Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 11:00

Re: Différence de taille entre les marques de voile #31
Citation :

Stef92 a écrit:
Citation :

NILUjE a écrit:
Nan, mais sérieusement.. QU'EST-CE QU'ON S'EN FOU ??

moi quand il y a des conditions, que j'ai 4,680, 4,99, 5,343 ou 5.0, je m'éclate !!

désolé vous pouvez reprendre votre débat, je m'en vais..


Ptain c'est vrai

Heureusement qt'es là  pour nous ouvrir les yeux


toi t'as pas navigué depuis longtemps..

Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
VJM VJM
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 25/02/2005 12:45
  • De 91 - Savigny-sur-Orge
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 7923
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 11:06

Re: Différence de taille entre les marques de voile #32
Terraben, Je suis d'accord avec toi. Il ne peut pas exister d'argument scientifique valable pour falsifier le métrage d'une voile ou le litrage d'un flotteur. D'ailleurs, je suis assez curieux de connaître le volume exact de nos flotteurs ; pour cela, la seule expérience valable serait celle de plonger les flotteurs dans une cuve adéquate...

L'argumentation d'Antoine et des constructeurs est cependant recevable. Il procède du raisonnement pas analogie qui n'est pas un mode de pensée scientifique mais qui a tout de même son intérêt...

Bref, je ne vois aucune façon de trancher votre débat de manière satisfaisante....

JB, je te trouve un poil de mauvaise foi car quand tu as conçu ton jeu de voile, je ne pense pas me tromper en affirmant que tu as cherché a priori dans les 5.4 pour compléter ta 5.0 et que tu aurais sans doute hésité à  acheter une 5.2 même si le constructeur affirmerait qu'elle est puissante. C'est bien qu'on attache de la valeur à  l'information numérique de la surface.
Flikka compact 85L - Wavecult V6 90L; Purelip: 3.7 & 4.7 oranges ; SuperHero: 4.2 & 5.3 bleues et jaunes & 4.7 rouge ; 5.7 4 Wave bleue
308 SW diesel & remorque Funbox
Tolosa Tolosa
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/11/2007 18:04
  • De Soustons, Landes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 298
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 11:23

Re: Différence de taille entre les marques de voile #33
Je suis entièrement d'accord avec Teraben.

La surface doit être une donnée exacte car facilement mesurable. Qu'en est il pour la puissance à Tout aussi objectives que les marques peuvent l'être, à  partir du moment ou cela fait appel à  un ressenti... Ca ne me plait pas !

Il en va biensur de même pour le litrage.

Et puis, on ne nous vend pas une porshe sous la dénomination avion tout simplement parce que le démarrage est plus proche d'un airbus que de celui d'une méhari...
Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 13:52

Re: Différence de taille entre les marques de voile #34
Ce que j'essaie de faire entendre comme point de vue c'est qu'il n'est pas débile d'avoir 2 voiles de surface réelle proche dans son quiver, pourvu que d'un point de vue pratique les 2 voiles aient bien des plages d'utilisation distinctes.

Il faut donc se demander si il est plus utile au client lambda de savoir la surface réelle de sa voile ou la puissance de la voile.

Pour faire une analogie qui sera comprise par tout le monde, la donnée surface réelle d'une voile correspond à  la cylindrée d'un moteur (par exemple : 1.5L) et la donnée surface telle que l'entendent les voiliers correspond à  la puissance du moteur (par exemple : 105ch).

Est ce qu'il plus intéressant de savoir que vous avez un moteur de 1.5L ou de savoir que vous avez un moteur de 105ch???

Je continue l'analogie dans le cas de stef92: Alors qu'il pensait avoir acheté une grosse voiture avec un gros moteur, il apprend en fait que c'est un moteur de cylindrée très proche de celle qu'il a déjà . Il est vénère.

OR, la cylindrée très proche ne veut pas dire puissance très proche (2.0D chez BMW c'est jusqu'à  plus de 200ch alors que chez Renault c'est au mieux 175ch et au pire 90ch!!!). A l'inverse, le V8 4.2D un land cruiser fait la même puissance d'un 2.0D de BMW!!

En conséquence, les 2 voitures de cylindrées proches ne sont pas fatalement de même puissance!

Je persiste donc à  dire que la donnée la plus intéressante pour l'acheteur de matos est la puissance (en équivalent surface) et non la surface réelle.
[Image redimensionnée
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 14:46

Re: Différence de taille entre les marques de voile #35
Moi j'ai surtout l'impression que Stef92 est déçu car il se retrouvent avec 2 voiles très proches en terme de plage d'utilisation. Comme ça et sans connaitre du tout ces voiles, je dirais que 0,8 c'est de toutes façons très proche en terme de surface, et on peut voir qu'elles ont le meme guindant (491 et 490) donc forcément, aux erreurs d'experience pret, une aire à  peu près superposable.
Après entre 2 voiles qui ont le meme guindant et seulement 8cm d'écart à  l'écoute on peut pas s'attendre à  un miracle au niveau écart.
à” mon bateauhoho
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 15:05

Re: Différence de taille entre les marques de voile #36
Citation :

verhaeghe a écrit:
Ce que j'essaie de faire entendre comme point de vue c'est qu'il n'est pas débile d'avoir 2 voiles de surface réelle proche dans son quiver, pourvu que d'un point de vue pratique les 2 voiles aient bien des plages d'utilisation distinctes.

Il faut donc se demander si il est plus utile au client lambda de savoir la surface réelle de sa voile ou la puissance de la voile.

Pour faire une analogie qui sera comprise par tout le monde, la donnée surface réelle d'une voile correspond à  la cylindrée d'un moteur (par exemple : 1.5L) et la donnée surface telle que l'entendent les voiliers correspond à  la puissance du moteur (par exemple : 105ch).

Est ce qu'il plus intéressant de savoir que vous avez un moteur de 1.5L ou de savoir que vous avez un moteur de 105ch???

Je continue l'analogie dans le cas de stef92: Alors qu'il pensait avoir acheté une grosse voiture avec un gros moteur, il apprend en fait que c'est un moteur de cylindrée très proche de celle qu'il a déjà . Il est vénère.

OR, la cylindrée très proche ne veut pas dire puissance très proche (2.0D chez BMW c'est jusqu'à  plus de 200ch alors que chez Renault c'est au mieux 175ch et au pire 90ch!!!). A l'inverse, le V8 4.2D un land cruiser fait la même puissance d'un 2.0D de BMW!!

En conséquence, les 2 voitures de cylindrées proches ne sont pas fatalement de même puissance!

Je persiste donc à  dire que la donnée la plus intéressante pour l'acheteur de matos est la puissance (en équivalent surface) et non la surface réelle.


euh amha t'oublies juste un truc, c'est que la puissance d'une voile n'est pas indiquée dessus. Elle n'est même pas mesurée, voire, pas mesurable.

donc si ta puissance etait pas mesurable sur ta voiture, toi, tu mettrais des cylindrées pipeau?

de toutes façons, à  partir du moment ou un critère est mesurable (là  je parle de la taille), indiquer qq chose de faux, c'est juste mensonger. point barre.

après, j'ai l'impression que tu trouves normal qu on mente au gens, limite parce qu'ils ne peuvent pas bien connaître les caractéristiques des modèles de voiles. pourquoi pas... sauf que si on va dans cette voie là , on s'engage vers le plus grand n imprte quoi, le "la voile Machin est 50% plus puissante que la voile X.." franchement pipeau.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Anonyme  

Re: Différence de taille entre les marques de voile #37
on peux en tout cas rajouter des cheveaux à  une voile

en changeant le mat, spacers, lattes ....

bref tout ça pour dire qu'une loft peux être plus puissante que beaucoup le pense, mais piur ça, il faut la régler en conséquence ....

tout comme une warp, on peux la rendre plus souple, plus douce ....

réglage est le maitre mot

quand à  ce qui est marqué en bas de la voile, nous ne pourrons jamais rien n'y changer
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 15:34

Re: Différence de taille entre les marques de voile #38
Ca me rappele un peu les microprocesseurs à  une époque, quand AMD donnait une dénomination particulière à  ses produits, qui se voulait correspondre à  l'équivalent du concurent Intel. Du genre un processeur AMD qui tournait à  2Ghz était équivalent à  un intel 3Ghz, donc il s'appelait 3000... A la fin, c'était incompréhensible parceque c'était même plus vrai, y avait des AMD 3200 plus puissants que des 3800...(d'ailleurs je ne sait pas ou ca en est aujourd'hui!)

Donc je suis d'accord avec Jayce (et al.) , autant inscrire la surface réelle, et pour le reste chacun se fait son idée, et si ca plait pas on prend une pryde comme tout le monde

Pour l'instant y'a que des suppositions, il faudrait quand même mesurer la surface de la 7.5 et celle de la 8.3 pour comparer de manière certaine
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
KifferSurprise KifferSurprise
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2008 12:30
  • De Corona Beach Australia
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1860
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 15:54

Re: Différence de taille entre les marques de voile #39
Moi je trouve ça nulle. J'avais un JP Freestyle de 91, j'ai pris une RRD FSW 91, la RRD fait environ 4 litres de moins.

Pryde et North se sont accordés sur les surfaces de leur voiles, y a plus de 6,6 ou de 6,7 en slalom/ race. J'aimais bien ces surfaces.

Si en plus les tailles sont fausses, alors qu'il faut tout acheter par correspondance... C'est franchement pas pratique.

Puisque cela représente un risque d'erreur de surface, le mieux est donc de ne plus rien acheter tant qu'une voile n'est pas morte.


C'est nos amis revendeur qui vont être contents !
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 16:00

Re: Différence de taille entre les marques de voile #40
Citation :

VJM a écrit:

JB, je te trouve un poil de mauvaise foi car quand tu as conçu ton jeu de voile, je ne pense pas me tromper en affirmant que tu as cherché a priori dans les 5.4 pour compléter ta 5.0 et que tu aurais sans doute hésité à  acheter une 5.2 même si le constructeur affirmerait qu'elle est puissante. C'est bien qu'on attache de la valeur à  l'information numérique de la surface.


je ne vois pas du tout le rapport.. faudrait être con pour acheter une 5.2 puissante à  la place d'une 5.4 puissante.. ca me parait évident qui j'aurai perdu (un peu) ! Je n'ai pas mis en doute les données constructeur, qui donnait 5.4 pour la voile que j'ai acheté. Par contre j'avais testé la voile avant et je connaissait son comportement, et le shape de cette voile n'a strictement rien à  voir avec celui de ma voile d'en dessous.
Evidement que l'on attache de la valeur à  l'information numérique de la surface, et moi le premier. Mais c'est justement ce que je dis : mieux vaut se fier à  une surface ressenti qu'à  une surface réelle, qui ne voudrai rien dire à  moins d'être expert en voilerie.. donc si ma 5.4 avait en réalité une surface réelle de 5.2 et qu'on m'avait annoncé 5.2, là  non je ne l'aurai peut etre pas acheté pour completé mon quiver (alors qu'elle aurait été parfaite).

Maintenant, que ma 5.4 est la surface d'une 5.2 ou d'une 6.0 et que ma 5.0 est la surface d'une 4.5 ou d'une 5.5... ca ne change rien à  la bonne adéquation de mon quiver à  mes besoins, et ça ne m'a en rien perturbé dans mon choix de voile.


Maintenant, Stef, quel est ton ressenti de ces deux voiles, sur l'eau ?


Au fait, vous avez déjà  mesuré votre aileron à
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Alain Alain
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 25/09/2007 15:48
  • De Meudon
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 307
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 16:23

Re: Différence de taille entre les marques de voile #41
Bon au final, c'est toujours la meme discussion et la meme conclusion:
C'est pas la taille qui compte mais le ressenti
Flikka 82, Pyramid 95
Ezzy 3.7 4.2 4.7, KS3 spider 4.9
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 16:34

Re: Différence de taille entre les marques de voile #42
Citation :

Alain a écrit:
Bon au final, c'est toujours la meme discussion et la meme conclusion:
C'est pas la taille qui compte mais le ressenti


ouais, c'est le ressenti qui devrait être indiqué en bas des voiles au lieu d'une taille.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/06/2010 23:35

Re: Différence de taille entre les marques de voile #43
Citation :

jayce a écrit:
Citation :

Alain a écrit:
Bon au final, c'est toujours la meme discussion et la meme conclusion:
C'est pas la taille qui compte mais le ressenti


ouais, c'est le ressenti qui devrait être indiqué en bas des voiles au lieu d'une taille.


Au final, on dit donc tous (sauf Benouille et Stef92) la même chose!!! On s'en fout de la surface réelle, l'important c'est la surface ressentie, ce que j'appelle moi puissance de la voile ;)
[Image redimensionnée
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2010 06:29

Re: Différence de taille entre les marques de voile #44
A la pétole et ces sujets qui font débat

Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2010 07:07

Re: Différence de taille entre les marques de voile #45
L'explication est toute bête :

La totalité des logiciels de dessin de voile sont des logiciels issus de la voile traditionnelle tandis que les logiciels de profil sont issu de l'aviation : les profils sont en général conçu à  l'envers (la tétiére en bas).

Or à  origines les logiciels de coupe de voile sont en pouce...

Et entre les différents mesures de pouces...c'est le bordel

Avez vous remarqué qu'un bateau de 40 pieds ne fait jamais la même longueur selon le chantier?

Entre le pouce Anglais, Américain, Canadien, Suédois (le plus grand!) et enfin....Fran'ais! la longueur varie de 2,54 (dit du pouce technique international de 1959) à  3 cm...

La plupart des marques de voiles utilisent donc une base issus du yachting : Pryde et North sont avant tout des voiliers traditionnels.

Les autres marques utilisent souvent des logiciels issus...d'autres marques!

Severne utilise un logiciel...Ka sails.

Aérotech un logiciel Gun, lui même issu d'un logiciel Art utilisé aussi par the Loft.

Ensuite dans une gamme de voile, seul les tailles les plus vendu sont assemblés pour des tests : personne ne réétudie le dessin d'une 8,5 freeride no cam ou d'une 3,5.

Seul les tailles les plus significatives sont montées et le dessin des autres tailles sont obtenues par extrapolation des expériences des années précédentes : donc si l'on fait varier un facteur, la conséquence peut être très notable sur une grande voile et la surface annoncée totalement fausse!

Car enfin le marqueting vient s'en méler au final : Pour vendre une voile, il existe des codes incontournables.

Exemple : une 7,8 c'est une voile de course
une 7,5 c'est une freeride
une 7,2 c'est une freestyle

une 5,5 ça ne se vend JAMAIS! Une 5,7 si! Va t'en savoir pourquoi!


verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2010 08:44

Re: Différence de taille entre les marques de voile #46
Citation :

F4009 a écrit:
L'explication est toute bête : [...]


Oula, c'est de la bonne...

F4009, si tu as besoin d'un coup de main pour couper l'herbe de ton jardin, n'hésite pas à  faire appeler à  nous. Visiblement c'est pas du gazon conventionel...
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Différence de taille entre les marques de voile #47
Citation :

verhaeghe a écrit:
Citation :

F4009 a écrit:
L'explication est toute bête : [...]


Oula, c'est de la bonne...

F4009, si tu as besoin d'un coup de main pour couper l'herbe de ton jardin, n'hésite pas à  faire appeler à  nous. Visiblement c'est pas du gazon conventionel...


Moi j'aime bien son explication, je trouve qu'elle fait du sens

Ma conclusion perso est de ne pas mixer les marques. Sauf certaines exeptions qui font du sens.
Exemple: mes voiles de vagues sont 4.1, 4.7 et 5.2 loft lip. Pour ma 90l par vent légé j'ai choisi (car super promo) une 5.8 gastraa Poison. ==> Là  pas moyen de se planter (Poison est puissante et la >< de taille significative).

Mes voiles de slalom seront (car j'aime Loft)
* La 8.3 blade (que j'ai pas encore éssayé donc je connais pas son ressenti puissance par rapport à  ma 7.5 code Red ==> j'éspère que Antoine à  raison)
* Blade 7 M
* Blade 6.3 M
* Blade 5.6 M

Un élément important est que la 8.3 loft se gréé sur un 4.9 RDM alors que la 7.5 code red sur un 4.6 malgré que les 2 voiles ont le même guindant.

Je pars vendredi pour Six-Four, j'éssayerai les 2 voiles le même jour (donc dans le même vent)
Je vous dirai ce que j'aurai rescenti comme différence.

C'est mon premier sujet sur le Kiff et il a déchénné les passions
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2010 10:10

Re: Différence de taille entre les marques de voile #48
Citation :

Stef92 a écrit:
Moi j'aime bien son explication, je trouve qu'elle fait du sens


Sans déconner, y a plus 40 ans on a réussit à  envoyer des hommes marcher sur la lune. Tu penses qu'il est vraisemblable que la raison pour laquelle les pro de chez loft blade badgent de manière erronée les voiles est un problème de conversion d'unité...

C'est un problème de math/physique qui se traite en 3ème... Ca fait peur qu'à  ceux qui ne comprennent pas de quoi il s'agit.


Et pour la 7.2 qui est une surface freestyle
Pourquoi pas une 10.5 non plus en surface freestyle...

Quoi qu'il en soit, je cautionne complétement ta démarche de t'équiper avec un quiver cohérent d'une seule et même marque!

Antoine
[Image redimensionnée
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2010 10:13

Re: Différence de taille entre les marques de voile #49
Citation :

verhaeghe a écrit:
Citation :

F4009 a écrit:
L'explication est toute bête : [...]

F4009, si tu as besoin d'un coup de main pour couper l'herbe de ton jardin, n'hésite pas à  faire appeler à  nous. Visiblement c'est pas du gazon conventionel...


Je te signale que je vous propose de venir tondre chaque année et que comme d'habitude vous vous dégonflez et c'est mon petit lapin qui bouffe tout!

Joindre un fichier:



bmp  herbe lapin.bmp (225.05 KB)
44_4c2afca5ae000.bmp 320X240 px
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 30/06/2010 10:16

Re: Différence de taille entre les marques de voile #50
En tout cas ca m'a mis de bonne humeur pour la journée.
Je trouve de la poésie dans tes explications.

Antoine
[Image redimensionnée