Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2014 17:13

Re: Et la palme du CR loose du mercredi revient... au CR authie!!! #41
Citation :

Gadjo a écrit :
Citation :

420 a écrit :
l'autre, on cherche encore le matos et le bonhomme.

nan , nan ... ils ont tout retrouvé !


Non malheureusement !
https://www.facebook.com/pages/Pascal- ... e/499640516838308?fref=ts
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5906
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2014 17:35

Re: Et la palme du CR loose du mercredi revient... au CR authie!!! #42
Ben moi j'ai nagé 2 h30 dans un vent side-on avec une eau à 12° à Franceville un mois de décembre il y a quelques années, j'ai eu très froid et j'ai eu droit au zodiac au large des coussoules la même année l'été, j'ai eu très chaud, pas de bol, deux fois des casses, un wich carbonne quasi neuf et un aileron.
Ben maintenant même avec un gilet etc... Je réfléchis à deux fois avant d'y aller et je ne vais plus au large.:0)
C'est dit.
Mais si les conditions se présentent, j'irai quand même à l'hautie, c'est pas logique, je sais ce que je risque mais y'a l'adrénaline au final.
C'est comme la montagne, t'as beau avoir l'air bag, une avalanche Ça tue.
Mais c'est plus rapide.:0)
Va comprendre ?
Chaqu'un met le curseur où il veut.
À bientôt.
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3139
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2014 18:07

Re: Et la palme du CR loose du mercredi revient... au CR authie!!! #43
Citation :

420 a écrit :
Citation :

Gadjo a écrit :
Citation :

420 a écrit :
l'autre, on cherche encore le matos et le bonhomme.

nan , nan ... ils ont tout retrouvé !


Non malheureusement !
https://www.facebook.com/pages/Pascal- ... e/499640516838308?fref=ts

t'as raison… c'est dingue cette histoire
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
Fra5112 Fra5112
  • Joint: 11/12/2014 17:54
  • De BERCK
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 7
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2014 19:46

Re: Et la palme du CR loose du mercredi revient... au CR authie!!! #44
BONJOUR A TOUS
Avant toute chose, il est de bon ton de me présenter:

Je suis Guillaume G (ancien numéro: Fra5555 devenu depuis peu FRA5112).
Pratiquant averti en vague, slalom et raceboard dans toute la France
Certains d'entre vous me connaissent déjà (salut à Rémy94, 420 et les autres qui me reconnaitront...)

J'ai 41 ans, je suis natif de Berck et j'ai commencé la planche a l'âge de 12 ans en BAIE D'AUTHIE!!!
Je suis le fils de Jean Pierre G 71 ans qui navigue (toujours) depuis 1976 en baie.
Mes enfants Lisa G 16 ans et Willi G 13 ans y naviguent depuis 5 ans.
Ce spot "DANGEREUX", vous pouvez me croire, je le connais dans toutes les conditions et configurations possibles (coeff, saisons, vent...).

Je souhaiterai donc, pondérer les propos un peu extrémistes.

Ce spot en 50 ans:

a cassé du matériel (beaucoup),
a fait déplacé de nombreux bateaux, jets et hélicos de secours
a fait d'ENORMES frayeurs et a démotivé bon nombre de planchistes

mais il ne leurs à JAMAIS ôté la vie !!!

Pour les matheux, qui jugerez que nous sommes peu nombreux à naviguer donc moins de risque d'accident, pour info à la grande époque (1990) nous étions une centaine en baie. (aujourd'hui nous sommes 10 maxi)!!

L'explication est dans vos CR.

La baie vous ramène TOUJOURS sur la terre ferme vers le nord, sur le front de plage (le fameux tour de manège)
Et le courant est tellement fort à la déscendante qu'il vous ramène vite (parfois Ça parait long, je l'admets)
Vous n'êtes jamais seul en baie, il y a toujours quelqu'un (bcp de passage même en hiver)
Et pour prévenir les secours il y a une borne sur place
Les secours sont rapides et efficaces

J'aimerai comparer ces statistiques avec d'autres spots COOLS (je pense surtout à la méditerranée)

Le danger n'est pas toujours là ou l'on pense !!!

Maintenant, mon souhait le plus cher est évidemment que ce chiffre de 0 perdure.
Alors,
naviguer d'abord en baie par temps clément pour apprivoiser la bête,
bien checker avant la mise à l'eau,
Jamais seul à l'eau,
ne vous surestimez pas

Et si vous souhaitez des conseils, si vous voulez naviguer avec des gens du coin, n'hésitez pas à me contacter avant votre départ, on ne mort pas (par contre les phoques, on sait pas, il y a des rumeurs à ce sujet..)
Mes amis et moi sommes est toujours ravis de faire découvrir cette magnifique baie .

Et pour vous donner envie, la baie c'est aussi Ça:

http://youtu.be/pA0ZE8GfGk4?list=UUl9X7RZnidV-rqo44v5Ve_g







remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5367
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2014 20:15

Re: Et la palme du CR loose du mercredi revient... au CR authie!!! #45
Guillaume ,
heureux de te lire
Superbe vidéo qui confirme bien que j'adore ce spot (je ne connaissais pas cette orientation)...
Certains ont raison sur des points , d'autres ne parlent sans connaÎtre , personnellement je respecte le choix de chacun.
A bientôt dans la baie , m'enfin , lorsque les bonnes conditions (toutes confondues ) seront réunies ...
amitiés
Rémi
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
Fra5112 Fra5112
  • Joint: 11/12/2014 17:54
  • De BERCK
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 7
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2014 20:35

Re: Et la palme du CR loose du mercredi revient... au CR authie!!! #46
Salut rémi
Très heureux aussi d'avoir des news.



Pour la session de la vidéo.
Conditions d'été, rares donc exceptionnelles:

Thermique d'est (env 15/20 noeuds)
sur flot montant,
baie à peine remplie (2/3 h avant PM),
environ 2h de nav

Pour filmer mon épouse était sur la digue (cassée)

Tchuss!!

remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5367
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2014 20:49

Re: Et la palme du CR loose du mercredi revient... au CR authie!!! #47
Citation :

Fra5112 a écrit :
Pour filmer mon épouse était sur la digue (cassée)
Tchuss!!



merci pour les précisions, il y a aussi de magnifiques photos de la baie sur opale glisse !
perso, j'ai la mienne


Joindre un fichier:



jpg  oim.jpg (32.62 KB)
941_5489f541207a7.jpg 960X499 px
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
Fra5112 Fra5112
  • Joint: 11/12/2014 17:54
  • De BERCK
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 7
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/12/2014 09:27

Re: Et la palme du CR loose du mercredi revient... au CR authie!!! #48
C'est mon ancienne collègue de boulot qui a pris cette photo
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2429
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/12/2014 11:05

Re: Et la palme du CR loose du mercredi revient... au CR authie!!! #49
Salut,
Bien que déjà fourni en commentaires je vais ajouter mon opinion sur ce spot. Je ne le qualifierais pas de foncièrement dangereux mais de piégeux. Il n'y a qu'à regarder dans tous les CR de nav, il n'y en a pas beaucoup sans incident.
J'y suis allé 2 fois:

La première fois, c'était la découverte pour le kiff. Vent ouest-sud-ouest dans les 20-25 noeuds. Donc descente plein pot dans le chenal vers la baie, dans un méchant clapot. Dans la baie nav sympa, mais pas complètement plat car important coef. Un moment je m'arrête en étant assez loin du banc de sable et stupeur j'ai de l'eau jusqu'aux mollets. J'ai navigué en mode retenue car j'avais peur de toucher.
Le vent s'est mis à baisser et on décide de rentrer.
C'était chaud de faire du près pour ne pas se rapprocher de la digue en étant sous-toilé dans une mer bien agitée. La marée était encore bien haute et l'arrivée sur la cale était technique. Antoine y a laissé le nez de sa planche (cf. la photo juste avant l'impact).
Image redimensionnée


La deuxième fois, sud-ouest 20 noeuds, ensoleillé. Vent bien perpendiculaire au chenal. Entrée sortie assez facile. Nav sur du bien plat. A un moment je touche, encore une fois assez loin des bancs de sable. Catapulte, crac wish pété d'un coté. Antoine, toujours aussi prévenant m'aide à le rafistoler.
Retour à marée haute, difficile de caper avec une voile un peu en sac et un wish tout mou (impossible d'imaginer de faire un contre bord). J'arrive sur la cale avec un bon shore break. Je me pose pas trop mal, je sors mon matos, mais je me fais balayer par la vague suivante j'arrive de justesse à stopper la glissade avant de me faire éjecter de la cale. Le gel coat de la planche a bien frotté mais pas de bobo conséquent. Je change de wish et j'y retourne car je vois tout le monde au taquet dans la baie. Quand j'arrive, c'est super flat mais Ça manque d'eau. Je ne citerai pas les noms mais certains font des runs pleine balle vers le fond de la baie et reviennent en disant que l'aileron à un peu gratté: une bonne petite roulette russe. Le vent a baissé et je suis très limite. On se décide à rentrer. C'est limite planning mais le vent est resté bien orienté et la cale est facile à rejoindre. La marée est plus basse et le shore break s'est franchement atténué.

Vous l'avez compris ce spot n'est pas mon ami. Trop de pièges et d'inconvénients:
-risque de touchette plus marqué qu'au Crotoy ou en baie de canche.
-loin de la mise à l'eau avec un retour problématique à marée haute.
-Chenal en bordure d'une digue peu accueillante.
-Définitivement à bannir de novembre à avril, car on peut barboter longtemps.
Mes spots : w-idf.fr
golgoth21 golgoth21
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 17/07/2004 23:30
  • De Bougival
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages: 4549
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/12/2014 13:08

Re: Et la palme du CR loose du mercredi revient... au CR authie!!! #50
Citation :

420 a écrit :
Moi je préfère 10x casser un mat en Baie d'Authie par 15 noeuds en hiver que casser un mat aux Coussoules par 50 noeuds au printemps.


+1000... Un truc de dingue ce spot. Surtout le bord retour. Mais qu'est ce que c'est bon de débouler à prés de 40 noeuds au ras de la plage sur le bord aller.
Falcon 134 / FMX Invictus 118/ Patrik 95 / Tabou 3S 85 / S2 Wicked 5.2 et 5.8 / Loft Switchblade 6.3 ; 7 ; 7.8 ; 8.6
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5367
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/12/2014 13:35

Re: Et la palme du CR loose du mercredi revient... au CR authie!!! #51
Citation :

golgoth21 a écrit :
Citation :

420 a écrit :
Moi je préfère 10x casser un mat en Baie d'Authie par 15 noeuds en hiver que casser un mat aux Coussoules par 50 noeuds au printemps.


+1000... Un truc de dingue ce spot. Surtout le bord retour. Mais qu'est ce que c'est bon de débouler à prés de 40 noeuds au ras de la plage sur le bord aller.


Tu parles bien d'Authie ^^ ?

Image redimensionnée
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5367
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/12/2014 13:37

Re: Et la palme du CR loose du mercredi revient... au CR authie!!! #52
Citation :

golgoth21 a écrit :
+1000... Un truc de dingue ce spot. Surtout le bord retour. Mais qu'est ce que c'est bon de débouler à prés de 40 noeuds au ras de la plage sur le bord aller.


Et sinon ta femme t'a réveillé ensuite pour te dire que c'était l'heure d'aller au boulot ^^ ?
Amitiés Laurent,

Rémi
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/12/2014 14:41

Re: Et la palme du CR loose du mercredi revient... au CR authie!!! #53
pfff pour moi la conclusion de l'histoire :

ah la la ... ces parisiens ...

vous êtes rentré entier.. sans soucis.. c'est ce qui compte.. ;)

cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2429
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/12/2014 16:06

Re: Et la palme du CR loose du mercredi revient... au CR authie!!! #54
Citation :

remi94 a écrit :
Citation :

golgoth21 a écrit :
+1000... Un truc de dingue ce spot. Surtout le bord retour. Mais qu'est ce que c'est bon de débouler à prés de 40 noeuds au ras de la plage sur le bord aller.


Et sinon ta femme t'a réveillé ensuite pour te dire que c'était l'heure d'aller au boulot ^^ ?
Amitiés Laurent,

Rémi

Mes spots : w-idf.fr
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/12/2014 17:42

Re: Et la palme du CR loose du mercredi revient... au CR authie!!! #55
Certains commentaires me font quand même halluciner!!! Je peux me permettre de commenter étant donné que j'ai déjà été hélitreuillé, moi! Donc le danger et la peur je l'ai vécu!!
Mettez vous bien Ça en tête : l'océan est dangereux tout comme la montagne!! si vous ne voulez pas prendre de risque faites du ping-pong!! Perso j'ai tiré les conséquences de ma mésaventure et à aucun moment j'ai eu peur en me remettant à l'eau! Le principal est de naviguer sur un spot à la hauteur de son niveau soyez honnête avec vous même et renseignez vous bien! Les pistes noires ne sont pas à la portée de tout le monde non plus! A part cela le windsurf c'est top!!!!!!
Alain Alain
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 25/09/2007 15:48
  • De Meudon
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 307
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/12/2014 18:27

Re: Et la palme du CR loose du mercredi revient... au CR authie!!! #56
Je pars, et au bout de 10 jours vous vous faites remarquer!et en plus dans le journal.
on ne peut pas vous faire confiance...

Ici, il fait 27 degres, et ya pad vent.
Flikka 82, Pyramid 95
Ezzy 3.7 4.2 4.7, KS3 spider 4.9
sticfamily sticfamily
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 07/11/2012 12:36
  • De Fontenay sous Bois
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2136
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/12/2014 10:51

Re: Et la palme du CR loose du mercredi revient... au CR authie!!! #57
Ho putain les boulasses, j'ai pas plus de commentaires à faire.
J'espère juste vous revoir très vite pour une bonne session des familles. Ça va commencer à faire un petit moment que je n'ai pas naviguer avec Antoine et Ça manque, Lorenzo17, Benouille, Golgoth21, et tous les kiffeurs...
Je croise les doigts pour que 2015 soit le retour des Ovnis supersonic des spots. C'est ou vous voulez quand vous voulez, même en Authie.
Image redimensionnée Powered by MWS
Phil95 Phil95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 03/08/2007 10:42
  • De Parmain
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 8305
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/12/2014 14:32

Re: Et la palme du CR loose du mercredi revient... au CR authie!!! #58
Citation :

Aloha a écrit :
l'océan est dangereux tout comme la montagne!!



Pas d'accord, la mer, pour des planchistes (c'est peut-être différent pour des marins pêcheurs) est beaucoup moins dangereuse que la montagne!!! Il y a très peu de windsurfeurs tués en mer.


Citation :

Aloha a écrit :
Le principal est de naviguer sur un spot à la hauteur de son niveau .


Ça ne suffit pas malheureusement.

Si Antoine n'a pas le niveau pour naviguer en baie d'Authie personne ne l'a!!! Il a simplement été victime de ne pas avoir renoncé à naviguer sur ce spot alors que les conditions n'étaient pas réunies (matos trop petit, vent moins fort que prévu et mal orienté.) C'est une crise de manque (de windsurf) et un vilain tour de la nature qui lui ont valu un petit tour en zodiac. On sait ce que c'est que d'avoir les crocs, Ça provoque des erreurs de jugement.

On ne peut pas dire que Soto n'ait pas le niveau pour naviguer dans la rade de Collignon pourtant il y a laissé des plumes. Lui a été victime de son matos (mat cassé et combi inadaptée à une immersion prolongée) et du fait qu'il naviguait seul.

J'ai quand même l'impression que c'est moins dangereux d'avoir un problème en baie d'Authie que d'en avoir un au large de Siouville de Wissant ou de SA. Il m'arrive parfois de penser lorsque je suis derrière la barre "Et si ton mat cassait???? Pas sur que les potes s'en rendent compte!!! Pas de courant salvateur (comme en baie d'Authie) pour me ramener au bord!!! Combien de temps mettraient les secours à intervenir??? "Il faut dans ces cas-là, penser vite à autre chose et rester "groupir".

Ceci dit j'ai toujours eu la trouille de naviguer en baie d'authie en passant par Berck en raison du fait, que la configuration du spot oblige à rester 6h sur le spot avant de rentrer à la base. ET il peut s'en passer des choses le temps d'une marée...(chute du vent, casse, blessure...)
1.75M 67KG

Image redimensionnée

"The difference between men and boys is the price of their toys"
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/12/2014 16:19

Re: Et la palme du CR loose du mercredi revient... au CR authie!!! #59
Citation :


Ceci dit j'ai toujours eu la trouille de naviguer en baie d'authie en passant par Berck en raison du fait, que la configuration du spot oblige à rester 6h sur le spot avant de rentrer à la base. ET il peut s'en passer des choses le temps d'une marée...(chute du vent, casse, blessure...)


on peut toujours revenir par la plage en marchant mais apparemment il y a de nouveaux enrochements;c est un peu long mais sans risque.
si le vent tombe totalement Ça peut devenir tres compliqué mais faisable si planche non waterstart.
avec un gun de speed Ça reste tres limite si le vent baisse et impossible de rentrer si Ça tombe total....
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/12/2014 16:59

Re: Et la palme du CR loose du mercredi revient... au CR authie!!! #60
Citation :

Phil95 a écrit :
...On ne peut pas dire que Soto n'ait pas le niveau pour naviguer dans la rade de Collignon pourtant il y a laissé des plumes. Lui a été victime de son matos (mat cassé et combi inadaptée à une immersion prolongée) et du fait qu'il naviguait seul.
précision: je n'étais pas seul sur l'eau... mais j'ai jibé 50m plus loin que les potes... et ils ne m'ont pas vu casser. Et ne m'ont jamais retrouvé en parcourant le plan d'eau
Et Ça, Ça fait prendre conscience que seul ou pas, une fois qu'on a une merde, il vaut mieux compter sur soi que sur les autres
Image redimensionnéeImage redimensionnée