore un fois une polémique stérile et fondée sur de la désinformation.


Tiens, pour une fois on est d'accord

Si tu as bien tout lu, je disais que dans ces conditions les spots dangereux étaient les spots de baies et que je recommandais au contraire d'aller sur un spot de vague unique (Wissant par exemple) et sur les lacs pour les non vagueux et enfin les vagueux qui ne sentent pas Wissant ben c'est tricot au coin de la cheminée.

Pourquoi les baies c'est pas une bonne idée :
- pas trop de vague donc pas sélectif
- si tu as une avarie quelconque au milieu de la baie à  la descendante, on te retrouve 1h à  2h après rejeté sur la plage après avoir fait un tour au large emporté par le courant. En été c'est rigolo, c'est comme un tour de manège mais en hiver, c'est très très dangereux. En 1h à  l'eau à  7°, on commence à  pas se sentir très bien (c'est ce qui m'est arrivé en baie d'Authie avec Marine il y a quelques années).


[Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 22:42

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #45
Bernard >Les poulets chlorés et les fromages au lait pasteurisé, ce n'est pas en Europe, où la France s'est battue pour obtenir la normalisation de règles d'hygiène permettant d'éviter le chlore dans les élevages et la pasteurisation systématique. On a encore du saint Nectaire et du Camembert au lait cru...

Je me demande ce qui t'a laissé croire que je pense que ça se passe en Rurope. Je pensais bien sûr aux USA er pendant que j'y suis, je te rappelle qu'on pas passé loin du camembert pasteurisé (et cela n'avait rien à  voir avec l'Europe)

Je suis d'accord avec toi pour dire que la dernière intervention de Sail est excellente et je le remercie d'avoir pris le temps de démonter l'argumentaire d'Antoine. Il faudrait tjrs prendre le temps d'expliquer, mais parfois, c'est juste saoulant...
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 22:48

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #46
Du coup, si on retourne la question, demain, vous êtes le préfet maritime de la Manche et vous savez que la tempête arrive conjuguée avec des gros coef de marée (>100).

Que faites vous concrètement? Comment gérez vous la SNSM (toujours meurtrie des 3 disparus de juin 2019)? Comment gérez vous le FRET? les passagers à les pêcheurs à les plaisanciers à et les pratiquants de sport nautiques?

A qui donnez vous la priorité des ressources de sécurisation que vous avez?

Qui vous bloquez dans leur activités pro? et dans leurs activités de loisir?


Jouons aussi ce rôle là  si l'on veut être force de propositions constructives. Après, ça risque d'être moins populaire au sein de la communauté des planchistes mais ce sera un brin plus construit.






[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 22:56

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #47
Citation :

VJM a écrit :
Je suis d'accord avec toi pour dire que la dernière intervention de Sail est excellente et je le remercie d'avoir pris le temps de démonter l'argumentaire d'Antoine. Il faudrait tjrs prendre le temps d'expliquer, mais parfois, c'est juste saoulant...


A??

Mon argumentaire tient en 2 points:
- On respecte ce que préconise les affaires maritimes. => Contrevenir c'est s'exposer très rapidement à  ce que les sanctions soient plus fortes et sans discernement. cf les kites interdits de plage l'été pour quelques connards irresponsables
- Pour être force de proposition il faut embrasser tous les points de vue et tous les intérêts en jeu


Je te laisse le démonter ;)

Au passage, je préfère l'idée de construire sur la base du raisonnement de l'autre que démonte pour imposer son point de vue





[Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 23:42

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #48
Non, Antoine, ton «débat» me saoule et Thomas a parfaitement expliqué ce qu'il y a à  dire. Sailpower 1 - Verhaege 0. Fin de la partie.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8297
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 23:44

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #49
Citation :



Moi je serai pour un système où on pourrait signer une décharge qu'on pourrait laisser dans une boite au lettre sur le spot"j'ai pris connaissance des dangers et je navigue en connaissance de cause et j'accepte de ne pas être secouru..." A cela s'ajouterai un beau sticker à  collé dans sa voile : "laissez moi mourir en mer". Comme ça les mecs de la SNSM n'auraient même pas besoin de mettre le canot à  l'eau.

Bon malheureusement je pense que c'est pas trop compatible avec le droit fran'ais...


Ni avec notre qualité d'être humain. On ne laisse pas des gens se suicider pourtant c'est leur choix...

Sinon petite remarque. Wissant et les spots de vagues moins dangereux que les baies et notamment "Le Crotoy".
Pas si simple... Si tu casses ton mat derrière la barre comme Gadjo l'autre jour à  SA, les vagues ne te ramèneront pas au bord puisqu'il n'y en a pas. Ce sont les copains qui vont t'aider. Des planchistes et kiters morts à  Wissant il y en a eus.. Au Crotoy je n'en ai jamais entendu parler... mais....
A droite du plan dl'eau au Crotoy on peut se débrouiller pour avoir pied presque partout donc c'est relativement safe.

Je pense que pour ne pas s'attirer les foudres de tout ceux qui ne comprennent rien aux risques qu'on prend en faisant des sports nautiques, il n'est pas inhumain de respecter des consignes de sécurité données 4 5 jours par an, au risque de voir celles-ci se généraliser au reste de l'année dans certaines conditions comme en Belgique.

"Art. 37bis. Il est interdit aux personnes qui pratiquent la planche à  voile et la glisse aérotractée de prendre la mer lorsque la force du vent est de 7 ou plus sur l'échelle de Beaufort. La pratique de la planche à  voile et de la glisse aérotractée est interdite du coucher au lever du soleil.é
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
Tavish Tavish
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/04/2016 14:59
  • De Troyes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 781
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/02/2020 23:59

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #50
Article mes couilles bis : le tabac et l'alcool sont interd....

-ah merde non ça rapporte des milliards en taxes
-oui mais ca fait des milliers de mort !!
-chuuuut. Faites chier une minorité plutot. Tien y'a du vent. Faites chier les planchistes.

Gouverné par des hypocrites

Suffit de ne pas respecter les regles. Vivre toute ma vie comme on me l'a dicte comme un gentil mouton, non merci

Force 7 ... ces belges ...
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 00:26

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #51
Citation :

VJM a écrit :
Non, Antoine, ton «débat» me saoule et Thomas a parfaitement expliqué ce qu'il y a à  dire. Sailpower 1 - Verhaege 0. Fin de la partie.


Quand on ne sait pas démontrer en Maths on peut s'en tirer aussi facilement? C'est génial ce truc!

Mes 2 Propositions:
- Respecter les consignes pour éviter qu'elles ne deviennent des ordres (cf kite ou cf Belgique)
- Comprendre le point de vue de l'altérité pour proposer des solutions acceptables de tous

Pourquoi refuser le débat avec un argument d'ado (ça me saoule...)
[Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 00:37

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #52
Citation :

Tavish a écrit :
Suffit de ne pas respecter les regles. Vivre toute ma vie comme on me l'a dicte comme un gentil mouton, non merci

J'aimerai que tu ailles expliquer ta philosophie à  un mec qui vient d'être mis en fauteuil roulant suite à  un refus de priorité
Ou a l'une des 3 veuves des mecs de la SNSM disparu en Juin 2019

Faut il qu'une société aillent mal pour que l'on préfère désobéir plutôt que d'influer sur la règle

Il est ou le vivre ensemble? C'est quoi la morale d'une société ou les règles sont bafouées?

Viens faire un tour en Russie, ça devrait te plaire. No rule.

[Image redimensionnée
Pridjou Pridjou
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 26/04/2016 23:14
  • De aulnay sous bois
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 339
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 09:31

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #53

Ca devient onéreux les sorties aux Crotoy:

httpss://www.lavoixdunord.fr/708675/art ... s-risques-lies-la-tempete
windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1924
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 09:49

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #54
je suis désolée antoine mais que tu mettes autant d'ardeur à  défendre la snsm alors que tu n'es pas le dernier dernier sur les grosses sessions de speed offshore ou sur des nav foireuses comme en baie d'authie, je trouve ça comique. Ta nature très optimiste t'a parfois joué des tours, heureusement avec plus de peur que de mal pour toi et les gens qui t'ont accompagné ^^ les spots offshore, c'est vraiment ce qui me fait le plus peur, encore plus que 4m à  siouville où je suis sur mes gardes en permanence. C'est en général quand on pense que la nav est sans danger et qu'on relâche son attention que des accidents arrivent, et pas que sur l'eau!!
Sinon, le vrai truc qui me choque vraiment, c'est qu'on envoie des bénévoles à  notre secours. Les pompiers sont salariés, les policiers aussi, les gendarmes aussi... Pourquoi est-ce qu'on ne paie pas d'impôts pour le sauvetage en mer? Comment sont indemnisées les familles des victimes?

On n'a pas tous la même appréciation du danger, et personnellement je ne sors jamais en planche en comptant sur les autres pour me tirer d'affaire en cas de pépin. Hier on est allé naviguer à  Fécamp avec Baptiste, le vent était parfois ultra fort, on est souvent rentrés au bord pour attendre que ça se calme. Si jamais tu casses, les perspectives me rassuraient moins qu'à  saint aubin, je connaissais mal le spot, bref, je ne me suis pas acharnée. Je ne connais pas les portes de sortie de l'endroit en cas de pépin. Par vent off, à  part viser une île, une cardinale s'il y en a ou le continent d'en face, je ne vois pas.
Le tout, c'est de connaître ses limites, se surveiller, apprendre à  connaître les endroits où on va (cf le fameux courant de la baie d'authie), bref acquérir un minimum de sens marin en se renseignant et en pratiquant. Tout interdire, c'est idiot. C'est dans la nature de l'être humain de se mettre à  l'épreuve, parfois stupidement, certes, mais sinon on ne serait jamais allé dans l'espace ou monté au sommet de l'himalaya. Des centaines de morts pour aller au sommet d'une montagne. Avant on appelait ça un exploit, maintenant on appelle ça de l'irresponsabilité. Dans les années 80, des courses au large comme la whitbread se faisaient sans assistance. Tu pouvais littéralement crever pour ta passion de parcourir les mers, et personne n'aurait songé à  empêcher ou arrêter la course. J'étais étonnée de constater à  quel point les équipages qui se lancent dans les même courses au large sont assistées H24 par des équipes à  terre. Tant mieux si ça peut éviter des morts!! Que l'erreur en mer puisse devenir impunie est un progrès, mais il ne faut pas perdre de vue qu'on n'y sera JAMAIS chez nous. Tu perds connaissance, tu meurs. Et sur terre, tu perds connaissance, ta tête heurte un caillou, et tu ne vaut guère mieux.
Des badauds sont venus nous voir avant qu'on aille à  l'eau pour discuter sans aucune agressivité, la snsms avait secouru un kite sur le spot hier. Ils se sont d'ailleurs remémoré une tempête bien plus violente que celle-ci. Pour ceux qui balancent des commentaires haineux, qui peut se targuer de n'avoir jamais mis en danger les autres sur la route en conduisant bourré ou dans un autre contexte? Pas grand-monde, je pense. Et en suivant leur logique, autant achever sur place les jeunes crétins qui foirent leur rodéo sauvage. On ne peut pas supprimer l'erreur dans l'humain, ce qui a toujours été l'ambition du progrès, j'ai l'impression.
En tout cas, il va falloir faire preuve d'une sacrée dose de pédagogie et que les windsurfeurs fassent front commun pour que ça ne finisse pas comme en belgique. +1 pour une décharge pour qu'on nous fiche la paix (même si on est loin de pouvoir s'en sortir toujours tout seul, malgré l'aide des copains), et surtout +1000 pour que les bénévoles soient des pros rémunérés.
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 10:08

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #55
Citation :

verhaeghe a écrit :

Pourquoi refuser le débat avec un argument d'ado (ça me saoule...)



Je crois que c'est toi qui saoule tout le monde... Vincent avait le mot juste quand il disait que tu es fatiguant.
A chaque fois qu'un argument ou une opinion est contradictoire à  la tienne, tu relances avec une attaque sur l'un ou l'autre et quand t'es coincé, tu fais un pas de coté pour recommencer.

Je crois que tout le monde a bien compris ton point de vue, il n'est pas partagé par tous, à  ton grand regret, certains ont fait l'effort de t'exposer le leur, maintenant on est un dans pays et un forum qui théoriquement se veut démocratique et avoir des opinions différentes cela en fait partie, alors ca serait bien que tu arretes d'haranguer tout le monde avec ton ton méprisant, dénonciateur et réprobateur.

Tu veux jouer des jeux de roles et situations à  la con très bien
Alors Mr verhaeghe, ministre de l'interieur, je souhaiterais que vous fermiez l'ensemble des plages de ce pays et ce à  l'année. En effet il ne vous a pas échappé que le nombre de noyades se compte par dizaine voir centaines chaque été (notamment), que des enfants sont perdus sur les plages, des gens brulés par les méduses qui plus est cela augmente fortement l'insécurité dans les zones de bord de mer avec une recrudescence de vols et aggressions dans ces zones sans parler des badots l'hiver qui se sont emportés par des vagues.
Ces inconscients qui vont se baigner dans les vagues des landes et du pays basque pour ne citer qu'eux et qui se font emporter par les baines est insoutenable.



Ces gens font courir des risques aux sauveteurs, qui nous coutent chaque été des milions d'euros en surveillance et materiels. De plus les victimes, je le rappelle leur font courir des risques durant les sauvetages, il ne vous a pas echappé que la premiere chose qu'on apprends à  un sauveteur c'est de se mefier de sa victime, qui souvent à  le reflexe que chercher à  couler son secourant lors d'un sauvetage.



Et en fait à  la reflexion les morts sur les routes nous coutent trop cher également, savez vous qu'un accidenté sur autoroute nous coute plus de 50 000 rien qu'en personnes et moyens dépeché (gendarmes, pompiers etc) sans parler du coup des soins pour les morts ou blessés. Ceci n'est pas acceptable, les gens ne savent pas conduire, je vous demande donc dès ce jour t'interdire tous vehicules dans l'hexagone. Notez que la pratique du vélo s'avère elle aussi dangereuse donc en plus des vehicules motorisés, l'interdiction du vélo est une voie de progrès non négligeable.


Je suis certain que d'autres idées me viendront pour rentre notre société plus sur et responsable. Dans l'attente de l'execution de mes requetes.

incent avait le mot juste quand il disait que tu es fatiguant. A chaque fois qu'un argument ou une opionion contradictoire à  la tienne, tu relances avec une attaque sur l'un ou l'autre.

Je crois que tout le monde a bien compris ton point de vue, il n'est pas partagé par tous, à  ton grand regret, certains, ont fait l'effort de t'exposer le leur. Maintenant, on est un dans pays et un forum qui théoriquement encore un peu près démocratique et avoir des opinions différentes cela en fait partie, alors ca serait bien que tu arretes d'haranguer tout le monde avec ton ton méprisant, dénonciateur et réprobateur.

Tu veux jouer des jeux de roles et situations à  la con très bien
Alors Mr verhaeghe, ministre de l'interieur, je souhaiterais que vous fermiez l'ensemble des plages de ce pays et ce à  l'année. En effet il ne vous a pas échappé que le nombre de noyades se compte par dizaine voir centaines chaque été (notamment), que des enfants sont perdus sur les plages, des gens brulés par les méduses qui plus est cela augmente fortement l'insécurité dans les zones de bord de mer avec une recrudescence de vols et aggressions dans ces zones sans parler des badots l'hiver qui se sont emportés par des vagues.
Ces inconscients qui vont se baigner dans les vagues des landes et du pays basque pour ne citer qu'eux et qui se font emporter par les baines est insoutenable.



Ces gens font courir des risques aux sauveteurs, qui nous coutent chaque été des milions d'euros en surveillance et materiels. De plus les victimes, je le rappelle leur font courir des risques durant les sauvetages, il ne vous a pas echappé que la premiere chose qu'on apprends à  un sauveteur c'est de se mefier de sa victime, qui souvent à  le reflexe que chercher à  couler son secourant lors d'un sauvetage.



Et en fait à  la reflexion les morts sur les routes nous coutent trop cher également, savez vous qu'un accidenté sur autoroute nous coute plus de 50 000 rien qu'en personnes et moyens dépeché (gendarmes, pompiers etc) sans parler du coup des soins pour les morts ou blessés. Ceci n'est pas acceptable, les gens ne savent pas conduire, je vous demande donc dès ce jour t'interdire tous vehicules dans l'hexagone. Notez que la pratique du vélo s'avère elle aussi dangereuse donc en plus des vehicules motorisés, l'interdiction du vélo est une voie de progrès non négligeable.


Je suis certain que d'autres idéees me viendront pour rentre notre société plus sur et responsable. Dans l'attente de l'execution de mes requetes.

windalchemist windalchemist
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 26/05/2013 19:07
  • De 92190
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1924
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 10:10

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #56
PS: (de Justin Denel)
Bonjour Monsieur,

Je me permets de vous contacter suite à  votre article publié ce dimanche "Tempête Ciara : le coup de gueule des sauveteurs en mer contre les véliplanchistes inconscients". https://france3-regions.francetvinfo.fr/é¦/tempete-ciara-coué¦

J'aimerais discuter avec vous à  ce propos. Je suis moi même planchiste, ancien sportif de haut niveau et champion du monde jeune dans la discipline "Vagues" en 2011. J'étais à  l'eau ce dimanche et je souhaiterais que mes camarades et moi ne soyons pas assimilés à  certains actes d'inconscience isolés (que nous condamnons également), notamment au vu du déferlement de haine dans les commentaires de l'article et aux différents incidents qui ont eu lieu sur les plages les jours suivants.

Votre article met en avant deux points indispensables que sont la prudence et la non mise en danger des secours. Ce sont des points que nous prenons très au sérieux. Il nous semble cependant que le message de la snsm ressemble davantage à  un appel à  la prudence qu'à  un "coup de gueule" et que le terme "inconscients" devrait être mis entre guillemets (si tant est qu'il s'agit d'une vraie citation). Il nous paraît également normal, à  l'écriture d'un tel article à  charge, d'interroger au moins une voix divergente, dans un soucis de transparence journalistique.

Vous trouverez ci-dessous quelques explications plus détaillées (en concertation avec ou groupe de véliplanchistes du coin).

Pourrions-nous nous entretenir par téléphone afin d'en discuter et d'éventuellement pouvoir apporter notre réponse ?

Cordialement,
Justin Denel
--

Plusieurs points pour appuyer mon propos :

- Les conditions en questions (c'est à  dire celles du matin à  Wimereux) étaient tout à  fait comparables à  ce que nous avons plusieurs fois par an sur la côte. Le vent n'était pas démesuré et il ne venait pas de la terre (c'est à  dire qu'ils ne nous emmenait pas au large en cas de problème). Nous pratiquons notre sport dans ces conditions des dizaines de fois par an. Il y avait à  peine plus de 50kts et maxi 2m de vagues... on en a vu d'autres, on vous rassure.
- La discipline éœVaguesé se pratique, comme son nom l'indique, dans les vagues. Dans ce genre de conditions, on ne s'éloigne jamais du bord. Il n'y a donc pas de risque de devoir venir nous chercher en mer. En d'autres termes, dans notre zone de pratique, la snsm ne mettrait pas un bateau à  l'eau pour venir nous chercher. Cela aurait pu être la cas si l'un d'entre nous était allé au large et avait eut un problème. Cela aurait été, dans ces conditions, de l'imprudence. Le risque n'était cependant pas intrinsèquement lié au fait de se mettre à  l'eau, mais à  une imprudence commise une fois sur l'eau.
- Il n'y avait aucune interdiction de mise à  l'eau. Simplement une recommandation à  la prudence, qui était tout à  fait justifiée.
- La planche à  voile (et notamment à  ce niveau) demande des années de pratique et d'apprentissage de nos limites. Ce n'est pas le cas du kitesurf par exemple qui permet d'être autonome en quelques semaines. Vous noterez qu'à  Wimereux (cf photo de votre article) il n'y avait aucun kitesurf, surf, canoà« ou même catamaran. En effets ces supports sont beaucoup moins adaptés pour les tempêtes de ce genre.
- Nous veillons systématiquement les uns sur les autres lors d'une session et nous avons la possibilité de ramener un pratiquant en danger au bord.
- La SNSM fait un travail remarquable et admirable, nous leur en sommes tous très reconnaissant. Nous prenons très au sérieux la sécurité des sauveteurs en mer et ce paramètre a guidé l'ensemble de nos décisions durant cette session.
PS: je connais des membres bénévoles de la SNSM qui étaient à  l'eau dimanche en planche 😊 mais chuuuut...
- Les nombreux champions régionaux et nationaux qui se sont forgés dans ces disciplines et qui font briller les couleurs régionales et nationales ne se sont pas fait tout seuls. Cela fait des années qu'ils s'entraînent dans les tempêtes en connaissance de leur limite et surtout avec une grande humilité face à  la mer. Il nous parait un peu incohérent de vanter les mérites des surfeurs à  Nazaré tout en écrivant ce genre d'article en parallèle, pouvant amener à  des interdictions empêchant de former de futurs champions.
- Nous condamnons les actes d'inconscience isolés (mise à  l'eau en kitesurf, notamment avec une aile bien trop grande, mise à  l'eau suicide du surfeur en Angleterreé¦) et nous tentons régulièrement de les décourager.

Pour toutes ces raisons, nous refusons d'être éœmis dans le même panieré, qualifiés de dangereux inconscients et insultés sur les spotsé¦

Pour remettre en perspective (chiffres de 2019) : les interventions de la snsm en france sur les véliplanchistes représentent 1,4% des interventions totales en 2019 (dont 0% des interventions impliquant au moins 1 décès ou disparu). Il est inconcevable de comparer un pêcheur qui se met à  l'eau en pleine mer (8,74% des interventions) ou un baigneur imprudent (qui représentent 50% de l'ensemble des interventions impliquant au moins un décès ou une disparition et 16,71% du total) et un véliplanchiste qui reste à  100m du bord en pleine conscience des conditions et de ses limites.
(source: snsm.com)
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3132
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 10:13

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #57
en tout cas je trouve le message de Justin Denel sur FB vraiment bien !
pour ceux qui ont un compte FB, j'invite à  le liker si en accord avec sa démarche pour éviter la stigmatisation et les commentaires nimportenawak
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7918
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 11:02

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #58
D'ordinaire, je ne publie strictement rien sur FB. J'ai fait une exception pour le message de Justin Denel que j'ai apprécié.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 11:04

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #59
Citation :

windalchemist a écrit :
je suis désolée antoine mais que tu mettes autant d'ardeur à  défendre la snsm alors que tu n'es pas le dernier dernier sur les grosses sessions de speed offshore ou sur des nav foireuses comme en baie d'authie, je trouve ça comique. Ta nature très optimiste t'a parfois joué des tours, heureusement avec plus de peur que de mal pour toi et les gens qui t'ont accompagné

Hello Marine,

Heureux de te lire, tu sais que j'apprécie beaucoup ta prose.
Je ne comprends pas ce que vient faire le procès d'intention sur mes nav passées dans le débat. Je soumets une idée (i.e. respecter la consigne de sécurité et ouvrir la discussion) et au lieu de s'en prendre à  l'idée, vous cherchez à  discréditer l'émetteur. L'attaque ad-hominen est un procédé qui discrédite d'abord celui qui l'utilise...

Après, je vais répondre à  cette mise en cause personnelle mais ce n'est pas le débat. Je pense être très loin d'être inconscient des dangers des baies (Authie/Canche) et je te garantie que je suis très très attentif à  mes compagnons du jour quand on va à  l'eau. Tu te rappelles certainement la session que nous avions partagé à  Antifer ou l'on t'avait perdu de vue durant prés d'une heure et l'on s'était tous mis à  te chercher jusqu'à  prévenir la SNSM, autre lieu autre moment, en baie d'Authie, 3Pat qui rate la cale et qui part pour un "tour de manège" se met à  fatiguer à  force de tentatives répétées et infructueuses de waterstart. Je suis parti à  l'eau avec lui et fais le bouchon avec lui. C'est même la base de notre grande amitié aujourd'hui : la solidarité face à  l'adversité. Néanmoins, je te remercie d'avoir exprimé le fond de ta pensée à  mon égard et tenterais de le digérer pour mes prochains posts visant à  partager une session.

Citation :

Sailpower a écrit :
Je crois que c'est toi qui saoule tout le monde... Vincent avait le mot juste quand il disait que tu es fatiguant.

On est pas là  pour juger les personnes mais pour débattre des idées.
Cela ne me dérange absolument pas de porter un message minoritaire dans le débat




[Image redimensionnée
sailpower sailpower
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/07/2004 14:32
  • De arpajon
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7920
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/02/2020 11:08

Re: Coup de gueule de la SNSM - tempête Ciara et Vélliplanchistes #60
Citation :

verhaeghe a écrit :

On est pas là  pour juger les personnes mais pour débattre des idées.
Cela ne me dérange absolument pas de porter un message minoritaire dans le débat


cette blague bien sur que si tu juges les gens tu le fais a chaque fois que tu reprends quelqu'un de volée qui ne va pas dans ton sens