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Re:... #31
Je vais bien checker avec Cyril (F4009) ce soir au tel ) le deroulement de ce qui s est passé car lorsque je lui ai demandé pourquoi il etait si mal(dans le camion de pompier) alors qu il etait plutot bien quand je l ai aperçu sur l eau avec d autres gens qui l aidaient il m a dit que chacun de ceux qui l ont aidé a cru que l autre se chargeait de prévenir les secours ... Ce qui fait qu il a dérivé encore une bonne heure de plus mais ça me parait incroyable que tout le monde se soit cassé !!! Donc faut éclaircir tout ça pour que si sa se reproduit qu on ait de bon reflex et la bonne reaction ....
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Re:... #32
Citation :

ric92 a écrit:
Je vais bien checker avec Cyril (F4009) ce soir au tel ) le deroulement de ce qui s est passé car lorsque je lui ai demandé pourquoi il etait si mal(dans le camion de pompier) alors qu il etait plutot bien quand je l ai aperçu sur l eau avec d autres gens qui l aidaient il m a dit que chacun de ceux qui l ont aidé a cru que l autre se chargeait de prévenir les secours ... Ce qui fait qu il a dérivé encore une bonne heure de plus mais ça me parait incroyable que tout le monde se soit cassé !!! Donc faut éclaircir tout ça pour que si sa se reproduit qu on ait de bon reflex et la bonne reaction ....


As-tu eu le fin mot de l'histoire?

Quels sont tes préconisations face à  ce type situation?
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Re:... #33
- Mettre un second carré de plaquette de pied de mat dans le rail.
( C'est cette putain de pièce à  50 centiémes d'euros qui a cassé)
(Les joints que j'utilise sont des mistral de planche olympes de forte section et à  priori trés solide puisque conçu pour encaisser des régates avec force pomping.)

- Ne pas tenter une manoeuvre en saut que l'on ne maitrise pas loin du bord.

- Ne pas compter sur les autres pour assurer votre propre sécurité :

Les fusées c'est un moyen de signalisation dérisoire en cas de forte houle et si les moyens déployés pour vous rechercher sont insuffisants.
(en l'éspéce un zodiac avec 3 pompiers qui ont vu mes fussées mais qui n'ont pas reussi a me repérer vu la vitesse du courant et donc la distance parcouru entre un tir de fusée et le moment ou ils ont tenté de se rendre vers le point de tir)

- mettre un gilet de flottaison (ce qui était mon cas et ce qui m'a permis de rester bien la tête hors de l'eau malgré un état semi concient).

- Si vous demander a un mec de vous fermer la combinaison et que celui-ci le fait mal demander à  un autre de le faire. (je me suis refroidi trés vite par la fuite de la fermeture mal fermé.

- Prévoir un bout de remorquage. (pour motiver les sauveteurs a remorquer votre matos)

-contribuer aux finances de la SNCM aposer les autocollants qu'ils vous donnent chaque année sur chaque planche. (toujours pour motiver les sauveteurs a vous reprendre votre matos).

- Lorsque pleins de mecs pleins de bonne volonté viennent voir ce qui vous est arrivé ne surtout pas s'imaginer qu'ils vont vous ramener une plaquette ou un PDM (pourtant compatible avec un maximum de marques) la perpective de revenir sur un point mobile qui dérive à  toute vitesse va TOUS les décourager!

Confier la mission de vous ramener la pièce à  UN et Un seul mec Sinon TOUS les autres vont s'imaginer que TOUS les autres vont le faire.

Ne JAMAIS quitter la planche (la dessus j'ai eu le bon réflexe). Et envoyer ce faire fouttre les mecs qui tente de vous convaincre de nager 3 KM vers le bord avec un courant latéral de fou.
Bien leur signifier que jamais vous ne quiterez votre planche et qu'il doivent appeller les secours (je dis ça pour le 2ém mec qui est venu me voir aprés le groupe)

- Rester le cerveau et les muscles actifs et tenter d'infléchir votre trajectoire.

- Tenter d'attérir sur un endroit sans vagues et sans rocher surtout si vos moyens sont diminués. (mes mains et mes pieds ne fonctionnaient plus normalement).

- prendre des repéres pour estimer le temps passé (j'ai estimé mon temps passé dans l'eau à  2 heures et en fait il s'est avéré que j'y ai passé 4 heures.

- Lorsque les pompiers vous disent "on va à  l'hopital car votre refroidissement à  été trop important et vous risquer des problémes de santé dans les heures qui suivront" aller à  l'hopital (j'ai pas voulu laisser Golgot rentrer à  paris sans moi et surtout je n'ai pas cru une seconde la température que l'on m'a annoncé et j'ai trés con car je l'ai chérement payé les jours et les semaines suivantes).

Voila...
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Re:... #34
Citation :

F4009 a écrit:
je n'ai pas cru une seconde la température que l'on m'a annoncé et j'ai trés con car je l'ai chérement payé les jours et les semaines suivantes).

c'est à  dire?
Sam Sam
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Re:... #35
si je peux me permettre et si sk8glp me permet de répondre à  ce post!

avoir une bonne forme physique est essentielle en cas de pépin (ainsi que de bonnes notions de natation)

il faut aussi savoir arrêter qd la fatigue ou le froid commence à  se faire sentir : un pépin à  ce moment là  sera bcp plus difficile à  négocier qu'en début de session
A Perpignan laisser un mp si vous passez
copell75l exocet 81l novenove94l witchcraft117l PC2freestyle125l sealion8"3
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Oui, j'assume mon côté enfant gâté!
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Re:... #36
Citation :

sailpower a écrit:
Citation :

F4009 a écrit:
je n'ai pas cru une seconde la température que l'on m'a annoncé et j'ai trés con car je l'ai chérement payé les jours et les semaines suivantes).

c'est à  dire?


+1 Ciryl c a d quoi que tu l as cherement payé apres?.
*Aussi comment expliques tu que de 5/6 mecs autour de toi tu te soies retrouvé tout seul apres ?
*Ne t es tu pas engueulé avec un mec qui te secourais? Que c est il passé ?
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Re:... #37
Citation :

sailpower a écrit:
Citation :

F4009 a écrit:
je n'ai pas cru une seconde la température que l'on m'a annoncé et j'ai trés con car je l'ai chérement payé les jours et les semaines suivantes).

c'est à  dire?


C'est a dire que ma température corporelle que l'on m'a annoncé comme étant trés basse était d'un chiffre tellement abérant que je ne n'ai pas cru une seconde que cela était vrai...

C'est la premiére fois que je subit un refroidissement tel que je constate un défaut de fonctionement de mes mains et pieds mais ce dont je suis certain c'est qu'en chasse sous marine je suis capable de rester sans probléme 6 heures dans l'eau (en groupe de 3 en compétition avec 20 ou 50 zodiac autour!!!).

L'explication enserais que le corps crée des cour circuit pour sauvegarder les fonctions vitales (coeur, poumons et mon petit cerveau)

Encore aujourd'hui j'ai de sérieux doute sur ce chiffre car à  mon avis à  une telle température n'importe quel individu est mort...

Ceci dis ma combinaison était mal fermé et tenant la planche dans une main le flotteur de l'autre je ne bougeait pas comme en action de chasse...

Les pompiers m'avaient par contre prévenu des risques paradoxalement non plus dues au froid mais à  un réchauffement rapide et sur l'influence de ce réchauffement sur le corps. (fatigue exéssive, possibilité de déréglement cardiaque..etc)

J'ai ingéré en sup beaucoup dl'eau salée pendant les 4 heures que j'ai passé dans l'eau...

Je ne suis pas médecin je ne connais pas toutes les inplications précises de ce type de coup de froid et ses conséquences mais concrétement au retour j'ai éffectivement été super mal ...plusieurs heures plus tard.

J'ai détruit ma voiture au retour et j'ai bu des quantités astronomiques dl'eau douce les jours suivant, par sécurité j'ai du passer un bilan cardiaque (tension 13/8 donc normale contrairement a ma tension trés basse dans le camion des pompiers), aprés j'ai eu des explications sur les conséquences anexes (et de toute façon passagéres) mais c'est drolement technique et je n'ai pas tout retenu.
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Re:... #38
Citation :

ric92 a écrit:
Citation :

sailpower a écrit:
Citation :

F4009 a écrit:
je n'ai pas cru une seconde la température que l'on m'a annoncé et j'ai trés con car je l'ai chérement payé les jours et les semaines suivantes).

c'est à  dire?


+1 Ciryl c a d quoi que tu l as cherement payé apres?.
*Aussi comment expliques tu que de 5/6 mecs autour de toi tu te soies retrouvé tout seul apres ?
*Ne t es tu pas engueulé avec un mec qui te secourais? Que c est il passé ?


Les 5 ou 6 mecs autour? Ben j'aimerais bien leur demander tiens!
D'un coup tout le monde s'est barré lorsqu'il a été défini que l'on allait me ramener une plaquette bic...

Le mec en question est venu bien aprés et éffectivment il était assez énervé d'avoir du descendre au vent comme un malade avec sa board de slalom (je l'ai vu faire des descentes au vent un long long moment) et il m'a copiensement engueulé parsque je ne voulais pas abandonné ma planche.

A ce moment la j'était déja copieusement entamé et je ne me sentais plus capable de nager 3 KM vers le bord.
J'aurais pu avoir de sérieuses crampes aux jambes a mi chemin et ne plus pouvoir nager...

J'ai donc répondu a ses insultes avec toute la diplomacie dont je suis capable lui ai signifié qu'il fallait qu'il prévienne les secours...il n'a pas répondu...
Il est reparti et a fait des bords....et des bords...et des bords de prés pour disparaitre de ma vue)

Plus tard j'ai entendu un bruit caractéristique de moteur hord bord mais c'était tellement loin je ne savais pas si s'était de l'autosugestion ou bien réel.
J'ai donc retiré une fusée le bruit de moteur s'est rapproché pour s'éloigner ensuite.
En fait il s'agissait des pompiers avec un zodiac
Lorsque j'ai remercié les pompiers ils se sont faient copieusement engueuler par un chef car ils ne m'ont repéré que lorsque j'ai tiré une 3ém fussée à  l'approche des roches du cap gris nez
S'en est suivie une vive altercation verbale (devant moi)sur les moyens dont ils disposaient pour assurer la sécurité sur une plage réputé comme "accidentogéne" et étant de notoriété publique fréquenté par des malades, irresponsables inconcients (sic! c'est nous ça!).
Un portrait peu flatteur a été dréssé sur "des mecs qui partent dans la tempéte avec des cerf volants" et "pas de flotaison sous les pieds". (ça c'est pas nous mais c'est des cousins a nous!)

Le gradé à  présisé que la plage était "comme toutes les plages de la cote", je lui ai coupé la chique en précisant que le dit "spot" était l'un des plus fréquenté de France par les parisiens, par un "célébre!" site de covoiturage, et par de nombreux belges et hollandais.
J'ai précisé qu'en cas de sanction je témoignerais en faveur des pompier que nottament il fallait tenir compte ET de la houle Et du courant important.

Les pompiers sont partis les uns avec leur zodiac en traversant les vagues et les rochers.
Les autres m'ont racompagnés à  mon point de départ.
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Re:... #39
t'as baigné 4 heures...? la vache...
Heureusement que c'est arrivé en avril (c'est bien ça ?) plutot qu'en novembre vu la durée des jours...

premiere fois que j'entends parler de carré de pied de mat qui pete...un deuxième dedans c'est pas con...
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Re:... #40
question bete : peut-on ramener quelqu'un en difficulté en le tractant à (lui allongé sur la planche, et tenant comme il peu l'arriere de la planche de l'autre (ou accroché avec un bout)

Sans planche ou avec la voile en +, ca me parait impossible, mais là  je pense que ca permet de gagner un peu de temps et de moins dériver... non ?
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
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Re:... #41
Citation :

NILUjE a écrit:
question bete : peut-on ramener quelqu'un en difficulté en le tractant à (lui allongé sur la planche, et tenant comme il peu l'arriere de la planche de l'autre (ou accroché avec un bout)

Sans planche ou avec la voile en +, ca me parait impossible, mais là  je pense que ca permet de gagner un peu de temps et de moins dériver... non ?


Cela me parrait impossible avec des planches waterstart!

Comment flotter avec le poids en plus et sans planing?

C'est possible sur un lac avec des raceboards ou une formula, une race mais en planche de vague avec le gréement qui ne tiens plus a la board c'est illusoire!

En raceboard face a des rochers j'ai une fois essayer de ramener une adolescente vers une plage : plus de prés possible planing trés difficile a atteindre, équilibre trés précaire si la personne tracté n'est pas véliplanchiste (la personne ne participe pas a l'équilibre puisqu'elle ne s'agrippe que sur un seul coté) et gréement trés dur a tenir.

J'ai pris un chien de 30 kilos en formula sur l'avant et le planing est assez dur à  maitriser (en plus le chien se mettait à  hurler dés qu'on commen'ait à  déjauger).
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Re:... #42
Citation :

surfthewave a écrit:
Citation :

F4009 a écrit:

J'ai pris un chien de 30 kilos en formula sur l'avant et le planing est assez dur à  maitriser (en plus le chien se mettait à  hurler dés qu'on commen'ait à  déjauger).


mdr..

Sinon, bienvenue au club des nageurs, tu as quand même battu un record, 4 h dans l'eau en avril avec une combi qui prend l'eau.. et les 3 fusées.

Je viens de découvrir ta mésaventure, c'était où, quelle marée, quel vent ?..

PS : j'ai passé à  VJM pour toi le mat en 3 morceaux et le wish

A+

Je crois qu'il y a un sujet dans les compte rendu complet du 1er Mai je crois...
Tu auras un précis complet du vent et courant

Je pense qui y avait...je saurais pas te dire! J'ai toujours tendance à  trop toiler de toute façon et je pense que j'arriverais a plus de manoeuvres en toilant moins!

La marée était descendante et le courant m'emmenait vers le cap gris nez mais à  son approche le courant contournait le cap donc m'éloignait de la cote.
On crois que l'on va retomber sur la plage et en fait le courant bute sur la pointe et vous renvoie au large!
Anonyme  

Re:... #43
Citation :

Olivier a écrit:
Quant à  abandonner sa planche : je ne sais pas qui a pu te sortir une énormité pareil sachant que le premier copnseil de sécurité qu'on apprend avant même de monter sur une planche c'est de ne jamais abandonner sa planche et de s'en servir comme bouée.


Euh.. un kiter non ???? ok je sors.

Sinon plus sérieusement, F4009 a eu bcp de chance sur ce coup là . Il est arrivé à  peu près la même chose à  mon père à  Leucate par tram faiblissante. Les pompiers et toubib avaient été très clairs : hypothermie en moins de 20 minute dans une eau à  12°.

Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas lésiner avec les pièces de sécurité du genre plaquette, tendon etc. Nous, on change systématiquement ces pièces avant qu'elles ne s'usent et on n'achète jamais du bas de gamme. ça peut éviter de perdre un gréement ou pire...
Il vaut mieux éviter de naviguer seul aussi, et naviguer accompagner ça veut dire avec des gens qui se connaissent et dont on sait qu'ils se surveillent mutuellement.
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Re:... #44
tu n'a pas repondu sur les suites medicales que t'as eu apres ton refus d'etre conduit a l'hopital?
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Re:... #45
Citation :

sailpower a écrit:
tu n'a pas repondu sur les suites medicales que t'as eu apres ton refus d'etre conduit a l'hopital?


En gros des désordres cardiaques (et passagé) du au réchauffement trop rapide : pour les détails je ne suis pas médecin et olivier ce feras un plaisir d'interpréter mon bilan cardio. (il est de profession médicale je crois bien ce qui n'est pas mon cas!).

La dessus de multiples facteurs peuvent se gréffer sur un coup de froid au départ.

J'ai pas trop compris comment et par quel mécanisme mais le stress ou une alimentation pas assez riche en glycogéne peu avoir des conséquences directement physiologiques...!!!

Les conséquences étant passagéres je n'ai pas trop approfondie.
Ce que je sais c'est que les dit désordres cardiaques auraient pu être plus graves si je n'avait pas été en parfaite santé.
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Re:... #46
Citation :

NILUjE a écrit:
question bete : peut-on ramener quelqu'un en difficulté en le tractant à (lui allongé sur la planche, et tenant comme il peu l'arriere de la planche de l'autre (ou accroché avec un bout)


La réponse est oui dans certains cas. Il y a deux ans, je naviguais avec Sam à  la nautique durant les vacances de Printemps. Mon pied de mat a cas-sé et la planche a filé avec le vent comme un bolide. Après barbotage pendant plus d'une heure dans l'eau glacée pour essayer de ramener le gréement (c'est en fin de compte Sam qui est venu le récupérer avec son flotteur en laissant d'abord le sien au bord) un gars m'a tracté sur 500 m ; je m'accrochais aux straps arrières et je me laissé trainer comme une ancre flottante. J'ai des doutes que ce soit faisable dans les vagues ; ça n'avait pas l'air évident du tout.
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Re:... #47
Je relance ce topic car mon pote Julien (julekiteux) m'a donner une bonne idée que l'on devrai adopter et qui a été retenue par nos collègues kiteux de l'Akif.

L'achat de palmes afin de porter secours aux casseurs de matos non loin du bord!
Je pense que c'est une bonne idée quand un windsurfeur casse non loin, juste dans la barre ou juste après et qui a du mal à  revenir, vous en pensez quoi??

Moi ca me paraît pas mal et je pense m'en acheter une paire avec un gilet de sauvetage ; chez d4 cela ne doit pas revenir bien cher..
Anonyme  

Re:... #48
Pas mal.

Question autonomie ça ne vaut pas les palmes mais j'ai acheté un sifflet et un mirroir (le tout pour moins de 5€ sur un site d'accastillage) que j'ai mis dans la poche de mon harnais avec du bout.

J'ai également acheté une pochette étanche et je projette de trouver un téléphone portable basique (pour les SMS) que je mettrai dedans, l'ensemble sous la combi.

De quoi prévenir les secours via quelqu'un qui recevrait un SMS en cas de besoin et surtout se faire repérer par ces mêmes secours ou d'autres pratiquants.

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Re:... #49
Citation :

sk8gpe a écrit:
Pas mal.

Question autonomie ça ne vaut pas les palmes mais j'ai acheté un sifflet et un mirroir (le tout pour moins de 5€ sur un site d'accastillage) que j'ai mis dans la poche de mon harnais avec du bout.

J'ai également acheté une pochette étanche et je projette de trouver un téléphone portable basique (pour les SMS) que je mettrai dedans, l'ensemble sous la combi.

De quoi prévenir les secours via quelqu'un qui recevrait un SMS en cas de besoin et surtout se faire repérer par ces mêmes secours ou d'autres pratiquants.



c'est ce que je voulais faire, mais comment, quand on n'a pas de poche dans son harnais?? j'aime pas trop avoir des trucs sous la combi en cas de chute dessus, je met dejà  mes clés de remorque et j'aime pas trop ca...
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Re:... #50
J'ai pensé mettre une poche étanche scotché derrière le protège pied de mât mais en cas de choc avec la board?? quoi qui se passe?? parce que la protection de pied de mât je ne pense pas que ca suffit??