Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2014 13:43

Re: GPS Speed Challenge 2014 #31
Citation :

bartabas a écrit :
salut xav
le fait de dire les choses clairement sur le forum évite à  mon sens les sous entendus !
j'avais juste dans l'idée de faire un second tableau plus "accessible" du fait de critères différents.....



Salut David, je ne faisais pas allusion à  toi. Tu as été très clair dans tes explications et dans ta vision du challenge. Par contre, je pense que de créer un 2ème tableau, c'est prendre le risque de diluer le challenge et surtout de créer deux catégories qui cohabitent selon moi parfaitement aujourd'hui : les bons et les moins bons !
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2014 14:37

Re: GPS Speed Challenge 2014 #32
Citation :

420 a écrit :
Citation :

bartabas a écrit :
salut xav
le fait de dire les choses clairement sur le forum évite à  mon sens les sous entendus !
j'avais juste dans l'idée de faire un second tableau plus "accessible" du fait de critères différents.....



Salut David, je ne faisais pas allusion à  toi. Tu as été très clair dans tes explications et dans ta vision du challenge. Par contre, je pense que de créer un 2ème tableau, c'est prendre le risque de diluer le challenge et surtout de créer deux catégories qui cohabitent selon moi parfaitement aujourd'hui : les bons et les moins bons !


merci pour ta réponse xavier, elle compte bcp pour moi.
tu as raison sur le fait qu un second tableau "dilluerait" le challenge !

je trouve la piste de jean françois néanmoins interessante, ses arguments sont très pertinents !


messages aux lecteurs de passages ou aux sceptiques : le challenge se porte bien , et les membres débattant actuellement du sujet sur la forme le font de manière tout a fait cordiale, il ne faut pas y chercher la "petite bête"....
triumph
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2014 14:49

Re: GPS Speed Challenge 2014 #33
Salut et tout d'abord grand bravo à  Rémi d'abattre tout ce travaille pour nous, ainsi qu'à  Lomic pour les tableau

Ensuite, je comprends le coté pseudo élitiste de visu du challenge actuel. Personnellement il me convient très bien car j'ai un objectif de slalom et de longue distance et j'y retrouve mon compte pour ma progression.
Je fais plus de 30 sessions pure slalom par an (sauf l'an passé évidemment) et du coup je n'ai aucun souci pour chercher à  réaliser chaque objectif.

Pour d'autres qui voudraient jouer avec les copains par gps interposé par manque de nav communes, ça peut être rebutant et sans trop d'intérêt. D'autant que beaucoup ne comprennent pas forcément ce qu'est un alpha 500 voire un 5X10...
En 2012, il y avait les 2 tableaux (overall + speed) et ça fonctionnait pas mal. Cela nécessite plus de boulot mais je pense qu'il doit être possible de remplir les 2 tableaux avec une seule entrée. Je suis prêt à  aider notre Rémi national dans sa tache de gestionnaire.

Avec du recul, les instigateurs du challenge ont démarré avec la vmax et le 5X10 car le niveau était moindre et qu'il s'agissait de l'objectif. Le niveau des principaux acteurs augmentant, les critères ont été modifiés logiquement en ce sens.
Je pense sincèrement qu'on m'aurait proposé le challenge actuel en 2009, je ne l'aurais pas trouvé très abordable et m'y serais sûrement pas intéressé comme aujourd'hui.

Je ne pense pas qu'on diluerait la communauté mais qu'on intègrerait d'avantage de nouveaux potos et joueurs en faisant une entrée/ 2 tableaux. Tout le monde s'y retrouvant, il n'y aurait pas un tableau pour les "bons" et un pour les "moins bons".
remi94 remi94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/09/2009 22:26
  • De Villiers sur Marne
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5367
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2014 15:25

Re: GPS Speed Challenge 2014 #34
je prends note de vos avis les gars (et ce n'est pas une "fin de non recevoir"
J'aimerai bien cependant avoir quelques autre commentaires (on était plus de 40 sur le dernier challenge).

En résumé, l'idée serait de garder le challenge actuel en enlevant la vmax du coup et avoir un second tableau avec juste la vmax et le 500m c'est ca ?

Ps : autre point, je me vois mal demander à  Lomic de créer un autre tableau...
Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/remi94350€sub_confirmation=1

Image redimensionnée Powered by [url=
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2014 15:30

Re: GPS Speed Challenge 2014 #35
Citation :

remi94 a écrit :
je prends note de vos avis les gars (et ce n'est pas une "fin de non recevoir"
J'aimerai bien cependant avoir quelques autre commentaires (on était plus de 40 sur le dernier challenge).

En résumé, l'idée serait de garder le challenge actuel en enlevant la vmax du coup et avoir un second tableau avec juste la vmax et le 500m c'est ca ?

Ps : autre point, je me vois mal demander à  Lomic de créer un autre tableau...


Cher Remi,...
xavier a raison en soulignant le fait qu'un second tableau diluerait le challenge....je trouve cependant que mettre en avant la vmax est vraiment emblématique d'un GPS SPEED CHALLENGE (ça a de la gueule quant même un gars qui affiche +de 45 noeuds en vmax !), ou un 500 mètres, idem...d'autres avisé.....
triumph
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2014 16:17

Re: GPS Speed Challenge 2014 #36
Pour aller dans le sens des remarques de simplification dans la gestion, suivi des classements. J'ai pris un peu de temps pour essayer de matérialiser ce qui pourrait être mis en avant sur 1 seul Tableau Excel.

Cela pourrait etre cela :

Image redimensionnée



Pour l'ordre d'affichage soit en fonction des entrées du challengeur dans le défi - Soit en classant les lignes en fonction du tableau historique du Challenge (celui que j'ai intitulé : Challenge Slalom)

Ce n'est qu'une idée d'organisation, présentation. Je voulais avant tout trouver un moyen de permettre l'apparition de nouvelle mesure et de ne pas complexifier la gestion des tableaux.

l'avantage d' un Tableau, Sur 1 ligne chaque participant peut voir son classement sur les 2 challenges. On peut imaginer sortir un classement From Scratch à  la fin de la saison par exemple.



JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2014 17:29

Re: GPS Speed Challenge 2014 #37
Salut,

L'exemple que je donne ci-dessus n'a été fait que sur 1 SEUL tableau Excel ... ;) C'est la présentation des colonnes (code couleur) qui fait la distinction en 2 tableaux.
FRA26 FRA26
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/04/2008 19:12
  • De Bailly
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 609
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2014 17:36

Re: GPS Speed Challenge 2014 #38
Moi aussi, je plaide pour 2 tableaux séparés, on participe aux deux ou pas.

* Un challenge Speed : simple, accessible, compréhensible par tous, comme sur les autres challenges,
Concernant le format, celui de 2012 était déjà  très bien avec un classement basé sur le 5*10s (ou le meilleur 10s) AVEC la date, le spot, le matosé¦
On pourrait ajouter à  la fin le 500 m en plus de la Vmax pour info.

* et un challenge Jibes ou slalom : pour les habitués avec au moins un 5*alpha500 qui récompenserait aussi la régularité.
Pour moi, la Vmini au jibe ne devrait être qu'une information : la précision sur une seconde est déjà  pas énorme, alors dans une courbe... C'est là  qu'on a les écarts les plus importants entre Doppler et positionnel.
A vendre : Ailerons Chopper fins 29 DW + 32 DW+CHC + 37 CHC

Image redimensionnée
JFR JFR
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/08/2013 09:57
  • De 77 (Provins - Montereau)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 756
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2014 18:06

Re: GPS Speed Challenge 2014 #39
Là  on complexifie peut-être un peu la chose, non à

D'une idée d'ajouter une lecture plus simple (SPEED d'un coté et Slalom de l'autre). Nouveau développement, association au SPOT ... C'est possible, mais plus lourd à  gérer (peut-être) pour celui qui maintient. Non à
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2014 19:49

Re: GPS Speed Challenge 2014 #40
salut à  tous et merci à  ceux qui font vivre le challenge et le kiff. Comme il est c' est deja tres bien!!
tous ces classements sont sympas mais ne refletent pas forcement la realitée sur l eau mais cela est obligatoire...
pour attirer d autres participants il faut les ammener sur les spots adaptés à  leurs niveau et leurs preter un gps s ils n en ont pas ;ensuite on mord ou pas au concept...
il est dommage selon moi de melanger tous les spots et de tenir compte seulement du fait d etre inscrit au kiff;pour ma part les perfs sur nos homes spots devraient etre favorisés.
un classement serait vraiment comparatif pour tous si effectué au meme endroit.
les perfs en soit sur gruissan ou autres spots eloignés peuvent rebuter de nouveaux kiffeurs car impossible à  atteindre sur nos spots.
il serait peut etre possible de faire un score "world cup" et un score spots "parisiens"à  definir(ex spot des lacs et manche)afin d exclure les spots eloignés et qui ne peuvent pas recevoir des kiffeurs debutants ou avec moins de moyens temps ou argent.
on aurait alors un vrai challenge "francilien"et l on pourrai comparer tout le monde(il y aurait peut etre quelques surprises!!)
autre idée faire une sortie en covoit pas trop eloignée sur un spot "safe"afin de s etallonner les uns aux autres avec des moins aguerris afin de faire progresser tout le monde et faire un classement par sortie(genre du gps challenge qui etait fait sur vauville qui etait tres sympa).
vivement la reprise pour participer en 2014.!!!
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/01/2014 21:52

Re: GPS Speed Challenge 2014 #41
Citation :

thier95 a écrit :
salut à  tous et merci à  ceux qui font vivre le challenge et le kiff. Comme il est c' est deja tres bien!!
tous ces classements sont sympas mais ne refletent pas forcement la realitée sur l eau mais cela est obligatoire...
pour attirer d autres participants il faut les ammener sur les spots adaptés à  leurs niveau et leurs preter un gps s ils n en ont pas ;ensuite on mord ou pas au concept...
il est dommage selon moi de melanger tous les spots et de tenir compte seulement du fait d etre inscrit au kiff;pour ma part les perfs sur nos homes spots devraient etre favorisés.
un classement serait vraiment comparatif pour tous si effectué au meme endroit.
les perfs en soit sur gruissan ou autres spots eloignés peuvent rebuter de nouveaux kiffeurs car impossible à  atteindre sur nos spots.
il serait peut etre possible de faire un score "world cup" et un score spots "parisiens"à  definir(ex spot des lacs et manche)afin d exclure les spots eloignés et qui ne peuvent pas recevoir des kiffeurs debutants ou avec moins de moyens temps ou argent.
on aurait alors un vrai challenge "francilien"et l on pourrai comparer tout le monde(il y aurait peut etre quelques surprises!!)
autre idée faire une sortie en covoit pas trop eloignée sur un spot "safe"afin de s etallonner les uns aux autres avec des moins aguerris afin de faire progresser tout le monde et faire un classement par sortie(genre du gps challenge qui etait fait sur vauville qui etait tres sympa).
vivement la reprise pour participer en 2014.!!!


Alors, je suis bien d accord sur l'organisation de sortie convivial et de match test sur des spots définis.

En revanche, on a déjà  eu le débat sur le type de spot... Tu exclus donc ceux qui ne naviguent que pendant leur vacances forcement ailleurs que l idf... Sinon il faut carrément retirer tous les spots non francilien pour être u plus juste... Et là , ça va perdre en consistance.
Pour moi ça pousse à  aller chercher d autres spots et d' autres lieux pour enrichir nos navigations. Le principe même du kiff pour le covoiturage permet de rendre cela davantage possible...
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/01/2014 00:01

Re: GPS Speed Challenge 2014 #42

Pour moi ça pousse à  aller chercher d autres spots et d' autres lieux pour enrichir nos navigations. Le principe même du kiff pour le covoiturage permet de rendre cela davantage possible...[/quote]


je comprends tes arguments mais les covoits tres lointains forcement limitent la participation et c etait pour essayer d expliquer et reduire le coté elitiste du challenge...
pour ma part j aime bien naviguer dans differents endroits mais peu le temps ni la possibilitée de partir à  l imprevu.
l année derniere j ai fait mes meilleures perfs par vent d est sur l almanarre ça n a plus rien de francillien!!!!pour les premiers les perfs ont ete faites sur pln.ça peut en rebutter certains de participer sachant que si l on ne peut y aller on ne progressera pas dans le classement...d ou l idée de 2 classements:idf et reste du monde.(prochain covoit:luderitz!!!)
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/01/2014 09:39

Re: GPS Speed Challenge 2014 #43
Salut Thierry,

Je ne comprends pas trop ce concept de spots franciliens... A part les quelques lacs aux alentours, ça ne tient pas trop.
Il y a plein de spots où l'on peut faire des gros scores sur une journée sans avoir un très gros niveau :
- Vauville/Collignon
- Baie d'Authie
- Zonnemaire
- Baie de Salenelles
- Courseuilles
- Herkingen
- Dunkerque
- Baie de Canche...

Je suis aussi d'accord avec Guillaume, le truc même du Kiff, c'est de découvrir les spots de France mais aussi du monde entier. à‡a n'a rien de démotivant qu'un kiffeur fasse un gros score à  Luderitz ou Sandy point. Au contraire pour ma part je trouverai ça marrant. En vagues, le plaisir de naviguer et d'attraper de belles vagues all over the world n'empêche personne d'aller se faire un petit wissant clapoteux ou un Saint-Aubin désordonné.

Bref, moi j'ai plus un petit coup de barre quand je vois les énormes scores de FRA 26 à  Léry que les scores de Benouille aux Coussoules (mais je vous rassure, ça passe assez vite et ça me motive un peu plus à  progresser). Voyage et windsurf sont pour moi indissociable, surtout quand on habite en région parisienne.

Pour aller dans ton sens, je rejoins aussi Benouille, sur le fait que se serait sympa d'avoir des indications sur le lieu de chaque perf (type popup ou autre):
- Lieu/Date
- Orientation du vent
- Matos utilisé
- Profil du rider

Idéalement, il faudrait créer une petite base de données qui permettrait de trier et rechercher les infos par rider/spot/etc. C'est le truc qu'il faudrait que nous arrivions à  développer dans les mois à  venir pour garder un historique de toutes les données enregistrées !
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/01/2014 10:33

Re: GPS Speed Challenge 2014 #44
Citation :

benouille a écrit :
Je crois qu'il y a méprise sur les spots des scores : Antoine a fait son 5x10s à  Authie tandis que Soto & moi (et bien d'autres) l'ont fait à  Vauville. Pour ma part il n'y a que ma vmini qui a été faite dans le sud avec juste 3 dizièmes de plus que ma vmini à  Vauville, le reste c'est Vauville & Authie. Donc le coup des spots du sud, c'est une fausse idée, tout comme croire que je ne score qu'aux Coussoules, hein 420 à


Bah voilà  tout est dit. Sauf pour Mechouille mais il habite dans le sud !
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/01/2014 10:37

Re: GPS Speed Challenge 2014 #45
On s'organise comment pour luderitz ???

Je vais essayer de voir ce qu on peut faire pour avoir un truc simple à  gérer mais ce n'est pas gagné.
Faut d'abord réfléchir au concept

Faudrait pas non plus faire un MWS secondaire et plus compliqué...
420 420
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/08/2013 10:16
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1948
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/01/2014 10:53

Re: GPS Speed Challenge 2014 #46
Vas y mon Guillaupe, on te suit.
Effectivement, il faut éviter l'usine à  Gaz !
Dans un premier temps l'idée est juste d'afficher les infos par perfs en imaginant dans un second temps et après quelques mois à  rentrer les infos, comment exploiter les données simplement
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/01/2014 11:15

Re: GPS Speed Challenge 2014 #47
Citation :

420 a écrit :
Vas y mon Guillaupe, on te suit.
Effectivement, il faut éviter l'usine à  Gaz !
Dans un premier temps l'idée est juste d'afficher les infos par perfs en imaginant dans un second temps et après quelques mois à  rentrer les infos, comment exploiter les données simplement


Si seulement... lol

Bon sinon, j'essaie de voir pour une formule sur 2 tableaux (slalom comme actuel et speed (vmax, 500, 5X10)) + adjonction du matos, du spot et de la date de la meilleure perf du rider (par critère) via une info bulle pour ne pas alourdir la lecture.

évidemment si cela intéresse d'une part et que le formulaire d'entrée soit simple pour le gestionnaire
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/01/2014 14:28

Re: GPS Speed Challenge 2014 #48
Bonjour à  tous,

Avant toute chose je trouver qu'il est interressant de se reposer ces questions chaque année afin que nous puissions améliorer ce Challenge que perso j'adore !!!!

En tout état de cause, je crois que ceux qui participent déjà  au Challenge sont déjà  très heureux et remercie l'ensemble des bonnes âmes qui l'animent et qui le maintiennent !

Donc spécial dédicace à  Rémi / Lomic / Damien et tout ceux qui participent !!!!

Concernant la simplification ou l'adjonction de nouvelles datas pour le classement je suis pour si et seulement la majorité des participants pense qu'il y a une véritable valeur ajoutée aussi bien en terme de motiviation que de simplicité sans quoi c'est totalement inutile.

Je rejoins l'analyse de 420 et Guillaume sur la non limitation des spots. En effet, la découverte de nouveau spots fait partie intégrante de notre sport, de plus le Kiff et fait pour ça.

Image redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/01/2014 16:15

Re: GPS Speed Challenge 2014 #49
perso, je trouve que le Challenge tel qu'il est actuellement est parfait. Autant, j'ai critiqué les précédentes versions, autant là , je le trouve très bien...
Ah si, on devrait limiter le nombre de sessions de Benouille à  PLN
Image redimensionnéeImage redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/01/2014 16:51

Re: GPS Speed Challenge 2014 #50
Citation :

thier95 a écrit :
il est dommage selon moi de melanger tous les spots et de tenir compte seulement du fait d etre inscrit au kiff;pour ma part les perfs sur nos homes spots devraient etre favorisés.
un classement serait vraiment comparatif pour tous si effectué au meme endroit.
les perfs en soit sur gruissan ou autres spots eloignés peuvent rebuter de nouveaux kiffeurs car impossible à  atteindre sur nos spots.


Salut Thierry,

Je reconnais que tu ne manques pas de suite dans les idées puisque tu nous avais fait la même remarque en 2011 et 2012 ;). Ta remarque ne manque pas de bon sens et effectivement, si l'on excluait les perfs longtaines (disons spot non atteignables A/R dans la journée), on retrouverait des scores plus humains pour le 5x10s.

Comme la philosphie du challenge était à  l'origine (qd je l'avais créer) de pousser les gens à  naviguer en se dépassant et à  rechercher de nouveaux spots de speed. En 2006, nous n'allions faire du speed qu'à  Gruissan, aujourd'hui des membres du KIFF ont passé les 40nds à  Vauville, en baie d'Authie aux Coussoulles et à  Zonnemaire. L'objectif est donc rempli de ce coté là , je reste persuadé que l'on peut encore trouver/tester d'autres spots (salnelles? Brighton (à  coté du Crotoy)? petite mere de Gavres, Le Pointeau, "The line", ...).

Mon avis est donc qu'il ne faut pas brider les spots, d'autant que le paramètre vitesse n'est qu'un des 4 critères retenu pour le challenge et qu'il y a des sopts à  gros potentiels juste à  coté de Paris (Baie d'Authie à  2h de Paris, record à  40.9nds).

J'aime beaucoup la 2nd partie de ton idée : organiser des fights tous ensemble le même jour sur le même spot. Je vois 2 manières possible:
=> On se lance des petits slaloms (comme ceux en baie d'Authie auxquels tu as participé). On peut ensuite se faire le débrief de chaque manche après coup avec les traces GPS de chacun.
=> Chacun navigue en cherchant à  réaliser les meilleurs résultats possible sur tous les critères et lorsque l'on a récupéré les traces, on fait le classement de la journée

Enfin, je trouve super important de ne pas augmenter la charge de travail de Rémi. Je pense qu'il faudra bientot passer à  la saisie des résultats par les riders directement, avec un mini formulaire du genre:
=> Spot (à  prendre dans une liste déroulante) :
=> 5x10 :
=> Alpha 500:
=> Vmoy 4h:
=> Vmini jibe :
=> matos (mat/voile) :

je crois que c'est très proche de ce que fait déjà  MWS. Si l'on contacte le responsable du site MWS, peut être qu'il sera d'accord pour ouvrir sa base de données pour alimenter notre tableau. Ca vaut le coup d'en discuter avec lui je pense!

Après, ce ne sont que des idées, la décision n'appartient qu'à  celui qui fait le travail de fond : Rémi

Antoine
[Image redimensionnée